Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Les chiens de race.

+11
simunora
Dowrine
Usky28
Nymeria
Educalins
Geene
Positive
Chabada
Miss.Irka
Jody
Lluvia
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les chiens de race. Empty Les chiens de race.

Message  Lluvia Sam 05 Mar 2016, 13:22

Bonjour,

Après mûre réflexion je me dis un chien de race pourquoi pas...
J'ai donc sélectionné le shetland, mais je suis ouverte sur d'autres races, de taille plutôt moyenne, et pas trop actives.

J'ai juste quelques questions, parce que je n'ai jamais acheté un animal...

J'ai repéré deux élevages dans ma région, à 2h - 2h30 de route, moi qui n'aime pas conduire... Bon au moins je suis à peu près sûre de ne pas me retrouver sur place et le chien déjà donné, comme avec les particuliers. Parce que les dons de chiots c'est la jungle !

Bref donc quelques questions d'ordre général, là par exemple les chiots que j'ai repérés, un a déjà 6 mois, est-ce gênant pour l'adaptation à une nouvelle maison ? Si il ne connaît pas les chats par exemple. Est-ce que ça peut vouloir dire que le chien a un défaut, que personne n'en veut ? Et est-ce que l'élevage doit le vendre moins cher ou pas forcément ?

Les autres seront disponibles après mes vacances, et avant les prochaines, est-ce que 2-3 jours peuvent suffire pour l'arrivée d'un chiot ? Après je reprendrais le boulot rapidement...

Pourquoi les femelles partent plus vite que les mâles ?

Est-ce qu'un mâle est forcément plus grand qu'une femelle ? D'ordre général. Et est-ce que l'éleveur peut voir le caractère rapidement ?

L'élevage que j'ai vu a déjà toutes ses femelles de réservées, donc si on veut réserver de suite on ne connait pas le caractère, et si on attend tout le monde est réservé quoi...

Voilà c'est à peu près tout, comme dit je ne connais pas du tout le monde des chiens de race... Je cherche déjà des renseignements dans un premier temps.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Jody Sam 05 Mar 2016, 13:38

Si tu veux une race pas trop active, je suis pas sûr que le shetland soit une bonne idée .. bref.

A 6 mois c'est pas génant, et au contraire si la socia à bien été faite à l'élevage, tu éviteras l'apprentissage de la propreté etc ...
Certaine couleurs sont moins "à la mode" donc partent moins vite .. l'éleveur peut le vendre moins cher mais c'est selon son choix, pas d'obligation.

Les femelles partent plus vite, ça dépend des fois ..

2-3 jours c'est pas beaucoup mais beaucoup de personne s'en sortent en travaillant tout de suite donc c'est faisable mais attend toi à lui donner TOUT ton temps libre !

Quand on fais une réservation, en général c'est sur le sexe, c'est tout .. tu réserve mâle ou femelle, et tu choisie plus tard lequel(le) selon le caractère ... après 6 semaines quoi.
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 32
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Invité Sam 05 Mar 2016, 13:50

quand tu choisis un chien LOF il faut s'attendre à faire de la route pour pouvoir choisir le bon élevage ! 2h-2h30 c'est rien, pour aller chercher la mienne j'ai fait 5h allée 5h retour

Un chiot/chien s'adaptera quel que soit son age, pour les chats faudra juste bien l'habituer. Pour le fait qu'il ne soit pas venu, faut demander à l'eleveur la raison, si c'est parcequ'il est non confirmable l'eleveur peut le vendre moins cher mais ce n'est pas une obligation. Pour les prix chacun fait comme il veut.

Pour l'histoire de tes vacances, tout le monde ne prend pas de vacances à l'arrivée d'un chiot, après faut voir combien de temps par jour tu vas le laisser seul.

Pourquoi les femelles partent plus vite que les mâles ? y'a pas de regle ... ça dépend de beaucoup de chose, sur notre dernière portée de malinois tout le monde voulait des femelles, l'année dernière c'était les mâles ...

Pour la taille tout dépend de chaque individu, de chaque mariage, mais en regle générale, les femelles sont plus petite que les mâle oui.
Pour le caractère l'eleveur connait ses chiots et connait leur caractère, sachant que celui-ci va évoluer même après son départ de chez l'eleveur, un chiot qui se revelera hyper speed avec sa fratrie peut au final être super calme une fois seul, ou le contraire.
Mais on sait vers 7 semaines en gros comment sont les chiots et comment ils pourront devenir.

Pour les reservations, bien souvent elles se font même avant la naissance des chiots.
Par ordre d'arrivée, si par exemple tu es la 3ème personne à reserver une femelle et qu'il y en a 3 dans la portée, les 2 personnes avant toi choisiront en 1er et il te restera celle qu'ils ne veulent pas. Si il y en a 5 il te restera le choix sur 3 femelles.
Il se peut aussi que ce soit l'eleveur qui choisisse le chiot pour les futurs acquereur en fonction des critères donnés.

Par contre si tu veux un shetland ou un autre chien, choisit bien un élevage qui fait les tests de dépistage des maladies liées à la race.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Invité Sam 05 Mar 2016, 13:54

tam a écrit:

Pourquoi les femelles partent plus vite que les mâles ? y'a pas de regle ... ça dépend de beaucoup de chose, sur notre dernière portée de malinois tout le monde voulait des femelles, l'année dernière c'était les mâles ...


des fois j'ai un peu l'impression que les gens prennent les femelles pour les faire couvrir par la suite : que ce soit pour avoir un bout de la descendance pour l'avenir, pour se faire un peu de blé, pour l'idée de voir son chien devenir "parent" ou j'en sais rien..
ce qui ressort quand même le plus comme idées reçues pour les nouveaux adoptants c'est que les femelles sont moins bagarreuses, plus faciles à vivre et plus dociles, en tout cas c'est ce que j'entends souvent dire au milieu des "j'hésite entre mâle et femelle, parce qu'il parait que les femelles sont ci, et les mâles sont ça" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Invité Sam 05 Mar 2016, 14:01

oui les femelles sont décrites comme super faciles à éduquer super top avec les enfants, elles s'entendent avec tout le monde ...
Alors que bon male ou femelle les 2 ont les mêmes qualités si ils sont bien éduqués

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Lluvia Sam 05 Mar 2016, 14:07

D'accord je comprends mieux, pour le marquage ça peut évoluer aussi ?
Parce que là par exemple ils mettent mâle tricolore mais ils ont l'air noir et blanc... Ils sont tout petits encore...Par contre si c'est mis réservé le chiot est choisi, parce que là elles sont réservées les femelles, je trouve que ça fait tôt.

Donc un chiot de 6 mois sera vendu le prix d'un de 2 mois ? Ah ok
Les tests sont fais dans les élevages que j'ai vus, mais je vais me pencher sur leur signification.
Et bien sûr quelle que soit la race !

Par chien calme j'entends un chien capable de se poser, de rester seul 8h30 (max, quand je suis de matin, sinon 8h) et qui se satisfait d'une bonne ballade en plus des sorties pipi. Et aussi en cas de problème (exemple j'ai eu la gastro y a pas longtemps, je vous passe les détails), ben capable de supporter le manque d'exercice quelques jours (grippe...) je suis seule alors en cas de problème on ne sait jamais !

Je ne compte pas faire faire de portée, trop de boulot ! Après pour un mâle si il est de très bonne lignée je ne sais pas, j'ai toujours pensé chien croisé alors je ne sais pas si c'est bien, mal, si ça peut être bien pour un beau chien de bon caractère de reproduire ses qualités...

Perso j'ai l'impression que le caractère d'un chien ne dépend pas du sexe, à force de parcourir le forum j'en apprends beaucoup !

Pour en revenir au shetland c'est une race qui aime l'agility il me semble, même si ce n'est pas un critère pour moi si ça peut plaire au chien je tenterais pour voir si il aime.

Après je vais regarder d'autres races du coup, la démarche n'étant pas la même avec un chien de race qu'avec un croisé.

J'avais repéré le pincher, mais plus moyen que nain, je me suis pas encore trop renseignée mais apparemment ils ont du caractère !
L'eurasier éventuellement.

Autre question, pourquoi les chiens de race sur leboncoin sont à 1200-1300 euros, alors qu'en regrdant directement le site des élevages on trouve à 900 euros (pour le shetland) ? Ils profitent que le site soit très fréquenté pour gonfler leurs prix ?

Pour la route je vais me débrouiller, avec les particuliers j'ai pas assez confiance pour me taper des bornes en fait, avec un éleveur sérieux je ne vais pas me déplacer pour rien.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Invité Sam 05 Mar 2016, 14:10

J'ai eu deux femelles Berger allemand. à chaque fois que je voyais des chiots mâles du même âge, je trouvais les mâles plus difficiles à élever, plus brutaux avec les petits, plus énergiques... et après, plus imposants. Les femelles peuvent être aussi speed et efficaces, mais avec une constante plus douce et tolérante. Maintenant... tout est affaire de caractère particulier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Invité Sam 05 Mar 2016, 14:19

Comme a dit tam des fois les réservations sont bien avant les naissances, je pense par exemple au Shiba_ inu dont les portées sont très petites, il y a des réservations même des années en avance sur liste d'attente pour quelqu'un qui veut vraiment le produit d'un mariage précis.
Il y a un prochain mariage entre deux ascendants de Loki là, la saillie est programmée mais même pas encore effectuée que l'éleveuse a déjà précisé qu'il n'y avait plus de résa possible sur les femelles, alors tu vois...

Non, le chiot de 6 mois ne sera peut être pas vendu au même prix qu'un de 2, c'est pour ça qu'on te dit de demander pourquoi il n'est pas vendu. Mon éleveur, par exemple, avait sa portée entièrement réservée 3 jours après la mise base de sa femelle. Sauf qu'à leurs 7 semaines, l'un des adoptants a finalement annulé sa réservation, l'éleveur n'a pas réussi à trouver potentiel acheteur tout de suite et c'est comme ça qu'il a dû refaire une annonce pour le seul petit mâle restant, dont il a baissé le prix : lui seul décide s'il a envie ou non de baisser le prix, il n'y avait aucun défaut sur le chiot c'est juste l'adoptant qui pour une raison x ou y n'en a plus voulu en plein processus et comme l'éleveur n'est pas très célèbre et n'a pas un grand réseau étendu il a eu du mal à retrouver quelqu'un rapidement.

Sinon je pense à un truc là, pourquoi tu t'es pas penchée sur les spitz? (ptet qu'on t'a déjà proposé..)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Miss.Irka Sam 05 Mar 2016, 15:05

Certains chiots tricolores apparaissent noirs et blancs à la naissance oui. Après les feux commencent à apparaître, mais ce n'est peut être pas visible sur la photo.

Personnellement je préfère les femelles parce que généralement j'ai plus de feeling. C'est le petit côté "chieuse" que j'adore, mais après j'aurais tout aussi pu craquer sur des mâles mais ça ne s'est pas fait ^^

Pour un même éleveur et une même portée je pense pas que les prix soient différents entre lbc et leur site. Après lbc c'est très bien parfois, et parfois tu trouves un peu de tout et n'importe quoi... Il faut aussi voir que parfois la différence de prix entre des chiens est "justifiée", parce qu'ils ont de très bons papiers, des parents titrés, testés, parce que l'éleveur pense qu'il peut avoir un potentiel plus important que d'autres etc ...

Après il faut savoir exactement ce que tu recherches et contacter des éleveurs qui te paraissent sérieux pour discuter. Ici on peut t'aider un peu éventuellement si tu as des doutes, mais on ne peut pas se mettre à la place de l'éleveur Smile
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Chabada Sam 05 Mar 2016, 15:24

A voir pour la solitude mais regarde l'Eurasier qui à mon avis devrait te convenir tant pour le caractère que pour les besoins physiques.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Invité Sam 05 Mar 2016, 15:50

Chabada a écrit:A voir pour la solitude mais regarde l'Eurasier qui à mon avis devrait te convenir tant pour le caractère que pour les besoins physiques.

Tu me fais penser que mon copain avait les mêmes horaires de boulot que Lluvia, à peu de choses près, et que son chow chow supportait assez bien ces absences. Si tu tapes dans cette catégorie y en a quelques uns de pas mal indépendants mais point de vue physique, je suis pas certaine que ça te plaira...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Chabada Sam 05 Mar 2016, 16:21

Ben à part la queue enroulée, les gris ont un p'tit côté loup qui n'est pas déplaisant.
Après comme c'est un chien qui n'est pas un grand sportif ni un berger ni un chien de travail (il sert à rien en gros Mdr ) ça doit être le genre à pas bouger tant qu'on bouge pas et à être très content comme ça. Donc pourquoi pas...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Invité Sam 05 Mar 2016, 17:01

Si tu parles de l'eurasier, je les trouve sublimes perso, mais pour le chow chow à part celui de mon copain qui avait une tête assez allongée, je trouve que les 3/4 on dirait des lions qui se sont pris une porte :p mais bon, l'amas de poils et de plis a son charme (je trouve les sharpei trop cool Smile )
Par contre pour l'utilité... beh ouais en fait je sais pas bien Mdr je sais pas si les asiatiques les utilisaient pas pour garder les rizières à l'abris des oiseaux?
Mais bon, piste à creuser pour Lluvia, ce sont des chiens plus indépendants et pas trop sportifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Chabada Sam 05 Mar 2016, 17:06

Oui je parlais de l'eurasier. Je les trouve jolis aussi bien que la queue sur le dos... j'ai toujours eu un peu de mal avec ça.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Invité Dim 06 Mar 2016, 08:44

Lluvia a écrit:D'accord je comprends mieux, pour le marquage ça peut évoluer aussi ?
Parce que là par exemple ils mettent mâle tricolore mais ils ont l'air noir et blanc... Ils sont tout petits encore...Par contre si c'est mis réservé le chiot est choisi, parce que là elles sont réservées les femelles, je trouve que ça fait tôt.

Donc un chiot de 6 mois sera vendu le prix d'un de 2 mois ? Ah ok
Les tests sont fais dans les élevages que j'ai vus, mais je vais me pencher sur leur signification.
Et bien sûr quelle que soit la race !

Par chien calme j'entends un chien capable de se poser, de rester seul 8h30 (max, quand je suis de matin, sinon 8h) et qui se satisfait d'une bonne ballade en plus des sorties pipi. Et aussi en cas de problème (exemple j'ai eu la gastro y a pas longtemps, je vous passe les détails), ben capable de supporter le manque d'exercice quelques jours (grippe...) je suis seule alors en cas de problème on ne sait jamais !

Je ne compte pas faire faire de portée, trop de boulot  ! Après pour un mâle si il est de très bonne lignée je ne sais pas, j'ai toujours pensé chien croisé alors je ne sais pas si c'est bien, mal, si ça peut être bien pour un beau chien de bon caractère de reproduire ses qualités...

Perso j'ai l'impression que le caractère d'un chien ne dépend pas du sexe, à force de parcourir le forum j'en apprends beaucoup !

Pour en revenir au shetland c'est une race qui aime l'agility il me semble, même si ce n'est pas un critère pour moi si ça peut plaire au chien je tenterais pour voir si il aime.

Après je vais regarder d'autres races du coup, la démarche n'étant pas la même avec un chien de race qu'avec un croisé.

J'avais repéré le pincher, mais plus moyen que nain, je me suis pas encore trop renseignée mais apparemment ils ont du caractère !
L'eurasier éventuellement.

Autre question, pourquoi les chiens de race sur leboncoin sont à 1200-1300 euros, alors qu'en regrdant directement le site des élevages on trouve à 900 euros (pour le shetland) ? Ils profitent que le site soit très fréquenté pour gonfler leurs prix ?

Pour la route je vais me débrouiller, avec les particuliers j'ai pas assez confiance pour me taper des bornes en fait, avec un éleveur sérieux je ne vais pas me déplacer pour rien.

Le prix des chiots ne varient pas en fonction des sites mais en fonction de chaque élevage, de chaque mariage, des couleurs et des fois même du sexe des chiots.

Pour le shetland, c'est pas franchement un chien calme, la mienne par exemple a vraiment besoin de se dépenser, elle fait des balades d'1h30 tous les jours ou elle suit mes malinois dans leur courses poursuite, donc c'est vraiment de la balade active pas juste la promener gentiment 1h.
Alors c'est sur que quand elle ne sort pas pendant 2 jours elle est chiante mais c'est un petit modèle donc moins pénible que quand c'est les malinois lol.

A partit du moment ou tu pars sur du chien de berger tu vas aller vers des chiens hyper proche de leur maitre et qui ont besoin d'activité. Honnetement je n'imagine pas ma shetland seule 8h par jour ...

Pour la repro des mâles, les éleveurs prennent des chiens qui font des résultats en expo, pour que ça apporte qqchose à la race faut que ce soit des juges qui décident si oui ou non il est "beau" pas le propriétaire lol
Donc si tu ne compte pas faire d'expo y'a peu de chance que des éleveurs veuillent de ton chien comme étalon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Positive Dim 06 Mar 2016, 09:19

Les chinois utilisaient surtout le chow-chow comme viande, même si à l'origine c'était un chien de chasse et de garde Very Happy

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Lluvia Dim 06 Mar 2016, 12:26

Pour la reproduction je me posais la question comme ça mais de toute façon je ne sais même pas si je ferais confirmer puis je ne suis pas à l'abri de craquer sur un croisé et là la question ne se posera pas...

Donc si j'ai bien compris : berger = chien actif et très proche de son maître, donc pas pour moi qui travaille 8h par jour.

L'eurasier et certains spitz (ceux qui n'ont pas les yeux exorbités et le nez trop court) ne me déplaisent pas, j'aime assez la couleur grise, celle du spitz loup en fait, bon je ne kiffe pas la queue enroulée, mais faut faire des compromis...

Donc si j'ai bien compris ils sont moins actifs que les bergers, pas de besoin de travailler, mais feront des balades sans problème, par contre ils font partie du groupe des nordiques et primitifs, pour l'éducation et le rappel ça sera plus difficile, et l'entente avec les autres chiens ? Je n'ai pas fini de me renseigner encore.

Après moins proche de son maître c'est à double tranchant mais je préfère qu'il supporte la solitude et soit moins proche de moi plutôt que de le rendre malheureux, même si je voudrais quand même construire une relation avec, qu'il ne soit pas trop indépendant non plus quoi.

Par contre le chow chow, non, je n'aime pas du tout, leur tête trop écrasée, ça ne me plaît pas...

Question toilettage j'ai trouvé un post sur rescue, ils parlent de tondre le spitz une fois par an avant l'été, ça se tond ces chiens là ? Pour mieux supporter la chaleur ?

Je commence à regarder d'autres races par contre, et même des minis, j'aime pas trop mal le pinscher, le moyen mais pas très répandu, ou le nain, tout petit mais après tout pourquoi pas, faut faire des compromis ! Par contre je crois qu'ils sont vifs et aboyeurs, à voir... Je les trouve plus beaux que les chihuahuas, j'ai du mal avec les yeux exorbités.

Au final je vais me retrouver avec un caniche ou shi tzu si ça continue Mdr Bon le principal c'est de ne pas faire un chien malheureux.

En tout cas je vous remercie pour votre patience, vos conseils sont d'une aide précieuse et ça m'aide à comprendre le fonctionnement du chien.

Ah j'ai encore une question, quand vous dites qu'il faut passer tout son temps libre avec le chien, c'est pour les balades, l'éducation du chiot ? Parce que j'ai d'autres animaux à m'occuper, puis j'ai commencé un petit jardin aussi, bref je suis partante pour passer beaucoup de temps avec le chien, l'emmener au jardin avec moi par exemple, le promener et l'éduquer, de toute façon c'est clair qu'après 8h de travail ma priorité sera de le sortir pour qu'il fasse ses besoins, mais il devra me partager.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Chabada Dim 06 Mar 2016, 12:57

Lluvia a écrit:
Donc si j'ai bien compris : berger = chien actif et très proche de son maître, donc pas pour moi qui travaille 8h par jour.

Pas forcément. Enfin si les bergers sont généralement actifs et n'ont d'yeux que pour leur maître, mais beaucoup peuvent s'arranger avec une solitude de 8h. Par contre c'est sûr que les sorties seront d'autant plus importantes pour le chien et une activité canine ou sportive selon les races sera appréciée (pas vital mais grandement apprécié)

L'eurasier et certains spitz (ceux qui n'ont pas les yeux exorbités et le nez trop court) ne me déplaisent pas, j'aime assez la couleur grise, celle du spitz loup en fait, bon je ne kiffe pas la queue enroulée, mais faut faire des compromis...

Moi non plus je ne suis pas très fan des queues sur le dos, mais comme dirait mon fils "t'as qu'a les regarder de face !" Laughing

Donc si j'ai bien compris ils sont moins actifs que les bergers, pas de besoin de travailler, mais feront des balades sans problème, par contre ils font partie du groupe des nordiques et primitifs, pour l'éducation et le rappel ça sera plus difficile, et l'entente avec les autres chiens ? Je n'ai pas fini de me renseigner encore

Je ne connais pas l'eurasier sur le bout des doigts mais, à vérifier donc, je ne crois pas qu'il soit si difficile à éduquer et je sais qu'il s'entend bien avec les autres animaux. Il n'a pas, à ma connaissance, le fort atavisme de la plupart des nordiques (instinct de prédation très poussé, fugueur, etc...)

Après moins proche de son maître c'est à double tranchant mais je préfère qu'il supporte la solitude et soit moins proche de moi plutôt que de le rendre malheureux, même si je voudrais quand même construire une relation avec, qu'il ne soit pas trop indépendant non plus quoi.

Il n'est pas trop indépendant. Après la relation avec un chien effectivement ça se construit.

Question toilettage j'ai trouvé un post sur rescue, ils parlent de tondre le spitz une fois par an avant l'été, ça se tond ces chiens là ? Pour mieux supporter la chaleur ?

Jamais entendu ça...
On dit généralement que le pelage protège autant de la chaleur que du froid, moi je m'imagine en manteau de fourrure en plein été et pffff, ça doit faire chaud là dessous. Tout à fait personnellement, sans aller jusqu'à tondre je ne suis pas contre un petit rafraîchissement quand arrivent les grosses chaleurs, mais ça n'a rien d'obligatoire. Maintenant il me semble que les spitz font des mues assez prononcées alors ce n'est peut-être pas utile d'aller jusqu'à couper ou tondre leurs poils.

Ah j'ai encore une question, quand vous dites qu'il faut passer tout son temps libre avec le chien, c'est pour les balades, l'éducation du chiot ? Parce que j'ai d'autres animaux à m'occuper, puis j'ai commencé un petit jardin aussi, bref je suis partante pour passer beaucoup de temps avec le chien, l'emmener au jardin avec moi par exemple, le promener et l'éduquer, de toute façon c'est clair qu'après 8h de travail ma priorité sera de le sortir pour qu'il fasse ses besoins, mais il devra me partager.

Non, tu n'auras pas besoin de rester H24 avec le chiot. Il devra aussi apprendre à "se poser" comme on dit, rester calme dans son coin, jouer un peu seul, etc... Par contre c'est vrai qu'un chien demande beaucoup d'investissement, particulièrement au début.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Invité Dim 06 Mar 2016, 13:07

Quand on dit indépendant s'agit pas de l'indépendance d'un chat par exemple ^^ enfin autant qu'on peut trouver des exceptions de chats qui se conduisent comme des chiens, et de chiens qui se conduisent comme des chats, c'est pas une généralité propre à une race (je ne crois pas?) en tout cas pas celles dont on parle là.

Le chow chow de mon copain, pour te donner un exemple, n'était clairement pas aussi pot de colle que mon berger suisse ou la golden retriever, mais c'est pas pour autant qu'il snobait ou se fichait de nous bien au contraire: quand il s'agissait de s'occuper de lui il était très partant et volontaire et il appréciait tout particulièrement les séances de papouilles avec son maitre. Malgré tout oui, il savait mieux gérer sa solitude. Au contraire de mon berger qui lui a besoin de savoir où je suis ou ce que je fais constamment, même s'il me colle pas aux basques, ne serait ce que jeter un coup d'oeil dans ma salle pour vérifier et repartir dans son coin c'est déjà important pour lui x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Invité Dim 06 Mar 2016, 13:08

Déjà oui fait des compromis, l'avantage d'un chien de race tu sauras plus ou moins à quoi t'attendre à l'âge adulte, tu sais quel caractère il aura après chacun ces spécificités, un croisé, tu sais pas, tu peux prendre un chien croisé et te retrouvé avec un hyper collant qui va pas kiffé se retrouvé seul 8h par jours !

Maintenant soit tu vas à la spa, association, sauvetage, chiot avec papiers, mais par pitié achète pas de chiots d'une portée de croisé porte et fenêtre, y  a pas de teste, la plupart le font pour se faire du fric, souvent mal socialisé et en cas de problème ils seront pas là pour t'épauler contrairement aux VRAIS éleveurs !

pour moi une des première conception à faire est le temps de trajet, surtout si tu veux un chien de race, y a plusieurs possibilité dont le train demandé à quelqu'un de t'y emmener .. !

Question temps, avec un chiot si tu bosses 8h par jour, oui au début c'est une bonne partie de ton temps libre, mais pas non plus tout ton temps, puis de toute façon un chiot à besoin de dormir, donc quand tu seras là tu y fais des ballades courte mais fréquente, toutes les 1h30-2h suivant comment il arrive à se retenir, les premières semaines, attend toi à devoir éventuellement à te lever la nuit 1-2 fois pour sortir le chiot, mais c'est les 2-3 premiers mois qui sont chiant après ça devient plus facile, vers 4-5 mois un chiot arrive à se retenir plus longtemps !

Avec un chiot je fais une "grande" sortie de 20 à 30 minutes, par jour et encore, mais doucement style je marche quelque minutes, je vais boire un verre ou le chiot peut se pauser et même dormir, prend le bus et fait un tour, que le chiot puisse avoir des temps de repos, mais aie aussi l'occasion de voir des choses, de croiser des gens etc. Une chose que j'aime bien faire avec un chiot c'est aller au marché, y a plein de monde, du bruit, des terrasses ou se pauser ...
Sinon se sont de très courtes sortie pas plus 5-10 minutes, il faut laisser le chiot grandir, faire attention aux articulations, donc entre chaque sortie tu as du temps !

Une fois plus grand chez moi c'est 4-5 sortie par jour, dont une grande 1h-1h30 environ et je profite de la grande sortie pour bosser le chien, lui apprendre des trucs, par exemple si le shetland t'intéresse vraiment, c'est selon moi le chien parmis les bergers les plus adaptable à ta vie, tu peux quand tu vas faire la grande sortie du jour, prendre un quart d'heure, 20 minutes au milieux pour lui apprendre des trucs, par forcément tout les jours et t'as pas non plus besoin d'aller en concours, style des tours d'obé rythmée et vu que tu as l'air de t'intéresser à l'agitliy tu peux sans problème en faire, ça défoule le chien, il voit des copains etc. Après certains club sont pas d'accord de donner des cours d'agi si tu vas pas en concoure d'autre le sont, c'est selon !

J'ai un border et il est seul de 5h30 à 11h-14h environ suivant la quantité de boulot que j'ai, bon des fois mon copain est là le matin (il est garde frontière donc il a des horaires très particulier et très changeant) et il le vit très bien, après l'après-midi c'est 2h que je lui consacre, alors un chien peut être seul quand tu travailles mais quand tu rentres tu sais qu'une partie du temps sera pour le chien !

Maintenant pour l'élevage fait bien attention à l'éleveur ou tu prends le chien, par de marchant de chiens, pas trop de race etc. y a déjà des sujets là dessus si tu cherches un peu, moi je suis chiante à ce niveau là et à juste titre je pense !

voilà maintenant comme déjà dit arrête de te pauser milles questions si tu prends un chien tu sais que c'est des conceptions à faire, on te l'à déjà dit, alors fonce et plus de nouveaux sujets de ta part quand aux questions sur un futur éventuel chien, seulement un message dans les futurs adoptions quand tu en auras trouver un élevage ou adopter et dans le journal quand tu l'auras, border ait un peu confiance en toi !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Lluvia Dim 06 Mar 2016, 14:07

Zoubeille, je peux poser quelques questions spécifiques à l'élevage quand même ? Avant de me décider.
Du type : est-ce qu'on peut demander un avis sur un élevage précis ? ça fait peut-être moyen de demander sur un forum : "quelqu'un connaît l'élevage tel ou tel ?" en fait.

Parce que pour le shet par exemple il y a l'AOC et le MDR1, mais parfois c'est +/+ parfois +/- et quand je lis : "Indemne AOC/CEA et MDR1 (exempt ou porteur sain)par filiation", en gros le chien peut être porteur mais ne sera pas malade ? Pour le MDR1 ça a l'air plus compliqué, si j'ai bien compris le petit tableau il pourrait être sensible quand même, 50% de chances qu'il soit sensible...

C'est bien ça ?

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Geene Dim 06 Mar 2016, 14:25

Ouh la !
Je n'avais pas suivi tes mésaventures, Lluvia : je m'étais arrêtée au chiot que tu avais trouvé via une connaissance et devais aller chercher...
Je suis vraiment désolée pour toi, mais c'est cool que tu arrives à te projeter et à passer à autre chose.
Je suis en partie d'accord avec Zoubeille : mon chien est croisé porte et fenêtre et je l'ai trouvé sur le Bon Coin (boooouh !). Il est issu de 2 race qui me convenaient sur le papier et j'ai eu un super feeling avec sa famille : un petit couple dont la chienne a fauté avec le chien du voisin... Et qui s'est retrouvé avec 8 chiots sur les bras !
C'était bien sûr une portée non désirée, ils n'avaient pas pour but d'en faire un commerce : la contribution financière s'est limitée au remboursement des frais divers et la stérilisation de la mère a d'ailleurs été programmée après la mise bas pour ne pas que ça se reproduise.
J'ai apprécié le soin qu'ils ont mis pour choisir les futurs adoptants des chiots, ils ont accepté que je vienne les "déranger" 4 ou 5 fois entre le 1 et et le 2eme mois du chiot que j'avais choisi, que je passe du temps avec la portée, ils m'ont donné des nouvelles et envoyé des photos e régulièrement durant cette période (c'était à environ 2h de chez moi). Depuis, la mère a été stérilisée et on se donne des nouvelles régulièrement : ils ont gardé contact avec toutes les familles adoptantes, 7 mois après, et les "chiots" vont bien.
Tout peut donc très bien se passer hors circuit élevage, mais je pense qu'il faut avoir un minimum de discernement. Le fait que tu n'aie pas vraiment parlé à la fille qui le donnait avant l'adoption et que tu sois passée par une tierce personne me m'aurait pas mise en confiance. Le fait que la chienne ait DÉJÀ eu une portée cette été aussi. Il y a aussi eu le grillage troué qui n'a pas été colmaté alors que la chienne et le chiot avaient déjà fugué... Bref, tu n'étais peut-être pas au courant de tout ça, mais ça ne m'a pas l'air très sérieux.
Tu m'as l'air de te poser beaucoup, beaucoup, beaucoup de questions.... Je crois que ça fait un moment que tu hésites.
Et c'est là que je suis d'accord avec Zoubeille : je pense qu'il serait mieux pour toi de passer par un élevage. Même si rien n'est sûr à 100% en terme de génétique, tu auras au moins les grandes lignes du physique, du caractère et des aptitudes de ton futur chien. Avec un batard, c'est forcément la loterie... Et vu le nombre de questions que tu te poses déjà, tu vas t'arracher les cheveux !

Donc pour ton cas, oui et cent fois oui : choisis ton chien dans un élevage ! Le naisseur pourra aiguiller et répondre à tes interrogations même longtemps après l'arrivée de ton chiot chez toi !

Ps : As-tu pensé au bouledogue français ? Perso, c'est pas le genre de physique que j'affectionne à la base, mais j'en ai rencontré une, une copine de jeu de mon chien qui me fait totalement craquer : vive, intelligente, drôle... Un vrai petit clown !
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Educalins Dim 06 Mar 2016, 14:31

Les bouledogues supportent très mal la solitude...
Ils sont vite stressés dans ce cas et développent facilement des tocs... Sad
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Lluvia Dim 06 Mar 2016, 14:37

Geene, pour Lipton ma copine me disait que sa collègue aimait ses chiens, qu'elle en prenait soin... Et effectivement j'ai découvert les deux fuites le vendredi, alors que le chiot avait fugué depuis plusieurs jours... En fait quand on avait envoyé un message à la personne pour dire que j'étais partante pour l'adopter elle a mis une semaine à nous répondre déjà, et ma copine ne voulait pas relancer avant... Et effectivement le coup du trou dans le grillage m'a fait bondir.

Après avec les particuliers rien n'est jamais sûr ! Du coup je n'avais rien acheté, me disant que je verrais une fois le chien là... J'avoue que je fais pet alert et chien perdu tous les jours, plus d'espoir vraiment mais au cas ou...

Pour les croisés je ne suis pas contre, le truc c'est que déjà pour les chats c'est compliqué mais alors les chiens ! C'est souvent des grands chiens déjà, puis il n y a pas beaucoup de dons contre remboursement frais vétérinaires, il y a pas mal d'annonces vends chien telle race non lof, à 500, 700 euros voir plus ! Clairement pour se faire du fric ! Et des annonces d'animalerie pour des ventes de chiots carrément croisés au prix d'un pur race !

Là je me tâte depuis un moment pour un chien d'élevage, 6 mois, décrit comme "posé, joueur et agréable", je me dis que ok 6 mois c'est "grand", mais il aura moins de mal à rester 8h par jour seul, déjà pour se retenir de faire pipi... A voir pourquoi il est resté, son caractère, sa sociabilisation... En plus je reprends le travail samedi donc il me reste quelques jours pour l'adaptation...

Le bouledogue je n'aime pas trop, puis si il a du mal à rester seul...

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de race. Empty Re: Les chiens de race.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum