Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

+9
didou752
amiedesbêtes
Labs 2
simunora
luth
Faline
Chabada
Ordana
Usky28
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Usky28 Jeu 10 Mar 2016, 11:57

Ou comment desservir complétement une association et le placement d'un chien!

Ma mère a toujours voulu un petit chien, depuis quelques mois (depuis que je me suis éloignée pour ma formation avec le gros sous le bras) elle me parlait d'un york. Dernièrement par une connaissance facebook passe un partage de chiens et chiots York d'un élevage récupérés par l'asso car la personne ne s'en sortait plus. Vingt et un chiens récupérés. Le poil n'est pas entretenu, mais à priori le reste est fait, bon.

J'ai vu l'annonce, ma mère aussi. Je savais qu'elle allait craquer. Elle a demandé des renseignements (âge, photo, poids).

Les chiens n'ont pas été maltraités.  Il y a des femelles de 3 et 5 ans, quelques chiots de 6 mois et une portée de 3mois. Sur le partage, le chiots sont dit LOF. Concrètement LOF ou pas, c'est une asso, on s'en fout.

Oui mais...

Mes parents sont allés rencontrer 2 des chiots de 6 mois. Ils ont craqué. Les petits bouts ont l'air équilibrés, sont propres la nuit, et sociables. Le petit mâle repart avec eux.

Mardi, le petit machin va au toiletteur pour les bourres. La toiletteuse remarque que les oreilles sont très sales, pense a une otite. Elle remarque également qu'il est prognathe. Apparemment petit machin a une haleine de choc (répété par ma mère régulièrement depuis samedi).
Petit machin a donc eu rendez-vous chez le véto hier. Véto qui a toute ma confiance. Elle trouve effectivement 1 otite par oreille, suspicion de gale des oreilles par dessus, ôte 3 dents de lait qui vont tomber mais gêne le petit machin pour manger actuellement. Elle estime la prognathie comme importante, et pense qu'il faudra limer les dents, et au pire des cas opérer la mâchoire (le prix fait pâlir!).
Elle regarde les papiers. Surprise, consanguinité. Papa et maman ont eux même le même pôpa!

Le certif de bonne santé et non contagion à la date d'identification (novembre 2015) du Petit machin (j'ai volontairement effacé le nom du proprio, élevage et vétérinaire) :
Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Certif10

Le certif de naissance SCC :
Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Certif10

C'est normal que rien ne soit précisé avec la consanguinité ? et d'avoir ce certificat là ?

Le contrat d'adoption par mes parents fait le 5/03/16 (encore une fois j'ai effacé certaines infos):
Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Contra10

La puce est bonne (vérifié par ma véto), les vaccins ont été fait, le chien parait équilibré. (Je ne l'ai pas encore vu)



Au delà de "l'éleveur", je ne comprends ni n'approuve la démarche de l'asso : la moindre des choses était de regarder l'état des chiens (commencer à traiter pour les otites ça aurait pu être bien) et d'informer les potentiels adoptants. Il reste des chiots de la même portée à placer : prévenir de la consanguinité est un minimum!
Au delà si les autres chiens sont aussi prognathes, et que leur prognathie est handicapante, prévenir des frais véto à prévoir lors de l'adoption lié à cet animal précis est la moindre de choses! Le péquin lambda va faire quoi? Abandonner le chien? Le laisser crever ?


Bon de 1 j'attends de décolérer un peu pour leur envoyer un mail ou les appeler pour leur donner leur opinion sur leur façon de procéder.
A part cela j'ai pas l'impression de pouvoir faire grand chose...

(Bon bien sur mes parents aiment leurs chiens, mais ils sont pas passionnés non plus, et effectivement ils auraient du inspecter le chiot et les papiers, mais comme la plupart des gens ils ne l'ont pas fait, et on ne leur a rien proposé non plus...).

Le jour de son arrivée:

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Jour_d10

Et après son toilettage mardi :
Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien J310
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Invité Jeu 10 Mar 2016, 12:16

alors je vais juste te répondre concernant la consanguinité, il n'y a rien d'anormal la dedans, les éleveurs travaillent sur la consanguinité afin de fixé des qualités. Après on aime ou pas mais il n'y a rien d'alarmant la dedans.
Donc aucun besoin de la part de l'association de dire quoi que ce soit sur ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Invité Jeu 10 Mar 2016, 12:18

Usky, le nom des proprios ne commencerait-il pas par M, n'habitent-ils pas dans un village dont le nom commence par F ?

Si oui, ce serait une coincidence, parce que j'ai recueilli  dans le Morbihan, pas loin de la Roche-Bernard, une petite chienne york il y a longtemps, une ratée de portée bien trop grande aux oreilles flasques... qui était  née d'une union consanguine aussi.

C'était une bestiole adorable, avec un caractère de gros chien. Elle était tellement couverte de puces et infestée de vers qu'elle a failli y passer. (affaiblissement terrible).


Dernière édition par Gibelotte le Jeu 10 Mar 2016, 12:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Ordana Jeu 10 Mar 2016, 12:20

Pareil que Tam, et de même cela se fait beaucoup également avec les chevaux.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Usky28 Jeu 10 Mar 2016, 12:27

Tam et Ordana: Y compris en consanguinité aussi proche ?

J'avoue que je pense qu'il y a bien assez d'individus dans certaines races pour éviter de faire de la reproduction en consanguinité, mais ça c’est ma pure conviction personnelle.
C'est d'ailleurs bien pour cela que je demande au niveau de la consanguinité... Je ne suis absolument pas pro là dessus.


Mais quand on voit des défauts comme la prognathie là dessus, j'avoue que j'aimerais bien voir les parents.

Gibelotte: non ça ne correspond pas.
Par contre la bestiole est elle aussi adorable, et commence à se sentir très à l'aise avec ses nouveaux maîtres. Pas de puces pour celui ci mais des pellicules.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Ordana Jeu 10 Mar 2016, 12:33

Bien sûr, je n'y connais pas grand-chose dans les chiens.
Mais dans les chevaux (par exemple l'élevage Zangersheide en Belgique), oui. Mais c'est comme tout, il faut savoir bien l'utiliser. Dans ce cas là, c'est pour des souches exceptionnelles de sport de haut niveau. C'est pour renforcer certaines qualités mais ce n'est pas sans risque.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Invité Jeu 10 Mar 2016, 12:39

oui la consanguinité aussi serrée n'est pas rare, mon jeune malinois avec lequel je bosse est dans ce cas et il n'a pas de tare.
Le cas te ton chien c'est soit un coup de pas de bol soit un mauvais mariage mais dans tous les cas que ce soit en consanguinité ou pas les défauts de mâchoire sur les petites races sont quand même super fréquentes ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Usky28 Jeu 10 Mar 2016, 12:50

Merci tam pour ta réponse.

Je ne dis pas que la consanguinité est cause de quoi que ce soit. Comme je l'ai dit il semble équilibré avec un très bon caractère (de ce qu'on m'en dit).

Le boulot à l'air d'avoir été fait en partie à l'élevage. Mais je comprends pas que la prognathie n'ait pas été signalée (surtout si elle entraine des frais importants au niveau vétérinaire) au moment de la visite. Et que les dents soient notées comme "normales" Et que ce soit juste noté à côté.

Le coup de la consanguinité hier a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, mais c'est une goutte d'eau de conviction personnelle. Je ne fais pas d'élevage, et je ne compte pas en faire.

Ordana: je suis bien d'accord avec toi.





Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Chabada Jeu 10 Mar 2016, 12:57

La consanguinité est une pratique super courante, après qu'elle soit bien pratiquée ou pas c'est une autre histoire. Je ne crois pas qu'une asso doive préciser ce genre de chose, sinon en fait elle devrait le préciser pour quasiment tous les chiens qu'elle place.

Par contre il y a ici des problèmes de santé qui auraient du être sinon traités, au moins signalés. Les otites, la gale... c'est courant et en général quand une asso récupère un chien elle est sensée s'en occuper aussitôt. Maintenant vu qu'il y en avait 21 il y a peut-être eu urgence... là il nous manque un bout de l'histoire. Parce que 21 chiens, même petits, il faut pouvoir les caser en attendant qu'ils aient vu un véto et qu'on les soigne, ce n'est donc pas si rare que ces étapes soient sautées pour que les chiens aillent au plus vite chez des adoptants. Et si ça c'est bien passé comme ça, l'asso aurait du au moins prévenir qu'il y avait possibilité d'otite, de parasites, et le prognathisme s'il est visible (prognathisme qui n'est pas forcément lié à la consanguinité).


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Invité Jeu 10 Mar 2016, 14:23

Tiens, ça m'intéresserait beaucoup de savoir comment les éleveurs font pour gérer la consanguinité? Vous pouvez m'en dire plus là dessus s'il vous plait? (à la limite juste des liens où me renseigner?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Invité Jeu 10 Mar 2016, 15:34

La consanguinité, c'est bien dans la création d'une souche, d'une race... Mais il faut supporter la notion de déchet pour éliminer les caractères indésirables. et les déchets, ce sont des chiots dont on ne peut pas toujours prévoir à la naissance s'ils exprimeront la qualité recherchée, ou la tare redoutée. Dans la mesure où l'éleveur de chiens ne peut pas garder des portées complètes pendant un an juste pour le vérifier, hum...

Les mariages consanguins, le plus souvent, c'est juste de l'incompétence, de la fainéantise, ou des accidents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Chabada Jeu 10 Mar 2016, 16:06

Si, on peut prévoir si les chiots exprimeront la qualité recherchée puisque c'est le but, enfin plus précisément on va fixer la qualité par la consanguinité. Par contre en fixant des qualités on risque aussi de fixer des défauts, mais pas de les créer.
Après c'est une question de gènes récessifs ou dominants, mais surtout d'homozygotie (ce qu'on cherche à obtenir pour fixer le caractère cherché) ou d'hétérozygotie.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Faline Jeu 10 Mar 2016, 21:57

déjà le chien est pas prognathe, mais agnathe et c'est marqué sur le certificat...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Usky28 Ven 11 Mar 2016, 11:30

Faline, ce certificat date de Novembre. Il n'a pas été montré lors de la visite. Le chien a vu ma véto mercredi qui elle a dit qu'il était prognathe/bégu si cela t'aide. Le fait est qu'il a donc un problème de dents nous sommes bien d'accords.

(Je suis désolée, pour moi les agnathes c'est un groupe d'animaux sans mâchoires: lamproies etc, merci ma formation de Biologie Embarassed Donc je veux bien que toi ou quelqu'un d'autre m'explique la différence en termes canins Wink)

Mais ici ce n'est pas le problème de dénomination que je pointe, mais le fonctionnement de l'asso qui montre un chien qui peut donner lieu à des frais vétérinaires importants sans en informer les futurs adoptants. (Et de plus avec otites, mais ça on s'en fiche cela se soigne).


Nous avons contacté l'asso, pour qui ça ne semble pas important puisque "si ça va pas on le reprend, on aura pas de mal à replacer un chiot York pur". Visiblement toujours sans informer de son problème de dentition.

Bref, le chien reste chez nous.

Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Chabada Ven 11 Mar 2016, 11:41

Agnathe (= bégu) : la mâchoire du haut avance sur celle du bas.

Prognathe : la mâchoire du bas avance sur celle du haut.


Le plus souvent le problème n'est qu'esthétique, c'est rare que ça nécessite une opération. L'association ne se rend peut-être pas compte car en fait peu imaginent les problèmes que ces défauts peuvent engendrer.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  luth Ven 11 Mar 2016, 16:22

Usky28 a écrit:

Mais ici ce n'est pas le problème de dénomination que je pointe, mais le fonctionnement de l'asso qui montre un chien qui peut donner lieu à des frais vétérinaires importants sans en informer les futurs adoptants. (Et de plus avec otites, mais ça on s'en fiche cela se soigne).


Parce qu'une assos ou une SPA ne doit donner que des chiens en bonne santé ?
Perso, j'ai adopté un chien et j'ai des frais véto importants, je les assume, j'ai adopté, j'ai fait un geste envers le chien
Si j'avais voulu un chien dont j'aurai pu monnayer les éventuels défauts de comportement ou de santé, j'aurai acheté chez un éleveur
Si j'avais voulu un pur race, j'aurai acheté chez un éleveur aussi

tu adoptes en connaissance de cause un animal dont ni eux, ni toi ne peuvent tout savoir
L'achat éleveur est un choix de race, une garantie de standard .. quoique parfois ! de santé il devrait ... quoique parfois, mais il y a certains recours
Une adoption est avant tout un choix de cœur ... même si le cœur va tout autant pour le premier cas

Taper sur les refuges ou assos qui récupèrent des chiens, c'est parfois facile aussi No  ... en plus, il te convient pas, ils le reprennent d'après ce que tu dis ... alors si c'était qu'un choix de race ... pour pas cher, tu leur ramènes

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  simunora Ven 11 Mar 2016, 16:36

D'un côté je comprends qu'il n'y aie pas de "garantie" lors de l'adoption d'un chien, d'un autre, si des soins élémentaires doivent être donnés de suite et des frais plus importants sont à prévoir et que c'est facile à déterminer, par soucis de transparence, on pourrait s'attendre à être prévenu je trouve.

Après on ne sait pas tout ce qui a été dit ou non...


simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Invité Ven 11 Mar 2016, 16:48

luth a écrit:
Usky28 a écrit:

Mais ici ce n'est pas le problème de dénomination que je pointe, mais le fonctionnement de l'asso qui montre un chien qui peut donner lieu à des frais vétérinaires importants sans en informer les futurs adoptants. (Et de plus avec otites, mais ça on s'en fiche cela se soigne).


Parce qu'une assos ou une SPA ne doit donner que des chiens en bonne santé ?
Perso, j'ai adopté un chien et j'ai des frais véto importants, je les assume, j'ai adopté, j'ai fait un geste envers le chien
Si j'avais voulu un chien dont j'aurai pu monnayer les éventuels défauts de comportement ou de santé, j'aurai acheté chez un éleveur
Si j'avais voulu un pur race, j'aurai acheté chez un éleveur aussi

tu adoptes en connaissance de cause un animal dont ni eux, ni toi ne peuvent tout savoir
L'achat éleveur est un choix de race, une garantie de standard .. quoique parfois ! de santé il devrait ... quoique parfois, mais il y a certains recours
Une adoption est avant tout un choix de cœur ... même si le cœur va tout autant pour le premier cas

Taper sur les refuges ou assos qui récupèrent des chiens, c'est parfois facile aussi No  ... en plus, il te convient pas, ils le reprennent d'après ce que tu dis ... alors si c'était qu'un choix de race ... pour pas cher, tu leur ramènes

Tu crois pas que tu exagères là?
Usky ne démonte en rien les SPA, elle pointe juste du doigt le fait que l'asso n'ait pas mentionné le prognathie du york : ce défaut n'est pas purement esthétique ou je ne sais quoi, ça peut déboucher sur un réel handicap pour le york qui aurait des difficultés à se nourrir ce qui engendrerait une opération très coûteuse, bien au delà d'une centaine d'euros et ça, j'aime autant dire que même moi j'apprécierais de le voir venir ne serait-ce que pour m'arranger sur le budget des prochains mois plutôt que ce soit la grosse surprise du paquet cadeau. D'ailleurs elle précise que les adoptants gardent le york malgré ça. Et je suis d'accord avec elle pour dire qu'omettre ce genre de détails qui vont bien au delà d'un "ah, on vous a pas dit qu'il avait des puces" n'est absolument pas en faveur des SPA justement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Usky28 Ven 11 Mar 2016, 16:56

luth, je t'arrête de suite. je ne dis pas qu'ils doivent placer que des chiens en bonne santé. Je dis que quand ça place la santé du chien en jeu et que le problème est apparent et connu de l'asso, l'asso devrait informer les futurs adoptants.
Un chien avec une épilepsie par exemple? Tu le places pas sans rien dire?
Le problème de dents était connu, ils auraient pu informer, et cela POUR placer le chien dans de bonnes conditions, dans l'intérêt du chien.

J'ai bien conscience que tout être vivant peut donner lieu à des frais véto, mais là je parle de soucis déjà présents. Si le chien se pète quelque chose, ou déclare une maladie après évidement que tu gères cela et que l'asso n'a rien à voir.

J'ai jamais jamais dit que le chien ne convient pas. J'ai bien l'impression que tu n'as pas compris le sens de mes messages  Embarassed

Rien n'a été dit sur l'état de santé du chien simunora. Heureusement que ce petit loup a vu le véto, sinon il serait encore sans traitement pour ses oreilles, et il mange un peu mieux maintenant que la véto lui a enlevé les 3 dents de lait sur le point de tomber qui le gênaient.


Edit : je blâme aussi les adoptants (à savoir mes parents hein), pour ne pas avoir fait le "tour d'inspection" du chien, mais faut pas rêver, les 3/4 des personnes qui prennent des animaux sont pas forcément aussi mordus que vous et moi, alors savoir qu'il faut inspecter les dents et les oreilles, regarder les papiers et comment...


Dernière édition par Usky28 le Ven 11 Mar 2016, 17:04, édité 1 fois
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Labs 2 Ven 11 Mar 2016, 17:00

Frais véto importants ! je demanderai l'avis d'un autre véto, je connais quelques chiots prognathe  (un chiot sur toute la portée), l'éleveur fait un prix spécial et les chiots dont je te parle, aucun n'a subi une chirurgie. ou ca s'est amélioré avec le temps ou ca n'a pas gêné du tout, très rares sont ceux qui demandent une chirurgie.
Une otite c'est banale, la gale ca arrive aussi chez les proprios avec des chiots en très bonne santé à la sortie de l'élevage .
Chez les york, les dents de lait qui ne tombent pas tout seul ca arrive assez souvent aussi...
Quand à la consanguinité, il n' y a quasi pas de chien de race non consanguin ou alors c'est du outcross et là surprise pourquoi pas !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  simunora Ven 11 Mar 2016, 17:08

Usky28 a écrit:

Rien n'a été dit sur l'état de santé du chien simunora. Heureusement que ce petit loup a vu le véto, sinon il serait encore sans traitement pour ses oreilles, et il mange un peu mieux maintenant que la véto lui a enlevé les 3 dents de lait sur le point de tomber qui le gênaient.

Je veux bien que dans une situation d'urgence on cherche à placer les chiots au plus vite, mais si ils n'ont pas vu de véto, on prévient les adoptants, je trouve que c'est la moindre des choses.

Bon ici pour mon 1er chien la SPA offre les consultations véto durant les 3 mois qui suivent l'adoption, pour la 2ème ce n'était pas le cas, mais c'était en connaissance de cause, donc bon, je suis de parti pris aussi Smile
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Usky28 Ven 11 Mar 2016, 17:33

Non ça n'a pas fonctionné comme ça (d'ailleurs c'est bien comme action de ta SPA). En gros le seul truc qui a été dit c'était qu'il aurait besoin d'entretien du pelage.
Ce que mes parents ont assumé, comme la visite véto d'ailleurs.

las 2 : évidement que mes parents pensent déjà à un second avis véto, par contre ils vont attendre que toutes ses dents aient poussé pour cela.
Les otites et la gale, comme je l'ai dit ils s'en moquent car ça se soigne (je regrette juste le manque de soins avant par l'asso, encore une fois POUR le chien). Et pour la consanguinité on en a déjà parlé plus haut, ce n'est plus à prendre en ligne de compte du coup.



Je ne cherche pas à tout prix à taper sur toutes les associations de PA, navrée si mon message est prit comme cela.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Chabada Ven 11 Mar 2016, 17:59

Mais ils ont vu, à l'asso, que le chien est agnathe, avant de le placer ? Parce que ce n'est pas toujours flagrant (et si ça l'est alors tes parents ont du le remarquer en le prenant ?)
Après comme j'ai dis, malheureusement beaucoup pensent que ce n'est rien, il y en a même qui trouvent ça "mignon", un chien avec les dents qui chevauchent la lèvre supérieure ou inférieure (ça arrive dans certains cas). Alors effectivement souvent ça ne prête pas à conséquence pour la santé, mais parfois oui, et en attendant on "oublie" d'en parler.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas au fait des placements associatifs mais je pense qu'un bilan vétérinaire devrait être obligatoire (si ce n'est pas déjà le cas), comme c'est le cas pour la vente de chiots par des particuliers.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  luth Ven 11 Mar 2016, 18:52

Je n'ai eu que des adoptés, par choix ... sauf un car je souhaitais un doberman que j'ai pris chez un éleveur

mon chien actuel, xmalinois, vient de la SPA. Je l'ai adopté quand il avait 3 ans, il avait passé 2 ans dans le refuge. Le refuge m'a indiqué certaines choses : chien très speed et dur à tenir et peu sorti car la plupart des bénévoles en avait peur, donc laché uniquement en parc fermé, seul. Lors des quelques balades effectuées par un ou deux salariés, ce chien montrait une 'agressivité" dirigé vers les chiens et les chats. Il avait été récupéré presque mort de faim et de soif chez son proprio qui l'avait laissé à pourrir dans sa cave, des voisins ont alerté la SPA.

j'ai adopté ce chien en connaissance de cause, j'avais une expérience des grandes races. Malgré cela, j'ai du faire appel à un comportementaliste pour une très longue assistance, j'ai assumé et j'ai payé.

j'ai demandé avant adoption de passer chez un véto pour un contrôle d'état général, j'avais repéré une petite grosseur sur le flanc : il s'est avéré que c'était bénin.

hormis cela, les sorties plus nombreuses et le travail effectué par le comportementaliste et moi-même ont amené ce dernier à suspecter une dysplasie des hanches.
Radios faites, mon chien était dysplasique des 2 hanches (D et E donc très avancé). Opération ou traitement médicamenteux. Le véto a opté pour le second choix après avoir consulter un collègue spécialiste de la chose.
Résultat : chien sous Locox, d'abord en traitement temporaire, puis très vite en continu. Depuis plusieurs années maintenant, il est sous anti inflammatoires en continu aussi (Rimadyl). Je vous épargne le montant des soins. Parfois appel à un ostéo aussi.
C'est mon chien, je l'ai choisi ... doit-on demander aux associations et aux SPA de passer un check up complet à tous leurs animaux, de faire des radios ? Le peuvent-elles ? Souvent elles n'ont que peu de moyens et fonctionnement par les dons.

Un précédent adopté faisaient des otites chroniques et un cancer de la peau s'est vite déclaré aussi, je l'ai perdu au bout de quelques années, mais il y a eu des soins que j'ai assumé aussi. Aurais-je du dire à la SPA ou l'assos de reprendre ce chien ? Quand on adopte, on assume, on sait très bien qu'il risque d'y avoir des surprises tout comme cela peut arriver lors d'un achat chez un éleveur. Après soit on accepte de s'investir physiquement, psychologiquement et financièrement ... soit on se dirige vers un élevage qui offre plus de garantie ... quoique !

Pour info, je ne suis pas la seule à faire ces choix. D'autres adoptants, dans d'autres associations rencontrent ce type de problèmes et prennent leur responsabilité.


Dernière édition par luth le Ven 11 Mar 2016, 19:05, édité 1 fois

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum