Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La non-utilisation de la cage en éducation...

+29
Chabada
falbala
elopiot
Circoon
Minosh
Darkys
hdi
Patoune
Smellycoco
opercut
Hiro17
Najka
Popcorn
liwana
simunora
PassionDog14
Yayane
Gallou87
Dellen
Nathie
Manouche
chloé83
nolu
Taysa26
hello106
ness.
The_Nomad
Nati
Educalins
33 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  liwana Ven 20 Fév 2015, 18:02

Quand on parle de chien destructeur j'ai l'impression qu'on y associe toujours un problème sous -jacent , anxiété de séparation, défaut d'apprentissage de la solide, manque d'activités , auquel cas oui la destruction peut être le témoin d'autre chose et là en effet il y a peut être possibilité d'agir sur la cause pour régler la conséquence . Mais c'est pas forcément qu'on a à faire à un chien " en souffrance "
Dellen j'ai aussi entendu que les boxers faisaient pas mal de conneries étant jeune, ainsi que les labradors , pareil amélioration vers 2 ans , le côté rassurant c'est qu'il s'agit toujours là de bêtises de chiot donc c'est provisoire, m'enfin 2 ans c'est long quand même lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Minosh Jeu 22 Oct 2015, 09:07

http://hund.fr/actualites/mettre-un-chien-dans-une-cage/9/

Article assez intéressant sur l'utilisation (ou non) de la cage.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Educalins Jeu 22 Oct 2015, 09:48

Minosh, je copie l'article ici Wink

Mettre un chien dans une cage


La cage est un très gros sujet à mon sens, car de plus en plus souvent, elle est conseillée par diverses personnes. Elle est souvent conseillée pour de nombreuses heures d’affilées, afin de régler des problèmes de comportements ou pour faire des apprentissages. C’est dans ce contexte précis que j’écris cet article. Je tiens à vous préciser dès le départ : je ne suis pas contre lutilisation de la cage, seulement contre des utilisations que je trouve abusive.

Un grand nombre d’espèces domestiques vivent en cage. Les rats, les octodons, les hamsters, les souris, les furets, les lapins, … vivent souvent en cage. Pour se permettre cela tout en respectant la bientraitance, les propriétaires respectent (normalement) un certain nombre de règles. Par exemple, certains animaux ont besoin de creuser, de construire des terriers, … alors les cages sont prévues pour répondre à ce besoin, très particulier. D’autres animaux ont besoin de grimper, de sauter, d’escalader, … et on prévoit les cages de manière à ce qu’elles soient adaptées. Elles sont alors hautes, aménagées, grillagées pour permettre l’escalade, …

En plus de la forme et du type d’activité proposé, les cages pour les « NACs » (Nouveaux Animaux de Compagnies) ou les « PACs » (Petits Animaux de Compagnies) correspondent à des normes de tailles. Il ne s’agit pas de chiffres issus d’une réglementation officielle, mais d’observation de passionnés qui recherchent la taille idéale où l’animal utilise l’intégralité de son habitat et ne manque pas d’espace pour autant.

Les Nacs, les PACs, sont donc des animaux qui vivent toute la journée en cage … En fait, non, pas toute la journée. Pour un hamster, une sortie d’une demi-heure par jour est recommandée, pour son bien-être. Pour un rat, on parle d’une sortie d’une heure. En plus de cela, on s’inquiète du rythme de l’animal, de son besoin de congénère ou pas, … De tas de détails en bref.

Quel lien avec les chiens ? La cage, la façon de l’aborder, de la comprendre, de la vivre, …

Les propriétaires de NACs vivent la cage comme une solution autant qu’une contrainte, elle ne permet pas de ne pas sécuriser les pièces sans quoi, on ne pourrait pas faire de sorties et les sorties sont nombreuses. Elle est un lieu de vie que et on fait tout pour le rendre agréable, à tel point que les animaux rentrent d’eux même dans leurs cages, sans apprentissages particuliers. La cage est une solution de propreté, les propriétaires de lapins et de furets qui parviennent à apprendre la propreté à leurs animaux ont tendance à supprimer la cage ou à la garder comme un espace ouvert. C’est beaucoup plus compliqué avec des rongeurs, qui peuvent causer beaucoup de dégradations, sans aucun apprentissage possible et qui ont tendance à marquer d’urines leurs passages sans possibilités réelles d’apprendre la propreté.

Il est intéressant de garder cette vision de la cage avant de parler du chien. Voici un certain nombre de situations dans lesquelles la cage est conseillée par certaines personnes, comme étant une solution :

- Rendre un chiot propre
- Limiter les destructions
- Apprendre à se calmer
- Apprendre à ne pas jouer en intérieur
- Rassurer le chien ou le chiot

Cela s’accompagne généralement d’un discours expliquant que la cage n’est pas une prison. Ce n’est pas un lieu désagréable. Ce n’est pas une punition non plus. La cage s’accompagne d’un apprentissage, une association positive toute bête qui fait que l’animal aime cet endroit. Par exemple, en le faisant manger dans la cage, la cage devient le lieu où l’on peut manger et c’est génial. La cage n’est donc pas une prison et tout est fait pour en renvoyer l’image d’une tanière, douce et chaleureuse.

Ceci étant dit, on va en venir aux hics.

Ma première réflexion est de me demander comment une tanière, un lieu de protection, qui peut permettre à un chien de se sentir mieux en prévoyant une cachette … peut nécessiter une association positive. Une association positive amène le chien à apprécier quelque chose dont il n’a pas besoin (à son sens), qu’il n’apprécie pas particulièrement voir qu’il déteste. Par exemple, on peut faire des associations positives aux voitures, pour qu’un chien inquiet soit content de monter en voiture. Quand un chien est inquiet et qu’il s’enfuit sous le canapé, qu’il se glisse dans de petits espaces, il n’y a aucun besoin de faire une association positive avant et il n’a pas besoin de portes pour se sentir mieux. L’espace restreint suffit.

Ma seconde réflexion est l’idée qu’un lieu sécurisant tel que « sous le canapé », peut être quitté à tout moment. Autrement dit, si ce qui inquiète l’animal, l’inquiète un peu moins, il peut sortir … Tourner, virer, retourner dans sa cachette en cas de problème, bref, gérer la situation. Etre immobilisé, bloqué dans un endroit, c’est comme être acculé, il est impossible de changer de cachette en cas de problème, aucun moyen de rétablir une distance de confort, … Donc aucune désensibilisation en sommes et pire, une immersion en cage est possible avec toutes les conséquences qui l’accompagne.

Ces deux premiers hics entraînent un troisième hic quasiment immédiatement après, c’est l’idée de l’exutoire. Un chien soumis à un stress peut le canaliser et l’extérioriser. Il le fait rarement de façon très sympa pour l’humain (destruction, aboiement, …) et certains de ces comportements risquent d’entraîner le conseil : « met le chien dans la cage », sans même comprendre la cause. Donc, l’exutoire … c’est très triste à dire mais ça nécessite de la place et des propositions d’activités. Fouiller de partout à la recherche de friandises cachées, ce qui permet de se concentrer sur autres choses ou différents jeux, jouets, jouets distributeurs, … Comment proposer des activités intéressantes et variées à un chien dans une cage ? C’est là qu’on va en revenir aux NACs, la cage est un lieu de vie qui permet les activités nécessaire à l’espèce ou à l’individu. C’est le minimum que l’on peut attendre d’une cage dans laquelle l’animal vit. C’est-à-dire, une cage, durant un moment de transition, tel qu’un trajet ou un petit moment d’attente, on ne demande pas au chien de vivre sa vie, dedans. On lui demande d’attendre calmement, sur une durée raisonnable. Pour les nacs, il existe des « cages de transport » de petites tailles, pour ce genre d’utilisation. A partir du moment, où on demande à un chien de vivre sa vie, de s’occuper, de gérer ses angoisses avec tel ou tel exutoire dans une cage, on rentre largement dans « le lieu de vie ». Le chien doit apprendre à vivre sa vie, dans cet espace réduit qui ne permet pas un grand nombre d’activité.

Ceci est un « hic » assez fondamental, mais comme tout est lié, on passe à la suite. Le quatrième hic est la taille de la cage. La cage, lieu de vie, chez le NAC, obéit à certaines règles en termes de taille pour respecter le bien-être de l’animal. Ainsi, pour les rats, on compte entre 0.05m3 et 0.06m3 par rat. Ainsi, un groupe de 3 rats nécessitent une cage, d’environ 50 cm par 50 cm par 60 cm de haut, ce qui leur permet d’être à l’aise, de se déplacer et de faire ses différentes activités. Les cages de transports, elles, doivent uniquement permettre à l’animal de se lever et de se retourner ainsi un bon nombre font moins de 20 X 20 X 20 cm.

La taille des cages n’obéit pas à une réglementation chez les chiens. Les seules réglementations pour les lieux de vie prévues par la loi française sont la taille d’un chenil et les tailles de chaines pour les chiens à l’attache. Un chenil donc … La taille d’un chenil pour un chien doit être de 5m². Si on traitait les chiens, aussi bien que les nacs, on dirait également que le chien étant un animal grégaire, il ne devrait pas être isolé, mais ceci est encore une autre histoire. Donc 5m² minimum, pour un chenil, c’est-à-dire, une cage construite en dur.

La seconde réglementation est celle de la taille des chaines pour les chiens à l’attache qui est de minimum 2.5m pour les chaines coulissantes et 3m pour les chaines attachées autrement. Donc par exemple, un chien attaché le long d’un mur a accès à une surface de 14m².

C’est la taille minimum prévue par la loi pour ces deux cas de figures. C’est une taille dans laquelle le chien peut avoir des activités. Manger, boire, jouer, se toiletter, trouver des activités diverses pour s’occuper.

Quelle est la taille d’une cage pour chien ? Sur un célèbre site de vente en ligne d’équipement pour les animaux de compagnie la cage la plus grande que j’ai pu trouver fait 0.8968 m2 et moins d’un mètre de haut. Certains estiment que les cages sont confortables, grandes, parce qu’elles permettent de s’allonger, diriez-vous la même chose si on vous présentait une chambre et un salon qui vous permettrait de glisser un canapé uniquement ? Je ne crois pas. Si l’on veut être horriblement terre à terre : si je décidais d’installer des cages dans un chenil … Je pourrais mettre 5 cages, contenant 5 grands chiens dans cet endroit prévu pour un seul selon la législation minimum, sans que ça ne choque personne. Enfin, si, à l’abri des regards, dans une maison, on vous le conseillera. J’ai comme dans l’idée que si vous mettez vos cinq cages dans un chenil, les proportions seront d’un seul coup un peu plus visibles et que personne ne désignera ces cages comme confortables.

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Image58

Viens, forcément, le cinquième hic, qui est une nouvelle fois tout droit lié aux précédents hics. Comme je l’ai déjà dit, une cage de transition, on ne demande pas au chien de vivre dedans. On ne lui demande pas de dormir dedans, juste d’attendre. Exactement comme on le fait pour des NACs en sommes. Cependant, cette durée « de transition », « d’attente », elle est visiblement variable suivant les personnes. Attend dix minutes, 15 minutes ou une demi-heure, que j’aille à la salle-de-bain, au toilette ou autres. C’est un petit temps d’attente, aucuns soucis à mon sens d’utiliser une cage pour la sécurité, ne serait-ce que la tranquillité d’esprit qu’elle donne au propriétaire. Attend une heure, une heure et demi ou deux heures, le temps de faire une course relativement rapide. Ça commence à faire long pour un jeune chiot, mais on peut croire qu’une seule activité suffira à l’occuper et qu’il sera capable de supporter une absence relativement immobile de cette durée. Ces durées restent dans ma conception de lutilisation d’une cage. Notez que pour un trajet, on conseille de sortir le chien régulièrement, de lui donner à boire, de lui permettre de soulager sa vessie …

Parmi les situations où la cage est conseillée, il y a l’apprentissage de la propreté. Ce n’est pas un apprentissage de 2 heures. C’est une durée d’apprentissage de toute la nuit et l’on compte sur le fait que le chiot ne souhaite pas se faire dessus et qu’il ira jusqu’au bout des limites de son corps, pour éviter de se salir de cette manière. On parle généralement d’une durée minimum de cinq heures.

Dans les autres situations, il y a la prévention des destructions et une possibilité de sécuriser l’environnement pendant que la personne est au travail. Dans ces cas-là, on peut voir des durées conseillées monter jusqu’à la journée complète, soit 8 ou 9 heures. Il serait faux de dire que de tels durées rentrent dans une conception où le chien attend simplement et ne vit pas dans sa cage ou alors, il faudrait expliquer, au plus grand nombre où se trouve le bouton « pause » sur un jeune chien, foufou, joyeux et qui risque de détruire. Et si le bouton « pause » existe, la cage est-elle nécessaire ?

Le sixième hic … est un hic un peu différent des autres. C’est un hic autour de l’approche en elle-même. Un outil peut toujours être mal utilisé. Il est possible de mal utilisé un clicker, une laisse, un collier plat, ... Une cage pour nacs est prévue avec des équipements, des temps de sortie, des tailles minimums … pour rentrer dans de la bientraitance, car on s’inquiète de ce que fait l’animal pendant qu’il est dans sa cage. C’est une inquiétude forte pour des milliers de propriétaires. Et pour les chiens, la seule inquiétude, c’est de le rendre propre, non destructeur et immobile ? Est-ce que les chiens sont biens ? Attention, je ne dis « est-ce qu’ils rentrent joyeusement dans leurs cages ». Les hamsters rentrent très joyeusement dans des boules de promenade qui les coupent de tous leurs sens, qui leurs font subir des chocs importants, … Des chiens sautent joyeusement dans des colliers qui les blessent, parce qu’il y a de superbes associations à ces engins. Non, la question, c’est est-ce que les chiens sont épanouis, biens, heureux, de leurs vies dans des cages ?

On m’a déjà fourni l’argument : le chien dort, toute la journée dans sa cage. Il dort également toute la nuit, dans la cage ou hors de la cage. Ses périodes d’activités sont donc résumées à une promenade le matin et une promenade le soir. Est-ce ça, un chien épanoui ? Un animal qui dort en quasi-permanence ? Est-ce ça qui est recherché par les propriétaires ? Un bouton pause, on arrête l’animal, mais il va bien : il dort. Une seule question ! Si la cage était ouverte, si la porte d’entrée était ouverte, si l’animal avait accès à un parc sécurisé, comportant d’autres chiens et tout ce dont un chien peut rêver, est-ce que ces chiens dormiraient autant de temps ? Si la réponse est « non », il y a un problème.

Le dernier des hics est encore sur l’approche … Oublier la bientraitance, ma foi, ça arrive souvent, c’est quasiment tellement courant qu’on pourrait presque ne pas en parler. Ce que je dis là est grave et pourtant … Est-ce que le collier plat, fin, qui serre la gorge est une forme de bientraitance? Est-ce qu’une laisse courte qui empêche le chien d’atteindre les odeurs est une forme de bientraitance? Se pose-t-on seulement la question avant de les utiliser ? … Ma foi, on pourrait aller très loin dans l’approche de la bientraitance… Mais ce dernier hic, c’est « la solution miracle ».

- Le chiot est sale ?
- La cage.

- Tu as peur qu’il soit sale ?
- La cage.

- Il pourrait détruire ?
- La cage.

- Il est angoissé ?
- La cage.

La cage, solution miracle. Il y a des tas de causes diverses derrière un comportement. La cage ne peut pas être une réponse unique à tous les problèmes d’angoisse, de destruction, de malpropreté, … Malheureusement, cette cage, dont j’adore l’approche sur de très courte période, je la vois recommandée chaque jour pour des durées inconvenantes comme si elle était la seule solution envisageable pour sauver la vie des chiots … Sécuriser totalement une pièce, c’est possible.

Je rappelle que l’apprentissage de la propreté, c’est apprendre où faire et pas le contraire. La cage utilise un apprentissage déjà effectué, normalement, grâce à la mère : ne pas faire là où on dort, pour forcer le chiot à se retenir. Il n’y a aucun apprentissage là-dedans sauf … si on dépasse le temps que le chiot est capable de se retenir et alors, l’apprentissage précédent s’éteint, faute de mieux et le chiot ne sait plus qu’il ne doit pas se faire dessus …

Je rappelle que la destruction peut être un manque d’apprentissage qui ne se fera pas magiquement dans la cage, un exutoire qui ne sera plus comblé dans la cage ou … Il y a des tas de causes !

Quant à l’angoisse … Il y aurait trop à en dire et j’ai commencé par aborder ce point, très particulier. Je pourrais y dédier des dizaines d’articles tout aussi long que celui-ci … Alors je m’arrêterai là en espérant seulement qu’avant d’enfermer un chiot, un chien, même si vous en avez l’habitude, vous vous poserez quelques questions, sur les causes de la réglementation des chenils, sur les durées, sur ce que fait votre chien durant cette période-là, les différences avec ce qu’il fait en votre présence toute la journée et tout le reste …

Pensez-y seulement.


Dernière édition par Educalins le Jeu 22 Oct 2015, 10:16, édité 2 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Nati Jeu 22 Oct 2015, 09:56

T'as doublement copié-collé des paragraphes apparemment Suspect
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Educalins Jeu 22 Oct 2015, 10:12

Ah crotte, j'y retourne!
Il est long et je dois le copier en plusieurs fois confused
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Educalins Jeu 22 Oct 2015, 10:17

Je crois que c'est bon c'coup ci...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Dellen Jeu 22 Oct 2015, 11:34

Comme dit précédemment, je suis contre l'utilisation sur toute une journée de la cage, mais par période de 3 ou 4 heures entre-coupées de balade, quand il en va de la sécurité du chien, pourquoi pas.

L'article dit que sécuriser une pièce c'est possible. Et bien chez moi, l'électricité passe dans des baguettes collées au mur. Je fais comment si j'ai un chien qui grignote les murs, je coupe le courant à chaque fois que je m'en vais ?
Et pour les chiens qui font de grosses crises d'angoisses et qui sont capables de beaucoup d'imagination, on fait quoi pendant qu'on essaye de régler le problème ? Parce que quand on bosse, on ne peut pas forcément prendre 1 mois de congés pour régler un problème de destruction suite à des angoisses !

Mon chien est resté en cage jusqu'à 18 mois (4h le matin et 4h l'après-midi, en libre le reste du temps y compris la nuit), depuis il dort sur le canap et fait la concierge à la fenêtre Smile mais déprime si je lui enlève sa cage....

Comme tout outil, la cage a son utilité du moment qu'on est pas dans l'excès.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Circoon Jeu 22 Oct 2015, 11:43

D'accord aussi.
La cage peut-être un super outil mais il ne faut pas en abuser. Smile
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Dellen Jeu 22 Oct 2015, 11:58

Et bien entendu adapter la cage à la taille du chien !!

Ma maison est très petite, pourtant mon chien boxer a la plus grande cage qui existe, celle pour un dogue allemand Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015, 12:22

ouai c'est comme tout les sujets déjà abordé sur l'education et ses outils, faut juste savoir s'en servir et ne pas en abuser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015, 15:31

Je trouve la comparaison avec les NAC et PAC assez hasardeuse, entre ce qu'on lit sur les sites dédiés et ce qu'on constate dans la réalité il y a un monde...


Parmi les situations où la cage est conseillée, il y a l’apprentissage de la propreté. Ce n’est pas un apprentissage de 2 heures. C’est une durée d’apprentissage de toute la nuit et l’on compte sur le fait que le chiot ne souhaite pas se faire dessus et qu’il ira jusqu’au bout des limites de son corps, pour éviter de se salir de cette manière. On parle généralement d’une durée minimum de cinq heures.

Si tu as trois neurones, ton chiot n'ira pas "jusqu'au bout des limites de son corps", il apprendra simplement à pigner un peu pour demander à sortir, et toi tu apprendras à bouger ton cul fissa de dessous la couette et à le sortir quand il le demande... si t'as pas trois neurones (ou que tu as le sommeil lourd) c'est sûr qu'il vaut mieux investir dans une palette de sopalin que dans une cage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015, 16:13

Quand Draft était chiot, j'étais dans un appart super merdique, avec des câbles qui sortaient de partout, sans possibilité de fermer de le mettre dans un parc, je l'ai mis en cage, la nuit je me levais toutes les 2 puis toutes les 3 etc jusqu'à repoussé et que je sois sur qu'il essaye pas de se faire les dents sur les câbles sur le canap ou je ne sais ou !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  elopiot Jeu 22 Oct 2015, 16:58

Bon j'ai lu les 3 premières pages et un peu la dernière, c'est beaucoup trop long, quand j'ai eu Loupiot on avait déja un vieux chien (on l'a toujours d'ailleurs et Loupiot va sur ses 8 mois, bref Loupiot propre la nuit très tot puis de 20h30 à 6h30, il dort dans la chambre avec nous a l'étage sur son tapis et l'autre chien en bas, par contre la journée je le voyais assis et d'un coup se pisser dessus sans raison (on a un jardin et je le sort régulièrement la journée vu que je vais y fumer a clope donc encore aujourd'hui il sort quasi toutes les heures) et quand je partait même 5 min y'avait une connerie de faite et il embête l'autre chien + flaque ou excréments si je partait un peu + longtemps, je suis maman au foyer donc quasi toujours a la maison, ayant un enfant avec un handicap c'est pas demain la veille que je vais retourner bosser, quand Loupiot avait 5 mois et demi et qu'il se pissait encore dessus la journée allez savoir pourquoi, on s'est procuré la fameuse cage, taille XL ou XXL je sais plus mais il peut se mettre debout dedans et s'étaler, depuis plus de pipi , et je ne suis pas obligé de tout ranger (jouets de mon fils, chaussures, chaussons, mettre les chaises sur le canapé, bien éloigner l'éponge du bord de l'évier, tout ce qui est a sa portée sur la table etc...) pour partir 5 min, une fois je suis allée a l'étage 5 min je suis redescendue il était déja entrain de bouffer l'éponge, Loupiot ne détruit pas les portes, le mobilier ou les murs mais ce qui traîne il ne le rate pas et bien sûr il l'avale, donc prendre 10 min pour tout faire disparaître alors que je vais juste a la mairie en face non merci, puis le fait qu'il embête l'autre chien aussi, je part plusieurs fois par semaine pendant une courte durée, je ferme la porte de sa cage et je suis tranquille, bien sûr celle ci lui sert de "place" la journée , problème d'éducation? j'en doute, l'autre chien a eu la même éducation et n'a jamais rien détruit, il a juste été sale quand on a déménagé mais ça n'a pas duré, le chien qui bouffe des trucs car il est anxieux? mouais j'ai un doute la dessus aussi surtout que même dehors il est toujours entrain de boulotter ce qu'il trouve...
elopiot
elopiot
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 802
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 38
Localisation : lot et garonne
Mon chien : Loupiot, am'staff

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  falbala Jeu 22 Oct 2015, 17:32

Quand Neil était "petit" (3 mois), on ns avait conseillé la cage (éleveur/véto) pour qu'il ne fasse pas ses besoins partout.
Je me suis donc levée 3/4 x la nuit parce que cela ne me plaisait pas de le mette en cage. drunken Ceci étant mon choix, donc à chacun de voir...J'ai 1 cage, mais ds la voiture. Alors que ts mes chiens sont restés en "liberté" ds le coffre (j'ai 1 break), Neil ne supportait pas d'attendre 10 mn ds la voiture Surprised Ns avons acheté 1 cage XXXLL et Neil est rentré dedans le 1er jour, s'est installé et a pris ses aises. Comme s'il se sentait en sécurité.
Mon mari ne travaillant +, il s'occupe de Neil pendant mon absence. Des dégradations, j'en ai eu (encore dernièrement) mais nul besoin de cage...Maintenant, chaque situation est différente. C'est l'abus qui nuit en tout.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Popcorn Jeu 22 Oct 2015, 19:58

Le problème c'est que des gens veulent utiliser la cage pendant qu'ils sont au boulot ou absent + la nuit.
Si tu fais le compte ça fait beaucoup sur 24h !

Moi je lui ai appris la caisse en voiture à partir de 9 mois seulement car avant j'avais pas de voiture assez grande pour y mettre une caisse dedans. Et maintenant elle y reste aussi si je dois la faire attendre son tour à l'ombre au club canin (vu que j'ai deux chiennes) ou en stage d'obé.

Pour Misha qui a déjà bouffé des canapés avant que je l'ai, je lui appris la caisse juste pour pouvoir la faire dormir dedans dans en vacances histoire de pas risquer de flinguer le gîte. Mais là c'était une 2nde caisse beaucoup plus grande qu'une caisse de transport pour Joy donc pour un petit chien c'était très grand comme caisse. Depuis que les vacances sont passées, la caisse est au garage...

Je préfère vraiment une pièce à une cage. Nous c'était la cuisine quand Joy était petite.

Après je comprend que quand on craint de retrouver son chien mort le soir à cause de ce qu'il aura bouffer dans la journée on a pas trop le choix...
Mais pour la propreté je trouve que ça ne se justifie pas.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Chabada Jeu 22 Oct 2015, 22:13

Je me demande... Ceux qui utilisent la cage, vous l'utilisez aussi pour des chatons, des chats ?
Un chaton c'est très casse cou, très destructeur, ça aime aussi les endroits confinés, pourtant on ne le met pas dans une caisse le temps que ça passe ni quand on s'absente, ni la nuit. Ca ne viendrait à l'esprit de personne...

Moi je ne suis ni pour ni contre, en fait je n'y vois aucune utilité.
Pour l'apprentissage de la propreté je trouve quand même ça presque cruel. Si vous avez déjà eu envie d'aller aux toilettes sans en avoir à proximité vous pouvez imaginer quel effet ça doit faire d'être coincé plusieurs heures comme ça.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015, 22:32

Détrompe-toi Chabada, ma chatte Réglisse a vécu un an en cage. Mon voisin a entassé tous ses chats dans un placard qu'il appelle "chatterie", aménagée dans sa cave. Des chatons qui se retrouvent en kennel parce qu'ils bousillent les rideaux, ça existe. La différence c'est que quand vraiment ils font trop de dégâts, on ouvre la fenêtre pour qu'ils aillent détruire ailleurs et advienne que pourra.

Et si tu n'y vois aucune utilité c'est peut-être tout simplement parce que tu as un logement plus adapté à un chiot que d'autres personnes. Entre la vie d'un chiot et l'utilisation d'une cage mon choix sera vite fait (pour une durée raisonnable j'entends, on ne prend pas un chien si on n'a rien d'autre à lui proposer qu'une cage jour et nuit).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Dellen Jeu 22 Oct 2015, 22:48

Fox n'était en cage que dans la journée quand j'étais au boulot et çà n'était pas pour la propreté puisque la cage étant tellement grande pour un chiot de 2 mois, il y avait son coin dodo, son coin buvette et son coin WC avec du journal. Smile

La nuit, il était dans la chambre avec moi en libre et il avait aussi un coin WC avec du journal.

Il a tout de même été propre à 4 mois.

Ma maison est en open space et la seule pièce qui aurait pu être sécurisée était la salle de bain, à l'étage et sans fenêtre donc dans le noir total... Je pense qu'il était bien mieux dans sa cage, dans le salon.

Pour les chatons, ils ont bien plus agiles et bien moins imaginatifs niveau bêtises pouvant mettre leurs vies en danger.

Une amie, qui refusait la cage, a perdu sa chienne dans d'atroces souffrances parce que celle-ci avait réussi à ouvrir un placard en hauteur et a bouffer des médicaments.

Une connaissance à perdu son chiot qui avait bouffé la bourre du canapé et qui a fait une occlusion.

Parfois, il faut faire choix....

Ma Berger Allemand n'a jamais fait de bêtises.
Ma boxer aurait pu mourir 100 fois vu le nombre de chose qu'elle a bouffé et cassé !

Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Minosh Jeu 22 Oct 2015, 22:59

Petite question : mais comment faisaient donc les gens pour éduquer leurs chiens quand les cages n'existaient pas ? ...

C'est vraiment devenu la solution de facilité au détriment de vraie recherche de solution et d'investissement personnel.
Je suis aussi fondamentalement contre pour l'apprentissage de la propreté.

Les seuls cas où je peux l'envisager, c'est ponctuellement, en rééducation pour des chiens ayant eu un mauvais départ dans leur vie et qui ont besoin d'une transition mais dans tous les cas je ne conçois absolument pas qu'on puisse y enfermer un chien de longues heures.

Je crois aussi que beaucoup de chiens sont victimes de l'effet "coup de coeur" de maîtres qui adoptent sans avoir la moindre expérience ni mesuré les contraintes inévitables, surtout quand on travaille.

Il peut arriver qu'un chien soit particulièrement difficile à éduquer, que le recours à la cage soit un passage le temps de trouver un aménagement plus adapté ou de faire appel à un professionnel canin mais trop souvent, on trouve finalement que la cage est bien pratique et on ne va pas plus loin ...

Au pire, une muselière confortable et bien adaptée me semble moins dure à supporter pour le chien ... mais là encore, ce doit être temporaire.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Chabada Jeu 22 Oct 2015, 23:06

Dgedg a écrit:Détrompe-toi Chabada, ma chatte Réglisse a vécu un an en cage. Mon voisin a entassé tous ses chats dans un placard qu'il appelle "chatterie", aménagée dans sa cave. Des chatons qui se retrouvent en kennel parce qu'ils bousillent les rideaux, ça existe. La différence c'est que quand vraiment ils font trop de dégâts, on ouvre la fenêtre pour qu'ils aillent détruire ailleurs et advienne que pourra.

Oui mais ta chatte n'a pas été mise en cage avec des arguments éducatifs, ni parce que ça lui ferait du bien ou qu'elle adorerait ça.
Dans le temps, le chien trop emmerdant on le mettait entre 4 grilles dehors ou attaché à la niche. La caisse dans un coin du salon devient alors le chenil des temps modernes, une niche d'intérieur à ouverture amovible.

Et si tu n'y vois aucune utilité c'est peut-être tout simplement parce que tu as un logement plus adapté à un chiot que d'autres personnes. Entre la vie d'un chiot et l'utilisation d'une cage mon choix sera vite fait (pour une durée raisonnable j'entends, on ne prend pas un chien si on n'a rien d'autre à lui proposer qu'une cage jour et nuit).

Ben actuellement je suis en appartement avec cuisine ouverte et un fils bordélique qui laisse traîner ses affaire partout. Enfin peu importe, ça pourrait être mieux mais rien d'insurmontable avec un minimum de bon sens et puis de toute façon je reprends une maison dans quelques mois.
Bref, si j'avais un logement à risque je pense que je ne reprendrais pas de chien tout bêtement, quoi que une habitation ça se sécurise, on le fait bien pour les enfants, pourquoi pas pour les chiens. Quant à la propreté et la destruction je suis rodée, j'ai (sur)vécu avec une chatte qui a été incontinente la moitié de sa vie, après ça c'est pas quelques semaines de pipi/caca de chiot qui vont me faire peur. lol !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015, 23:59

Pfff ben tant mieux pour vous si vous pouvez être certaines que vous n'aurez jamais un drame et un chiot mort à votre retour. J'ai déjà expliqué ici comment Jedi aurait pu mourir et tuer les autres par la même occasion s'il avait foutu le feu à la maison, pour un bête fil électrique que je pensais hors de portée (sans parler du risque de tuer la personne handicapée qui vit à côté, nos maisons ne faisant qu'un bloc).

C'est bien joli sur le papier d'aménager mais vivre sans lampe de chevet ma chambre n'ayant pas de plafonnier, je vous laisse imaginer la galère, vivre sans canapé OK mais s'il attaque le matelas t'es pas plus avancé, vivre sans électricité au cas où il attaquerait les murs ou des prises en applique, mouais, plus qu'à repasser aux croquettes parce que la viande dans le congélo sans électricité elle va vite faire la gueule. Et puis à ce compte on vit dans un chenil quoi au final, un logement vide avec une couverture dans un coin (et encore, un chiot tissuvore et hop, une occlusion).
Il y a destructions et destructions aussi, avec mon mononeurone j'en ai jeté des feuilles d'impots et des stylos, quelques tenues de travail aussi (brave nounours Mdr ), ça OK tu t'en tapes au fond, mais quand tu trouves ta télécommande en kit et pas de trace des piles, ou ton canapé creusé par le dessous, ou encore que tu vois qu'il a levé la patte à côté d'une prise électrique dans une maison à l'électricité moyen-âgeuse, ben oui, tu flippes pour sa vie et pas qu'un peu.

Comment ils faisant avant qu'on invente la cage? Ben je vais vous annoncer un scoop mais la cage c'est pas une invention récente! Donc avant la cage, il n'y avait pas d'électricité (et avant qu'elle soit à la mode, il y avait beaucoup moins d'appareils électriques), la pièce de vie des gens c'était la cuisine donc les meubles c'était une table et des chaises, et les chiens de toute façon dans la plupart des cas c'était à la niche au bout d'une chaîne. Ou, comme me l'ont conseillé quelques bailleurs, "le chien quand vous partez vous n'avez qu'à le mettre à la cave". Ah, ils en avaient de la chance les chiens avant la cage !

J'ai acheté un parc à chiots là pour protéger les fauves de mon radiateur à gaz (ou pour protéger mon radiateur des fauves, au choix), ben dans un logement biscornu je peux vous dire qu'installer un parc ou une cage, c'est loin d'être une solution de facilité et que t'es juste pressé de pouvoir balancer ce fatras à la cave confused

Bref, j'utilise pas de cage dans l'éducation (et oui mes chiens adorent la cage, je me contente quand ils s'y installent d'eux-mêmes de leur expliquer que si la porte se ferme c'est pas grave) mais je sais pas comment vous pouvez être aussi affirmatives sur le fait que les gens qui y aient recours ne pensent qu'à se faciliter le ramassage de pipi-caca.

La solution de facilité c'est peut-être de juger les gens par défaut sur des a-priori, c'est pas parce qu'une personne X n'en a jamais eu besoin avec Kiki et Pollux et que la personne B en abuse à enfermer Médor H24 que la personne C n'en aura pas besoin quelques temps avec Mirka. S'il y avait quelque chose d'universel ça se saurait.

La muselière plusieurs heures d'affilée, le chien ne peut même pas s'occuper en rongeant un os, ça pour moi c'est bien pire qu'une grande cage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Chabada Ven 23 Oct 2015, 00:27

Je juge sur ce que je lis. J'ai passé des semaines à lire en entier certaines sections de ce forum... 8 fois sur 10 le chien est mis en boite la nuit entière parce qu'il n'est pas propre et la journée parce qu'il détruit tout pendant qu'on est au boulot, soit pour certaines personnes la nuit + la journée finalement. Dans l'autre sens quand quelqu'un a des problèmes de propreté ou de destruction on a vite fait de lui conseiller la caisse comme solution.
J'ai faillis oublier ceux qui ont plusieurs chiens et qui font des tournantes, on en sort un pendant que les autres sont enfermés parce qu'ils ne peuvent pas s'encadrer.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Invité Ven 23 Oct 2015, 06:45

Bon, c'est bien au moins tu assumes le fait de juger, c'est si confortable de juger...

Allez moi aussi je vais juger les gens qui choisissent la facilité. La facilité de stériliser pour pas se faire chier à nettoyer trois gouttes de sang deux fois par an ou de surveiller sa chienne, ou de castrer pour pas avoir à s'arrêter à chaque poteau en ville. La facilité de lacher dans le jardin le matin au lieu de promener son chien. La facilité de donner des croquettes parce qu'on pense que le fait maison c'est mieux mais "je peux pas, c'est trop compliqué, je préfère ouvrir un sac de croquettes". La facilité d'acheter un harnais avec un certain type d'attache parce que bon, c'est gonflant de faire le piquet pour apprendre à un chien à marcher en laisse, tu comprends il fait froid et j'ai pas de temps à perdre pour mon chien. On continue?

Tout ça je l'ai lu aussi un paquet de fois sur le forum et là étrangement la facilité ne dérange personne ?!

Si tu te permets de juger tous les gens qui vont à la facilité il va pas rester grand-monde digne d'un chien à tes yeux, et m'est avis que toi aussi dans bien des domaines tu vas choisir la facilité. Pour ma part j'ai rien contre les gens qui choisissent la facilité de retrouver leur chien sain et sauf en rentrant du boulot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Invité Ven 23 Oct 2015, 08:29

Alors je vais encore prendre mon chien comme exemple.
Déclic malinois super sage, la seule connerie qu'il ait faite c'est d'enlever les papiers de l'imprimante pour les déchiqueter, ça va je m'en sors bien.

Un jour je récupère une chienne en accueil, celle-ci devait tomber en chaleur dans 3 mois, pas de bol 2 semaine plus tard elle les déclenche.
Pas grave j'ai les box des chevaux à la maison donc je la mets dans le box quand je m'absente pour aller bosser et je laisse déclic dans la maison comme d'hab.

Je rentre un midi et je vois mon chien dehors, bizarre, je fais le tour et vois par ou il est sorti ...
La petite lucarne entouré en rouge à 4m50 de hauteur, coup de bol il n'a rien eu pour un chien qui saute de cette hauteur !
l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 24410710

le lendemain je pars je m'assure que tout est bien fermé, et quand je rentre il est encore dehors ...
Je me dis qu'il a appris comment ouvrir une porte parce que ma porte de derrière n'est jamais fermée à clef et bien non mieux que ça il a appris comment défoncer une porte !!!!
La petite histoire à couté 1500 euros !!!
l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 01010
l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 01110

Le lendemain je me dis pas grave je vais inverser lui au box la chienne à l'interieur, il m'a défoncé la porte du box en bois ! L'apres midi je le mets au chenil (20 m²=) il s'est cassé les dents à force de manger les grilles pour sortir !

J'ai mis la chienne en caisse dans la maison il n'a plus fait de connerie !

Donc là explique moi ce que je peux faire à part la cage ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l utilisation de la cagea - La non-utilisation de la cage en éducation... - Page 6 Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum