Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Prise en charge d'un chien traumatisé

4 participants

Aller en bas

Prise en charge d'un chien traumatisé Empty Prise en charge d'un chien traumatisé

Message  Titiou48 Mer 29 Oct 2014, 14:13

Bonjour a tous, je vous expose mon probleme du jour. Ma soeur part en vacances et je lui ai proposé de prendre un de ses deux chiens pour lui faire faire un peu d'exercice (il est morbidement obèse le pauvre...), le probleme c'est que le chien en question a vécu on ne sait quoi (elle l'a depuis la naissance mais le fait garder pour les vacances du coup on pense que c'est de la que vient le traumatisme) et dès qu'un objet ou une chose passe près de sa tête il se met à hurler comme si on l'ecorchait vif, alors que la plupart du temps on ne le touche même pas. Je voudrais savoir si vous aviez des experiences similaires ou si vous aviez une idée de comment je pourrais l'aider à se sentir mieux. Deja il va changer d'environnement vu qu'il sera chez moi avec mon petit Simb.a . Merci d'avance!

Titiou48
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 10
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge d'un chien traumatisé Empty bonsoir

Message  tashunkamanitu Ven 31 Oct 2014, 01:10

Je ne suis pas comportementaliste mais les chiens traumatisés sont un peu ma spécialité si je peux me permettre en ayant deux moi même dont un très gravement traumatisé qui ne porte plus aucun signe de trauma sauf un comportement domine. Les traumatismes se travaillent avec le temps la confiance et de la patience. L idéal est de trouver la cause exacte l origine du trauma. Peut être lui a t on jete des objets dessus mais peut être à t elle vécu une tempête avec vent violent j ai eu un chien dans ce cas qui s était pris du verre brise et des tuiles. Dans tous les cas il faut le familiariser avec des mouvements doux dans un premier temps puis par le jeu ou l agylity. Je dis toujours qu un chien traumatisé ou battu quand il passe dans la manche en agylity qui fait du bruit et dans laquelle il ne voit pas le bout à part entendre la voix de son maître il a déjà gagné la bataille et à surmonté ses peurs. La meilleure personne pour ça dans un premier temps c est son maître le rassurer est important mais sans tomber dans la surprotection. La situation où il il hurle doit être rencontrée régulièrement sous forme de jeux avec récompense et encouragement et surtout soi même banaliser la situation en ne stressant pas car le chien comprend et vit les émotions de son maître
Combien de chien ont peur des orages alors que leur maître en a peur lui même j ai souvent vu ce cas également
Le mien a été battu à mort toutes les côtés étaient cassés il était en dessous du poids minimum vital et avait une peur viscérale des hommes nous avons réussi à surmonter ce trauma même mon vétérinaire n en revient pas et nous avons une relation de confiance fantastique
Aujourd hui malheureusement il est aveugle et cette confiance nous sauve car il court à nouveau en se guidant exclusivement à ma voix mais je ne trahi jamais cette confiance. Voilà je n ai pas donné de solution miracle car je ne le voit pas en situation mais quelques pistes qui j espère vous aideront. Patience tout arrive !
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge d'un chien traumatisé Empty Re: Prise en charge d'un chien traumatisé

Message  Smellycoco Ven 31 Oct 2014, 01:52

Rien ne prouve que le chien de ta sœur a été battu ou est traumatisé, dès qu'un chien a une réaction déroutante ou qu'on ne comprend pas, tout de suite il a été maltraité....mouais...
Pourquoi est-il morbidement obèse déjà? C'est peut-être là le problème...chien qui n'a sûrement pas assez d'activité, qui ne sort pas, peu stimulé, hyper craintif...ça peut être une explication aussi...

Pour ce qui est du "passif" des chiens traumatisés, je suis pas tout à fait d'accord sur le fait d'en connaître l'origine, déjà parce que pour les chiens de refuge on ne sait que rarement leur histoire ou on sait ce que les gens veulent bien en dire ou ce qu'ils interprètent, bref c'est souvent n'importe quoi, je pense que le mieux c'est d'observer pendant le temps qu'il faut le nouvel arrivant, d'un œil "neuf" sans interpréter des réactions justement, le prendre tel qu'il est à ce moment-là et travailler les choses en partant de là, savoir son passé avec exactitude sert pas à grand-chose, et l'interprétation sauvage peut fausser notre façon d'être avec...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge d'un chien traumatisé Empty bonjour

Message  tashunkamanitu Ven 31 Oct 2014, 09:54

C est vrai aussi je parle de vrai trauma avéré bien sur mais je suis d accord avec le fait de ne pas surinterpreter les réactions mon discours est celui la car j ai travaille avec des chiens qui présentaient dez très gros traumatismes avérés le premier maître de blacky à été poursuivi et à fait 3 petits mois de prison pour mauvais traitement le chien s est caché au fond du jardin derrière un cyprès pendant trois jours à son arrive et avait 8 côtes cassées avec perforation d un organe son pronostic vital était bien engagé c est sur que le trauma était bien la et il était important de la savoir mais dans le cas de votre chien ce n est peut être pas le cas. J aime bien essayerons trouver l origine pour affronter sous le bon angle la phobie en revanche son obésité ne l aidera pas mais je crois peu au peur irrationnelle les animaux n ont pas ce type de comportement atypique naturellement il y a forcément une cause malgré tout.... Ce n est qu un avis bien sur pourvessayer d aider il y a sûrement des gens plus qualifiés que moi sur la question en tout cas avec de la patience et de l observation on fait des miracles
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge d'un chien traumatisé Empty Re: Prise en charge d'un chien traumatisé

Message  opercut Ven 31 Oct 2014, 14:08

Pour commencer: un tour chez le véto pour vérifier qu'il n'y ai pas un soucis, une douleur.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge d'un chien traumatisé Empty Re: Prise en charge d'un chien traumatisé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum