Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

+18
Faline
Positive
François
crissie
amiedesbêtes
Labs 2
Porthos
RELA
Yves
lili78
pamina66
Educalins
Saphyr
tashunkamanitu
Yayane
Chabada
Jody
tdes
22 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  Invité Mer 22 Juin 2016, 09:58

eh bien, voilà une réponse claire et honnête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  Positive Mer 22 Juin 2016, 09:59

tdes a écrit:J'ai reçu une réponse du site http://azurdog.jimdo.fr

Etant nutritionniste non vétérinaire, je ne suis pas habilitée à donner d'avis sur une situation pathologique. Néanmoins, les fistules anales chez le berger allemand sont hélas relativement courantes et handicapantes pour l'animal. A ma connaissance, les causes sont encore mal connues, une immuno déficience et/ou des allergies alimentaire étant très souvent corrélées à la maladie. Le problème majeur des traitements étant qu'ils soulagent les symptômes mais abîment la flore intestinale, une alimentation hyper digestible et hypo allergénique est en effet généralement conseillée par les vétérinaires. En fonction des résultats de la biopsie, vous pouvez peut-être demander à votre vétérinaire de se rapprocher du Dr Blanchard (site "cuisine à crocs") afin de commander une ration ménagère adaptée à la situation médicale de votre animal : souvent, les régimes ménagers sur des chiens malades sont plus faciles à adapter que des croquettes car en fonction de la réaction de l'organisme, on peut doser chaque ingrédient différemment. Le Dr Blanchard est une vétérinaire nutritionniste reconnue pour ses compétences et j'oriente fréquemment vers elle les personnes souhaitant mettre en place un régime ménager pour un animal malade.

Ah ! C'était donc toi ! Smile Oui, comme je le disais, ce pourrait être pas mal de tester un régime ménager sur mesure via les services du Dr Blanchard  (c'est alors le vétérinaire traitant lui-même qui doit passer commande sur son site). Le cru, comme ça de but en blanc, sur un chien ayant potentiellement des difficultés d'assimilation et d'élimination, à mon avis, il faut l'envisager avec prudence et tester d'abord le ménager plus classique (c'est sûr qu'à terme, l'alimentation dite naturelle est excellente pour renforcer le système immunitaire et permettre au chien de se refaire une belle musculature, mais c'est aussi un peu plus difficile à digérer que le cuit, voilà pourquoi sur un chien au système digestif fatigué par la maladie et les traitements, j'ai tendance à réorienter vers une ration vétérinaire).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  Invité Mer 22 Juin 2016, 10:15

Pourquoi le cru est-il plus difficile à digérer que le cuit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  tdes Mer 22 Juin 2016, 10:40

Qu'appelle-t-on un régime ménager ?

tdes
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  Positive Mer 22 Juin 2016, 16:08

Je vais faire une réponse groupée ^^

Tout d'abord, pas de malentendu, je nourris mes propres chiens au cru et je considère que plus un produit est à l'état brut, plus les nutriments qu'il apporte sont intéressants (dans la limite des capacités digestives de chaque espèce, bien entendu !).

Pour aller au plus simple, les molécules d'un produit cru sont entières (= non fragmentées) et leur dégradation est donc plus longue que pour un produit dont les molécules ont été brisées par la cuisson ou le mixage. Chez un chien (ou tout carnivore) lambda, digérer la viande crue ne pose aucun problème, mais avec les chiens dont les capacités digestives sont réduites, il faut être plus prudent, au moins au démarrage.

Un régime ménager, au sens littéral du terme, est tout simplement une alimentation faite maison par l'assemblage de différents aliments bruts (par opposition aux aliments préfabriqués du commerce où tout est déjà mélangés).


Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  Invité Mer 22 Juin 2016, 22:08

Merci pour la réponse, Positive !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  tdes Jeu 23 Juin 2016, 15:04

Merci positive !
Je viens de recevoir les résultats pour la biopsie de mon chien !
C'est du chinois ahah !
J'attends que ma véto ne me rappelle pour me faire la traduction...

L’examen histologique a porté sur sept biopsies coliques, endoscopiques, de bonne qualité technique.
La surface de la muqueuse colique est recouverte d’un matériel mucoïde associé à des fragments d’épithélium desquamé. La flore bactérienne est faible. Le revêtement épithélial, renfermant des entérocytes et de nombreuses cellules à mucus, est orthoplasique et multifocalement érodé voire ulcéré, avec quelques remaniements fibrino-suppurés. Il s’invagine sous forme de cryptes glandulaires tubuleuses droites, normalement représentées, actives, et dont l’épithélium montre des replis discrets. Le chorion est congestif et oedémateux, présentant quelques micro-hémorragies. Il est le siège d’un infiltrat inflammatoire lympho-plasmocytaire diffus, d’intensité légère à modérée, mêlé à quelques polynucléaires neutrophiles. L’inflammation s’accompagne d’un oedème et d'une légère densification de la trame conjonctive par fibrose, qui dissèque l’espace situé entre les glandes.

CONCLUSION
Aspect histologique de colite à dominante lympho-plasmocytaire, à tendance érosive voire ulcérative, chronique, légère à modérée, avec légère fibrose, quelques micro-hémorragies.

tdes
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  Positive Jeu 23 Juin 2016, 15:43

La vétérinaire t'en dira plus, en effet, notamment sur ce qu'elle préconise en terme de traitement et de diététique, mais en gros, ça veut dire que ton chien a une inflammation chronique du côlon. Généralement, ça se stabilise bien avec des antibiotiques, des corticoïdes et un régime hyper digestible et hypo allergénique (comme je le disais dans ma réponse à ton mail) mais avec des traitements sur du long terme, voire à vie (tout dépend s'il y a des causes identifiées et si le chien répond bien aux solutions thérapeutiques et diététiques).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  tdes Jeu 23 Juin 2016, 16:06

Merci pour cette "traduction" positive !
Qu'en est-il des immuno-suppresseurs ?
Parce qu'aujourd'hui c'est ça qui coûte le plus cher !
Apparemment c'est vital pour les fistules anales...
Je dois déjà acheter un nouveau flacon (entre 150 et 200€), ça dure 3 semaines...

tdes
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  Positive Sam 25 Juin 2016, 11:02

Je ne peux pas te répondre, tu t'en doutes bien ! Il faut voir avec ta vétérinaire, qui connaît le dossier médical de ton chien et a les compétences pour t'indiquer quel protocole thérapeutique mettre en place, mais si une maladie auto immune est soupçonnée ou mise en évidence, alors elle te dira sans doute de continuer le traitement. Tu l'as eu au téléphone, depuis ? Tiens-nous au courant !

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  tdes Lun 27 Juin 2016, 08:48

Salut !
oui je l'ai eue vendredi, donc on continue le traitement immuno-suppresseur (ciclosporine) avec pommade anus, et pipette dans la bouche, pendant encore un mois (c'était deux mois pour voir l'amélioration).
Par contre on passe de 2 comprimés par jour d'antibios (salazopyrine) à 6 par jour, seul changement notable.
Toujours en fond cortizone et flagyl en comprimés.

tdes
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  tdes Mar 05 Juil 2016, 09:19

Salut à tous,
La suite de nos aventures...
Je suis allé voir le véto semaine dernière, apparemment les fistules anales ça ne réduit pas assez vite, et ça l'inquiète.
Donc on continue un mois d'immunosuppresseurs (pommade anus et pipette de ciclosporine 1ml/jour) pour voir ce que ça donne.
Après il faudra peut-être opérer...
Sinon il va plutôt pas mal et semble moins empêtré pour faire ses besoins, et lors des ballades il ne se pose plus 50 fois...
Les croquettes RC hypoallergéniques semblent bien marcher...

J'en ai commandé un sac de 14kg sur internet (site Berger Allemand.fr) 69,90€ fdp inclus !
Mon marchand de croquettes m'a engueulé (limite) comme quoi c'était fabriqué dans les pays de l'est et que donc les normes étaient différentes, et qu'en plus la TVA allait à un pays étranger etc, bref la grosse leçon quoi.
Lui les vend 87€ le paquet.
J'ai regardé le paquet que le véto m'a vendu (93€), et au niveau de la production c'est écrit "made in EU".
Donc selon lui les paquets qu'il vend sont fabriqués en France, et ceux sur internet dans les pays de l'est, sauf qu'ils sont tous marqués "made in EU" j'ai l'impression.
J'attends de recevoir le paquet pour comparer les compositions.
Mais bon ça doit être pareil sur tous les paquets j'imagine, mais lui "il sait" (mais ne peut pas le prouver).
Il m'a sorti l'argument de la TVA pas perçu, que c'est pas ces sites web qui aident à payer nos routes etc...
Bref, le client est roi, mais un peu con pour lui on dirait !
Votre avis ?

tdes
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  crissie Mar 05 Juil 2016, 09:36

Perso je les commande sur zooplus 70euros les 14kgs port inclus au lieu de 116 euros chez mon véto. Elles viennent de Hollande la compo est identique ainsi que leur aspect et l'emballage. Mon male les supporte très bien rien vu d'anormale ses selles sont toujours nickel .
crissie
crissie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 285
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 59
Localisation : bretagne
Mon chien : golden cocker
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  Faline Mar 05 Juil 2016, 09:52

tamponné sur le paquet tu as un code et tu as 2 lettres qui indique le pays de production tu sauras vite
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  FantoNco Mar 05 Juil 2016, 13:53

Et une fois comparées les compositions des deux paquets tu sauras ce qu'il en est Wink
Si il y a un loup tu le sauras vite, sinon c'est qu'il essaye de défendre son business, ce qui se comprend mais pas à coup de mensonges.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  RELA Mar 05 Juil 2016, 14:12

tdes a écrit:Salut à tous,
La suite de nos aventures...
Je suis allé voir le véto semaine dernière, apparemment les fistules anales ça ne réduit pas assez vite, et ça l'inquiète.
Donc on continue un mois d'immunosuppresseurs (pommade anus et pipette de ciclosporine 1ml/jour) pour voir ce que ça donne.
Après il faudra peut-être opérer...
Sinon il va plutôt pas mal et semble moins empêtré pour faire ses besoins, et lors des ballades il ne se pose plus 50 fois...
Les croquettes RC hypoallergéniques semblent bien marcher...

J'en ai commandé un sac de 14kg sur internet (site Berger Allemand.fr) 69,90€ fdp inclus !
Mon marchand de croquettes m'a engueulé (limite) comme quoi c'était fabriqué dans les pays de l'est et que donc les normes étaient différentes, et qu'en plus la TVA allait à un pays étranger etc, bref la grosse leçon quoi.
Lui les vend 87€ le paquet.
J'ai regardé le paquet que le véto m'a vendu (93€), et au niveau de la production c'est écrit "made in EU".
Donc selon lui les paquets qu'il vend sont fabriqués en France, et ceux sur internet dans les pays de l'est, sauf qu'ils sont tous marqués "made in EU" j'ai l'impression.
J'attends de recevoir le paquet pour comparer les compositions.
Mais bon ça doit être pareil sur tous les paquets j'imagine, mais lui "il sait" (mais ne peut pas le prouver).
Il m'a sorti l'argument de la TVA pas perçu, que c'est pas ces sites web qui aident à payer nos routes etc...
Bref, le client est roi, mais un peu con pour lui on dirait !
Votre avis ?

Comme je l'ai dit je donne RC Hypoallergénique à ma chienne depuis toute petite (petits problèmes de peau), j'en suis satisfaite à tous points de vues, j'achète chez mon véto : 86 € les 14 kg.

Maintenant si tu cherches la provenance cela va être difficile, il est malheureusement impossible aujourd'hui d'avoir une traçabilité à 100 %, cela vaut aussi pour tout ce qui concerne les êtes humains.

L'idéal, je pense, n'existe pas, l'essentiel, à mon avis, est que ton chien aille mieux avec cette gamme.

Laisse un peu le temps faire son œuvre sur son organisme, tout ne peut revenir à 100 % en quelques jours, il faut quelque fois des semaines voir des mois, avec une surveillance vétérinaire bien sûr.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  tdes Mer 06 Juil 2016, 10:27

En fait je ne veux pas changer de croquettes, je veux juste savoir si celles que j'achète sur internet sont faits dans des pays avec des normes différentes (donc qualité moindre) que celles vendues par mon vendeur de croquettes habituel. Selon lui ça n'a rien à voir, d'où le prix...

Ça m'étonnerait quand même que RC fasse des produits avec des normes de qualités changeants ?
Après il m'a dit si vous saviez le prix d'un sac sorti d'usine...
J'avais envie de lui dire "faut bien que RC gagne sa vie, et vous aussi", mais comme chacun sait, les commerçants ne gagnent jamais rien... ;D

tdes
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  amiedesbêtes Mer 06 Juil 2016, 11:23

Les produits fabriqués dans d'autres pays que celui de la marque le sont "sous licence" de la dite marque donc sous sa responsabilité sinon il s'agit de copies ou plus exactement de plagiat.

La théorie du "c'est mieux chez nous me fait rigoler!" Je commande mes croquettes belcando sur zo*plus.de elles sont en gros la moitié du prix de .ch normal puisque Belcando est une marque allemande.

Autre exemple je commande les colliers scalibors sur Zoo*plus.fr je les paie 4x moins chers que chez mon véto ! Bah oui quand je le lui ai dit il m'a aussi dit qu'il fallait faire attention aux contrefaçons ben ouais il faut qu'il défende son steak!
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  RELA Mer 06 Juil 2016, 11:34

tdes a écrit:En fait je ne veux pas changer de croquettes, je veux juste savoir si celles que j'achète sur internet sont faits dans des pays avec des normes différentes (donc qualité moindre) que celles vendues par mon vendeur de croquettes habituel. Selon lui ça n'a rien à voir, d'où le prix...

Ça m'étonnerait quand même que RC fasse des produits avec des normes de qualités changeants ?
Après il m'a dit si vous saviez le prix d'un sac sorti d'usine...
J'avais envie de lui dire "faut bien que RC gagne sa vie, et vous aussi", mais comme chacun sait, les commerçants ne gagnent jamais rien... ;D

Je ne pense pas que RC s'amuse à faire des croquettes de la même gamme dans différents pays ça lui reviendrait trop cher s'il fallait qu'il fasse des chaînes de fabrication en fonction des normes de chaque pays.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  tdes Mer 06 Juil 2016, 21:28

Selon le vendeur de croquettes, celles qu'il vend lui sont fabriquées en France, et celles d'internet dans les pays de l'est, avec normes des pays etc.
Il faut donc que j'aille voir si chez lui aussi il y a marqué sur les paquets au niveau du tampon en bas "RCC" ? (sur mon paquet véto et mon paquet internet). Ou sont-ce les "FR" qui veulent dire quelque chose ?

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Captur10
berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Captur11

tdes
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  RELA Mer 06 Juil 2016, 21:40

Alors là tu me poses une colle, voici ce qui est marqué sur mon dernier sac :
berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 41025481RC

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  Chabada Mer 06 Juil 2016, 22:36

FR59
FR30

non ?


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  tdes Jeu 07 Juil 2016, 10:54

Quelqu'un sait quelles sont les lettres correspondant au pays ?

tdes
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  Invité Jeu 07 Juil 2016, 11:58

Les deux premières lettres correspondent au pays (FR pour France), les deux numéros au département, les chiffres suivants composent le code de l'établissement d'où provient le produit.

Contente que ton chien aille mieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berger - Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois ! - Page 5 Empty Re: Berger Allemand qui a la diarrhée depuis des mois !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum