Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pleins de petites questions. :)

2 participants

Aller en bas

Pleins de petites questions. :) Empty Pleins de petites questions. :)

Message  Tatiana 2 Mar 05 Mai 2015, 21:20

Bonjour, qu'est ce qui fait qu'un chien mâle décrit comme non dominant par le véto et des éducateurs canins provoque la bagarre avec un autre chien mâle alors qu'il a envoyé un ou des signaux d’apaisement juste avant. Il envoie des signaux d’apaisement, s'approche, le renifle et met sa tête au-dessus de l'épaule de l'autre... Je précise que c'est un chien qui utilise beaucoup les signaux d'apaisement. Et il a souvent été dans des situations où il a évité le conflit ( en laisse et quand le chien ne l'a pas vu, des fois il refuse d'avancer en direction du chien (chien qu'il connaît comme réactif), reste à distance, fait des courbes ou il se couche par terre.)
1) Normalement, les signaux d’apaisements servent à éviter des conflits?
2) Est-ce que dans un rituel de dominance entre chiens, les chiens se reniflent avant de chercher à dominer ou est-ce qu'ils cherchent à se dominer d'entrée de jeu?
3) Est-ce que des signaux d'apaisements envoyés par un chien qui ne reçoit pas de retour peut-être source de bagarre?
4) Est-ce que dominance rime forcément avec de l’assurance?
5) Est-ce qu'un chien qui n'est pas très assuré aura facilement tendance à profiter de ce que le chien d’enfance soit dans une situation de faiblesse ( face à un jeune chien, un vieux chien, un chien plutôt soumis et calme ( qu'il estimerait comme inférieur lui)...) pour essayer de dominer?
6) Dernière question, est-ce qu'un chien dominant à plus facilement tendance à ne pas envoyer de signaux?

Ps: pour ceux qui n' adhèrent pas au concept de dominance et de soumission, disons des chiens très voir trop affirmer et pas très affirmé dans une certaine situation ( inter canine ).
Merci pour les réponses. Smile

Tatiana 2
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 3
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de petites questions. :) Empty Re: Pleins de petites questions. :)

Message  Minosh Jeu 07 Mai 2015, 03:05

Je vois que personne ne s'est précipité pour te répondre ...   Smile

Le chien qui pose sa tête sur l' épaule est un préliminaire qui indique l'intention de chevaucher. Selon la réaction de l'autre, ça peut suffire à déclencher un clash.

Un chien qui serait "dominant" tout le temps et avec tous les chiens, je n'en ai jamais vu d'où un doute profond sur cette notion. J'ai souvent vu des chiens très sûrs d'eux, ayant tendance à imposer leur loi se faire subitement tout discrets face à un chien "différent". On voit ça très bien dans les groupes de balades, l'équilibre du groupe n'est jamais le même en fonction des chiens présents ou absents.

Certains chiens peu sûrs d'eux (ou peureux) peuvent avoir un comportement assez agressif qui pourrait faire penser qu'il cherche à "dominer" ...

Tous les chiens n'ont pas la chance de bien maîtriser le langage canin et lors de rencontres fortuites, si l'un ne respecte pas les règles ou ne réagit pas aux signaux envoyés par l'autre là encore, certains seront indulgents alors que d'autres en profiteront pour s'imposer sans aucun rapport avec une dominance quelconque.

Les chiens n'ont pas forcément besoin d'être en contact pour savoir à qui ils ont affaire ... Des signaux subtils, difficiles parfois à distinguer pour nous humains, suffisent à déclencher une agression.

Et puis, ne pas oublier que les chiens, comme les humains, ont des têtes qui ne leur reviennent pas ! Même avec deux chiens maîtrisant bien les codes canins,  ça part systématiquement à la bagarre !

C'était difficile pour moi de te répondre car quand je cherche à comprendre les interactions canines je ne me réfère jamais à la notion de dominance. Là plupart du temps, il faut bien observer la situation pour commencer à avoir une piste en sachant que le chien en libre ou attaché court, réagira complètement différemment.

Une multitude de facteurs entrent en jeu pour expliquer tel ou tel schéma d'interaction, y compris la présence et la réaction des maîtres ...

Donc, des questions un peu théoriques comme tu les poses, en fait, je n'en vois pas trop l'intérêt, la réalité n'est jamais aussi tranchée !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de petites questions. :) Empty Re: Pleins de petites questions. :)

Message  Tatiana 2 Ven 08 Mai 2015, 11:50

Bonjour, merci pour la réponse.
En fait je demandais parce que j’essaie de comprendre les interactions canines pour mieux comprendre mon chien. J'ai quelques hypothèses, et je ne conçois pas non plus la dominance comme quelque chose de stable et constant, mais plutôt comme des interactions qui ressemblent à celles de l’être humain en beaucoup plus subtil. En fait si je demandais ça, c'est parce que mon chien a des réactions très variable même avec le même chien selon la situation et je n'arrive pas à le suivre.
Mais je vais vite raconté les expériences qui me paraissent intéressantes en commençant par raconter le comportements général avec les mâles entier.
Déjà, j'ai trois situations distinctes:

1) Avec les jeunes chiens:
Occasionnellement il se couche puis il s’approche ou laisse le chien venir. Ensuite il le snif et après il met son museau sur son dos. Là j'ai été confronté à deux situations.
Soit le chien a peur et essaie de fuir. mon chien le poursuit jusqu'à ce qu'il s’écrase au sol ( se fasse petit ) ou se soumette.
Soit le chien se retourne et ça part en bagarre.
Un cas intéressant : Mon chien se couche, l'autre chien s’approche et ils se snif. mon chien essaie de lui mettre le museau sur le dos et là le chien fait un bon en arrière et s'éloigne un peu mais sans panique. Mon chien lui grogne un peu dessus et se colle à lui en jouant les forts et le chien s'éloigne à nouveau . Cette situation s'est reproduite plusieurs fois. Et après on aurait dit que ça devenait un jeu. Car mon chien quand il veut jouer, il ne fait pas d'appel aux jeux normal. Il pousse le chien avec le museau et lui aboie dessus  Embarassed .

2) Chien mâle entier calme à voir assez soumis ( d'après le maitre), qui font leur vie tranquille sans emmerder personne:
Il s'approche sans signaux d'apaisement, snif et met le museau sûr le dos. Donc bagarre.
Situation intéressante: . Dans un parc pour chien aucun chien ne voulait jouer avec lui. Lui il voulait mais les autres chiens le remettaient à sa place. Alors il c'est mis à chercher de plus en plus un certain chien, plus je l’engueulais plus il continuait. Finalement, je l'ai plaqué parterre et après je n'ai pas cessez de lui envoyer des bâtons ( au début il ne voulait pas jouer avec les bâtons ). Et il ne l'a plus embêté.

3) Chiens sûrs de lui voir qui s'impose :
Il envoie beaucoup de signaux d'apaisement ( souvent couché et il  ne bouge plus, jusqu'à ce que le chien soit à côté ), il est souvent tendu.
Là deux situations possibles:
Soit le chien s'approche comme si de rien n'était, sans envoyer de signaux et sans moment d'attente et dons mon chien le snif et se laisse snifer puis met son museau sur le dos de l'autre et bagarre.  
Soit pour la deuxième situation. J'ai été confronté à deux cas intéressants:
Premièrement : C'était avec un jeune entier qui était accompagné d'un adulte entier. La maitresse à demandé à l'adulte de rester à côté d'elle, car il a voulut intervenir. Mon chiens et se jeune chien sont loin, ils se jaugent, se figement, s'avance un peu, puis se figent à nouveau ...jusqu'à ce qu'ils soient à côté et ils se snif puis RIEN ( dans se cas mon chien était très tendu tout du long ) et durent une seconde rencontre ou il y avait encore deux autre chiens ( deux chiens castrés et mon chien est intimidé par le plus jeune des 2 castré )  La situation presque identique, Le jeune chien s'est beaucoup approché du miens mais il était cas même à 4, 5 mètre de distance. Ce jeune chien n'a pas bougé, et mon chien c'est approché par doucement avec des arrêts. Ils se snifent et au moment où mon chien s'éloigne, le plus jeunes des deux se rue sur le miens comme pour le chasser. Puis il se calme et remet ça. Quand la proprio des deux entier s'éloigne, le chien s'est calmé.
Deuxième cas : Mon chien était en laisse et l'autre aussi. Mon chien le voit et se couche l'autre chien avait l'air d'envoyer quelques signaux d'apaisements tout en snifant les odeurs et en se rapprochant doucement pour les odeurs. Un moment donné mon chien est plus tendu et le chien a émis un petit grognement tout en continuant de snifer à quelques maitres. Là mon chien s’assied, le chien passe à environ deux mètres et s'en va. RIEN
Une deuxième fois, rebelote, mais là mon chien n'a pas pu se figer et faire son petit rituel ( j'étais à vélo ) donc il s'est tendu de plus en plus et l'autre chien a réagi en cherchant à le mordre et en grognant. No

Si non le fait de se couché il le fait avec tout les chien maintenant et ça ne c'est pas toujours mal finit. Déplus je sais qu'il n'aime pas les chien qui s'approche sur excité ( il a déjà remis en place des copain copines ).
Quand il est confronté à une situation stressante comme par ex: un chien en laisse réactif avec le quel il ne peut pas se battre, il risque de se décharger sur le prochain chien qu'il croisent et qui s’approche même si ce dernier est amical. En règle général avec ses manières aucun chien ne veut jouer avec lui.
En conclusion, j'ai l'impression qu'il provoque quand il ressent une frustration, quand il a peur et que sa façon de jouer est inadapté.
Qu'es ce que vous e pensez?                     Il est compliqué!!! Smile

Tatiana 2
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 3
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de petites questions. :) Empty Re: Pleins de petites questions. :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum