Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ces animaux dont on ne veut plus

+12
Smellycoco
-Charlotte-
opercut
Estrella4
scaramouche
sd77
amiedesbêtes
Nati
lili78
Dellen
Educalins
simunora
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Invité Mar 17 Juin 2014, 21:39

Bah, quelques mètres en laisse tenue par un étranger comme pour le CSAU, quelques manipulations, des bruits, des bricoles de ce genre et mine de rien ça ferait déjà un petit tri.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  -Charlotte- Mar 17 Juin 2014, 22:17

Société de m*rde.

Je ne dirais pas ce que j'en pense parce que j'ai pas envie de m'énerver sur mon clavier ce soir...

Mais allez voir ce reportage, vous allez prendre conscience de beaucoup de choses....

Chiens de race - Maîtres fous ( BBC )

https://www.dailymotion.com/video/xl4n4s_chiens-de-race-maitres-fous-diffusion-france-television-reportage-de-la-bbc_animals

-Charlotte-
-Charlotte-
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 25
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 28
Mon chien : Ambre 10 ans - Gloria 3 ans - Futur Staf
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Invité Mar 17 Juin 2014, 22:44

On le connait... heureusement, il n'est pas (encore) représentatif de la situation ici.

Mais amha, si l'hypertype et son cortège de souffrances ne sont pas acceptables, vouloir interdire des races ne l'est pas non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Educalins Mer 18 Juin 2014, 07:00

Dgedg a écrit:Bah, quelques mètres en laisse tenue par un étranger comme pour le CSAU, quelques manipulations, des bruits, des bricoles de ce genre et mine de rien ça ferait déjà un petit tri.

Ah ben c'est ce qui se fait déjà chez nous.
Mais j'appelle pas ça un TAN, c'est pour ça. Lol.

Le bouledogue français a même un test d'efforts Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  amiedesbêtes Mer 18 Juin 2014, 09:41

Educalins a écrit:
amiedesbêtes a écrit:


Ce n'est pas déjà le cas ? ici le TAN fait partie de la confirmation, en tout cas pour les goldens, le chien râte le TAN il ne sera pas confirmé. Je ne sais pas si les autres races appliquent la même règle Educalins pourra certainement vous le dire.

Ça dépend des races.
Pour les chiens d'agrément, je vois pas trop comment faire?

Si tu fais un TAN pour tous les autres c'est déjà un bon tri et pour les chiens de compagnie et bien il faudrait un TAN pour la compagnie.Comme leu suggère Dgedg mais je pense un peu plus complet quand même : savoir vivre en ville, ne pas tirer, être sociables humains/chiens enfin .... être un bon chien de compagnie. Parce que les 4 heures obligatoires sont un aperçu de tout cela mais aucun chien n'est prêt après 4 heures de cours.

Ceci dit j'étais presque sûre que toutes les races en Suisse devaient passer le TAN .... Pour les goldens c'est un exercice pas si simple, un chien qui réagit au coup de feu et c'est terminé, le test est raté ! Je trouve même peut-être un peu excessif mais au moins, ce n'est pas un test "pour rien".
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Smellycoco Mer 18 Juin 2014, 09:56

Je trouve que ça pose un problème:
Le TAN comme son nom l'indique testé les qualités naturelles du chien, ses aptitudes innées qu'on va obtenir grâce à une bonne sélection, or les tests que vous proposeriez pour les chiens de compagnie relèvent purement de l'éducation que l'humain va donner...
Le meilleur chien de compagnie à la base, calme, sans agressivité, malléable, s'il est mal/pas éduqué, ratera toutes les épreuves!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  fab Mer 18 Juin 2014, 10:13

Perso je n'attends pas du tout de mes chiens "de compagnie", qu'ils marchent en laisse avec n'importe qui (ça m'agace profondément !) Quant aux manipulations par un étranger, je préfère qu'ils n'y concèdent que lorsque je leur impose.
Après, il y a des tas de petits chiens de compagnie qui ne savent pas marcher en laisse, pour la simple et bonne raison qu'ils ne sortent pas en ville ou que les proprios sortent en longe. Ca ne fait pas pour autant d'eux, de mauvais chiens. Idem pour la sociabilité avec les autres chiens. C'est assez compliqué à vérifier.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  amiedesbêtes Mer 18 Juin 2014, 10:55

Le TAN n'est obligatoire que pour la confirmation et ceci dans le but de vérifier que les aptitudes naturelles d'une race ne dérivent pas. Les parents de mes chiennnes ont passé le TAN puiqu'ils ont été confirmés. A quelque part les aptitudes demandées dans le TAN sont assez peu importantes pour moi puisque mes chiennes ne sont pas des chiennes de travail, cependant je suis contente de savoir qu'elles sont issues de parents qui ne sont pas dégénérés. C'est aussi pour cela que j'ai choisi des chiennes LOS.

Ce n'est pas simple à expliquer je ne sais pas si je suis claire.

fab seuls les éleveurs devraient faire passer le TAN dans la confirmation de leurs chiens, pas le proprio lambda qui ne veut pas faire reproduire. Tout ceci dans le but encore une fois de maintenir les aptitudes naturelles du chien qu'il soit de compagnie ou pas.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Educalins Mer 18 Juin 2014, 11:24

Smellycoco a écrit:Je trouve que ça pose un problème:
Le TAN comme son nom l'indique testé les qualités naturelles du chien, ses aptitudes innées qu'on va obtenir grâce à une bonne sélection, or les tests que vous proposeriez pour les chiens de compagnie relèvent purement de l'éducation que l'humain va donner...
Le meilleur chien de compagnie à la base, calme, sans agressivité, malléable, s'il est mal/pas éduqué, ratera toutes les épreuves!

Tout à fait!

C'est un test d'aptitudes naturelles...
Le chien ne devrait même pas être "entraîné" pour cela...
Mais bon, ça, c'est encore un autre débat...

Mais par ex, sur le bouledogue français, les tests sont pas mal.
Outre des tests purement de santé, ils font des tests des caractère.
Le chien doit être sociable, non peureux et non agressif.
Le juge doit pouvoir le manipuler.

Et comme je disais, il y a un test d'aptitude à l'effort, ce qui me semble primordial pour ce type de race!!!!!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Isk Mer 18 Juin 2014, 12:30

J'espère juste qu'il ne faudra pas se séparer de nos chiens interdits par la suite...
Je suis mitigée sur le sujet...
Évidemment, "mal placée" pour avoir adoptée un carlin, mais tout en ayant fait attention que sa lignées ne présente pas de problème de respiration, aux yeux ou autre...
Après, on ne sait jamais, c'est certain...

Je pense qu'il n'est pas bête de freiner "l'extrêmisation" de certains traits de standard, surtout si la santé de l'animal en dépend !
Mais je doute qu'interdire, simplement, les shar-pei, les poissons bubbles eyes et les persans soit vraiment une solution à ces problèmes...
Il faut que les standards changent, soient moins extrêmes, etc. Pour la santé de l'animal...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  opercut Jeu 19 Juin 2014, 09:08

La plupart des standards sont "bons", c'est l'interprétation qui en est faite qui est parfois mauvaise.

Au pif, le teckel:
"Le Teckel est un chien près de terre, au membres courts, long de corps tout en restant compact et très musclé. Son port de tête est hardi et altier, son expression attentive. La longueur du corps doit s'accorder harmoneiusemement avec la hauteur au garot."

Mettons l'un à côté de l'autre un poil dur et un poil ras:
Croyez vous que les poils ras que l'on croise actuellement en expo soient encore efficace à la chasse ?
Même standard, et pourtant des dérives dans le poil ras qui sont en train de bousiller la variété...

D'autre part, je ne vois pas comment un juge peut connaître plus de 300 standards (juges "toutes races") et juger correctement toutes les races.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Nati Jeu 19 Juin 2014, 09:19

opercut a écrit:
D'autre part, je ne vois pas comment un juge peut connaître plus de 300 standards (juges "toutes races") et juger correctement toutes les races.

C'est exactement la première réflexion que je me suis faite en sortant de ma première (et dernière ?) exposition.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Smellycoco Jeu 19 Juin 2014, 09:58

C'est pas rare de voir un juge all-round juger avec le standard à la main, qd c'est une race qu'il connait mal...
Après, un juge expérimenté a l'œil exercé à regarder un chien, finalement c'est qd même toujours les mêmes critères qui sont examinés, les aplombs, l'expression en tête, les allures, etc...
Moi-même qui suis juge de rien du tout^^, qd je fais des secrétariats je m'amuse tjrs à pronostiquer le gagnant, je me trompe rarement (la fille modeste^^), ça vient avec l'expérience qd même...

Pis pour une canine régionale, c'est moins cher de payer tous les frais d'un juge qui va faire 10 races qu'une seule, c'est une réalité économique....

Opercut je suis d'accord pour les teckels, le poil ras tombe dans un hypertype, le problème c'est que de plus en plus de gens le prennent pour compagnie exclusivement, ils s'en foutent de savoir s'il peut chasser, je serai curieuse de voir un cocker américain dans les broussailles aussi tiens....^^

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Invité Jeu 19 Juin 2014, 10:53

Ca va au-delà de la capacité à chasser, au quotidien on ne me fera pas croire que ces teckels-là sont capables de vivre normalement.

Les teckels de mon ami éleveur étaient capables même à un âge avancé de grimper les 4-5 marches pour rentrer à la maison ou pour aller en direction de la chambre de pôpa. Ils montaient sur le canapé. Ils suivaient leur maître pendant des heures, dans ses randonnées en vallées. Ils avaient de l'énergie à revendre.

Ceux qu'on voit actuellement en seraient bien incapables, au mieux quelques années peut-être, et encore  Sad 

Le cocker américain c'est pas comparable, à la limite tu le rases et il y va, même s'il n'est pas performant, il n'est pas difforme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Isk Jeu 19 Juin 2014, 11:49

Si on reprend le shar pei, qui est un chien que j'adore, d'autant plus que j'en croise un régulièrement au parc à chien, on parle de grave problèmes de peau entre les plis, mais là encore, si le maître est attentif, qu'il prend soin de son chien, qu'il connait les "problèmes" liés à la race, il n'y a, normalement, pas de problème...
Il est clair qu'à notre époque, où les maître prennent des chiens juste parce que le voisin à adopté ou parce que telle star à tel chien, mais qu'on se fout des besoin du chien, il y aura toujours des races qui sembleront être "à problèmes"...
Les maîtres qui savent dans quoi ils s'aventurent, sur quoi il s'engagent et qui sont prêt à donner de leur temps, qui s'intéressent à la race qu'ils adoptent, alors il n'y a pas de souci...
Après, les éleveurs qui vont à l'extrême et jusqu'à euthanasier les chiens en pleine forme pour ne garder que ceux qui sont dans le standard (heureusement, ce n'est pas une généralité), là, il y a de l'abus et c'est l'éleveur qui devrait être interdit de reproduction !

Je pense qu'il n'y a pas à parler de caractéristique de forme, de caractère ou autre, mais juste de santé du chien...
Un chien bien dans sa tête, bien dans ses pattes etc. n'a pas à être interdit, euthanasié ou autre...
Un chien qui souffre de problème de santé grave, dû à la reproduction des standards jusqu'à l'extrême, là, c'est l'élevage précis concerné qui doit être interdit de reproduction !

Il devrait y avoir des contrôles de santé plus poussé côté élevage, la reproduction "privée" devrait également être davantage contrôlée et les maîtres devraient (presque) passer un test de connaissances de la race choisie à adopter (ou d'aptitudes !) Ils pourraient le passer autant de fois qu'ils le souhaitent et adopter le chien que quand ils ont la moyenne !

Enfin, je dis ça, mais je parle un peu d'utopie qui coûterai trop cher à mettre en place....
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  opercut Ven 20 Juin 2014, 02:47

On a perdu le bon sens paysan...

On ne grandi plus au milieu des bêtes, il n'y à plus de chevaux dans les rues, plus de bœufs dans les labours... L'animal nous est devenu étranger.
Un "permis chien", même basique, ferait un premier tri, évitant l'achat impulsif. Faut remplir une demande, apprendre deux ou trois trucs, se déplacer pour passer l'examen... Ça en calmerait déjà pas mal...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Isk Ven 20 Juin 2014, 07:55

Et on se foutait de la g**** des suisses qui ont mis en place le "permis chien" Smile
Cela dit, ça ne fait pas un gros tri, car si on veut vraiment un chien, il est pour beaucoup facile d'ajouter 100.- pour faire la théorie et 6 mois plus tard, 200.- pour la pratique... Surtout pour quelques heures, sans examen final...

Ça manque d'examen tout ça par contre !
Et je dis sans même être sûre que je l'aurais réussi, mais voilà...
Ce ne sont pas toujours les meilleurs futurs maîtres qui ont les moyens financiers de passer les cours...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Educalins Ven 20 Juin 2014, 08:12

Isk a écrit:Et on se foutait de la g**** des suisses qui ont mis en place le "permis chien" Smile
Cela dit, ça ne fait pas un gros tri, car si on veut vraiment un chien, il est pour beaucoup facile d'ajouter 100.- pour faire la théorie et 6 mois plus tard, 200.- pour la pratique... Surtout pour quelques heures, sans examen final...

Ça manque d'examen tout ça par contre !
Et je dis sans même être sûre que je l'aurais réussi, mais voilà...
Ce ne sont pas toujours les meilleurs futurs maîtres qui ont les moyens financiers de passer les cours...

Euh... Faut peut être pas exagérer...
On va pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Les cours théoriques ont déjà aidé beaucoup de monde, j'en suis témoin.
Permis à certaines personnes de décaler leur décision car pas encore prêt, et ça je suis contente.
Et aussi, permis à certains de choisir une race mieux adaptée à leur vie!
Ce qui n'est pas négligeable.

Après, y'a des c*** partout! mais ça! on le savait déjà.

Après... 200.- balles pour un cours pratique?
 affraid 
Waou! Yen a qui doutent de rien hein!

Tu trouves des cours à 80.- pour le moins cher à peu près.
Et c'est pas forcément les pires.

Donc, non, pas besoin d'être "riche" pour faire 2 cours à mon avis hein...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Stephinou Ven 20 Juin 2014, 09:31

Franchement je vous envie en Suisse, d'avoir déjà des cours obligatoires. Je trouverais ça super que ce soit aussi le cas en France. Certes, ça n'empêcherais pas toutes les adoptions irréfléchies, mais quand même, je pense que ça limiterait les dégâts. Le nombre de gens qui ne se rendent pas compte de tout ce que cela implique d'avoir un chien, et qui adoptent quand même, sans se poser plus de questions que ça ...
Si au moins tout le monde faisait la démarche de se rendre dans un club canin, pour voir, pour discuter. Si tout le monde achetait au moins un livre sur les besoins et l'éducation d'un chien, ce serait déjà un énorme progrès.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  sd77 Ven 20 Juin 2014, 09:48

Ben en tout cas je sais pas en Suisse comment ça se passe, mais si ici en France il y avait des cours obligatoires, je suis certaine qu'une grande partie des personnes n'iraient pas, tout simplement.

En Suisse quelle autorité vérifie que les cours ont bien été faits? Y a t-il des contrôles? Quelles sont les sanctions? Franchement déjà pour les chiens catégorisés il y en a plein qui ne font pas les démarches et qui ne seront jamais inquiétés, pourtant tout le monde sait que c'est risqué pour son chien de ne pas être en règle!

C'est pareil pour les élevages/usines à chiens. En fait le gros soucis c'est qu'il y a des lois, mais pas assez de contrôles et de sanctions. Pas assez de personnel pour se déplacer, pour enquêter.... Les gens échappent à la loi à cause de ça, et même s'ils sont rattrapés par la loi, ils ne risquent pas grand chose.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Invité Ven 20 Juin 2014, 09:50

Mouais, enfin, quand on voit l'incompétence et les conseils dangereux qu'on peut trouver en club... et les livres j'en parle même pas.

Quand je vois ce qu'on a conseillé à une connaissance pendant sa "formation" pour ses 2e catégorie... de s'imposer physiquement et de mettre des coups de pied au cul (qu'elle a pris, littéralement) à un chien adopté à 6 ans et qui souffre de l'arrière train...
Pas pressée de voir ce genre de foutaises se généraliser  No 

Tant que n'importe qui pourra s'autoproclamer "pro" ça sera au mieux, inefficace, et au pire, dangereux.

Et puis bon, on est français, les suisses sont habitués à payer le droit d'avoir un chien, mais nous on refuse déjà de payer pour des trucs importants, alors raquer pour un clébard  confused 

On en a plein d'exemples ici, "mon chien a essayé de bouffer mon petit frère, mais je veux pas payer un pro", ou "mon chien est à l'agonie, je fais quoi?" pour économiser le prix d'une consultation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  sd77 Ven 20 Juin 2014, 10:04

+1 Dgedg, ici j'ai fait tous les clubs des environs, j'en ai même pas trouvé 1 de potable pour ma chienne. Du coup elle n'a jamais été en club, vaut mieux rien que de la mer**...

J'ai eu droit à tout et n'importe quoi, avec des vieux éducateurs qui en sont restés aux méthodes d'il y a 20 ans sans même chercher à évoluer.
- J'arrive à peine et je vois tous les gens au cours chiot retourner leur chiot de 3 mois et lui appuyer sur la gorge... et ceux du cours d'obé hurler sur leur chien et les pendre au bout de la laisse,

- Je me suis vu refuser la participation à une séance d'essai et même carrément l'accès au terrain avec ma chienne sous prétexte qu'elle pourrait être dangereuse. On était les seuls à ne pas avoir le droit, mais bon le mec avec son lévrier complètement fou au bout de laisse est moins dangereux que nous avec Hina parce que c'est un molosse!

- Une pseudo éducatrice qui s'amène vers ma chienne sans même se laisser renifler et essaie de lui enfiler de force un collier étrangleur (3 fois trop petit pour elle), sous prétexte sur c'est un molosse donc l'étrangleur est obligatoire,

- Un éducateur qui me dit que les harnais, c'est pour les chiens de traineaux, donc tous les chiens tirent en harnais  Laughing 

Sans parler des clubs où les Bergers (belges, australiens,...) sont rois et les autres n'ont pas le privilège de pouvoir participer aux activités!

Bref quoi qu'on en dise les clubs sont en grande majorité complètement pourris ici, donc vaut mieux s'abstenir et ça me ferait flipper de voir les gens faire leur cours obligatoires dans ce genre d'endroit  affraid 
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Educalins Ven 20 Juin 2014, 10:05

sd77 a écrit:
En Suisse quelle autorité vérifie que les cours ont bien été faits? Y a t-il des contrôles? Quelles sont les sanctions? Franchement déjà pour les chiens catégorisés il y en a plein qui ne font pas les démarches et qui ne seront jamais inquiétés, pourtant tout le monde sait que c'est risqué pour son chien de ne pas être en règle!


Les contrôles sont très actifs, je peux te dire!

C'est le vétérinaire cantonal qui vérifie que les cours ont bien été faits.
Donc c'est l'ÉTAT.

Car ici TOUS LES CHIENS SONT PUCÉS.
Ils ont accès à la banque de données et donc savent qui a fait les cours ou non.

Si ce n'est pas le cas, ils envoient une lettre au départ, pour te dire que tu dois faire tes cours car le délai est passé (1 année depuis la date d'acquisition du chien)

Généralement, tu dois prouver que tu es en train de les faire ou que tu as pris contact et que ça va être fait rapidement.

Normalement, la procédure s'arrête là car les gens font le nécessaire.
Après?
J'imagine que c'est une amende de la part l'Etat...
Je me suis jamais posée la question en fait, car les Suisses sont plutôt "respectueux" dans ce genre de chose.


Pour te dire, cette semaine, j'ai reçu un courrier de l'Etat, car j'avais mis sur la carte du permis d'un des chiens: "croisé" mais j'avais pas précisé croisé quoi?
Bon, en fait, vu le chien, je savais pas du tout quoi mettre... Et sur le carnet de vaccination, c'était identifié comme ça.
Et là, ils m'ont que c'était obligatoire de préciser, et que c'était la dernière fois qu'ils me le disaient...
Ok chef! Lol.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  amiedesbêtes Ven 20 Juin 2014, 10:36

Ah ouai à ce point !

J'avais demandé au club les conséquences du non respect. La réponse était : 1ère lettre rappel de la loi, 2ème lettre d'avertissement avec un délai assez court pour effectuer le cours. Puis lettre recommandée avec sommation en rappelant le délai et dernière lettre mentionnant la saisie du chien si non respect et 30 jours après saisie du chien.

Ce qui fait la grande différence je pense aussi, c'est qu'ici les gens sont habitués à respecter la loi. Il y a bien entendu des frondeurs et des tricheurs, mais pour la grande majorité des gens ce n'est pas dans notre mentalité d'essayer de contourner la loi.

Et le fichier est tenu à jour parce qu'une amie a reçu la lettre après 1 année et 2 mois !

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Ces animaux dont on ne veut plus - Page 2 Empty Re: Ces animaux dont on ne veut plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum