Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un compagnon pour mon Jack Rusell

4 participants

Aller en bas

Un compagnon pour mon Jack Rusell  Empty Un compagnon pour mon Jack Rusell

Message  Tolousiano Jeu 27 Mar 2014, 09:57

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin d'avoir un retour d'expérience sur le sujet.
Nous avons un Jack Russell de 8 mois qui s'appelle Icko, lorsque nous nous absentons pour aller travailler (9h/jour) il reste dans la cuisine. Les beaux jours arrivants et les sacs de l'aspirateur débordants de poils nous incite à réfléchir sur le fait de le laisser à l'extérieur pendant notre absence.

Nous habitons à la campagne dans un micro lotissement avec 1500m2 de jardin mais pensons lui faire un enclos d'environ 30m2 pour pouvoir le contenir afin qu'il n'aille pas creuser tout au long de la clôture ni déraciner la moitié des plantes...

Lorsqu'il est dehors il s'amuse plus qu'à l'intérieur et peut voir plus d'activités.
Malgré tout j'aimerais bien lui apporter un compagnon après les vacances d'été (si j'arrive à convaincre ma femme...) afin qu'il ne risque pas de s'ennuyer.
Je pensais aller voir un refuge ou la SPA pour de recueillir un orphelin (ou plutôt une orpheline) de taille équivalente à Icko.

Que pensez-vous du fait d'avoir 2 chiens et quels arguments pourrai-je avoir pour convaincre ma femme (et moi par la même occasion) ?

Merci d'avance !!
Tolousiano
Tolousiano
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 15
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 40
Localisation : 82
Mon chien : Icko (Jack Russell)

Revenir en haut Aller en bas

Un compagnon pour mon Jack Rusell  Empty Re: Un compagnon pour mon Jack Rusell

Message  Stephinou Jeu 27 Mar 2014, 11:35

Bonjour, je viens de franchir le pas du deuxième chien ! Alors je viens te faire partager mon expérience... Smile 



Tout d'abord, mon premier chien, Tango, a 11 mois, et voilà une 20aine de jours que la deuxième, Polka, nous a rejoints.
Je te dirai que la première semaine a été assez dure, au point que je m'en morde les doigts. Mais Polka était là, adorable et craquante, et surtout on s'engage auprès d'un être vivant qui n'a rien demandé, donc il a bien fallu faire avec. C'est seulement depuis quelques jours que les choses commencent à se mettre en place et que ca commence à être QUE du bonheur.

Déjà, tu peux aller voir ce sujet que j'avais déjà ouvert, et qui témoigne de mes débuts difficiles à l'arrivée de Polka.

https://www.forum-chien.com/t49877-arrivee-du-deuxieme-chien-help?highlight=help+deuxi%E8me+chien

Mais je te rassure, passée la première semaine de panique, maintenant tout roule.

Tout d'abord, pour des raisons de cohabitation et de hiérarchie, je te conseille très vivement de prendre un chien de sexe opposé, donc une femelle, dans ton cas. En prenant une femelle, tu auras très peu de probabilité d'avoir des conflits. Avoue que ce serait dommage de vouloir offrir un compagnon à Icko et de devoir les séparer durant tes absences !

Ensuite, sache qu'à 8 mois l'éducation de ton pti loup n'est pas finie, et que celle du nouvel arrivant sera entièrement à faire. Eduquer deux chiens à la fois, je trouve que c'est un peu dur, car en fait tu es obligé de travailler avec eux séparément et ça prend du temps. Tout dépend de quel degré d'éducation tu attends, pour les règles de vie quotidienne ça va, mais si tu veux leur apprendre des tours et des petites choses rigolotes, ça prend du temps. Il faut pas croire que tu vas leur donner des cours collectifs ! Mdr 

Marcher avec deux chiens en laisse, c'est carrément sport ! Pense à acheter une accouple, mais avant de les emmener tous les deux, il va falloir apprendre au premier, c'est à dire les promener séparément dans un premier temps.

Idem pour travailler le rappel, il va falloir que tu fasses ça avec les deux chiens séparés.

Bon évidemment, inutile de te dire que les frais, les poils, les crottes et les aboiements sont multipliés par deux... Crying or Very sad 

Dans mon cas, il a fallu revoir les règles de vie : par exemple, lorsque nous n'avions que Tango, il arrivait souvent qu'il soit avec nous dans la cuisine quand nous mangions. C'est un chien petit format, il se couchait dans un coin ou au milieu du passage, nous l'enjambions pour passer ... Bref, ça n'était pas problématique.
Maintenant, avec Polka-la-tornade-qui-ne-tient-pas-en-place, deux chiens qui chahutent et courent dans la cuisine, qui slaloment sous nos chaises, se "battent" entre nos pieds sous la table, mettent la tête dans le lave-vaisselle ou pire, dans le four  affraid quand je sors un gâteau ... bref, CE N'EST PAS POSSIBLE !!!!!
Donc nous avons supporté ça trois jours, jusqu'à ce que je décide que lorsque nous sommes dans la cuisine, les chiens sont dans leurs paniers. Il a fallu l'apprendre à Polka, qui n'était là que depuis trois jours, donc ça allait, mais le plus dur était de l'apprendre à Tango, qui lui, avait toujours eu l'habitude de dormir près de ma chaise ou du four quand nous mangions. Bref, voilà, quelques aménagement des règles peuvent être utiles, car mine de rien, quatre pattes et une truffe de plus, ça peut devenir gênant. Des situations gérables avec un chien ne le sont plus forcément avec deux.

Bon, maintenant, les côtés positifs :

Ton petit Icko est jeune, il va donc très vite accepter la nouvelle arrivante. Il vont grandir ensemble, et seront très probablement très complices et deviendront vite inséparables. (Tango et Polka sont devenus inséparables au bout de ... 30 minutes, je dirais ! Good 
Il vont jouer, jouer, jouer, jouer, et s'ils ont encore du temps après ça, ils joueront encore !
Quand tu n'es pas là, il seront deux pour jouer (et deux pour faire des bêtises aussi !). Ils se tiendront compagnie, et quand tu rentreras, tu n'auras pas une fête, mais DEUX fêtes !
Quand tu pars en balades, ils seront aussi deux à courser les canards, et deux à faire PLOUF dans l'étang (c'est du vécu !)
Mais ce qui est le plus chouette, et qui fait que malgré mes débuts difficiles je ne regrette pas, c'est leur complicité, les jeux, et la relation différente que tu construits avec chacun d'eux. Tu vas voit Icko changer, tu vas voir que l'autre chien a un caractère complètement différent, ne réagit pas pareil dans différentes situations ... c'est très enrichissant.

Au niveau des sorties, mis à part au début où tu devras les faire séparément, après, que tu en sortes un ou deux, c'est pareil. Pour la nourriture, idem, un ou deux ça ne change rien, pense juste à les nourrir dans des pièces séparées. Pour le brossage et l'entretient, un jack c'est petit, donc pas trop de différence de ce côté là.

Deux chiens c'est aussi deux fois plus de caresses, de rires, de récompenses, de pitreries, d'objets dérobés, de glissades sur le carrelage, de câlins sur le canapé, de léchouilles ... bref, c'est beaucoup de bonheur. Et surtout, quand tu vas chez des gens, amis, ou famille, ils ne se battent plus pour avoir le chien sur leurs genoux ! Maintenant il y en a deux !

Franchement, si tu peux et veux un deuxième chien, je te dis FONCE ! Certains te diront que ta relation avec ton autre chien n'est pas assez construite, que c'est trop tôt, mais moi je te dis que leur complicité et leur entente est la plus belle des récompenses ! Après, à toi de faire que les deux chiens ne se suffisent pas à eux-même, à toi de construire une relation avec chacun séparément.

En ce qui concerne l'enclos, c'est une bonne idée. Moi-même je travaille, et mes chiens sont dehors, ils peuvent courir et jouer dans le grand jardin. Seulement, pourquoi un enclos de seulement 30 m2 alors que tu as un giga grand terrain ??? Tu verras que deux chiens ensemble ca COURT très vite et très longtemps. Dans 30 m2 carrés, il ne pourront pas courir. Les miens on 500 m2, et pour deux, il faut bien ça. Je pense qu'ils pourraient se satisfaire de 300 m2, mais pas moins.
Bon, après chacun fait comme il veut et peut, et s'ils ont des balades et accès au reste du jardin quand vous êtes là, ça ira.

Voilà, tiens-nous au courant !

PS : désolée pour le roman, mais j'ai voulu être la plus objective possible et la plus entière possible.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Un compagnon pour mon Jack Rusell  Empty Re: Un compagnon pour mon Jack Rusell

Message  Bringée Jeu 27 Mar 2014, 20:32

Tu es satisfait de l'éducation de ton chien ?
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Un compagnon pour mon Jack Rusell  Empty Re: Un compagnon pour mon Jack Rusell

Message  Easy life Jeu 27 Mar 2014, 21:06

Ne prend pas mal ce que je vais dire mais on prend un chien pour soi même, parce qu'on en a envie et non pour apporter une compagnie à un chien.... et 2 chiens = 2fois plus de poil (l'année n'est pas faites que de beaux jours) et même 2 chiens ensemble s'ils n'ont pas d'activité mentale et physique peuvent s'ennuyer donc je te dirais de revoir des motivation Wink

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Un compagnon pour mon Jack Rusell  Empty Re: Un compagnon pour mon Jack Rusell

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum