Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

+13
nathalto
ailand
Tiwele
lissyfamily
doriandre
URZ26
Allan
dolfy69
serenade
ulkette731
doudoune
luvic
Okapi
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  Invité Sam 05 Mai 2007, 16:01

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle .
Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Chiens
En France, quelque 1.600 personnes atteintes d'une déficience visuelle grave vivent de façon autonome avec l'aide d'un chien guide. La premier don d'un chien guide à un aveugle a 50 ans.

C'est au cours de vacances en Normandie, en 1951, que Paul Corteville se lie d'amitié avec M. Blin, non-voyant. Il découvre un monde qu'il ne soupçonne pas. Passionné par le milieu canin, il a entendu parler d'expériences de chiens guides d'aveugles aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Pendant un an, il met au point une technique de dressage de façon empirique et offre en 1952 à son nouvel ami Dickie, la première chienne guide de France.

Par la suite, consacrant toutes ses ressources personnelles et son temps libre à cette cause, il fonde en 1958 l'Association des chiens guides d'aveugles de Roubaix et réussit à offrir 6 à 7 chiens par an à des non-voyants. En 1972, grâce au concours d'un élan de solidarité suscité par Le Parisien libéré, Paul Corteville met sur pied l'Ecole des chiens guides d'aveugles de Wasquehal. Dans le même temps, la FNECGA voit le jour.

Un demi-siècle plus tard, le bénévolat (dons et legs) permet toujours de faire des heureux parmi les 3 millions de déficients visuels et 280.000 autres personnes atteintes de cécité partielle ou totale, dont 55.000 aveugles.

Chaque année, les neuf écoles canines de la FNECGA remettent gratuitement un chien guide à une centaine de femmes et d'hommes, 134 en 2001, qui ont exprimé leur volonté de retrouver ou d'acquérir une autonomie, d'accomplir les gestes de la vie quotidienne et de se déplacer dans la cité. Formé en 6-9 mois, au prix de 15.000 euros, un labrador, dans 95 % des cas — le reste étant composé de bergers allemands, golden retrievers, et de croisés labrador/golden retriever — âgé de 2 ans, accompagnera pendant dix à douze ans un ami, sans qui il serait perdu, lui aussi.

En cinquante ans, 2.550 chiens ont appris à ouvrir la route à des aveugles. A ce jour, 1.600 personnes font leur chemin auprès d'un guide chien. Outre-Manche, elles sont 4.000.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  Okapi Sam 05 Mai 2007, 17:14

C'est tout simplement fantastique ce que cette assosiation fait pour les aveugles. Bravo à ces chiens, une fois de plus on remarque que l'homme a besoin des animaux et qui c'est sinon le chien qui pourrait le mieux joindre l'utile à l'agréable.
Okapi
Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 73
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  luvic Sam 05 Mai 2007, 19:12

quand je vivait en suisse, j'etais benevole pour l'association le copain, qui forme des chiens pour les personnes andicapé physique, cela fonctionne sur le meme principe, mais comme je n'avais pas de voirture a ce moment la je n'ai pas pu devenir famille d'accueil, mais ce sont des moments tres fort, surtout lors de la remise du chien officiel entre la famille accueil et la personne handicapé.
les chiens guides sont la plus belle utilisation que l'on peut faire du chien, je leur souhaite une longue vie et de nombreux chiens formés.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  doudoune Sam 05 Mai 2007, 19:12

Bravo à nos compagnons
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  ulkette731 Sam 05 Mai 2007, 21:45

c'est vraiment super de voir des chiens remplancer l'oeil humain Good
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  serenade Dim 06 Mai 2007, 20:10

Je rends hommage à tous ces chiens qui nous aident à vivre le quotidien, pour certain d'entre nous qui sont incapables de le faire seuls.

Sans oublier les chiens d'avalanches.

Heureusement qu'ils sont là.

Et dire qu'il y a des gens qui n'aiment pas les chiens....
Serenade
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  dolfy69 Mar 08 Juil 2008, 17:19

c'est vraiment super Bravo
plus tard je voudrais faire comme metier
eduquer les chien guide
dolfy69
dolfy69
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 26
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 27
Mon chien : dolfy un pti jack russell
Sport canin ou activité : dormir,manger,jouer...dormir,manger,jouer...et ben voila c'est mon emploi du temps


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  Allan Mar 08 Juil 2008, 20:08

Bravo a ces gens et ces chiens!! Bravo

Moi jpourrais pas faire sa, rien qu'en regardant un reportage de 30millions d'amis qui expliquait tout sa... Lors du moment de la remise du chien a la personne handicapé, je manque de pleurer a chaque fois tellement je suis content pour eux... Donc j'imagine meme pas en vraie!! Laughing
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  URZ26 Mer 09 Juil 2008, 17:45

Je rends un grand hommage à tous ces chiens, à tout l'encadrement qui s'en occupe.. Pour finir, grace à toute cette structure, la personne avec un handicap peut parvenir à mieux vivre dans notre société avec un compagnon hors du commun, il faut tout de même le préciser..
Encore bravo à cette chaîne de solidarité !!! encore 50 ans... Good

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  doriandre Mer 09 Juil 2008, 18:10

un grand bravo à ces toutous qui font le bien!
j'en connais un, c'est quelque chose de les voir en action!
doriandre
doriandre
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 271
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 48
Localisation : Toulouse (Midi-Pyrénées)
Mon chien : Djaz la terreur
Sport canin ou activité : Manger, dormir, prendre des cours d'éducation, jouer...


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  Invité Mer 09 Juil 2008, 19:58

J'ai eu l'occasion de cotoyer de prés un chien de l'ANECAH, le premier éducateur de cette association aussi.
C'est vraiment génial et on ne se rendra jamais assez compte combien ces chiens sont utiles et combien ils changent la vie de ceux qui les reçoivent. Ces chiens deviennent leurs yeux, leurs mains dans leur vie de tous les jours.
Bravo à ces chiens, bravo à ceux qui les forment.
Je veux dire aussi qu'il y a une véritable osmose entre ces chiens et leurs maîtres.
La personne que j'ai connue qui utilisait un chien de l'ANECAH a été sauvée par lui suite à un malaise chez elle. Le chien dressé à décrocher le téléphone relié à une centrale d'urgence l'a sauvée d'une mort certaine. Lorsqu'elle a repris conscience à la clinique sa première demande a été de lui amener son chien. Comme j'étais disponible, que je connaissais ce chien, on m'a demandé de le lui amener. Ce sont deux amis qui se sont retrouvés, le chien était aussi heureux qu'elle. J'ai encore la scène devant les yeux !! Cette femme profondément handicapée, qui ne pouvait presque pas parler suite à cet handicap et ce chien qui semblait tout comprendre de sa maîtresse lors de leurs retouvailles c'était un moment.........!!
On ne peut pas l'exprimer par des mots!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  lissyfamily Lun 08 Mar 2010, 20:36

J'ai sortie la pelle pour déterrer ce post, car cela fait maintenant un petit moment, que j'y pense, devenir FA, pour chien Guide D'aveugle, ce qui me retient, ne pas être à la hauteur pour remplir ce rôle, peur de la séparation lorsque le chien devra rejoindre son maître, ne pas avoir assez de temps à lui consacrer sans pour autant oublier Charly.
Il y en a t'il parmi vous, qui on déjà vécu cette expérience ? la présence d'un autre chien est il compatible ? Qu'est il demandé à la FA pour sociabiliser le chiot ? Disponibilité ?
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  luvic Lun 08 Mar 2010, 22:29

lissy je m'étais renseigner a la mort de mon rebel, me disant quitte a reprendre un chien autant que se soit utile pour une personne qui en a besoin, il faut savoir que tu es très encadres par l'école, il te suivent en te rendant visite plusieurs fois par mois, tu as des choses a faire avec le chien, des exercices mais tu n'es pas seule, les éducateurs sont toujours la.
je leurs avais dit qu'il y avait déjà deux chiens a la maison se qui n'est pas un problème du tout, après c'est a toi de gérer ton temps, de voir si tu peux élever et éduquer un chiot, c'est sa qu'on te demande.
pour la séparation ce doit être dur mais tu sais des le départ que se chien n'est pas dans ta famille pour toi mais en transition pour son travail futur, c'est pour moi quelque chose a garder en tête pour que la séparation se face au mieux, mais se doit être difficile quand même, a toi de voir si tu t'en sent capable.
malheureusement pour moi, l'école la plus proche est a metz, et ils m'ont très clairement dit que les KM entre eux et moi augmenterait trop le coup de revient du chien, comme ils marchent avec les dons, mon projet n'a pas pu se concrétiser, mais je sais que je le ferais, j'ai se projet en tête depuis trop longtemps, même si je dois attendre encore quelques années pour réunir toutes les conditions. si tu le sens fonce c'est une expérience qui doit vraiment être unique tant sur le plan humain que canin.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  lissyfamily Lun 08 Mar 2010, 22:33

Merci pour ton témoignage Luvic Good pour moi la distance de l'école de chien guide d'aveugle, ne devrait pas poser un obstacle puisqu'elle est a 5 minutes en voiture Wink
je vais laisser germer l'idée, mais cette expérience me tente vraiment.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  luvic Lun 08 Mar 2010, 22:43

lissyfamily a écrit:Merci pour ton témoignage Luvic Good pour moi la distance de l'école de chien guide d'aveugle, ne devrait pas poser un obstacle puisqu'elle est a 5 minutes en voiture Wink
je vais laisser germer l'idée, mais cette expérience me tente vraiment.

pour moi l'idée a germé depuis bien longtemps, depuis que je suis en suisse, sa fait deux fois que je dois renoncer a être famille d'accueil, une 1ere fois, en 98/99, en suisse pour l'asso le copain, (chien pour personne handicapé physique), a cette époque j'avais le temps, l'école pas trop loin, 30/40km, mais pas de voiture pour m'y rendre toutes les semaines confused et l'année dernière en septembre l'école est trop loin, je leurs ai même proposer de faire la route a mes frais une fois par semaine mais ils n'ont pas voulu puisque le suivie se fait aussi a domicile. mais j'y arriverais, le temps finira pas réunir les bonnes conditions, on dit bien jamais 203....

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  lissyfamily Lun 08 Mar 2010, 22:52

Pour moi cela germe depuis que nous avons perdu Funny, puis depuis 3 ans j'y pense de plus en plus, d'avoir eu les 5 orphelins m'y fait penser encore plus, je me dit que nous avons la place, pas de problème pour ca, mais c'est vraiment le temps qui me fait peur, sachant que même si mon z'hom. travaille en décaler et que le chien sera seul maxi 4 a 5 heures par jour et la plupart du temps 3 jours sur 7, moi je part quand même à 7 h 00 et rentre pas avant 18 h 15 dans le meilleur des cas, et c'est mon projet pas le sien.
Je prend les transports en commun tous les jours RER et métro et régulièrement je vois des personnes avec des chiens "en apprentissage" mais mon employeur sera t'il ok pour que j'emmène le chien au bureau ?? Pleins de question quoi Sad
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  Tiwele Lun 08 Mar 2010, 23:12

Là c'est sur que si tu peux pas le prendre avec toi ça vaut pas le coup =/ , en partant du principe que c'est ton projet bien sur, ça vaut toujours le coup de devenir famille d'accueil pour un futur guide d'aveugle ^^
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  ailand Mar 09 Mar 2010, 05:48

il quelques années 1 fois x semaine j allais balader au bois de Pau 1 labrador sable femelle (nana )avec sa maitresse la chienne avait 1 clochette au collier comme ça sa maitresse savait tout le temps ou la chienne se trouvait . c est moi qui lui disait quant il fallait rappeler .

c est par1 collègue qui me dit ma voisine est non voyante et aurait besoin de quelqu'un pour que sa chienne puisse se défouler ce fût 1 super expérience


par contre la chienne dés ses 8 ans est replacée en FA pour sa retraite et 1 nouveau chien est donné à la personne non voyante .
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  luvic Mar 09 Mar 2010, 13:45

ailand a écrit:il quelques années 1 fois x semaine j allais balader au bois de Pau 1 labrador sable femelle (nana )avec sa maitresse la chienne avait 1 clochette au collier comme ça sa maitresse savait tout le temps ou la chienne se trouvait . c est moi qui lui disait quant il fallait rappeler .

c est par1 collègue qui me dit ma voisine est non voyante et aurait besoin de quelqu'un pour que sa chienne puisse se défouler ce fût 1 super expérience


par contre la chienne dés ses 8 ans est replacée en FA pour sa retraite et 1 nouveau chien est donné à la personne non voyante .

pas forcement si la personne non voyante a la possibilité matériel et physique d'avoir deux chiens, c'est au cas par cas hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  luvic Mar 09 Mar 2010, 13:49

lissyfamily a écrit:Pour moi cela germe depuis que nous avons perdu Funny, puis depuis 3 ans j'y pense de plus en plus, d'avoir eu les 5 orphelins m'y fait penser encore plus, je me dit que nous avons la place, pas de problème pour ca, mais c'est vraiment le temps qui me fait peur, sachant que même si mon z'hom. travaille en décaler et que le chien sera seul maxi 4 a 5 heures par jour et la plupart du temps 3 jours sur 7, moi je part quand même à 7 h 00 et rentre pas avant 18 h 15 dans le meilleur des cas, et c'est mon projet pas le sien.
Je prend les transports en commun tous les jours RER et métro et régulièrement je vois des personnes avec des chiens "en apprentissage" mais mon employeur sera t'il ok pour que j'emmène le chien au bureau ?? Pleins de question quoi Sad

lui a tu déjà posé la question? moi je lui exposerais mon projet en insistant bien sur le cotes humain de l'aventure et que ton travail n'en pâtira pas, tu pourrais être surprise se son engagement, après tout tu ne risque qu'un refus de sa part.
de plus cela habituerait le chien a rester calme durant un temps donnée, un plus si son future maitre travail Smile


Dernière édition par luvic le Mar 09 Mar 2010, 14:16, édité 1 fois

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  lissyfamily Mar 09 Mar 2010, 14:07

Heu non, pas encore parlé au bureau, car disons que j'ai pas de responsable sur mon lieu de travail, il est en Angleterre et donc je le vois on va dire en coup de vent une fois par mois.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  luvic Mar 09 Mar 2010, 14:15

lissyfamily a écrit:Heu non, pas encore parlé au bureau, car disons que j'ai pas de responsable sur mon lieu de travail, il est en Angleterre et donc je le vois on va dire en coup de vent une fois par mois.

a son prochain passage il y a peut être un coup a jouer... et si en plus l'entreprise est lié au projet d'une façon au d'une autre sa fait toujours bien Wink une piste a explorer quand pense tu?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  lissyfamily Mar 09 Mar 2010, 14:24

Oui a voir oui,de toute façon cela coute rien de lui en toucher deux mois, voir déjà la premiére réaction Wink
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  luvic Mar 09 Mar 2010, 14:27

comme je te l'ai dit tu risque juste un "non", moi je tenterais le coup Smile

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle Empty Re: Il y a 50 ans, le premier chien guide d'aveugle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum