Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

+7
luth
opercut
Elanym
Chabada
Jody
Saphyr
celine66
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  celine66 Sam 28 Mai 2016, 19:57

Je rencontre un souci avec ma chienne beauceron de 4 ans. Depuis qu'elle a 2 mois, je l'emmène quotidiennement voir les chevaux.
Le souci c'est qu'elle aboie non stop, de façon compulsive aux chevaux, en se plaçant juste derrière eux, elle est limite à les toucher. Elle ne fait ça que quand je suis là, si je la laisse et part alors elle se couche et reste tranquille.
En ma présence, elle hurle non stop sur eux. Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle stoppe. Je crie "non" "tais toi", ça marche quelques secondes et ça repart. Je suis la plupart du temps occupée et pas à côté d'elle en plus, donc quand j'en peux plus, je stoppe ce que je suis en train de faire, je vais me fâcher fort, je la met par terre, je crie, je la secoue un peu. elle se calme. elle aboie un coup puis stop elle sait que je vais crier. Mais cela n'a aucun effet à long terme, le lendemain l'enfer des aboiements reprend.
Y aurait-il une explication à ses aboiements ? et comment les faire cesser ?

celine66
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  Saphyr Sam 28 Mai 2016, 20:02

Tu dis que quand tu es là, elle aboie, et quand tu n'es pas là elle est sage ?

Peut - être qu'elle veut te protéger, qu'elle te sent en danger ?

Si c'est le cas il faudra dédramatiser les équidés...

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  celine66 Sam 28 Mai 2016, 20:05

Jacksonetmoi2908 a écrit:Tu dis que quand tu es là, elle aboie, et quand tu n'es pas là elle est sage ?

Peut - être qu'elle veut te protéger, qu'elle te sent en danger ?

Si c'est le cas il faudra dédramatiser les équidés...


J'ai un terrain où sont mes chevaux, et parfois je laisse la chienne seule (quand je pars travailler). elle est effectivement sage et n'aboie jamais.
Elle n'aboie qu'en ma présence, et sur les chevaux, elle fonce sur eux et aboie. elle connaît pourtant les chevaux depuis toute petite, et elle a toujours fait ça sans que je puisse régler le problème.
Généralement, je m'occupe de mes chevaux, je monte, je range, je nettoie.... et elle gueule en boucle, c'est terrible.
Elle n'aboie pas forcément sur le cheval dont je m'occupe. Quand je suis à cheval, elle crie sur les autres. Ou sur celui que je laisse brouter en liberté pendant que je m'occupe d'un autre.

celine66
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  Jody Sam 28 Mai 2016, 20:16

Les beaucerons sont des bergers à la base, donc en fait elle veut juste faire son boulot à mon avis Wink Et elle ne peut faire son boulot que si tu es là pour la guider, donc quand t'es pas là elle ne se met pas "au travail" ... Je dirai qu'il faudrait la faire troupeauter un peu, histoire qu'elle assouvisse son instinct et pour que toi tu ai les bons codes à utiliser avec elle pour qu'elle stop le travail si tu ne veut pas qu'elle troupeaute à un instant donné, donc quand avec les chevaux  Good
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  Chabada Sam 28 Mai 2016, 21:26

J'ai une chatte comme ça qui miaule à qui mieux mieux dès que je parle avec quelqu'un. En fait elle a pigé que si je suis en train de parler c'est que je ne travaille pas (moment où on ne doit pas me déranger, chatte comprise) donc que je suis a priori disponible pour la caresser et m'occuper d'elle, et elle fait alors savoir qu'elle aussi elle est dispo ^^

Bref, quoi que ce soit avec ta chienne, personnellement je la ferais participer. Tu montes ? hop ! tu peux l'appeler pour qu'elle suive. Tu ranges ? Tu peux lui parler en même temps, ou la faire coucher pas loin de toi, voire pourquoi pas lui apprendre à ramener des objets.
L'idée c'est de l'occuper pour qu'elle ait autre chose a faire qu'aboyer. Et la faire participer à la vie avec les chevaux ne pourrait que lui plaire à mon avis.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  Elanym Sam 28 Mai 2016, 22:39

Plutôt que de punir (sans aucune logique en plus puisque tu attends de craquer pour sanctionné ce que tu "autorisait" par ta non réaction quelques secondes avant, comment est-ce ce qu'elle peut comprendre ???)
Pourquoi ne pas envisager le problème sous un autre angle et récompenser le bon comportement, en l'occurrence le fait de se taire ?
Je ne vais pas te mentir, sur un comportement ancré depuis si longtemps ça va être long.
Tu t'arme de friandises, tu vas avec elle aux chevaux et tu récompense quand elle se détourne, même un instant. Puis de plus en plus longtemps.
Par contre il faut que ce soit systématique, donc si tu t'occupe des chevaux et que tu n'a pas de temps pour elle tu la met à l'écart et ce jusqu'à que le soucis soit résolu. Parce que si tu la laisse aboyer en dehors des séances de "boulot" ça ne servira à rien, elle ne pourra pas comprendre !
Lui apprendre le "chut", sans la pousser à la faute en lui demandant à des moments où elle est pour l'instant incapable de le respecter, serait une bonne chose
Elanym
Elanym
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 156
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 34
Localisation : Gard
Mon chien : Cannelle (Spitz) et Jinnie (X caniche)
Sport canin ou activité : Cani VTT et OBR, balades a gogo


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  opercut Dim 29 Mai 2016, 00:43

Elle à l'air d'avoir de l'instinct, ta "p'tite" bête...

A priori d'après ce que tu décris, elle troupeaute... Elle cherche à faire bouger les chevaux vers toi. (Il faudrait au moins une vidéo pour être sûr, on ne voit pas ses attitudes par écrit.)

Quand on veut empêcher un chien de troupeau d'emmerder les bêtes, on le met derrière soi...
Tu peux lui apprendre "derrière" dans un couloir, en l'empêchant de passer devant en lui barrant la route avec la main ou la jambe "non, derrière" quand elle veut te doubler.
Ensuite, dehors en laisse, même chose en t'aidant d'un long bâton.
Quand "derrière" est bien compris en libre (la chienne reste dans un petit demi-cercle derrière toi), tu retravailles en laisse avec les chevaux.

Le "derrière" étant souvent utile, dans tous les cas, tu ne perds rien à essayer.

Si tu peux la faire travailler régulièrement au troupeau avec un connaisseur, c'est le mieux, je pense. Outre le fait de lui permettre d'utiliser ses aptitudes bergères, cela te permettra de poser des ordres sur ses actions et d'en avoir le contrôle.

Crier dessus n'a pas d'effet ?
C'est normal... Crier est le meilleur moyen de l'encourager... Tu "aboies" avec elle...
Le temps de lui apprendre les bonnes manières (le derrière), isole la au premier jappement dans un endroit qu'elle connaît et d'où elle ne te voit pas. (Tu la prends en laisse en l'emmène en restant très neutre).
Avec un peu de chance, elle va comprendre toute seule que quand elle aboie, elle se retrouve "dans sa chambre".

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  celine66 Dim 29 Mai 2016, 10:50

Je vais essayer le coup de l'isolement.

Ce matin, je l'ai observé faire. On arrive au terrain, et dès la descente de la voiture, alors que je suis encore en train d'ouvrir le portail, elle se jette contre la cloture des chevaux en aboyant. Idem pendant que je nourris, et pendant que les chevaux mangent, tranquilles et sans bouger à leurs places.

La faire participer est compliqué. Elle ne peut pas entrer dans la carrière pendant que je monte mes chevaux, c'est impossible de faire une séance de dressage ou de saut avec un chien dans les pates. Me suivre oui mais à l'extérieur des paddocks des chevaux car elle n'a pas le droit d'entrer dans les paddocks.
Je vais donc tenter les récompenses et la mise à l'écart quand elle n'obéit pas.

J'avoue que je manque de temps pour la faire travailler, et je n'ai pas les moyens de payer du coaching canin.

celine66
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  luth Dim 29 Mai 2016, 11:07

j'ai eu le même "souci" avec mon xmalinois

je peux le laisser à l'écurie, il se tient tranquille et vaque à ses occupations quand je ne suis pas là, il n'emmerde pas les chevaux.

c'est tout autre chose quand je suis en train de m'occuper d'eux, là il devient harcelant : gueule sans arrêt, essaie de niaquer les jarrets et arrive même à se mettre en danger car nos 2 chevaux chargent les chiens qui les emmerdent.

en fait, j'ai constaté qu'il ne supporte pas que je m'occupe d'eux et pas de lui

j'ai trouvé une solution qui me convient, je l'autorise à rester à côté de moi, au pied ou assis à proximité quand je soigne les chevaux. Là, il se tient à carreau et n'aboie pas et ne cherche pas à emmerder le cheval. En fait, je m'occupe du cheval et en même temps je m'occupe du chien, je lui demande quelque chose : assis, tu attends, au pied ... et il reste attentif ... la plupart du temps, parfois il faut que je remette gentiment les pendules à l'heure en haussant un peu la voix


luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  opercut Dim 29 Mai 2016, 12:44

Avant d'espérer que le chien obéisse, il faut qu'il comprenne... Et dans ce genre de cas, ça peut être long, surtout après 4 ans de mauvaises manies...

Difficulté supplémentaire : tu touches aux chevaux, et l'instinct du chien le pousse à "t'aider" à maîtriser la bête.
Place le derrière. Ça paraît bête, mais c'est un des meilleurs moyen pour que le chien n'intervienne pas.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  celine66 Dim 29 Mai 2016, 18:09

Je comprend bien l'idée de la laisser à côté de moi, de lui donner des ordres "assis", "pas bouger", "attend" ; ou de la placer derrière. Mais pour tout cela, il faudrait qu'elle m'obéisse et c'est loin d'être le cas ! je vais lui demander de venir, elle va rester 30 secondes et faire ce qu'elle veut à savoir retourner aboyer sur les chevaux.
J'ai déjà essayé de l'appeler, parce que souvent je m'occupe d'un cheval et elle aboie sur un autre plus loin. elle vient, et ne reste pas, elle n'écoute pas, ou alors un tout petit peu quand elle en a envie.
Pareil dans la rue, elle a beaucoup de force je me fais trainer. si je ne la tiens pas et qu'un chien ou chat passe, elle part comme une bombe et là je prie pour qu'aucune voiture ne passe...

En fait c'est la chienne de mon ex conjoint, qu'il a voulu absolument comme un enfant qui fait un caprice, qu'il a lui même choisi dès la naissance "sa fille", "son bébé". Il l'a pourri gâtée, je n'avais pas le droit de l'éduquer, elle avait tous les droits. Et il me l'a laissé à son départ et ne s'en occupe plus. Je m'y suis attachée, mais je me retrouve seule avec la chienne, mes chevaux et autres animaux, un peu débordée et dépassée.

celine66
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  luth Dim 29 Mai 2016, 18:32

Du même avis qu'Opercut, travaille d'abord l'obéissance tranquillement avec le chien uniquement et ne t'encombre pas de stimuli qui vous le distraire au début.

Rien n'est irrécupérable, un chien a simplement besoin d'un semblant "de cadre", le tien n'en a jamais eu aucun apparemment, mais tu peux retravailler çà, faut du temps, de la patience

Le mien, je l'ai adopté quand il avait 3 ans, il vient d'une SPA. J'ai du tout lui apprendre et j'ai commencé par les ordres de base : ceux qui permettent de canaliser, assis, au pied, marche au pied etc...
Une fois les bases acquises, tu peux l'introduire "dans" tes chevaux, t'aura quand même une maîtrise sur lui et oui, pour le mien, les premiers temps avec les chevaux ont été durs aussi, çà coulait pas de source. Au début, on répète plusieurs fois les ordres car Monsieur "oublie", mais faut persévérer
Au début, pour l'approche des chevaux, je m'occupais pas des chevaux, je faisais semblant si on peut dire, je m'occupais plus du chien. Un cheval à l'attache, je le brossais alors qu'il n'y en avait pas besoin ... tout çà, pour travailler mon chien
Il faudra, une fois qu'une obéissance est acquise par ailleurs, que tu te programmes "des séances de travail" pour ton chien autour des chevaux. Cela veut dire que lorsque j'allais à l'écurie, c'était pour travailler mon chien et non mes chevaux.

Je n'emmenai pas mon chien au début quand je voulais m'occuper du cheval
J'emmenai mon chien quand je voulais m'occuper du chien en présence des chevaux s'en m'occuper des chevaux

et de fil en aiguilles, tu arrives à gérer les 2

je dirai que la seule chose que je ne suis pas arrivée à mettre en place, c'est l'obéissance de mon zouave quand je suis à cheval. Là, c'est le speed total pour le chien qui excite le cheval, qui m'est mes nerfs à l'épreuve ... alors pour le bien-être de tous, je l'emmène pas quand je veux monter en extérieur et si je monte dans la carrière, il est enfermé dans le box et çà lui convient.
A part les sorties à cheval, il est toujours avec moi à l'écurie

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  Chabada Dim 29 Mai 2016, 18:47

celine66 a écrit:Je comprend bien l'idée de la laisser à côté de moi, de lui donner des ordres "assis", "pas bouger", "attend" ; ou de la placer derrière. Mais pour tout cela, il faudrait qu'elle m'obéisse et c'est loin d'être le cas ! je vais lui demander de venir, elle va rester 30 secondes et faire ce qu'elle veut à savoir retourner aboyer sur les chevaux.
J'ai déjà essayé de l'appeler, parce que souvent je m'occupe d'un cheval et elle aboie sur un autre plus loin. elle vient, et ne reste pas, elle n'écoute pas, ou alors un tout petit peu quand elle en a envie.
Pareil dans la rue, elle a beaucoup de force je me fais trainer. si je ne la tiens pas et qu'un chien ou chat passe, elle part comme une bombe et là je prie pour qu'aucune voiture ne passe...

En fait c'est la chienne de mon ex conjoint, qu'il a voulu absolument comme un enfant qui fait un caprice, qu'il a lui même choisi dès la naissance "sa fille", "son bébé". Il l'a pourri gâtée, je n'avais pas le droit de l'éduquer, elle avait tous les droits. Et il me l'a laissé à son départ et ne s'en occupe plus. Je m'y suis attachée, mais je me retrouve seule avec la chienne, mes chevaux et autres animaux, un peu débordée et dépassée.

Il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien, et la tienne a l'air d'être une gentille chienne en plus, enfin rien d'insurmontable bien au contraire. En quelques semaines tu pourrais avoir un résultat fulgurant rien qu'en lui inculquant les bases (pas tirer en laisse, assis/couché, etc...). C'est un beauceron, donc un chien grand et puissant, il faut quand même pouvoir la maîtriser un minimum et pas s'arracher un bras chaque fois que tu la promènes en laisse.
J'imagine que tu n'as pas trop le temps d'aller en club, mais tu peux apprendre toute seule (pour les bases), il existe des tas d'articles et de vidéos sur l'éducation positive qui te montreront comment faire. Une fois lancée tu pourras bien mieux gérer son attitude avec les chevaux et alors ça ne sera que du bonheur pour tout le monde : toi, la chienne et les chevaux !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  Lou d'Arabie Dim 29 Mai 2016, 19:14

Tu dis qu'elle aboie "non stop de façon compulsive" dans ton premier post .
Des aboiements très rapprochés traduisent l'urgence, l'excitation, le stress ...on dirait bien que c'est ce genre d'aboiements dans le cas de ta chienne ...
Et toi tu lui cries "non! tais-toi!" en retour . Tu  lui réponds donc en aboyant  aussi.... .
Elle te ressent bien, elle est ton écho . Ta situation n'est pas facile en ce moment, elle partage ton stress . Il faudrait que tu sois  totalement cool et décontractée, que tu émettes des ondes positives et apaisantes, mais on peut comprendre que c'est trop te demander dans ta situation actuelle, tu es débordée par tes activités  .
Si tu pouvais prendre un peu de bon temps avec elle ... . Tu pourrais peut-être avant d'arriver lui parler gentiment dans la voiture, entamer un dialogue, puis sur le terrain la prendre à part, tes bras autour d'elle, lui expliquer la situation en chuchotant à son oreille, lui montrer tes émotions, lui demander son aide, la supplier même, si ça se trouve elle comprendrait peut-être...Ne pas rester seules chacune de son côté avec ses angoisses .
Mais tu n'as peut-être ni le temps ni la force  ni l'envie de t'investir dans les états d'âme de ta bergère en plus de tout le reste ... Sad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  opercut Lun 30 Mai 2016, 03:25

celine66 a écrit:Je comprend bien l'idée de la laisser à côté de moi, de lui donner des ordres "assis", "pas bouger", "attend" ; ou de la placer derrière. Mais pour tout cela, il faudrait qu'elle m'obéisse et c'est loin d'être le cas ! je vais lui demander de venir, elle va rester 30 secondes et faire ce qu'elle veut à savoir retourner aboyer sur les chevaux.
J'ai déjà essayé de l'appeler, parce que souvent je m'occupe d'un cheval et elle aboie sur un autre plus loin. elle vient, et ne reste pas, elle n'écoute pas, ou alors un tout petit peu quand elle en a envie.
Pareil dans la rue, elle a beaucoup de force je me fais trainer. si je ne la tiens pas et qu'un chien ou chat passe, elle part comme une bombe et là je prie pour qu'aucune voiture ne passe...

.

Là, tu veux travailler le piaffer avec un poulain qui découvre le licol...

Relis bien ce que j'ai écrit plus haut:
En attendant de lui inculquer les bonnes manières, laisse la hors de vue dans un endroit tranquille quand tu es avec les chevaux.
On commence toujours un nouveau travail au calme.

Si la chienne est trop puissante pour toi, utilise un harnais avec attache au poitrail. Si elle tire, ça décale ses épaules vers toi donc elle désengage ses hanches (ça devrait parler à ton chromosome cavalier)... Donc ne peut plus tirer... C'est mécanique.
Un exemple de ce type de harnais (lors du réglage, attention à ce que la sangle ne vienne pas gêner le coude):
http://www.tiendanimal.fr/harnais-baudrier-controle-easy-walk-avec-attache-poitrail-couleur-noir-p-6710.html

Elle n'obéit pas ?
Ou tu la laisses ne pas obéir ?
Ça sent le "baissage" de bras (voire le "tombage"...) ou bien ?
Allez ! On se remotive !
Quand tu demandes le trot et que ton cheval retombe au pas, tu remets de l'impulsion, tu ne le laisses pas décider. Fais pareil avec la chienne. Tu décides un truc et tu fais ta tête de mule. Elle fait mine de repartir, tu insistes. Et tu n'oublies surtout pas le gentil compliment et la récompense quand elle fait les choses bien ne serait-ce que quelques secondes, même si elle te gonfle avec ses conneries en ce moment.

Comme à cheval, ne brûles pas les étapes.
Le facile avant le difficile.
Demander peu, recommencer souvent, récompenser beaucoup.

Comme tu as l'air noyée dans tes différentes activités en ce moment, je te propose un petit programme simple:

- Ne plus t'occuper des chevaux avec elle.
- Reprendre toutes les bases au calme. Assis, couché, suite en laisse (facile avec le "derrière"), pas bouger.
- Durée des séances: de quelques secondes à 5mn. Ais toujours de quoi récompenser sur toi pour l'instant. Tu peux demander à l'improviste un assis, récompenser et t'arrêter là. L'essentiel est de finir sur une réussite.

Fais nous ça, et dis nous quand c'est au point au calme. Wink
Après on attaque la suite.

Tu t'en sors avec 800kg de bourrin, tu vas t'en sortir avec 45kg de clébar.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  Invité Lun 30 Mai 2016, 09:56

Quelle pédagogie, Opercut !

Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  tashunkamanitu Lun 30 Mai 2016, 11:14

il y a une solution c'est de lui apprendre le travail de troupeau
ta chienne par instinct essaye de faire son travail qu'elle ne connait pas il faut donc le lui apprendre . je ne sais pas dans ton coin mais pas mal de club le font ou alors si tu connais quelqu'un qui a un chien qui le fait au contcat ce peut être pas mal.
quand j'allais chercher mes chevaux au pre ma chienne partait et montait tout en haut pour rabattre mes chevaux vers l'entrée du paddock c'est ça troupeauter mais encore faut il qu'elle comprenne ce que tu attends d'elle.
les bases de l'obe doivent également être acquise cela facilite les choses.....
bon courage.....
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  celine66 Lun 30 Mai 2016, 12:48

Merci pour tous vos avis.

Je me rend compte que je manque de temps pour elle et ça me fait de la peine. C'est une chienne tellement douce, gentille, avec un cœur en or. Je me suis laissée débordée par le boulot, les autres animaux, la maison... et tellement de choses à gérer.
Je vais avoir du temps libre d'ici 3 semaines, je vais prendre le temps de l'éduquer, de passer des moments avec elle. Nous avons besoin de renforcer notre lien toutes les deux, et je vais m'y mettre.
Je sacrifie beaucoup pour assumer mes animaux en me retrouvant seule, et j'en oublie parfois l'essentiel. Mais ça va aller !

celine66
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  Tceruped Lun 30 Mai 2016, 13:50

On dirait que ton berger a envie de travailler et de faire ce pour quoi il a été créé par l'homme: s'occuper d'un troupeau.

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  celine66 Lun 30 Mai 2016, 18:47

C'est possible....

Opercut tu as visé juste en tout cas, et merci pour tes précieux conseils !

Faut dire que la vie de ma chienne a changé ces derniers mois. Avant mon ex conjoint était souvent à la maison, avec elle. elle était peu seule, et elle était très gâtée.
Maintenant, je me retrouve moi même seule, à devoir tout gérer, et à devoir bosser beaucoup pour assumer. Contrairement à mon ex, je ne conçoit pas l'abandon d'un animal, donc ils restent tous, et j'assume. Il n'a pas pris sa chienne, mais moi je l'assumerai jusqu'au bout.
Par contre, elle reste pas mal seule en journée du coup, je la laisse au terrain avec mes chevaux, elle a sa grande niche, de l'eau, des jouets.
Je vais trouver plus de temps pour elle, pour la caliner, et la faire travailler aussi.

celine66
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  Chabada Lun 30 Mai 2016, 19:16

Céline, quand ta chienne sera éduquée elle pourra plus facilement t'accompagner (elle ne dérangera plus) et alors elle sera moins seule. Ce sera un souci en moins pour toi Good

Les beaucerons sont vraiment de super chiens !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  falbala Lun 30 Mai 2016, 20:03

Je confirme. Opercut, j'aime bien lire tes conseils/avis
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  opercut Mar 31 Mai 2016, 00:50

Ça me rassure, je ne dis peut-être pas que des âneries. Mdr
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  celine66 Lun 13 Juin 2016, 13:07

Quelques nouvelles...
D'ici 3 semaines je vais avoir beaucoup plus de temps, je compte reprendre des bases de dressage pour Gaia, obéissance et respect des ordres simples.
En attendant, quand je m'occupe des chevaux, j'essaie d'être présente et cohérente avec elle. Je lui parle, je lui donne des ordres (assis, chut), je lui demande de venir avec moi. Elle ne reste pas près de moi, souvent elle part et va aboyer sur les chevaux. Là je préviens une fois "non", "chut", et si elle recommence je la punie dans ma sellerie (pièce fermée de 4m² dans laquelle elle est seule). Je la laisse quelques minutes elle râle, je l'ignore. Puis je vais la faire sortir, en redonnant l'ordre "chut", pour qu'elle se taise. Si elle recommence à aboyer, je recommence la punition quelques minutes, et ainsi de suite. Quand elle reste près de moi et qu'elle est sage, je m'arrête pour la féliciter et lui faire un calin.
Cette méthode semble commencer à fonctionner, après une punition elle n'aboie presque plus. elle lance un aboiement isolé et s'arrête en me regardant.

Est ce que je m'y prend bien ? Je continue, ou je dois modifier des choses ?

Comment m'y prendre pour reprendre les bases avec elle ?
Elle connaît des ordres : assis, couché, pas bouger, au pied, non.... mais elle ne les respecte que quand elle le veut bien, à savoir pas souvent... il suffit qu'elle soit distraire et hop à la trappe, ou qu'elle renifle un truc intéressant pour ne pas obéir au rappel. Je voudrais rétablir une obéissance plus régulière et plus spontanée.

celine66
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne aboie non stop sur mes chevaux Empty Re: ma chienne aboie non stop sur mes chevaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum