Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Stress chez le veto? Essayez le medical training!

+4
opercut
Zeilles
Miss.Irka
Educalins
8 participants

Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  Educalins Ven 06 Mai 2016, 09:38

Désolée, je ne peux pas copier tout l'article, il y a pas mal de photos et de vidéos, et avec l'IPad, c'est mission impossible...
Si quelqu'un peut le faire depuis un ordi, sinon, ben, je vous donne le lien!

Si çà peut aider Smile


http://www.canissimo.fr/mon-chien-a-peur-du-veto-osez-le-medical-training-4515
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  Miss.Irka Ven 06 Mai 2016, 11:28

Très intéressant ! Merci Edu Smile

Personnellement c'est avec Irka que ça coince chez le véto. Petite, elle adorait ça, faisait la fête à son véto, même quand on le croisait hors contexte. Et puis, un jour elle s'est enfoncé un baton dans la gencive. On est allé en urgence (parce que c'est arrivé le soir sinon c'est pas drôle) chez le véto de garde, elle n'a pas du tout apprécié...

Le véto peut encore faire ce qu'il veut mais pas la toucher au niveau de la bouche. Sinon c'est la grande panique ! C'est une chienne adorable, donc sa technique de défense c'est de me balancer ses 20 kg dans mes petits bras ^^
Donc pour l'instant, on insiste pas, elle accepte sans soucis que je le fasse donc c'est moi qui manipule pour la bouche. Je demande aussi aux amis, etc de le faire, mais tant que ça reste hors contexte véto, ça va.

Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  Zeilles Ven 06 Mai 2016, 11:54

Ah le médical training, vous prêchez une convaincue ! Je possède et élève des lapins de compagnie depuis 2012, je les habitus dès petit a être manipulé, palpés, retournés, qu'on leur prenne les pattes, regarde les dents etc. ça en fait des lapins qui restent calme chez le vétérinaire et qu'on peut soigner seuls en cas de problème (donner des médicaments, soigner une plaie, faire une piqûre etc.) et les vétos sont toujours très surpris et contents d'avoir des lapins calmes et faciles =)

Je suis persuadée que le medical training peut s'appliquer a toutes les espèces, d'ailleur c'est très pratiqué et avec beaucoup de succès dans les zoo.
Zeilles
Zeilles
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 32
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Médical training et "habituation".

Message  opercut Ven 06 Mai 2016, 14:11

Sympa le petit article de présentation de la méthode.

Le médical training peut utiliser, hormis le clicker, "l'habituation" (oui, le terme est laid) ou désensibilisation.
Je préfère le premier terme qui à mon sens défini mieux ce que je cherche à obtenir.
Très utilisée aujourd'hui sur les chevaux notamment, mais souvent mal comprise et "rentre-dedans".

Le but: obtenir de l'animal qu'il ne cherche pas à fuir le geste non pas par contrainte mais parce qu'il estimera que c'est inutile.
On utilise l'approche/retrait.

J'ai filmé la première séance avec Pixie.
Avec moi depuis quelques heures, l'accueil qu'elle m'a réservé à l'élevage était plus que froid.
Elle avait très peur, aboyait, grognait et envoyait les dents... Sympa.
Il m'a fallu un bon moment pour lui placer une longe sans devoir la bloquer.

On peut voir une perte de temps dans le fait de convaincre plutôt qu'obliger, mais à moyen et long terme, cela permet de gagner du temps.

https://m.youtube.com/watch?v=lI_My4gBvYg
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  tashunkamanitu Ven 06 Mai 2016, 14:32

Le médical training c est génial tout le monde devrait le faire
J essaie d habituer Letty depuis toujours mais le soucis c est qu il n y a que moi qui peut la palper partout par exemple mon mari ou le veto Elle ne veut pas troo
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  Zeilles Ven 06 Mai 2016, 15:13

Je fonctionne aussi par habituation avec mes lapins, ce sont des animaux beaucoup trop stressés de nature pour accepter de manger une récompense chez le véto donc c'est plutot banaliser le gestes a la maison en les répétant et en leur apprenant a rester immobile (quand on est sage ça dure moins longtemps) pour que ça leur fasse un repère une fois chez le véto.
Zeilles
Zeilles
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 32
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  Invité Ven 06 Mai 2016, 16:09

Sympa les séances chez le véto, questions de chance sans doute, parce que Iedith à sa toute première visite, elle a eu droit à la séance d'habituation à la tarte dans la tronche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  Invité Ven 06 Mai 2016, 16:12

le principe est sympa mais il faut avoir un véto qui a le temps de faire des séances comme ça, quand je vois comment les miens de véto sont blindés de monde tout le temps, je doute qu'ils prennent le temps de faire ce genre de chose.
Bon en même temps, pas besoin pour mes chiens, mais je comprends que ça puisse en aider certains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  RELA Ven 06 Mai 2016, 19:14

Désolée, je vais encore faire la rabajoie !!!!!

Encore une méthode qui vient d'être créée ?

J'ai toujours eu des chiens, qui n'avaient pas un caractère facile, qui lorsqu'ils arrivaient chez le véto étaient tellement impatients de rentrer dans le cabinet qu'ils bousculaient tout le monde.  Very Happy

La méthode, désolée ça ne va pas être en anglais qui est très à la mode pour nommer des choses qui existent depuis très très longtemps, et bien ça s'appelle le BISCUIT !!!!

Le véto avait sa réserve dans son tiroir, les chiens rentraient à fonds dans le cabinet j'étais obligée de les lâcher tellement ils tiraient et ils allaient directement derrière le bureau et attendait le fameux BISCUIT. Ensuite ils sautaient tous seuls sur la table sans attendre que le véto la baisse et pourtant ils ont eu quelquefois des soins douloureux.

Ensuite le véto pouvait leur faire tout ce qu'il voulait, pas besoin de muselière, ni de les tenir, aucun stress, ils remuaient la queue, ils étaient contents d'être là. Puis après les soins toujours le fameux BISCUIT.

Pour les soins à la maison idem dès que je sors par exemple du coton pour faire les oreilles, ma chienne se plante devant sa boîte à BISCUIT et attend.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  -Élo- Ven 06 Mai 2016, 20:49

Le biscuit c'est sympa mais malheureusement ça ne fonctionne pas sur tous les chiens.
Chez certains, la trouille prend le dessus sur la gourmandise.

Et puis il faut voir aussi l'historique du chien, certains se tapent des pathologies à la con qui font que les passages chez le véto sont synonymes de souffrance et là... c'est pas forcément évident.

-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  tashunkamanitu Ven 06 Mai 2016, 21:19

Le biscuit sur les miens ne fonctionne pas elle aime que lez petite poissons sèches.....Je trouve que la détente et les massages ne peuvent être que positifs
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  RELA Ven 06 Mai 2016, 21:33

-Élo- a écrit:Le biscuit c'est sympa mais malheureusement ça ne fonctionne pas sur tous les chiens.
Chez certains, la trouille prend le dessus sur la gourmandise.

Et puis il faut voir aussi l'historique du chien, certains se tapent des pathologies à la con qui font que les passages chez le véto sont synonymes de souffrance et là... c'est pas forcément évident.


C'est basé aussi sur la confiance entre le chien et le véto, comme je le disais mes chiens ont eu des fois des soins très douloureux comme des infiltrations dans les articulations, des soins aux yeux, une de mes chiennes était dysplasique grave coudes et hanches.

La méthode "medical training" est basée aussi sur le biscuit ou bonbon mais appris autrement.

L'essentiel est de faire que ça se passe bien.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  Zeilles Ven 06 Mai 2016, 22:54

La "méthode" medical training qui n'est d’ailleurs pas une méthode mais juste le principe d'habituer un animal aux soins n'est pas basé sur le biscuit, comme je l'ai dis plus haut certains animaux sont trop stressés pour manger, la friandise c'est bien mais ça ne s'applique pas a tout...
Zeilles
Zeilles
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 32
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  Chabada Ven 06 Mai 2016, 23:39

C'est grosso modo ce qu'on fait avec les animaux de zoo pour pouvoir les examiner et les soigner sans avoir à les endormir (les petits soins s'entend).

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  Invité Sam 07 Mai 2016, 00:17

Oui, quand on apprend aux phoques à se tourner dans un sens, ou dans l'autre...

mais comme dit -Elo-, quand le chien a besoin de soins douloureux pendant longtemps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  opercut Sam 07 Mai 2016, 00:38

Absolument. Et ce sont les parcs animaliers qui ont fait connaître le principe au grand public.

Alors méthode ? Oui et non.
C'est surtout le principe de base qu'il faut respecter: amener l'animal à ne pas entrer en opposition de son propre chef. Le persuader que rester tranquille est la meilleure chose à faire pour faire cesser le soin.
C'est cela le plus délicat: approcher et savoir se retirer avant que l'animal ne se retire. Le moindre signe d'inquiétude de l'animal doit provoquer un recul dans les gestes du soigneur.

Attachez moi pour me faire un soin dentaire et ce sera panique à bord façon renard pris au piège.
Expliquez moi gentiment qu'il ne faut pas bouger et que si j'ai mal je lève la main et tout s'arrête et je serais déjà beaucoup plus détendue et facile à soigner.

Je n'hésite pas à demander un léger shoot à ma véto, et tant pis pour la facture, si le soin doit s'avérer douloureux. Le chien me fait confiance pour lui éviter des misères, je fais en sorte de garder cette confiance.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  Chabada Sam 07 Mai 2016, 01:00

Je pense que dans les bases c'est bien d'habituer son chien à être manipulé : regarder les dents, les oreilles, être tripatouillé dans tous les sens. En général on habitue nos chiots naturellement simplement en les câlinant et en jouant avec.
Après, pour le véto, rares sont les chiens qui n'y entrent pas la queue entre les jambes. Les odeurs qui doivent leur sauter à la truffe n'ont sans doute rien d'engageant. Faire du cabinet vétérinaire une fête avec quelques friandises ou du jeu dans la salle d'attente ça peut aider.

Maintenant je crois qu'on a déjà assez de choses à apprendre à nos chiens sans en rajouter avec un entraînement spécial soins. Peut-être enseigner quelques petites choses si le chien tombe malade avec beaucoup de soins en perspective mais à part ça...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  opercut Sam 07 Mai 2016, 01:46

Le médical training n'a pas qu'un intérêt médical.
Il permet de renforcer la confiance dans le soigneur (ou le maitre). Plus on apprend de chose à un animal avec ce type d'approche, plus l'animal nous connaît et est en mesure de comprendre nos réactions et de s'y adapter.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Stress chez le veto? Essayez le medical training! Empty Re: Stress chez le veto? Essayez le medical training!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum