Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Education positive

+8
Faline
adramalech
Educalins
amiedesbêtes
green lantern
hayko
Manouche
Loulia
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Education positive Empty Education positive

Message  Loulia Mer 09 Avr 2014, 14:03

C'est une méthode qui m'a toujours séduite et que décidément, je ne pige pas, j'y arrive pas et les gens qui ont suivit nos aventure le savent bien.

depuis 2 à3 mois j'ai changer de méthode et je gueule sur mon chien et je suis plus ferme et plus dure avec lui. On est maintenant bien tout les deux, nos problèmes se régle, on est plus complice, plus câlin, bref je poste ici pour dire que tout va bien.

non sérieusement, mon chien qui est cadré avec fermeté semble en avoir besoin pour trouver sa place et franchement quand ça va, il faut pas chercher à changer les choses au risque de perdre l'équilibre.

reste que j'ai toujours mes questions sur le positif et comme j'ai JAMAIS réussis à trouver de réponse, ça me perturbe vraiment.

du coup je ne suis pas sûre d'être au bonne endroit pour poster cette question, mais au pire nos modérateur déplaceront.


voici une scène :

On est en famille, ma mère vieillit comme tout les ans, une table basse avec verre à champagne et petit gâteau apéro qui nous caleront avant de ce mettre à table.
Le chien est sous contrôle, il est calmé, il a vue tout le monde, il joue avec sa peluche dans son coin.
Soudain et sans prévenir (en même temps il n'envoie jamais de courrier avec A/R) il se lève, fonce sur la table basse, choppe des gâteau apéro, manque de renverser les verre de tout le monde, la coupelle avec le saucisson n'est pas loin.

question, en positif, vous faites quoi ?

si vous voulez savoir, mon il s'est fait chopper en urgence par le collier, il a tendu le coup pour essayer encore de chopper les trucs, un très gros "non" suivit de l'embarquer de force sur le balcon, et comme il a tenter de récupérer le petit bout de gâteau qui venait de lâcher sans faire exprès, il a eu une gueulante parce que faire une connerie et insister en plus, il faut pas pousser.

Pour info, il connait "touche pas" et "lâche".

A vous ?

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Manouche Mer 09 Avr 2014, 14:16

Je ne crois pas détenir LA façon mais, pour ma part, tant que le chien n'a pas acquis correctement un truc, il sera sous contrôle constant ou à distance de la tentation donc pas en liberté totale.

La situation, par ex. des petits canapés alléchants seront mis en place dans un moment ordinaire de tous les jours dans un contexte de "travail" avec le chien et non dans un moment réel de festivité.

Tant et aussi longtemps que le comportement attendu n'est pas atteint, la liberté totale à une fête ou visite est exclue.

À mon avis il doit apprendre mais choisir le bon contexte pour lui montrer.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Loulia Mer 09 Avr 2014, 14:21

dans l'absolue tu as raison, en pratique, on ne peux pas du tout exclure tout de la vie du chien, en terme de tentation. ceci reste un exemple de situation, mais la fois ou le sac de croquettes des chats est tombé ça revient au même, si on me répond, il n'y a qu'à pas mettre le sac à sa porté, je te répond, ce fut un accident ce jour là.

ma question est quand un chien fait une bêtise réel car ça arrive, ça existe, faute de l'humain ou pas, c'est la réalité de la vie, en positif, on fait quoi ?

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  hayko Mer 09 Avr 2014, 14:34

Manouche a écrit:Je ne crois pas détenir LA façon mais,  pour ma part, tant que le chien n'a pas acquis correctement un truc, il sera sous contrôle constant ou à distance de la tentation donc pas en liberté totale.

La situation, par ex. des petits canapés alléchants seront mis en place dans un moment ordinaire de tous les jours dans un contexte de "travail" avec le chien et non dans un moment réel de festivité.

Tant et aussi longtemps que le comportement attendu n'est pas atteint, la liberté totale à une fête ou visite est exclue.

À mon avis il doit apprendre mais choisir le bon contexte pour lui montrer.

Ici la personne cherche une réponse à une situation donnée. Et si on réagis comme ça on laisse le chien à vie en isolement car il y aura toujours une bêtise que pourra faire le chien.
Si elle l isolé peut être que celui ci va hurler a la mort même avec d'autres occupations ou détruire la porte ou autres.

hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Loulia Mer 09 Avr 2014, 14:36

takeitasy a écrit:Ma progression de l’apprentissage du « Laisse-ça »

1. Je prépare deux bols de friandises : dans le premier je place ses croquettes habituelles, dans l’autre de délicieux dés de jambon (un truc qu’il adore). Le bol de dés de jambon est placé en sûreté sur une table, faudrait pas qu’il puisse se servir seul. Puis je prends dans ma main droite la friandise la moins attirante : une croquette.

2. Je ferme ma main droite pour qu’il ne puisse pas l’attraper tout seul et je laisse faire mon chiot. En général, je vais avoir le droit à toute la gamme possible et imaginable d’attaque de ma pauvre main. Et que je te gratte avec ma patte, et que je la mordille, et que je chouine. Soyez fort ! Lol ! N’ouvrez pas votre main tant qu’il essaie de récupérer sa friandise par tous les moyens. Par contre, dès qu’il l’ignore (en reculant, regardant ailleurs), cliquez et donnez-lui avec votre autre main un super dé de jambon en lui faisant la fête.

Note : Faire la fête permet de bien ancrer dans la tête de votre chiot qu’il obtient à manger QUE quand l’exercice est fini, ça vous aidera pour plus tard. Ca enlève la neutralité et le calme habituels du travail au clicker, mais il est très important de bien cadrer l’exercice avec un avant/pendant/après exercice. On ne mange qu’après, jamais pendant ! Une sécurité de plus en somme.

3. Répétez l’opération plusieurs fois. Vous verrez que très vite votre chiot va apprendre qu’il est plus intéressant pour lui d’ignorer ce que vous avez dans la main. Il n’est pas idiot, il sait où est son intérêt ^^

4. Maintenant qu’il y arrive les doigts dans le nez, faites la même chose mais désormais avec la main ouverte, sa croquette posée dessus comme dans un bel écrin. Quoi de plus tentant ! Procéder comme précédemment, s’il ignore cliquez et récompensez fortement, s’il essaie de l’attraper, fermez votre main avant qu’il puisse y parvenir. Refaire encore et encore l’exercice en changeant votre main de place, de hauteur…

5. Même jeu mais cette fois-ci on va poser la croquette sur le sol à côté de lui. S’il essaie de l’attraper, je pose ma main sur la friandise qui est à terre (vu que je suis assise par terre dans ma cuisine en général, c’est plus facile que de mettre le pied dessus). Il doit absolument apprendre que s’il essaie de « voler » la friandise, il n’obtiendra rien. Il n’y a qu’en l’ignorant qu’il peut la gagner. Je vais compliquer de plus en plus le jeu, en en posant plusieurs, de plus en plus près de lui, voire même SUR lui !

Note : Mais attention, à ce stade-là de l’apprentissage, je ne lance jamais la friandise comme dans un refus d’appâts classique. Et je n’oublie jamais de reprendre toutes les friandises déposées dans ma main, avant de déclarer le jeu gagné, de cliquer, de le féliciter, et de lui donner un dé de jambon avec mon autre main. Faudrait pas que libéré de l’exercice, il en profite pour tout rafler ! Et il ne faut pas qu’il apprenne à les prendre seul sur le sol.

6. On complique encore. Cette fois, on va travailler uniquement avec des dés de jambon. On reprend toutes les précédentes étapes, sauf qu’il faut ignorer un dé de jambon dans une main pour gagner un autre dé de jambon qui arrive de l’autre main. A ce degré d’avancement d’apprentissage, je vais aussi commencer à introduire d’autres types de récompense, je vais par exemple faire la même chose avec des dés de gruyère ou des knackis. Et petit à petit j’enlève aussi le clicker.

Note : Par contre je reste toujours dans la gamme de friandises qu’il rencontre régulièrement comme récompense de travail.

—————————————

Tout ce premier travail (étape 1 à 6) est codé avec l’ordre « Tu laisses ». C’est-à-dire qu’à chaque fois que je clicke/récompense/fait la fête, en prime je rajoute l’air de rien au milieu de mes « c’est bien, t’es un super chien, j’t’adore » des « Tu laisses » en insistant bien dessus. « C’est bien tu laisses, ouiiii tu laisses, tu laisses, bien chien » etc etc…

Ça ne sera jamais un ordre fixé comme les autres. En d’autres termes, la séquence n’est pas « je donne l’ordre = le chien ignore ». Ça m’arrange qu’il ignore même si je ne donne pas l’ordre – les citrouilles aiment se cacher loin de nos yeux en promenade -. Je ne décalerais donc jamais le timing de ce « tu laisses » pour le placer petit à petit avant l’exécution comme je le fais sur tous les ordres. Non, là je me contente de l’associer à mes félicitations, histoire qu’ils entendent le mot, qu’ils sachent un peu à quoi ça correspond.

Ça aide toujours quand en promenade on a besoin d’insister pour qu’ils laissent tomber quelque chose de tentant : un « tu laisses » et ils se replacent seuls dans l’exercice. Ça marche d’ailleurs aussi pour les chiens derrière les grillages et les chats. ^^



Une fois que les fondamentaux sont acquis, on passe au travail du refus d’appâts dans la vie de tous les jours.

1. Je me mets aux fourneaux. On prépare quand même en général minimum deux repas par jour, ça en fait des occasions pour travailler ! Je cuisine donc, et oups, que suis-je maladroite, de la poêle un minuscule mais appétissant morceau de steack vient de tomber par terre. Tentation, tentation ! J’ai beau faire genre je continue de cuisiner sans me soucier de toi, je me tiens prête ! S’il essaie de le voler, mon pied n’est pas loin pour se placer dessus et l’empêcher de l’avoir, tant pis pour lui. Par contre, s’il fait mine de l’ignorer, je ramasse le morceau de steak et je lui donne en lui faisant une BIG FIESTA. (à ce stade, je n’utilise plus le clicker).

NOTE : le fait de « faire tomber » est un prémice du travail sur le lancer d’appâts de concours. Attention également, c’est toujours nous qui ramassons et donnons.

2. Je continue de travailler ainsi :
- les choses qui tombent changent au gré de ce que je cuisine.
- j’augmente la durée. Le chien doit pouvoir ignorer de plus en plus longtemps la nourriture avant de la gagner. Je monte jusqu’à 30min, petit à petit hein !
- je vais aussi commencer à me déplacer dans la pièce, de plus en plus loin de la nourriture. Le chien à ce stade est tellement conditionné qu’il n’essaie même pas de le prendre, donc moins de risque de « vol ». Je vais aussi entrer/sortir d’une pièce, jusqu’à pouvoir le faire de plus en plus longtemps sans être présente dans la pièce.
- je travaille d’autres contextes comme une tartine posée sur le rebord d’une table en équilibre, un morceau de viande posé sur la poubelle, un sac de course grand ouvert par terre dont je vais retirer un biscuit en récompense, le bidon de croquettes ouvert.

3. Je commence à introduire la notion d’aléatoire. De temps en temps, mon chien ne gagne pas ce qu’il a mis tant d’énergie à ignorer, c’est ainsi, on ne gagne pas à tous les coups. Ça ne fait en général que renforcer son envie d’ignorer encore plus, encore mieux pour enfin le gagner la prochaine fois. Attention à bien suivre la progression dans le passage à la récompense aléatoire.

4. Enfin je me mets à travailler dehors. Je place en amont dans le sas de la résidence, ou dans le chemin où on va se promener un bout de pain bien en évidence par exemple. Puis je retourne prendre mon chien (en laisse au début). S’il ignore, je félicite, JE ramasse le bout de pain et JE lui donne.

—————————————

A ce stade, j’ai un chien qui devient complètement parano. Dès qu’il voit un truc tentant qui traine, il est PERSUADE que c’est encore un de mes complots. Ca y est, c’est encore un jeu de ma dingo de maitresse ! Et le voilà qui ignore autant qu’il peut l’objet de son désir, il me regarde genre « t’as vu comme je l’ignore bien, t’as vu dit, allez donne-le-moi, je l’ignore bien là, raaa s’il te plait, regarde je m’en désintéresse totalement donne-le-moi ! ». Parfois il n’a pas tort, c’est bien un de mes appâts préparés à l’avance pour lui donner. Parfois il a tort, c’est juste une carne qui traine… dans ces cas-là, je ne lui donne pas, je fais comme si c’était dans la récompense aléatoire, le « coup pour rien ». On passe notre chemin. Lui reste persuadé qu’il n’a pas assez bien ignoré et sera encore plus enclin à ne pas y toucher la prochaine fois, pour gagner enfin ! On entre dans un cercle vertueux au lieu d’un cercle vicieux.

Le seul bémol reste que la généralisation ne fonctionne pas dans cette méthode. Le chien se conditionne aux situations qu’il a rencontré, qu’on a travaillé, mais si on n’a jamais travaillé le refus d’appâts dans la voiture, il reste un risque qu’il touche à vos courses si vous l’y laissez avec. Le risque zéro n’existe pas, donc veillez à ne pas laisser trainer des produits dangereux pour sa santé. Néanmoins, on balaie ici beaucoup de situations rencontrées au quotidien, ça fait quand même plein de vols possibles en moins et une vraie tranquillité d’esprit !



LA TRANSPOSITION AU REFUS D’APPATS DE RING

Je le travaille sur le terrain avec donc tout le rituel de l’exercice pour bien cadrer le chien dans l’exercice. Ici, je vais utiliser uniquement les appâts que l’on peut rencontrer en concours (y’a pas de dés de jambon par exemple).



1. Chien couché en pas bouger, j’arrive avec un appât que je vais poser à côté de lui (ça lui rappelle son enfance lol). S’il ignore, je le prends au pied, avance de quelques pas. Assis pas bouger, je vais chercher MOI l’appât et je lui donne en le félicitant chaudement. Je le fais en multipliant le nombre d’appâts posés et en les rapprochant de plus en plus de lui.

NOTE : on peut bosser la reprise au pied au début, en posant les appâts à la droite du chien de manière à pouvoir poser le pied dessus en repartant s’il fait mine de vouloir le prendre.

2. Je bosse pareil mais je fais tomber l’appât verticalement à côté de lui au lieu de le poser.

3. Idem, mais cette fois-ci je lance l’appât avec de plus en plus d’élan (au début je lance sur 1cm pour ne pas trop créer de confusion avec un lancer de balle ou autre, avoir d’ailleurs bossé les absences avec lancer de balle pas loin aide).

4. Ce n’est plus moi qui pose puis lance, c’est un assistant, moi je suis juste à côté pour pouvoir mettre le pied au cas où.

5. Je m’écarte enfin de plus en plus jusqu’à pouvoir le faire en restant cachée derrière la cache.

6. Je transpose petit à petit la récompense liée à l’appât non touché par une friandise qui vient de ma poche, puis par une simple caresse. J’évite juste les effusions de joie et la big fiesta qui pourraient libérer le chien de son exercice et lui donner une autorisation involontaire d’aller se servir tout seul.

—————————————

Au jour d’aujourd’hui, le travail de mon refus d’appât au club ressemble à n’importe quelle exécution de l’exercice par une autre équipe. Je n’ai plus besoin de lui donner en récompense l’appât, une simple caresse sur le poitrail suffit. La persistance de sa croyance qu’il peut l’obtenir en l’ignorant réside dans le fait que de temps en temps il obtient ainsi ce qu’il veut à la maison avec une tartine oubliée.

Je comprends parfaitement que tout ceci en laisse plus d’un dubitatif. Je ne vous raconte pas les regards suspicieux de mon coach de ring quand j’ai décidé de travailler ainsi mon refus d’appâts, surtout quand je retournais chercher l’appât pour lui donner. J’avoue que 15 ans en arrière, je me serais moi-même prise pour une folle. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs chiens « qui risquaient rien » pour faire mes expériences, peaufiner mon approche, comprendre les difficultés possibles avant de l’appliquer réellement à mon « chien de compétition ». Et la chance d’avoir un coach et une équipe qui malgré ses doutes me font confiance et me laisse faire. Tout le monde n’a pas ce luxe.

En tout cas, je ne regrette rien, et pour l’instant je vous rassure, aucun problème d’appâts avec le belge (en ring 2).



AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Les +

- Le refus d’appât n’est pas vécu comme une situation conflictuelle. Le chien n’a pas « peur » de l’interdit, n’a pas « peur » de son envie d’y toucher. Ça évite donc tous les comportements d’évitement de l’exercice, de fuite. Ça interfère donc également moins sur les autres exercices quand on passe aux appâts au sol (moins de risque de casser un exercice fragile à cause du doute apporté par un conflit autour des appâts).

- Si l’apprentissage est bien mené, le chien n’entre pas dans le schéma du « si je suis plus rapide et malin que toi, je pourrais les manger », genre, je ne peux pas y toucher en suite au pied, par contre, sur un retour d’attaque quand tu es loin de moi, je vais me faire un plaisir… toutes façons même si tu m’engueules, j’aurais réussi à le manger.

- Même si ça a l’air plus contraignant, car assez structuré et rigoureux comme apprentissage, on ne mets pas plus de temps à l’apprendre au chien. L’avantage en effet c’est qu’on peut commencer tout chiot avec cette méthode puisqu’on lui apprend dans la douceur et le jeu.

Les –

- Le fait d’esquiver le stress de la situation conflictuelle où on place habituellement le chien entre envie et interdit, ne lui permet pas développer des techniques pour réussir à gérer ce stress. Stress qu’il rencontrera forcément à un moment ou un autre de sa vie, autant y être préparé.

- Il faut réellement avoir conscience des enjeux de chacun de nos gestes sur ce type d’apprentissage « sensible » et être très clair et rigoureux sur quand et comment il peut ou non prendre de la nourriture sur un terrain de compétition.



CONCLUSION

Ne vous méprenez pas sur le propos de cet article. Je ne prône pas ici le tout positif absolu, pour tout et en toute situation. Cela ne peut pas tout résoudre. Néanmoins, savoir que l’apprentissage d’un interdit peut être mené autrement que via une « sanction du mauvais comportement », avoir d’autres angles d’attaques pour l’aborder n’est pas négligeable. On s’ouvre des portes. Je trouve à ce titre l’exemple du refus d’appâts très parlant. J’espère qu’il vous aura plu.

Source: Cani-idées.com

merci pour ta réponse et c'est exactement comme ça que j’apprends le "touche pas " et le "lâche" à mon chien.
les résultat sont lents mais on est sur une courbe de progression, donc ça va.

mais ma question concerne un moment présent et réelle, une réaction que j'ai et qui n'est pas positive, hors imaginons que je cherche à y apporter une réponse positive, je fais quoi dans ces moments là.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  green lantern Mer 09 Avr 2014, 14:47

j'ignore tout de cette méthode positive ,

je ne laisse jamais un chien sans surveillance avec de la bouffe qui ne lui est pas destiné à sa disposition,

je n'autorise jamais un chien à promiscuité d'un repas des humains.

Quand mon chien mange ,je le laisse tranquille.

J'entend qu'il fasse de même pour nous.

Quand nous avons fini notre gueuleton , il aura droit à tout les restes s'il y en a .
en ce qui concerne le refût d'appat sur le terrain de dressage
si cette exercice a le mérites , si cette exercice a le mérites d'exister ,
et si s'est un conditionnement qui fonctionne selon le contexte ,
dans la vrai life ,je n'y crois pas.

La nourriture comme l'instinct de prédation , et la sexualité sont des stimulis fort.
Exposer un chien naturellement enclin à cela , et espérer qu'il y renonce , est tenter le diable , sinon
créer une frustration chez l'animal que je trouve évitable.
Cela ne répond pas à ta question mais j'expose ma façon d'agir ,
bien cordialement ,
green.
green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  amiedesbêtes Mer 09 Avr 2014, 14:49

Les ordres de bases doivent être acquis et tant qu'ils ne le sont pas et c'est normal à 7 mois ! il faut limiter tant que faire se peut les risques d'échec et pour ce qui n'est pas prévisible et bien à mon avis il faut admettre que cela puisse arriver. Tant que cela ne remet pas en cause la sécurité du chien, les couacs doivent être admis.

Pour le cas de l'anniversaire, j'aurais pris le chien par le collier et je lui aurais demandé d'aller à sa place ou éventuellement je l'aurais isolé le temps qu'il se calme. Tant qu'on ne lui a pas appris il ne peut pas faire la différence entre ce qui est juste ou faux.

Pour les croquettes, j'aurais donné l'ordre "stop" ou "tu laisses" et du moment qu'il ne s'exécute pas, je vais le chercher et pareil que la situation précédente.

Quant à dire que les goldens ne peuvent pas être contrôlés face à la de nourriture ce n'est pas vrai. Ma chienne à 7 mois aurait mangé les croquettes, elle a maintenant une année et demi et je t'assure qu'un "stop" "tu restes" si je la vois s'élancer ou un "tu laisses" si elle est déjà sur les croquettes et bien elle va baver à en faire une mare mais elle ne va pas y toucher !

Je suis arrivée à ne pas lui laisser manger une carcasse de chevreuil qu'elle avait trouvé dans la forêt !

Et je t'assure je n'ai rien d'une pro je fais une montagne d'erreurs, si j'y arrive peu à peu c'est que c'est possible ! Mais il faut de la patience et avoir envie de réfléchir à "comment faire pour que cet échec ne se reproduise plus".


Dernière édition par amiedesbêtes le Mer 09 Avr 2014, 14:51, édité 1 fois
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Invité Mer 09 Avr 2014, 14:50

Loulia moi aussi quand il y a une connerie sur un truc quelle savent qui est interdit je punis en isolant

je sais pas si c'est PO mais ca me conviens et ca fonctionne et du coup je ne m'énerve pas sur le chien et tout le monde est content
enfin le chien moins mais un peu le but aussi  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Loulia Mer 09 Avr 2014, 14:56

entendons nous, jamais je ne secoue, frappe mon chien, ou gueule à le mettre la queue entre les jambe.

Mon truc préférer c'est quand c'est possible et dans cette ordre :

-je donne l'ordre (connu bien sûre)
-NON
-je le détourne du truc
-j'éloigne avec contacte (je le choppe)
-j'isole
-si il se laisse pas faire, soufflante et je gueule un coup pour le concentrer sur moi.

tout ça n'est pas que du positif mais ma question reste en plan.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Educalins Mer 09 Avr 2014, 14:56

Moi, je pense que ça va au delà de l'éducation positive ou non...
Y'a peut être un problème de positionnement du chien dans la famille...

Comment un chien peut il se permettre de se jeter sur une table devant sa famille pour lui voler sa nourriture? (Je ne parle pas du cas où personne n'est à table et que le chien chipe)
(Édit: ah! Excuse moi! J'avais pas fait attention! Ton chiot n'a que 7 mois, donc il se peut aussi qu'il n'ait pas encore assimiler toutes les notions que tu lui apprises...)

Mes chiens ne se permettraient jamais de mettre le nez sur la table basse du salon, y aurait il des saucisses à manger!
S'ils s'approchent, ils vont le faire tout doucement, en me jetant des coup d'œil pour "me demander la permission".

Un coup d'œil de ma part ou un Hanhan...
Va suffit pour le faire renoncer...

Je ne leur ai jamais "appris", ça découle de notre façon de fonctionner ensemble...
Il y a un respect base sur la confiance et une relation construite depuis bébé.

Depuis que tu es "sévère" tu as certainement pris une autre position vis à vis de ton chien.
Parce que tu n'y arrivais pas en étant plus "douce, on dira.
Je ne pense que ce soit le fait de lui crier dessus qui a vraiment changé quelque chose. Mais plutôt le fait que tu agisses de façon claire et sûre de toi.

Mais ça on peut aussi le faire en éducation positive.
Juste que pour toi, c'était pas possible, parce que seule, c'est quand même très difficile d'appréhender cette méthode. Il faut être aider au début je pense... Ou au moins avoir des notions.

Quoi faire dans ce cas?
Ben, c'est clair que dans l'urgence, je vais enlever physiquement le chien.
Peut être l'isoler oui, pas spécialement pour le punir, mais pour être tranquille...
Ensuite, il faudra sans doute s'exercer, anticiper, travailler avec peut être le chien en longe pour éviter de le prendre au cou, etc...

(Quand Hyaska était toute petite, je ne faisais d'apéro sur la table basse.
J'ai attendu que les notions d'éducation soit + ou - acquises.
Ou alors, je la mettais ailleurs, je vais passer ma soirée à éduquer mon chiot, on est là pour passer une bonne soirée...)

Après, je pense qu'il faudrait travailler le fond du problème...

Il faut savoir qu'une bêtise n'en est pas une pour le chien...
C'est à nous d'anticiper et de travailler la "bêtise" pour ne pas qu'elle se reproduise.


Enfin, je vois ça comme ça.
Tu auras sûrement d'autres réponses intéressantes Smile


Dernière édition par Educalins le Mer 09 Avr 2014, 15:02, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Loulia Mer 09 Avr 2014, 15:01

mais je pense qu'il y a méprise sur un point. mon chien et moi nous travaillons TOUS les jours. je ne l'éduque pas par la punitions, j'applique les punitions pour le contrôle hors séance de travail quand l'ordre il s'en fou (parce que pas super acquis encore, ok, mais la un chiot GR de 7 mois qui ne cherche pas à manger des trucs, je demande à voir). après le mauvais placement vis à vis de mon chien, je ne le discute pas, mais la encore, franchement, je ne saurais pas du tout, mais alors pas du tout, comment je peux changer ça. mon chien qui me demande pour manger les croquettes des chats tombé au sol, peut être un jour, mais là, notre positionnement ne va pas du tout, car je ne le vois pas faire ça.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Educalins Mer 09 Avr 2014, 15:04

Loulia a écrit:mais je pense qu'il y a méprise sur un point. mon chien et moi nous travaillons TOUS les jours. je ne l'éduque pas par la punitions, j'applique les punitions pour le contrôle hors séance de travail quand l'ordre il s'en fou (parce que pas super acquis encore, ok, mais la un chiot GR de 7 mois qui ne cherche pas à manger des trucs, je demande à voir). après le mauvais placement vis à vis de mon chien, je ne le discute pas, mais la encore, franchement, je ne saurais pas du tout, mais alors pas du tout, comment je peux changer ça. mon chien qui me demande pour manger les croquettes des chats tombé au sol, peut être un jour, mais là, notre positionnement ne va pas du tout, car je ne le vois pas faire ça.

Oui, désolée, j'ai édité en même temps.
J'avais pas souvenir que ton chiot n'avait que 7 mois!

Donc, il faut continuer à bosser.

Je pense que l'exercice du "regard" et du "non gratifiant" serait pour lui un bon exercice.
Il faut que je fasse une vidéo.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Loulia Mer 09 Avr 2014, 15:10

le non gratifiant.

moi j'ai trouvé le oui gratifiant qui fonctionne à mort, mais le non gratifiant, ça m’intéresse.

mon oui gratifiant c'est super. on est dans la rue (bon pour ceux qui veulent un petit suivit, il va vers un truc mais il y touche plus 1 fois sur deux de son propre chef et le reste sur ordre =progrès pas si mal).Fete 

après dès fois il attrape un truc, je lui dit lâche, et il le fait 1 fois sur 2, sinon, il garde, et la j'ai le oui gratifiant. quand je dis "lâche" il a toujours un temps ou il semble reflechir à ce qu'il va faire, je remarque bien cette pause. après ou il lâche, ou il a une sorte de mouvement qui me fait comprendre qu'il préfère ne pas lâcher, et pile à cette instant, je fait comme si il avait lâché et je lui dit le oui super gratifiant et paf il lâche et vient en remuant la queue pour avoir sa caresse.

sauf pour la bouffe  confused 

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  hayko Mer 09 Avr 2014, 15:11

Loulia a écrit:C'est une méthode qui m'a toujours séduite et que décidément, je ne pige pas, j'y arrive pas et les gens qui ont suivit nos aventure le savent bien.

depuis 2 à3 mois j'ai changer de méthode et je gueule sur mon chien et je suis plus ferme et plus dure avec lui. On est maintenant bien tout les deux, nos problèmes se régle, on est plus complice, plus câlin, bref je poste ici pour dire que tout va bien.

non sérieusement, mon chien qui est cadré avec fermeté semble en avoir besoin pour trouver sa place et franchement quand ça va, il faut pas chercher à changer les choses au risque de perdre l'équilibre.

reste que j'ai toujours mes questions sur le positif et comme j'ai JAMAIS réussis à trouver de réponse, ça me perturbe vraiment.

du coup je ne suis pas sûre d'être au bonne endroit pour poster cette question, mais au pire nos modérateur déplaceront.


voici une scène :

On est en famille, ma mère vieillit comme tout les ans, une table basse avec verre à champagne et petit gâteau apéro qui nous caleront avant de ce mettre à table.
Le chien est sous contrôle, il est calmé, il a vue tout le monde, il joue avec sa peluche dans son coin.
Soudain et sans prévenir (en même temps il n'envoie jamais de courrier avec A/R) il se lève, fonce sur la table basse, choppe des gâteau apéro, manque de renverser les verre de tout le monde, la coupelle avec le saucisson n'est pas loin.

question, en positif, vous faites quoi ?

si vous voulez savoir, mon il s'est fait chopper en urgence par le collier, il a tendu le coup pour essayer encore de chopper les trucs, un très gros "non" suivit de l'embarquer de force sur le balcon, et comme il a tenter de récupérer le petit bout de gâteau qui venait de lâcher sans faire exprès, il a eu une gueulante parce que faire une connerie et insister en plus, il faut pas pousser.

Pour info, il connait "touche pas" et "lâche".

A vous ?

Tu as une solution en méthode positive, mais c'est très chiant, le simple fait d'enlever le chien de ton assiette, te fais sortir des méthodes positives.

ce que tu peux faire si tu en as le courage, c'est de trouver quelquechose d'enore plus intéressant que ce que le chien mange, tu lui montres, sous le nez s'il le faut, tu l'appelles toute gentille pour lui donner , tu lui demande de se coucher à sa place et tu lui donne.

La tu as réglé le problème en positif, mais après le chien va recommencer, donc faut que tu anticipes quand tu le vois s'approcher tu lui ressort une super friandise tu l'amènes à sa place avec et tu lui donnes, puis tu récompense dès qu'il reste sur son tapis sans venir par exemple.
Le problème c'est que tu va passer ton temps à t'occuper du chien au début.

D'ou la nécessité d'apprendre au chien avant de le confronter à la situation.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Invité Mer 09 Avr 2014, 15:16

oui il est encore tout jeune ton chiot Loulia c'est normal chez moi Naya va encore chopper sur la table parfois quand j'ai le dos tourné et elle a 11 mois mais je sais que ca va cesser,

Easy (5ans) qui est beaucoup plus gourmande ne le fait plus depuis longtemps par contre elle fait la poubelle quand je quitte la maison si j'oubli de la mettre sur le plan de travail pourtant elle pourrai si bien y accéder mais là elle ne se le permet pas

c'est là que je rejoins ce que dit Green ca reste des chiens avec des instincts et sur certaines choses faut pas trop leur en demander

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  adramalech Mer 09 Avr 2014, 15:55

hayko a écrit:
Loulia a écrit:C'est une méthode qui m'a toujours séduite et que décidément, je ne pige pas, j'y arrive pas et les gens qui ont suivit nos aventure le savent bien.

depuis 2 à3 mois j'ai changer de méthode et je gueule sur mon chien et je suis plus ferme et plus dure avec lui. On est maintenant bien tout les deux, nos problèmes se régle, on est plus complice, plus câlin, bref je poste ici pour dire que tout va bien.

non sérieusement, mon chien qui est cadré avec fermeté semble en avoir besoin pour trouver sa place et franchement quand ça va, il faut pas chercher à changer les choses au risque de perdre l'équilibre.

reste que j'ai toujours mes questions sur le positif et comme j'ai JAMAIS réussis à trouver de réponse, ça me perturbe vraiment.

du coup je ne suis pas sûre d'être au bonne endroit pour poster cette question, mais au pire nos modérateur déplaceront.


voici une scène :

On est en famille, ma mère vieillit comme tout les ans, une table basse avec verre à champagne et petit gâteau apéro qui nous caleront avant de ce mettre à table.
Le chien est sous contrôle, il est calmé, il a vue tout le monde, il joue avec sa peluche dans son coin.
Soudain et sans prévenir (en même temps il n'envoie jamais de courrier avec A/R) il se lève, fonce sur la table basse, choppe des gâteau apéro, manque de renverser les verre de tout le monde, la coupelle avec le saucisson n'est pas loin.

question, en positif, vous faites quoi ?

si vous voulez savoir, mon il s'est fait chopper en urgence par le collier, il a tendu le coup pour essayer encore de chopper les trucs, un très gros "non" suivit de l'embarquer de force sur le balcon, et comme il a tenter de récupérer le petit bout de gâteau qui venait de lâcher sans faire exprès, il a eu une gueulante parce que faire une connerie et insister en plus, il faut pas pousser.

Pour info, il connait "touche pas" et "lâche".

A vous ?

Tu as une solution en méthode positive, mais c'est très chiant, le simple fait d'enlever le chien de ton assiette, te fais sortir des méthodes positives.

ce que tu peux faire si tu en as le courage, c'est de trouver quelquechose d'enore plus intéressant que ce que le chien mange, tu lui montres, sous le nez s'il le faut, tu l'appelles toute gentille pour lui donner , tu lui demande de se coucher à sa place et tu lui donne.

La tu as réglé le problème en positif, mais après le chien va recommencer, donc faut que tu anticipes quand tu le vois s'approcher tu lui ressort une super friandise tu l'amènes à sa place avec et tu lui donnes, puis tu récompense dès qu'il reste sur son tapis sans venir par exemple.
Le problème c'est que tu va passer ton temps à t'occuper du chien au début.

D'ou la nécessité d'apprendre au chien avant de le confronter à la situation.

mais avec cette technique je ne vois pas comment le chien peut apprendre que c'est INTERDIT de tenter de choper sur la table.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  hayko Mer 09 Avr 2014, 16:01

adramalech a écrit:
mais avec cette technique je ne vois pas comment le chien peut apprendre que c'est INTERDIT de tenter de choper sur la table.

Je n'ai pas dit le contraire, en positif, tu ne peux jamais apprendre à un chien que quelquechose est interdit c'est le principe de la méthode positive...
L'interdit n'existe pas,le "non", n'existe pas c'est pour ca que je déplore un peu une facette du tout positif.

Mais tu sais pas besoin de comprendre que ce soit interdit ou pas pour apprendre.
celui qui apprend la suite en laisse uniquement au leurre, il n'apprend pas que c'est interdit de tirer en laisse, et pouratant on peut très bien arriver à un bon résultat comme ça, juste un exemple.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  adramalech Mer 09 Avr 2014, 16:07

Ah... C'est ça la méthode positive, vraiment ? Educalins, tu en penses quoi ? Je croyais que la méthode po n'excluais pas de mettre un cadre à son chien... Pour moi un cadre, ce sont aussi des interdits...
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  hayko Mer 09 Avr 2014, 16:10

adramalech a écrit:Ah... C'est ça la méthode positive, vraiment ? Educalins, tu en penses quoi ? Je croyais que la méthode po n'excluais pas de mettre un cadre à son chien... Pour moi un cadre, ce sont aussi des interdits...

ce sont des interdits mais qui ne sont pas appris comme tel.
c'est appris sous une autre forme faire comprendre au chien qu'il est gagnant si il ne fait pas le truc "interdit".
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Faline Mer 09 Avr 2014, 16:21

adramalech a écrit:
hayko a écrit:
Loulia a écrit:C'est une méthode qui m'a toujours séduite et que décidément, je ne pige pas, j'y arrive pas et les gens qui ont suivit nos aventure le savent bien.

depuis 2 à3 mois j'ai changer de méthode et je gueule sur mon chien et je suis plus ferme et plus dure avec lui. On est maintenant bien tout les deux, nos problèmes se régle, on est plus complice, plus câlin, bref je poste ici pour dire que tout va bien.

non sérieusement, mon chien qui est cadré avec fermeté semble en avoir besoin pour trouver sa place et franchement quand ça va, il faut pas chercher à changer les choses au risque de perdre l'équilibre.

reste que j'ai toujours mes questions sur le positif et comme j'ai JAMAIS réussis à trouver de réponse, ça me perturbe vraiment.

du coup je ne suis pas sûre d'être au bonne endroit pour poster cette question, mais au pire nos modérateur déplaceront.


voici une scène :

On est en famille, ma mère vieillit comme tout les ans, une table basse avec verre à champagne et petit gâteau apéro qui nous caleront avant de ce mettre à table.
Le chien est sous contrôle, il est calmé, il a vue tout le monde, il joue avec sa peluche dans son coin.
Soudain et sans prévenir (en même temps il n'envoie jamais de courrier avec A/R) il se lève, fonce sur la table basse, choppe des gâteau apéro, manque de renverser les verre de tout le monde, la coupelle avec le saucisson n'est pas loin.

question, en positif, vous faites quoi ?

si vous voulez savoir, mon il s'est fait chopper en urgence par le collier, il a tendu le coup pour essayer encore de chopper les trucs, un très gros "non" suivit de l'embarquer de force sur le balcon, et comme il a tenter de récupérer le petit bout de gâteau qui venait de lâcher sans faire exprès, il a eu une gueulante parce que faire une connerie et insister en plus, il faut pas pousser.

Pour info, il connait "touche pas" et "lâche".

A vous ?

Tu as une solution en méthode positive, mais c'est très chiant, le simple fait d'enlever le chien de ton assiette, te fais sortir des méthodes positives.

ce que tu peux faire si tu en as le courage, c'est de trouver quelquechose d'enore plus intéressant que ce que le chien mange, tu lui montres, sous le nez s'il le faut, tu l'appelles toute gentille pour lui donner , tu lui demande de se coucher à sa place et tu lui donne.

La tu as réglé le problème en positif, mais après le chien va recommencer, donc faut que tu anticipes quand tu le vois s'approcher tu lui ressort une super friandise tu l'amènes à sa place avec et tu lui donnes, puis tu récompense dès qu'il reste sur son tapis sans venir par exemple.
Le problème c'est que tu va passer ton temps à t'occuper du chien au début.

D'ou la nécessité d'apprendre au chien avant de le confronter à la situation.

mais avec cette technique je ne vois pas comment le chien peut apprendre que c'est INTERDIT de tenter de choper sur la table.

Moi non plus, et si tu fais ca avec mes chiens, ils vont très vite comprendre que si ils se lèvent et qu'ils viennent a table ils auront un truc trop bon, et donc ils vont le le faire sans cesse...

Moi dans un cas comme celui là, le chien se prendre une remontrance, il file dans son panier avec un bon bine cinglant et je vous garantie qu'il recommence pas...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Manouche Mer 09 Avr 2014, 16:36

...chez-moi, elles ont droit à une récompense si elles font bien, càd, rester tranquille sur leur paillasse ou autre pendant le repas. À la toute fin du repas, elles ont droit à une mioche ou la toute dernière bouchée de mon plat (par contre pas de gras, sucre, féculent, etc.). Au début, elles auront tendance à "jaspiner", quémander, poser la patte ou la tête sur moi, mais c'est un "non" non négociable.

Elles doivent demeurer à une certaine distance, je ne dois pas les entendre, ni gesticuler, ni faire des "stepettes" (danses) comme les enfants trop gâtés...et elles le savent lorsque c'est acquis. Parfois dans l'impatience, on les voit reculer tout en gardant la position assise, comme se disant : "benn, je dois pas être assez loin!"...trop drôle.

Elles apprennent à être tranquilles et sages...si je n'ai pas de "surprise" à leur offrir (parce que le mets ne le permet pas, trop épicé ou autre) une de leur friandise usuelle leur est offerte.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  hayko Mer 09 Avr 2014, 16:37

c'est justement la que vous n'avez pas compris la philisophie de la méthode positive, et n'avoir aucun interdit ne veux absolument pas dire qu'il n'y a pas de cadre.

Je vais prendre un exemple plus parlant, je fais de l'agility avec mon chien, je lui apprend le slalom, le chien n'à aucun interet à aller me faire un slalom, c'est moi qui lui apprend que c'est dns son interet, que c'est oool. Je ne pose aucun interdit, à aucun moment dans mon apprentissage j'ai interdit à mon chien de s'en aller au miieu du slalom, et pourtant il ne le fait jamais parcequ'il a appri, et qu'il à appris ou est son interet.
sur un parcours d'agility il y a un cadre et je ne pose pas d'interdit à mon chien, pourant il fait ce que je veux quand je veux du moment ou il comprend ce que j'attend de lui, simplement parceque je lui ai montré ou est son interet.

c'est exactement la meme chose dans la vie quotidienne.

Le chien n'a aucun interet au refus d'appat, mais une fois que tu lui a appris que pendant le repas c'est mieux de rester dans son panier et qu'il en a plus d'interet, il n'y a aucune raion qu'il ne reste pas au panier. Pourtant il n'y a pa d'interdit qui a été posé.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Educalins Mer 09 Avr 2014, 16:58

adramalech a écrit:Ah... C'est ça la méthode positive, vraiment ? Educalins, tu en penses quoi ? Je croyais que la méthode po n'excluais pas de mettre un cadre à son chien... Pour moi un cadre, ce sont aussi des interdits...

Je pense que ça dépend des "écoles" parce que même dans l'éducation positive, on a des personnes qui sont plus "extrêmes" que d'autres ou qui vont travailler de différentes manières.
J'ai ma méthode, qui n'est sûrement pas la même que hyako ou quelqu'un d'autre.

Perso, mes chiens connaissent le Non.
Pas un NON!!!! qui leur fait peur.
Mais plutôt un Non gratifiant, qui leur a appris qu'il est mieux de faire autrement.

J'utilise surtout le R+ et la P-.
Un pti peu le R-
Et quasi jamais la P+
Et je mixe aussi les uns avec les autres...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Educalins Mer 09 Avr 2014, 17:04

Loulia a écrit:à cette instant, je fait comme si il avait lâché et je lui dit le oui super gratifiant et paf il lâche et vient en remuant la queue pour avoir sa caresse.
 

A mon avis, c'est une façon de faire qui est moyenne...
Parce que là, tu apprends à ton chien que garder dans la gueule c'est bien.
Je sais que ça "marche" sur le moment.
C'est comme le principe d'échange.

Mais je trouve qu'à la longue ça biaise l'apprentissage.
Le chien ne sait plus ce qui est bien ou pas.

J'ai le cas en cours où j'enseigne le "mot clef", généralement le Ouiiii!
Et récompense.
Parfois, le chien s'écarte ou renifle, et là, le maître dit ouiii et le chien revient sur lui et il récompense...

Héhé... Si tu crois que je t'ai pas vu  Mdr 

A mon avis, c'est très important de ne pas utiliser les félicitations pour récupérer le chien dans la bonne direction.
C'est souvent un piège dans l'éducation positive d'ailleurs... Et ça fout pas mal le bordel...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Education positive Empty Re: Education positive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum