Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

4 participants

Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  luvic Dim 23 Jan 2011, 16:41

pour motiver les troupes j'ouvre le bal Smile

Beaucoup de dénominations peuvent être données a nos chiens, j'ai souvent constaté que les maitres font des amalgames, des erreurs juste parce qu'ils ne savent pas ou mal se qu'il en est....
alors on fait le point ???



1° mon chien est de race « x »:

Seul les chiens inscrit a un livre des origines national, ( LOF pour la France, LOS, pour la Suisse, LOE pour l'Espagne, LOI pour l'Italie, DKK pour le Danemark, DBZB pour l'Allemagne, etc ….) reconnue par la FCI, ( La Fédération Cynologique Internationale ), peux avoir l'appellation chien de race.
Exemple: un berger allemand inscrit au LOF, ( Livre des Origines Français reconnu par la FCI ), on parle alors de berger allemand de race, ou on dit aussi souvent « pure » race.
Se chien est issus de parents eux même inscrit au livre des origines, et les chiot sont a leurs tours inscrit selon des modalités qui peuvent changer d'un pays a un autre, leurs descendance sera elle aussi inscrit, etc ….. etc …..

2° mon chien est un type « x »:

Le chien a l'apparence physique d'une race mais n'est pas inscrit sur un livre des origines.
Exemple: un chien qui rentre dans le standard officiel du berger allemand mais qui n'a pas d'inscription a un livre des origines on parle alors de chien type berger allemand, on parle aussi de chien d'appartenance berger allemand.
Le fait que le chien ne soit pas inscrit officiellement sur le livre des origines français, (ou étranger), fait que l'on ne peut pas garantir qu'il n'est pas eu a un moment donner dans les ascendants une race autre qui se soit glisser que celle a la quelle le chien ressemble aujourd'hui.
A NOTER: un chiot issus de parents inscrit au LOF mais dont les papiers n'aurait pas été fait correctement, ou pas fait du tout, auprès de la SCC, (société centrale canine), (déclaration de saillie, déclaration de porté, inscription provisoire … ect …) ou un chiot issus de parents LOF non confirmés, ne pourra même si l'on peut retracer ses ascendants être un chien de race « x », il sera un chien type « x » et ca malgré des origines plus facilement traçable.

3° mon chien est un bâtard, corniaud, croisé ...ect …

Un chien bâtard, croisé, corniaud, est un chien pour lequel les parents sont de deux races différentes au minimum, voir plus de deux races si les ascendants sont eux même de différentes races se qui est pas toujours facile a savoir....
Exemple: un chiot issus d'une maman berger allemand et d'un papa boxer, est un chien croisé.
On lit souvent sur les carnets de santés, passeport européen ou encore la carte de tatouage: chien croisé « x », en général on prend la race a laquelle le chien ressemble le plus.
A NOTER: la dénomination bâtard, croisé, corniaud, coin de rue, porte et fenêtre, et j'en passe parce qu'il y en a beaucoup, n'est en rien insultant ou dévalorisant pour le chien, c'est juste une dénomination, cela n'enlève rien au qualité du chien. De plus il y a de très beau croisés.

Conclusions......
encore quelques petits points pour que se soit bien claire....

1° il arrive souvent que le vétérinaire marque pour un chien type « x » ou même pour un croisé, sur le passeport ou même sur la carte de tatouage dans la case race: berger allemand par exemple et cela même si le chien n'a pas d'inscription a un livre des origines, cela ne fait pas du chien un chien de race !!! je le redits encore une fois seul le chien avec un « pedigree » peut être un chien de race. J'entends trop souvent « mais si mon chien est de race c'est marqué sur ses papiers.... »

2° attention au petites annonces..... il est plus vendeur de marquer chien de race « x » dans le titre voir dans l'annonce elle même, que de marque chien type « x » ou chien croisé.
Si vous lisez quelque chose du genre: « a vendre chiot berger allemand non LOF », vous avez affaire a des chiens type berger allemand au mieux, mais j'ai très souvent vu des annonces parler de chien de race, ou « pure » race et quand on regarde les photos jointes on cherche vraiment la race annoncer... on a affaire a des chiens croisé dans se cas. C'est pour moi une arnaque pur et simple de tromper de la sorte un future acheteur. Il faut impérativement se documenter sur la race voulu pour bien connaître sont standard et se a quoi elle doit ressembler pour ne pas se faire avoir par ce genre de racolage.
Si le vendeur vous annonce chien de race « x », il doit pouvoir vous montrer les différents documents, comme le pedigree des parents ou encore le dossier de déclaration qu'il a du fournir a la SCC pour inscrire sa portée au LOF, vous pouvez même en demander des copies pour vérifier auprès de la SCC de la bonne fois du vendeur, si celui ci refuse de vous fournir les copies, c'est son droit, il n'y a pas d'obligation en la matière, mais il est peut être intéressant d'aller voir ailleurs....

3° un chien type « x » peut devenir un chien de race « x »... je m'explique, il est possible pour certaines races dont le livre des origines n'est pas fermé, d'obtenir une inscription a titre initiale. C'est une procédure compliqué et couteuse pour obtenir se titre initial, il est réservé aux sujets vraiment exceptionnels représentant au mieux la race a la quelle ils veulent appartenir. Pour connaître les modalités pour obtenir se titre initiale, il faut contacter le club de race qui vous informera déjà si le livre des origines est encore ouvert et si oui tous les tests et examens a faire pour y arriver.
Une fois le titre initial obtenu, votre chien passe de chien type a chien de race « x », cela concerne en général les chiens type « x » issus de parent LOF non confirmé ou des chiens issus de parents LOF dont la portée n'a pas été déclaré correctement.
Mais il est illusoire de penser faire des économies en achetant se genre de chiot et en lui faisant obtenir un TI, (titre Initial ), le coup de l'obtention du papier est égale voir supérieur a celui d'un chiot inscrit a la naissance au LOF.

4° qu'il soit croisé, type, ou de race, je le redits encore une fois, une chose est sur, cela ne change rien a l'amour qu'il porte a son maitre, au plaisir que nous avons a partager notre vie avec lui.


Pour finir.....
J'espère que mes explications ont été le plus claire possible, je voulais juste expliquer un peu que de dire qu'un chien est un type « x » ou croisé n'a rien d'insultant ni de diminuant pour le chien, pour ses qualités qui lui sont propre, c'est juste une terminologie.
Je me dis que si beaucoup le comprenne, on verra peut être moins de discutions sur les forums tournée au pugilat juste parce le maitre de medor n'accepte pas qu'on lui explique que son chien est un type « x » même si dans la case race de la carte de tatouage il y a marqué: chien de race « x ».....
c'est du vécu ….....

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Re: Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  Invité Dim 23 Jan 2011, 20:01

Et bien ! Inspirée ! Bravo
Une bonne lecture intelligente Good
On passera sur l'orthographe Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Re: Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  luvic Dim 23 Jan 2011, 20:03

Tartiflette a écrit:Et bien ! Inspirée ! Bravo
Une bonne lecture intelligente Good
On passera sur l'orthographe Mdr

on peut pas être bonne en tout petite sœur Mdr

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Re: Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  Lune Dim 23 Jan 2011, 20:11

Interessant, et instructif !

Je pensais que type, etait synonyme de croisé, du genre "typée" qui a des caractéristiques de telle race.

Maintenant j'ai bien compris ! Smile
Lune
Lune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1447
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 35
Localisation : Calvados
Mon chien : Iéna (Fila de Sao Miguel)
Sport canin ou activité : Activités de bébé chien : balades, câlins, éducation !


Revenir en haut Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Re: Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  luvic Dim 23 Jan 2011, 20:26

Lune a écrit:Interessant, et instructif !

Je pensais que type, etait synonyme de croisé, du genre "typée" qui a des caractéristiques de telle race.

Maintenant j'ai bien compris ! Smile

beaucoup le pense et c'est pour cela que l'on voit ici des gens se vexer quand on leur dit que leur chien est un "type x ou y "
en fait un chien type x ne doit pas avoir DES caractéristiques d'une race mais LES caractéristiques de la race, je sais on pourrait croire que je joue sur les mots Mdr

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Re: Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  whitedragon Dim 23 Jan 2011, 20:30

voila un lien à ne pas oublier à chaque fois qu'on aura besoin d'expliquer Good très bien fait!
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Re: Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  Lune Dim 23 Jan 2011, 20:31

luvic a écrit:
Lune a écrit:Interessant, et instructif !

Je pensais que type, etait synonyme de croisé, du genre "typée" qui a des caractéristiques de telle race.

Maintenant j'ai bien compris ! Smile

beaucoup le pense et c'est pour cela que l'on voit ici des gens se vexer quand on leur dit que leur chien est un "type x ou y "
en fait un chien type x ne doit pas avoir DES caractéristiques d'une race mais LES caractéristiques de la race, je sais on pourrait croire que je joue sur les mots Mdr

Tu ne joues pas sur les mots, c'est important cette différence ça fait tout !
J'avais moi même écrit "LES caractéristiques de telle race" et je me suis relue et ai vu ma faute... Smile
Lune
Lune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1447
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 35
Localisation : Calvados
Mon chien : Iéna (Fila de Sao Miguel)
Sport canin ou activité : Activités de bébé chien : balades, câlins, éducation !


Revenir en haut Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Re: Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  marie-josee Dim 23 Jan 2011, 20:32

on pourrait pas mettre ton texte sur le bon coin ?

chacun le mettant sur son département ? Laughing
marie-josee
marie-josee
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 492
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 58
Localisation : Midi Pyrénée Tarn
Mon chien : Orka, Tesska, Vanji race Beauceron
Sport canin ou activité : ring, rci et pistage


http://www.elvtendregardien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Re: Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  whitedragon Dim 23 Jan 2011, 20:35

a tous les coups ca serait pas valider !! mdrr
moi je veux bien le faire
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Re: Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  marie-josee Dim 23 Jan 2011, 20:37

whitedragon a écrit:a tous les coups ca serait pas valider !! mdrr
moi je veux bien le faire

moi aussi mais après accord de l'auteur du texte bien sur
marie-josee
marie-josee
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 492
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 58
Localisation : Midi Pyrénée Tarn
Mon chien : Orka, Tesska, Vanji race Beauceron
Sport canin ou activité : ring, rci et pistage


http://www.elvtendregardien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Re: Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  Invité Dim 23 Jan 2011, 21:32

On va d'abord finir le concours Wink
J'ai tenté plus de 20 fois de mettre celui-ci sur le bon coin :
Pourquoi choisir un chiot LOF (Livre des Origines Français) ?
Mais je suis tenace j'y arriverai un jour... j'y arrriverai Good
Sur vivastreet ça a été ok de suite.
Mais c'est indéniable, elle est douée la frangine... comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Re: Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  marie-josee Lun 24 Jan 2011, 08:05

Tartiflette a écrit:On va d'abord finir le concours Wink
J'ai tenté plus de 20 fois de mettre celui-ci sur le bon coin :
Pourquoi choisir un chiot LOF (Livre des Origines Français) ?
Mais je suis tenace j'y arriverai un jour... j'y arrriverai Good
Sur vivastreet ça a été ok de suite.
Mais c'est indéniable, elle est douée la frangine... comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre Wink



tu veux un coup de main pour le publier sur le bon coin, on peut t'aider
marie-josee
marie-josee
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 492
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 58
Localisation : Midi Pyrénée Tarn
Mon chien : Orka, Tesska, Vanji race Beauceron
Sport canin ou activité : ring, rci et pistage


http://www.elvtendregardien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Re: Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  Invité Lun 24 Jan 2011, 08:38

Bien volontier Marie Jo Good
L'union fait la force cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ? Empty Re: Chien bâtard corniaud croisé de type ou de race, quelle différence ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum