Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

+13
FantoNco
Porthos
scaramouche
Educalins
Najka
liwana
Labs 2
Miss.Irka
Yves
Lou d'Arabie
Chabada
Enitit
Dellen
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Invité Mer 25 Mai 2016, 11:21

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Certaines s'éteignent toutes seules, faute d'utilisation. Je pense à certaines variétés de chiens de chasse, ou à des variétés locales de chiens de berger.

Quand on apprend que dans certaines races, la moitié des sujets sont sourds et qu'on continue à les faire légalement reproduire, que d'autres sont difformes, sujets en grande partie à des maladies épouvantables...

Je me demande quelle attirance on peut éprouver pour des chiens au ventre trainant par terre, des chiens qui ne peuvent pas marcher longtemps, courir sans risquer des problèmes cardiaques, des chiens qu'il faut porter pour monter trois marches, des chiens dont la race s'éteindrait toute seule s'ils n'étaient pas mis au monde trois fois sur quatre par césarienne, des chiens qui ne respirent pas normalement, bref...

Il y a des races qui ont été sélectionnées pour leur fourrure, ou pour la qualité de leur chair.
Il y en a d'autres qui ont été patiemment sélectionnées, portée après portée, pour le combat de chiens.

Je ne suggère pas qu'on zigouille ces chiens-là, vivant aujourd'hui.
Mais ne pourrait-on pas considérer que du point de vue du bien être animal, il soit interdit de faire sciemment reproduire des animaux handicapés ? (qui ne se vendraient pas si personne n'en achetait...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Dellen Mer 25 Mai 2016, 11:35

Il y a effectivement des races particulièrement handicapées et/ou sujettes à des pathologies terribles.

Oui, le boxer en fait partie, même si il est moins atteint que d'autres races.

Pour ma part, plutôt que de laisser s'éteindre ces races, je préfèrerais que la sélection soit revue afin de redonner du bien-être et une bonne santé à l'animal.

Par exemple pour le boxer. Il y a 20 ans ou 30 ans, c'était un chien endurant et costaud, surtout car il était moins lourd et avait un museau un peu plus long. Donc pourquoi ne pas revenir à ce type de boxer ??? 

Pour le Bulldog anglais, une nouvelle race a carrément été créée (ou recréée). L'old english bulldog qui porte plusieurs noms suivant le courant de sang. C'est un bulldog anglais avec plus de pattes et plus de museau qui s'avère être rapide, endurant et qui n'a aucun problème de reproduction(saillies et naissances naturelles, grosses portées). Donc pourquoi ne pas privilégier cette race plutôt que l'autre ?

Et si ces "anciens types" étaient récompensés en expo, c'est ce type de chien qui serait vendu et donc acheté Good
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Invité Mer 25 Mai 2016, 11:41

Bah oui, Dellen, je t'approuve sans restriction pour le boxer. Si les races ont été modifiées dans un sens, elles peuvent l'être dans l'autre... sauf si on ne s'interroge pas sur le "pourquoi ça plait autant ?" Qu'est ce qu'on cherche, au juste ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Enitit Mer 25 Mai 2016, 11:47

Ah oui, tient... je suis d'accord avec Gibelotte, dans le fond, actuellement, certaines races ne sont plus "utiles" ou même carrément en mauvaise santé...
Quand on apprend que dans certaines races, la moitié des sujets sont sourds et qu'on continue à les faire légalement reproduire, que d'autres sont difformes, sujets en grande partie à des maladies épouvantables...

Mais, tout comme Dellen, je serai plutôt pour un retour à la sélection plus raisonnable... Meme si j'ai l'impression que c'est pas pour demain.
Pour ma part, plutôt que de laisser s'éteindre ces races, je préfèrerais que la sélection soit revue afin de redonner du bien-être et une bonne santé à l'animal.
Good

Le problème est que ça se vend, ces chiens "diformes" et "malade"... Je ne sais pas pourquoi mais même ça attire plus qu'un chien normal.

Ah bah Gibelotte, tu m'enlève les mots de la bouche... pourquoi les gens aiment tant ?
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 36
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Chabada Mer 25 Mai 2016, 12:05

Les gens aiment parce qu'on les laisse aimer. Si ces chiens là n'existaient pas ils n'auraient pas le choix et ils aimeraient autre chose.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Enitit Mer 25 Mai 2016, 12:12

Moi je pense que c'est comme avoir le dernier chemisier haute couture... ça fait bien, dans la cour des grands, d'avoir THE chemisier avec un joli logo dessus, ça croit se mettre en valeur ainsi.

La mode des chiens, c'est pareil.
Le juges notent... le gens disposent bêtement sans regarder ce qu'il y a dessous. La vente est très influençable.
C'est bête mais beaucoup de gens achètent un chien comme ils achètent un habit, on s'en fout du caractère, de sa santé, tant que c'est "beau" et que ça fait "bien"... Heureusement, d'autres non, ouf !

C'est sûr, si cette offre "farfelue" n'existait pas, le besoin n'existerait pas non plus... Les besoins s'inventent chaque jour.

Après, je me demande ce qui poussent les juges à faire ça. C'est là qu'on voit que tout est lié, le juges privilégient la "morpho" à la santé, comme ça les éleveurs vendent (beh oui, la mode !) et les juges existent encore et toujours.
Mais je suis sûre que si les juges notait les moins hyper-typé, les gens achèteraient les moins hyper-typé... Pourquoi privilégier l'hyper-type. Est-ce si "beau" après tout ?


Dernière édition par Enitit le Mer 25 Mai 2016, 12:24, édité 2 fois
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 36
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Lou d'Arabie Mer 25 Mai 2016, 12:18

Les rois ont toujours aimé les bouffons, petits, laids, contrefaits, ils les faisaient beaucoup rire par leur physique, leurs attitudes, leur insolence...
Le bouffon tire parti de ses difformités pour amuser son maitre, il saute et gambade comme petit animal, moyennant quoi il est bien traité, bien nourri, gâté...
Maintenant que le peuple est roi il s'est inventé des chiens difformes pour son amusement et celui de son entourage !
Enfin, perso c'est comme ça que je vois les choses...Et comme on se lasse vite de trop d'uniformité dans la difformité il faut continuer, toujours plus, pour ne pas lasser les maitres-rois, sinon c'est le renvoi !
Allez les petits, soyez encore plus moches, soyez encore plus fous, les rois en redemandent ! Go
Ca me fait penser à Gainsbourg qui affichait volontiers son bull terrier en se ventant d'avoir le chien le plus laid du monde....Chacun ses goûts !


Dernière édition par Lou d'Arabie le Mer 25 Mai 2016, 12:21, édité 1 fois
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Invité Mer 25 Mai 2016, 12:21

Chabada a écrit:Les gens aiment parce qu'on les laisse aimer. Si ces chiens là n'existaient pas ils n'auraient pas le choix et ils aimeraient autre chose.

Non... il y a des races qui ont été créées pour le fun, génération après génération. Je pense au bouledogue des bouchers de Paris, race très populaire, où l'on rivalisait de laideur volontairement d'une portée à l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Invité Mer 25 Mai 2016, 12:23

Lou d'Arabie a écrit:Les rois ont toujours aimé les bouffons, petits, laids, contrefaits, ils les faisaient beaucoup rire par leur physique, leurs attitudes, leur insolence...
Le bouffon tire parti de ses difformités pour amuser son maitre, il saute et gambade comme petit animal, moyennant quoi il est bien traité, bien nourri, gâté...
Maintenant que le peuple est roi il s'est inventé des chiens difformes pour son amusement et celui de son entourage !
Enfin, perso c'est comme ça que je vois les choses...Et comme on se lasse vite de trop d'uniformité dans la difformité il faut continuer, toujours plus, pour ne pas lasser les maitres-rois, sinon c'est le renvoi !
Allez les petits, soyez encore plus moches, soyez encore plus fous, les rois en redemandent ! Go

Eh oui... et pareil pour les chats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Chabada Mer 25 Mai 2016, 12:42

Gibelotte a écrit:
Chabada a écrit:Les gens aiment parce qu'on les laisse aimer. Si ces chiens là n'existaient pas ils n'auraient pas le choix et ils aimeraient autre chose.

Non... il y a des races qui ont été créées pour le fun, génération après génération. Je pense au bouledogue des bouchers de Paris, race très populaire, où l'on rivalisait de laideur volontairement d'une portée à l'autre.

Parce que la laideur fait peur et que c'était la vocation de ces bouledogues.

C'est de nos jours qu'il se crée des races pour le fun, et même pire, des croisements, et ce à la pelle du côté des US, probablement un de ces jours en France aussi. Le chien est devenu un accessoire depuis quelques années, avec une explosion lorsque la mode du chihuahua est arrivée.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Yves Mer 25 Mai 2016, 13:12

Le shar-pei etait une race en voie de disparition mais elle a ete sauvee, a mon plus grand plaisir Good
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Miss.Irka Mer 25 Mai 2016, 13:56

Je plussoie Dellen !

La mode, ça se crée, ça se défait, ça se transforme. Et pas toujours dans le bon sens malheureusement....
Je pense justement que si les gens avaient un peu conscience de ce qu'ils achetaient, on ne serait pas autant dans l'hypertype.
De là à vouloir "supprimer" sciemment certaines races, je ne serais pas autant extrémistes, mais en effet, ce serait bien que les juges et les éleveurs se remettent un peu en question à ce sujet. D'ailleurs, il y a des races (enfin j'en ai une en tête, mais j'imagine qu'il y en a plein d'autres) où il est clairement demandé dans le standard des sujets modérés en tout points, et ceux qu'on voit gagner sont des chiens lourds et trop poilus.... J'espère que les gens vont réagir un jour, parce que ça sent vraiment mauvais pour certaines races déjà et ça ne va pas s'arrêter là. Ca va devenir de plus en plus difficile de reselectionner des chiens "sains" par la suite.

C'est vraiment dommage pour les chiens...
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Dellen Mer 25 Mai 2016, 14:37

Pour moi, les fautifs sont surtout les juges. Ce sont eux qui orientent l'élevage et la sélection en privilégiant un certain type !
D'ailleurs, avant les expos de beauté qui ne sont pas si vieilles que çà, l'hyper-type n'existait pas.
Du coup, pour gagner, les éleveurs produisent ce qu'aiment les juges.

Pour moi, l'acheteur est un peu fautif aussi, mais pas tant que çà.
Quand vous vous renseignez sur une race, que faites-vous ? Vous lisez des livres, vous rencontrez des éleveurs et leurs chiens, vous vous rendez aux expos et depuis quelques années, vous surfez sur le net. Or, quels sont les chiens dont les photos apparaissent sur tous ces supports ? Les chiens des éleveurs et surtout, les champions du moment. Donc forcément c'est ce que vous voulez achetez puisque c'est ce qui est montré.
Et comme bien entendu les éleveurs ne vont pas vous dire que le chien risque d'être handicapé et/ou malade, vous y allez les yeux fermés !

Puis, quand vous êtes confrontés aux soucis de santé de votre chien, vous commencez à voir les choses différemment et à vous posez les bonnes questions, et vous vous rendez compte que ce n'est pas si facile que çà de trouver un chien LOF moins typé No

Quand à créer des races juste pour le fun sans se soucier de la santé de cette race ??? L'homme s'est toujours pris pour dieu et l'argent dicte sa vie, y a pas de raison de que ça change !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Invité Mer 25 Mai 2016, 14:44

Miss Irka, tu fais allusion à un certain berger, dont nous possédons chacune un exemplaire, et qui devrait avoir le poil mi-long ? J'ai vu à une expo une minorité de Bergers Australiens pas très grands à poil mi-long, style un coup de brosse et hop, et d'autres hauts, larges, toilettés et poilus pire que des Colleys.  Les Colleys se sont modifiés depuis Lassie chien fidèle, époque où ce chien prenait le virage de chien d'agrément, on n'en trouvait plus au troupeau ou dans la police. Les lignées show  font changer l'australien   à toute vitesse. J'aime ma chienne telle qu'elle est, mais... trop de poils. Il y en aura de plus en plus comme ça. On dérive sur un type qui s'éloigne du chien d'utilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Invité Mer 25 Mai 2016, 14:50

D'accord avec Dellen. Avant d'espérer une extinction de ces races massacrées (ça ne résoudrait rien puisque la liste des races "massacrées" dans leur esprit s'allonge d'années en années...), il faudrait plutôt se cotiser pour offrir à certains juges et éleveurs des lunettes. Histoire qu'ils puissent lire le standard de la race qu'ils prétendent sélectionner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Miss.Irka Mer 25 Mai 2016, 17:01

Tout à fait Gibelotte ! Je suis entièrement d'accord avec toi... Il y en a même, issus de lignées show, gagnants en expos, ils n'ont plus aucune endurance, c'est vraiment navrant...

Pour moi les éleveurs ont aussi une part de responsabilité. C'est bien de gagner, mais ils sont sensés connaître et aimer leur race, ils peuvent aussi un peu réfléchir aux conséquences de leur sélection.
Par contre, pour les acheteurs c'est vrai que c'est pas facile de se dépatouyer parmi tout ce qui est proposé... Même en se renseignant bien sur la race avant d'acheter, quand c'est le premier que tu as, ça saute pas forcément aux yeux

Je trouve aussi moyen que les juges puissent juger des dizaines de races toutes aussi différentes les unes de autres. Avant d'interpréter le standard, il faudrait déjà qu'ils le connaissent bien
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Labs 2 Mer 25 Mai 2016, 17:54

Il y a aussi un moment où l'ensemble juges, éleveurs, propriétaires etc...prennent conscience du désastre.
C'est ce qui se passe pour le labrador. Une marche arrière toute assez spectaculaire pour revenir à un chien de chasse qu'il a toujours été avec le corps et le mental qui va avec.

A part aux USA où les hyper types, des grizzlis sur pattes, qui ne servent à plus rien que de roupiller sur le canapé et faire le mannequin au cours des expos, en Europe l'élevage se recentre de nouveau sur le vrai standard et surtout privilégie le travail avant tout, le club motive aussi dans ce sens et je dirai enfin !!

Ce qui veut dire quand on veut on peut réparer les erreurs du passé et de la mode, ca prend plus de temps c'est vrai ...

Après les "hyprides" et les "génétiquement modifiés" pour gagner des sous ca existera toujours, un petit monstre à 5000 dollars, ca vaut le coup quand même Mdr
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Lou d'Arabie Mer 25 Mai 2016, 21:30

Voici un berger australien de troupeau de l'ancienne frontière espagnole devenue venta-café-bazard .
Son bouleau, il y a 10 ans de ça, consistait à "recevoir" les randonneurs à la boutique et à garder son troupeau à 3 km de là sur les hauteurs .
Il faisait le trajet aller-retour 3-4 fois par jour pour vérifier, compter, rassembler, récupérer la brebis égarée et les ramenait tout seul au bercail le soir !  hello
Ce chien était extraordinaire de caractère, de personnalité, d'endurance et de légèreté , rien à voir avec les gros patapoufs poilus que je croise tous les jours .
Il en reste encore de ce style en Navarre, mais qu'est-ce que ce serait dommage de les confiner à un rôle de chien de compagnie !
Il vous plait ou pas ????
Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Img_0106
Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Img_0107
Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Img_0108

.
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  liwana Mer 25 Mai 2016, 22:24

La santé et l'espérance de vie étant pour moi les critères principaux je trouve vraiment grave qu'on reproduise des chiens qui ne sont pas sains , gros problème de respiration, cardiaque etc... après en ce qui concerne les chiens de travail , qu'il y est une évolution me semble inévitable puisque qu'il y a nettement plus de demande pour de la compagnie que pour le travail à proprement parler, si on refuse totalement de dénaturer les chiens de travail, il faudrait que les australiens/border soient vendus exclusivement pour du troupeau, les malinois exclusivement à la sécurité/armée/police etc , à partir du moment ou les chiens n'évoluent pas dans de cadre de vie pour lesquels ils ont été crées à la toute base forcément ça entraine des changements
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Invité Mer 25 Mai 2016, 23:00

A vrai dire qu'une race évolue pour mieux remplir ses nouvelles fonctions c'est une chose, je suis pas forcément pour gommer un caractère pour mieux décorer la pelouse mais admettons. En quoi le fait d'etre plus lourd, plus poilu, rend un chien plus apte à la compagnie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Lou d'Arabie Mer 25 Mai 2016, 23:16

En tout cas ça le rend moins apte à s'activer toute la journée sur les dénivelés . Il faut les trainer les kilos !
Et je remarque aussi en passant que le petit berger des Pyrénées d'antan était lui aussi plus petit et plus léger que ceux que je vois actuellement , assez rarement d'ailleurs .
Pas besoin d'être grand pour manier des brebis, et le fait d'être plus facile à nourrir n'était pas négligeable dans les montagnes .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  liwana Mer 25 Mai 2016, 23:16

Dgedg a écrit:A vrai dire qu'une race évolue pour mieux remplir ses nouvelles fonctions c'est une chose, je suis pas forcément pour gommer un caractère pour mieux décorer la pelouse mais admettons. En quoi le fait d'etre plus lourd, plus poilu, rend un chien plus apte à la compagnie?

Ah non mais moi non plus je ne suis pas pour gommer un caractère pour mieux décorer la pelouse, chez moi pelouse versus chien, j'ai un terrain vague d'ailleurs ! Ce que je voulais dire c'est que pour prendre mon cas j'ai un malinois qui ne bosse pas à proprement parler , on lui demande davantage au quotidien d'être un bon compagnon et le côté réactif est plutôt un trait de caractère qu'on essaye "d'inhiber" plutôt que de renforcer, donc question de caractère forcément à force si la majorités des maîtres tendent vers la même "éducation" ça peut influer sur la race en général , le caractère tenace, fonceur etc , c'est juste un exemple , pour le berger australien on peu considérer qu'entre un chien au troupeau qui parcours des kilomètres par jour et un chien de compagnie même très bien sorti , petit à petit on peu observer des différences morphologiques dû à l'activité , je parlais plus d'une évolution "naturelle" après il y a des extrêmes de mauvaise sélection et ça c'est condamnable mais ce n'est que mon avis et je suis débutante
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Chabada Mer 25 Mai 2016, 23:19

heu...soyons honnêtes, la plupart ici, pour ne pas dire quasiment tout le monde, a un chien dont le rôle est essentiellement la compagnie, et aller au club le dimanche n'y change pas grand chose.

Si nous nous en tenions aux seuls chiens de compagnie nous aurions tous un pékinois.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Invité Mer 25 Mai 2016, 23:36

Oui enfin je ne sais pas pour toi, je connais des gens qui ont pris une race réputée "de garde" et ils ont été déçus du résultat. A gommer tout le caractère tu te retrouves avec un machin planplan qui reste vautré dans un coin du jardin pendant qu'on entre chez toi... Sans chercher un monstre guerrier ou exiger d'un chien qu'il donne sa peau pour défendre ta télé, aboyer au portail c'est même trop demander parfois... Et il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre un ariégeois et de lui demander de fermer sa gueule parce que je veux juste un chien de compagnie.

On n'est pas obligés de bousiller les races quand on veut juste un compagnon, il y a plein de chiens qui ne ressemblent déjà à rien et qui attendent derrière une grille. Toujours plus lourds, toujours plus petits, toujours plus difformes, pour quoi faire au final?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum