Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pleins de questions concernant mes chiennes???

+6
Théodora
Oriane
Dellen
Guest
Mesiles
Gabyjoh
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Gabyjoh Dim 04 Sep 2011, 22:02

Bonsoir,
J'aurais quelques questions à vous poser!
J'ai deux chiennes, une husky de deux ans et une boxer de 9semaines que je viens de récupérer.
Ma husky est une dominée, genre trouillarde, qui n'écoute pas beaucoup et essaie de s'enfuir quand l'occaz ce présente.
Ma boxer, je l'ai que depuis 2jours, mais je la trouve courageuse, si je compare avec ma husky au même âge.

Actuellement, je ne travaille pas, mais normalement je débute mi octobre... et je m'inquiète déjà pour la petite.
En ce moment, la journée, j'ai les deux à l'intérieur de la maison.. elles peuvent aller au jardin si elles veulent, mais au vue du temps, aucune n'y va (ou alors 2/3fois mais il faut que je les accompagne)!
Mais sinon en temps normal, ma Husky vit dehors et rentre quand elle le souhaite. La nuit, elle est aussi dehors!
Ma petite (la boxer), à accès au garage, et à l'entrée/et le couloir de la maison, pour la nuit! Je bloque le reste de la maison pour éviter les dégâts!

Mais du coup, quand je vais travailler, la journée j'en fais quoi?

-je la laisse à l'intérieur (mais avec accès restreint comme la nuit)?
-ou je la met dans le jardin avec ma husky?
(sachant que dans le jardin, nous avons une grande niche ou elles peuvent s'abriter!

Mais le boxer est il un chien qui va essayer de fuguer ou de sauter la clôture, faire des trous ou autres?? Sera t'elle bien dehors??
Car ma husky est ainsi, donc elle a un collier avec cloture électrique! Pas le choix, car sinon elle fuguerait sans arrêt!

Merci pour vos réponses.

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Gabyjoh Lun 05 Sep 2011, 15:06

+ de 50 vues et 0 réponse.....!!!!!


J'AI OUBLIE DE PRECISER QUE MES VOISINS ONT DES POULES ET QUE J'AI PEUR QU'EN GRANDISSANT , ELLE VEULE LES MANGER!

Comment faire pour éviter cela?


Dernière édition par Gabyjoh le Lun 05 Sep 2011, 15:22, édité 1 fois

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Mesiles Lun 05 Sep 2011, 15:11

je dirais que si il n'y pas de risque de vol laisse la petite avec la grande, à moins de 4 mois je doute qu'elle decolle de l'autre.
le boxer n'est pas réputé pour être un chien fugueur, même si il peut y a avoir des fugueur dans toutes les races .
Est ce que tu pourras rentrer le midi ? qq un pourra peut être passé les premiers jours pour voir que tout se passe bien ?
honnetement à mon sens le seul risque est le vol, le petite s'acclimatera bien mieux en restant avec la grande
mais je te conseille de déjà les laisser seules dans le jardin de temps en temps pour des courtes durées
Mesiles
Mesiles
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 46
Localisation : Jura
Mon chien : Elba, X dogo et Idylle AS
Sport canin ou activité : lancé de baballes, natation, rando, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Invité Lun 05 Sep 2011, 15:14

Faire des trous, j'ai envie de dire comme beaucoup de chiens. Sur 5 chiens à la maison, 5 qui creusent...

Les fugues si ton terrain est bien cloturé y a pas de raison.
Tu ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable. Un husky et un boxer c'est totalement différent.

Après perso, je l'a laisserai a l'intérieur pour éviter les risques divers et variés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Guest Lun 05 Sep 2011, 15:16

Les premiers temps je laisserais la petite dedans avec accès restreint .
surtout pour éviter le vol ..
Patience pour d'autres réponses en plus c'est les 1ers jours de rentrée donc les gens sont un peu moins dispos aussi ... Wink

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Gabyjoh Lun 05 Sep 2011, 15:20

Mesiles a écrit:je dirais que si il n'y pas de risque de vol laisse la petite avec la grande, à moins de 4 mois je doute qu'elle decolle de l'autre.
le boxer n'est pas réputé pour être un chien fugueur, même si il peut y a avoir des fugueur dans toutes les races .
Est ce que tu pourras rentrer le midi ? qq un pourra peut être passé les premiers jours pour voir que tout se passe bien ?
honnetement à mon sens le seul risque est le vol, le petite s'acclimatera bien mieux en restant avec la grande
mais je te conseille de déjà les laisser seules dans le jardin de temps en temps pour des courtes durées

Merci pour ta réponse.
Oui je suis tout à côté, donc je pourrais rentrer le midi.. si je ne rentre pas, ce sera exceptionnelle!
Non personne ne pourra passer par contre Sad

D'accord, je les laisserais de temps en temps alors.

Par contre, les voisins ont des poules dans le jardin... na va t'elle pas essayer de les manger en grandissant? Comment faire pour éviter cela?

Merci

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Invité Lun 05 Sep 2011, 15:22

On peut pas te dire si elle va être fugueuse, mangeuse de poule quand elle sera plus grande...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Gabyjoh Lun 05 Sep 2011, 15:24

Sanchica a écrit:Faire des trous, j'ai envie de dire comme beaucoup de chiens. Sur 5 chiens à la maison, 5 qui creusent...

Les fugues si ton terrain est bien cloturé y a pas de raison.
Tu ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable. Un husky et un boxer c'est totalement différent.

Après perso, je l'a laisserai a l'intérieur pour éviter les risques divers et variés.

Pour les trous, je parlais de ceux qu'elle pourrait faire dans les clotures... et non dans le sol, ça peut importe.

Donc toi, tu serais pour la laisser à l"intérieur... même quand elle sera adulte?

Merci

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Gabyjoh Lun 05 Sep 2011, 15:26

Sanchica a écrit:On peut pas te dire si elle va être fugueuse, mangeuse de poule quand elle sera plus grande...

Oui mais il n'y a pas une désensibilisation à faire pour justement éviter qu'elle ne s'attaque aux poules? C'est ça que je recherche, car sinon comme la plupart des chiens je pense, elle voudra ce les faire les poules!

Par exemple, ces fameux voisins avec leurs poules , ont deux chiens.. mais ils ne touchant pas au poules...

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Invité Lun 05 Sep 2011, 15:27

Mes chiens sont à l'intérieur même si je m'absente 10 min. Pour leur sécurité, celle des autres et ma tranquillité d'esprit (la peur de la boulette empoisonnée).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Guest Lun 05 Sep 2011, 15:29

Mais tu ne t'ai pas renseigné auprès de ton éleveur de ce dont avait besoin un boxer avant de t'engager ??

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Gabyjoh Lun 05 Sep 2011, 15:36

baratt73 a écrit:Mais tu ne t'ai pas renseigné auprès de ton éleveur de ce dont avait besoin un boxer avant de t'engager ??

Ben si, mais à part qu'ils ont grand besoin de ce dépenser, de jouer, etc... il ne m'a pas répondu à mes autres questions car pour lui c'est propre à chacun si tu veux laisser ton chien dehors ou dehors.. etc. Et il n'a pas tord.. mais je recherche tout de même des avis!

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Gabyjoh Lun 05 Sep 2011, 15:36

Sanchica a écrit:Mes chiens sont à l'intérieur même si je m'absente 10 min. Pour leur sécurité, celle des autres et ma tranquillité d'esprit (la peur de la boulette empoisonnée).

Ok, merci Smile

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Dellen Lun 05 Sep 2011, 16:45

La boxer étant petite et si tes voisins sont d'accord, tu peux déjà l'habituer à ne pas les toucher en la récompensant quand elle se s'intéresse pas à elles !

Après, si j'avais un jardin, mes chiens ne seraient pas dehors lorsque je m'absente, trop peur qu'on les vole, qu'on les blesse etc...

De plus, avec l'automne et l'hiver qui arrive, ta boxer est bien trop jeune pour rester dehors, même avec une niche, car contrairment à la Husky, elle n'a pas de sous poils et le poils ras . Disons que pour résumer, c'est comme si elle était en tee-shirt alors que l'autre à une doudoune !!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Gabyjoh Lun 05 Sep 2011, 20:37

Dellen a écrit:La boxer étant petite et si tes voisins sont d'accord, tu peux déjà l'habituer à ne pas les toucher en la récompensant quand elle se s'intéresse pas à elles !

Après, si j'avais un jardin, mes chiens ne seraient pas dehors lorsque je m'absente, trop peur qu'on les vole, qu'on les blesse etc...

De plus, avec l'automne et l'hiver qui arrive, ta boxer est bien trop jeune pour rester dehors, même avec une niche, car contrairment à la Husky, elle n'a pas de sous poils et le poils ras . Disons que pour résumer, c'est comme si elle était en tee-shirt alors que l'autre à une doudoune !!

J'y ai pensé pour les voisins, mais je n'ose pas demander. Peut être trouver un poulailler ou aller, lol.

Ah oui, par grand froid je ne compte pas la laisser dehors par contre. Même ma husky rentre quand elle le demande.

Je vais la laisser dans le jardin de temps en temps, petit à petit.. et je verrais ce que ça donne. Merci.

Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Gabyjoh Mer 07 Sep 2011, 09:22

AUTRE QUESTION: quand je la sort et qu'elle commence à faire son pipi, je félicite de suite, mais du coup, elle arrête en plein milieu pour venir me câliner, et donc ne finit pas.


Gabyjoh
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Guest Mer 07 Sep 2011, 09:30

Et bien tu attend qu'elle est fini et tu félicite après ....
C'est aussi simple que ça ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Oriane Mer 07 Sep 2011, 10:59

Les poules dehors ou tout autre animal ça n'a pas grand chose forcement a voir avec le fait que le chien grandisse avec.

Je le vois bien rien qu au niveau des chats.



Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Théodora Mer 07 Sep 2011, 11:28

A votre place, je laisserais les 2 chiens à l'intérieur durant les absence dans une cage ou vary pour leur sécurité, si ce sont des chiens à dégâts...

Ce n'est pas bien vilain, le chien ne connaît pas la notion de prison, puis vous pouvez rentrer le midi c'est très bien, si vous travaillez 4h le matin c'est pas trop long voyez-vous?

Puis pour les poules...peut-être que les habituer à les côtoyer les habiteront certainement au point qu'elle n'y prêtent plus attention au bout d'un moment.

Mais je ne comprend pas pourquoi vous vous posez tant de questions, avant d'adopter votre second chien vous y avait pensé?

Ou bien c'est un concours de circonstances?

Bonnce continuation
Théodora
Théodora
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 49
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 36
Localisation : Troyes
Mon chien : Cooper, Neptune et Gin Fizz ; Boxers
Sport canin ou activité : Ring, agility, cani-VTT, éducation


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Isatis Mer 07 Sep 2011, 12:22

D'accord aussi pour la garder en intérieur restreint tant qu'elle est chiot, pour limiter les risques de vols. Habitue-là dès maintenant à rester seule dans cet espace restreint sans accès au jardin. Tu as environ un mois pour la préparer. Tu trouveras des posts sur la façon de t'y prendre.
En revanche, Theodora, si sa Husky préfère rester dehors, difficile de lui imposer de toujours rester à l'intérieur, sauf si elle accepte facilement d'y rester. Si tu as peur pour les poules plus tard, quand tu lui apprends les ordres basiques, tu peux toujours introduire l'ordre "pas toucher" ... En revanche, si tu es absent, quand le chat n'est pas là ... Alors qu'à l'intérieur, pas grand chose à craindre ! Et par la suite, quand elle sera plus âgée, tu pourras lui autoriser l'accès à d'autres pièces, si tu le souhaites.
Mais dis-moi, les poules de ton voisin, elles se trouvent où par rapport à ton jardin ?
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Théodora Mer 07 Sep 2011, 13:18

[quote="Isatis"En revanche, Theodora, si sa Husky préfère rester dehors, difficile de lui imposer de toujours rester à l'intérieur, sauf si elle accepte facilement d'y rester. [/quote]

oui, dans le fond tu n'as pas tord, si le chien est protégé de tous les dangers émanant de l'extérieur...mais, attention aux "préférences" de s chiens...ils ne savent pas ce qui est bon pour eux...parfois, il faut savoir passer par la contrainte
Théodora
Théodora
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 49
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 36
Localisation : Troyes
Mon chien : Cooper, Neptune et Gin Fizz ; Boxers
Sport canin ou activité : Ring, agility, cani-VTT, éducation


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  gabyjooh Mer 07 Sep 2011, 13:42

baratt73 a écrit:Et bien tu attend qu'elle est fini et tu félicite après ....
C'est aussi simple que ça ..

Mais va t'elle faire le rapprochement avec le fait que je la félicite?? Car quand je félicite après, elle vient vers moi pour jouer... Fin je vais continuer ainsi et on verra bien.
Merci

gabyjooh
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 6
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  gabyjooh Mer 07 Sep 2011, 13:45

Théodora a écrit:A votre place, je laisserais les 2 chiens à l'intérieur durant les absence dans une cage ou vary pour leur sécurité, si ce sont des chiens à dégâts...

Ce n'est pas bien vilain, le chien ne connaît pas la notion de prison, puis vous pouvez rentrer le midi c'est très bien, si vous travaillez 4h le matin c'est pas trop long voyez-vous?

Puis pour les poules...peut-être que les habituer à les côtoyer les habiteront certainement au point qu'elle n'y prêtent plus attention au bout d'un moment.

Mais je ne comprend pas pourquoi vous vous posez tant de questions, avant d'adopter votre second chien vous y avait pensé?

Ou bien c'est un concours de circonstances?

Bonnce continuation

Non ma Husky ne va pas rester à l'intérieur chaque jour...
Après pas besoin de cage pour elle, elle ne touche (plus) à rien dans la maison.

Quand je pars, je met la petite dans le garage pour ne pas qu'elle fasse de dégats! (le garage est propre et spacieux).

Ben oui, j'y pensé, mais n'avait pas forcément de réponses, mais je ne vais pas me priver d'avoir un second chien, parce que mes voisins ont de poules, lol!
Mais je me suis dis que peut être sur ce forum les gens auront des idées pour faire en sorte qu'elle ne s'intéresse pas au poules.

gabyjooh
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 6
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  gabyjooh Mer 07 Sep 2011, 13:47

Isatis a écrit:D'accord aussi pour la garder en intérieur restreint tant qu'elle est chiot, pour limiter les risques de vols. Habitue-là dès maintenant à rester seule dans cet espace restreint sans accès au jardin. Tu as environ un mois pour la préparer. Tu trouveras des posts sur la façon de t'y prendre.
En revanche, Theodora, si sa Husky préfère rester dehors, difficile de lui imposer de toujours rester à l'intérieur, sauf si elle accepte facilement d'y rester. Si tu as peur pour les poules plus tard, quand tu lui apprends les ordres basiques, tu peux toujours introduire l'ordre "pas toucher" ... En revanche, si tu es absent, quand le chat n'est pas là ... Alors qu'à l'intérieur, pas grand chose à craindre ! Et par la suite, quand elle sera plus âgée, tu pourras lui autoriser l'accès à d'autres pièces, si tu le souhaites.
Mais dis-moi, les poules de ton voisin, elles se trouvent où par rapport à ton jardin ?

D'accord, merci à toi.

Ben elle ce promène dans le jardin qui est séparer juste par un grillage du mien.
Donc on voit les poules ce promener.. même si elle reste surtout vers le fond de leur jardin.

gabyjooh
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 6
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions concernant mes chiennes??? Empty Re: Pleins de questions concernant mes chiennes???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum