Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Entente chien et chats

+3
Manouche
Stephinou
Lluvia
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entente chien et chats Empty Entente chien et chats

Message  Lluvia Mer 21 Mai 2014, 18:36

Bonjour,

Je vis avec deux chats (2 et 4 ans) et j'envisage l'adoption d'un chien dans environ deux ans, et je me demande si c'est possible. En effet, je reviens du vétérinaire (rappel de vaccin) et la vétérinaire m'a dit qu'un chat adulte n'ayant jamais vécu avec un chien peut ne jamais l'accepter... D'après elle même un chiot, plus petit donc moins effrayant pour mes chats, pourrait ne pas être accepté car un chiot c'est vif.

Pour la race mon ami aime bien le golden retriever mais je les trouve trop gros, moi j'adore les bergers australiens et border collie (mes parents ont eu une border collie, très douce et obéissante) mais ce sont des races trop énergiques pour moi.

En faisant des recherches j'ai trouvé le cavalier king charles mais je trouve la tête un peu trop aplatie, et j'ai eu un petit coup de coeur pour le berger shetland, qui apparemment est plutôt calme donc ça passerait peut-être bien avec les chats.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Stephinou Mer 21 Mai 2014, 18:56

Coucou, j'ai moi-même un berger shetland d'1 ans et une cavalier king charles de 8 mois.
Je te confirme, le shetland est trèèès calme ! C'est un petit chien génial, doux, obéissant, gentil, joueur ... C'est pour moi le chien parfait ! Ma king charles est beaucoup plus vive, plus difficile à canaliser, mais très gentille aussi.

En ce qui concerna l'entente avec les chats : je vis chez mon conjoint, qui a un chat de 7 ans, qui n'avait jamais vécu avec un chien. Quand Tango est arrivé, ils étaient tous deux très impressionnés par l'autre. On ressentait un mélange de peur et de curiosité, ils se cherchaient tout le temps, se tournaient autour, mais dès qu'un s'approchait trop, l'autre filait, puis revenait ... Bref, ce petit manège a duré quelques jours.
Nous n'avons jamais cherché à forcer le contact, ni à les séparer, on a laissé faire les choses. Au fil du temps ils ont commencé à jouer ensemble, puis on les a même retrouvés plusieurs fois à dormir l'un contre l'autre.

Par contre, quand Polka est arrivée ... ben là je crois que c'était le chien de trop. Il ne l'a pas vraiment acceptée. Elle a appris à le contourner, car si elle passe trop près il l'attaque. Au mieux ils s'ignorent, au pire elle se prend un coup de patte quand elle s'approche trop près mais il ne lui a jamais fait mal. Elle a tenté plusieurs fois de jouer avec lui, elle a compris le message.

L'important, c'est de ne rien brusquer, de laisser faire, et surtout surtout, de ne pas délaisser tes chats, de leur témoigner toujours autant d'affection, bref, de ne pas changer ton comportement envers eux.


Tes chats seront un peu perturbés au début, comme l'a été le chat de mon conjoint, mais ils s'y feront. Et eux ils peuvent toujours se mettre en hauteur quand le chien les embêtera trop.

Mon shetland avec le chat :

Entente chien et chats Img_4213

Entente chien et chats Img_4311

Entente chien et chats P1120410

Entente chien et chats P1120411
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Lluvia Mer 21 Mai 2014, 22:19

Merci pour ta réponse !

Effectivement elles peuvent se mettre en hauteur en cas de besoin et avec le temps en laissant faire les choses ça devrait bien se passer. J'avais pensé au parc à chiot si on prend un chiot je ne sais pas si c'est une bonne idée.

J'ai demandé à la personne qui avait en accueil la chatoune que j'ai adopté en deuxième (elle vient d'une association).
Elle me dit que c'est du cas par cas. Elle me conseille un chien adulte déjà habitué aux chats, venant d'une association par exemple.

Je ne sais pas, j'ai un peu peur que l'éducation d'un chien adulte soit plus compliquée bien que pour le chat je n'ai eu aucun problème (elle avait trois ans). J'ai l'impression que ce n'est pas pareil pour un chien mais je peux me tromper.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Manouche Mer 21 Mai 2014, 22:45

C'est vraiment du cas par cas, ça passe ou ça casse....ou encore, avec un peu de chance, l'indifférence, chacun fait sa vie.

Mais chose certaine, si on tente l'expérience, il faut y aller sans précipitation, que chacun se sente "protégé" de l'autre....et que l'un comprenne qu'il est aussi important, ni plus ni moins que l'autre.

Mais l'harmonie interespèce, c'est possible....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Lluvia Mer 21 Mai 2014, 23:32

Oui c'est aléatoire.

Je pense que si je prends un chien je prendrais un chiot et je le mettrais dans un parc à chiot pour que les chats viennent d'elles-mêmes. J'ai deux curieuses dont une plus peureuse que l'autre mais lorsqu'elle a peur elle fuit, elle ne cherche pas la confrontation.
Après par mesure de sécurité je serais peut-être amenée à les séparer complètement les premiers temps quand je ne suis pas là pour éviter que les chats ne griffent le chien à travers la cage. Puis bien sûr je lâcherais le chiot petit à petit en ma présence lorsque je pourrais surveiller, puis progressivement je pourrais les laisser ensemble pendant que je fais autre chose et ainsi de suite. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

Enfin ça c'est la théorie, en pratique je sais bien que ça dépend des animaux ! Quand j'ai accueilli mon deuxième chat je pensais que la première ferait sa loi mais elle ne lui a jamais rien dit, l'a acceptée de suite et a cherché à faire amie amie avec la nouvelle qui elle n'était pas de cet avis !

Sinon je ne suis pas fermée à un chien adulte d'association mais j'ai peur que ce soit plus dur niveau comportement... Donc là pas question de mettre le chien dans un parc... Il faudra que je voie avec mon ami mais en ce moment il rénove donc il a d'autres préoccupations.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Manouche Jeu 22 Mai 2014, 00:38

Lluvia a écrit:......par mesure de sécurité je serais peut-être amenée à les séparer complètement les premiers temps quand je ne suis pas là pour éviter que les chats ne griffent le chien à travers la cage. Puis bien sûr je lâcherais le chiot petit à petit en ma présence lorsque je pourrais surveiller, puis progressivement je pourrais les laisser ensemble pendant que je fais autre chose et ainsi de suite. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode......

..c'est dans les grandes lignes ce que je fais. Tant qu'on n'est pas certain et qu'il pourrait y avoir des rixes, les séparer lorsqu'ils sont seuls ou sans surveillance. Donner la possibilité aux chats de se percher pour se sentir en sécurité tout en leur permettant étudier la "bête" sans avoir de stress.

Montrer aussi au chien à les respecter, qu'il doit les "protéger", qu'ils font partie intégrante de la "meute". Et on espère que la chimie puisse s'opérer avec le temps.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Stephinou Ven 23 Mai 2014, 08:48

Je crois vraiment que tu t'inquiètes trop pour cette affaire de chats. Un chiot de 2 mois sera FORCEMENT attiré par les chats ! Il voudra jouer, et non pas les agresser. Et je pense que les chats, si le chiot les dérange, ne l'agresseront pas, il s'en iront.
Ce sera au contraire beaucoup plus dur avec un chien adulte. Un chiot qui est habitué dès son plus jeune âge, donc avant 3 mois, s'habitue à tout.
Vraiment, ne te préoccupe pas pour ça. Avec un berger tu ne crains rien. Même ma king charles qui a l'instinct de chasse sur-développé, ne course pas le chat, et elle lui fiche une paix royale. Et pourtant elle adore les chats, car il y en avait 4 dans son ancienne famille. Je vois qu'elle a toujours envie de jouer avec le chat, elle fait de temps en temps une tentative, se prend un coup de pattes, et laisse tomber. Et elle recommence quelques jours plus tard ...
Et pourtant, elle course tout ce qui bouge : sauterelles, papillons, canards, moutons, poules ... mais pas le chat !
Franchement ne t'inquiète pas, je t'assure que tu n'auras aucun soucis avec un shetland. Le mien à 5 mois quand je l'ai eu n'avait jamais vu un chat, et pourtant, passé le crainte des premiers jours, tout roulait !
Maintenant chacun fait sa vie, ils s'ignorent, ou de temps en temps jouent un peu ensemble...
J'ai l'impression que ça te tracasse beaucoup, mais il n'y a vraiment pas de quoi.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Manouche Ven 23 Mai 2014, 11:40

...en raison du lien affectif qui nous unis avec les deux "clans", je préfère user de prudence....mon expérience m'a permis de comprendre que lorsqu'un l'animal n'accepte pas l'autre, parfois c'est simplement au fait qu'il sait vu/a compris une cohabitation imposée. Que de l'avoir fait de façon plus "soft" n'aurait pas donné la même dynamique.

Bien sûr, cela dépend des individualités de chacun et si on connait suffisamment le "résidant" pour anticiper son comportement face à un nouvel arrivant.

Finalement pour éviter d'avoir à les faire vivre séparé indéfiniment ou pire être contraint d'avoir à s'en départir de l'un.

J'ai lu des récits assez horribles de situations qui se sont produites sans que rien ne semblait prévoir. Je me dis qu'il faut user de prudence mais surtout savoir observer et comprendre ce qui se passe quand ils interagissent.

J'aime peut-être trop mes chats et mes chiens mais je tiens tout autant à l'un qu'aux autres....

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Lou Ven 23 Mai 2014, 11:47

Stephinou a écrit:Un chiot qui est habitué dès son plus jeune âge, donc avant 3 mois, s'habitue à tout.

[...]

Avec un berger tu ne crains rien.

Attention avec ces deux phrases. Oui un chiot qui est habitué tout petit à un animal d'une autre espèce peut se révéler dangereux avec quelques mois / années plus tard. Ce n'est bien sûr pas une généralité, mais les personnes à qui un malheur de ce type est arrivé regrettent amèrement d'avoir cru au "risque 0". Il n'est pas question de toujours penser au pire mais de faire les choses progressivement, et de prévoir des "issus de secours".

Quant au fait que ce soit un berger, c'est également un préjugé, un chien de berger peut tout à fait avoir un instinct de prédation très élevé.

Encore une fois, ce ne sont pas des généralités, mais avancer avec prudence ne fera de mal à personne.

Chez nous on a eu un peu tous les cas :

-chien adulte (qui plus est terrier) n'ayant jamais vu de chat, aucun problème d'intégration avec les chats présents
-chiot, aucun problème avec les chats présents avant, forte agressivité avec tout nouveau chat
-chiot, aucun problème avec les chats présents avant, ni avec les nouveaux arrivants
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Manouche Ven 23 Mai 2014, 12:14

Exact, la prudence est toujours de mise. De plus, on parle de "qui s'habitue" mais il n'y va pas que d'une question d'habitude.

Pas plus différent que chez les humains, certains ne se supporteront tout simplement pas en vieillissant. Ça se manifeste souvent à l'adolescence si c'est le chien le nouvel arrivant. Et forcément les liens sont faits depuis un bon moment d'avec le maître....donc pas simple advenant l'inévitabilité de devoir se départir de quelqu'un parce que devenu invivable pour tout le monde.

L'observation surtout....car parfois ça semble quelque chose de "sournois", de subtile.

Prudence, ne serait-ce d'apprendre au chien comment "bouger" avec le chat pour ne pas le blesser advenant qu'ils deviendraient les meilleurs potes du monde.

J'avais un Podhale du même poids que l'un de mes chat à son arrivée, elle a dû apprendre à se modérer en prévisions de ses 47 kg...c'était les meilleurs amis du monde et elle a trouvé ça difficile de le perdre.

Même s'il n'est pas lourd, dans sa fouge, un chien peut blesser un chat et hypothéquer la relation par la suite...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Enya85 Ven 23 Mai 2014, 12:45

J'ai 3 chats avec des passés bien différents :
- une chatonne récupérée car ne s'entendait pas avec le chien de la maison : avec les miens, ça se passe bien mais elle sort facilement les griffes donc je surveille de près
- une chatte d'1 an qui ne connaissait pas les chiens : Houston est devenu son grand copain et elle ne fuit pas devant mes chiens donc pas de réflexe de poursuite de leur part
- un chaton trouvé en mauvais état a ses 3 mois (estimation) : il s'entend très bien avec mes chiens après un petit temps d'adaptation

Après, malgré le fait que j'ai des lévriers et une chasseuse (et Goby est plus chat que chien  Mdr ), ils ne cherchent qu'a jouer et ça arrive qu'ils s'endorment avec les chats juste a côté.

Si tes chats ont de quoi se mette en hauteur et que tu as de quoi les séparer en ton absence, pas de problème pour moi.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  sd77 Ven 23 Mai 2014, 12:57

Pour moi il ne faut pas trop se faire de soucis pour ça, surtout si tu prends un chiot, mais il faut quand même respecter quelques règles qui me semblent importantes:

- ne jamais laisser les chats et les chiens au même endroit quand on est pas là,
- permettre au chat de pouvoir "s'échapper" pour éviter la confrontation (endroits en hauteur, ne pas laisser le chien bloquer le chat dans un coin),
- apprendre dés le début au chiot qu'un chat n'est pas un jouet et qu'il faut lui foutre la paix.

Quand on a pris Hina (chiot), on avait déjà Bulle, notre chatte adulte, pas sociable du tout en plus!
Ben ça a été TRES difficile. Hina ne cessait de vouloir approcher le chat et jouer avec, la chatte ne voulait pas du tout, dés qu'elle voyait le chien, elle se sauvait en grognant, jouait des griffes en crachant...
Elle a campé à l'étage durant plusieurs mois (inaccessible au chien).

Puis au fur et à mesure, elle en a eu marre de se cacher et a recommencé à se balader à sa guise, en tenant Hina à distance avec ses griffes. Aujourd'hui ça fait plus d'1 an et demi qu'Hina est à la maison, et ce n'est toujours par le grand amour!

Bulle tolère Hina, quand elle est couchée sur son tapis la chatte fait un grand détour pour passer dans le couloir, si la chienne est debout et s'approche d'elle, elle crache et grogne pour lui faire comprendre qu'elle n'est pas d'accord.

Cependant, depuis environ 1 mois, Bulle accepte de partager le canapé avec la chienne. Elle lui grogne quand même un peu dessus quand elle est trop proche à son goût. La chienne a fini par comprendre: Bulle ne sera jamais sa copine  Laughing 

J'ai adopté un chat d'environ 1 an en décembre et ça ne se passe pas du tout pareil. Lui et la chienne se sont tout de suite apprécié, ils dormaient ensemble seulement quelques jours après son arrivée et jouent régulièrement tous les 2. Comme quoi ça dépend du chien, et du chat!
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Manouche Ven 23 Mai 2014, 13:23

...ça me fait sourire SD parce que j'ai connu aussi un peu de tout entre chats et chien et ce même entre chats, qui va de l'intolérance à une union fusionnelle et tous les demis tons entre les deux extrêmes.

On a peu de marge de manoeuvre, à mon avis, pour influencer le fondement du tempérament de l'animal mais on peut par contre instaurer un milieu de vie qui prédispose tout le monde à cohabiter.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  sd77 Ven 23 Mai 2014, 14:11

C'est tout à fait ce que j'ai voulu dire Manouche. On a peu de marge de manœuvre, mais on peut faire en sorte que chacun trouve sa place! Et ici ça a plutôt bien réussi, tout le monde vit en harmonie.

Pourtant on a 49m2, avec un chien qui prend de la place, et 2 chats (sans compter les autres animaux). Chacun peut s'isoler s'il le souhaite, et chacun a sa place à lui. Le principal est de faire qu'aucun d'entre eux ne se sente obligé de supporter les autres.

Bulle en a marre, bah elle demande à aller dehors ou va dormir tranquillement sur le lit (où elle sait que la chienne ne viendra jamais l'embêter), idem pour Zed le dernier venu. La nuit seule Bulle a droit à la chambre pour qu'elle ai un moment seule avec nous. Si c'est Hina qui en a marre, elle va se coucher sur son tapis dans le couloir au calme.

Dans le salon, un point en hauteur pour les chats, et une caisse de transport avec Drybed dans un coin tranquille, des points au calme où le chien ne peut pas aller troubler le sommeil si précieux de nos chers matous ^^

sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Manouche Ven 23 Mai 2014, 14:21

Bravo ...que chacun ait une place pour se retirer qui lui assure tranquillité et sécurité et qu'il puisse s'y respecter un certain rayon d'espace entre eux résumerait bien je pense le processus. Good 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Lluvia Ven 23 Mai 2014, 14:36

Merci pour tous ces avis !

Effectivement je pense qu'il ne faut pas brusquer les choses.

Quand j'ai adopté mon deuxième chat j'ai séparé les deux au début, mais la deuxième a vite voulu visiter. J'ai laissé faire puis quand j'ai vu qu'elle tenait la première arrivée à distance et qu'elle avait peur je me suis dit que ça faisait beaucoup pour elle donc elle a passé quelques jours enfermée. Ensuite j'ai laissé ouvert en ma présence, puis toute la journée (le stress la première fois !), puis enfin jour et nuit. ça n'a pas duré longtemps mais elles ont eu le temps de s'habituer à la présence de l'autre.

Aujourd'hui elles s'entendent bien, jouent à la bagarrer et courses-poursuites, se tolèrent côte à côte sur le rebord de la fenêtre mais ne se font pas de câlins et ne dorment pas ensemble. Par contre j'ai de la chance, elles partagent gamelles et litière !

La première arrivée avait un an quand la deuxième est arrivée, était plutôt mordeuse et bagarreuse avec nous, et pourtant avec la nouvelle a été adorable, pas agressive une seule fois. Comme quoi on ne peut rien prévoir.

Sur le forum chats ou je suis inscrite depuis que j'ai Maia (mon premier chat) deux personnes ont des problèmes avec leur chien, une petite chienne adoptée bébé en refuge qui course les chats dehors, et une autre qui disait que son chien était brusque avec les chats et voulait manger son lapin nain, qu'elle avait peur de ce que ça allait donner en grandissant, donc un chiot aussi. C'est pour ça que je sais qu'il vaut mieux se méfier mais je devient vite parano aussi c'est vrai.

J'ai quelques inquiétudes pratiques aussi, j'ai toujours entendu dire que les chiens mangeaient les crottes de chats dans les litières, est-ce vrai ? Et pensez-vous qu'on puisse apprendre à un chien que le pipolino n'est pas pour lui ou vaut-il mieux le mettre en hauteur ? Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un tube avec des trous pour mettre les croquettes donc ça roule, pas facile pour le mettre en hauteur... Un chien mange tout d'un coup il me semble, cependant j'ai vu un chien chez des amis qui a sa ration de croquettes pour la journée mais qui la mange sur la journée, comment faire pour que les chats ne mangent pas les croquettes pour chien ?

Il est clair que j'adore mes chats, tout comme j'adorerais mon chien, mais je ne fais pas forcément attention, je caresse la première qui vient même si j'essaie de ne délaisser personne. Avec des chats ça ne pose pas de problème, avec un chien la hiérarchie est sans doute plus importante, mais j'ai le temps de prendre des renseignements pour favoriser la bonne entente au maximum.

Par contre quand vous dites ne pas les laisser seuls en notre absence c'est tout le temps ou au début ? Parce qu'on aura une seule pièce de vie donc je vais avoir du mal à les séparer tout le temps... Et mes chats ne sortent pas donc mis à part l'arbre à chat qui fait 1,60m de haut et les meubles elles ne pourront pas sortir pour être tranquilles.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Manouche Ven 23 Mai 2014, 14:52

...l'isolement c'est selon l'évolution de la "fraternité" qui se développera. Chanceux, c'est seulement les premiers temps, le temps qu'ils s'habituent et évaluer l'acceptation de chacun envers l'autre.

Si par contre, il y a "incompatibilité de caractère", faudra offrir un environnement de sorte que les contacts ne soient pas possible s'il n'y a pas de supervision.

Pour les crottes et bien oui les chiens aiment bien ça. Alors plutôt de m'esquinter à la reprendre ou la surveiller continuellement, la litière a été installée dans un ancien meuble avec portes permettant le nettoyage et dont l'entrée n'est possible que pour les chats. De plus, ça donne un espace intime et tranquille pour celui qui veut aller y besogner!

Pour la gamelle, étant en hauteur (pour chiens de grandes races) et mes chiens mangeant de façon très ponctuelle, je n'ai pas eu ce problème mais plutôt l'inverse chien -vs- gamelles des chats, alors postes d'alimentation en hauteur.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Lluvia Ven 23 Mai 2014, 14:57

D'accord, si tout va bien on peut quand même les laisser ensemble alors, en espérant que tout aille bien...

Pour la litière le soucis c'est si le chien est assez petit pour passer dedans... Là je suis mal !
Pour les gamelles mettre celles des chats en hauteur ok, par contre pour un petit chien la gamelle sera au sol, tu as un gros chien toi ?

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Stephinou Ven 23 Mai 2014, 15:02

Oui, les chiens adoooooorent les crottes de chat ! Il faut donc mettre la litière dans une pièce à part, tout comme la gamelle. Nous on a trouvé une technique : on a mis la litière du chat et sa gamelle dans la buanderie. La porte reste ouverte en permanence, mais bloquée avec une chaîne à une ouverture trop petite pour les chiens. Je ne sais pas si c'est clair ...
En fait, la porte reste entre-ouverte grâce à une chaîne. L'ouverture est suffisante pour que le chat se faufile, mais trop petite pour le chien. Et quand nous on veut entrer, on décroche la chaîne, et on la remet quand on quitte la pièce.
On avait pensé mettre une chatière mais la plupart étaient trop grosses et le chien pouvait passer.

Pour le pipolino et la gamelle des chats à portée du chien ... ça va être compliqué d'empêcher le chien d'y toucher ! Nous on n'a pas réussi, c'est pour ça que l'on a choisi de dédier une pièce au chat et de bloquer l'accès pour les chiens.
Tu peux aussi donner ses croquettes au chien dans un pipolino, mais ils ne feront jamais la différence entre celui du chat et celui du chien.

Quand on dit qu'il faudra séparer chien et chat, c'est surtout au début : si tu vois que ça ne risque rien, tu peux les laisser ensemble.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Manouche Ven 23 Mai 2014, 15:10

...j'avais...jusqu'en novembre dernier.... Sad2  un Podhale, auparavant un Bouvier bernois et maintenant je tends vers un Léonberg....c'est à venir.

Ouais, effectivement si le chien est plus ou moins dans le gabarit d'un chat, y a un os! Remarque, avec mon installation, c'est en fait comme tricher un peu. Bien faire les choses, il aurait fallu éduquer mon chien a ne pas toucher. Mais le caca de chat comme la bouffe pour plusieurs ça les "allument" tellement, bien difficile de les en dissuader.

Peut-être serait-il plus facile d'interdire une pièce au chien où est située la litière que de défendre d'aller à la litière comme telle. Mettre une barrière de sorte que le chat peut la sauter mais pas le chien....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  sd77 Ven 23 Mai 2014, 17:55

Les chiens adorent les crottes de chat mais ce n'est pas "impossible" qu'il n'y touche pas.

La mienne est une cinglée des crottes, elle mange toutes celles qu'elle croise en promenade (chats, chiens, oiseaux,...).

A la maison j'ai une litière pour chat avec porte, quand elle était petite Hina essayait de manger les crottes, je l'ai reprise plusieurs fois.Elle a fini par comprendre qu'il ne faut pas toucher à la litière à la maison, la litière est à sa portée mais elle ne s'y intéresse plus du tout. Par contre si elle y avait accès en notre absence, pas sûr qu'elle n'y touche pas!

Pour moi ça me paraît inconcevable de laisser mon chien avec les chats dans la même pièce en mon absence! Même s'ils s'entendent bien et s'ils cohabitent depuis longtemps.
Si les animaux ont tous accès à plusieurs pièces dans la maison oui mais pas tous dans une seule pièce, ça fait trop de promiscuité et de risques pour les animaux!!!

Pour les gamelles, mes chats ont accès à la gamelle du chien, ils boivent dedans de temps à autres et mangent quand il reste une croquette ou 2 (ma chienne s'en fout elle laisse faire). Mais ma chienne a 2 repas par jour, pas de nourriture à volonté donc c'est très rare qu'il reste de la nourriture dans la gamelle...

Par contre j'ai dû mettre en hauteur la gamelle du chat parce que dés qu'on tournait le dos, Hina mangeait leurs croquettes, un coup de langue et hop plus rien Laughing 

Pour tes question concernant les caresses données aux chats et au chien, tu fais ce que tu veux, tu caresse qui tu veux quand tu veux, je ne vois aucun problème de hiérarchie ou autre. Moi quand j'ai envie je caresse un chat, et pas la chienne, ou des fois que la chienne, ou les 2 en même temps ^^
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Manouche Ven 23 Mai 2014, 18:09


..pour les caresses, j'ai appris que c'est le maître qui décide. Il va de soi que tout le monde doit être traité sur le même pied d'égalité en terme d'attention mais lorsque je caresse l'un et qu'un autre veut pousser pour prendre la place, je lui fais comprendre que ce n'est pas son tour mais qu'il viendra....à six, je me dois d'établir des "protocoles" de calins!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Lluvia Ven 23 Mai 2014, 23:31

Manouche tu aimes les grands chiens ! Je ne connaissais pas le Podhale ce sont de très beaux chiens (et très gros aussi), désolée pour le tien.

ça me fait peur la perte d'un animal, j'angoisse à l'idée que ma plus jeune minouche réussisse à se sauver un jour et qu'il lui arrive malheur, elle essaie souvent de sortir quand il fait beau mais j'ai trop peur pour la laisser faire... Pour l'instant on gère on fait attention.

Pour ce qui est de la cohabitation chien/chat, la nourriture en hauteur ne pose pas de problème, j'arriverais à m'organiser, mais pour la litière ça va être plus problématique.

Pour l'espace de vie on aura une pièce de vie de 40m2 environ (sans doute plus mais je mets le minimum), séparée en deux par un mur mais sans porte + une petite buanderie. Au début on aura 40m2 de cuisine en plus, qui seront rénovés plus tard pour faire deux maisons différentes mais ça peut être dans dix ans donc on aura plus grand dans un premier temps. Je ne compte pas les chambres puisque l'étage est interdit aux animaux chez nous.

Je trouve que ça fait de la place sans être très grand et je trouverais dommage de séparer les chats d'un côté et le chien de l'autre, sauf en cas de gros problème bien sûr, surtout que je m'intéresse aux petites races justement pour favoriser l'entente, l'espace, et éviter les gros accidents...

Question bête, la castration/stérilisation peut-elle rendre le chien plus calme et éviter les conflits ? Je ne sais pas si c'est recommandé pour les chiens mais pour les chats c'est plus que recommandé donc j'ai 2 chattes stérilisées et j'ai toujours pensé stériliser mes futurs chats et/ou chiens.

En tous cas je vous remercie tous pour vos avis, ça m'aide beaucoup à réfléchir à la possibilité d'adopter un nouveau compagnon.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  liwana Ven 23 Mai 2014, 23:55

Bonjour, nous avons un chat de 3 ans arrivé chez nous il y a 2ans et demi, et nos chiot berger malinois de 5 mois, de la méfiance des deux côtés au début mais beaucoup de curiosité des deux à la fois, nous avons opté pour le vari kennel au départ en notre absence et la nuit pour que le chat ne se sente pas envahit sur son territoire , lorsqu'ils sont tous les deux soient ils s'ignorent où se cherche ça dépend , quelques courses poursuites dans l'appartement mais jamais de bagarres , ne se pense pas qu'ils seront un jour complices au point de dormir ensemble, le chien tente des léchouilles avec le chat mais celui çi n'est pas prêt .... ils cohabitent c'est le principal ! çi ça peut te rassurer
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chats Empty Re: Entente chien et chats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum