Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon chien a une peur panique des petards

+5
Educalins
amiedesbêtes
frisson57
Demon et co
tiss
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Mon chien a une peur panique des petards

Message  tiss Ven 05 Juil 2013, 23:17

Aller je me lance!
Le 14 juillet approche, et les gamins avec leurs petards se dechainent...
Mon Neo, staffie de 7 ans, a une peur panique de l'orage,  petards et coups de feu. En fait il y a quelques années la foudre est tombée a quelques metres de nous et depuis il a tres peur des détonations.
Je lui donne des fleurs de Bach, j'ai essayé de le "de sensibiliser" avec des enregistrements de bruits d'orages etc mais il ne réagit pas.  La ce soir les gamins jouent dans la rue avec des petards et je me retrouve avec un Neo prostré,  tremblant. J'essaie d'ignorer ce comportement mais c'est dur, il viens se réfugier dans mes jambes.
Des conseils, des idées?  L'adaptyl pourrait l'aider?
tiss
tiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 717
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 41
Localisation : saint priest (69)
Mon chien : Neo, staffie / Anakin, boxer
Sport canin ou activité : ballades, bientot agility


http://www.staffordfire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Invité Ven 05 Juil 2013, 23:37

J'ai le même souci avec 2 dont une qui est capable de passer par la fenêtre (me l'a fait)...
J'appréhende beaucoup le 14...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  tiss Ven 05 Juil 2013, 23:45

Oui le gros aussi pourrais passer par la fenêtre... il a meme essayé de se planquer sous le lit un coup, petite précision c'est un lit assez bas doit y avoir 10cm...
tiss
tiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 717
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 41
Localisation : saint priest (69)
Mon chien : Neo, staffie / Anakin, boxer
Sport canin ou activité : ballades, bientot agility


http://www.staffordfire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Invité Ven 05 Juil 2013, 23:52

Moi j'ai pris le parti de leur apprendre à se coller à moi en cas de peur.
Donc en général j'en ai un dans le dos et un sur les genoux Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  tiss Ven 05 Juil 2013, 23:56

J'avais posé la question sur un forum et on m'avais conseillé de surtout pas preter attention a lui quand il est comme ca pour pas encourager ce comportement (un "educ" ma dis la meme chose ya pas longtemps) mais au final je me dis qu'il ne dois pas se controler lui meme et je peux pas l'ignorer... toit a l'heure je l'avais donc sur les genoux...
tiss
tiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 717
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 41
Localisation : saint priest (69)
Mon chien : Neo, staffie / Anakin, boxer
Sport canin ou activité : ballades, bientot agility


http://www.staffordfire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Invité Sam 06 Juil 2013, 00:04

Il ne faut pas confondre conforter et rassurer.
Les miens sont contre moi, mais je leur parle comme si de rien était, je caresse tranquillement, éventuellement je tente de jouer, mais je continue a me comporter normalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Demon et co Sam 06 Juil 2013, 00:56

Mon colley était prêt à braver ma mauvaise humeur matinale pour se réfugier sous ma nuisette... Je l'ai jamais viré. Sa phobie était de notre faute et comme elle était peu envahissante (y'a pas des pétards toute l'année), je le gardais contre moi (mais pas sous la chemise de nuit quand même Mdr ) et on attendait que ça se calme.
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Invité Sam 06 Juil 2013, 01:03

Demon et co a écrit:Mon colley était prêt à braver ma mauvaise humeur matinale pour se réfugier sous ma nuisette... Je l'ai jamais viré. Sa phobie était de notre faute et comme elle était peu envahissante (y'a pas des pétards toute l'année), je le gardais contre moi (mais pas sous la chemise de nuit quand même Mdr ) et on attendait que ça se calme.

 En cas d'orage en pleine nuit, j'ai First qui tente de passer SOUS moi et Kaïna qui me saute dessus et pas doucement...
Pourtant ils savent que quand on me réveille un peu trop brutalement ça craint lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Demon et co Sam 06 Juil 2013, 01:13

Notons que même terrorisé, le mien avait gardé l'esprit assez sain pour ne pas tenter le pire en réveillant l'ours atroce qui dormait à coté (enfin s'il y avait réussi)Mdr 
Mais la première fois, dur dur de la comprenette la nana, je pigeais pas car y'avait plus de pétards d'une part et que la veille encore, il en avait pas peur. C'est en réfléchissant sur la situation que j'ai réalisé que la veille au soir, on l'avait laissé à l'appart pour lui éviter le feu d'artifice (dans une autre ville) sans réfléchir que la retraite aux flambeaux passait juste sous nos fenêtres avec fanfare et pétards. Il a du s'en prendre plein les oreilles le pauvre.affraid 
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  frisson57 Sam 06 Juil 2013, 07:56

Frisson aussi a une peur bleu des pétards ,depuis que des merdeux ,en on lancés prés de lui
lui ,il file ventre a terre dans la direction opposée

maintenant a l'approche du 14 juillet ,je ne le balade que le matin, et évite les lieux ,ou les jeunes se réunissent

nos chiens ne doivent pas être des cas isolés ,pas mal ont peur ,des pétards ,orage,coup de feu etc....

Mais se cacher sous la nuisette ,quel bonne idée,je vais me mettre a avoir peur aussi des pétards:mdr: 
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Invité Sam 06 Juil 2013, 10:48

Mdr Frisson.

@ Tiss, si ton chien se détend à ton contact, continue.
Ça lui montre aussi qu'il peut avoir confiance en toi et que tu gères.
Le tout est de ne pas trop en faire quand même.

@ Demon et co, moi ils osent, la peur des gros bruits est plus forte que tout.

Ce matin pendant la sortie pipi des 2 jaunes, 2 pétards... Ha ben on n'est jamais rentrée aussi vite à la maison...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  tiss Sam 06 Juil 2013, 11:33

Merci pour vos réponses! Je vais donc continuer comme ça. Elo je fais comme toi en fait, il est pres de moi mais je le coucoune pas spécialement pour autant! Je vais racheter des fleurs de Bach quand même car en cas d'orage ca le tranquillise pas mal.
tiss
tiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 717
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 41
Localisation : saint priest (69)
Mon chien : Neo, staffie / Anakin, boxer
Sport canin ou activité : ballades, bientot agility


http://www.staffordfire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Invité Sam 06 Juil 2013, 11:43

Faut que j'y pense aussi à en prendre pour les miens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  amiedesbêtes Sam 06 Juil 2013, 13:35

Le chien de mes parents était à la limite de la panique quand il entendait des pétards. Nous lui donnions du rescue et quand il était chez moi, je fermais les volets et je mettais la musique assez fort de façon à couvrir un peu les bruits, ça fonctionnait assez bien. Il n'était pas détendu hein mais au moins il ne paniquait plus.

Et pareil, on nous avait conseillé de ne pas prendre garde à lui et bien finalement lorsqu'il se collait à nous et que nous lui parlions normalement il se calmait. La première fois qu'il a eu peur, il a eu la langue qui est devenue bleue tellement il haletait c'était impressionnant, j'avais appelé le véto et c'est lui qui m'avait conseillé pour la musique.

Une de nos autres chiennes qui avait peur allait se cacher dans les WC, le coin était tout petit, elle se couchait en boule, on laissait juste la porte un peu entrouverte. C'était le seul endroit où elle arrivait à retrouver son calme.

J'avais parlé à un comportementaliste qui m'avait dit que son chien avait ce problème et qu'il avait tout essayé, sans aucun succès. Juste à limiter le stress mais en pas à passer outre.

Et puis la dernière solution c'est de fuir ! un ami à se problème avec son chien, du coup à chaque fête nationale il passe la frontrière et va dîner de l'autre côté le temps que le gros des pétards soit terminé !




amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Educalins Dim 07 Juil 2013, 10:18

À peu près comme amisdesbetes...
Fermer tous les volets. Musique à fond.

Ma chienne Judy a commencé ce genre de peur vers 8 ans (gamins ont aussi lancé des pétards contre le chenil un jour où nous étions absents...)

J'ai testé 2 choses...

1) le thundershirt...
Qui aide pas mal je trouve.
Associé à un mélange de fleur de Bach pour ce genre de peur.
Tout est donc naturel.
J'aime bien.
Pas efficace à 100%.

2) le Xanax...
Ben, c'est un médoc quoi... Avec tout ce que ça comporte.
Le chien est stone. Mais relax...
À donner toutes les 4h si besoin...
C'est très efficace.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Invité Dim 07 Juil 2013, 10:40

Ici pas de volet...
La fanfare passe juste derrière chez moi.
Il y a eu un défilé de char y a pas longtemps, je vous explique même pas l'état des chiens.
Même la musique à fond ça n'y fait rien.
Pis alors j'ai une très grande chance, j'ai le droit à tous les feux d'artifice alentours.
Je peux en avoir jusqu'a 3 par soir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Educalins Dim 07 Juil 2013, 10:49

Ici la fête nationale c'est le 1er août...
Les gens commencent les pétards et feux d'artifice dés la mi juillet...
Et continue bien après...
C'est vraiment pratique!

Quand tu sais que c'est tel jour, tu peux encore prévoir...
Mais quand ça dure 1mois et que tu sais jamais quand ça va te tomber sur la tronche!
Vraiment pas évident pour donner quelque chose de préventif. Sad
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Invité Dim 07 Juil 2013, 10:57

Ici ça a commencé début juin avec l'Armada depuis c'est pétards tous les jours ou presque et feux d'artifice quasi tous les week end.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Educalins Dim 07 Juil 2013, 12:50

Pffff... C'est pénible!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  tiss Dim 07 Juil 2013, 14:37

Elo le rescue fonctionne plutot bien avec Neo! On voit qu'il est toujours inquiet mais au moins il n'est plus prostré et tremblant cherchant a se cacher dans un trou de souri!

Edu cest quoi le thundershirt? Les médocs je suis pas trop pour, pas envie de le shooter non plus...

C'est vrai que c'est une periode penible, entre les orages d'été ou le tonerre pète bien fort(mais ca maintenant on le sait a l'avance, Neo les sent toujours plusieurs heures avant donc je lui donne du rescue) et les gamins qui jouent avec leurs petards... c'est pour ca que je pensait au collier adaptyl, a lui mettre en juillet...
tiss
tiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 717
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 41
Localisation : saint priest (69)
Mon chien : Neo, staffie / Anakin, boxer
Sport canin ou activité : ballades, bientot agility


http://www.staffordfire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Educalins Dim 07 Juil 2013, 14:45

C'est une sorte de teeshirt basé sur les points du TeeTouch.

http://www.fenril.fr/comportement-chien/186-thundershirt.html
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  tiss Dim 07 Juil 2013, 14:54

Ah oui ca a l'air pas mal... mais je en sais pas si Neo supporterai un vêtement, a creuser tout ça! Merci! ;-)
tiss
tiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 717
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 41
Localisation : saint priest (69)
Mon chien : Neo, staffie / Anakin, boxer
Sport canin ou activité : ballades, bientot agility


http://www.staffordfire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Lou d'Arabie Dim 07 Juil 2013, 17:17

Ce genre de phobie-peur-anxiété des pétards, coups de fusil tonnerre peut se manifester à n'importe quel âge après une longue période d'indifférence ?
On peut donc d'office éliminer douleur ou sensibilité exacerbée du tympan chez certains chiens, c'est bon à savoir pour certains qui se posent toujours la question .
Les chiens comme les chevaux (chasse, spectacles, guerre, tonnerre ) peuvent très bien s'habituer aux coups de feu et ne jamais s'affoler quelques soient les circonstances des tirs .
Perso j'ai testé mes lévriers jeunes à proximité des terrains de pen ball, puis les battues, les terribles orages en montagne, les rythmes effrenés de tambours brésiliens qui peuvent rendre à moitié sourds ...
Tout s'est toujours bien passé, le ciel qui leur tombe sur la tête ne leur fait même pas lever une paupière ni changer de position, bien étalés sur le canapé ou sur un sac de couchage .
Mais c'est pour tout pareil dans la vie : une porte qui claque, un camion ou une moto qui nous rase de près, rien ne les a jamais perturbés et ça m'a toujours étonnée .
Dernièrement festival de tirs dans le club canin situé dans la forêt de Chiberta .
C'était impressionnant de percevoir l'angoisse des chiens de promeneurs qui presque tous filaient direction la voiture ou la maison et ma Nana qui se dirigeait tranquillement vers le club en question, histoire de voir les malinois en action .
Je la vois mal paniquer à cause de quelques pétards lancés vers elle, d'ailleurs c'est déjà arrivé .
Alors, pourquoi tant de panique pour tant de bruit ...que nous n'avons jamais cherché à fuir, que nous avons même recherché au contraire .
C'est beau, c'est coloré, c'est de l'art, c'est la chasse, c'est la fête !
C'est peut-être la clé du non-problème ?

Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Invité Dim 07 Juil 2013, 18:53

La grosse ayant longtemps vécu en ville, près de chez monsieur Mickey en plus, ça ne lui fait ni chaud ni froid... et de toute façon maintenant elle est quasiment sourde.

Pour les deux autres je touche du bois... Earl est un pétochard et on était dans un village relativement épargné, à part la fanfare une fois par an, c'était calme... Quand il flippe il se précipite sous le lit, quitte à forcer (il s'est déjà retrouvé coincé ce nigaud), puis il ressort, vexé de sa propre réaction...
Les coups de feu no problem, petit il a accompagné sa maman à la chasse.

La petite, ça sera une grande première... que ça soit au club ou en concours jusqu'ici elle a à peine daigné levé un bout d'oreille aux coups de feu, certes c'est pas très bruyant... je pense qu'on fera une bonne balade ce jour là et qu'on se rapprochera plus ou moins selon ses réactions.

J'ai de bonnes chances de bien m'en tirer, le dernier petit orage ils roupillaient, en plus coupure de courant, la maison a rarement été aussi silencieuse Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a une peur panique des petards Empty Re: Mon chien a une peur panique des petards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum