Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

+23
Dellen
Paige729
Watchwolf
sylvie13
casanina
Manouche
wolwekraal
Positive
Smellycoco
Hooch
chloé83
Taysa26
lili78
Kinya
opercut
Vestfirdirgirl
Schipperke:)
Ordana
Hamy31
Lau_J
Faline
Jamie
Educalins
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Educalins Lun 14 Juil 2014, 12:54

C'est quand même le 2ème camp qu'on ferme...

On se fait avoir une fois, parce qu'on a mal évalué la situation...
Admettons, même si...

Mais bon, au bout de 2... On se pose la question de savoir ce qu'il en avait à foutre des chiens dans ce camp et du camp lui même...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Positive Lun 14 Juil 2014, 13:06

Smellycoco a écrit:

Qu'il y ait eu des manquements c'est certain, je ne suis pas l'avocate de Vanier, mais faudrait connaître à fond la situation avant de se déchaîner dans les insultes, qui apportent rien à la discussion en plus...
C'est un enchaînement de défaillances qui conduisent à ça, mais celui qui ne fait jamais rien ne se trompe jamais lui, c'est sûr, c'est cet emballement sur la mise à mort de celui qui était adulé hier qui me fait toujours bizarre...

Là-dessus, je te rejoins : la médiatisation fait et défait les réputations à la vitesse grand V... et dans les 2 cas sur de simples mots ou images auxquels on peut, finalement, faire dire tout et son contraire. Reste que quand on a donné son nom à un tel projet, dans lequel "on s'est beaucoup investi" (ce sont ses propres mots) il reste curieux de constater qu'on se contente de récupérer ses propres chiens et qu'on ne fait pas la moindre communication pour aider ou inciter à l'adoption ou au replacement des chiens restants... Cela dit, personnellement, je me contente pour l'instant de trouver ça "étrange" et "déplaisant" vu de l'extérieur... mais j'attends d'une part qu'il utilise son "droit de réponse" et d'autre part que la vérité "administrative" soit clairement établie (et je pense que la presse se fera un plaisir de publier les arrêtés et décisions de la DSV) pour me faire une opinion définitive sur le sujet. Il n'empêche, encore une fois, oui, j'ai un mauvais a priori.

PS : il y a plus de photos des chiens sur la page FB de Louve Laroche, responsable de l'asso Eden Valley qui en a recueillis une dizaine.


Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Ordana Lun 14 Juil 2014, 14:16

Moi aussi, ce qui m'interpelle c'est que c'est le 2ème camp qui ferme. Mad 
J'attends quand même d'en savoir plus pour me faire une opinion sur cette "affaire".

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Faline Lun 14 Juil 2014, 14:25

Le Camp c'est SON camp, un accord avec la personne qui le possédait avant, c'est un lieu "culte" pour les fana de husky (Elevage de Valérie Du Retail).

Pour connaitre bien le milieu et avoir bosser là dedans quelques années, en aucun cas des chiens de traineau ne devrait être dans un tel état au mois de juillet, ces photos dateraient de mars, j'aurais été la première à dire "c'est normal", mais là, clairement non, ils auraient du être remplumé.

Ce serait bien que les gens ouvrent un peu les yeux sur ce personnage. Ces expéditions ne sont en rien celle relatée dans les bouquins.

Il écrit des fictions (très bonne soit dit en passant) mais une fois qu'on connait un peu le milieu du traineau et de ces chiens, et bien on se rend vite compte, que ces soit disant expé, c'est du pipo...

Si y'a des gens qui cela interesse, je peux transmettre en MP la comparaison entre sa traversée de la Sibérie, et une vrai expédition, c'est un peu technique mais compréhensible
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Ordana Lun 14 Juil 2014, 14:32

Faline, cela m'interesse, pouvez-vous me l'envoyer en mp.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Positive Lun 14 Juil 2014, 14:54

Ordana a écrit:Faline, cela m'interesse, pouvez-vous me l'envoyer en mp.

Oui, ça m'intéresse aussi, je ne connais pas du tout l'univers des chiens de traîneaux hors docus télé sur l'Iditarod ou les "attractions pour touristes".

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Faline Lun 14 Juil 2014, 14:57

ceux qui veulent, envoyez moi un MP, ca sera plus simple. hello 
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  wolwekraal Lun 14 Juil 2014, 20:13

j'avoue etre depité,
avoir ecouté , suivi, son epopée au long de la Siberie,
meme, tracée au préalable...
sur RTL, le matin tres tot, j'étais conquis...puis, Belle et Sebastien, un conte  aimable, me rappelant ...Mme Aubry habitait à un moulin proche de chez moi, alors ado ...souvenir!!
mais là...plus que deçu.. car...
il y avait les louanges de la SCC...prix litteraire 2012!
"Mention spéciale du jury pour un livre traitant de la relation Homme-animal", ...un vrai plebiciste SCC...
www.chiens-online.com/actualites-11016-resultat-du-prix-litteraire-de-la-societe-centrale-canine-2012.html

Le grand voyage : Mohawks et le peuple d'en haut de Nicolas Vanier, XO Editions

j'ai peur de comprendre le concept SCC"Mention spéciale du jury pour un livre traitant de la relation Homme-animal"...la SCC est-elle encore sérieuse???
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Manouche Lun 14 Juil 2014, 20:23

...ça me fait penser à "Survivre avec les loups"!...traduit en 18 langues, adapté au cinéma, beaucoup d'empathie et tout tout envers l'auteure pour finalement cette dernière reconnaître, il y a peu de temps, que c'était une fiction et non autobiographique Sad 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Hooch Lun 14 Juil 2014, 20:39

Ca me gene aussi un peu le lynchage dont il fait l'objet sur fbk. Je déteste autant les insultes et la haine dont il est aujourd'hui l'objet, que l'admiration aveugle que les memes personnes éprouvaient pour lui il y a quelques jours. Grandeur et décadence d'un homme...Enfin, je peux comprendre que ses fans soient déçus.

Et ce qui me derange aussi c'est qu'on ne sait toujours pas exactement combien de chiens sur les 60 sont réellement à replacer. Et que Vanier n'ait toujours pas donné signe de vie. Alors que sa page fbk est habituellement remise à jour très régulièrement.

Enfin, c'est une grosse erreur qu'il a fait là. Il n'aurait pas dû sous estimer le poids des medias sociaux. Plus il tarde à répondre, et plus il va avoir du mal à se justifier. On est en France là, pas au fin fond du Québec. Il aurait dû faire preuve d'un minimum de transparence.

En tout cas, ou qu'il passe, ce gars arrive à se faire hair. C'est fou, il doit avoir un don. Et qu'on ne me dise pas que c'est de la jalousie ou de la méchanceté pure. Les vrais grands mushers, ceux qui gagnent l'Iditarod ou la Yukon Quest, qui entrainent et élèvent leurs chiens eux-mêmes, sont respectés et admirés.

Cela dit, c'est pas le seul explorateur d'opérette sur le marché. Y en a d'autres qui sont forts aussi dans le domaine. Mais pas aussi médiatiques, ce qui les sauve !

Et je dis ça, mais y a une quinzaine d'années, je devais être un de ses plus grandes fans. Je lisais ses bouquins en boucle, je bavais devant ses photos, son livre Otchum chef de meute, j'ai dû le lire des dizaines de fois, et à chaque fois pleurais en lisant en dernière page son hommage à Otchum. Mais bon, on grandit et on découvre une réalité bien moins reluisante. Mais je lui reste reconnaissante de m'avoir fait rêver dans mon adolescence. J'aurais aimé qu'il continue à me faire rêver plus longtemps, mais bon, c'est aussi une bonne leçon de vie que de réaliser que les choses ne sont souvent pas telles qu'elle paraissent.

Hooch
Hooch
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 38
Localisation : Yukon, Canada
Mon chien : 33 alaskan huskies et pointer cross, 2 montagne des Pyrénées, 1 croisé border collie/lévrier, 1 croisée labrador
Sport canin ou activité : traineau


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Smellycoco Mar 15 Juil 2014, 00:08

Oui voilà, moi aussi son histoire avec Otchum me bouleversait, son épopée dans les rocheuses avec sa petite fille Montaine, je l'ai lue et relue, pis c'est un gars de ma région (ou toute proche la sologne), ça explique peut-être mon indulgence, j'arrive pas à le voir comme un "mauvais"...

Après je connais absolument pas ce milieu des mushers, et les gens comme moi se font une opinion au travers du prisme des médias, justement moi c'est les mushers professionnels qui ne m'inspirent pas trop, j'ai vu il y a plusieurs années un reportage télé sur la mythique Yukon Quest, et ils montraient des images d'une rare violence de mushers relevant des chiens épuisés à coup de pieds, des chiens réduits à des machines à courir, aucun affect envers eux, marche ou crève.....

J'étais hyper choquée et du coup me suis faite une mauvaise opinion des mushers pro, à tort sûrement mais voilà, on se fait des opinions par le biais des médias...

Voilà, je sais toujours pas quoi penser, en tout cas je me refuse à juger Vanier car je connais rien de sa situation, et du pourquoi il en est arrivé là...

Par contre pour commencer à connaître le fonctionnement des assos et du replacement de chiens, c'est du pain béni pour elles, y'a pas le méchant Vanier d'un côté et les gentilles assos sauveurs de l'autre, elles y trouvent largement leurs bénef dans cette histoire...j'ai rien contre les assos au contraire, mais voilà, faut arrêter de s'acharner sur un seul individu...


Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  casanina Mar 15 Juil 2014, 09:39

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Vanier12

Lire l'échange ci-dessus sur cette photo extraite de sa page facebook, édifiant quand on sait ce qui s'est passé à peine 2 semaines plus tard non?

A savoir que ce n'est pas le camp Nicolas Vanier qui a confié les chiens à une association, celle-ci a été mandatée par le préfet qui a ordonné LA SAISIE DES ANIMAUX NON REPLACES D'ICI LE 11 JUILLET!
Or, on sait tous que le préfet ne saisit pas comme ça des animaux du jour au lendemain sans raison hein...

Si certains chiens sont certes partis chez des musher, une dizaine d'entre-eux sont donc partis en refuge pour chiens ABANDONNES et d'autres, dont on ne connaît ni le nombre exact ni le sort pour le moment, ont été placés en pension canine.

Les bénévoles qui sont allés chercher les chiens ont été choqués par leur état car visiblement très mal entretenus et l'une des bénévoles dit même que le chien qu'elle a transporté présentait des plaies ouvertes non soignées....
Nicolas Vanier n'était pas présent sur les lieux. Il avait fait sortir du camp les 16 chiens de sa meute d'exploration dès fin juin...

L'association qui a récupéré les chiens précise qu'il ne les a toujours pas contactés à ce jour, que ce soit pour les aider ou les soutenir moralement et/ou financièrement à prendre en charge les chiens de SON camp ou même tout simplement pour savoir comment vont ces chiens....

Nous sommes le 15 juillet, toujours aucun commentaire de sa part quant au retrait de ces chiens et leur transfert en refuge.

Que le camp ait fermé, que les gérants et partenaires comme Nicolas Vanier et d'autres aient croulé sous les problèmes financiers jusqu'à ne plus pouvoir entretenir celui-ci ni les chiens qui y résidaient, passe encore. Mais qu'ils ne lancent aucun appel alarmé, aucun SOS médiatique ou autre du style "help, le préfet menace de venir prendre les chiens, aidez-nous à trouver des familles d'accueil connaisseurs de la race ou des lieux de placement en attendant de trouver des solutions pérennes, sinon ils iront dans un refuge" enfin bref un truc de ce sens, ben c'est INCOMPREHENSIBLE! Rien sur les pages Facebook de Nicolas Vanier ou du camp, rien non plus sur leurs site internet correspondants....
Et quand les gens posent des questions à ce sujet ils répondent comme ci-dessus que tout va bien.

Certes le 09 juillet il y a eu un message sur la page Facebook disant: "Les chiens du Camp, appartenant à mes amis et mushers seront replacés chez eux et pour quelques-uns dans des structures identiques à la nôtre ou chez des particuliers capables de bien s’en occuper. Si des personnes responsables et compétentes sont intéressées, n’hésitez pas à transmettre vos coordonnées à Olivia (en message privé) afin qu’elle vous mettre en contact avec les propriétaires de ces chiens à qui nous voulons trouver le meilleur. Merci d’avance pour votre aide ! Nicolas"

Mais ça n'a rien d'un SOS désespéré informant de la VRAIE situation je trouve....

Plus loin sur la page on lit "que les esprits malveillants se taisent et nous laissent faire le deuil de cette aventure." ben oui bien-sûr, et le deuil des chiens aussi peut-être???

Si ce monsieur, qui n'arrête pas de clamer partout qu'il est "passionné de chiens", et qui a du pouvoir à travers sa notoriété pour aider ces chiens, ne se bouge pas très vite le c.... pour au-moins venir en aide à l'asso qui les a recueillis, cela signifiera qu'il n'en a en fait rien à battre, tout simplement....


Dernière édition par casanina le Mar 15 Juil 2014, 09:49, édité 1 fois

casanina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Taysa26 Mar 15 Juil 2014, 09:46

Vanier a garder SES chiens ! Sa meute a lui il l'a garder !
Ce sont les chiens du camp nuance ne melanger pas tous, ceux de ses amis, de son staff etc mais ces chiens a lui il les gardent.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  casanina Mar 15 Juil 2014, 09:57

Relire mon message juste avant. Justement ce sont les chiens du camp, du camp qui porte SON NOM. Donc ces chiens-là il s'en fout parce qu'ils ne font pas partie de sa meute à lui?
Désolée, mais une telle indifférence concernant le sort réservé aux chiens qui ont résidé dans SON camp pour un business à SON nom et lui apportant gloire et notoriété, ben ça me choque de la part de quelqu'un qui clame partout qu'il est passionné de chiens et qui se présente en tant que moralisateur sur la condition animale. Ce serait un homme d'affaires quelconque, ok on pourrait le comprendre, mais là il a quand-même fait son beurre sur son amour des chiens et le camp y a aussi participé!!!
Il pourrait au-moins en parler pour aider ces pauvres bêtes, et entrer en contact avec l'association qui les as recueillis pour savoir comment vont ces chiens, et leur proposer son aide et soutien ! Au-moins soutien médiatique s'il est ruiné le pauvre!

Et puis raconter des salades aux gens 15 jours avant la saisie en faisant dire par son assistante: "rassurez-vous, les chiens vont bien! ils seront replacés chez des amis mushers, bla bla bla...." ça n'arrange rien à l'histoire! (surtout quand on voit les photos des chiens saisis...)
 Bad

casanina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Educalins Mar 15 Juil 2014, 11:33

Ça fait la Une d'un quotidien suisse Sad

Source: http://www.lematin.ch/faits-divers/Nicolas-Vanier-ses-chiens-etaient-maltraites/story/23891418

Sous-alimentés, mal soignés, pleins de puces et de vers… Une soixantaine de chiens de traîneau ont été retrouvés en piteux état dans le camp de Nicolas Vanier, à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme (F). Un site dont la fermeture administrative vient d’être ordonnée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). «Certains des animaux étaient dans un état cadavérique», s’indigne Pascale Laroche, responsable de l’Eden Valley, un refuge de la région qui a recueilli dix d’entre eux vendredi dernier.

Que s'est-il passé?

De quoi écorner méchamment l’image du célèbre explorateur. Réalisateur de plusieurs films, dont «Le dernier trappeur» et «Belle et Sébastien», sorti sur les grands écrans l’hiver dernier, Nicolas Vanier avait créé ce camp nomade, il y a cinq ans, pour permettre aux amoureux de la nature de côtoyer les chiens polaires et de pratiquer différentes activités à leurs côtés. Un succès, puisqu’il accueillait chaque année de très nombreux visiteurs, y compris de Suisse.

Alors, que s’est-il passé? En réalité, les polémiques ne datent pas d’hier. En 2013 déjà, le camp de Nicolas Vanier avait fait l’objet d’un contrôle de la DDPP, et son exploitant mis en demeure «d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité qui n’étaient pas conformes». A cela s’ajoute la fronde des agriculteurs qui accusaient les chiens d’avoir tué 32 brebis et d’en avoir blessé 41 autres. Sans compter les dégâts que les canidés auraient causés à la faune sauvage. Comme les problèmes ont persisté, la fermeture du lieu a été ordonnée la semaine dernière. Et le placement des chiens décidé par les autorités.

Qu’en dit le principal accusé? Alors que les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux, il se contente de répondre, par vidéo et lettre interposées, sur des questions financières. «Ceux qui se sont succédé à la direction de ce camp étaient, comme moi, des passionnés de chiens, de nature, mais pas des gestionnaires. Pour ma part, je poursuis mes aventures avec mes chiens qui ne sont pas impactés par cette décision, sinon qu’ils seront entraînés ailleurs.»

Pas un mot, en revanche, sur l’état des huskys, des groenlandais et autres chiens polaires récupérés au camp. «On peut compter leurs côtes tellement ils sont maigres. Mais la seule chose qui préoccupe M. Vanier, c’est de se faire valoir et de se faire de l’argent sur le dos des animaux. Le sort de ces derniers ne l’intéresse plus quand ils ne lui sont plus utiles», s’indigne la responsable de l’Eden Valley, qui songe à contacter la Fondation Bardot pour déposer une plainte contre l’aventurier.

Pour l’heure, Pascale Laroche retape ses dix nouveaux pensionnaires, avec l’aide et le soutien de nombreux bénévoles. «En quatre jours, leur regard a déjà changé. On les soigne, on les cajole. Comme tous les chiens, ils ont besoin de caresses et d’attention. Jusque-là, ils n’ont fait que travailler, sept jours sur sept, en étant sous-nourris. Nous prendrons le temps qu’il faut pour les remettre en forme, puis leur trouver une famille. Nous allons également suivre de près les autres chiens du camp Vanier placés dans différentes pensions.»
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Manouche Mar 15 Juil 2014, 11:41

.. comme déjà lu en quelque part, désolé pour son auteur, : "Le chien, il est vrai, ne peut être comparé à l'humain, il ne peut descendre aussi bas!"
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  sylvie13 Mar 15 Juil 2014, 18:23

en effet souvent les sportifs sont de piètres gestionnaires toutefois, leur nom leur image de marque leur permet de "redresser la barre" plus facilement qu'un citoyen lambda pour qui la saisie arrêt sur salaire ou sur leurs biens sont souvent inéluctables..............
dans ce cas bien précis un appel à l'aide aurait été le bienvenu, un élan de solidarité aurait permis d'éviter que son nom soit définitivement sali. c'est donc un blaireau comme bien d'autres, avec une notoriété comme ça et les royalties sur les bouquins un don me semble le minimum pour offrir une retraite décente à ces chiens en détresse.
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Watchwolf Mar 15 Juil 2014, 19:52

source le facebook de Nicolas Vanier

Message de Nicolas :

Le Camp qui portait mon nom a malheureusement fermé ses portes au début du mois de juin.

Pour ma part, j’entraîne mes chiens depuis plus d’un mois ailleurs, et repartirai avec eux au Canada puis en Alaska au mois de novembre.

Les autres chiens du Camp appartiennent à différents propriétaires ayant travaillé au Camp qui décident seuls de l’avenir de leurs chiens et assument leurs responsabilités.

Ils les ont pour la plupart conservés. Certains chiens ont été confiés à des amis mushers et enfin 11 chiens ont été placés sur les conseils de la préfecture et de la DDPP dans une association qui était censée aider leurs propriétaires à les placer chez des personnes compétentes et responsables. Il n’en a rien été puisque cette association a divulgué de fausses informations dans le but de nuire et surtout de faire des appels aux dons.

Les propriétaires de ces chiens vont dès lors les récupérer et se réservent le droit de poursuivre l’association pour les propos diffamatoires qu’elle a divulgués et qui ont été repris, sans vérification, dans de nombreux médias.

Je suis scandalisé par les propos qui ont été tenus alors même que les propriétaires de ces chiens travaillent étroitement avec les mushers et la préfecture pour faire en sorte que tous ces chiens qui, encore une fois m’appartiennent pas, trouvent l’avenir qu’ils méritent.

Merci à tous ceux qui n’ont pas cru à ces propos dévastateurs et qui nous ont exprimé leur sympathie.

Nicolas

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Hooch Mar 15 Juil 2014, 20:47

Smellycoco a écrit:Oui voilà, moi aussi son histoire avec Otchum me bouleversait, son épopée dans les rocheuses avec sa petite fille Montaine, je l'ai lue et relue, pis c'est un gars de ma région (ou toute proche la sologne), ça explique peut-être mon indulgence, j'arrive pas à le voir comme un "mauvais"...

Après je connais absolument pas ce milieu des mushers, et les gens comme moi se font une opinion au travers du prisme des médias, justement moi c'est les mushers professionnels qui ne m'inspirent pas trop, j'ai vu il y a plusieurs années un reportage télé sur la mythique Yukon Quest, et ils montraient des images d'une rare violence de mushers relevant des chiens épuisés à coup de pieds, des chiens réduits à des machines à courir, aucun affect envers eux, marche ou crève.....

J'étais hyper choquée et du coup me suis faite une mauvaise opinion des mushers pro, à tort sûrement mais voilà, on se fait des opinions par le biais des médias...

Voilà, je sais toujours pas quoi penser, en tout cas je me refuse à juger Vanier car je connais rien de sa situation, et du pourquoi il en est arrivé là...

Par contre pour commencer à connaître le fonctionnement des assos et du replacement de chiens, c'est du pain béni pour elles, y'a pas le méchant Vanier d'un côté et les gentilles assos sauveurs de l'autre, elles y trouvent largement leurs bénef dans cette histoire...j'ai rien contre les assos au contraire, mais voilà, faut arrêter de s'acharner sur un seul individu...



Ce que tu décris ( chiens épuisés relevés à coups de pied ), je l'ai vu aussi. Je dis pas que tout est beau dans le milieu du mushing, loin de là. Des équipes qui repartent des checkpoints avec la moitié des chiens qui boitent, ligne détendue...C'est comme dans tous les milieux, y a du bon et du moins bon. Après, chacun fait selon sa conscience. Mais pour arriver au niveau ou sont les top mushers de la Quest ou l'Iditarod, ça demande une sacrée connaissance des chiens, des soins au top, un entrainement parfait. Pour ce qui est de l'affect, je pense que ça depend des mushers, y en a qui sont plus old school que d'autres. Et j'imagine que quand t'es en plein milieu de la Quest que t'as pas dormi depuis des jours que t'es gelé et que t'as qu'une envie que ça se termine l'affection que tu peux éprouver pour tes chiens ne se voit pas forcément. Enfin, c'est vraiment spécial comme milieu.
Mais tous ces gens ne vivent que pour leurs chiens, ils bossent comme des malades en été pour pouvoir se concentrer sur leurs chiens en hiver et les entretenir toute l'année, beaucoup d'entre eux vivent dans des cabines au fin fond des bois sans eau courante ni électricité, ils élèvent leurs chiens, les entrainent, les font passer avant eux. Ils peuvent peut-être paraitre durs parfois, mais la vie qu'ils mènent eux-mêmes est très dure.

Et je me méfie aussi un peu des assos et du poids des images. Ici Peta et tous les anti-Iditarod sont très forts pour détourner des images, des propos...

Moi aussi je viens de la meme région que Vanier. Dans ma folle jeunesse j'étais meme allée une fois en vélo jusqu'à sa ferme en Sologne, j'étais passée devant, mais j'avais pas osé aller le voir...

Mais cela dit, je trouve ses explications absolument pas convaincantes. Elles reflètent bien l'ego du bonhomme et son égoisme.
Hooch
Hooch
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 38
Localisation : Yukon, Canada
Mon chien : 33 alaskan huskies et pointer cross, 2 montagne des Pyrénées, 1 croisé border collie/lévrier, 1 croisée labrador
Sport canin ou activité : traineau


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Schipperke:) Mar 15 Juil 2014, 21:04

Comme le fait Smelly, je pense qu'il faut prendre un peu de recul sur ce qui s'est passé. Certes Nicolas Vanier s'exprime plus ou moins toujours sur le même point (genre les chiens vont bien et seront replacés) mais sans plus de détails et en laissant tout le reste dans l'ombre, cependant, le fait que le camp porte son nom lui donne peut-être des devoirs mais je ne pense pas que ça soit à nous de décider lesquels sont ses devoirs, ce n'est pas parce que le camp porte son nom qu'il DOIT être responsable de l'avenir de tous ces chiens (même si ça me semblerait plus logique). Le problème, c'est qu'il a clairement sous-estimé l'influence médiatique et que tout le monde tirerait des conclusions qui pour moi sont un peu hâtives. Par contre là où il n'est pas correct, c'est de ne pas s'expliquer clairement (plus il attend, plus il perdra toute crédibilité et sa "carrière" pfuitt) et le fait qu'il aie retiré juste les chiens de sa meute sans se soucier des autres.
Ca me paraît un peu facile de désigner tout de suite Nicolas Vanier comme responsable juste parce que le camp porte son nom mais à mon avis, il a sa part dans l'affaire mais ce n'est pas le seul responsable.

En attendant, 60 chiens sont dans un état déplorable, heureusement qu'il existe des associations à même de les récupérer et les replacer pendant que tout le monde cherche un responsable pour ne pas avoir à assumer la réalité.  No 
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Paige729 Mar 15 Juil 2014, 21:30

Moi comme d'hab je trouve que c'est un peu facile de désigner les médias comme étant de gros méchants quand tu as joué précisément toutes ces années avec ces mêmes médias pour te faire un nom ...

Un peu comme ceux qui étalent leur vie privée heureuse dans "Voici" et qui ensuite crient au scandale quand le même "Voici" titre sur leur divorce ... On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crèmière ...
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Schipperke:) Mar 15 Juil 2014, 21:42

Ah bah comme disait toujours ma prof de maths, rien dans la vie n'est blanc ou noir, toujours gris clair et gris foncé...
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Manouche Mar 15 Juil 2014, 22:00

Paige729 a écrit:Moi comme d'hab je trouve que c'est un peu facile de désigner les médias comme étant de gros méchants quand tu as joué précisément toutes ces années avec ces mêmes médias pour te faire un nom ...

Un peu comme ceux qui étalent leur vie privée heureuse dans "Voici" et qui ensuite crient au scandale quand le même "Voici" titre sur leur divorce ... On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crèmière ...


...... On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crèmière ... Mdr ..je ne connaissais ce p'tit bout là!...désolé! Surprised ...ce post n'entend pas à faire rire mais plutôt...pleurer! Sad

...je sais bien que l'existence comporte de ses ombres sombres et c'est toujours difficile lorsque mis en face d'elles et être impuissants à remédier à la situation....il y a tellement de combats à mener!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Schipperke:) Mer 16 Juil 2014, 10:33

Ce qu'aurait posté Nicolas Vanier pour se justifier en fin de compte :

Nicolas Vanier pour sa part, avait réagi fin juin sur son site internet, sentant le vent tourner. À l’époque, il rejetait la faute sur l’administration française. « Nous étions loin d’imaginer nous retrouver victimes et dépendants de la rigidité des banques qui sont intraitables, dénonçait-il. Ainsi que de l’administration française qui assomme les entreprises de taxes, d’impôts, de prélèvements tout en exigeant de se conformer à une réglementation coûteuse et insupportable pour les petites structures comme la nôtre. […] Pour ma part, concluait-il, je poursuis mes aventures avec mes chiens qui ne sont pas impactés par cette décision sinon qu’ils seront entraînés ailleurs. » Soixante et une bêtes n’ont pas eu cette chance…

 affraid 
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

A placer: les chiens de Nicolas Vanier....... - Page 2 Empty Re: A placer: les chiens de Nicolas Vanier.......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum