Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Problème chien agressif avec la nouvelle venue

2 participants

Aller en bas

Problème chien agressif avec la nouvelle venue Empty Problème chien agressif avec la nouvelle venue

Message  Naughty Sam 26 Déc 2015, 20:34

Bonjour à tous,

Comme je l'avais mentionné dans ma présentions avec ma copine nous attendions un nouveau chiot que nous avons adopté alors qu'elle était battu dans son ancienne famille.
Nous l'avons récupéré il y a deux semaines ( c'est une femelle croisé rott/staff ).

Au début, tout s'est bien passé et il y a une semaine un conflit de gamelle est apparu donc ma " grande " ( qui a 1an et demi et c'est une Cane Corso ) a mordu au sang au dessus des deux yeux la petite donc jusque là c'était une fois et une petite entaille donc on a laissé passé en se disant que c'était la hiérarchie qui se met en place..

Seulement, hier cela s'est reproduit sans raison vraiment apparente et résultat la petite a du allé chez le véto pour faire 2 points de suture c'était vraiment un gros trou en dessous de l'oeil elle a du planter la canine dedans et depuis hier la grande est vraiment bizarre elle passe sa journée à dormir, au moindre geste du chiot elle se dresse et l'observe, elle a la crête quand la petite approche à 2M et même cette après midi elle a grogné sur ma copine qui l'a caressé dans son dodo...
J'ai peur pour la chienne si jamais elle lui chope les yeux ou autre...

J'ai peur que ma première chienne devienne agressive avec nous et les autres chiens, vous en pensez quoi ? Est ce la " loi de la nature " et que cela va passer ?

Je suis impatient de vous lire et de répondre à vos questions sur certains points.

Amicalement Smile

Naughty
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 5
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Problème chien agressif avec la nouvelle venue Empty Re: Problème chien agressif avec la nouvelle venue

Message  Minosh Sam 26 Déc 2015, 21:37

Quel âge a la petite ?
Et comment s'appellent- elles toutes les deux ?

Tu dis que la première semaine, tout s'est bien passé. Tu peux développer un peu: Quelle attitude avait la grande vis à vis du chiot ?
Peux-tu préciser les circonstances de la deuxième attaque : où étiez-vous, que faisiez-vous, que faisaient les chiens à ce moment ?

Non, ce n'est pas une réaction normale, un chiot bénéficie de l'immunité, de l'indulgence des adultes équilibrés. Si il y a sanction, c'est toujours mesuré et proportionné à la "faute" mais ça ne devrait pas atteindre cette gravité.

Est-ce que vous avez l'impression que le chiot se comporte normalement ? A quel âge a t-elle été séparée de sa mère ? Elle n'a peut -être pas eu le temps d'apprendre la base des codes canins et si en plus elle a été battue, ta grande perçoit peut-être un malaise. Comment réagit la petite depuis la deuxième attaque ?

Comment avez-vous réagis vis à vis de la chienne lors de la seconde attaque ? Est-ce une chienne équilibrée ?
Il se peut aussi qu'elle ait l'impression d'être un peu délaissée par vous depuis l'arrivée de la petite ... Il faut vraiment lui accorder du temps rien que pour elle, lors de ballades par exemple, ne pas emmener la petite systématiquement d'autant plus qu' avec la différence d' âge, leurs besoins en balade sont différents ...

Les chiennes restent t'-elles seules dans la journée ? Si oui, il faut absolument les séparer.

Voilà, un premier jet de questions pour débroussailler ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Problème chien agressif avec la nouvelle venue Empty Re: Problème chien agressif avec la nouvelle venue

Message  Naughty Sam 26 Déc 2015, 23:51

Merci d'avoir prit le temps de répondre !

Alors, la petite est née le 19 Septembre et s'appelle Joy. La grande s'appelle Javah.

Pour connaitre un petit peu son histoire, Joy est le bebe de Gina (chienne qui appartient à ma belle soeur ainsi qu'a son ex petit ami qui a -détail important- une manière de considérer l'espèce canine bien spéciale). Ca ressemble bien à une histoire tragique mais c'est la vérite : ma belle soeur est rentrer sur son lieu de travail ou se trouvait Joy et sa maman, et son ex ami avait ... coupé la queue de Joy avec un couteau ... !
Sans attendre, ma belle soeur a emmené le chiot chez le vétérinaire afin qui "termine le travail proprement" je dirais. Des lors, la chienne a été portée morte, et elle l'a hebergée chez elle jusqu'à trouver un nouveau foyer pour elle.
pendant les quelques jours où ma belle soeur a "caché" la chienne, elle lui a absolument tout laisser faire, une vraie princesse ..
Bref, le jour ou elle est arrivée chez nous, on a laissé les deux chiennes se découvrir et il s'agissait d'un moment d'amusement comme tant d'autre quand Javah croise des chiens pendant nos balades. Puis, on s'est vite rendu compte du caractère de Joy lorsque par exemple on lui disait "NON", elle nous repondait en aboyant (petite insolante ! haha). Quand on l'attrape par la peau du coup elle devient folle et montre les dents en essayant de nous mordre. Mettant ça sur le compte evident de la peur, on a essayer de l'eduquer sans trop la braquer. Maintenant elle repond vraiment bien au "non" et ne grogne plus ni ne montre de signe d'agressivité, une vraie victoire. voila pour le caractère.

La deuxième attaque: n'habitant pas proche de chez mes parents, nous avons dormis chez eux pour les fêtes. Donc elles ont dormis avec nous dans la chambre (chose qu'elles ne font pas, c'est interdit d'entrer dans cette pièce à la maison). pas de cage non plus (endroit ou elles dorment à la maison) bref tout ça pour dire que rien ne ressemblait au quotidien. beaucoup de monde pendant les fêtes etc. Elles étaient toutes les deux sur un vieux matelas en 90 lorsque nous sommes sortis de la chambre, le temps de monter les escalier et d'entendre Joy hurler. on redescend et on constate sa plaie.

Quand au comportement de Joy, elle est très "testarde", et je trouve prend très vite la confiance. Pour la séparation de sa mère, elle a été faite vers ses 2 mois et demie quand on la eu (réellement) mais un peu plus tôt car Gina passe ses journées sur le lieux de travail de ma belle soeur tandis que Joy les passait chez elle. Il est vraie qu'avec mon amie on remarque que par exemple quand Javah grogne pour la mettre en garde, elle a pas l'air de comprendre est encore moins de réagir.
Coomment réagit Jooy après la deuxième attaque ? Eh bien je dirais que le temps de redescendre dans la chambre, si on avait pas vu la plaie, on aurait pu croire qu'il ne s'etait rien passé. Oui elle évitait Javah mais elle ne se cachait pas non plus sous le lit.

Lors de l'attaque, mon amie a corriger Javah avec trois tappes avec une chaussure. Si oon a laisser passe la premiere fois la plaie etait vraiment profonde ... et on l'a isolée. Avec le recul c'était peut etre pas la meilleure chose à faire mais sur le coup on voulait rien risquer de pire.

Qu'entendez-vous par équilibrée ? Elle n'a JAMAIS été agressive, très possessive (elle se met entre nous et Joy quand il s'agit de calins), et aussi craintive.
Il est vrai que sans s'en rendre compte nous avons accorder beaucoup de temps a Joy de part son caractère fort et ses actions à surveiller constamment (on a beau tout ranger, elle trouve toujours quelque chose qui traine ou un endroit pour faire pipi etc un chiot quoi !)
Les chiennes restent seules oui parfois mais à ce moment la, Joy est enfermee dans sa cage.

Voila pour le débroussaillage, on entend votre répoonse avec impatience !!! Good

Naughty
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 5
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Problème chien agressif avec la nouvelle venue Empty Re: Problème chien agressif avec la nouvelle venue

Message  Minosh Dim 27 Déc 2015, 14:00

Merci pour cette réponse qui donne déjà quelques éléments intéressants.
Encore des questions ! Smile

- Les avez-vous promenées ensemble depuis la deuxième agression ? Quel comportement entre elles ?
- Quand Javah grogne ou se met en crête, tu dis que Joy semble ne pas comprendre. Comment réagit t-'elle ?
- En temps normal, Javah dort t'-elle aussi dans une cage ?
- Combien de temps en moyenne restent-elles seules ?
- Elles ont droit à combien de balades par jour et combien de temps ?

Un chien équilibré , en gros, c' est un chien  qui n'a pas de peur spéciale, qui connait le langage canin et sait en tenir compte lors des rencontres, qui est détendu avec les humains, pas trop dans l'excitation/provocations dans son quotidien et qui est capable de se promener calmement.

Quel éducation donnez-vous à Joy, c'est à dire, quels sont vos principes, interdits, comment vous y prenez-vous pour obtenir ce que vous voulez ?
Je pense que vous avez compris que la fermeté sans violence portera mieux ses fruits, il faut donc continuer dans ce sens sans oublier que Joy est encore un bébé ... et qu'elle a déjà vécu l' horreur !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Problème chien agressif avec la nouvelle venue Empty Re: Problème chien agressif avec la nouvelle venue

Message  Naughty Lun 28 Déc 2015, 00:55

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide !!

Depuis la deuxième agression, pas de promenade ensemble.
Je ne sais pas s'il est necéssaire de spécifier que nous avons aussi un American Staff mâle( Jango) ( nous en avons trois au total, pas de risque que j'en rajoute un dans les prochain messages Wink ), qui dans cette histoire a l'air de se foutre royalement de la situation.

Ce qui justement m'amène à m'expliquer quand au comportement de Joy quand Javah grogne ou autre.
En effet, un exemple : lorsque Jango et Javah sont rassasiés (et ce depuis qu'ils sont tout petit), ils font comme un echange de gamelle et vont manger l'un dans la gamelle de l'autre. Mais lorsque Javah s'allonge non loin de sa gamelle, Jango s'assoit face a elle a côte de la gamelle de Javah comme pour lui "demander la permission", du moins en voyant ce spectacle, c'est ce que mon amie et moi pensons. Si Javah ne lui prête aucune attention, il finit la gamelle, mais si elle le fixe, il ne bouge pas ou alors fais demi-tour. C'est la que je remarque que le comportement de Joy est tout autre. Elle ne "demande" pas mais se sert je dirais. Enfin je veux dire dans tout ça que l'on ressent d'avantage la hiérarchie entre Jango et Javah plutôt qu'entre les deux femelles.
Quand Joy fait quelque chose qui déplait à Javah, cette dernière la fixe mais Joy continue (alors que Jango aurait fait demi-tour), alors Javah grogne .... Malheureusement c'est lorsque Joy ne réagit toujours pas que Javah l'attaque.

Pour les dodos, TOUTES les nuits, Jango est dans sa cage (depuis ses 2 mois), ainsi que Joy (depuis ses 2 mois également), tandis que Javah est en liberté.

Ma compagne et moi avons un métier qui nous offre trois mois de vacances (Décembre Janvier et Février). Ce qui veut dire que depuis que Joy est arrivée dans notre vie, elles ont été très rarement seules, sinon 1h ou 2h.

Pour les ballades, on en fait 2 par jour parfois moins, de 30/45 minutes, le reste du temps, elles sont souvent dehors dans un jardin de 1000 m².

Alors Javah est un chien équilibrée, pas de peur spéciales non, mais comme je vous l'ai dit elle est craintive de nature. Lorsque quelqu'un d'inconnu nous approche, elle aboi doucement, et s'il s'approche trop rapidement d'elle elle fera deux ou trois pas de recul. 1 minute plus tard se sera son meilleur ami avec des câlins et des léchouilles. Pendant les rencontre, elle fait connaissance et joue tout a fait convenablement (enfin pour notre jugement) du moins nous avons jamais eu ni remarque ni problème. Pas d'excitation excessive et lors des promenade, elle n'est pas loin de la marche au pied (pas exactement mais ce n'est pas non plus le chien qui tire).

Pour Joy, elle a les mêmes règles que Jango et Javah (encore heureux), à savoir:

-Chambre interdite
-Canapé interdit
-Assis, la patte et pas toucher avant de se jeter sur la gamelle (servie dans l'ordre à Javah tout d'abord puis Jango et enfin Joy)
Quand elle fait une bêtise on essaie de s'adapter : si elle mord trop fort pendant un jeu, on ne joue plus et l'ignore; si elle fat pipi dedans on dit non et la mettons dehors; si elle couine ou aboi pour entrer, on attend qu'elle arrête pour la faire entrer. A l'inverse lors qu'elle fait pipi dehors, alors la je vous laisse imaginer les idiots qu'on devient à la féliciter comme ci elle avait remporter la plus belle des victoires !!! Pareil lorsqu'elle respecte les ordres avant de manger etc..
On essaie de lui apprendre ce qu'on veut surtout avec la voix et de temps en temps on fait la même chose avec des friandises.

Voila voila que dire de plus, mis à part ces petits accrocs, elle a vraiment un super caractère, très caline, très joueuse, et très gourmande (ça facilite la tache haha). Non elle est vraiment top et mérite le meilleur cette petite pepette. Mais on voudrait vraiment qu'elle intègre sa place sans voler celle de Javah et sans effacer Jango, qui est quand même très discret depuis qu'elle est là.

((Je sais pas si ça peut servir, mais nous sommes aussi en contact avec les éleveurs qui nous ont vendu Jango. Eleveurs qui sont vraiment très présents et nous conseillent au mieux. Ils nous ont dit que le père de jango est tout aussi discret face à l'excitation ou le surplus d'énergie des autres chiennes. ))

Merci beaucoup pour votre intérêt, au plaisir de lire vos conseils !! Bonne soirée. Very Happy

Naughty
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 5
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Problème chien agressif avec la nouvelle venue Empty Re: Problème chien agressif avec la nouvelle venue

Message  Minosh Lun 28 Déc 2015, 09:59

Javah et Jango ont pris leurs repères depuis longtemps, ils se comprennent et se respectent alors que la petite Joy qui a encore beaucoup à apprendre vient perturber ce bel équilibre.
Javah est la plus perturbée par cette arrivée et je crois que des précautions s'imposent le temps que Joy mûrisse un peu et comprenne enfin les avertissements de Javah !
Le fait de leur donner leur gamelle l'un après l'autre ne me semble pas une bonne solution par rapport à Joy. Personnellement, je ferais manger Joy en même temps que Javah, mais dans une autre pièce. Pour elle, s'est encore difficile d'attendre et voir les autres manger.

J'ai un peu du mal avec ce rituel "assis, la patte, pas touché" avant le repas, je n'en vois pas l'intérêt. Du moment que le chien ne saute pas sur la gamelle avant qu'on l'ait posée ! Smile

Pour les balades, je, pense qu' il faut varier les équipes :
- Prendre Javah soit seule soit avec Jango .
- Une autre fois prendre Javah et Joy mais à condition que deux personnes soient présentes de façon à ce que chacun puisse gérer un chien. Ne pas laisser trop de proximité entre eux pour le moment, observer leurs attitudes, surtout celle de Javah.
- Et bien sûr, promener aussi Joy toute seule quelques fois afin qu'elle gagne en autonomie.
Je me rends bien compte que c'est contraignant mais chacun a besoin de retrouver des moments d'intimité qui permettront de faire retomber la tension.

Accorder un peu plus d'attention à Javah. A t'-elle eu de nouveaux grognements contre l'un d'entre vous ?
Jango ne remet jamais Joy à sa place ?

Je suis étonnée que Joy soit déjà propre la nuit ...
Les cages sont grandes, quel type ?

Voilà ce qui me vient à l'esprit, d'autres complèteront sûrement ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Problème chien agressif avec la nouvelle venue Empty Re: Problème chien agressif avec la nouvelle venue

Message  Naughty Lun 28 Déc 2015, 12:53

Lorsqu'on donne à manger au chien Joy respecte de plus en plus ce temps et reste assise à un mètre à peu pres, à attendre son tour. Le "assis pas toucher etc" c'est plus pour la "routine" et entretenir l'ordre qu'autre chose.
Bien compris pour les ballades, ce n'est pas forcément contraignants et on observera les améliorations.
Depuis deux jours, on en fait des tonnes avec Javah. Hier soir on a fait un repas chez mes beau-parents, on a prit seulement Javah. On fait bien attention d'être aussi attentionnés avec l'un ou avec l'autre et ça à l'air de marcher. Elle rejoue comme avant ensemble, on ressent seulement de la tension dans la maison quand c'est l'heure de manger ou de dormir.
On fait attention aussi à ce que Joy n'embête pas trop Javah quand elle dort ou quoi et on essaie de faire la part des choses (si c'est Joy qui ne respecte pas ou si c'est Javah qui abuse).
Joy est propre dans la mesure où, si la nuit (vers 4h) quand elle couine, on fait sortir. Sinon Pipi dans la cage mais jamais de crottes. La cage est en fer (basique), de 92 x 62 x 68.
J'ai l'impression que cette situation est surtout due à la jalousie de Javah et au caractère hyper-actif de Joy mais c'est beaucoup plus rassurant d'avoir des conseils et avis de personnes qui s'y connaissent.

Merci beaucoup !!!!! Good

Naughty
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 5
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Problème chien agressif avec la nouvelle venue Empty Re: Problème chien agressif avec la nouvelle venue

Message  Minosh Lun 28 Déc 2015, 16:15

J 'espère que tout va rentrer dans l'ordre petit à petit, tant mieux s'il y a déjà des améliorations.
Tiens-nous au courant ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Problème chien agressif avec la nouvelle venue Empty Re: Problème chien agressif avec la nouvelle venue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum