Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Chien traumatisé SPA?

4 participants

Aller en bas

Chien traumatisé SPA? Empty Chien traumatisé SPA?

Message  lilly-polka Mar 09 Oct 2012, 16:33

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer en urgence il y a 5 jours la chienne de ma cousine une croisé doberman de 1 an et 4 mois. Elle m'a été confié à sa sorti d'SPA ( séjour de quelque jours) car ma cousine ne peut la garder dans son logement actuel et un cherche un autre.

La chienne a été habitué a dormir dans le lit, elle n'était pas sevrée au moment de l'adoption (tout juste un mois). Cependant elle n'avais aucun comportement anormal avec sa maîtresse, elle écoute les ordres simples, elle n'a pas de rappel et fugue.

Le problème c'est que la nuit elle hurle et me fait ses besoins dans la cuisine car elle ne supporte pas quand quelqu'un sort sans elle.

Par ex: Mon père va travailler à 4h puis moi a 5h et ma soeur a 6h. La chienne hurle à chaque départ et fait ses besoins alors qu'elle n'est pas seule, ma mère est à l'étage et dors.

Pensez vous que la SPA l'a traumatisé? La séparation avec sa maîtresse?

Mes voisins râle de l'entendre chaque matin, je ne sais plus quoi faire, ni comment faire.
Si sa continu je vais devoir la remettre en SPA et je n'ai pas envie du tout.
lilly-polka
lilly-polka
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 32
Localisation : Mulhouse
Mon chien : Polka, déjà un an que tu est partie.
Sport canin ou activité : équitation - sport de combat


Revenir en haut Aller en bas

Chien traumatisé SPA? Empty Re: Chien traumatisé SPA?

Message  christophe20 Mar 09 Oct 2012, 17:17

Bonjour j'utilise ton message pour répondre cela sera plus facile....

lilly-polka a écrit:Bonjour à tous.

Je viens de récupérer en urgence il y a 5 jours la chienne de ma cousine une croisé doberman de 1 an et 4 mois. Elle m'a été confié à sa sorti d'SPA ( séjour de quelque jours) car ma cousine ne peut la garder dans son logement actuel et un cherche un autre.

Pourquoi ? Si c'est le propriétaire qui ne veut pas. La loi est claire, il ne peut refuser.

La chienne a été habitué a dormir dans le lit, elle n'était pas sevrée au moment de l'adoption (tout juste un mois). Cependant elle n'avais aucun comportement anormal avec sa maîtresse, elle écoute les ordres simples, elle n'a pas de rappel et fugue.

Ne pas avoir de rappel et fuguer est déjà en soit un comportement peu normal.... Un chien non sevré manquant de codes canins non inculqué par la mère ou par éventuellement d'autres adultes, n'ayant pas joué avec sa fratrie et acquis des automatismes, des connaissances sera forcément traumatisé "jeté" au milieu d'autres chiens, dans cet univers....

Le problème c'est que la nuit elle hurle et me fait ses besoins dans la cuisine car elle ne supporte pas quand quelqu'un sort sans elle.

Deux choses différentes.......
Il faut retravailler d'urgence ce que l'on nomme l'absence du maïtre. De nombreux, très nombreux sujets existent sur le forum..... il suffit de fouiller avec la barre ""recherche "" en haut à droite.
Les besoins peuvent dans la cuisine, si c'est nouveau.... cela peut être du à beaucoup de choses liées au comportement pur. Ne pas oublier qu'elle a aussi dés-appris la propreté se trouvant dans un chenil.


Par ex: Mon père va travailler à 4h puis moi a 5h et ma soeur a 6h. La chienne hurle à chaque départ et fait ses besoins alors qu'elle n'est pas seule, ma mère est à l'étage et dors.

Pensez vous que la SPA l'a traumatisé? La séparation avec sa maîtresse?

Oui... Les associations de PA gèrent l'urgence bien souvent. Et ne peuvent faire du cousu-main. Mais c'est sa maitresse qui l'a traumatisée en premier. Ne changeons pas les rôles.

Mes voisins râle de l'entendre chaque matin, je ne sais plus quoi faire, ni comment faire.
Si sa continu je vais devoir la remettre en SPA et je n'ai pas envie du tout.

Solution de facilité..... La meilleure chose à faire est un réel travail d'éducation avec elle. Les dobermanns (croisé hein !) sont des chiens très sensibles mais qui apprennent vite. Il suffit de s'y atteler rapidement mais avec constance.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien traumatisé SPA? Empty Re: Chien traumatisé SPA?

Message  lilly-polka Mar 09 Oct 2012, 17:32

Merci de ta réponse =)

Pourquoi ? Si c'est le propriétaire qui ne veut pas. La loi est claire, il ne peut refuser.
Elle s'est séparée de son conjoint et ne peut garder l'appartement seule, elle est retourné chez ses parents qui ne veulent pas de la chienne.

Quelle méthode dois je utiliser? Je ne comprend pas se comportement, car elle sais être propre et se retenir.

Quand je constate la chose (pipi ou caca) elle cour d'elle même à sa place et tremble, alors que je n'ai jamais frappé ni fait semblant de frappé.
Lorsque je la prend sur le fait, je la gronde en disant NON! et A TA PLACE! et le lendemain rebelote...
lilly-polka
lilly-polka
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 32
Localisation : Mulhouse
Mon chien : Polka, déjà un an que tu est partie.
Sport canin ou activité : équitation - sport de combat


Revenir en haut Aller en bas

Chien traumatisé SPA? Empty Re: Chien traumatisé SPA?

Message  Invité Mar 09 Oct 2012, 17:45

Alors pour les besoin, perso je reprendrai l'apprentissage du début
Pipi/caca dedans = Non = Dehors = Pipi/caca dehors = félicitations/récompenses.

Mais, la ce n'est pas, à mon avis, de la mal propreté à proprement parlé, mais de l'angoisse extrême si je me fis à ce que tu dis.

Elle est passé de "Je suis la princesse à ma mère" à "Je me retrouve dans un box toute seule avec des bruits et des odeurs stressants +++".
Normal donc qu'elle puisse en garder des séquelles.

Tu dis que tu ne l'as jamais frappé ou fait semblant de... Très bien, et même tant mieux lol.
Mais lorsque tu découvres ses dégats, je suppose que tu n'as pas un méga smile aux oreilles mais plutot furax, non ?
Il n'y a pas besoin de coup pour faire peur à un chien. Ta posture, ton intonation, ta gestuelle, ton regard sont largement suffisant.

Ne surtout pas mettre de coté le fait qu'elle n'a pas forcément les bon codes canins du fait qu'elle n'a pas été sevré correctement.

Aurez tu la possibilité de voir un bon educateur et/ou comportementaliste ?

Cette nenette va vous demander de la patience, de la constance et du calme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien traumatisé SPA? Empty Re: Chien traumatisé SPA?

Message  lilly-polka Mar 09 Oct 2012, 17:55

J'ai essayé de reprendre l'apprentissage de la propreté, mais c'est acquis, je pense plus que c'est psychologique.
Je ne perd pas totalement espoir car elle a compris se qu'était " sa place" et qu'elle devais y dormir la nuit. Car avant elle grattais et aboyais devant ma porte pour dormir dans mon lit.

Lorsque que je découvre les dégâts elle fonce à sa place, donc je doit lui faire peur rien qu'en la regardant lol

Pour le comportementaliste, ma cousine n'a pas les moyens...
J'ai pensé au collier ou diffuseur d'hormone apaisante de fleur de Bach, mais je ne m'y connais pas trop une amie a sa pour son Chat et sa fonctionne bien.

lilly-polka
lilly-polka
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 32
Localisation : Mulhouse
Mon chien : Polka, déjà un an que tu est partie.
Sport canin ou activité : équitation - sport de combat


Revenir en haut Aller en bas

Chien traumatisé SPA? Empty Re: Chien traumatisé SPA?

Message  Invité Mar 09 Oct 2012, 18:03

Euh ça ne diffuse pas des fleurs de basch, mais des phéromones si je ne dis pas de bétises.
Les fleurs de basch c'est par voie orale que ça se donne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien traumatisé SPA? Empty Re: Chien traumatisé SPA?

Message  lilly-polka Mar 09 Oct 2012, 18:05

ah =) je pense aller en animalerie me renseigner, j'espère qu'ils m'aideront la bas.
lilly-polka
lilly-polka
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 32
Localisation : Mulhouse
Mon chien : Polka, déjà un an que tu est partie.
Sport canin ou activité : équitation - sport de combat


Revenir en haut Aller en bas

Chien traumatisé SPA? Empty Re: Chien traumatisé SPA?

Message  Sam62 Mar 09 Oct 2012, 18:16

J'ai un ami qui a récupéré une chienne croisée Groenendael de 10 mois en SPA et qui présentait les mêmes troubles du comportement.

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, ce n'est pas de la malpropreté mais de l'anxiété de séparation. Tu peux me dire ou tu la laisses la nuit et quand vous partez ? Elle a accès à toute la maison ?

Le meilleur moyen de la rééduquer serait de réduire son espace, utiliser une grande cage est une très bonne solution. L'espace confiné la rassurera, ce sera son petit refuge à elle ou elle prendra ses marques et se sentira en sécurité. Bien entendu il ne faut pas qu'elle y passe tout son temps non plus, juste en dehors de votre présence. Au début mets la dedans porte fermée avec un bon tapis/coussin, ses jouets, un tee-shirt avec ton odeur... Quand vous êtes là laisse la porte de la cage ouverte, tu verras qu'au bout d'un moment elle ira s'y réfugier d'elle même quand elle voudra être tranquille ou quand vous partirez ou irez vous coucher. Au bout de quelques temps tu pourras tester de laisser la cage porte ouverte tout le temps puis de la retirer en lui laissant juste l'accès à une pièce et si tout se passe bien finir par la maison entière.
Sam62
Sam62
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 257
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 42
Localisation : Pas-de-Calais
Mon chien : Anthems et Yumi
Sport canin ou activité : Randonnée, canicross, expos, obr...


Revenir en haut Aller en bas

Chien traumatisé SPA? Empty Re: Chien traumatisé SPA?

Message  lilly-polka Mar 09 Oct 2012, 18:23

Elle ne monte pas à l'étage, son dodo est dans un "hall" et elle a accès à la cuisine, elle ne supporte pas quand la porte est fermer elle gratte.
Le salon est fermer sa ne la dérange pas.
lilly-polka
lilly-polka
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 32
Localisation : Mulhouse
Mon chien : Polka, déjà un an que tu est partie.
Sport canin ou activité : équitation - sport de combat


Revenir en haut Aller en bas

Chien traumatisé SPA? Empty Re: Chien traumatisé SPA?

Message  frisson57 Mar 09 Oct 2012, 21:49

comme dis dans les post précédent il faut l'habituer petit a petit a tes absences
laise la dans une seule piéce et si elle arrive a ouvrir la porte il te suffit de mettre la poigné a la verticale
elle n'aura plus de prise pour ouvrir, c'est ce que j'ai fait pour le mien qui ouvrai les portes
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien traumatisé SPA? Empty Re: Chien traumatisé SPA?

Message  lilly-polka Ven 12 Oct 2012, 16:22

Bonjour,

J'ai pris RDV au véto pour Mardi afin qu'il me donne des conseils et regarde à nouveau sa queue. ( quand ma cousine la cherchée à la SPA elle avais la queue "casser")
Une démarche à été entrepris pour le dressage et le comportementaliste ainsi que les phéromones apaisante.

Je croise les doigts!

Merci de vos réponses =)
lilly-polka
lilly-polka
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 32
Localisation : Mulhouse
Mon chien : Polka, déjà un an que tu est partie.
Sport canin ou activité : équitation - sport de combat


Revenir en haut Aller en bas

Chien traumatisé SPA? Empty Re: Chien traumatisé SPA?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum