Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Tondre son Terre neuve

+6
François
Labs 2
Miss.Irka
Manouche
Chabada
o.misson
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Tondre son Terre neuve

Message  o.misson Mar 08 Nov 2016, 16:14

Quand je lis ça : " On ne tond pas un Terre-neuve sauf pour raisons médicales précises !" Je retrouve les préjugés très rependus dans la société fRançaise . Donc un Terre neuve ça ne se tondrait pas !
Alors voilà, c'était en Juin 1994 nous étions à Madère en voilier. Aprés avoir passer l’hiver aux Canaries on se faisait notre remontée contre le vent vers Gibraltar pour passer en Méditerranée. Madère est une Ile magnifique très tempérée. Pourtant Orca chienne Terre Neuve de 4  ans commençait  à avoir chaud. Nous nous sommes dit qu'en Méditerranée ce serait la "cata" pour elle avec sa fourrure. On nous indiqué la SPA locale qui faisait toilettage. La toiletteuse  qui n'avait jamais vu de Terre Neuve autrement qu'en photos,  a accepté sans problème . Nous sommes restés avec elle tout le temps pour être avec notre équipière à 4 pattes. A la sortie elle faisait des bonds comme une folle et était super contente . Légère et heureuse et prête à affronter la chaleur . Après ce voyage ,Orca a été tondue tout les ans pour SON plus grand bonheur ................
... Cette année fin juillet en Ariège on commençait à avoir chaud ,enfin dirais je . Malgré le bain du début d'aprem Louna avait chaud et était toute sèche en soirée... J'ai trouvé une toiletteuse sympa à Foix avec qui je suis resté pour tenir Louna le temps de la tonte . A la sortie même joie de se sentir légèrè et que je saute et que je courre ....Quelques jours après on était auNord Portugal allant de points d'eau en points d'eau bien sur mais sans la doudoune sur le dos .
Alors bien sur en Islande, en Norvège  ,pas besoin de tondre son Terre Neuve ,mais pour aller au chaud ,pour son bien être la tonte est souhaitable .
Alors les : "On ne tond pas un Terre-neuve sauf pour raisons médicales précises !" ,"On" se les garde et personnellement je pense au bien être de ma chienne Louna

o.misson
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Chabada Mar 08 Nov 2016, 17:19

Ben... Pour tous les chiens le poil protège du froid, mais aussi du soleil/de la chaleur. Une petite coupe l'été si on vit dans le Sud pourquoi pas, mais la tonte n'est pas forcément une bonne idée.

Tondre un Terre Neuve amène une autre problématique : l'étanchéité. Le sous poil est très important pour ces chiens, tout particulièrement s'ils vont à l'eau évidemment. Donc non, ce n'est pas forcément une bonne chose de tondre un Terre Neuve.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Manouche Mar 08 Nov 2016, 17:31

Justement lorsqu'ils ont chaud, le poils se gonfle et forme de petites "alvéoles" comme des capsules d'air servant à réguler la température du corps.

Si tondu, il faut prendre des précautions contre les coups de soleil, le sel, le sable sur la peau délicate. C'est plus de gestion finalement que fait déjà la toison.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Invité Mar 08 Nov 2016, 17:38

Oui on peut aussi mettre 12 manteaux à un chien nu si on vit à la montagne mais la logique voudrait qu'on prenne un chien adapté à notre vie ....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Miss.Irka Mar 08 Nov 2016, 17:46

Je rejoins les autres, le sous poil protège du chaud ET du froid.
En plus la tonte dénature la texture du poil, je ne suis pas sure qu'une fois repoussé, celui ci soit autant efficace...
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Manouche Mar 08 Nov 2016, 17:48

Pour ma part, j'ai adapté l'environnement plutôt....que le chien!

Système de climatisation, pataugeoire, jeux d'eau quand on a pas la mer ou le lac de dispo.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Manouche Mar 08 Nov 2016, 18:04

http://www.garegamelle.ca/conseils/toilettage-les-chiens-quil-ne-faut-pas-raser/

Le Terre Neuve possède un double poils et ce type de poils est de celui qu'on ne doit pas raser.

Mais bon, chacun fait se qu'il veut. Mais entre dire que l'on tond et qu'il est souhaitable de le faire, c'est nettement pas la même information.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Labs 2 Mar 08 Nov 2016, 18:51

A partir du moment où il n'est plus dans son rôle initial, peu importe quil soit chauve ou poilu, il s'adaptera de toute façon !

Celui ci a bien de la chance, pas de poil mais beaucoup de vie en liberté et amusement.

Je préfère de loin ça que gardant tous ses poils avec 1 H de promenade par jour, le reste en jardin ou appart chauffé et bien brossé , entretenu et des mômes qui se pendent à ses poils !

Les deux sont de compagnie, on en fait ce qu'on veut mais la 1ere option me parait plus sympa...les voyages en bâteau, quel pied !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Labs 2 Mar 08 Nov 2016, 19:21

J'adore ce chien , t'as de la chance d'avoir autant d'espace pour en avoir deux Smile

Sur les deux ils sont mignons ...

1ere photo, le chien vit

[img]Tondre son Terre neuve Newfou10[/img]

2 eme photo, on adapte l'environnement au chien, et dans ce cas poil ou pas poil ca ne change pas grand chose !

[img]Tondre son Terre neuve Nos_bl10[/img]
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Manouche Mar 08 Nov 2016, 19:26

Chacun sa vision. Le poil a un rôle de protection, c'est tout ce qu'on en dit et rien de plus, chacun fait comme il veut.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Labs 2 Mar 08 Nov 2016, 19:44

Tout à fait d'accord , tout comme plusieurs heures d'excercice par jour, une alimentation au plus près de ses besoins physiologiques, la liberté des mouvements donc libre, renifler les pistes, nager, chasser etc...tout cela servent évidemment à la protection physique et psychologique du chien.

Mais chacun fait comme il veut, on est bien d'accord là dessus aussi .
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Miss.Irka Mar 08 Nov 2016, 19:52

Le but c'est quand même de faire un max pour le bien être de son chien. Ce serait dommage de laisser penser à des personnes qui viennent lire ce post qu'il faut absolument tondre son chien pour qu'il soit bien...

Même si l'ambition de vouloir le faire pour le bien être de son chien est louable, il faut réfléchir à la structure du pelage et donc à son rôle. Beaucoup pensent à tord que les poils des animaux sont comme un manteau qui donne chaud. Alors que c'est un peu plus le système d'une clim' réversible.

Pour exemple, j'ai une australienne avec une bonne fourrure et une phalène qui elle n'a pas de sous poils, je vous laisse deviner laquelle est la plus à l'aise en pleine chaleur !
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Labs 2 Mar 08 Nov 2016, 19:56

Oui mais là il parle de l'Ariège au mois de juillet c'est à dire 40 degré, et précise bien qu'en Norvège ne ferait pas la même chose....

Et pour les sorties si le chien ne passe pas des heures dansl'eau, il doit se trouver enfermer toute la journée pendant les vacances du maitre, alors qu'ils partagent tout à l'extérieur, une vie de nomade...

Qu'est ce qui est le mieux pour le chien dans ce cas..
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Manouche Mar 08 Nov 2016, 20:09

On parle bien de tonte et non de style de vie, on bifurque.

À 40, se sont les coups de chaleur qui sont risqués, et dans les baignades prolongées, pas différent de nous, des coups de soleil sévères dus à l'effet loupe de l'eau sous le soleil.

Si on gère cet aspect, aucun souci. Mais il faut le dire.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Labs 2 Mar 08 Nov 2016, 20:23

Disons que si l'auteur du post, en étant souvent sur un bateau, a décidé de le faire tous les ans, c'est qu'il a expérimenté la chose en réelle par rapport aux inconvénients écrits dans les bouquins..

En d'autres termes l'expérience du terrain...si le chien avait "brûlé" et autres, il n'aurait certainement pas renouvellé l'expérience .

Là dessus, il n' y a que lui même qui peut répondre...

Le fait de tondre dépend justement de son style de vie ! on ne tond pas un chien qu'on laisse en appartement pendant 8-9 d'affilé en cas de chaleur pour faire un petit tour dans le jardin ou la rue la nuit tombée, ca me parait évident.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  François Mar 08 Nov 2016, 20:27

Pareil que les autres, ne pas confondre pelage et anorak, l'interêt de se dévêtir tient beaucoup au fait que l'humain transpire de la tête aux pieds et se tient au frais par évaporation de sueur. Le chien ne transpire pas. Il n'est pas non plus naturellement préparé au bronzage alors gaffe au coup de soleil.

Je crois bien que les touaregs dans le sahara ne se baladent pas en slip, ils se couvrent sérieusement et intégralement pour garder leur 37°5 interne quand l'air est au delà de 50°C et que la sudation ne suffit plus en zone où l'eau potable qu'elle requiert est rare. Rester bâché sous le cagnard est plus efficace pour se tenir au frais...
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Manouche Mar 08 Nov 2016, 20:35

Il y en a qui tondent simplement pour ne pas se "taper" le toilettage imposant qu'entraîne leur chien peu importe leur mode vie.

Ce qui n'est pas dit ici, c'est si on prend des précautions. Parce qu'il y en a à prendre. Celui/celle qui prendra au 1er degré cette "recommandation" de tondre sans donner plus d'infos risque de se retrouver lui avec des soucis.

C'est pas si sorcier me semble. Simplement de donner une info complète.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Manouche Mar 08 Nov 2016, 20:38

François a écrit:Pareil que les autres, ne pas confondre pelage et anorak, l'interêt de se dévêtir tient beaucoup au fait que l'humain transpire de la tête aux pieds et se tient au frais par évaporation de sueur. Le chien ne transpire pas. Il n'est pas non plus naturellement préparé au bronzage alors gaffe au coup de soleil.

Je crois bien que les touaregs dans le sahara ne se baladent pas en slip, ils se couvrent sérieusement et intégralement pour garder leur 37°5 interne quand l'air est au delà de 50°C et que la sudation ne suffit plus en zone où l'eau potable qu'elle requiert est rare. Rester bâché sous le cagnard est plus efficace pour se tenir au frais...

Et curieusement, certaines peuplades nomades se couvrent de foncé et non de clair qui pourtant devrait être plus efficace renvoyant la lumière plutôt que de l'absorber.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Labs 2 Mar 08 Nov 2016, 20:38

Oui à la différence que le chien ne transpire pas par la peau mais par la gueule.

Quand au touareg, ils évitent les coups de soleil certes mais SURTOUT le sable ..

Et s'ils étaient sur un bateau ou à côté de plan d'eau ils s'y jetteraient volontiers Laughing

De plus, ils boivent beaucoup et surtout le thé brulant en plein 50 degré, tout comme en Inde ca augmente la température du corps et rafraichit...le coca cola sorti du frigo et bien frais est la pire des choses dans ce cas là !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Manouche Mar 08 Nov 2016, 20:41

On combat le chaud par le chaud, c'est connu.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Chabada Mar 08 Nov 2016, 20:49

Labs 2 a écrit:
Le fait de tondre dépend justement de son style de vie ! on ne tond pas un chien qu'on laisse en appartement pendant 8-9 d'affilé en cas de chaleur pour faire un petit tour dans le jardin ou la rue la nuit tombée, ca me parait évident.

Ah, bah moi je tondrais plus facilement celui là, parce qu'il est à l'ombre toute la journée. Par contre le même qui roupille tous les jours en plein cagnard dans le jardin, je lui laisse sa touffe.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Labs 2 Mar 08 Nov 2016, 20:53

Oui mais celui ci vit sur un bateau en mouvement et peut sauter à l'eau quand ca lui chante..sympa quand même la vie du compagnie sans poil..de plus s'il le fait tous les ans en cas de grosse chaleur, c'est qu'il y a eu un constat sur le terrain et non pas par supposition.

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Manouche Mar 08 Nov 2016, 20:55

Chabada a écrit:
Labs 2 a écrit:
Le fait de tondre dépend justement de son style de vie ! on ne tond pas un chien qu'on laisse en appartement pendant 8-9 d'affilé en cas de chaleur pour faire un petit tour dans le jardin ou la rue la nuit tombée, ca me parait évident.

Ah, bah moi je tondrais plus facilement celui là, parce qu'il est à l'ombre toute la journée. Par contre le même qui roupille tous les jours en plein cagnard dans le jardin, je lui laisse sa touffe.

Et aussi s'il se baigne fréquemment et reste au soleil à la sortie de l'eau. Comme nous, le fait d'être mouillé, on "toaste" deux fois plus vite ou plus sévèrement.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Labs 2 Mar 08 Nov 2016, 21:03

Alors l'auteur du post est ce que ton chien toaste en étant sans poil ? tu es le seul à avoir vécu ça plusieurs années consécutives, des réponses à nos questions ?? Very Happy
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tondre son Terre neuve Empty Re: Tondre son Terre neuve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum