Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quelle place pour le corniaud ?

+3
pascal08
Didka
doudoune
7 participants

Aller en bas

Quelle place pour le corniaud ? Empty Quelle place pour le corniaud ?

Message  doudoune Sam 05 Juil 2008, 01:17

Contrairement au "bâtard" défini comme le produit d'un accouplement entre deux chiens de races différentes ou issu du croisement d'un chien de race et d'un autre d'origine indéterminée, le corniaud, lui, est impossible à décrire précisément car il est le fruit du hasard, issu d'un croisement entre deux reproducteurs de races indéterminées. Ils sont difficiles à recenser en France, on estime que bâtards et corniauds forment environ 60 % du cheptel canin français.


Des qualités de travail et de rusticité

Les corniauds, à défaut d'être des canons de beauté, présentent des qualités de travail et de rusticité très appréciables pour leurs propriétaires.


Si le corniaud revient généralement à la couleur sauvage - sa robe est souvent dominée par le gris ou le fauve -, il retrouve aussi un format moyen et, à l'instar du "Clochard" de Walt Disney, un instinct de débrouillardise qui lui permet d'exercer ses talents de chasseur d'autant plus que sa couleur "passe-partout" lui assure un excellent camouflage (seuls 10 % des chiens de chasse ont un pedigree en France). Issu de croisements divers, il a l'avantage de disposer d'un patrimoine génétique extrêmement riche, les gènes défavorables (souvent récessifs) ayant de grandes chances d'être dominés par des gènes favorables.






Nous avons vu que les caractères quantitatifs, comme l'aptitude au travail, qui dépendent de l'action de nombreux gènes, étaient moins transmissibles que les caractères morphologiques, comme la couleur ou la texture du pelage, qui dépendent d'un nombre plus restreint de gènes. Les inconditionnels du corniaud sont souvent des chasseurs et avouent eux-mêmes qu'il est difficile d'élever des corniauds dans l'espoir de fixer leurs qualités. En revanche, leur valeur marchande étant nulle et leur effectif important, les chasseurs n'ont souvent aucune peine à renouveler leur cheptel.





Les aléas de la diversité génétique

Le principal inconvénient de cette diversité génétique vient de l'absence de garantie de la transmission des caractères au fil des générations suivantes, et il est très difficile de prévoir les qualités morphologiques et psychologiques des chiots issus de parents corniauds, même si ceux-ci présentent des qualités indéniables.


Et, même si l'on entend souvent dire que les corniauds sont vifs, intelligents, résistants et volontaires, il est impossible d'en faire une généralité car les aléas de la génétique ne permettent souvent qu'aux plus chanceux ou aux plus qualifiés de trouver une place dans notre société, et force est de constater qu'ils forment encore les plus gros effectifs des refuges et des fourrières.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place pour le corniaud ? Empty Re: Quelle place pour le corniaud ?

Message  Didka Lun 07 Juil 2008, 17:22

Pas étonnant que ce soit eux qu'on retrouve le plus dans les fourrière, ce sont souvent des chien que l'on aquiert gratuitement, donc les gens en adoptent le plus souvent sur un coup de tete car ils trouvent que le chiot est craquant. Mais voila un chiot ca grandit, donc ces gens la s'en lassent et l'abandonnent Sad2 C'est sur que déja une personne doit payer son chien entre 400 et 1000 euros, elle va reflechir à 2 fois avant de s'engager. Puis va reflechir également à 2 fois avant de s'en debarrasser. Il faut croire que les ne respectent que ce qui coute de l'argent... Et pourtant, peu importe le prix qu'un chien compte ou pas, lui il s'en fiche de cet argent, tout ce qu'il veut c'est de l'amour et de l attention de la part de ses maitres, pouvoir leur faire confiance mais que veux tu, malheureusement il -y a certaine personnes qui n'ont encore rien compris Sad
Didka
Didka
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1418
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 40
Localisation : BRETAGNE, finistère
Mon chien : Pinsher nain, 3 chats, des anolis (lézards)
Sport canin ou activité : Education et agility


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place pour le corniaud ? Empty Re: Quelle place pour le corniaud ?

Message  pascal08 Lun 07 Juil 2008, 21:22

Didka a écrit:: C'est sur que déja une personne doit payer son chien entre 400 et 1000 euros, elle va reflechir à 2 fois avant de s'engager. Puis va reflechir également à 2 fois avant de s'en debarrasser. Il faut croire que les ne respectent que ce qui coute de l'argent...Sad


pas tout a fait d' accord .....tout depend du chien que tu veut et surtout ce a quoi tu le destinne !
et surtout ..................c' est seulement lorsque le chien a atteint un certain age que tu peut dire ci sa ira ou pas dans le cas de la pratique d'une discipline sportive !!!!!!!!!
faut composer avec tout cela et apres chacun voit

pascal08
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 668
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 61
Localisation : GIVET dans les ardennes
Mon chien : DOCKER DES CROISADES DE TYAM
Sport canin ou activité : ACCD .......... passion malinois et mondioring


http://pagesperso-orange.fr/malinoisetmondioring/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place pour le corniaud ? Empty Re: Quelle place pour le corniaud ?

Message  Didka Mar 08 Juil 2008, 17:23

pascal08 a écrit:
Didka a écrit:: C'est sur que déja une personne doit payer son chien entre 400 et 1000 euros, elle va reflechir à 2 fois avant de s'engager. Puis va reflechir également à 2 fois avant de s'en debarrasser. Il faut croire que les ne respectent que ce qui coute de l'argent...Sad


pas tout a fait d' accord .....tout depend du chien que tu veut et surtout ce a quoi tu le destinne !
et surtout ..................c' est seulement lorsque le chien a atteint un certain age que tu peut dire ci sa ira ou pas dans le cas de la pratique d'une discipline sportive !!!!!!!!!
faut composer avec tout cela et apres chacun voit

Ben oui mais si la personne veut faire une discipline avec son chien, c'est que déjà cette personne aime les chiens, et de ce fait n'abandonnera pas le sien. Il n'y a rien de mal à mettre le prix dans un chien, moi la première j'ai payé le mien assez cher. Mais on disait que dans les refuges les 3/4 des chiens qui y étaient abandonnés c'était des "corniauds", des chiens que des personne n'avaient pas payé. Une personne ne va pas prendre un chien à je ne sais quel prix si c'est juste sur un coup de tete. Si c'est une somme élevée, il y a plus de chance que ce soit une personne passionnée. C'est ce que je voulais dire. Maintenent je parle en général. Il y en a qui peu importe le prix peuvent prendre un chien sur un coup de tête, et l'abandonner, ca arrive aussi mais c'est plus rare. Mais attention, il y a aussi des personnes qui ne paieront pas le chien mais qui l'adoreront quand meme. Ou d'autres qui sont passionnées mais qui prendront un corniaud... Et heureusement hello
Didka
Didka
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1418
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 40
Localisation : BRETAGNE, finistère
Mon chien : Pinsher nain, 3 chats, des anolis (lézards)
Sport canin ou activité : Education et agility


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place pour le corniaud ? Empty Re: Quelle place pour le corniaud ?

Message  URZ26 Mer 09 Juil 2008, 14:40

D'accord avec DIDKA Good
Quand c'est un chien de race et que tu dois investir une somme conséquente.. Tu réfléchis à deux fois avant de prendre la décision et par cascade cela peut freiner par la sélection financière. Donc moins de risques de le retrouver à la SPA..
Mais un chien donné (corniaud ou pas), donc gratuit, tu le prends comme un objet. Puis ensuite, tu peux l'abandonner plus facilement, mais ce n'est pas une généralité..
Car LOF ou non LOF, des maîtres irresponsables ont toujours existé et existeront encore...
La question n'est pas là. Wink
Elle se traduit SURTOUT par le comportement des propriétaires qui respectent ou pas leurs animaux de compagnie.. Qu'en pensez-vous ???

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place pour le corniaud ? Empty Re: Quelle place pour le corniaud ?

Message  cathy51300 Sam 19 Juil 2008, 20:37

Pour moi c'est devenu une évidence et je formatte mes enfants qu'un chien s'achete chez un bonne eleveur sélectionné et recommandé!!!!!! pas de portée pour moi meme si mes chiens son lof et confirmé ils sont automatiquement stérilisé apres je laisse sa au eleveur pro!!!!!
cathy51300
cathy51300
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 364
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 48
Localisation : marne 51
Mon chien : dogue argentin et berger australien
Sport canin ou activité : obeissence et agilithy


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place pour le corniaud ? Empty Re: Quelle place pour le corniaud ?

Message  jean-michemuche Dim 20 Juil 2008, 19:24

He ben moi ma premiere chienne "Madonna" etait je croit ce que l'on peut appeler un corniaud la mere etait issu de l'accouplement d'une chienne de type border collie (excellente sur troupeau au quotidien)et d'un collie d'ecosse qui faisait des miracles au travail sur bovin . Le pere etait issue des amour d'un epagneuil breton et d'une chienne " rattier"
Elle est morte dans mes bras d'un eudeme pulmonaire a l'age de quinze ans pourtant on me l'avait donner a l'epoque j'etait apprentit et gagner 800 franc par mois est je n'aurait jamais peu me payer un chien de race donc au regard de tout les bons momment que j'ai passer avec elle je remercie la perssonne qui m'avait offert ce corniaud
jean-michemuche
jean-michemuche
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 239
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 53
Localisation : Region de Poitiers
Mon chien : SPITZ ET SAMOYEDE
Sport canin ou activité : Un peu dobeissance et canicyclocross en amateur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place pour le corniaud ? Empty Re: Quelle place pour le corniaud ?

Message  URZ26 Dim 20 Juil 2008, 20:17

MADONNA hello
était certainement une chienne de tous les instants et à ton écoute. J'en suis sûre !!! Un chien reste un chien, après qu'il est une étiquette sur les papiers LOF ou NON LOF, peu importe. Tu ne crois pas ???
J'adore MADONNA Mdr ce qui ne gâte rien..

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place pour le corniaud ? Empty Re: Quelle place pour le corniaud ?

Message  isolde Dim 20 Juil 2008, 20:28

avant d'avoir des chiens de race... j'avais toujours eu des batards ou corniauds... je ne voyer pas la difference..trés intelligents et des amours! et cela fais 30 ans que j'ai des chiens!!!! en générale donné ou chiens que j'ai recupérer...

je dirais que oui ils onts leurs place dans notre vie et surtout dans notre coeur.
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place pour le corniaud ? Empty Re: Quelle place pour le corniaud ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum