Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

+5
hayko
Faline
Positive
sd77
Educalins
9 participants

Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Educalins Mer 09 Avr 2014, 13:45

Vous avez plusieurs chiens et l’ambiance n’est pas toujours au beau fixe.

A quel moment faut-il séparer deux chiens qui se battent ? D’ailleurs, quand est-ce qu’on peut considérer que ça dégénère ? Comment savoir s’ils jouent ou s’ils sont en train de se battre ? Pourquoi et comment les séparer si c’est le cas ?

1- OUI à la règle du consentement

Quand un chien semble ne plus être consentant, il est temps d’intervenir pour faire cesser l’interaction.

Un chien peut montrer qu’il n’est pas consentant de multiples façons. En outre, il y a des chiens qui ne comprennent pas bien certains messages indiquant que « ça suffit ». Par exemple les chiots mettent un peu de temps à apprendre le langage du chien. Certains chiens adultes sont « socialement handicapés » avec des seuils de tolérance trop élevés ou trop faibles.

Voici 3 conseils pour appliquer la règle du consentement chez vous :

Quand on a plusieurs chiens, il est impératif de bien connaître le langage du chien et de bien connaître ses chiens. C’est comme pour nous : tous ceux qui parlent la même langue se comprennent mais personne ne s’exprime exactement de la même façon. De même qu’on ne connaît pas quelqu’un en 3 jours sans s’intéresser à cette personne, bien connaître son chien demande du temps et des efforts de compréhension. Avec certaines personnes comme avec certains chiens, il faut plus de temps et plus d’efforts !
Notez jusqu’à quel point chacun de vos chiens peut supporter l’autre avant de réagir. Vous pouvez faire 3 listes : aucune réaction, réaction sans agressivité, réaction agressive (en réalité, on peut faire plus de listes mais c’est un bon début). C’est cette dernière liste qui nous intéresse maintenant.
Une réaction agressive est une réaction destinée à intimider. Quand vous n’êtes pas sûr(e) de vous, faites-vous confiance parce qu’au final, c’est à vous de décider de ce qui est sympa et de ce ne qui ne l’est pas. Parfois, deux chiens jouent ensemble et c’est très impressionnant. Ils émettent des sons qui vous donnent la chair de poule et s’attrapent à pleine gueule et roulent… pourtant, si aucun d’eux ne paraît « non consentant », ce n’est pas une bagarre. Ils maîtrisent leur force. Ces chiens sont sociables : ils ont appris qu’on ne se fait pas mal parce que quelqu’un a pris des décisions.

2- NON à la loi du plus fort

« Laissez-les se battre » est un très, très mauvais conseil qu’aujourd’hui encore, des professionnels n’hésitent pas à donner.

Si dans la nature « le plus fort gagne », votre salon ou votre jardin n’est pas une jungle ou une savane et vos chiens ne sont pas des bêtes sauvages.

Le comportement d’un chien ne doit pas dépendre de celui d’un autre chien. Il doit dépendre de vous. Quand on a un chien, on gère son comportement. Quand on a plusieurs chiens, c’est pareil : en aucun cas les chiens d’un même foyer ne doivent gérer leurs relations par eux-mêmes.

Quand des chiens se battent, il y a un risque de blessures très graves et vos chiens préfèrent mille fois que vous stoppiez une bagarre au lieu de les laisser se débrouiller seuls. Aucun chien n’aime se battre.

De plus, si vous laissez vos chiens se battre, vous mettez un pied et huit pattes (ou plus si vous avez plus de 2 chiens) dans un affreux cercle vicieux : ils apprennent que se battre est utile. Imaginez, un chien A mord un chien B et celui-ci réplique en faisant de même, alors le chien A mord encore plus fort et là, le chien B se fait tout petit.

Vous n’avez pas vu ce qui s’est réellement passé. Vous avez assisté à une horrible scène mais il s’est passé autre chose en plus : le chien A vient d’apprendre que mordre fort lui permet d’obtenir ce qu’il veut. Il faudra alors  lui apprendre à vouloir autre chose et ça peut prendre des semaines, des mois ou des années.

D’où l’importance d’intervenir avant que des signaux d’agression trop élevés ne soient envoyés. D’où l’importance d’intervenir dès qu’un signal hostile apparaît. Parce que l’agressivité, c’est une escalade.

3- OUI au faible seuil de tolérance humaine

Ce n’est pas à vos chiens de fixer les limites mais à vous.

Oui, les chiens se fixent des limites entre eux mais nous devons toujours superviser ces limites pour les raisons (entre autres) mentionnées au tout début de cet article.

Certains messages agressifs qu’envoient les chiens sont normaux dans certains contextes. C’est pourquoi se fixer des limites pour intervenir dépend aussi des contextes.

Certains éducateurs « n’autorisent » rien avec certains chiens. C’est quand il y a un risque élevé qu’une bagarre se produise. Les limites qu’ils se font fixées pour intervenir sont tellement basses, que c’est proche de la « tolérance zéro » : ils stoppent tout comportement hostile sur-le-champ -sans crier, sans taper, sans faire peur, mais en détournant l’attention ce que nous verrons plus bas.

Faites de même. C’est par exemple très utile (liste non exhaustive) :

s’il y a déjà eu une bagarre entre les chiens concernés
quand on fait l’acquisition d’un chiot/chien de fort tempérament alors que le chien déjà à la maison est remarquablement timide (PS : il est vivement conseillé de jauger la différence de taille, d’âge mais aussi de tempérament quand on accueille un deuxième chien ou un énième chez soi !)
quand on a un chien timide qui ne sait pas « dire non » aux autres chiens
quand l’un de vos chiens grogne tous les jours sur un autre chien
si vous avez un chien possessif et notamment si celui-ci ne laisse pas l’autre chien s’approcher de vous (rappelez-vous que dans d’autres contextes, c’est normal qu’un chien ne veuille pas qu’un autre chien s’approche de lui par exemple quand il est train de manger –mais il ne devrait pas avoir à exagérer pour se faire comprendre)
Vous étiez « cool » parce que vous n’aviez jamais eu de problèmes. Et maintenant, chez vous, il y a un chien qui remet la paix et l’harmonie en question. L’un de vos chiens devient agressif alors que tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

C’est le signe qu’il est temps de réajuster votre propre seuil de tolérance.

Etre « moins cool », ce n’est pas devenir plus sévère ! C’est surtout :

anticiper plus qu’avant
modifier un comportement acceptable quand on a 1 chien, mais qui devient inacceptable quand on a plusieurs chiens

4- NON à l’intervention réflexe sous le coup de la panique

Règle fondamentale quand on a plusieurs chiens qui ne s’entendent pas : prévoir un truc pour séparer des chiens qui se battent et ne jamais, jamais, jamais avoir à les toucher pour les séparer.

Vous avez 3 solutions :

1-La solution d’urgence comme une bouteille d’eau : pour ne pas avoir de réflexe de panique, la meilleure solution c’est de prévoir quelque chose pour les situations de crise.

2-L’apprentissage : vous pouvez apprendre à vos chiens à répondre à un même signal qui signifie une chose différente pour chacun d’eux. Par exemple, à ce signal, chien A ira dans son panier et chien B viendra à vos pieds. C’est de loin la solution la plus fiable et la plus durable.

3-Détourner l’attention : si vous n’avez pas votre « truc » d’urgence sous la main et que vos chiens n’ont pas appris à exécuter des actions différentes à votre signal, préférez attirer leur attention en faisant semblant de partir en promenade ou d’ouvrir le placard à croquettes, par exemple.

Cela vaut toujours mieux que de mettre vos mains dans la gueule d’un chien en train de se battre. Car c’est ce que vous faites quand vous en attrapez-un par le collier. C’est extrêmement dangereux. Vous pouvez penser que ça ne vous arrivera jamais, parce que vous êtes bien trop sensé(e) pour faire ce genre de choses, sauf qu’en état de panique, même l’homme le plus intelligent et prudent au monde peut avoir une réaction insensée.

5- OUI à la motivation

Pour que deux ou plusieurs chiens s’entendent, il faut les motiver à bien se comporter donc récompenser les bons comportements et le répéter chaque jour.

Pour cela, n’attendez pas que vos chiens fassent des choses extraordinairement épatantes ! Ne pensez pas que c’est normal d’être sociable et que cela ne mérite pas votre attention. Vos chiens ont besoin de vous pour savoir comment se comporter entre eux !!!

Voici des exemples de comportements qui peuvent être récompensés chaque jour quand on a plusieurs chiens qui ne s’entendent pas toujours :

être couchés sagement l’un à côté de l’autre (aucune réaction)
se coucher sur le tapis pour chien A tandis que chien B sur le canapé, n’a fait que relever la tête (réaction sans agressivité)
etc. etc

Récapitulatif !

- Dès lors qu’un chien n’est plus consentant, intervenez pour faire cesser l’interaction. Le seul moyen de bien gérer ça, c’est de mieux connaître le langage de chacun de ses chiens.

- Votre seuil de tolérance a plus d’importance que le seuil de tolérance de vos chiens. Si vous voulez éviter les ennuis, quand on a plusieurs chiens, on oublie les conseils absurdes comme « laissez-les se battre » et on décide qu’être agressif, c’est moche. Et être agressif, ça commence par des petits signaux (escalade).

- Laisser un chien être hostile, c’est le laisser apprendre « ni vu ni connu » que l’agression est utile.

- Vous êtes nombreux à dire « j’ai toujours fait ceci », « j’ai toujours été comme cela » et cela fait des années que vous avez des chiens et vous n’avez jamais connu le moindre problème, mais ce n’est plus le cas : quand on vit avec plusieurs chiens sous tension, il est nécessaire d’être « moins cool ».

- Etre « moins cool » signifie surtout que certains messages de communication que l’on tolérait avec un chien ou deux, ne sont plus acceptables avec deux chiens ou plus : votre seuil de tolérance doit être revu à la baisse. Cela n’a pas de rapport avec la « sévérité » ou « l’autorité ». Cela a un rapport avec l’anticipation.

- Prévoyez une solution d’urgence pour éviter le réflexe de panique face à des chiens qui se battent.

- Pour les séparer efficacement et en toute sécurité, apprenez à vos chiens à faire quelque chose de différent pour chacun d’eux, mais avec un seul et même signal.

- Récompensez vos chiens pour avoir les bons comportements même si ces comportements vous paraissent normaux.


Source: OuafMag
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Invité Mer 09 Avr 2014, 14:10

Je ne comprends pas trop ce passage...

Educalins a écrit: - Votre seuil de tolérance a plus d’importance que le seuil de tolérance de vos chiens. Si vous voulez éviter les ennuis, quand on a plusieurs chiens, on oublie les conseils absurdes comme « laissez-les se battre » et on décide qu’être agressif, c’est moche. Et être agressif, ça commence par des petits signaux (escalade).

On ne doit pas laisser passer même les petits signaux donc?
Si je comprends bien, un chien qui grogne, on intervient?
Mais dans l'autre article que tu as mis sur la méthode po, il faut limite remercier le chien qui grogne...

Donc le chien peut grogner après l'humain, mais pas après un congénère?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Educalins Mer 09 Avr 2014, 14:20

Ce ne sont pas des articles que j'ai écrit hein.
J'ai juste partager Wink


Mais je ne pense pas qu'il faut le prendre comme ça.

Il faut toujours voir en fonction de la situation. Si les chiens communiquent et que ça se passe bien... Je laisserais...
Mais si ça découle à chaque fois sur une bagarre... Il faut peut être anticiper.

Si on a un chien qui va envoyer des signaux de stress, il faut peut être aider à désamorcer la situation AVANT le clash.
L'autre chien n'étant pas toujours à même de comprendre ou de se détourner lui même.
Enfin, je le vois comme ça.

Je vois très bien ma plus vieille chienne qui tout à coup, je sais pas pourquoi moi, elle se met à tourner lentement autour de Tyson, et elle envoie des coup d'œil tout à fait clair, sort la langue, etc...
Tyson apaise...
1ère chose, j'enlève Hyaska...
Et ensuite, j'observe attentivement...
J'interviens rarement car ça se passe bien. Ils communiquent... Ça s'explique.
Mais si la situation devait amorcer une bagarre, je pense que j'interviendrais avant.

Tu le voyais comment toi? Pas comme ça?
J'ai peut être mal compris.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Invité Mer 09 Avr 2014, 14:30

Dgedg a écrit:Je ne comprends pas trop ce passage...

Educalins a écrit: - Votre seuil de tolérance a plus d’importance que le seuil de tolérance de vos chiens. Si vous voulez éviter les ennuis, quand on a plusieurs chiens, on oublie les conseils absurdes comme « laissez-les se battre » et on décide qu’être agressif, c’est moche. Et être agressif, ça commence par des petits signaux (escalade).

On ne doit pas laisser passer même les petits signaux donc?
Si je comprends bien, un chien qui grogne, on intervient?
Mais dans l'autre article que tu as mis sur la méthode po, il faut limite remercier le chien qui grogne...

Donc le chien peut grogner après l'humain, mais pas après un congénère?

pour moi ca dépend si celui qui grogne est "l'agresseur" ou "l'agressé"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Educalins Mer 09 Avr 2014, 14:34

takeiteasy a écrit:
Dgedg a écrit:Je ne comprends pas trop ce passage...

Educalins a écrit: - Votre seuil de tolérance a plus d’importance que le seuil de tolérance de vos chiens. Si vous voulez éviter les ennuis, quand on a plusieurs chiens, on oublie les conseils absurdes comme « laissez-les se battre » et on décide qu’être agressif, c’est moche. Et être agressif, ça commence par des petits signaux (escalade).

On ne doit pas laisser passer même les petits signaux donc?
Si je comprends bien, un chien qui grogne, on intervient?
Mais dans l'autre article que tu as mis sur la méthode po, il faut limite remercier le chien qui grogne...

Donc le chien peut grogner après l'humain, mais pas après un congénère?

pour moi ca dépend si celui qui grogne est "l'agresseur" ou "l'agressé"

Oui aussi! Bien vu!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  sd77 Mer 09 Avr 2014, 14:54

Article plutôt intéressant qui me paraît assez "logique".

Je peux difficilement me mettre en situation car je n'ai qu'une chienne qui est hyper sociable, jamais eu de "bagarre" à part quand elle était petite, en balade un Rott en liberté avait débarqué et l'avait direct chopé au flan.

Et dans ce cas je comprend parfaitement quand l'article dit qu'on agit sous le coup de la panique et qu'on fait des erreurs comme "attraper au collier". Dans notre cas la réaction de mon copain a été nette et plutôt efficace bien qu'assez barbare: coup de pieds dans le chien qui avait attrapé notre chienne dans sa gueule...
Mais la situation est totalement différente, car ce n'était pas des chiens qui se côtoyaient, et qu'il n'y avait eu aucun "signe précurseur" étant donné que le chien a débarqué et a attaqué net.

Takeiteasy, tu pense qu'il faut laisser "l'agressé" grogner pour qu'il se fasse comprendre? Ca peut éviter que ça dégénère selon toi?
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Positive Mer 09 Avr 2014, 14:59

En ce qui me concerne, je ne laisse jamais les chiens "se battre", mais a contrario, je n'interviens pas (je dirais même "surtout pas") quand ils se "parlent", le grognement, le type de déplacement, les postures - mêmes menaçantes - faisant partie de leur langage. Pourquoi ? Parce que j'estime que si je les empêche à chaque fois d'échanger entre eux, de s'observer, de se décoder (bref, on en revient à ma "philosophie" du chien, à réfléchir...), ils n'apprendront jamais leur vocabulaire, attentes et limites respectives. En bref, il n'apprendront jamais à parler la même langue et à respecter la personnalité de l'autre animal. Que l'homme pose des limites (dans ce cas des "interdits"), oui et c'est même nécessaire, mais qu'il interfère dans la communication intraspécifique en voulant conditionner les chiens à s'ignorer dans certaines situations, je n'adhère pas, car le chien se conditionnera à ne pas réagir dans certaines situations identifiées (celles sur lesquelles nous serons intervenues) en présence du maître... Mais les chiens n'apprendront jamais à se respecter, ils apprendront seulement à respecter les interdits du maître et c'est une nuance de taille.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Invité Mer 09 Avr 2014, 15:04

sd77 a écrit:
Takeiteasy, tu pense qu'il faut laisser "l'agressé" grogner pour qu'il se fasse comprendre? Ca peut éviter que ça dégénère selon toi?

oui, mais il y a d'autres signes à prendre en compte et je suis pas sur d'arriver à me faire comprendre j'arrive à savoir comment agir avec des chiens mais pas à l'expliquer à un de mes congénères  Embarassed 

mais souvent quand un chien grogne alors qu'il est agressé il fait aussi des signaux d'apaisement et l'autre calme le jeux enfin si l'autre est équilibré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Educalins Mer 09 Avr 2014, 15:10

Positive a écrit:En ce qui me concerne, je ne laisse jamais les chiens "se battre", mais a contrario, je n'interviens pas (je dirais même "surtout pas") quand ils se "parlent", le grognement, le type de déplacement, les postures - mêmes menaçantes - faisant partie de leur langage. Pourquoi ? Parce que j'estime que si je les empêche à chaque fois d'échanger entre eux, de s'observer, de se décoder (bref, on en revient à ma "philosophie" du chien, à réfléchir...), ils n'apprendront jamais leur vocabulaire, attentes et limites respectives. En bref, il n'apprendront jamais à parler la même langue et à respecter la personnalité de l'autre animal. Que l'homme pose des limites (dans ce cas des "interdits"), oui et c'est même nécessaire, mais qu'il interfère dans la communication intraspécifique en voulant conditionner les chiens à s'ignorer dans certaines situations, je n'adhère pas, car le chien se conditionnera à ne pas réagir dans certaines situations identifiées (celles sur lesquelles nous serons intervenues) en présence du maître... Mais les chiens n'apprendront jamais à se respecter, ils apprendront seulement à respecter les interdits du maître et c'est une nuance de taille.

Je suis d'accord.  Good 

Mais c'est aussi parce que, comme chez moi, ça ne débouche pas sur des bagarres et que nos chiens savent très bien communiquer...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Invité Mer 09 Avr 2014, 15:13

J'avais bien compris que les articles n'étaient pas de toi, de toute façon tu l'as précisé dans les deux posts.

En fait, je me demande si empêcher un chien de grogner envers un congénère, ne risque pas d'entraîner les mêmes risques de passage à l'acte sans prévenir que vis-à-vis d'un humain. Si on intervient trop vite.

Je me demande ça parce que ma dogue ne prévenait pas pour les humains, mais pour les chiens non plus. Elle faussait même le jeu en pleurnichant et en faisant des appels au jeu jusqu'à ce que sa victime soit à sa portée...

Comme je n'ai qu'une vague idée de ce qu'elle a subi, je m'interroge sur le pourquoi, si ça ne serait pas justement venu d'une interdiction de grogner.

Après, avec mes chiens "normaux", je les laisse s'exprimer, mais ils ne vont jamais jusqu'à la morsure (un simulacre lors d'une grosse colère, vraiment c'est le pire auquel j'ai assisté).

L'agresseur et l'agressé, question de circonstances, ça peut être le même...
A l'arrivée de Cosmos, si j'étais au bureau, Earl sous la chaise, et que Cosmos arrivait pour demander une caresse, Earl se sentait agressé (coincé sous la chaise sans pouvoir fuir) et en devenait agresseur (relatif, on parle de rantanplan  Mdr )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Faline Mer 09 Avr 2014, 15:30

1-La solution d’urgence comme une bouteille d’eau : pour ne pas avoir de réflexe de panique, la meilleure solution c’est de prévoir quelque chose pour les situations de crise.

2-L’apprentissage : vous pouvez apprendre à vos chiens à répondre à un même signal qui signifie une chose différente pour chacun d’eux. Par exemple, à ce signal, chien A ira dans son panier et chien B viendra à vos pieds. C’est de loin la solution la plus fiable et la plus durable.

3-Détourner l’attention : si vous n’avez pas votre « truc » d’urgence sous la main et que vos chiens n’ont pas appris à exécuter des actions différentes à votre signal, préférez attirer leur attention en faisant semblant de partir en promenade ou d’ouvrir le placard à croquettes, par exemple.

je défie quiconque de séparé une bagarre comme ca...

Comme Positive, chez moi ils se débrouillent, et si ils ne se comprennent pas ils s'expliquent...

Je n'interviens que quand ca va trop loin, que ca s'accroche vraiment que ce n'est plus de l'esbrouffe et que je sais que si je laisse allé plus loin, j'ai un mort au bout.
(ca c'est entre MES chiens)

Quand c'est avec un chien exterieur, je stoppe quand ca monte en pression, parceque gerer 10chiens contre 1, le pauvre, même si c'est lui qui agresse il va prendre cher.

Exemple hier, je ballade la meute avec le dogue d'un copain.
Un moment une dame qui ne maitrise pas son chien (un bouvier bernois) le laisse venir au sein de la meute.
Cela se passe bien, mes chiens s'en fiche, sauf qu'il commence a emmerder ma petite dernière.
Ma chef de meute, s'en mèle un coup, je laisse faire.
Le Boubou continue a faire chier le monde, un de mes mâles passe a coté, et là le boubou grogne et claque les dents.
Mozart mon vieux mâle lui saute dessus
Aussitot Carpets/Crapule et Comète arrive
Là je stoppe tout le monde
si je les laisse, ils vont être a 4contre 1 qui en a agressé 1 autre et ca va mal finir
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  sd77 Mer 09 Avr 2014, 15:30

takeiteasy a écrit:
sd77 a écrit:
Takeiteasy, tu pense qu'il faut laisser "l'agressé" grogner pour qu'il se fasse comprendre? Ca peut éviter que ça dégénère selon toi?

oui, mais il y a d'autres signes à prendre en compte et je suis pas sur d'arriver à me faire comprendre j'arrive à savoir comment agir avec des chiens mais pas à l'expliquer à un de mes congénères  Embarassed 

mais souvent quand un chien grogne alors qu'il est agressé il fait aussi des signaux d'apaisement et l'autre calme le jeux enfin si l'autre est équilibré  

Je t'ai bien compris chère humaine lol

J'arrive généralement à voir la différence entre 2 chiens qui jouent et quand ça commence à tourner mal. Par contre je fais quand même attention avec ma chienne parce qu'elle est toujours très soumise à la 1ère rencontre, comme pour "doser" la manière dont se comporte l'autre.

Mais quand la 2ème rencontre arrive (ou un peu plus tard durant la 1ère rencontre si longue), elle commence à vouloir s'affirmer (c'est là que je surveille bien car le chien en face ne comprend pas toujours). Puis elle fini toujours pas avoir le dessus, mais tout ça dans le calme (ou je devrais plutôt dire sans agressivité, parce qu'on ne peut parler de ma chienne et utiliser le mot "calme lol).
C'est très intéressant à observer car la situation se retourne complètement, ce n'est plus du tout la même chienne.

Dgedg t'es pas gentille de toujours comparer Earl à Rantanplan  Laughing 
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Positive Mer 09 Avr 2014, 15:35

Dged, je pense que oui et que le côté pervers de l'intervention systématique est de créer de l'agressivité... chez l'agressé (là où un consensus pacifique aurait sans doute été trouvé)... qui se sent soutenu par l'humain des lieux ("ah ce qu'a fait l'autre est interdit ? chic ! on est 2 contre 1, je vais donc pouvoir péter la gueule de "copain" !").

Edu, aujourd'hui, mes 2 chiens communiquent bien mais ça n'a pas été le cas au début, loin de là, mon vieux étant ultra réactif et mal codé (séparé trop tôt de sa mère et sa fratrie), à l'inverse de la chienne, que j'ai adoptée pour cette qualité du reste. Pour faire très court, le seul interdit que j'ai mis, c'était "pas de sang versé" donc pas d'agression franche. Mais au quotidien, j'ai tenu à ce que la chienne comprenne d'elle-même quelles étaient les seuils de tolérance du gros et les situations à risque. De mauvaises langues m'ont même dit "Tu n'arriveras jamais à faire vivre ton belge avec un autre chien, même une femelle !"... Ben la chienne s'est fait faire quelques piercings les premiers mois, mais elle a fini par intégrer le fonctionnement du vieux : sur certains points, elle s'est imposée (sans agressivité d'ailleurs), sur d'autres elle a cédé mais maintenant au moins, face à une situation inédite, elle sait parfaitement le "lire" (puisque ses codes à lui sont tronqués) et il n'y a plus de conflit depuis longtemps. Par exemple : mon chien lui interdit d'approcher la gamelle d'eau quand il boit (lui montre les dents). Et bien je les ai laissé faire et la chienne a pris l'habitude d'attendre son tour s'il est déjà en train de boire. Inversement, la chienne a bousculé certaines de ses habitudes et s'est imposée par exemple à côté de moi sur le lit : il s'y est très bien fait parce que je les ai laissé redélimiter peu à peu leur "zone de confort". Pour les gamelles de nourriture, en revanche, pas de conflit : quand l'un a fini la sienne, il va volontiers mettre son pif dans celle de l'autre, qui ne dit rien (bon, parfois, là c'est moi qui isole pour ne pas que l'un mange les médocs et compléments hors de prix de l'autre Mdr ).

Après, quand tu es face à deux psychodogs (genre mon belge X2  Laughing ), mon avis est encore plus tranché : je ne me pose pas la question de savoir si je dois les laisser se mettre sur la gueule ou pas, je ne  les fais tout simplement pas vivre ensemble...

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  hayko Mer 09 Avr 2014, 15:39

Je trouve que le hcoix du nom est mal choisi.

car l'article n'explique pas comment séparer deux chiens qui se battent, ou alors c'est une bataille de bisounours.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  leturlupin Mer 09 Avr 2014, 16:41

Merci éducalins pour cette info, j'ai eu de nombreuses bagarres dans la meute de femelles Berger Allemand que j'avais et je dois dire que j'ai rarement entendu de grognements avant les bagarres, plutôt une attitude et elles se rentraient dedans et malgré tous les bons conseils on n'a rarement le temps d'intervenir, pour les chamailleries qui risquent de dégénérer c'est autre chose parce qu'on sait ce qui risque d'arriver.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  GIM25 Mer 09 Avr 2014, 18:20

Bonsoir,
J'ai trouvé l'article intéressant et c'est vrai que lorsqu'on voit que les jeux commencent à dégénérer en bagarre, il est prudent d'intervenir, soit verbalement soit en créant une diversion, bouteille, croquettes sont d'éventuelles solutions, s'il est encore temps. C'est pour cela qu'il est bien, comme le souligne l'article, de savoir décoder ses chiens. Dans la plupart des cas, ce n'est pas difficile "les bruits" échangés parlent d'eux-mêmes.
C'est la méthode que j'applique entre mes deux B.A. qui s'entendent d'ailleurs fort bien mais qui se sont déjà affrontés pour la possession d'une balle...(nourriture, eau, ok.)

Cependant, au sein d'une réelle bagarre, je doute réellement que cela soit suffisant. Les chiens n'entendent plus rien, ne perçoivent plus l'environnement et il est effectivement risqué de vouloir les attraper par le collier. C'est pratiquement impossible en plus.

Je vous soumets mon problème:
J'ai une résidence de vacances à la campagne et mes voisins possèdent deux beaucerons super gardiens, le grillage entre les jardins est faiblard, je n'ose pas imaginer la rencontre des 4 chiens ou même de deux d'entre eux. Pour le moment chacun sort ses chiens en alternance.
J'ai pensé organiser une rencontre à l'extérieur mais même si les chiens s'entendaient, je crois que revenus chez eux leur instinct de gardien reprendrait le dessus. On voit bien que les beaucerons considèrent les miens, et même nous qui ne faisons pas partie de leur univers habituel, comme des intrus.
En résumé, J'ai lu cet article avec attention mais je ne sais pas s'il apporte une solution pour séparer des poids lourds qui veulent s'affronter.

GIM25
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 86
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 68
Mon chien : 2 bergers allemands de travail, 5 et 7 ans

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Positive Mer 09 Avr 2014, 18:55

Dans ton cas, j'opterai pour la solution la plus simple et la plus sécuritaire : le brise-vue... Si les chiens ne se voient plus, en principe, ça règle le problème.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  GIM25 Mer 09 Avr 2014, 19:45

Je crois que le brise-vue est une solution d'humain, pour se mettre chacun chez soi. Il y a sur une certaine partie du terrain une haie épaisse, ça ne les empêche pas de se manifester derrière!
En fait, ils sont très contents de trouver des occasions de se manifester, je pense que ce serait différent si nous étions là en permanence. Les chiens sont routiniers, lorsqu'ils nous savent là, ils foncent pour voir si nos chiens sont de sortie.
pour le moment, j'évite la confrontation! J'ai également demandé à mes voisins de renforcer le grillage qui est implanté de leur côté, mais c'est sans succès.....

GIM25
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 86
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 68
Mon chien : 2 bergers allemands de travail, 5 et 7 ans

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Positive Mer 09 Avr 2014, 19:58

Non, pas seulement d'humain, je t'assure, l'absence totale de vue fait baisser la tension et rend les chiens plus faciles à détourner, même s'ils se "manifestent" encore derrière (ils le feront toujours moins que s'ils se voient et se jettent donc les uns sur les autres à travers le grillage, ce qui peu à peu augmente la tension entre eux... et le jour où ils se croiseront à l'extérieur, il est fort probable qu'ils passeront à l'agression directe).  Wink 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Angeljoy Mer 09 Avr 2014, 21:21

Je fais régulièrement des balades en groupe (de 4 à 50 chiens) avec des chiens connus ET inconnus et je trouve ce genre de conseils logiques pour ce type de rencontres. Pour les chiens qui vivent ensemble, c'est encore différent.

Le non interventionnisme, j'en vois encore beaucoup et ça a le don de me mettre en rogne. J'ai appris à mes chiens à être tolérants (dans le sens où ils ne répondent pas aux "intimidations" genre chien qui fixe, claque des dents, bouscule, etc). Ils ont par contre tout à fait le droit (et c'est logique) de répondre en cas "d'agressions" plus nettes. Ma Beauce le fait superbement bien (grand sourire + grognement en étant campé fermement sur ses pattes pour faire face à l'autre chien) et mon Berger blanc suisse a plus tendance à venir chercher mon soutien (qu'il obtient directement, soit je chasse l'autre chien, soit je demande au proprio de le faire).

Alors oui, souvent, les gens me trouvent ch... avec mes chiens. Oui, je leur demande aussi de "laisser" lorsque l'excitation augmente lors d'un jeu. Oui, c'est ch... pour moi car je dois aussi leur accorder des moments de défoulage total (en plus petit groupe).

Mais d'un autre côté, je n'ai encore jamais eu aucun couac réel, ni avec ma Beauce anciennement rentre-dedans (imposait son jeu, coursait tous les chiens de caractère plus "faible" ), ni avec mon Berger blanc suisse assez réservé.

Et plus que de "timing" d'intervention suivant des règles précises, il est pour moi essentiel de savoir lire les chiens, et plus particulièrement le sien. La clé, elle est là, et pas autre part...
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Kinya Mer 09 Avr 2014, 21:47

article très interessant! j'essaie de trouver toute les idées possible pour éviter les bastons ..... j'ai 2 merdeuse en puissance à la maison et s'est pas tout les jours la joie .... (quand on est pas la, elles sont jamais ensemble).

là je tente l'isolement de la bagarreuse kiska. exemple: l'autre jour ania va renifler le cul de kiska. en général kiska se mets à grogner ou se tend et parfois sa dégénère. donc là je dis à ania d'aller à sa place. sauf que ania n'obéit pas et kiska lui bondit directe dessus .... j'ai pris sa comme un "t'as désobéit je te corrige!". du coup on sépare (surtout à la voix et après on prends les colliers) et on enferme kiska en vary. j'suis pas sur que se soit la bonne solution mais je suis un peu perdue ....

sinon pour séparer les chiens .... s'est bien beau de dire de pas y mettre les mains mais parfois on a pas le choix (si rien d'autre). sa m'ait eu arrivé de devoir prendre un chien pendant que mon copain prenait l'autre. on prends l'arrière et on est prêt à gueuler un bon coup si le chien essaie de se retourner (en l'occurance avec un ancien chien à mon copain maltraité avant et qui était cinglé et hyper bagarreur donc gros risque d'urgence véto).
mais sa peut bien se passer .... un jour en rentrant du boulot ania et kiska ont foncé me faire la fête. sauf que ania me prends parfois la main dans sa gueule. kiska voyant sa a du mal l'interprêté et sa a fini en baston ... donc ma main déjà dans la gueule d'ania. j'ai eu la chance de rien avoir. mais faut l'éviter au max mais si y'a pas d'autre choix et un gros risque pour les chiens .....
sinon ma mère avait testé la marmite d'eau .... l'eau n'a pas fonctionné, la marmite a suivit et le gros boum a stopper les chiens
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment séparer vos chiens qui se battent Empty Re: Quand et comment séparer vos chiens qui se battent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum