Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Comment réagir face à cette situation...

+3
Smellycoco
Faline
Noeuds
7 participants

Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Comment réagir face à cette situation...

Message  Noeuds Lun 02 Fév 2015, 23:34

Bonsoir à tous,
J'ai acheter 1200 euros une chienne golden lof, elle est née en juin et elle a donc maintenant 7 mois. Je viens de faire le test de la maladie ichtyose. Résultat : les deux parents de ma chienne sont au moins porteurs (ils peuvent ne pas l'exprimer). J'ai passé une semaine chez l'éleveuse car j'habitais loins de chez elle, j'ai vu dans quelle monde elle vivait. Petite maison, problème de couple, problème avec son fils, maladie, vieillesse... Alors cela me fait de la peine et je n'ose pas demander un renboursement partiel. Mais on dit aux particuliers de ne pas faire de portée car c'est pas notre métier, et c'est égoïste et mal sein mais lorsqu'on est déçue d'une personne, notamment d'un éleveur, on voit ça différemment.... J'ai acheter cette puce 1200 euros pour avoir un beau chien lof, mais aussi en excellente santé. Une fifilles qui puisse faire les expos, qui puisse faire des concours de travail (sauvetage) et qui puisse peut être reproduire si la question est bien étudiée...
Cette maladie n'est pas grave, mais je ne pourra pas faire de sauvetage, ni d'expo, ni de petits... Sur la brochure de l'éleveuse c'est écrit "le but de notre élevage est d'améliorer la race, notamment le caractère, la beauté et la santé" mais comment avec des chiens malades ?
Être eleveur est différents de mettre un male et une femelle ensemble, c'est déjà aimer follement ses chiens, s'adapter à eux, s'occuper d'eux, les eduquer, ramasser leurs crottes... Mais aussi avoir des connaissances génétiques qui puisse être non facultative pour l'évolution en bien de la race. Contrôler les lignes de toutes les maladies... Ce n'ai pas le travail d'un adoptant d'acheter le test ! Alors oui, j'ai peut être mal choisi mon élevage, mais ce n'ai pas la question là... J'aimerais savoir comment réagir face à cette situation ? Au début, j'avais pas envie de poster ici car j'avais peur de m'en prendre pleins" sur la faciale"(pour être poli) mais voilà, je ne sais pas quoi faire... J'aimerais lui montrer que c'est pas bien ce qu'elle fait (reproduire des animaux malade) et qu'elle arrete...
J'aurai très bien pu prendre un retraité d'élevage si je voulais un beau chien lof uniquement mai je voulais aussi la santé ! Payer un prix élevé pour avoir un beau chien lof et bien type avec une santé de fer oui, mais pas s'il n'est pas en excellente santé, non...
Améliorer la race avec des progénitures qui risque de la détruire....
Désoler pour les fautes, je suis sur mon téléphone...
J'espère a bientot Smile j'aimerais lire vos conseils..
Noeuds
Noeuds
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 433
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 25
Localisation : Portugal- France (06) (83)
Mon chien : Une golden

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Faline Lun 02 Fév 2015, 23:44

déjà, tu aurais du vérifier les tests avant, ca c'est ta faute, si tu voulais un chien en bonne santé, il fallait te renseigner avant et prendre en connaissance de cause.

Maintenant, tu as ta chienne, tu l'as payée...

Cette maladie n'est pas un vice rédhibitoire, l’éleveuse ne te doit donc rien du tout si elle ne veut pas faire de geste
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Invité Lun 02 Fév 2015, 23:50

de plus tu avais ouvert un post pour avoir des avis sur comment selectionner un bon elevage et tu en avais selectionné un ou justement ils ne faisaient pas ses tests, plusieurs personnes t'avaient dit que c'était pas bien et tu avais répondu que tu t'en foutais puisque tu ne voulais faire ni repro ni concours !!!

donc bein j'ai envie de dire que c'est pas la faute de l'eleveur ... tu étais au courant des maladies et des tests à faire, tu n'en as pas tenu compte ...

https://www.forum-chien.com/t51098p12-selectioner-l-elevage-sur-quels-criteres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Smellycoco Lun 02 Fév 2015, 23:51

T'auras pas de remboursement cette maladie n'est pas dans la liste des vices rédhibitoires, et qd bien même, serais-tu prête à rendre ta chienne contre un autre chiot? Car légalement c'est tout ce qu'elle serait obligée de te proposer.

Faut arrêter de croire qu'être éleveur et faire du lof GARANTIT un chien 100% en bonne santé toute sa vie, ça garantit un chien de la race dite, avec sa généalogie, après les tests sont une précaution mais par ex t'as beau avoir des parents testés dysplasie, sains et ton chiot le sera, pour l'ichtyose je connais pas le mode de transmission, mais aucun test de dépistage garantit zéro risque, ça c'est de l'utopie!
Et ce test doit pas être recommandé donc les parents étaient-ils testés?

C'est un problème de pellicules c'est ça? Je connais pas trop à vrai dire, mais je vois pas en quoi ça empêche de faites des expos ou du sauvetage?
Et pour la repro, le marché du golden est largement représenté, c'est pas méchant mais ta chienne est sûrement super jolie et mignonne mais y'a assez de reproducteurs de qualité dans le milieu, aucun besoin des chiots de ta chienne...et tu as 16 ans! Tu te sens de gérer une portée et tout et tout à 18 ans?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Faline Lun 02 Fév 2015, 23:56

et attends tu as pas encore fait de radios des coudes, vu que les parents ne sont pas testé, tu peux aussi avoir de mauvaises surprises...

Tu nous disais que c'était pas grave, tu préférais avoir un chien sociable qu'un champion...

Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Noeuds Lun 02 Fév 2015, 23:59

Merci de ta réponse. J'avoue que j'ai eu tort sur certains points, mais c'est sur je n'échangerais pas ma chienne, je l'aime trop... Mais c'est sur le principe ! Reproduire des animaux pas seins... Après on dit que c'est les particuliers qui font n'importe quoi (généralité, oui il y a toujours des inconscients).
Mais lorsque j'étais chez l'éleveuse pendant une semaine, j'ai remarquer qu'elle donnait des croquettes au saumons a certaines de ses chiennes donc, je pense qu'elle le savait... D'ailleurs une de ses chiennes fessait la tête lorsqu'elle n'avais pas ses croquettes au saumons (c'est ce qui m'a rappeler ce détail)
C'est vraiment le principe qui me gêne, si elle était au courant... Les eleveur sont censé ameliorer la race...
Noeuds
Noeuds
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 433
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 25
Localisation : Portugal- France (06) (83)
Mon chien : Une golden

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Smellycoco Mar 03 Fév 2015, 00:00

Ah bah oui, merci Tam, ca me rappelait vaguement quelque chose!^^
Ce qui était pas important hier qd on était pressée devient gravissime aujourd'hui...
T'as une éleveuse qui t'accueille une semaine, déjà j'ai jamais vu ça, elle est sympa, ça te laissait tout le temps d'approfondir ces questions sur les tests etc...

Puis tu sais y'a plein de gens qui payent 2000€ un non lof en animalerie, à un moment c'est toi qui a accepté de payer ce prix donc maintenant....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Smellycoco Mar 03 Fév 2015, 00:04

Les croquettes au saumon y'a plein de gens qui en donnent à des chiens pas malades, ça veut pas dire qu'elle cachait quelque chose, si elle teste pas ses chiens, y'a de grandes chances qu'elle le savait pas, mais toi, tu les voyais les pbs de peau sur les chiens?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Noeuds Mar 03 Fév 2015, 00:10

Sur ces males, j'ai vu des puce les derniers jours. Après je n'ai pas fait attention, mais c'était la deuxième portee de ce même couple, et je ne pense pas être la seule adoptante a se plaindre Parce qu'elles sont bien visible sur ma chienne... Avec la chaleur, ça fait des boutons qui s'infectent, elle se gratte, et ça empire... Elle pourra pas faire de sauvetage, interdiction de se baigners dans des eaux "sales"
Noeuds
Noeuds
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 433
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 25
Localisation : Portugal- France (06) (83)
Mon chien : Une golden

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Heavenisnotenough Mar 03 Fév 2015, 00:48

"Oui, c'est vrai qu'elle ne fait pas tous les tests mais je me demande vraiment si cela est grave... Car je ne souhaite pas faire de concours (peut être un ou deux juste pour découvrir ce monde mais voilà, je vais pas regretter mon choix parce que mon chien n'est pas champion international...), et la reproduction, je ne suis pas éleveur et même si je pense de plus en plus à cela..., je ne vais pas regretter mon choix parce qu'il n'ait pas le "meilleur sujet" ou qu'il ne peux pas reproduire."

C'est pas moi qui l'ait dit hein Smile Sans regrets donc !

Pour l'ichtyose d'après ce que j'ai vu la plupart des éleveurs ne font pas le test car une large partie (bien plus que la moitié) de la population serait porteuse mais on ne pourrait pas savoir si la maladie va se déclarer ou non et dans quelle mesure. L'huile de saumon en cure d'une semaine tous les mois semblent bien aider en tout cas ! Je n'ai pas exactement compris la façon dont la maladie se transmet et développe mais il me semble que si la génétique a une part, l'environnement et l'alimentation font beaucoup aussi !
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Manouche Mar 03 Fév 2015, 01:16

...c'est d'ordre génétique cette maladie.

Il a été mentionné qu'il semble que près de 70 % des GR en étaient atteints, c'est à vérifier. Que se priver de faire reproduire un chien mais atteint que ça n'allait pas automatiquement de soi.

Il n'est pas top au niveau santé, alors on ne reproduit pas point. C'est mon point de vue.

Quoi faire? Rechercher chez les 30 % qui reste leur vision sur la chose.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Educalins Mar 03 Fév 2015, 07:39

Si tu es en bon terme avec elle, un pti mail ou coup de fil pour lui dire que ta chienne est atteinte.
Et que tu voulais la prévenir... Pour peut être qu'elle fasse tester ses chiens?

Au moins, tu seras sure que comme çà elle est informée et pourra éventuellement faire quelque chose.

Sinon, tu verras bien sa réaction...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Manouche Mar 03 Fév 2015, 10:28

...comme pour beaucoup d'anomalies génétiques, on peut être porteur sans les développer. C'est pas une raison ça : "b.a.h.....on sait pas s'il aura les symptômes anyway!"

Ma préoccupation moi à long terme est que sur plusieurs générations de chiens avec cette tare, la maladie ne disparaîtra pas par enchantement mais peut elle évoluer et devenir plus complexe dans les générations futures, entraîner d'autres déficiences connexes. Veut veut pas l'ADN A un problème.

Est-ce à dire que l'on risque, sur le temps, de "scrapper" une race de plus à faire ainsi plutôt de travailler avec des chiens avec l'ADN sain il en existe encore.

Il y a risque me semble que TOUS les chiens seront atteints de cette tare. Le bassin sain revenant trop faible ou inexistant, il ne sera plus possible de réajuster le tir à ce moment là.

Je suis bien d'accord de ne pas faire tous les tests inimaginables mais minimalement ceux pour les problèmes spécifiques dont la race est atteinte pour contrer l'expansion de la maladie sur l'ensemble des sujets et une pierre deux coups éviter la détérioration de la race sur le long terme.

Est-ce qu'un jour on sera contraint de faire reproduire le GR avec une autre race pour retrouver un chien à l'ADN saine? C'est ce qui me dérange.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  whitedragon Mar 03 Fév 2015, 10:47

Alors tout le monde ne sera peut-être pas d’accord avec moi, mais je vais donner mon avis d’éleveuse sur la question. L’ichtyose, faut arrêter d’en faire tout un flan. Oui c’est une maladie, oui elle est génétique, oui, quelques RARES cas peuvent être graves (il ne faut pas faire l’impasse dessus je suis bien d’accord) mais ils sont rares et sont influencés par les conditions extérieures, l’alimentation notamment en fait partie.
Donner une alimentation de qualité, comme sur beaucoup d’autres points permettra d’avoir un chien en bonne santé.

Pour remettre les choses dans son contexte, j’ai été une des toutes premières éleveuses à faire tester ma chienne (Eywa en l’occurrence qui est née à peu près au moment de la sortie du test il y a 5 ans), j’étais « à fond dedans » inadmissible pour moi de faire reproduire un chien non testé et le résultat donc… Eywa est mutée. S’en est suivi une grosse remise en question, je pensais que si je la mariais un jour ça serait uniquement avec un chien sain, l’avantage des tests, ect… bref… J’ai fait chier pas mal d’éleveurs à l’époque avec ce test…

Il faut savoir que les labos se gavent pas mal sur les tests… donc vous dire que cette maladie sera grave et invalidante est tout à leur intérêt… Donc on prend peur (moi la première), forcément.

La suite c’est que j’ai cherché des males… encore… et encore… et encore… hanches parfaites… CARACTERE parfait… Ichtyose sain… et bien 5 ans plus tard je cherche toujours… entre les chiens pas testés, ceux qui le sont mais qui sont pas sains (Ichtyose) et tous mes autres critères de recherches, c’est juste impossible.

Comme il a été dit 70% des chiens sont atteints ou porteurs de cette maladie. J’en ai parlé avec beaucoup d’éleveurs, cette maladie existe depuis « toujours » et on en parle seulement maintenant par qu’un test sort du jour au lendemain alors qu’avant ça posait de problème à personne ?
Beaucoup d’éleveurs ont fait le choix de pas tester, ca fait des générations et des générations qu’ils élevent, c’est pas un test qui changera leur façon de faire, ils savent que leurs chiens (même mutés) ne sont pas malades, et que quelques pellicules par ci par la, ça a jamais tué personne (et qui si on avait pas mis un nom sur cette maladie, les gens le verraient même pas !).

Si on se contente de faire reproduire que les 30% de sains… vive l’appauvrissement génétique et tout ce qui va avec… que peut on dire des hanches ? (qui selon moi est quand même beaucoup plus grave), que peut-on dire du caractère ? Si c’est pour se retrouver avec des Golden peureux ou agressifs… moi je dis hors de question, le caractère c’est juste un élément essentiel de ma sélection et je veux pas faire l’impasse la dessus, sinon j’arrete d’élever !

J’ai moi-même plusieurs mutés a la maison, au quotidien je ne vois pas la différence avec des non mutés, je vois quelques pellicules des fois parce que je les cherche, rien de plus.
Je n’ai jamais fait de mariage avec 100% de non mutés depuis que le test est sorti… et oui j’ai fait naitre un certain nombre de chiots avec pellicules depuis que le test est sorti… Je suis sincère avec les gens, ils ont les résultats sur mon site (tous mes chiens sont testés pour savoir où j’en suis et par contre ne pas faire muté/muté) puis dans le classeur, je leur explique mon point de vue, je préfère me concentrer sur le caractère, les hanches, le travail que sur l’Ichtyose et aussi je leur demande de bien me tenir au courant si jamais ils rencontraient un souci important.

Si a plusieurs reprises on m’a confirmé la présence de pellicules… j’ai jamais eu de retour autre.

Alors maintenant, arrêtez de dire que votre chienne ne pourra pas aller dans l’eau ou autre… ça c’est juste vous qui vous mettez ça en tête. Après les Golden choppent facilement des hot spots ou autres petites affection de la peau sans pour autant etre mutés, ils faut pas hésiter a rincer si l’eau est vraiment crade et a surveiller.
Ici j’ai Hawaï non mutée… qui me fait super facilement des hots spots…. Donc rien a voir avec l’Ichtyose !
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Manouche Mar 03 Fév 2015, 11:27

C'est un point de vue. Pourquoi, le GR a une sensibilité aux "hot spots" et semble avoir la peau "fragile", il ne serait pas utopique de penser qu'il pourrait un avoir un lien avec la maladie...la fonction de l'ADN n'est pas sectaire, si elle est défectueuse..... problème de peau pour problème de peau.

Je dis que mon inquiétude est qu'il n'y a rien qui dit qu'une maladie existante ne peut pas évoluer et amener d'autres problématiques. C'est dans ce sens que j'y vois une importance à s'y attarder.

Que tout le monde fait, raison de plus pour s'y attarder et l'étudier, qu'elles peuvent être les conséquences sur le long terme et se retrouver effectivement avec un constat qu'il n'y a plus suffisamment d'individus de la race pour maintenir sa pérennité sans aller chercher une génétique saine et neuve chez une autre race.

À la lecture de ceci, ça ne semble pas insurmontable comme gestion :

http://wamiz.com/chiens/guide/l-ichtyose-chez-le-golden-retriever-2173.html

« …Un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmets à 50% de sa descendance…. »

« …Le résultat délivré sous la forme d’un certificat génétique doit être utilisé comme une garantie dans le cadre d’une saillie ou pour justifier la vente de chiots exempts d’Ichtyose…. »

« …Le vétérinaire qui observe prématurément des problèmes de peau ou une surabondance de pellicules chez un chiot Golden Retriever peut mettre en œuvre le test ADN pour confirmer ou infirmer le diagnostic d’Ichtyose. Si le chiot est effectivement atteint, les parents doivent également être testés… »

Test simple, fiable et résultat rapide. La maladie est évitable. Donc, je ne vois pas où peut être le problème en tant qu’éleveur comme acquéreur dans faire une exigence pour l’un dans la sélection des géniteurs et pour l’autre dans l’acquisition d’un chien.

Je n'y vois pas quelque chose de différent comme pour n’importe quel cas de risque spécifique selon les races (surdité, pigmentation, etc.). À mon sens, c'est une responsabilité qui implique les deux côtés, éleveurs comme acquéreurs et toujours dans le but de sauvegarder une race...en bon état.

Plus de 50 % atteints pour le GR, il est encore temps de réajuster le tir!

Je n'éterniserai pas davantage le propos.

Pour revenir à la question première, quoi faire en tant qu'acquéreur? Je me renseignerais et de là, établirais mes exigences AVANT achat. APRÈS achat, il faut assumer, il en va du bien-être d'un animal....et ça tout le monde le sait, peu importe où on se retrouve par rapport au ....tiroir-caisse!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  whitedragon Mar 03 Fév 2015, 11:34

C’est un point de vue comme tu le dis.
Pour ma part j’ai cherché, cherché encore et encore… trouver un chien parfait c’est utopique.

Le caractère est ma priorité (avec les hanches) pour ma part. Si elle ne l’est pas pour d’autres, parce qu’il n’y a pas de test génétiques pour ça, c’est un choix également.

Quant au tiroir-caisse… hihi… lol.
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à cette situation... Empty Re: Comment réagir face à cette situation...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum