Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Chien de garde ou attaque ?

+5
Educalins
Franck-Wolf
Chabada
Minosh
Irène adler
9 participants

Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Chien de garde ou attaque ?

Message  Irène adler Dim 14 Fév 2016, 13:05

Bonjour, je me retrouve dans une situation assez délicate et j'aimerais vraiment être guidée pour savoir quoi penser et quoi faire.
Alors je suis heureuse propriétaire de deux chevaux et lors d'une ballade avec mon chien ma grand mère s'est aperçue qu'il regardait attentivement le champs. Une vieille brebis s'était introduite dans le champ et mon chien qui avait étant plus jeune avait l'habitude du troupeau et qui est un très bon chien de garde lui a couru après pour tenter de la faire sortir du champ, cet "intrus" .
Lorsque ma grand mère a appelé le chien il n.est pas revenu de suite mais quelques minutes après. Pas de sang sur lui comportement normal on vient me voir aujourd'hui comme quoi il l'aurait achevé lui meme. Et donc qu'il faut bien entendu l'achever. Dans mon village la mentalité avec les chiens est très particulière. Mon chien est un batard et est dominateur c'est un peu le "voyou" du canton alors tout cela m'inquiète un peu. Merci d'avance pour votre lecture et conseils

Irène adler
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Minosh Dim 14 Fév 2016, 13:25

Bon, il aurait mieux valu un post à part ...

Il faudrait déjà savoir de quoi cette vieille brebis est morte exactement avant d'accuser ton chien et pourquoi se trouvait t'-elle dans un endroit non clôturé ? ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Chabada Dim 14 Fév 2016, 13:30

Bonjour,

Irène adler a écrit:
Alors je suis heureuse propriétaire de deux chevaux et lors d'une ballade avec mon chien ma grand mère s'est aperçue qu'il regardait attentivement le champs. Une vieille  brebis s'était introduite dans le champ et mon chien qui avait étant plus jeune avait l'habitude du troupeau et qui est un très bon chien de garde lui a couru après pour tenter de la faire sortir du champ, cet "intrus" .

Est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt d'une attitude de chien de berger qui rassemble le troupeau ? Même s'il n'y avait qu'une seule brebis...
J'imagine mal un chien "garder" un champ, à moins qu'il y vive.

Lorsque ma grand mère a appelé le chien il n.est pas revenu de suite mais quelques minutes après. Pas de sang sur lui comportement normal on vient me voir aujourd'hui comme quoi il l'aurait achevé lui meme. Et donc qu'il faut bien entendu l'achever.

Achever qui ? Le chien ou le mouton ?
Il est fort possible qu'il ait fallu achever le mouton parce que dans la panique il se sera blessé ou épuisé (c'est déjà arrivé chez mes parents)

Dans mon village la mentalité avec les chiens est très particulière. Mon chien est un batard et est dominateur c'est un peu le "voyou" du canton alors tout cela m'inquiète un peu. Merci d'avance pour votre lecture et conseils

C'est la campagne...
Dans l'impossibilité de prouver que le mouton est mort autrement je te conseille de rembourser son propriétaire de son prix pour apaiser les esprits (et tenir ton chien à l'avenir).
Si tu souhaites aller plus loin il faut trouver un médiateur (à la mairie en général) et démêler tout ça aussi objectivement et délicatement que possible.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Franck-Wolf Dim 14 Fév 2016, 13:36

On ce croirait dans mon village Laughing  Dès qu'il y a un souci, sa sonne à ma porte et on accusé mon chien.. Et pourtant je suis loin d'être le seul avec un chien ici.

C'est presque chienville ici.. Smile

Combien de fois ils se sont plains à la maison alors que je n'était même pas la ..
Franck-Wolf
Franck-Wolf
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 293
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 28
Localisation : Lorraine
Mon chien : Looping, berger belge
Sport canin ou activité : Rando, bivouac.. Et dévorer plein de TUC


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Educalins Dim 14 Fév 2016, 13:41

Minosh a écrit:
Il faudrait déjà savoir de quoi cette vieille brebis est morte exactement avant d'accuser ton chien et pourquoi se trouvait t'-elle dans un endroit non clôturé ? ...

Oui, je trouve aussi çà bizarre...



Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Lou d'Arabie Dim 14 Fév 2016, 14:48

S'il n'y a pas de vautours dans le coin il doit être facile en examinant la brebis de savoir si c'est un chien qui l'a trucidée, il y a des morsures obligatoirement, sinon on n'accuserait pas ton chien !
Si aucune morsure aucune preuve d'attaque et perso j'acquitte ton chien !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Invité Dim 14 Fév 2016, 15:40

Un ami à moi avait deux chiens type beauceron, très sympas, qui vivaient en liberté dans un village d'une dizaine de maisons. Ils n'avaient jamais couru après les poules en liberté un peu partout. Un jour, un cultivateur du coin fait irruption chez lui, l'air furieux, le fusil à la main. Les beaucerons s'en étaient pris à une brebis et deux agneaux, avaient éventré la brebis et à demi mangé un agneau. Mon ami a nié, de toute bonne foi, ses beaucerons avaient passé toute la matinée à dormir dans la cour au soleil. Ben si vous en êtes si sûr, moi j'appelle les gendarmes alors a rétorqué le fermier. Ce qu'il a fait. Les gendarmes sont venus, n'ont rien pu tirer au clair, mais ont fait venir un vétérinaire qui a fait vomir les chiens... et ils ont vomi beaucoup de laine.

Conclusion de l'affaire: remboursement de la brebis, de deux agneaux au prix fort, des frais vétérinaires, et par la suite achat d'une clôture électrique pour limiter les balades des deux chiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Lou d'Arabie Dim 14 Fév 2016, 16:17

Et mon frère avec son  groenendael mort de vieillesse il y 2 ans, une crème de chien qui n'a jamais fait de mal à une mouche, il aboyait parfois au fond de son  terrain histoire de jouer son rôle de gardien quoi .
Sorti tous les jours, habitué à tout, un chien civilisé !
Un jour sa copine a acheté 4 poules pour avoir des œufs frais, les poulettes en liberté passaient parfois sous le nez du chien qui ne s'y intéressait pas, mais pas du tout .
1 mois passe, et un lundi soir en rentrant du boulot plus de poules !
Grand mystère....Encore un bon mois plus tard un jour de débroussaillage au fond du terrain sa copine voit de la terre meuble, style trou creusé puis rebouché, un 2ème trou plus loin, un 3ème...
Bref leur chien  a supporté les emplumées dans son terrain un certain temps, ensuite soit elles lui sont devenues insupportable soit il a senti monter en lui un instinct qui lui dictait de les mettre à l'abri des dans un endroit secret en cas de disette, on ne sait jamais !
Elles étaient intactes mais sentaient une horrible odeur de putrescine qu'apprécient beaucoup certains chiens . Razz
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Chien de garde ou attaque ?

Message  leturlupin Dim 14 Fév 2016, 17:57

Vas voir la brebis et regardes si elle a été réellement mordue et fait marcher ton assurance si ton chien est coupable c'est l'assurance responsabilité civile de la maison qui devrait couvrir ça, maintenant si elle était dans ton champ tu n'a aucun.e responsabilité

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Irène adler Dim 14 Fév 2016, 19:53

Je vais essayer de répondre le plus précis possible: alors la brebis s'est retrouvé dans mon champs je ne sais comment. J'ai fait le tour du champs pour bien entendu remédier à ce problème. S'était une vieille brebis égarée qui ayant l'habitude d'être en compagnie des chevaux et sûrement que lorsqu'elle a vu les miens ca l'a rassurée et elle est entrée.
Mon chien à l'habitude de ce champs et y reste souvent du coup probable qu'il est voulu défendre son territoire mais ce n'est qu'une supposition.
Je n'était malheureusement pas là et mon chien était en liberté car il répond et écoute en temps normal nous avons quand même une laisse sur nous lorsque nous le promenons.
Ensuite, je n'ai pas vu de sang oú quoi que ce soit ce qui me paraît étrange. Et quand je disais achever je parlais pour le chien ce qui est hors de question pour moi.
Pour le moment l'histoire ne fait pas de vague mais bon... J'aimerais bien savoir tout de même.
Et c'est bien embêtant lorsque l'on a un chien qui a mauvaise réputation

Irène adler
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Invité Dim 14 Fév 2016, 20:10

Tu veux dire que le gars est venu te dire que puisque pour lui ton chien avait tué la brebis, il fallait euthanasier ton chien?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Irène adler Dim 14 Fév 2016, 21:23

Le type de la brebis s'en moque c'est d'autre personne qui pense que cela est la meilleure manière de remédier à ce genre de problème

Irène adler
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Invité Dim 14 Fév 2016, 22:00

Mince... c'est peut-être parano mais j'ai trop entendu d'histoires de gens cruels, je garderais un oeil sur mon chien si j'étais toi.

Il est passé par la police ou la gendarmerie ou il veut régler ça "à l'amiable"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Chien de garde ou attaque ?

Message  leturlupin Lun 15 Fév 2016, 07:40

[justify][/justify
A la campagne, les gens n'ont pas la même approche des animaux que les citadins sinon les éleveurs ne pourraient pas faire leur travail, il sont moins sensibles et ne connaissent pas la sensiblerie, ton chien doit être la bête du Gévaudan et bientôt à la tombée de la nuit ils rentreront leurs enfants et sortiront les fusils, le maître louvetier fera des rondes avec ses chasseurs, enfin bref ce sera l'horreur et les gazettes transporteront à travers la région les méfaits de ton chien et le roi françois II te fera mettre au cachot. Hormis ceci si ton chien a mordu la brebis il n'y a pas forcement de traces de sang, mais pour la tuer ça demande un certain temps, alors si ton chien est venu presque tout de suite au rappel ce n'est pas lui. D'un autre côté si le propriétaire de la brebis ne dit rien dis aux autres de la fermer point, un chien commence par infliger des blessures morsures aux pattes, il n'attaque pas pour le tuer un si gros animal il faut qu'il le prenne à la gorge ou lui dévore le ventre lorsque l'animal est tombé. Une anecdote j'ai un ami éleveur de chiens qui avait un étalon de 40 ou 45 kg qui jouait avec la chèvre de la maison un jour le chien a voulu jouer comme il le fait avec les autres chiens, il a pris la chèvre à la gorge mais là il n'y a pas de poils et il l'a tuée sans le faire exprès

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Educalins Lun 15 Fév 2016, 07:41

Tu l'as vu la brebis morte?
Elle est vraiment morte?
Morte de quoi? Il y a eu des analyses de faites?

Non parce que le mec qui viendrait toquer chez moi pour me dire que ma chienne a tué une brebis, sans preuve, il va repartir vite fait!
On touche pas a mes chiens irritated

En plus si c'est pas le proprio des moutons euh... Shocked
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Lilie Lun 15 Fév 2016, 08:24

Oui ça me paraît bizarre comme histoire.
Je demanderais des preuves et à voir la brebis.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Invité Lun 15 Fév 2016, 10:11

N'hésitez pas à faire intervenir la gendarmerie s'il y a des histoires de ce type...

On peut prouver très vite si un chien précis a attaqué un mouton (il y a du poil dans son estomac). Soit votre chien l'a fait, et vous faites marcher votre assurance, soit il ne l'a pas fait et vous êtes tranquille.

Le danger de s'arranger à l'amiable, c'est que ça peut ne pas avoir de fin, comme vous assumez tout de suite votre culpabilité, à la moindre bestiole bouffée on dira que c'est votre chien et on viendra vous chercher des noises.

On n'euthanasie pas un chien parce qu'il a attaqué des moutons ! Légalement, on exige juste que le propriétaire rembourse et on lui conseille de prendre ses précautions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Irène adler Lun 15 Fév 2016, 17:11

Merci pour vos réponses
Alors oui je fait attention Je suis un peu parano donc je vais encore plus redoubler de vigilance en ce qui concerne mon chien
je suis allé à l'endroit où se trouvait la brebis après qu.elle est été sortie et aucune trace de sang...
Et le propriétaire s'en contre fiche et le Sait qu'elle n'avait pas être dans le champ
Ce sont les personnes autour qui risque de poser problème mais pour le moment pas d'écho de l'histoire donc on verra bien

Irène adler
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  k242 Ven 19 Fév 2016, 14:27

ca ne me surprend pas. A la campagne beaucoup de tête de bétail sont attaquées par des chiens et non des loups. Je ne sais pas si votre chien a tué ou pas mais je vous conseillerais de faire attention car il y aura quelqu'un dans votre village pour le descendre dès que l'occasion se présentera.
k242
k242
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 80
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Irène adler Dim 21 Fév 2016, 16:38

Je fais très attention et le pire sera pour la personne qui touchera à mon chien. En tout cas merci pour tous vos conseils et point de vue. Nous n'avons pas entendu d'échos de cette histoire donc j'espère que tout ira pour le mieux.

Irène adler
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde ou attaque ? Empty Re: Chien de garde ou attaque ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum