Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

calmer un chien sur-excité...

+12
cerry
Dellen
Kwik
opercut
Smellycoco
Patoune
Educalins
Watchwolf
sd77
Positive
jenn-yf
MyriamG
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty calmer un chien sur-excité...

Message  MyriamG Sam 29 Nov 2014, 00:53

Sincèrement, que pensez vous de cette méthode de calmer un chien sur-excité ?

https://www.youtube.com/watch?v=NiKXv6dS7tA

Perso, je pense que non seulement ce n'est pas très "respectueux" du chien, mais qu'en plus ça ne marche pas...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  jenn-yf Sam 29 Nov 2014, 01:15

jtrouve ça pas top
en plus le chien a pas l'air plus calme après ^^

pour moi, l'ignorer et le meilleur moyen de le calmer
une fois qu'il est calme, je peux retourner le voir
j'ai toujours fait comme ça et ça a toujours marché
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  Positive Sam 29 Nov 2014, 10:08

Mais c'est pas un chien surexcité, c'est un boxer ! Mdr

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  MyriamG Sam 29 Nov 2014, 10:50

Positive a écrit:Mais c'est pas un chien surexcité, c'est un boxer ! Mdr

Ma chienne (croisée colley épagneul) est comme lui quand il y a une "raison", donc par exemple, on doit partir en promenade et on la fait patienter excessivement. Dans des cas comme ça, je peux chuchoter "assis" (le fait de chuchoter l'interpelle, et elle se met à écouter). Je léve la main pour signifier "assis", le geste complète la parole...

Je trouve que ce chien a l'air très affectueux. Je suis étonnée qu'il se contienne et qu'il ne saute pas sur sa maitresse / ne mette pas ses pattes sur sa maîtresse.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  sd77 Sam 29 Nov 2014, 11:20

Positive a écrit:Mais c'est pas un chien surexcité, c'est un boxer ! Mdr
+ 1 mdrrrr

Et puis su ça c'est un chien surexcité alors Hina est complètement frapadingue. 

Je lui prête pour essayer si il veut hein   je parie 100 euros qu'elle recommence de plus belle des qu'il arrête de la maintenir au sol
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  Watchwolf Sam 29 Nov 2014, 17:42

ben si ce chien est trop excité ... y a peut être pire mais ça ne veut pas dire qu'il ne l'est pas.

Moi pour calmer un chien qui ne répond pas aux ordres (assis, couché ...) parce qu'il est trop excité je fait comme dans la vidéo et ça a toujours fonctionné jusqu'à présent. Si le chien repart en excitation une fois relevé il suffit de le re-plaquer au sol.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  Educalins Sam 29 Nov 2014, 18:03

Dommage qu'on est pas encore les "psshhh psshhh" et les gants, on aurait la totale Mdr

Après, t'es obligé de prendre une pompe à vélo pour regonfler le chien mouahahahaha Laughing
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  Patoune Sam 29 Nov 2014, 18:40

autant je suis ok avec le fait de faire se poser un chien pour qu'il se calme, autant je vois pas l'intérêt de le plaquer et de le maintenir.... couché, pas bouger, quitte à être ferme et à appuyer et répéter le pas bouger et on en parle plus...
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  sd77 Sam 29 Nov 2014, 19:48

Watchwolf a écrit:ben si ce chien est trop excité ... y a peut être pire mais ça ne veut pas dire qu'il ne l'est pas.

Moi pour calmer un chien qui ne répond pas aux ordres (assis, couché ...) parce qu'il est trop excité je fait comme dans la vidéo et ça a toujours fonctionné jusqu'à présent. Si le chien repart en excitation une fois relevé il suffit de le re-plaquer au sol.

Bah ça ne marche pas sur tous les chiens ça c'est sûr...Et puis si tu plaques le chien au sol 15 fois de suite non merci.

Enfin bon moi quand ma chienne est-excitée je la détache histoire qu'elle fasse la folle plus loin, ou bien elle va faire la folle à sa place ou dans le jardin et basta.

Et puis la mienne elle bave à mort quand elle est excitée comme ça alors laisse tomber l'état de tes mains et tes bras si tu la mets au sol lol

sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  Invité Sam 29 Nov 2014, 20:19

Pareil, si mon chien est excité au point d'oublier un bête assis c'est que je ne l'ai vraiment pas assez détendu... donc on va se défouler un peu avant de se remettre au boulot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  Smellycoco Sam 29 Nov 2014, 20:31

Oui mais là il est dans une situation "artificielle", ça se voit qu'il est excité/stressé, il souffle fort, si t'as un chien qui te fait ça dans la salle d'attente du veto par ex (le chien de mon ex était comme ça), le contenir comme dans la vidéo peut aider, après je suis pas sûre que l'effet dure bien longtemps (la vidéo coupe juste au moment où il semble recommencer son cirque^^), ça m'a pas choquée comme méthode (le terme "il le plaque au sol, bof il le fait doucement, c'est pas un plaquage brutal sur le dos comme on voit trop souvent et qui est très différent), si ça peut aider pour calmer un chien rapidement et à court terme, pourquoi pas....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  opercut Dim 30 Nov 2014, 00:38

Vidéo dangereuse...
Je m'explique:

Il peut y avoir mauvaise lecture de ce que fait le gars.
Il ne plaque pas le chien au sol, il l'y invite.
Il ne force pas le chien.

Certains chiens peuvent stresser énormément si on les maintient ainsi.

Il vaut mieux apprendre "pose" au chien (assis ou couché, le chien à le choix).
Je travaille ça en allant boire un chocolat à la terrasse d'un café.
Le chien fini par comprendre que "pose"= je peux m'affaler, on part pas tout de suite.
Je ne pars que lorsque le chien est en mode sieste (prévoir l'après midi les premières fois, certains sont longs à se calmer.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  Kwik Dim 30 Nov 2014, 08:52

Je n'ai pas l'impression que le chien est invité à ce coucher, c'est un peu un "entre-deux" quand même, on voit bien que la personne force un peu.

Concernant la vidéo, j'en pense qu'il faudrait voir la même avec un chien surexcité, ce qui n'est pas le cas ici.

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  Dellen Dim 30 Nov 2014, 21:50

Positive a écrit:Mais c'est pas un chien surexcité, c'est un boxer ! Mdr

Tout à fait !!! Mdr Ce boxer n'est pas suréxcité, il est juste.... Normal Very Happy Surtout qu'il y avait du monde et peut-être d'autres chiens derrière la caméra !

Moi, je vois un jeune boxer (dans toute sa splendeur Smile ) qui attends sagement que le type ait fini de le maintenir pour recommencer son cirque !! Laughing et encore, je le trouve plutôt cool le chien, il se "calme"rapidement !!

Le mec aurait fait çà avec Fox, il aurait obtenu un boxer encore plus excité Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  MyriamG Dim 30 Nov 2014, 23:26

Sur le fait de "forcer" le chien à se coucher, selon moi le chien se laisse faire même s'il n'a pas très envie. ll pourrait se débattre beaucoup plus fort s'il voulait, c'est un chien en bonne santé. Selon moi, c'est vraiment un gentil chien, pour se laisser plaquer au sol comme ça par quelqu'un qu'il ne connait pas.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  cerry Jeu 04 Déc 2014, 19:58

J'ai déjà employé cette méthode sur ma nouille qui pétait un câble en balade, au bout de la laisse aboyait etc... bha ça a très bien marché!
Pcq vous me faites bien rire avec vos "on ignore" .... ça non plus, ça ne marche pas sur TOUS les chiens!!

C'est pas pcq je garde ma chienne couché qq secondes au sol que je ne la respecte pas...
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  MyriamG Jeu 04 Déc 2014, 21:41

cerry a écrit:J'ai déjà employé cette méthode sur ma nouille qui pétait un câble en balade, au bout de la laisse aboyait etc... bha ça a très bien marché!
Pcq vous me faites bien rire avec vos "on ignore" .... ça non plus, ça ne marche pas sur TOUS les chiens!!

C'est pas pcq je garde ma chienne couché qq secondes au sol que je ne la respecte pas...

Sur la vidéo c'est 15 secondes, je trouve un peu long, c'est à dire le chien se calme et se remet à s'agiter car il en a marre d'être plaqué. Ensuite, c'est ta chienne, tu la connais, donc elle accepte. Mais je trouve risqué qu'un éducateur qui ne connait pas le chien le fasse.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  hadès29 Jeu 04 Déc 2014, 22:17

quand mon chien est excité et près de moi je lui caresse l'arriere train au dessus de la queue ou l'arriere des cuisse et la chien est tout calme et en redemande ^^ Mdr
hadès29
hadès29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 66
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 30
Mon chien : malinois x labrador

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  cerry Jeu 04 Déc 2014, 23:26

MyriamG a écrit:
cerry a écrit:J'ai déjà employé cette méthode sur ma nouille qui pétait un câble en balade, au bout de la laisse aboyait etc... bha ça a très bien marché!
Pcq vous me faites bien rire avec vos "on ignore" .... ça non plus, ça ne marche pas sur TOUS les chiens!!

C'est pas pcq je garde ma chienne couché qq secondes au sol que je ne la respecte pas...

Sur la vidéo c'est 15 secondes, je trouve un peu long, c'est à dire le chien se calme et se remet à s'agiter car il en a marre d'être plaqué. Ensuite, c'est ta chienne, tu la connais, donc elle accepte. Mais je trouve risqué qu'un éducateur qui ne connait pas le chien le fasse.

Bha en même temps si il est éducateur il sait sans doute lire un chien..... c'est un chien (qui semble un peu foufou mais équilibré) pas non plus un fauve qui saute à la tronche des gens sans prévenir.
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  Kwik Ven 05 Déc 2014, 05:39

cerry a écrit:J'ai déjà employé cette méthode sur ma nouille qui pétait un câble en balade, au bout de la laisse aboyait etc... bha ça a très bien marché!
Pcq vous me faites bien rire avec vos "on ignore" .... ça non plus, ça ne marche pas sur TOUS les chiens!!

C'est pas pcq je garde ma chienne couché qq secondes au sol que je ne la respecte pas...
Dans le cas du chien de la vidéo, l'ignorer aurait fonctionné je pense. Cela dit, je te rejoins totalement quand même, parce que perso, je me vois pas trop ignorer un chien qui est sur le point de me sauter dessus (pour me mordre j'entends), parce que des fois, on a l'impression que certaines personnes (je parle pas du forum mais en générale) voudrait qu'on ne touchent JAMAIS un chien, même dans ce cas.

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  Educalins Ven 05 Déc 2014, 07:32

Kwik a écrit:
cerry a écrit:J'ai déjà employé cette méthode sur ma nouille qui pétait un câble en balade, au bout de la laisse aboyait etc... bha ça a très bien marché!
Pcq vous me faites bien rire avec vos "on ignore" .... ça non plus, ça ne marche pas sur TOUS les chiens!!

C'est pas pcq je garde ma chienne couché qq secondes au sol que je ne la respecte pas...
Dans le cas du chien de la vidéo, l'ignorer aurait fonctionné je pense. Cela dit, je te rejoins totalement quand même, parce que perso, je me vois pas trop ignorer un chien qui est sur le point de me sauter dessus (pour me mordre j'entends), parce que des fois, on a l'impression que certaines personnes (je parle pas du forum mais en générale) voudrait qu'on ne touchent JAMAIS un chien, même dans ce cas.

Kwik il me semble que çà fait plusieurs fois que tu "mets" en doute le fonctionnement de l'ignorance comme moyen éducatif. (Je ne me rappelle plus de tous les nouveaux pseudo)
Il est TOUJOURS efficace quand ce que cherche le chien c'est de l'attention ou de l'action. (Encore faut il savoir faire, ce n'est pas évident!!! Contrairement à ce qu'on imagine et çà peut prendre plus de temps si le chien a été renforcé pendant longtemps dans son mauvais comportement avec des Non répétés etc...)

Tu confonds souvent "agir en cas d'urgence ou de danger" et le fait d'éduquer un chien.
Un chien s'éduque avec du calme, de la patience, de la cohérence.
On veille à ce que le chien comprenne ce qu'on attend de lui.

Cà n'a rien à voir avec une attaque de chien...

A savoir aussi que l'ignorance plonge le chien dans une sorte de "solitude" où il doit RÉFLÉCHIR à ce qu'il va devoir faire pour se sortir de cette situation.
On va l'aider en lui donnant ce qu'il veut quand il trouve la solution.
Le chien devient acteur de sa propre éducation.


Ca diffère largement du fait de forcer le chien à faire quelque chose en le maintenant physiquement. Si le chien ne peut plus bouger, ok, mais réfléchit il pour autant à ce que doit être la bonne conduite? Ben non...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  Nathie Ven 05 Déc 2014, 09:08

Ici, l'excitation du boxer a été contagieuse!!! Jarnac a été le premier a réagir (Idjy a suivi!!!), il a aboyé puis est venu la vidéo à l'ordinateur (l'air passionné!!!)!! C'est la première fois qu'il réagit comme cela devant un écran!!!...La méthode de l'éducateur n'a pas dû lui plaire!!! Laughing
Nathie
Nathie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 848
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 48
Mon chien : Idjy, Petit Brabançon et Jarnac, épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  cerry Ven 05 Déc 2014, 14:07

Educalins, je ne suis pas d'accord avec toi

J'ai une petite chienne de 9 mois, tout ce qu'il y a de plus adorable, mais quand la miss exige que je joue avec elle, elle braille, encore et encore. J'ai bien essayé de l'ignorer, lui tourner le dos, mais elle est capable de gueuler longtemps, et plus je l'ignore et plus elle s'énerve, au point de me pincer les fesses!!
et quand c'est en pleine rue au bout de la laisse..... que ça dure ça dure et ça dure....
Oui j'ai déjà eu recours à ces méthodes et ça m'a rendu un chien calme que j'ai récompensé ++ et qui n'a pas l'air de s'en porter mal.

Avant de me faire lyncher, je ne suis pas une tradi, ni une positive, j'adapte ma méthode selon ce que je pense savoir de ma chienne, et jusqu'à présent je suis assez contente du résultat : chienne adorable, ultra sociable et obéissante....
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  Dellen Ven 05 Déc 2014, 15:20

J'ai un boxer, comme sur la vidéo.

Lorsqu'il s'excite, comme sur la vidéo Smile voir même plus en m'engueulant et en bouffant sa laisse, si je tente de le coucher et de le maintenir au sol.... Je finis les 4 fers en l'air avec un boxer sur moi qui me débarbouille jusqu'au cerveau Mdr

Par contre, si je l'ignore, il finit par se calmer et passer à autre chose. Bon, çà ne se fait pas en une fois et si je le félicite trop tôt et trop fort, il repart dans les tours, mais c'est nettement plus efficace que de le plaquer au sol !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

calmer un chien sur-excité... Empty Re: calmer un chien sur-excité...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum