Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Bonne ou mauvaise idée ?

+4
Smellycoco
figoulute
Manouche
souffleduvent
8 participants

Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Bonne ou mauvaise idée ?

Message  souffleduvent Lun 20 Juil 2015, 11:34

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils sur une situation assez délicate.
Je plante le décor. Ma sœur aînée vient d’aménager dans un petit appartement au rez de chaussée avec une petite cour (genre 4m sur 2m). Elle vit avec sa fille de 6 ans et parfois son compagnon vient chez elle pour quelques jours (ils envisagent apparemment de vivre ensemble bientôt). Ma sœur ne travaille pas en ce moment, mais cherche pour septembre, son compagnon travaille lui, il a le permis mais pas de voiture.
Depuis un moment déjà ma sœur envisageait de prendre un chien en refuge, elle attendait d’être bien installée, que ma nièce reprenne l’école, bref le bon moment.
On en avait beaucoup discutées, elle a testée avec mon Figaro pour voir ce que c’est de vivre avec un chien en intérieur. Very Happy On a toujours eut des chiens chez mes parents mais ils étaient plus dehors que dedans.

Mais voilà, jeudi elle m’a appelé car un ami à elle est dans une mauvaise situation immobilière et financière, doit se séparer de ses deux chiens.
C’est assez urgent, mais il n’arrive pas à trouver quelqu’un qui les prendrait ensemble. Elle m’a dit les avoir vu, qu’ils s’entendaient à merveille avec ma nièce et qu’elle se demandait si elle ne pouvait pas les prendre tout les 2. Elle voulait mon avis parce que ce sont de grands chiens et qu’elle ne s’y connait pas trop. Je me demande la race : Un croisé Boxer et un croisé épagneul de un an et demi chacun.
Elle ne voulait pas se décider sur un coup de tête et m’a proposée de venir les voir en ballade pour en discuter avec son ami et lui dire ce que j’en pensais, ce que je trouve être une excellente idée  Smile  
Vendredi, je suis allée avec elle et ma nièce les rejoindre en ballade et là grosse surprise : Le Boxer est en fait un croisé Cane Corso de près de 50 kg et l’épagneul un mélange de chiens de chasse (peut être setter) de bien 25 – 30 kg.
Je les regarde, ils sont cool avec les gens, cool avec les chiens, propre et pas destructeur selon leur propriétaire. Je discute avec lui et là je tique un peu... Les chiens sont clairement un fardeau pour lui, il ne s’en préoccupe pas vraiment et leur relation s’en ressent. Il n’arrêtait pas de demander à ma sœur si elle les prenait.
Autant le Cane restait à proximité mais il préférait suivre ma nièce, renifler des odeurs et n’accordait aucun regard au type. Autant l’autre c’est carrément barré dans les bois pendant plus d’une demi-heure sans que ça l’inquiète…   affraid
Je pose des questions sur le passé des chiens, il les a tous deux récupérés à 10 mois pour le Cane et 6 pour l’autre et n'a jamais eut de soucis avec eux, ni avec les gens, ni avec les chiens.
Je teste un peu les chiens, ils sont très demandeur quand on s’occupe d’eux mais pour moi il manque d’éducation, ils font ce qu’ils veulent.

Bref, les chiens sont plutôt cool, sociaux et je pense qu’avec une bonne relation et de bonnes basses ils seront assez obéissants mais pour l’instant leur environnement est trop instable pour qu’ils aient des repères, ils sont « déménagés » 6 fois en 4 mois… passant de maison en appartement et inversement.
Voilà. Donc ma sœur se pose la question. Elle en a beaucoup parlé avec son compagnon, il est pour et ils vont peut-être les prendre en test quelques jours.
Mais voilà la taille du logement pose problème.
C’est vraiment petit chez eux et deux gros chiens de 50 et 30 Kg ça prend de la place. Je l’ai aussi averti sur l’aspect financier, l’engagement que ça importe (une bonne dizaine d'année), la nécessité de les sortir par tous les temps, de penser à l'avenir avec eux, etc… mais ils ont l’avantage d’être à 10 m d’un super lieu de ballade et à 5min des bois (moi je dois traverser 2 lotissements pour y arriver…)
Ma sœur veut vraiment bien faire les choses, dans l’éventualité où elle les prendrait, elle voudrait que je lui fasse des cours à elle et à son compagnon pour leur apprendre à bien s’occuper des chiens, à peaufiner leur éducation, puis à ma nièce aussi pour qu’elle sache comment se comporter, comment comprendre le chien…

D’après vous est ce envisageable ?
J’ai peur de ne pas être très objective car ces chiens m’ont fait mal au cœur, ils sont en demande d’attention et de repère. Cette situation leur est aussi pesante qu’à leur propriétaire. Bad
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  Manouche Lun 20 Juil 2015, 12:06

Å mes yeux, je trouve cette décision de prendre : rapide, grosse et un peu "téméraire". Mais peut-être que je me trompe.

Le seul salaire du moment peut-il suffir, Le deuxième, ce n'est pas encore dans la poche.

Débuter avec deux chiens et tout nouvellement installé dans un nouveau logis et un autre changement en vue, vie de famille (conjoint) de plus niveau "technique" pas de voiture.

Autrement dit, beaucoup tient sur la capacité du copain en ce moment. Advenant que ça ne fonctionne dans un court avenir pour "x" raison,  pourra t-on les garder.

Pour les visites vetos, urgences, etc, a t-on un plan B n'ayant pas personnellement de moyen de transport?

Beaucoup de choses à prévoir.

Perso, l'opportunité arrive trop vite.  J'attendrais d'avoir le boulot, le copain à plein temps puisque c'est en devenir et un moyen de transport de disponible assuré avant de m'engager. C'est à dire qu'un rythme s'établisse avant d'intégrer des chiens.  De plus, étant présentement à la maison et plus tard au boulot, les chiens sont-ils habitués avec leurs anciens maîtres.

Habituation facile/difficile qui devra être faite ou pas?

Je trouve que le "timing" est pas nécessairement le meilleur et qu'on peut se casser la gueule. Mais bon, je suis pas du genre "spontanée" dans mes décisions, c'est ma nature...c'est selon chacun ses capacités à gérer l'imprévu je pense.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  figoulute Lun 20 Juil 2015, 12:08

Là je pense qu'il n'y a que ta sœur qui puisse savoir si c'est faisable ou non, se retrouver d'un coup avec deux chiens de ce gabarit, ça va lui faire bizarre !
Elle sera souvent toute seule pour les promener si j'ai bien compris, plus l'éducation, frais vétos, nourriture, ménage !

Elle sera prête à aller en club ou consulter un éducateur canin si elle galère ?

Je me dis qu'au pire, surtout si le maitre cherche à vite s'en débarrasser, elle peut les prendre en attendant de leur trouver une meilleure famille, ou d'être certaine de les garder.
Ca lui fera une vraie expérience et les chiens ne seront pas donnés à la va vite...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  Smellycoco Lun 20 Juil 2015, 12:34

Comme Manouche je vois plus souvent la moitié de verre vide que pleine, mais sans revenus qui paiera la bouffe le veto etc (parce que entre chercher pour septembre et trouver en septembre peut y avoir un gouffre....), si elle les prend à son nom et qu'avec son mec ça dure pas, ce sera à elle d'assumer

Et 80 kgs de chiens dans un petit appart, ok un chien assez sorti s'accomode de tout,  mais amha faut respecter un minimun d'espace vital à chacun, que tout le monde puisse se retourner, sinon la belle harmonie de cohabitation peut ne pas durer longtemps. ....

Si y a déjà du boulot niveau rappel avec un et qu'elle y connait rien saura t elle gerer les balades avec les deux, ils auront peut-être plus le même comportement hors présence de leur maître. 

Bref beaucoup d'aléatoire. ...dans ce genre de situation m'est avis qu'il faut pas se précipiter en ayant en tête de "sauver" 2 chiens qui nous ont touchée ou émue, le but de toute adoption c'est qu'elle soit reussie du 1er coup et que les chiens soient pas à replacer 3 mois après. ..

Enfin voilà mon ressenti comme ça à chaud, apres qui connait mieux ta soeur et ses capacités, sa fiabilité, que toi??
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  opercut Lun 20 Juil 2015, 12:46

C'est commencer par la difficulté...
Je ne le conseillerais pas.
Elle peut aider ses chiens en diffusant autour d'elle.

Dans un si petit espace, deux chiens de cette taille vont vite devenir un calvaire... Pour tout le monde...

En étant néophyte, elle va se retrouver avec deux nouveaux en même temps... Alors que quand on a de l'expérience, on essaie d'échelonner... On se demande bien pourquoi... Wink
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  Hamy31 Lun 20 Juil 2015, 14:04

Je pense que 2 chiens de gros gabarit, ça fait en effet beaucoup... Après c'est sûr qu'on a envie d'offrir une nouvelle vie à ces lou.lous surtout quand on les voit en vrai, mais là si le mec veut à tout prix s'en débarrasser et que tous les critères ne sont pas réunis, il faut pas les prendre sur un coup de tête.
Me suis un peu emballée pour ma jument comme ça... Je cherchais un cheval débourré et pépère d'une dizaine d'année pour mon premier cheval, et par curiosité je suis allé voir une jument sauvage de 7 ans, jamais manipulée. Elle m'a vraiment touchée cette petite, donc je l'ai prise... Ça fait 2 ans que je l'ai, et elle commence juste à être montée et à être en confiance avec les humains. Je ne regrette pas de l'avoir prise, c'est une jument top quand on la connait, mais seulement, j'ai "perdu" 2 ans où j'aurais pu bosser un cheval "normal" juste pour un coup de tête, tu vois ? hello


Pourquoi ne pas adopter un chien de petite / moyenne taille Wink

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  souffleduvent Lun 20 Juil 2015, 14:08

Merci de vos réponses.

Je pense un peu comme vous. C'est un peu précipité et j'ai peur qu'elle ne mesure pas les besoins notamment d'espace de ces 2 chiens.
Après je suis en fin de formation pour devenir Cynologiste (éducateur canin, si vous préférez) je peux donc les intégrer dans les cours que je donne déjà et qui me font bosser la pratique. De ce coté je ne suis pas inquiète, je pourrais les suivre très régulièrement.

Apparemment le soucis qu'à le propriétaire est que tout le monde veut le Cane et pas l'autre donc il insiste pour les faire adopter ensemble. Et au vu de comment il en parle, je crains qu'il finisse par les donner à n'importe qui... mais ça serait aussi malheureux pour eux si l'adoption "ratée" avec ma sœur.
J'ai parlée avec elle de l’éventualité d'une séparation avec son compagnon, elle devait en parler avec lui, voir peut être de mettre un chien à son nom et l'autre au nom de son compagnon, à voir...

Ma sœur pense y arriver mais elle me demande mon avis pour le bien être des chiens, elle veut avoir tout les cartes pour prendre sa décision et surtout ne pas décider sur un coup de tête, ce que je trouve déjà bien.
S'il n'y aurait qu'un chien je ne verrais pas d'inconvénient mais les deux, je ne sais pas  Bad
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  Manouche Lun 20 Juil 2015, 14:11

Le contexte reste le même....le "problème" n'est pas le gabarit. Si l'aspect financier, le moyen de transport, l'investissement en temps si travail spécifique à faire avec le chien ne sont pas assurés minimalement, ça peut être un fiasco anyway. Qu'il soit grand ou petit.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  Smellycoco Lun 20 Juil 2015, 14:13

Et bien qu'elle prenne l'épagneul si lui a déjà plein de monde pour le cane!
Un épagneul ya pas plus doux en plus...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  Manouche Lun 20 Juil 2015, 14:16

Le Cane est connu pour avoir un fort caractère. C'est la principale raison pour laquelle j'ai décliné sur ce choix. Mais se sont de magnifiques chiens, très fidèles et ne rentre pas chez-vous qui veut. Il faut une main ferme mais en douceur. Très attaché à sa famille humaine.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  Invité Lun 20 Juil 2015, 14:17

faut aussi penser que 2 chiens du même age c'est quitte ou double ... Ils s'entendent bien maintenant mais si dans quelques mois y'a des tensions et qu'ils doivent être séparer ... aura-t-elle la place pour ça ? Et la volonté de gérer 2 chiens qui ne s'entendent plus ?
Faut penser à tout !

Perso je trouve que c'est une super mauvaise idée pour un début ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  opercut Lun 20 Juil 2015, 14:28

S'il y a du monde pour le cane, qu'elle prenne l'épagneul.
C'est déjà suffisamment gros en appartement.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  souffleduvent Lun 20 Juil 2015, 15:36

Sauf que ceux qui veulent le Cane (j'en connais certains) c'est pas par amour du chien mais plutôt pour sa morpho de molosse et le fait qu'il soit pas castré... vous voyez le genre... No

Puis Tam a raison, ils s'entendent bien pour l'instant mais ça peut changer...
Je vais lui en parler car j'ai peur que si elle les prend pour un test, elle ne puisse plus s'en séparer.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  Manouche Lun 20 Juil 2015, 16:09

Une amie de jeunesse de zhom depuis qu'elle en a rescapée une jadis, abandonnée sur le bord de l'autoroute, ne jure que pour le Cane et elle en a deux en ce moment..... Shocked
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  souffleduvent Lun 20 Juil 2015, 16:28

Le Cane est une race que j'aime bien aussi Smile

Celui est la est très typé mais il y a autre chose dedans, par contre il est très à l'écoute quand on s'intéresse un peu à lui, c'est incroyable Very Happy
Mais je pense que ce n'est pas une bonne idée de les prendre, je vais en parler à ma sœur ce soir.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  Educalins Lun 20 Juil 2015, 18:05

Peut être comme dit plus haut, prendre les 2 en "FA" et chercher pour placer le cane, qui semble plus facile à placer?

Et garder éventuellement l'épagneul. Ils sont adorables ces pti chiens de chasse Smile

Sinon, les 2, malheureusement comme les autres, à terme, çà risque d'être compliqué Sad
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  Popcorn Lun 20 Juil 2015, 21:18

après il faudrait aussi se poser la question de comment va supporter la solitude l'épagneul sans son copain...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  souffleduvent Mar 21 Juil 2015, 09:26

J'ai bien discutée avec ma sœur hier soir (vive les forfaits illimités), après y avoir bien réfléchit elle pensait aussi que prendre les deux n'était pas forcément une bonne idée. Elle avait plus accrochée sur le croisé chien de chasse et ma nièce aussi.
Elle a aussi, peut être, trouvé quelqu'un qui serait intéressé pour prendre les deux ou plus le Cane, dans ce cas ma sœur récupéreraient l'Epagneul.
Elle a bien compris la nécessité d'avoir de l'espace pour deux chiens, ils auraient été trop à l'étroit chez elle.
Elle espère pouvoir prendre l'épagneul mais reste réaliste sur les besoins d'un chien.
Puis des malheureux, il y en a, elle aura toujours l'occasion de secourir un chien mais dans de meilleurs condition.

Popcorn a écrit:après il faudrait aussi se poser la question de comment va supporter la solitude l'épagneul sans son copain...
C'est bien pour ça qu'on essaye de faire en sorte qu'il reste ensemble.

En tout cas, merci pour toutes vos réponses Smile
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum