Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mon chien a une peur panique dans l'eau

+6
Ordana
Educalins
Smellycoco
MyriamG
khéops
Eyaelia
10 participants

Aller en bas

Mon chien a une peur panique dans l'eau Empty Mon chien a une peur panique dans l'eau

Message  Eyaelia Dim 13 Juil 2014, 23:48

Bonjour,

Je reviens vers vous (ça fait un moment déjà que j'étais pas venue !) parce que je suis confrontée à un souci avec mon chien qui fait que je ne sais plus quoi faire.

Il n'a jamais aimé l'eau, que ça soit la pluie (monsieur refuse de sortir s'il pleut !) pour le bain (grosse bouderie dès que l'eau le touche) ou pour se baigner dans la piscine de mes parents.

Encore, sous la douche, ça va, il a pas le choix et je le lave qu'une fois par mois donc bon !

Par contre, dès qu'on l'invite dans la piscine (avec gilet de sauvetage K9 acheté exprés), c'est un autre chien qui est en face de moi.

Les yeux paniqués, il semble dans un autre monde, ce n'est plus mon chien, c'est une créature apeurée que je tiens dans mes bras. Il ne nous entends plus et ne nous voit plus, ses pattes battent dans le vide, l'instinct prends complètement le dessus, il est en mode berserk et panique complètement, il cherche par tous les moyens à sortir en griffant le muret de la piscine alors qu'il sait pertinemment où est la sortie.

Mais dès qu'il sort de l'eau, il redevient le chien espiègle et dynamique que je connais.

Comment expliquer un changement de personnalité aussi radicale ???
Il n'a pas eu de trauma lié à l'eau, j'en suis sûre, je l'ai depuis ses deux mois.

J'ai tout essayé, le pas à pas avec la friandise, le jouet dont il raffole, l'appeler pendant plus d'une heure, attendre qu'il mette une patte dans la piscine avec récompense et caresse, le tenir contre moi en le rassurant, nager avec lui, l'appeler, y aller avec un autre chien, RIEN n'y fait !! (avec je rappelle le gilet sur lui)

Je ne cherche pas à le forcer à aller dans l'eau pour se baigner avec nous, mais je pense à sa sécurité : s'il tombe dans l'eau pendant la promenade et qu'il réagit de la même façon sans qu'on puisse intervenir, il y restera surement, à essayer désespérément de remonter sans nous écouter ou nous voir !

J'ai prévu en accord avec son osthéo de lui faire faire un peu d'hydro-thérapie pour son dos, mais je me dis que s'il stresse autant dans l'eau avec moi, ça va être pire avec la thérapeute.... et s'il le faut inutile s'il n'arrive pas à se détendre !

Comment faire ?


Dernière édition par Eyaelia le Lun 14 Juil 2014, 00:17, édité 1 fois
Eyaelia
Eyaelia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 545
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Hendrix et Nirvana, Welsh Corgis Pembroke

https://www.facebook.com/MoonChildStudio

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique dans l'eau Empty Re: Mon chien a une peur panique dans l'eau

Message  khéops Lun 14 Juil 2014, 00:07

Je ne peux hélas pas te proposer de solutions miracles car je rencontre le même problème avec mon chien, une peur de l'eau.
Je n'arrive pas à le faire se baigner, pourtant il sort sous la pluie, marche dans les flaques. No  A peur des pontons, de tout les endroits où il y a de l'eau, même quand un chien y va, il ne suis pas. Au début j'essayais de le forcer par des paroles, des friandises mais rien y fait, je le laisse depuis tranquille.
Je pense qu'il doit avoir une phobie des endroits profonds, je sais pas  Sad 
Je vais suivre ton post avec attention.
khéops
khéops
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1332
Date d'inscription : 11/05/2011
Mon chien : I'KAAN, BA

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique dans l'eau Empty Re: Mon chien a une peur panique dans l'eau

Message  MyriamG Lun 14 Juil 2014, 00:31

Eyaelia a écrit:

Je ne cherche pas à le forcer à aller dans l'eau pour se baigner avec nous, mais je pense à sa sécurité : s'il tombe dans l'eau pendant la promenade et qu'il réagit de la même façon sans qu'on puisse intervenir, il y restera surement, à essayer désespérément de remonter sans nous écouter ou nous voir !

J'ai prévu en accord avec son osthéo de lui faire faire un peu d'hydro-thérapie pour son dos, mais je me dis que s'il stresse autant dans l'eau avec moi, ça va être pire avec la thérapeute.... et s'il le faut inutile s'il n'arrive pas à se détendre !

Comment faire ?

Pourquoi tomberait-il dans l'eau quand tu te promènes ? s'il a peur de l'eau, il ne va pas aller dans les ruisseaux, il gardera ses distances.
J'ai une chienne qui n'aime pas l'eau non plus, elle va seulement dans les fossés ou elle à pied (quand elle a très soif) et souvent ne met même pas une patte dans l'eau pour boire.

Je pense que quand on est tombé dans de l'eau, c'est une bonne réaction d'essayer de remonter en s’agrippant au bord du fossé, de la piscine. Là on peut aller voir le chien, et l'aider à se hisser hors de l'eau.

Par contre, si tu voulais lui soigner son mal de dos avec l'eau, et qu'il n'aime pas l'eau, il va falloir trouver une autre thérapie...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique dans l'eau Empty Re: Mon chien a une peur panique dans l'eau

Message  Invité Lun 14 Juil 2014, 07:48

Tu dis ne pas le forcer à nager alors que tu dis toi même que tu le portes pour aller dans une piscine ...
Déjà si tu allais avec lui dans un endroit normal genre rivière déjà ça serait mieux pour lui !
Après bein si il a peur de l'eau c'est pas en l'y mettant de force que ça va lui passer bien au contraire tout ce que tu vas réussir à faire c'est perdre la confiance de ton chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique dans l'eau Empty Re: Mon chien a une peur panique dans l'eau

Message  Smellycoco Lun 14 Juil 2014, 08:07

Idem, le tenir dans les bras dans la piscine, quelle idée lumineuse...Sad
Il s'en tape lui d'avoir un gilet de sauvetage, tu le confrontes à quelque chose de pas naturel et anxiogène pour lui, en plus en l'empêchant de fuir ou réagir car "serré" dans les bras....
Parfait pour le dégoûter de l'eau à jamais...

J'ai perdu un chien noyé en piscine, réjouis-toi plutôt qu'il soit pas attiré par l'eau, pourquoi le forcer à se baigner??
Un chien dans une piscine à rebord a pas la force de se hisser sur le bord, c'est trop haut, et s'épuise très vite, fous-lui la paix s'il préfère les plancher des vaches!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique dans l'eau Empty Re: Mon chien a une peur panique dans l'eau

Message  Educalins Lun 14 Juil 2014, 08:33

tam a écrit:Tu dis ne pas le forcer à nager alors que tu dis toi même que tu le portes pour aller dans une piscine ...
Déjà si tu allais avec lui dans un endroit normal genre rivière déjà ça serait mieux pour lui !

C'est ce que j'allais dire.

Va au lac par ex, baigne toi tranquille avec lui où il a pied au début, etc...
Ça prend du temps.

Et un chien n'a rien à faire dans une piscine. (Au chlore?)
C'est anxiogène pour lui avec les bords droits et il ne voit aucune possibilité de pouvoir remonter.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique dans l'eau Empty Re: Mon chien a une peur panique dans l'eau

Message  Ordana Lun 14 Juil 2014, 08:42

La nôtre sait nager depuis quelques semaines (elle a 3 ans).

Mon chien a une peur panique dans l'eau 8wzak5

Il faut débuter par un petit cours d'eau ou il voit le fond, aller avec lui et le rassurer et surtout prendre son temps.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique dans l'eau Empty Re: Mon chien a une peur panique dans l'eau

Message  Hiro17 Lun 14 Juil 2014, 09:32

même avis que les autres, nous humains, on adore patauger ds une piscine, mais le chien, il s'en fout, il voit juste un truc hyper flippant ; donc je pense aussi que le mettre de force ds une piscine, gilet ou pas, ça ne sert à rien...

après, si tu envisages de lui faire faire de l'hydrothérapie, c'est autre chose ; mais pas ds une piscine, si tu as la mer près de chez toi, commence par là, un jour sans vague, juste le bout des pattes, et tu y vas avec lui, tranquillement et progressivement ; pareil ds un lac ou un ruisseau

Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique dans l'eau Empty Re: Mon chien a une peur panique dans l'eau

Message  Invité Lun 14 Juil 2014, 09:35

Ordana a écrit:La nôtre sait nager depuis quelques semaines (elle a 3 ans).

Mon chien a une peur panique dans l'eau 8wzak5

Il faut débuter par un petit cours d'eau ou il voit le fond, aller avec lui et le rassurer et surtout prendre son temps.

petit HS t'es d'ou en bougogne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique dans l'eau Empty Re: Mon chien a une peur panique dans l'eau

Message  opercut Lun 14 Juil 2014, 10:50

Il y a des chiens qui détestent l'eau... C'est comme ça...
Laisse le tranquille, il ne va pas se noyer s'il n'aime pas l'eau.

Un bain par mois: c'est beaucoup trop! Ça ruine l'équilibre de la peau, même avec un shampoing adapté.
Tu peux le rincer à l'eau claire autant que tu veux, par contre.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique dans l'eau Empty Re: Mon chien a une peur panique dans l'eau

Message  Positive Lun 14 Juil 2014, 11:09

opercut a écrit: Il y a des chiens qui détestent l'eau... C'est comme ça...
Laisse le tranquille, il ne va pas se noyer s'il n'aime pas l'eau.

Mon malinois, race réputée aimer l'eau, n'a jamais voulu faire trempette : même quand ses copines sautaient dans une rivière pour aller chercher un bâton, il restait comme un couillon les pattes dans l'eau en chouinant mais refusait d'avancer dès qu'il avait de l'eau au-dessus des coudes... Il a 12 ans, n'a jamais nagé de sa vie et ne s'en porte pas plus mal.

Quant au risque de noyade, contrairement à l'humain qui perd le réflexe natatoire en grandissant (les bébés l'ont à la naissance, d'où les fameux bébés nageurs), le chien, lui, le conserve toute sa vie, qu'il aime l'eau ou pas, qu'il ait déjà nagé ou pas. Un chien qui se noie le fait par épuisement, quand il n'arrive pas à regagner la rive (exemple des rebords de la piscine que citait Smelly), quand le courant est trop fort et qu'il ne peut pas lutter ou quand il est coincé et panique (sous une bâche de piscine, dans un canal sous-terrain etc.).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique dans l'eau Empty Re: Mon chien a une peur panique dans l'eau

Message  chloé83 Lun 14 Juil 2014, 13:32

les piscines c'est pas le mieux pour faire aimer l'eau aux chiens, mes croisés Labrador qui adoraient l'eau au lac ou à la rivière ont toujours refusé d'entrer dans la piscine, si tu veux lui faire aimer l'eau vas plutôt dans un endroit où le chien peut entrer progressivement dans l'eau.
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique dans l'eau Empty Re: Mon chien a une peur panique dans l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum