Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Eleveurs = marchand de chien ?!

+5
DayBlue
sd77
Educalins
Manouche
Symea
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Symea Mar 02 Sep 2014, 21:47

Bonjour à tous et à toutes,

voilà je viens posté ici parce qu'une question m'embête depuis un certain temps !
Il se trouve que je suis bénévole dans une association animal, bref et certaines personnes que je rencontre m'ont souvent lancer que "les éleveurs ne faisaient que de l'argent sur le dos de leur animaux" et qu'il était mieux de DONNER ses animaux ou d'adopter en refuge, assoc' etc...

Est-ce donc si mal d'adopter un chien LOF ?!

J'ai fait un bac pro "élevage canin et félin", j'en ai vu des éleveurs pas très recommandable, mais d'autres... Un jour j'ai littéralement explosé quand une femme m'a dit clairement et à insulté tout les éleveurs de "MARCHAND DE CHIEN", j'ai eu des maîtres de stage excellent, qui avait vraiment la passion dans le sang et je ne pouvait pas la laisser les insulter comme ça.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi les gens ont-ils plus confiance dans des particuliers qui donne ou pire qui vendent leur animaux à n'importe qui et n'importe comment sans rien y connaitre ? (Attention je parle de ce genre de particulier qui fait reproduire ses animaux n'importe comment et sans rien y connaitre, sans même se soucier de savoir où vont les petits) Et pourquoi diable ont-ils tous dans la tête qu'il y à limite deux "clans" les personnes qui adopte en refuge (assoc', SPA...) et ceux qui adopte un chien LOF. POURQUOI CE NE SERAIT PAS COMPATIBLE ? Enfin je ne sais pas, j'ai beaucoup de personne dans mon entourage qui ont des LOF et des non LOF issus de refuge par exemple, je compte moi même avoir les deux.

Expliquez moi parce que là je sèche quoi. Oui il faut se renseigner avant parce que tout les éleveurs ne font pas du bon boulot, mais c'est comme partout et il y en a qui en font du très bon.
Symea
Symea
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Invité Mar 02 Sep 2014, 22:30

Bah, bienvenue dans le joyeux monde des extrémistes de la PA...

C'est sûr que c'est mieux d'aller récupérer un chiot gratos sans se préoccuper de savoir si sa mère ne fait pas portée sur portée, sans aucune garantie santé, ou d'aller acheter un chien dans une pseudo-asso ou dans un refuge-mourroir, ni vacciné, ni stérilisé (il n'y a pas de petites économies...)

Les éleveurs tu l'as dit, il y en a des pourris, il y en a des fantastiques, et il y a toutes les nuances de gris entre les deux. Les particuliers, les assos et les refuges, c'est pareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Manouche Mar 02 Sep 2014, 22:46

Rien n'est tout blanc comme rien n'est tout noir. Il existe de très bons et de très mauvais éleveurs, producteurs, naisseurs.

Il y a tout autant de dangers peu importe à qui on a affaire. Les dangers ne sont pas les mêmes, c'est la seule différence. Il faut être prudent quelque soit la direction choisie. Il n'y a pas d'assurance ni dans l'une ni dans l'autre tant et aussi longtemps qu'on a affaire au genre humain.

---

On m'a enseigné que dans la vie, à la base, l'humain tend vers le chemin le plus court (simple).

À ça, il y a les idéologies qui diffèrent d'une culture à l'autre, d'un milieu de vie à un autre, d'une expérience passée à une autre, etc... mais ça c'est présent dans toutes conceptions que ce soit, la liberté, la responsabilité, le respect, la courtoisie, etc...chacun à sa définition.  Certaines peuvent se complémenter et d'autres sont aux antipodes et peuvent même mener jusqu'au rixes et dépravations.

Enfin, il faut savoir que l'Homme est capable du plus merveilleux comme du plus ignoble.

Le monde canin n'y échappe pas et que ce soit dans l'élevage, l'éducation, le sport, le concours ou autre.

Je sais que ça ne satisfera fort probablement pas ta "dent creuse" (appétit) du savoir, mais c'est de la seule façon que je peux moi-même m'expliquer la chose....!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Educalins Mer 03 Sep 2014, 07:57

Symea a écrit:Et pourquoi diable ont-ils tous dans la tête qu'il y à limite deux "clans" les personnes qui adopte en refuge (assoc', SPA...) et ceux qui adopte un chien LOF. POURQUOI CE NE SERAIT PAS COMPATIBLE ? Enfin je ne sais pas, j'ai beaucoup de personne dans mon entourage qui ont des LOF et des non LOF issus de refuge par exemple, je compte moi même avoir les deux.

Expliquez moi parce que là je sèche quoi. Oui il faut se renseigner avant parce que tout les éleveurs ne font pas du bon boulot, mais c'est comme partout et il y en a qui en font du très bon.

Ça n'a rien à voir avec le LOF ou Non LOF...

C'est incompatible parce que quand tu bosses dans la PA, tu vois la misère et la souffrance animale de près.
Tu te vois euthanasier des chiens, des chiots même...
Tu vois la maltraitance...

Alors, tant que les refuges seront archi plein.
Qu'on tuera des chiots et des chiens parce qu'ils ne trouvent pas de famille, parce qu'ils n'ont pas la "bonne" couleur, bonne race, bonne taille, etc...

Tu te vois encourager ou même accepter de rajouter des milliers de chiots / an sur le marché?????

Juste parce que ça te fait plaisir d'avoir "un chien de la race que tu veux"???


Tant que les refuges ne désempliront pas.
Et qu'on tuera des milliers de chiens...
Et tant que les hommes prendront les chiens pour des marchandises.

Je pense qu'on est capable de comprendre pourquoi la PA est contre l'élevage.
C'est quand même logique non?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  sd77 Mer 03 Sep 2014, 09:47

Je peux comprendre la vision de certaines personnes dans la PA.

Mais comme l'a dit Dgedg, il a du mauvais (et même du très mauvais) partout: des élevages qui font plus penser à des usines à chiots, des refuges qui volent carrément des chiens et des chiots à des gens très bien (sans parler du fric que certains détournent...), des particuliers qui prennent leur chienne pour une couveuse artificielle,...

Mais il y a aussi du bon et heureusement: des éleveurs passionnés qui aiment les chiens et la ou les races qu'ils élèvent, qui font de leur mieux pour trouver de bonnes familles, qui font même tout pour récupérer les chiens nés chez eux quand ils se retrouvent en refuge!
Il y a aussi des gens biens dans la PA et de bonnes associations, tout comme il y a de bons particuliers qui font reproduire correctement leurs chiens.

Il faut se demander aussi en quoi les éleveurs remplissent les refuges? Ils ne les remplissent pas plus que les particuliers! La seule manière de vider les refuges, c'est de changer la vision que l'humain a du chien, ou bien de faire disparaître le chien de notre monde, il ne faut pas se voiler la face.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  DayBlue Mer 03 Sep 2014, 10:09

Il y a des bons et des mauvais partout! Je vois tellement d'annonces de particuliers qui vendent des chiots. Chaque jour, il y a des dizaines de nouvelles annonces, c'est choquant! Ils y connaissent pas grand chose et dans 95% des cas les chiots seront au refuge quand ils auront la taille adulte! (parfois meme pire pff) Il y a meme parfois certaines spa qui ne sont pas très net mais ça c'est un autre débat! Il y a tellement d'abandons que les gens peuvent facilement trouver un chien adulte de la race qu'ils veulent! Après certains voudront prendre plutot un chiot pour x raisons. Chacun fait ce qu'il veut après tout. Ce qui me choque c'est plutot ceux qui préfèrent prendre un petit chiot en animalerie plutot que chez un éleveur compétent et sérieux. Le pire c'est que le chien leur reviendra plus cher au final à l'animalerie avec tout les problèmes de santé qu'il risque d'avoir dans 99% des cas. Mieux vaut mettre un peu plus d'argent et avoir un chien en bonne santé. A mon avis, plus la race du chien sera "à la mode", plus vous tomberez sur des marchands de chiens à la place de vraies éleveurs!

Je crois que je me suis éloigner du sujet principal là Mdr mais je partage vos avis enfaite et surtout celui de sd77.

DayBlue
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Dellen Mer 03 Sep 2014, 10:27

Déjà, il fait arrêter de dire que 95% des chiens vendus par des particuliers se retrouveront au refuge à l'âge adulte, c'est totalement faux !!!! Un petit pourcentage le sera peut-être, mais quand on voit que la France compte plusieurs millions de chiens (dont la majorité sont des croisés) et que environ 200 000 sont abandonnés, on est loin de la majorité !!!

De même, TOUS les chiens achetés en animalerie ne sont pas malades ou tarés, et dire que c'est le cas pour 99% des cas..... faut arrêter le délire !!

Des chiens LOF achetés chez de très bons éleveurs et qui vous coûtent un bras en véto, il y en a pas mal aussi !!!

Ce qui videra les refuges, c'est uniquement un changement de mentalité des humains vis à vis des chiens !!! Ne pas considérer son chien comme un objet jetable et se renseigner avant d'acheter un chien, voilà ce qui videra les refuges. La race ou la provenance du chien n'ont absolument rien à voir là-dedans !!

Et il n'y a qu'en informant les futurs acheteurs et en coupant les robinets des filières douteuses comme les animaleries, les marchands de chiens et les importations illégales et massives, qu'on pourra peut-être diminuer la misère animale en orientant les acheteurs vers ce qui est mieux.

Des chien abandonnés ou revendus, ils y en a de toutes sortes dont de plus en plus de LOF.

Après, dans la PA, on trouve pal mal d'extrémistes qui sont champions pour vous faire culpabiliser !
Je suis dans la PA à mon modeste niveau et il ne me viendrait pas à l'idée de traiter les éleveurs de marchands de chiens... Sauf ceux qui le méritent ! Mais il faut savoir faire la part des choses. Il y a du bon et du mauvais dans tout.

Et moi, ce qui me choque énormément dans la PA en ce moment, c'est qu'on euthanasie des chiens français pour pouvoir accueillir des chiens venant d'autres pays (Roumanie, Espagne, etc...) furious Sauvons déjà nos chiens avant de sauver ceux des autres !!!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Symea Mer 03 Sep 2014, 10:41


Ça n'a rien à voir avec le LOF ou Non LOF...

C'est incompatible parce que quand tu bosses dans la PA, tu vois la misère et la souffrance animale de près.
Tu te vois euthanasier des chiens, des chiots même...
Tu vois la maltraitance...

Alors, tant que les refuges seront archi plein.
Qu'on tuera des chiots et des chiens parce qu'ils ne trouvent pas de famille, parce qu'ils n'ont pas la "bonne" couleur, bonne race, bonne taille, etc...

Tu te vois encourager ou même accepter de rajouter des milliers de chiots / an sur le marché?????

Juste parce que ça te fait plaisir d'avoir "un chien de la race que tu veux"???


Tant que les refuges ne désempliront pas.
Et qu'on tuera des milliers de chiens...
Et tant que les hommes prendront les chiens pour des marchandises.

Je pense qu'on est capable de comprendre pourquoi la PA est contre l'élevage.
C'est quand même logique non?
[/quote]

Non justement CE N'EST PAS LOGIQUE! Je suis dans la PA, comme je l'ai dit et je ne suis pas contre l'élevage, mais POUR quand il est bien fait.
Nom de dieu ce n'est pas juste pour avoir "un chien de la race qui me fait plaisir", c'est surtout pour encourager les vrais professionnel qui font bien leur boulot et pas les c**nards qui font n'importe quoi (animalerie, usine, à chiot, particuliers...)
Comme dit plus haut, même certains refuges font du business !

Tu vois, je préférerais mille fois que quelqu'un adopte en refuge et en élevage quand il c'est bien renseigner sur les deux, que quelqu'un qui ne le fait pas.
Alors je vais me faire des ennemis je le sens, mais les particuliers qui veulent faire faire des portés devraient être sous réglementation, c'est à dire par exemple pas plus d'une porté par an et obligation de suivre un stage sur la reproduction.

ET ce n'est pas parce que je suis pour l'élevage que je suis contre "les bâtards".

Le coupable ce ne sont pas les élevages, ce sont les gens.
En quoi la PA en aurait contre les bons élevages où le boulot est bien fait ?
Comme dit plus haut, c'est les mentalités qu'il faut changer, non à l'animalerie et oui aux refuges et aux élevages une fois qu'on s'est informé sur eux !

Les refuges ne se viderons que lorsque les gens aurons pris consciences qu'il ne faut pas s'auto-proclamer éleveur, qu'un chien n'est pas une peluche qu'on jette une fois usé et qu'on doit bien réfléchir et se renseigner avant d'en prendre un.

Là oui, ont aura plus besoin des refuges, et les gens se tournerons vers les BONS élevages, alors pourquoi être contre eux ?

Non je ne comprends toujours pas ce genre de résonnement désolé...
Symea
Symea
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Chima chorl Mer 03 Sep 2014, 11:01

aller j'y vais de mon petit avis et petite histoire ^^

Je voulais un chien depuis des mois, j'avais trouver le type de chien qui me correspondait bien le berger australien ! mais bon entre 750 et 1200€ le chiot j'avais pas les moyens !
je me suis donc dis qu'il y avait des gens sur le net qui devait avoir eu des porter accidentelle et qui donner les chiots.

Il y a de tout comme de rien, sur le net mais un jour je suis tombée sur une annonce croisé berger australien /Abruzzes chiot 2 mois et demi 50€. L'annonce avait l'air clean j'appelle pour savoir s'il rester un chiot, il en rester un dimanche soir 22h, sur le parking de l’Église je me retrouve avec mon Lula dans les bras. Vu comme ça c'est sur la fais trafique d'animaux mais les gens étaient super sympa on a papoter un peu avant de partir. Bon c'est vrai il y avait tout à faire primo vaccin, puçage,vermifuge ....en plus il a était malade au bout de 2 semaines (blindé de vers) j'ai couru chez le véto (en mode paniquer ). Ma meilleur amie dont sa mère est éleveuse de chiens, m'as fait la gueule pendant 2 jours(on était en colloc') à examiner le chiot etc...Au final je ne regrette absolument pas j'ai un chien en bonne santé qui est comme je voulais gentil et magnifique !

2ème exemple, ma mère voyant que j'ai mon chien et qui en voulait un depuis longtemps (elle a eu un york pour ses 18 ans , Sonia est décédé de sa belle mort à 19 ans), je décide de lui en trouver un ! sauf que ma mère préfère les pur race , me voilà à faire un aller-retour à Toulouse pour récupéré son berger Labrit (en picardie il n'y pas d'élevage)de 5 mois chez un particulier (300€ mon cadeau de noël) qui avait fait tout en règle puçage, lof etc... sauf que le chien il était comment dire élever à l'ancienne façon ferme : il n'était pas vraiment sociabilisé et ne connaissait ni la laisse, ni les transport ni rien du tout il vivait dans le grand domaine mais c'est tout de plus quand mère l'as récupéré il était sale, avait peur du balais ...

mon beau-frère qui a une chienne dogue argentin Lof confirmé ,de 4 ans lui à fait faire une portée cette année avec un super mal de la mort champion de concours , elle a eu 5 chiennes magnifiques racés comme il fallait ! vu le temps et l'argent et les placer a 1200€ le chiots au final il stérilise sa chienne Very Happy on s'improvise pas éleveur surtout quand on veut faire ça dans les règles de l'art !

Je ne suis pas vraiment pour le commerce des animaux mais en même temps le prix limite les achats impulsifs de certaines personnes, c'est vrai qu'il y a beaucoup de chiens abandonnés qui ont le droit de trouver une bonne famille

et ça serait mieux que ce soit les éleveurs pro qui puissent faire des portés d'animaux et que nous particuliers on n'en fasse pas afin de réduir le nombre de chiots sur le marché !
le seul problème c'est qu'il y a de bons particuliers et de mauvais pro et vice versa !

Pour ma part je préfère adopter que d'acheter des animaux , qu'il soient bâtards ou non, le LOF c'est juste un bout de papier, un mot dans une case alors que le plaisir que nous apportent nos animaux est bien plus gratifiant !!!

Chima chorl
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 130
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 35
Localisation : Yerres
Mon chien : Lula X australien/abruzzes, Joplin X braque/setter
Sport canin ou activité : cani-vtt/rando


Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Manouche Mer 03 Sep 2014, 11:07

...que les mentalités évoluent , certes, ça améliorera la situation mais ne l'enrayera pas. Je n-y crois pas.

Tant que le leitmotiv de faire du fric existera, il y aura toujours de ces choses. Faire du fric est tout à fait légitime et légal, c'est le procédé qui peut être condamnable. Pour certains, le moyen d'y arriver n'est qu'accessoire. Si ça rapporte à courts termes, les scrupules ont la vie dure.

Et avoir peu de scrupules, ça existe autant chez celui qui "offre" que celui qui "demande".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Educalins Mer 03 Sep 2014, 11:08

Yen a qui mélangent tout!

Un éleveur, c'est une personne qui fait naître des chiots.
Point barre.


Après, y'a des subtilités, certes, hyper importantes, mais ça ne rentre pas en compte dans ce cas...
(Après on argumente le bon éleveur, l'éleveur passionné, etc... Mais c'est pas ÇA le problème actuellement pour la PA. Ça le deviendra le jour où les refuges seront vides)


Si les gens sont pas fichus de comprendre que quand on euthanasie 10'000 chiens et qu'on en fait naître 15'000... Y'a un léger couac quelque part...


Ben, je peux plus rien faire hein...
Je vois où c'est difficile de comprendre les choses moi... Suspect

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Invité Mer 03 Sep 2014, 11:19

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir Educalins, si les éleveurs encouragent le massacre, alors pourquoi tu n'as pas été sortir un teckel adulte de refuge?

Tu ne crois pas qu'il faudrait regarder du côté du client plutôt que toujours lapider le producteur? Après tout, si les éleveurs sont responsables d'autant de morts, il suffit de ne plus s'adresser à eux... c'est qui dans ce cas là, le vrai coupable?

Dellen a écrit: Et moi, ce qui me choque énormément dans la PA en ce moment, c'est qu'on euthanasie des chiens français pour pouvoir accueillir des chiens venant d'autres pays (Roumanie, Espagne, etc...) furious Sauvons déjà nos chiens avant de sauver ceux des autres !!!
Incline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Educalins Mer 03 Sep 2014, 11:24

Dgedg a écrit:Je ne comprends pas trop où tu veux en venir Educalins, si les éleveurs encouragent le massacre, alors pourquoi tu n'as pas été sortir un teckel adulte de refuge?

Ben on demande d'expliquer pourquoi la PA est contre l'élevage (sans distinction)
C'est ce que j'essaie de faire Suspect


On m'a pas demandé mon avis sur la question. Lol.
Je ne suis pas dans la PA, mais c'est pas pour ça que je comprends pas et que je respecte pas leurs arguments?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Dellen Mer 03 Sep 2014, 11:27

Oui Educalins,

Mais on ne peut pas compter comme cela, car le pourcentage de chiens nés chaque année et abandonnés, on ne le connait pas du tout et franchement, vue la proportion de chiens abandonnés par rapport à celle de chiens présents en France, le pourcentage est faible... Même s'il reste trop élevé bien entendu !!! Ce qui veut dire que la très grande majorité des chiens français vivent toute leur vie auprès du même maître.

On parle beaucoup des chiens abandonnés parce que c'est un vrai problème, certes, mais on oublie de dire que la grande majorité vivent dans leur famille jusqu'à leur mort ! Et Heureusement, cela veut dire que la grande majorité des gens aiment leur chien !!!

Et dans la PA, il y a des éleveurs aussi !!

Et si on raisonne comme cela, il faut arrêter de faire naître des chiens qu'ils soient LOF/types/croisés etc. tant qu'il y aura des chiens en refuge !! Donc pas une seule portée en France, même de chiens de races LOF avec tout ce qui va bien !!!

Non, dans la PA, la plupart ds gens ne tapent pas sur les éleveurs sérieux, ni sur les particuliers qui font les choses bien et qui vendent des chiots vaccinés, identifiés et bien dans leurs têtes !!! Ces gens-là se battent contre les trafic, contre les marchands de chiens, contre les animaleries et contre les portées sauvages élevées dans les caves, etc. et qui produisent des chiens à problèmes !!!

Les gens sérieux de la PA savent que le problème ce n'est pas les chiens quels qu'ils soient, mais la vision du chien objet dans notre société !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Jamie Mer 03 Sep 2014, 11:38

J'ai vu passer ça:

C'est pour la France... je sais pas si ça vous parle c'est dans le sujet? Si oui, qu'est-ce que vous en pensez?

LOI D’AVENIR AGRICOLE : Article 24
*Toute personne faisant une portée devra avoir un n° de siret ( que la portée soit lof ou non lof).
* Toute personne devra avoir un certificat de capacité dès la première portée
* En fonction des heures effectives, toute personne doit et devra se mettre en conformité au niveau des cotisations sociales.
*toute personne ayant des rentrées d'argent doit les déclarer sur ses impôts et ce à partir d'une portée vendue
* Toute personne en fonction de son nombre de chiens et du nombre de reproductrices doit se mettre en conformité avec la loi du 3 avril 2014 concernant les infrastructures.
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Manouche Mer 03 Sep 2014, 11:41

...un éleveur, pour moi, n'est pas qu'un naisseur de chiots. Ça, ça m'écorche! C'est le chemin qu'il pend pour arriver au but mais ce n'est pas la finalité, l'objectif ultime.

C'est pour la raison que certains ne feront pas saillies sur saillies, année après année ou n'auront pas qu'une seule femelle, qu'un seul mâle. Un éleveur, pour moi, est quelqu'un qui croit en une race et travaille pour sa pérennité. C'est ma définition d'éleveur.

La "production" n'est qu'un outil pour arriver à ses fins. Celui de permettre la sauvegarde de la race.

Et pour se faire, le travail se doit d'être obligatoirement bien fait.

Ce n'est pas différent de la construction de maisons, celles qui sont faites à la chaîne en temps record et celles pour lesquelles on prend le temps de bien faire les choses. Il y a une différence notable dans la durabilité du bien dans le temps.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Jamie Mer 03 Sep 2014, 11:56

Manouche a écrit:
La "production" n'est qu'un outil pour arriver à ses fins. Celui de permettre la sauvegarde de la race.

A ce sujet, on peut pousser la réflexion un peu plus loin...

C'est pas pour provoquer une guerre thermonucléaire, mais juste pour pousser un peu une piste de réflexion, parce que je vois très bien ce que veut dire Educalins...

A quoi sert de sauvegarder des races qui n'ont pas d'utilité pratique et qui sont uniquement destinés à faire des chiens de famille alors que pour cette tâche, n'importe quel type de chien récupéré à la PA peut faire l'affaire?

Excusez ma vision assez "utilitariste" des races de chiens... mais à quoi sert de sélectionner et d'élever encore des races tel que le bulldog (je prend un bête exemple hein? j'ai rien contre les bull) quasiment handicapés à la naissance, quelle autre justification trouver que "l'amour de cette race" et si c'est le cas, alors est-ce que le fait qu'il y ait des passionnés de cette race justifie que des chiens naissent qui auront une multitude de descendants peut-être pas du tout dans le cadre d'un élevage passionné?

Même réflexion sur toutes les lignées de show, dont la sélection à tellement dévié des critères de bases que ces chiens ne sont actuellement plus capables d'assumer le genre de tâches pour lesquelles la base de la sélection a été mise en place?
Je pense par exemple aux bergers australiens qui n'ont plus d'instinct de troupeau, sont souvent bien gratinés au niveau du caractère et n'ont plus tellement d'autres qualités que celle d'être de beaux et joviaux chiens de famille, ce que pourrait être un bon bâtard de la PA.

???
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Dellen Mer 03 Sep 2014, 11:58

Mais il n'y a pas que les chiens de race !!!!

Beaucoup de gens ne veulent pas de chien d'une race définie et trouvent même que le LOF ce n'est pas important/c'est pour les riches ou les snobes/etc.... Ces gens ont aussi le droit d'avoir un joli croisé qui leur convient !!!

D'ailleurs si tous ces chiens croisés et/ou types ne naissaient pas, la demande auprès des éleveurs de chiens de race serait telle que les marchands de chiens fleuriraient à tous les coins de rues et que le LOF n'aurait plus aucune valeur !! Déjà que sa valeur est toute relative bien souvent.....
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Manouche Mer 03 Sep 2014, 11:59

Dgedg a écrit:Je ne comprends pas trop où tu veux en venir Educalins, si les éleveurs encouragent le massacre, alors pourquoi tu n'as pas été sortir un teckel adulte de refuge?

Tu ne crois pas qu'il faudrait regarder du côté du client plutôt que toujours lapider le producteur? Après tout, si les éleveurs sont responsables d'autant de morts, il suffit de ne plus s'adresser à eux... c'est qui dans ce cas là, le vrai coupable?

Dellen a écrit: Et moi, ce qui me choque énormément dans la PA en ce moment, c'est qu'on euthanasie des chiens français pour pouvoir accueillir des chiens venant d'autres pays (Roumanie, Espagne, etc...) furious Sauvons déjà nos chiens avant de sauver ceux des autres !!!
Incline

...peut-être ce qui peut expliquer ça, ici, la "sélection" à l'eutha va selon la condition de l'animal. Si l'animal est trop "problématique (santé ou comportement), il est sur la corde raide. Ça ne va pas selon la provenance.

Objectivement, je préfère, si aucun autre choix n'est possible, de garder celui qui est en meilleur posture pour s'en sortir.

Le hic, c'est de savoir si on ne fait pas dans ce milieu aussi, usage de procédés "marketing". La "marchandise paraît bien", on garde puisque meilleure garantie de revenus...je ne sais pas.

Ici, on peut se retrouver avec des animaux très malades aussi mais bizarrement qu'une fois les portes franchies de refuge.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Dellen Mer 03 Sep 2014, 11:59

+1 avec Jamie !!!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  sd77 Mer 03 Sep 2014, 12:01

+ 1000 Dellen je suis d'accord avec chacun de tes posts, on a la même vision des choses pour le coup.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  DayBlue Mer 03 Sep 2014, 12:01

Mon dernier message n'apparait pas! bizarre!
Je suis à 100% avec symea et manouche! Il y a éleveurs et éleveurs c'est ce que j'essaie de dire dans mon 1er message!
C'est n'est pas non plus aux bons de payer les pots cassés des mauvais! (Que ce soit les éleveurs ou les gens!). C'est au gouvernement de se bouger un peu, faire des vraies lois pour les animaux etc...

Dellen

Je partage la meme opinion que votre dernier message! Par contre, je suis contre l'euthanasie que ce soit en france ou pour ceux d'ailleurs! Je sais bien que j'ai rajouter des % dans mon 1er message mais mieux vaut plus que pas assez lol. Et bien, j'ai eu qu'un croisé et il était 100 fois mieux que n'importe quel lof que j'ai rencontré, enfin ce n'est que mon avis.


PS: Je viens poster pour donner mon avis sans plus! Enfaite je crois qu'on est tous du meme avis en général sur ce sujet! hello

DayBlue
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Dellen Mer 03 Sep 2014, 12:03

Manouche a écrit:
Dgedg a écrit:Je ne comprends pas trop où tu veux en venir Educalins, si les éleveurs encouragent le massacre, alors pourquoi tu n'as pas été sortir un teckel adulte de refuge?

Tu ne crois pas qu'il faudrait regarder du côté du client plutôt que toujours lapider le producteur? Après tout, si les éleveurs sont responsables d'autant de morts, il suffit de ne plus s'adresser à eux... c'est qui dans ce cas là, le vrai coupable?

Dellen a écrit: Et moi, ce qui me choque énormément dans la PA en ce moment, c'est qu'on euthanasie des chiens français pour pouvoir accueillir des chiens venant d'autres pays (Roumanie, Espagne, etc...) furious Sauvons déjà nos chiens avant de sauver ceux des autres !!!
Incline

...peut-être ce qui peut expliquer ça, ici, la "sélection" à l'eutha va selon la condition de l'animal. Si l'animal est trop "problématique (santé ou comportement), il est sur la corde raide. Ça ne va pas selon la provenance.

Objectivement, je préfère, si aucun autre choix n'est possible, de garder celui qui est en meilleur posture pour s'en sortir.

Le hic, c'est de savoir si on ne fait pas dans ce milieu aussi, usage de procédés "marketing". La "marchandise paraît bien", on garde puisque meilleure garantie de revenus...je ne sais pas.

Ici, on peut se retrouver avec des animaux très malades aussi mais bizarrement qu'une fois  les portes franchies de refuge.

Malheureusement non Manouche... Les chiens qu'on euthanasie pour accueillir des chiens de l'étranger ne sont ni malades ni tarés ! Il ne font juste pas assez "vendeur" car pas assez malheureux d'un point de vue marketing... No
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Invité Mer 03 Sep 2014, 12:12

Manouche a écrit:
Dgedg a écrit:Je ne comprends pas trop où tu veux en venir Educalins, si les éleveurs encouragent le massacre, alors pourquoi tu n'as pas été sortir un teckel adulte de refuge?

Tu ne crois pas qu'il faudrait regarder du côté du client plutôt que toujours lapider le producteur? Après tout, si les éleveurs sont responsables d'autant de morts, il suffit de ne plus s'adresser à eux... c'est qui dans ce cas là, le vrai coupable?

Dellen a écrit: Et moi, ce qui me choque énormément dans la PA en ce moment, c'est qu'on euthanasie des chiens français pour pouvoir accueillir des chiens venant d'autres pays (Roumanie, Espagne, etc...) furious Sauvons déjà nos chiens avant de sauver ceux des autres !!!
Incline

...peut-être ce qui peut expliquer ça, ici, la "sélection" à l'eutha va selon la condition de l'animal. Si l'animal est trop "problématique (santé ou comportement), il est sur la corde raide. Ça ne va pas selon la provenance.

Objectivement, je préfère, si aucun autre choix n'est possible, de garder celui qui est en meilleur posture pour s'en sortir.

Le hic, c'est de savoir si on ne fait pas dans ce milieu aussi, usage de procédés "marketing". La "marchandise paraît bien", on garde puisque meilleure garantie de revenus...je ne sais pas.

Ici, on peut se retrouver avec des animaux très malades aussi mais bizarrement qu'une fois  les portes franchies de refuge.

Ici, les chiens euthanasiés, c'est bien souvent uniquement sur le physique que ça se joue... sur ce qui a le plus de chances de faire craquer le badaud et d'être acheté. En refuge il vaut mieux être un jeune chien blanc et petit qu'un vieux gros chien noir ébouriffé... même si le caractère ne suit pas...

Mais ce que je veux dire, c'est que si on comprend et accepte que les extrémistes manquent de respect aux naisseurs en les traitant de marchands de chiens pourris par le fric tous autant qu'ils soient, on devrait accepter aussi de se faire insulter au passage, nous, les méchants acheteurs de chiens en-dehors-de-leurs-structures. Les vrais coupables, c'est pas les naisseurs, c'est les clients.

Après on peut aller plus loin dans l'extrémisme et décréter comme certains, que les coupables c'est tous les propriétaires de chiens, et que si on arrêtait tous d'avoir des animaux de compagnie, il n'y aurait plus d'abandon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs = marchand de chien ?!  Empty Re: Eleveurs = marchand de chien ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum