Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chien guide et d' assistance

+14
FantoNco
Huriel
Miss.Irka
lucie27
leturlupin
nadine46
Puck2006
nathalie515
Usky28
Lou d'Arabie
Chabada
Ordana
Educalins
Labs 2
18 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  cilou511 Dim 27 Mar 2016, 10:56

Bon aller ma participation...
Mon grand père était non voyant, il a eu un chien guide d'aveugle une fois. C'était un croisé berger allemand il me semble (je n'étais pas née), et Berger Allemand il était très exubérant comme chien, il jouait beaucoup, avait beaucoup de temps de balade, il ne travaillait qu'une part infime de sa journée. Ma mère me racontait souvent les bêtises qu'il faisait, les jeux avec la spitz-loup de sa soeur...
Les non-voyants gèrent leur logement de telle sorte à savoir où se trouvent les choses, afin de pouvoir se déplacer seul facilement chez eux. Aussi à la maison, le chien n'est pas souvent sollicité.
Ma mère a toujours voulu rendre la pareil à l'asso des chiens guide d'aveugle. Elle a donc décidé de devenir famille d'accueil. Elle a donc eu à la maison une petite labrador (qui est rentré en formation au centre il y a 2 mois). La chienne ultra speed, ultra joyeuse, ma mère lui faisait en moyenne 15km/jour de balade etc etc. Une vie normale de chien, mais de chien actif, et quand elle mettait son harnais, hop mode travail activé, chienne super à l'écoute, concentrée, calme. Ma mère était exaspérée (plutôt amusée) à chaque fois que c'était la semaine de centre de formation, car la chienne dès qu'elle voyait l'éducatrice arriver n'avait d'yeux que pour elle, trop contente d'aller passer sa semaine au centre, elle ADORAIT bosser (je parle au passé car je ne l'ai pas revu depuis qu'elle est au centre). Quand elle est rentrée au centre, ben ils ont dit qu'elle bossait super bien, mais qu'elle était speed, donc le non-voyant qui l'adoptera devra être quelqu'un de sportif à même de lui fournir des activités sportives, c'est tout. Ils vont juste lui chercher une famille avec laquelle elle pourra s'épanouir, histoire qu'elle ne soit pas malheureuse. Maintenant, mes parents la prennent quand c'est les vacances, et quand elle aura fini d'accompagner un non voyant, s'il ne peut lui offrir une retraite, c'est ma mère qui aura la priorité pour l'adopter. C'est comme ça qu'ils fonctionnent ici.
Dans l'éducation du chien, tout au long de son apprentissage, ils essaient de préserver l'envie de travailler du chien, et s'ils sentent une baisse d'envie, les chiens sont réformés (et proposés aux familles qui les ont accueilli petits) car c'est essentiel qu'ils aiment travailler avec l'humain. A partir de là, ben les chiens dans les familles sont heureux de travailler. Et non c'est loin de représenter la majeur partie de leur journée le travail.

Pour ce qui est de la difficulté de sortir balader son chien pour un non-voyant, ben franchement c'est partir de l'idée que tous les non-voyants vivent seuls et sans attaches, sans amis, c'est vraiment une image très pessimiste. Alors non, je ne suis pas d'accord, je ne dis pas qu'ils peuvent sortir s'éclater tous les jours en libre mais régulièrement oui. Comme la plupart des chiens de compagnie normaux.
cilou511
cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Minosh Dim 27 Mar 2016, 11:08

leturlupin a écrit:Minosh les chiens de décombres sont entrainés à chercher des vivants et lorsqu'ils les trouvent c'est leur récompense, ils trouvent on leur donne leur jouet et ils sont heureux, lorsqu'ils trouvent un mort ça n'a pas la même odeur et ça ne correspond pas à leur entrainement alors ils en ont marre de chercher pour rien. Je fais de la recherche utilitaire si ton chien veut prendre une direction (la bonne) et que toi tu ne le laisses pas faire, il enregistre et si tu fais ça trop souvent ton chien ne veut plus travailler.
Oui, je sais ...
Je suis persuadée cependant qu'ils ne dépriment pas parce qu'ils n'ont par leur "jouet" au bout mais plus parce que il n'y a pas la joie de leur maître après la découverte d'un mort et je me demande même s'ils n'ont pas en fait tout à fait conscience d'avoir sauvé une vie ... ça devient indispensable à leur équilibre.

Je ne pense pas qu' il y ait le même phénomène de dépression pour ceux qui cherchent de la drogue, sans en trouver ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Chien guide et d' assistance

Message  leturlupin Dim 27 Mar 2016, 11:36

cilou511 a écrit:Bon aller ma participation...
Mon grand père était non voyant, il a eu un chien guide d'aveugle une fois. C'était un croisé berger allemand il me semble (je n'étais pas née), et Berger Allemand il était très exubérant comme chien, il jouait beaucoup, avait beaucoup de temps de balade, il ne travaillait qu'une part infime de sa journée. Ma mère me racontait souvent les bêtises qu'il faisait, les jeux avec la spitz-loup de sa soeur...
Les non-voyants gèrent leur logement de telle sorte à savoir où se trouvent les choses, afin de pouvoir se déplacer seul facilement chez eux. Aussi à la maison, le chien n'est pas souvent sollicité.
Ma mère a toujours voulu rendre la pareil à l'asso des chiens guide d'aveugle. Elle a donc décidé de devenir famille d'accueil. Elle a donc eu à la maison une petite labrador (qui est rentré en formation au centre il y a 2 mois). La chienne ultra speed, ultra joyeuse, ma mère lui faisait en moyenne 15km/jour de balade etc etc. Une vie normale de chien, mais de chien actif, et quand elle mettait son harnais, hop mode travail activé, chienne super à l'écoute, concentrée, calme. Ma mère était exaspérée (plutôt amusée) à chaque fois que c'était la semaine de centre de formation, car la chienne dès qu'elle voyait l'éducatrice arriver n'avait d'yeux que pour elle, trop contente d'aller passer sa semaine au centre, elle ADORAIT bosser (je parle au passé car je ne l'ai pas revu depuis qu'elle est au centre). Quand elle est rentrée au centre, ben ils ont dit qu'elle bossait super bien, mais qu'elle était speed, donc le non-voyant qui l'adoptera devra être quelqu'un de sportif à même de lui fournir des activités sportives, c'est tout. Ils vont juste lui chercher une famille avec laquelle elle pourra s'épanouir, histoire qu'elle ne soit pas malheureuse. Maintenant, mes parents la prennent quand c'est les vacances, et quand elle aura fini d'accompagner un non voyant, s'il ne peut lui offrir une retraite, c'est ma mère qui aura la priorité pour l'adopter. C'est comme ça qu'ils fonctionnent ici.
Dans l'éducation du chien, tout au long de son apprentissage, ils essaient de préserver l'envie de travailler du chien, et s'ils sentent une baisse d'envie, les chiens sont réformés (et proposés aux familles qui les ont accueilli petits) car c'est essentiel qu'ils aiment travailler avec l'humain. A partir de là, ben les chiens dans les familles sont heureux de travailler. Et non c'est loin de représenter la majeur partie de leur journée le travail.

Pour ce qui est de la difficulté de sortir balader son chien pour un non-voyant, ben franchement c'est partir de l'idée que tous les non-voyants vivent seuls et sans attaches, sans amis, c'est vraiment une image très pessimiste. Alors non, je ne suis pas d'accord, je ne dis pas qu'ils peuvent sortir s'éclater tous les jours en libre mais régulièrement oui. Comme la plupart des chiens de compagnie normaux.
Voilà du vécu, une belle démonstration, il n'y a plus rien à ajouter

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Chien guide et d' assistance

Message  leturlupin Dim 27 Mar 2016, 11:44

Minosh la recherche que ce soit du décombre, de la surface ou de la RU c'est un travail au longs cours et le chien peut se lasser s'il ne trouve rien, la recherche de la drogue est plutôt un travail ponctuel et court la lassitude est moins évidente. Je ne te conseille pas d'avoir de la drogue cachée dans ta voiture les chiens sont capables de la dépouiller il faut voir ça des fous furieux

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Chabada Dim 27 Mar 2016, 12:10

Minosh a écrit:
leturlupin a écrit:Minosh les chiens de décombres sont entrainés à chercher des vivants et lorsqu'ils les trouvent c'est leur récompense, ils trouvent on leur donne leur jouet et ils sont heureux, lorsqu'ils trouvent un mort ça n'a pas la même odeur et ça ne correspond pas à leur entrainement alors ils en ont marre de chercher pour rien. Je fais de la recherche utilitaire si ton chien veut prendre une direction (la bonne) et que toi tu ne le laisses pas faire, il enregistre et si tu fais ça trop souvent ton chien ne veut plus travailler.
Oui, je sais ...
Je suis persuadée cependant qu'ils ne dépriment pas parce qu'ils n'ont par leur "jouet" au bout mais plus parce que il n'y a pas la joie de leur maître après la découverte d'un mort et je me demande même s'ils n'ont pas en fait tout à fait conscience d'avoir sauvé une vie ... ça devient indispensable à leur équilibre.

Je ne pense pas qu' il y ait le même phénomène de dépression pour ceux qui cherchent de la drogue, sans en trouver ...

C'est-à-dire que pour la drogue et autres les entraînements compensent j'imagine. Le chien trouve plus souvent qu'il n'est en échec même si c'est "pour de faux", il garde donc sa motivation et ses capacités.

Si je parlais de ces chiens là c'est qu'ils ne frétillent pas de la queue et ne sautent pas partout quand ils bossent, tout comme les chiens d'assistance (quoi que ces derniers soient tout aussi contents que les autres quand ils voient quelqu'un qu'ils connaissent). Il y a un temps pour le boulot et un temps pour la "liberté", et même si le handicap ne disparaît pas à la fin de la journée, les chiens guide et les autres ne restent pas concentrés H24 et encore moins avec une tête à la Droopy.

Après c'est vrai qu'un aveugle ou une personne en fauteuil ne va pas jouer exactement de la même manière que nous avec son chien ni lui envoyer des signaux tout à fait similaires aux nôtres, mais le chien est habitué à ça dès le départ et s'adapte. Dire qu'ils seraient plus malheureux à cause de ça ce serait comme dire qu'un chien qui ne court pas après la balle est triste. Ben non, il ne court peut-être pas après la balle mais ça ne l'empêche pas de jouer autrement à côté.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Invité Dim 27 Mar 2016, 12:13

Minosh a écrit:
leturlupin a écrit:Minosh les chiens de décombres sont entrainés à chercher des vivants et lorsqu'ils les trouvent c'est leur récompense, ils trouvent on leur donne leur jouet et ils sont heureux, lorsqu'ils trouvent un mort ça n'a pas la même odeur et ça ne correspond pas à leur entrainement alors ils en ont marre de chercher pour rien. Je fais de la recherche utilitaire si ton chien veut prendre une direction (la bonne) et que toi tu ne le laisses pas faire, il enregistre et si tu fais ça trop souvent ton chien ne veut plus travailler.
Oui, je sais ...
Je suis persuadée cependant qu'ils ne dépriment pas parce qu'ils n'ont par leur "jouet" au bout mais plus parce que il n'y a pas la joie de leur maître après la découverte d'un mort et je me demande même s'ils n'ont pas en fait tout à fait conscience d'avoir sauvé une vie ... ça devient indispensable à leur équilibre.

Je ne pense pas qu' il y ait le même phénomène de dépression pour ceux qui cherchent de la drogue, sans en trouver ...

les chiens d'intervention ne reste jamais sans rien trouver, que ce soit drogue ou personne. C'est indispensable à leur motivation pour le boulot donc de toute façon à un moment il trouve qqchose.
Si c'est du vivant qqun va se cacher pour que le chien le trouve et le récompense, si c'est la drogue pareil un échantillon est déposé qqpart pour que le chien le trouve et ne se démotive pas.

Et le chien qui trouve de la drogue ne défonce rien du tout il marque l'emplacement alors oui il peuvent gratter un peu mais ne défonce pas tout ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Invité Dim 27 Mar 2016, 12:35

Je suis même pas sur qu'en Suisse ou en tout cas pour les garde-frontières aient le droit de gratter (je parle que de ce que je connais) ils doivent juste marquer l'endroit ou ils sentent l'odeur de la drogue ! Mais à aucun moment ils vont te défoncer la voiture No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Lou d'Arabie Dim 27 Mar 2016, 13:01

Heu...chien guide et d'assistance !  
En ce qui concerne les chiens guides d'aveugles, sur les presque 300 races de chiens de taille moyenne qui pourraient postuler seuls les labradors, ou croisés labradors-golden de certaines lignées soigneusement sélectionnées font l'affaire .
Certains chiens auraient les qualités requises (caniches, hovawarts, Berger Allemand ) mais, comme le suggérait Labrador 2 ils manifestent des réticences dues à des problèmes d'attachement et de complicité quand il leur faut changer plusieurs fois de maitres "dirigeants" (de la famille d'accueil à l'éducateur, de l'éducateur au mal voyant, avec reprises en mains de professionnels régulièrement...) .
Ces labradors de lignées sélectionnées n'ont pas trop d'état d'âme apparemment, tant mieux ou tant pis pour eux, ils rentrent désormais dans la famille des chiens fabriqués pour servir l'homme dans une spécialité qui leur est propre, comme les chiens de berger, les chiens de chasse et autres !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Chabada Dim 27 Mar 2016, 13:13

Plus que fabriqués puisqu'il a été créé une race spécialement dédiée à ça : le Labernois, croisement de labrador et de bouvier bernois.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Tatoo Dim 27 Mar 2016, 15:07

Dgedg a écrit:Tu as raison. Que les handicapés restent cloitrés chez eux ou mieux, à l'hôpital, comme ça tout le monde sera content, plus besoin d'aménager les trottoirs et les bâtiments, et on pourra se garer sur les places réservées Fete

Ou alors former plus d'infirmier pour les aider au quotidiens. Un contacte humain au quotidien, une aide précieuse et un vrais savoir faire.

Un chien ne remplacera jamais un professionnel de santé et non je suis désolé mais ce n'est pas une vie pour un chien.

En fait la façon don nous traitons les animaux est... spéciste. Nous les traitons comme des objets, des possessions, des outils, décrétons que c'est bien pour eux, décidons à leurs place... je trouve ça malsain.

Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Invité Dim 27 Mar 2016, 15:18

Un infirmier pour t'aider au quotidien quand tu fais tomber tes clés, pour t'emmener au boulot, pour t'ouvrir la porte des chiottes? T'es certaine que c'est le rôle d'un professionnel de santé? Et quelle image ça renverrait à ces personnes, quel déni de leur besoin d'autonomie?!


Lou d'Arabie a écrit:Heu...chien guide et d'assistance !  
En ce qui concerne les chiens guides d'aveugles, sur les presque 300 races de chiens de taille moyenne qui pourraient postuler seuls les labradors, ou croisés labradors-golden de certaines lignées soigneusement sélectionnées font l'affaire .
Certains chiens auraient les qualités requises (caniches, hovawarts, Berger Allemand ) mais, comme le suggérait Labrador 2 ils manifestent des réticences dues à des problèmes d'attachement et de complicité quand il leur faut changer plusieurs fois de maitres "dirigeants" (de la famille d'accueil à l'éducateur, de l'éducateur au mal voyant, avec reprises en mains de professionnels régulièrement...) .
Ces labradors de lignées sélectionnées n'ont pas trop d'état d'âme apparemment, tant mieux ou tant pis pour eux, ils rentrent désormais dans la famille des chiens fabriqués pour servir l'homme dans une spécialité qui leur est propre, comme les chiens de berger, les chiens de chasse et autres !

Si les retrievers sont retenus c'est aussi parce qu'ils ont une image de chiens "gentils" auprès du grand public et ça favorise le contact (si on voit plus de labradors jaunes que de noirs c'est pas parce qu'ils ont moins d'états d'âme comme tu dis).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Invité Dim 27 Mar 2016, 15:20

Oui enfin.. spéciste par là, spéciste par ci : enfant on m'a interdit plein de trucs aussi, formée à ci, ou ça, décidé à ma place pour telle ou telle chose.
Adulte pareil, je suis plus autonome mais pas plus "libre" de mes choix pour bien des choses. Ici aussi je dois me conformer à certaines règles, à faire ci à cette heure là précisément ou ça à ce moment là parce que sinon "ça ne se fait pas". J'en suis malheureuse? Non pas vraiment, je trouve mon bonheur dans bien d'autres moyens.

Si on voulait qu'un chien soit heureux (en notre compagnie tout de même pour pouvoir en profiter aussi) alors go brûler nos logis et nos habits, go s'enfoncer dans la forêt et vivre dans une grotte où on pourra faire comme bon nous semble, où on n'agira sur la vie du chien que pour le guider et lui éviter de se mettre en danger inutilement à la manière d'un alpha dans une meute. Hormis ça il sera libre de tout, pas d'agility, pas de croquettes à heures précises, pas de assis, pas de coucher, etc. est-ce réalisable? Non. Est-ce un drame pour autant? Je ne crois pas.

Je suis d'accord pour dire que tant que n’apparaît pas un hybride qui sait parler chien et humain en même temps pour nous traduire véritablement ce que pensent nos compagnons, on doit aussi bien envisager qu'ils sont malheureux qu'heureux (façon Schrödinger quoi) mais de là à toujours nous dénigrer nous en tant qu'humain ça en devient TRES fatigant. Me faire dicter ma conduite qui est a priori dégradante parce que je mange de la viande, parce que je favorise l'expansion des commerces non équitables en achetant telle ou telle chose, et parce que je demande à mon chien à revenir quand je lui demande... Bon ça va bien quoi. Oui l'humain est une raclure qui se croit maitre de tout, mais nos chiens (et pitié, je parle pas des chiens battus ou maltraités en puissance hein) ne sont pas au bord de l'agonie parce qu'on est dans leur vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Labs 2 Dim 27 Mar 2016, 16:05

Tatoo a écrit:
Dgedg a écrit:Tu as raison. Que les handicapés restent cloitrés chez eux ou mieux, à l'hôpital, comme ça tout le monde sera content, plus besoin d'aménager les trottoirs et les bâtiments, et on pourra se garer sur les places réservées Fete

Ou alors former plus d'infirmier pour les aider au quotidiens. Un contacte humain au quotidien, une aide précieuse et un vrais savoir faire.

Un chien ne remplacera jamais un professionnel de santé et non je suis désolé mais ce n'est pas une vie pour un chien.

En fait la façon don nous traitons les animaux est... spéciste. Nous les traitons comme des objets, des possessions, des outils, décrétons que c'est bien pour eux, décidons à leurs place... je trouve ça malsain.

L'homme, animal supérieur, considère que tout être vivant animal, végétal et non vivant minéral est là pour le servir.
Le chien est un outil depuis la préhistoire jusqu'à ce jour.
L'entraide animal existe chez les différentes espèces, mais là en l'occurrence on demande à une espèce de se substituer à une autre, d'agir et de voir à sa place dans un monde et des repères crées spécifiquement pour le bien-être de l'homme: l'urbanisme et tout le reste. On demande à un canidé de devenir les yeux d'un autre, le cerveau d'un autre.
Le chien ne peut pas faire des miracles, l'homme qui conçoit , crée, modifie si... mais bon le chemin est long.

Préhistoire, ils servaient comme garde, chasse, comme repas, leurs dents et os été utilisés pour la fabrication des outils, leur peau pour vêtement,
Ensuite comme divertissement dans les arènes :
"Le jour venu, une foule turbulente s’assembla pour assister à un spectacle qui promettait d’être aussi unique que sauvage.Un prisonnier fut tout d’abord mené dans l’arène et lié à un poteau (selon Lacroix, Madiou et Ardouin, c’était le serviteur du général Pierre Boyer, le chef d’état-major de Rochambeau). Ce fut ensuite au tour des chiens d’entrer en scène. Les cris de la foule et les tiraillements de la faim auraient dû attiser leur ardeur mais, ne parvenant pas à comprendre ce qu’on attendait d’eux, ils restèrent immobiles auprès du prisonnier. Ce n’est qu’après que leurs meneurs les encouragèrent (et que Boyer, selon Ardouin et Madiou, ouvrit l’estomac de la victime d’un coup de sabre) qu’ils émergèrent enfin de leur torpeur. Soudain, dans un tourbillon de poussière rouge sang, ils dévorèrent leur proie au son d’une fanfare militaire et des rugissements de la foule. L’exécution ne dura que quelques minutes. Après avoir assouvi leur soif de vengeance, les spectateurs se retirèrent chez eux pendant que les chiens, ayant prouvé leur ardeur guerrière, étaient apprêtés pour leur prochaine mission..."
Guerre de 14-18 : les dobermanns et les barbelés, quasi extinction de la race
La course à l'espace: Laika première être vivant de l'espace
Expérimentation animale et son lot de chien
Etc....
Et aujourd'hui le 21 éme siècle avec son lot de problèmes de société : individualisme, solitude, dépendance etc...

On demande au chien de combler les manques à tous les niveaux et de servir à tout. "Le chien , le meilleur ami de l'homme" là est sa faiblesse, les espèces qui ont refusées l'amitié de l'homme vivent leurs vies selon leurs codes et repères avec tous les inconvénients et avantages que ça comportent et liés à l'espèce. Pas pour longtemps c'est clair, ils paieront leur liberté et leur non soumission mais entre temps ils en profitent ....

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Chien guide et d' assistance

Message  leturlupin Dim 27 Mar 2016, 16:08

zoubeille a écrit:Je suis même pas sur qu'en Suisse ou en tout cas pour les garde-frontières aient le droit de gratter (je parle que de ce que je connais) ils doivent juste marquer l'endroit ou ils sentent l'odeur de la drogue ! Mais à aucun moment ils vont te défoncer la voiture No
J'ai travaillé avec les flics moi je les ai vu gratter et détériorer les voitures mises à disposition pour l'entrainement il est évidemment plus intelligent de faire marquer uniquement l'emplacement

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Labs 2 Dim 27 Mar 2016, 16:17

Dgedg a écrit:Un infirmier pour t'aider au quotidien quand tu fais tomber tes clés, pour t'emmener au boulot, pour t'ouvrir la porte des chiottes? T'es certaine que c'est le rôle d'un professionnel de santé? Et quelle image ça renverrait à ces personnes, quel déni de leur besoin d'autonomie?!


Lou d'Arabie a écrit:Heu...chien guide et d'assistance !  
En ce qui concerne les chiens guides d'aveugles, sur les presque 300 races de chiens de taille moyenne qui pourraient postuler seuls les labradors, ou croisés labradors-golden de certaines lignées soigneusement sélectionnées font l'affaire .
Certains chiens auraient les qualités requises (caniches, hovawarts, Berger Allemand ) mais, comme le suggérait Labrador 2 ils manifestent des réticences dues à des problèmes d'attachement et de complicité quand il leur faut changer plusieurs fois de maitres "dirigeants" (de la famille d'accueil à l'éducateur, de l'éducateur au mal voyant, avec reprises en mains de professionnels régulièrement...) .
Ces labradors de lignées sélectionnées n'ont pas trop d'état d'âme apparemment, tant mieux ou tant pis pour eux, ils rentrent désormais dans la famille des chiens fabriqués pour servir l'homme dans une spécialité qui leur est propre, comme les chiens de berger, les chiens de chasse et autres !

Si les retrievers sont retenus c'est aussi parce qu'ils ont une image de chiens "gentils" auprès du grand public et ça favorise le contact (si on voit plus de labradors jaunes que de noirs c'est pas parce qu'ils ont moins d'états d'âme comme tu dis).

Ils sont des rapporteurs donc beaucoup de facilités à prendre tout en gueule et les donner, même trop y a des moments où c'est enm... de tout rapporter
Ils ont la Dent douce : n'abime pas, ne tue pas
Doivent suivre le chasseur comme son ombre pour démarrer à l'ordre
Moindre gémissement est diqualifié, ce qui veut dire un chien qui n'aboie pas et ne fait pas de bruit
Sans compter sur leur résistance à la douleur physique et morale

Les clairs passent mieux que les noirs et cela chez toutes les races, pour une raison que je ne comprends pas les noirs font plus peurs.

Et c'est vrai ça attire l'oeil, ça adoucit ! favoriser le contact par ce qu'il y a un Labrador non; les gens sourient mais ne parlent pas!

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Labs 2 Dim 27 Mar 2016, 17:10

Lou d'Arabie a écrit:Labs 2 pourquoi te désinscrire, tu as le droit de te poser des question et d'argumenter quand tu ressens des doûtes !
Moi aussi j'en ai sur le sort des chiens guides, je l'expose 3 posts au dessus, mais ça défile tellement vite en ce moment ... Bad

Lou faut encore que j'y arrives Laughing j'ai suivi les conseils de degd, pas réussi !
C'est fou quand même qu'il y ai pas un truc tout simple enregistrer, désinscrire ...On peut venir facilement et pas partir facilement, la loi de la consommation Mdr
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Invité Dim 27 Mar 2016, 17:40

Labs 2 a écrit: Et c'est vrai ça attire l'oeil, ça adoucit ! favoriser le contact par ce qu'il y a un Labrador non; les gens sourient mais ne parlent pas!

Ah ben ça ne fait pas de miracles non plus c'est clair, il y aura toujours des gens qui bloqueront sur le handicap et ne verront pas la personne derrière, mais ça facilite les choses, ça donne un prétexte (vas engager la conversation en disant à un aveugle que sa canne blanche est bien mignonne tiens Laughing )

Ca me tue toujours de voir la réaction des gens selon la couleur du chien qui m'accompagne, quand je pense que mes voisins avaient plus peur d'Earl qui est l'archétype du brave nigaud, que de ma dogo à moitié tarée confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Lou d'Arabie Dim 27 Mar 2016, 19:19

Alors qu' une canne blanche électronique ça peut intéresser les passionnés de nouvelles technologies qui veulent savoir comment ça fonctionne, les limites de l'engin, les améliorations à apporter etc...Et hop, la conversation est lancée !
Dgedg ,tu déplores que les gens ne s'intéressent pas aux chiens, ne les connaissent pas assez, commettent parfois des maladresses avec les tiens et alors ?
Tant mieux pour les chiens, ils ne seront jamais exploités par ces irréductibles maladroits, heureusement qu'il y en a !
J'ai 3 enfants, pas un n'a un chien ni même un chat, par contre ils ont une flopée de copains et de relations qu'ils nourrissent, hébergent et sortent (sans laisse ! ) pour leur faire pratiquer divers sports qu'ils apprécient ...
Ils s'en occupent très bien ! Smile
Et moi ça me convient tout à fait qu'ils fichent la paix aux animaux .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Invité Dim 27 Mar 2016, 19:51

J'ai dit ça? Non, je ne déplore pas que les gens changent de trottoir ou me disent que je suis "bien protégée" quand j'ai mes noirauds, je trouve ça affligeant de connerie mais tant que je ne suis pas amenée à côtoyer régulièrement ces imbéciles ça ne me tracasse pas plus que ça, ça aurait plutôt tendance à me faire marrer hello

Sans salopards d'exploiteurs de chiens, tu n'aurais jamais eu tes lévriers, sélectionnés depuis la nuit des temps à servir d'outils pour la chasse... et je n'aurais pas mes chasseurs de mouches. Donc on dit merci qui? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Lou d'Arabie Dim 27 Mar 2016, 21:03

Le saluki, Prince Persan, Fils du Vent un nou...un nounou...un outil ?  Surprised
C'est  parce qu'il était respecté tel qu'il était au départ (grand mystère), c'est à dire parfait, qu'il a pu traverser les millénaires sans être "travaillé" .  .
Décoré de pompons, alangui sur les plus beaux  tapis (persans eux aussi) il était le seul chien admis à l'intérieur des campements de nomades au milieu des femmes et des enfants .
Merci aux vrais amateurs qui ont compris qu'il ne fallait rien toucher à ce lévrier...
Pas de "salopards d'exploiteurs de chiens" jusqu'à présent dans son Histoire...
Pour la whip je ne dis pas, à mon avis il y en a eu et il y en aura encore...Les courses !   Sad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Invité Dim 27 Mar 2016, 21:23

C'est parce qu'il travaillait qu'il était respecté (encore que, décorer un chien de pompons c'est respecter sa nature ou c'est en faire un bibelot?), si un chien ne bossait pas je ne suis pas convaincue qu'il aurait bénéficié des mêmes largesses, en tant que bouche inutile  Suspect


Dernière édition par Dgedg le Dim 27 Mar 2016, 21:24, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthogrape impardonnables)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Chabada Dim 27 Mar 2016, 21:36

C'est peut-être plus que ça parce que les animaux tués par un Saluki peuvent être mangés même s'ils sont interdits par l'Islam. A cause de ça les musulmans disent que le Saluki est un cadeau de Dieu. Je pense que très tôt il a du être considéré comme un chien "à part", d'autant que c'est un des seuls et rares à être capable de suivre des chevaux dans le désert. Mais tout ça se perd dans la nuit des temps...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Tatoo Lun 28 Mar 2016, 15:25

Bah, argumentez donc, je changerais pas d'avis pour autant.
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Chabada Lun 28 Mar 2016, 15:36

C'est pas le but en même temps ^^

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 6 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum