Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bien-être de l'animal: une question de point de vue

4 participants

Aller en bas

Bien-être de l'animal: une question de point de vue Empty Bien-être de l'animal: une question de point de vue

Message  Educalins Mer 03 Déc 2014, 11:52

BIEN-ÊTRE ANIMAL: UNE QUESTION DE POINT DE VUE

VASTE sujet que le bien-être animal!
Tout d'abord parce qu'on peut l'évoquer selon différents points de vue.
En effet le Bien-être peut-être défini d'un point de vue juridique, moral ou scientifique, ces visions n'étant pas toujours concordantes.

D'autre part certains critères de bien-être / souffrance peuvent être subjectifs et donc varier selon nos sensibilités personnelles.

Bien-être de l'animal: une question de point de vue Image25
Selon leur sensibilité, les maîtres n'ont pas la même vision du bien-être pour  leur animal!


Une définition synthétique du bien-être animal pourrait être la capacité pour un individu à exprimer les comportements propres de son espèce.


Bien-être de l'animal: une question de point de vue Image26


Bien-être de l'animal: une question de point de vue Image27


En 1997, le professeur David FRASER propose de schématiser l’adéquation entre les besoins d’un individu et ce que son environnement lui offre.
Un cercle (jaune) représente les capacités adaptatives de l’animal (son « domaine de compétence »).
Un cercle (Bleu) représente son environnement de vie.
La partie commune de ces 2 cercles (schéma 1) correspond à la zone de confort où l’animal peut s’adapter, plus elle est étendue plus l’animal est en situation de bien-être dans son environnement.
Inversement, lorsqu’il n’y a pas de correspondance entre le cercle adaptatif de l’animal et son environnement (Schéma 2), le bien-être de l’individu est fortement compromis.


Bien-être de l'animal: une question de point de vue Image28

Cette schématisation de Fraser peut être appliqué à des cas concrets et à des problématiques quotidiennes de nos compagnons.

Quid du Bien-être d'une chien venant d'une lignée de travail vivant dans un appartement, avec pour toute "activité" 2 ou 3 sorties hygiéniques... en laisse...sans contact avec ses congénères car il les agresse?

Sauf si celui-ci possède un tempérament particulièrement adaptatif, cet individu aura probablement beaucoup de mal à exprimer les comportements propres de son espèce et de sa race (lignée).

En situation de stress non adaptatif, il risque d'exprimer de nombreux comportements indésirables pour lesquels il sera qualifié de "dominant", de "sociopathe", de "dysthymique" ou d' "hypothyroïdien"... alors qu'il est "juste" dans une prison...



Source: http://veterinaire-comportement.blogspot.fr/2014/08/bien-etre-animal-une-question-de-point.html
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Bien-être de l'animal: une question de point de vue Empty Re: Bien-être de l'animal: une question de point de vue

Message  Invité Mer 03 Déc 2014, 12:36

Ca y est, j'ai mal au crâne d'avance Mdr

C'est vraiment une question de point de vue tout ça, c'est vrai... Le chien sur la photo de gauche a peut-être un manteau parce qu'il est malade, les chiens de la deuxième photo peuvent être livrés à eux-mêmes, pas stérilisés, ils ont pu fuguer pour aller trouver ailleurs ce qu'ils n'ont pas chez eux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être de l'animal: une question de point de vue Empty Re: Bien-être de l'animal: une question de point de vue

Message  Nati Mer 03 Déc 2014, 13:27

Je crois que t'as bloqué là où il n'y avait rien à se creuser la tête Smile

C'est juste une illustration exagérée, stéréotypée pour montrer que chaque propriétaire estime différent le bien-être de leur animal.

Stéréotype n° 1 : Kiki a besoin d'un manteau de luxe pour se sentir beau et bien
Stéréotype n° 2 : Mon lou.lou doit se retrouver en meute comme les loups en forêts

Sur ce forum, une majorité de personne penseront que le stéréotype n° 2 n'est en fait pas un stéréotype. Notre chien a effectivement besoin de rencontrer des congénères.

Par contre, il existe quand même des personnes qui pense que dans un manteau Gucci, Kiki se sentira mieux que tout nu ou avec un pull acheté chez Hyper U Smile
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Bien-être de l'animal: une question de point de vue Empty Re: Bien-être de l'animal: une question de point de vue

Message  Invité Mer 03 Déc 2014, 14:28

Non, j'ai pas bloqué sur la photo lol, j'ai lu le texte aussi Laughing

Pour moi le jaune ne recouvrira jamais entièrement le bleu, le manteau et les liens sociaux n'arrivent qu'en bas de liste sur les tableaux 1 et 2 (et les liens sociaux arrivent en dernier sur le deuxième!). Alors que pour nous ici, ils sont en tête de liste, parce qu'il ne nous viendrait pas à l'esprit de nous soucier de l'alimentation (en termes de quantités, nécessaires à la survie), de l'eau ou des soins vétos, puisque quoi qu'il arrive nos chiens sont assurés de les avoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être de l'animal: une question de point de vue Empty Re: Bien-être de l'animal: une question de point de vue

Message  Miss.Irka Mer 03 Déc 2014, 14:48

Le bien être de l'animal c'est simplement lui offrir ce dont il a besoin. Et éviter l'anthropomorphisme aussi... Ca diffère suivant les espèces mais aussi suivant les individus. Un york n'aura pas les mêmes besoins qu'un mali de travail (mais ça tout le monde en a conscience plus ou moins Very Happy). C'est donc à nous de nous poser les bonnes questions avant l'acquisition mais aussi après et de faire le maximum pour que le cercle bleu recouvre au plus le cercle jaune Smile
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être de l'animal: une question de point de vue Empty Re: Bien-être de l'animal: une question de point de vue

Message  Nati Mer 03 Déc 2014, 14:52

Bon moi j'avoue les cercles, je suis passé au-dessus. ça m'a piqué les yeux effectivement Laughing
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Bien-être de l'animal: une question de point de vue Empty Re: Bien-être de l'animal: une question de point de vue

Message  Manouche Mer 03 Déc 2014, 14:56

Ce que j’en déduis par le « bien-être que le maître offre/fourni au chien » c’est qu’il peut se produire deux principales erreurs qui vont fausser la donne.

Nous, humains, les relations que nous avons avec nos pairs sont « teintées » de ce qui nous constitue.

Veut, veut pas, nos aspirations, désirs, envies, déceptions, manquement, voire mêmes frustrations et carences se retrouvent en divers « concentrations » dans nos interactions. Et c’est inconsciemment que ça se fait la plupart du temps.

Ce n’est pas différent des relations que nous avons avec les autres espèces vivantes.

Nos besoins divers se reflètent dans nos échanges. L’erreur que nous faisons, je pense, souvent, est d’interpréter un besoin chez l’animal en le regardant à travers notre/nos besoins humains. Et de là, la réponse est évidemment inadéquate pour le besoin de l’animal dont les siens peuvent nettement différer. C’est, à mon avis, une première erreur.

La deuxième erreur est que, certes, un animal peut connaître réellement un besoin similaire de celui de l’humain : « reconnaissance », sécurité, affection, etc…mais c’est d’y répondre avec des codes humains et non canins. Le regard humain qui est encore là transposé sur le chien dans une telle situation.

L’une comme l’autre fait que la réponse est inadéquate et ne peut que soit créer ou exacerber une problématique à moyen ou long terme.

Je pense que nous faisons tous, chacun à différents degrés ou encore à différents moments, cette transposition. L’erreur est lorsque le degré est suffisamment grand pour nettement fausser la vision réelle que nous devons nous faire du chien.

On lui demande, dans une certaine mesure, d’apprendre certains codes humains, mais il ne faut pas perdre de vue que nous devons apprendre et toujours garder en tête qu’il a aussi les siens.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être de l'animal: une question de point de vue Empty Re: Bien-être de l'animal: une question de point de vue

Message  Miss.Irka Mer 03 Déc 2014, 14:59

Tu m'as presque perdue Manouche Laughing
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être de l'animal: une question de point de vue Empty Re: Bien-être de l'animal: une question de point de vue

Message  Manouche Mer 03 Déc 2014, 15:12

..presque, perdue ou réchappée?

En gros, le bien-être du chien est très souvent interprété selon NOS besoins. Il faut faire attention et prendre du recul et regarder le chien pour se qu'il est.

Un exemple très primaire pour imager. C'est un exemple et non une situation réelle :

Je suis une personne qui se sent "prisonnière/étouffée" par les responsabilités/obligations qu'exige l'existence, inconsciemment ou aussi consciemment (c'est selon les individus, certains l'assume tout à fait), je vais éviter d'imposer des règles à mon chien comme pour "compenser" pour mon manque/désir de liberté. Je vais offrir à mon chien la "liberté" que je n'ai pas que je ne me sens pas capable ou le droit (que sais-je) de m'offrir. Advenant, une problématique, il est facile pour cette personne de se dire : "il n'est pas heureux, il étouffe, s'il n'a pas cette liberté".

Va ainsi pour le besoin de reconnaissance (être fort, être beau, être gros, être efficace.....) ou tout autre situation...

Tant que nous gardons en tête le réel besoin de l'animal et non un besoin édulcoré/transposé du nôtre, en principe, la réponse que nous apportons devrait être bonne.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être de l'animal: une question de point de vue Empty Re: Bien-être de l'animal: une question de point de vue

Message  Manouche Mer 03 Déc 2014, 15:17

Manouche a écrit:..presque, perdue ou réchappée?

En gros, le bien-être du chien est très souvent interprété selon NOS besoins. Il faut faire attention et prendre du recul et regarder le chien pour se qu'il est.

Un exemple très primaire pour imager. C'est un exemple et non une situation réelle :

Je suis une personne qui se sent "prisonnière/étouffée" par les responsabilités/obligations qu'exige l'existence, inconsciemment ou aussi consciemment (c'est selon les individus, certains l'assume tout à fait), je vais éviter d'imposer des règles à mon chien comme pour "compenser" pour mon manque/désir de liberté.  Je vais offrir à mon chien la "liberté" que je n'ai pas que je ne me sens pas capable ou le droit (que sais-je) de m'offrir. Advenant, une problématique, il est facile pour cette personne de se dire : "il n'est pas heureux, il étouffe, s'il n'a pas cette liberté".

Va ainsi pour le besoin de reconnaissance (être fort, être beau, être gros, être efficace.....) ou tout autre situation...

Tant que nous gardons en tête le réel besoin de l'animal et non un besoin édulcoré/transposé du nôtre, en principe, la réponse que nous apportons devrait être bonne.

Remarque, nous faisons également ce rapprochement dans l'éducation des enfants et nous sommes pourtant du même règne...animal!

L'analyse d'un problème peut très bien être biaisée et par le fait même la réponse inadéquate au problème (ex : les parents qui vivent par procuration de leurs enfants; sports, études, etc...)
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être de l'animal: une question de point de vue Empty Re: Bien-être de l'animal: une question de point de vue

Message  Miss.Irka Mer 03 Déc 2014, 15:26

Ah oui je comprends mieux comme ça ! Mdr (ça doit être le fait qu'il fait presque nuit chez moi, on va dire ça Very Happy)

Oui oui je suis d'accord ! Il faut aussi savoir mettre le chien à sa place de chien. J'irai même plus loin, on voit pas mal de gens (de plus en plus même je trouve) qui pensent faire plaisir à leur chien en leur donnant un bon plat d'humain par exemple. Alors qu'avec un peu de renseignements pris, ça ne leur convient pas du tout. Ca ce n'est pas respecter le bien être animal ! Quand je pense à mes parents qui voulaient donner du foie gras à ma chienne pour "son premier noël" Mdr (depuis les choses sont rentrées dans l'ordre et elle a eu un bon nonos pour chien à la place Very Happy).
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être de l'animal: une question de point de vue Empty Re: Bien-être de l'animal: une question de point de vue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum