Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Dégoûtée......Refus SPA

+15
TraXx
ptikuik
Fanel
nadine46
figoulute
opercut
Smellycoco
Luly
Patoune
Educalins
Yayane
DaliCi
Taysa26
Ordana
Crys'71
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  Smellycoco Sam 14 Mar 2015, 12:44

Je comprends tout à fait ton point de vue aussi, pour être membre de plusieurs assos (et encore moi je suis FA, je m'occupe pas du "sale boulot"), c'est un vrai sacerdoce d'être dans la PA...
Mais leur haine des éleveurs aussi parfois dans les spa, c'est vain, ils se trompent de cible.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  Yayane Sam 14 Mar 2015, 12:50

Il y a des extrémistes partout ... J'avoue que certains aspects des deux "cadres" (refuge et asso par FA) ne me conviennent pas, j'hésite régulièrement à larguer l'un ou l'autre pour ne me consacrer qu'à un seul ... mais pour moi il y a des + et des - chez les deux, donc je finis par me dire que le meilleur équilibre est encore de garder ma petite participation aux deux.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  ptikuik Sam 14 Mar 2015, 21:20

Y a des anecdotes.. vraiment.. abusées.. oO

Apres comme dit avant, chaque SPA a son personnel, son ambiance..

Pour mettre un peu de positif sur le topic quand même, ici quand j'ai adopté notre chienne, tout s'est hyper bien passé.. j'y suis allée plusieurs fois, j'ai expliqué clairement mon mode de vie, mes questions.. ils ont pris le temps de me répondre comme il faut..
J'ai pas eu l'impression d'acheter un meuble.. et j'ai pas eu l'impression de subir un interrogatoire non plus..
C'était juste bien comme il faut..

L'appartement n'a pas été un souci (certes j'ai pris un chien a mémé.. mais je connais quelqu'un ayant adopté a cette même SPA un chien bien plus gros et foufou tout en étant en appart.. et ca se passe très bien..)

Bref, pour les gens qui ont eu une mauvaise expérience.. il y a des cons partout comme dit plus haut.. il faut pas arreter a ca non plus, ce serait dommage.. si une SPA/asso convient pas.. faut se dire qu'il en existe beaucoup d'autres Smile


(par contre je rejoins les propos sur le fait qu'il y a quand même de sacrés extrémistes parfois dans la PA.. je reste convaincue aussi qu'ils ont plein de raisons d'êtres blasé des humains parfois.. mais que si on se bat pour les animaux, on est un minimum empathique/humain/plein d'espoir lol.. donc on croit au genre humain forcement..)
ptikuik
ptikuik
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 110
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 37
Localisation : Rennes
Mon chien : Sebobo

Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  TraXx Sam 14 Mar 2015, 22:04

Salut !

Comme dis plus haut, des Rotw tu en a dans presques toutes les SPA, n'hésites donc pas à aller voir ailleurs Wink Il y a des S.P.A. au top Smile

Je suis en appartement et pour l'adoption de certains chiens ou une prise en FA, c'est clairement non. Par contre de très gros chiens plus calme sont adoptables même en appartement. Ca dépend du caractère de l'animal pas de sa taille ...
TraXx
TraXx
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 66
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 32
Mon chien : Gaya - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  opercut Dim 15 Mar 2015, 00:21

Smellycoco a écrit:
opercut a écrit:Comment peut on prétendre aimer les animaux si l'on déteste son prochain ?

Le premier critère doit être la motivation, le second le caractère de la personne.
On ne confie pas un chien bougon et distant à une personne âgée qui à besoin d'un rayon de soleil dans sa vie.
On ne confie pas un chien timide et introverti à une personne exubérante.

Ça dépend.... Le rayon de soleil synonyme de jeune chien fou qui va ravager l'appart, ça peut être risqué, un vieux chien chez une vieille personne ça peut marcher, comme un chien timide/introverti peut s'épanouir avec un joyeux dynamique !

Mais c'est clair que la motivation de l'adoptant doit être bien évaluée, et c'est ça le plus difficile, y'a des adoptions impulsives sur un coup de tête comme des achats d'animalerie, faire venir les gens plusieurs fois peut déjà être une bonne chose...

Voilà en deux phrases résumée toute la complexité d'accorder les binômes.
Qu'est-ce, pour moi, un chien bougon ? Et pour mon interlocuteur.
Dans mon sens:
Le rayon de soleil de la personne âgée isolée peut être très calme mais avoir la joie de vivre et la communiquer. Le bougon c'est droopy, le chien qui vous démoli le moral en un soupir...
Le maître dynamique n'est pas forcément exubérant (j'en ai un bel exemplaire à la maison), le gai de même.
Nous n'avons pas tous la même acception des termes, ça n'aide pas...

Autre point:
Souvent, les PA cherchent à trouver la bonne famille pour le chien et oublient de chercher le bon chien pour la famille. Il ne faut pas être dans l'optique de placer un chien, il faut être dans l'optique de former un binôme qui tienne debout.
Certains critères sont dû à l'ignorance des PA, où on rencontre beaucoup plus de "bonnes âmes" que de fins connaisseurs.

L'anecdote sympa:
Je cherchais un croisé berger/nordique.
Je fais le tour des box, remarque un chien sympa, qui se colle au grillage pour se faire gratouiller.
Le gars discute un peu avec moi, fait le tour de mes critères et me suggère un autre chien.
Il avait parfaitement compris mes attentes, et m'a confié un chien génial. Un vrai Cyno, ce gars, un PA précieux.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  cecileH Dim 15 Mar 2015, 11:14

moi aussi j'ai eu un peu la même expérience dans une spa de mon secteur.
La directrice a jugé qu'avec mes 2 enfants, je n'aurai pas le temps de m'occupé d'un chien sans connaitre nos emploi du temps respectifs a moi et mon mari et que mes enfants étaient trop dissipé pour avoir un chien ( elle a même accusé mon grand qui est délicat d'avoir tiré la queue d'un chien, bizarrement nous étions venu a 4 adultes et seul elle l'a vu tiré la queue, enfin!)
Mais bon avec le recul, je ne regrette rien, j'ai une merveilleuse chienne que j'ai eu grâce a une connaissance, et ma chienne ne semble pas être malheureuse avec nous ( enfin j'espère !!!!!) et nous avons chacun membre de notre famille ( selon nos degré de compétences )le temps de s'occupé d'elle et ça se passe très bien avec mes enfants qui la respectent .

cecileH
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 3
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  Kelyrin Dim 15 Mar 2015, 14:11

Ohlàlà, vous avez de ces histoires !!!! je suis choquée !!! affraid

Le coup de l'origine ethnique, ça ça m'a vraiment fait craquer... ! Je suis moi-même "croisée" ( hihih ) asiatique/française, si on m'avait refusé l'adoption pour ma tête en pensant que j'allais le manger.... mama mia !!! J'ose même pas imaginer !! Embarassed

Pour le coup du rott, c'est vraiment dommage car ton copain et toi avions eu un gros coup de coeur. Peut-être que vous pourriez laisser votre numéro ? Comme ça s'ils voient qu'il n'y a pas d'autres personnes intéressées, ils vous appellent au moins au lieu de l'euthanasier !! Car ce serait vraiment trop dommage que ça fasse la même que pour l'histoire avec les chats Sad

Bon c'est vrai qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais malheureusement moi mon histoire n'a pas été top non plus ! Personne ne m'a dit que mon chien était dangereux, ce qui pour un premier chien est assez hard quand même... Et pire, je suis allée le voir 2 ou 3 fois pour être sûre de mon choix avant l'adoption, j'essayais de demander plus d'info sur son comportement, son passé... ça les a trop énervés ! On m'a dit "non mais franchement, "vous voulez un chien ou vous ne le voulez pas? vous n'allez pas attendre mille ans pour vous décider si vous le vouliez vraiment ce chien vous l'auriez déjà pris, ca sert à rien de revenir 50 fois etc etc"

J'avais été assez choquée par la réponse, pour moi choisir un chien c'est une décision d'une vie (la sienne), on la prend pour environ 10 ans, c'est pas rien... Encore si ça avait été expliqué gentiment je dis pas, mais là c'était vraiment agressif ! Je pense juste que je suis tombée sur quelqu'un de pas cool, mais comme vous avez dit au-dessus, on imagine toujours que les amoureux des animaux sont des personnes ultra sympas alors qu'en fait il y a des imbéciles partout. Ce qui me rend TROP triste à chaque fois c'est quand je lis des belles histoires de protection ou sauvetages d'animaux et que je vois tous ces gens racistes à souhait qui souhaiteraient que toute une partie de la population soit exterminée... Sad2

Bref revenons à la SPA ! Là où j'ai eu de la chance par contre, c'est que la première fois où je suis venue, la dame était super sympa ! On était intéressés par un autre chien, et on nous a dit "lui il a vécu en maison avant, c'est un chien avec de l'énergie, s'il est en appart il sera malheureux". Et quand on s'est orientés vers Kodah (qui à l'époque s'appelait Spikey) on nous a expliqué que c'est un gros chien mais que comme il n'a vécu qu'en appart, ça irait pour moi !
Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  opercut Dim 15 Mar 2015, 14:41

Je parlais plus haut de l'adoption de Gandalf, le croisé berger/nordique.
Une dizaine de jours après l'adoption, je trouve un mot dans la boîte à lettres. Une personne du refuge est passée pour voir le chien.

Je me rends donc au refuge avec Gandalf, pour le montrer:
Moi: "bonjour..."
La nana: "bonjour. Ah, vous le ramenez, il ne convient pas." (il avait déjà été ramené deux fois car fugueur).
Moi: "jamais de la vie! J'ai vu votre mot dans la boîte, je suis venue vous le montrer."
La nana: "oui, on ne l'a pas vu dans le jardin."
Moi: "Euh... Non, je ne laisse pas un chien de 40kg et 70cm au garrot seul derrière un portail d'1,10m... Mdr

Dans le même refuge, il y a des gens compétents et d'autres chez les Bisounours...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  black galaxy Dim 15 Mar 2015, 15:01

C'est clair que dans la PA il y a des extrémistes!
Et aussi ce satané critère de jardin, combien de refus j'ai eu car pas de jardin!
Et au final en suivant leur conseil je me suis retrouvé en tant que néophyte avec un croisé border collie qui coursait tout ce qui bouge, a des comportements agressifs sur congénères et quelques fois sur humains, alors que je voulais juste un bon chien de famille donc bon...ça vaut bien la peine de se focaliser sur le jardin ou sur les origines des humains (n'importe quoi!!!)...
Mais je ne jette pas la pierre d'ailleurs je pense sérieusement à me mettre au bénévolat bientôt si je trouve un refuge qui veut bien de mon aide.
black galaxy
black galaxy
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  Luly Dim 15 Mar 2015, 15:37

Il y a du bon et du mauvais chez les salariés, mais il y a du bon et du mauvais chez les bénévoles aussi, nous au refuge, on a une équipe de bénévoles réguliers merveilleux Good , qui n'hésitent pas a aider pour absolument tout, qui viennent même le week end le matin, sous la pluie ou s'il neige, si on a quelqu'un d'absent et qu'on est pas assez nombreux pour tous nos pensionnaires...

Par contre on a aussi une catégorie de bénévoles qui ne veulent que caresser les chats ou balader les chiens, et qui pensent que nous les salariés nous sommes leurs larbins No ...  

Il m'est arrivé une fois, une dame démoralisée qui venait abandonner son chien suite au deces de son mari et a son incapacité vu sa santé et son age a s'en occuper, elle pleurait, j'avais besoin d'un enclos spécial pour placer le chien avec elle et qu'elle lui dise adieu, et je me faite agressée par la "porte parole" d'un groupe de bénévoles qui m'a dit "vous voulez quoi? vous pouvez pas atteindre le box on balade des chiens. Vous allez attendre."

Je suis restée calme mais je lui en aurai mise une si j'avais pu...


on ne peut pas généraliser c'est sur^^
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 36
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  Yayane Dim 15 Mar 2015, 17:13

Kelyrin a écrit:Ohlàlà, vous avez de ces histoires !!!! je suis choquée !!! affraid

Le coup de l'origine ethnique, ça ça m'a vraiment fait craquer... ! Je suis moi-même "croisée" ( hihih ) asiatique/française, si on m'avait refusé l'adoption pour ma tête en pensant que j'allais le manger.... mama mia !!! J'ose même pas imaginer !! Embarassed

Pour le coup du rott, c'est vraiment dommage car ton copain et toi avions eu un gros coup de coeur. Peut-être que vous pourriez laisser votre numéro ? Comme ça s'ils voient qu'il n'y a pas d'autres personnes intéressées, ils vous appellent au moins au lieu de l'euthanasier !! Car ce serait vraiment trop dommage que ça fasse la même que pour l'histoire avec les chats Sad

Bon c'est vrai qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais malheureusement moi mon histoire n'a pas été top non plus ! Personne ne m'a dit que mon chien était dangereux, ce qui pour un premier chien est assez hard quand même... Et pire, je suis allée le voir 2 ou 3 fois pour être sûre de mon choix avant l'adoption, j'essayais de demander plus d'info sur son comportement, son passé... ça les a trop énervés ! On m'a dit "non mais franchement, "vous voulez un chien ou vous ne le voulez pas? vous n'allez pas attendre mille ans pour vous décider si vous le vouliez vraiment ce chien vous l'auriez déjà pris, ca sert à rien de revenir 50 fois etc etc"

J'avais été assez choquée par la réponse, pour moi choisir un chien c'est une décision d'une vie (la sienne), on la prend pour environ 10 ans, c'est pas rien... Encore si ça avait été expliqué gentiment je dis pas, mais là c'était vraiment agressif ! Je pense juste que je suis tombée sur quelqu'un de pas cool, mais comme vous avez dit au-dessus, on imagine toujours que les amoureux des animaux sont des personnes ultra sympas alors qu'en fait il y a des imbéciles partout. Ce qui me rend TROP triste à chaque fois c'est quand je lis des belles histoires de protection ou sauvetages d'animaux et que je vois tous ces gens racistes à souhait qui souhaiteraient que toute une partie de la population soit exterminée...  Sad2

Bref revenons à la SPA ! Là où j'ai eu de la chance par contre, c'est que la première fois où je suis venue, la dame était super sympa ! On était intéressés par un autre chien, et on nous a dit "lui il a vécu en maison avant, c'est un chien avec de l'énergie, s'il est en appart il sera malheureux". Et quand on s'est orientés vers Kodah (qui à l'époque s'appelait Spikey) on nous a expliqué que c'est un gros chien mais que comme il n'a vécu qu'en appart, ça irait pour moi !

Je me permets de rebondir, Kelyrin : même avec la meilleure volonté du monde en refuge on peut te dire peu de choses sur le comportement et le caractère du chien, choses qui peuvent tout-à-fait s'inverser une fois en famille en plus, en bien comme en mal. Moi non plus on ne m'a pas parlé du comportement de Fenris, mais en même temps le refuge est en pleine pampa, les chiens vont rarement plus loin que la cours, si c'est le cas c'est en pleine campagne, etc ... Quand tu adoptes en refuge c'est un peu le risque. Si tu veux plus d'infos il faut se tourner vers une asso par familles d'accueil.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  Kelyrin Dim 15 Mar 2015, 17:42

Oui ça c'est sur Yayane tu fais bien de le préciser, c'est vrai que c'est dur pour eux d'évaluer la situation avec précision Smile ce qui m'avait surtout agacée c'était le coup de "vous n'allez pas attendre mille ans pour vous décider" etc
Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  Yayane Dim 15 Mar 2015, 17:56

Je comprends bien.

Mon point de vue de l'autre côté c'est que les équipes voient des gens adopter au coup de cœur irréfléchi, mais aussi des "touristes", parce que oui, la spa c'est devenu la sortie du week-end ...

Je précise que je n'excuse en rien l'impolitesse, le manque de respect, et autres remarques insultantes ou déplacées.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  Luly Dim 15 Mar 2015, 18:31

Yayane a écrit:Je comprends bien.

Mon point de vue de l'autre côté c'est que les équipes voient des gens adopter au coup de cœur irréfléchi, mais aussi des "touristes", parce que oui, la spa c'est devenu la sortie du week-end ...

On a des boucs chez nous, et on voit régulièrement des familles qui viennent les voir comme s'ils étaient a la ferme Sad
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 36
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty hallucinant

Message  Cloé13 Mer 15 Avr 2015, 10:15

Déjà il n'aurait pas du te dire que tu n'avais pas la carrure pour avoir un rott c'est n'importe quoi. avoir un jardin oui mais moi j'en ai un et mon chien une fois qu'il a fait le tour il s'ennuie les chiens ce qu'ils aiment c'est faire de l'exercice avec leur maitre faire des promenades etc... donc ca aussi c'est n'importe quoi après c'est sur qu'il faut pas avoir un apprt de 30 m2 quoi... mais alors je comprend vraiment pas pourquoi ils refusent des personnes qui on une vie saine ! Ces pauvres chiens on déjà beaucoup de mal a partir si ils attaquent a fonctionner comme çails vont y rester leur vie :/
Cloé13
Cloé13
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 29
Localisation : Marseille
Mon chien : croisé malinoi, berger australien, labrador

Revenir en haut Aller en bas

Dégoûtée......Refus SPA - Page 2 Empty Re: Dégoûtée......Refus SPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum