Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

+4
Melimelo
Nelly
Mathias94
Evoken
8 participants

Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  Evoken Lun 15 Nov 2010, 13:57

Bonjour à tous,

Pour vous résumer la situation, mon copain a adopté un mâle Berger Belge Groenendael il y a un peu moins de 3 mois.
Nous l'avons eu a 7 semaines et il semblerait donc qu'il est été enlevé trop tôt à sa mère et qu'il lui manque peut-être quelques codes canins.
Le petit loup va maintenant sur ses 5 mois. Nous rencontrons quelques soucis qui ne semblent pas s'améliorer avec le temps.

- En promenade, il saute constamment sur les gens qu'il croise, aboie et veut sauter sur les chiens qu'il croise.
Nous avons beau le corriger, lui dire non dès qu'il s'apprête a sauter sur chiens ou hommes, pas de progrès depuis le début...
D'après l'éducateur canin que nous voyons en club, il serait très protecteur avec nous et réagirait donc par défense et par peur.
Que faire pour éviter cela ? C'est très génant, les balades deviennent vite un conflit entre le chien et nous, et les passants n'apprécient guère...
Nous l'emmenons régulièrement dans des lieux où ils rencontrent du monde, d'autres chiens, du bruit... et malgré tout, pas de progrès.

- Il tire énormément. On nous conseille une laisse molle, mais avec lui, c'est impossible, il essaye toujours de nous dépasser et préfère s'étrangler plutôt que de ralentir. A force de "non", de "doucement" ou de "a ta place", ça finit par s'améliorer au fil de la promenade, mais c'est épuisant, et les premières rues sont infernales... et là non plus, pas d'amélioration depuis le début...

- A la maison, il obéit plutôt bien aux assis, les couchers, ça vient, même si défois il en fait qu'a sa tête...
Dehors, c'est une autre histoire... Que ce soit dans la rue ou au club canin, il refuse bien souvent de s'asseoir, de se coucher, alors qu'il sait très bien le faire...
Que faire pour qu'il se concentre plus à ce qu'on lui dit plutôt qu'a l'environnement qui l'entoure ?

En bref, les promenades avec lui ne sont pas vraiment une partie de plaisir, nous fréquentons un club canin (nous n'avons fait que 2 séances pour l'instant), mais que faire de plus pour améliorer ces points-là ?

Merci pour votre aide

Evoken
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 39
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 34
Mon chien : Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  Mathias94 Lun 15 Nov 2010, 17:50

Travailler par vous meme ce que vous apprenez au club.
Vous etes de quel coin de la RP?
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  Evoken Lun 15 Nov 2010, 18:03

Dans le 78, on est au club canin Croc-Blanc à Andresy

Evoken
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 39
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 34
Mon chien : Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  Nelly Lun 15 Nov 2010, 18:33

ça c'est pas un caractère bien trempé ........ c'est un chiot sans limite, qui ne comprend pas les humains car les codes sont: soit mal donnés, soit non cohérents, soit non constant ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  Evoken Lun 15 Nov 2010, 19:00

Nelly, je ne pense pas qu'on s'y prenne mal, on reste cohérent, on utilise tous les mêmes termes pour donner les ordres, et c'est uniquement dans la rue que cela pose problème, puisqu'à la maison il obéit plutôt bien...

Donc ton message ne m'apporte pas vraiment de conseils...

Evoken
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 39
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 34
Mon chien : Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  Nelly Lun 15 Nov 2010, 19:21

Evoken a écrit:Nelly, je ne pense pas qu'on s'y prenne mal, on reste cohérent, on utilise tous les mêmes termes pour donner les ordres, et c'est uniquement dans la rue que cela pose problème, puisqu'à la maison il obéit plutôt bien...

Donc ton message ne m'apporte pas vraiment de conseils...
s'il ne le fait pas dans la rue c'est que vous ne vous faites pas comprendre ........ comme beaucoup de personne vous hésitez à faire ce qu'il y a lieu de faire par peur du "quand dira t'on" ...... soyez naturel et stopper énergiquement votre chiot sans vous soucier du regard des gens ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  Melimelo Lun 15 Nov 2010, 19:39

Au lieu d'entrer en guerre avec le chien quand il fait mal à coup de tirage de laisse agressif (et stupide, c'est une méthode qui date d'une époque révolue voulant imposer le maître par un rapport d'autorité et non de complicité), récompense le quand il fait bien ! Ayez toujours un stock de friandises.
Demandez lui de s'assoir quand vous croisez enfant, passant, chien, et s'il s'éxécute, même s'il a rechigné, donnez lui une récompense dès que qu'il s'assoit.
Apprenez lui le "haut-pied" et le "pas bouger" et même sérénade : récompense s'il le fait, même s'il ne l'a pas fait totalement de lui-même.

Vous pouvez aussi lui apprendre à marcher au pied à l'aide d'une friandise sous le nez, qu'il faut de temps en temps lui donner, histoire qu'il se lasse pas de voir que ca tombe pas. C'est la technique expo, et visiblement, ca marche.

A force, il comprendra qu'il à plus à attendre de vous obéir que d'essayer de sauter à droite à gauche.

Maintenant, c'est un chiot ... il faut de la patience

Ca marche pour la mienne Smile

Melimelo
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  taquine Lun 15 Nov 2010, 20:28

d'ou vient-il?
comment vit-il? maison ,appartement?
sorties toujours en laisse?peut-il courrir?
voit-il d'autres chiens en dehors des sorties? par exemple ballades avec d'autres?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  Norimatys Lun 15 Nov 2010, 20:47

Dans le cas de chiot ayant ce genre de comportement, qui font mine d'agresser par peur, je mets au chien une laisse et une longe au collier, je vais dans un endroit ou il y a du monde en restant à distance correcte!

Dès que le chiot tire brutalement pour agresser en aboyant, je lâche la laisse, le chiot se retrouve sans soutien, dans le vide et ça le stop net, ce type de chien n'a ce genre de comportement qu'en laisse quand il se sent soutenu, en liberté il a plutôt tendance à avoir un comportement d'évitement.

Dès que le chiot s'arrête, je l'appelle d'une voix très enjouée et je félicite son retour.

Attention, il faut avoir laisse et longe et que la longueur de la longe soit inférieure à la distance des personnes et surtout il faut être très réactif et appeler dès que le chiot s'arrète, ce qui est normalement instantané dès qu'il ne sent plus la tension de la laisse.

A faire avec des distances de plus en plus réduite, jusqu'à ce qu'il comprenne que son comportement ne mène à rien et qu'il est beaucoup plus sympa de marcher tranquillement vers son maître!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  Evoken Lun 15 Nov 2010, 21:06

taquine a écrit:d'ou vient-il?
comment vit-il? maison ,appartement?
sorties toujours en laisse?peut-il courrir?
voit-il d'autres chiens en dehors des sorties? par exemple ballades avec d'autres?

Il vient d'un élevage en Bourgogne
Il vit en maison, avec jardin et passe du temps dans le jardin.
Pour les sorties en ville, c'est en laisse, mais mon copain l'emmène régulièrement dans un endroit ou il peut le lâcher, en foret, etc...
Il voit d'autres chiens au club canin, et parfois les chiens de nos amis, mais plus rarement

Evoken
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 39
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 34
Mon chien : Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  Evoken Lun 15 Nov 2010, 21:10

Norimatys, merci pour cette technique !
Nous la testerons dès que possible en espérant que les passants soient compréhensifs s'ils voient un chiot débouler sur eux lol

Evoken
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 39
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 34
Mon chien : Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  chris54 Lun 15 Nov 2010, 21:46

Et pensez aussi qu il est encore tout bébé, tu mets moins de trois mois, faut pas trop lui en demander comme ordre je parle (assis, couché, pas bouger...) à cet âge c est plus l ecole du chiot qui lui conviendrait pour justement le sociabiliser et jouer avec ses congénères. Enfin je ne suis pas une pro, c est juste mon avis.
chris54
chris54
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 994
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 50
Mon chien : Princesse et Furio mes deux BA

Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  narcose Lun 15 Nov 2010, 21:50

chris54 a écrit:Et pensez aussi qu il est encore tout bébé, tu mets moins de trois mois, faut pas trop lui en demander comme ordre je parle (assis, couché, pas bouger...) à cet âge c est plus l ecole du chiot qui lui conviendrait pour justement le sociabiliser et jouer avec ses congénères. Enfin je ne suis pas une pro, c est juste mon avis.

il a 5 mois le chiot Good
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  chris54 Lun 15 Nov 2010, 21:55

oups désolée j ai sauté le "y" dans ma lecture ça changeait complètement la phrase lol, Oui donc ça change la donne lol.


"Pour vous résumer la situation, mon copain a adopté un mâle Berger Belge Groenendael il y a un peu moins de 3 mois."
chris54
chris54
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 994
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 50
Mon chien : Princesse et Furio mes deux BA

Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  taquine Lun 15 Nov 2010, 21:57

s'il tire en laisse , essayer d'abord de le travailler dans un endroit tranquille
il tire , vous faite demi-tour , il retire , vous obliquez sur la droite ou sur la gauche
vous faites cela jusqu'à qu'il s'arrête se demandant où vous voulez aller
tenez le chien toujours du même côté , la laisse à deux mains
la poignée de la laisse dans la main opposée au chien et l'autre mais sur la laisse du coté du chien , en laissant un peu de longueur pour qu'il puisse se tourner sans difficulté
c'est plus facile pour le diriger sans tirer sur la laisse
ne lui parlez pas au début puis quand il s'est calmé , faites l'exercice en disant au pied à chaque changement de direction
n'oubliez pas de le félciter quand il ne tire plus et de le récompenser

vous pouvez aussi utiliser la récompense entre deux en demandant un assis
récompense et vous repartez


taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  Norimatys Lun 15 Nov 2010, 22:35

taquine a écrit:s'il tire en laisse , essayer d'abord de le travailler dans un endroit tranquille
il tire , vous faite demi-tour , il retire , vous obliquez sur la droite ou sur la gauche
vous faites cela jusqu'à qu'il s'arrête se demandant où vous voulez aller

tenez le chien toujours du même côté , la laisse à deux mains
la poignée de la laisse dans la main opposée au chien et l'autre mais sur la laisse du coté du chien , en laissant un peu de longueur pour qu'il puisse se tourner sans difficulté
c'est plus facile pour le diriger sans tirer sur la laisse
ne lui parlez pas au début puis quand il s'est calmé , faites l'exercice en disant au pied à chaque changement de direction
n'oubliez pas de le félciter quand il ne tire plus et de le récompenser

vous pouvez aussi utiliser la récompense entre deux en demandant un assis
récompense et vous repartez


Je fais exactement la même chose avec mes jeunes chieurs, et ça fonctionne très bien, surtout quand on félicite bien dès que le chien commence à montrer de l'attention envers le maître!

Généralement en 10 minutes de tournicotage aléatoire dès que la laisse se tend, le chien ne tire plus du tout et regarde, on renforce avec félicitation verbale et petite récompense et ça roule!

La base à connaître pour éduquer un chien c'est que les comportements "désagréables" ne doivent leur apporter aucune gratification et que les comportements souhaités par le maître doivent être systématiquement renforcés par des félicitations (verbales, friandises, jeux) selon ce que le chien préfère!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chiot au caractère bien trempé, que faire ? Empty Re: Chiot au caractère bien trempé, que faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum