Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

+3
luth
laitty57
Yzabelle
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences - Page 2 Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Yzabelle Dim 23 Fév 2014, 18:16

Merci pour vos messages!
Dadou, comment tu as fait pour lui apprendre le jeu?
Pensez-vous qu'il soit primordial que je lui apprenne déjà le jeu, ou pensez-vous que flairer plein d'odeurs, de courir et de ne pas trop me perdre de vue lui suffise pour l'instant?

Pour ce qui est de la voix, on a déjà entendu la sienne mais heureusement il n'aboie que très peu pour le moment!

Ilann, encore un peu et je pensais que vous étiez revenu juste avec l'enfant, mais sans chien!! Wink
Comment se sont passées les semaines après l'adoption? A-t'il changé de comportement? Qu'en était-il du rappel, des jeux, de ses comportements?

Luth, la fixette que tu décris, elle se manifestait comment plus exactement? Et du coup, comment tu lui as appris à rester seul?
Je me suis toujours demandé s'il était possible d'avoir un rappel sûr à 99,99999% ou s'il était toujours possible qu'il dérape...
Effectivement, il y a des bois et talus tout autour et la route est encore loin de la bordure de la forêt; donc avant de croiser une route, il y a de la marge.

Pour l'entrainement du rappel à la longe, j'imagine qu'il faut prendre la longe, le laisser partir au bout et le rappeler tout en tirant gentiment sur la longe et longuement féliciter quand il revient?
Pensez-vous que je peux faire un mix des deux, le laisser quand même libre tout en travaillant le rappel à la longe à d'autres moment ou vaut-il mieux le garder exclusivement à la longe?

Figoulute, du border collie!! Mon Dieu, espérons qu'il ne me regroupe pas toutes les biches de la région dans le jardin!! Wink

Simunora, j'avoue aussi avoir un faible pour les petits bâtards! Faire la course, j'ai pas encore essayé, mais le mien aussi, qu'est-ce qu'il peut courir dans tous les sens et increvable!
Le rapporte, tu le travailles à la croquette? Et comment il a compris que le truc il devait te le ramener et pas le laisser sur place?
Et son excitation, tu as réussi à la calmer comment?

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences - Page 2 Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Dadou64 Dim 23 Fév 2014, 18:55

Yzabelle a écrit:Dadou, comment tu as fait pour lui apprendre le jeu?

Alors il y a jeu à l’intérieur et jeu à l'extérieur.

J'ai commencé par acheter diverses jouets pour l'intérieur, les jeux de tire-tire pour la défouler et lui apprendre à lâcher, les jouets sonores (pouic-pouic) pour qu'elle s'amuse seule pendant notre absence et les jeux d'occupation (kong) pour nos absences également et si elle est trop énervée car il ne fait pas assez beau pour sortir longtemps.

Le tire-tire à l'ordre lâche => si réussit friandise
Le pouic-pouic je le lance, je dis pas bouger => si réussit friandise et l'ordre "vas-y" pour qu'elle aille le chercher. Une fois cela acquit j'ai intégrer la notion de "apporte" doucement => si réussit friandise.

Une fois qu'elle a compris le jeu à travers ces premiers exercices j'ai pu commencer les tours "fait la morte" "passe" entre les jambes" "fait la belle" ... toujours à coup de friandise.

Après des exercices pur et dur comme le "tu laisses" "assis" "coucher" "à ta place" ... elle n'avait quasi par d'ordre de base ou si peu.

Une fois les ordres assimilés à la maison j'ai commencé les jeux à l'extérieur environ 15 jours après l'avoir récupérée. Le lancer de bâton avec d'abord la positon assise pour la canaliser sinon elle sautait partout et ensuite on a continuer à travailler le "apporte" commencé à la maison mais en extérieur.

Mes trois plus gros problèmes restent aujourd'hui :

- la marche au pied qui tente à s'améliorer avec le harnais Animalin
- les aboiements lors de la vu d'un congénère, elle ne stop que dès qu'il y a contact.
- le rappel que je travaille en longe comme tu l'as dit mais je ne fait pas que la féliciter je renforce à la bouffe car ça pas encore bien assimilé. Et ça en extérieur il ne lui faut pas grand chose pour qu'elle n'écoute pas ... une odeur, un enfant, un chien .... donc y a encore beaucoup de travail à ce niveau là.


Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences - Page 2 Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Yzabelle Dim 23 Fév 2014, 19:16

Merci Dadou,
je vais sans doute commencer par le pouic-pouic et aussi pour qu'elle ait une occupation quand je vais partir...
A ce sujet, comment s'est passé l'apprentissage de la solitude? Depuis que je l'ai, je ne suis pas encore partie, et j'avoue que ça me stresse un peu.
Je comptais faire ainsi: moi partir l'air de rien, puis mon compagnon part l'air de rien (moi j'en profite pour aller faire des courses) et lui revient 15 min après pour voir, quitte à repartir encore une fois 15 min après. Qu'en penses-tu?
Pour ce qui est du jouet Kong, je connais pas, ça ressemble à quoi?

Pour les friandises, est-ce que tu continues à lui en donner tout le temps ou est-ce que petit à petit tu les replaces par une caresse et félicitation à la voix?
J'aime bien le concept récompense à la friandise, mais je sais pas trop comment faire en sorte de ne pas en faire un chien qui n'attend que sa friandise et qui te fasse presque les poches...

Au sujet de tes soucis, quel est le problème avec la marche aux pieds?
Pour les aboiements quand il y a un congénère, qu'est-ce que tu fais quand il aboie?
Pour le rappel en longe, comment tu fais pour pas qu'il s'emmêle les pieds dans la longe? Tu enroules? Et tu fais comment pour qu'il s'arrête à ta hauteur sans te dépasser?
Mon souci à la longe, c'est que je me dis que je dois restée concentrée sur lui et faire le moins de mouvements parasites possibles, donc éviter d'enrouler trop la longe en même temps. Puis il arrive, j'ai ma friandise en main et je dois veiller à ce qu'il ne me dépasse pas...
Bon, je dois sans doute aussi avoir un souci psychomoteur Wink
Et en promenade, comment faire pour que la longe se prenne pas entre les pattes?

Pour le rappel, est-ce que tu as déjà essayé dans un endroit avec le moins de parasites externe possibles, un endroit sans enfants, sans chiens etc?
Et qu'est-ce qui existe comme trucs pour attirer leur attention?

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences - Page 2 Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Dadou64 Dim 23 Fév 2014, 19:52

A ce sujet, comment s'est passé l'apprentissage de la solitude?

Pour l'apprentissage de la solitude j'ai commencé pour de courte séances, aller chercher le pain, faire une course ... puis de plus en plus longtemps. Je demandais à la voisine si elle l'avait entendue aboyer ou pleurer mais rien de ce côté là (ouf la chance  Smile ).

Par contre avant de m'absenter pas de câlins, pas de caresses (allez expliquer cela aux enfants c'était plus dur  Smile ), et maintenant "un assis pas bouger maman revient" ça suffit. Par contre le retour elle nous saute toujours autant dessus comme une folle et ça c'est pas réglé  Mdr .

Pour ce qui est du jouet Kong, je connais pas, ça ressemble à quoi?

Le kong c'est ça tu le remplis de fromage à tartiner ou de croquettes mélangées à de l'eau pour en faire une pattée, tu le mets au congel et tu le sors quand tu t'en vas ça l'occupera un moment.

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences - Page 2 Jouet-10

Pour les friandises, est-ce que tu continues à lui en donner tout le temps ou est-ce que petit à petit tu les replaces par une caresse et félicitation à la voix?
J'aime bien le concept récompense à la friandise, mais je sais pas trop comment faire en sorte de ne pas en faire un chien qui n'attend que sa friandise et qui te fasse presque les poches...

Pour les récompenses, je commence sur les exercices bien maîtrisés à ne récompenser qu'à la voix et aux caresses mais de temps en temps je donne quand même une friandise histoire de renforcer un peu les choses.
Les friandises ne sont données que si le chien a effectuer correctement ce qu'il t'a demandé donc il a tout intérêt à bien faire si il veut sa récompense  Smile 

Au sujet de tes soucis, quel est le problème avec la marche aux pieds?

Au niveau de la marche au pied, elle tire beaucoup surtout au début des promenades et elle piste ENORMEMENT les odeurs donc elle ne reste pas à mes côtés. On y travaille, j'obtient une marche au pied de 5 mètres nickel pour 10 minutes de travail  Mdr 

Pour les aboiements quand il y a un congénère, qu'est-ce que tu fais quand il aboie?

Pour les aboiements pas de solutions malheureusement. Quand je suis à l'extérieur si il n'y a pas possibilité de rencontre je m'en vais dans la direction opposée en l'appelant "viens Inka" en voiture pas moyen de l'arrêter tant qu'elle le voit donc elle nous casse les oreilles !!!  furious 

Pour le rappel en longe, comment tu fais pour pas qu'il s'emmêle les pieds dans la longe? Tu enroules?

Pour la longe, au début elle s'enroulait dedans, maintenant elle a appris à se gérer toute seule pour se dépatouiller quand elle est emmêlée.

Puis il arrive, j'ai ma friandise en main et je dois veiller à ce qu'il ne me dépasse pas...

Si elle dépasse pas de friandise, je continue de l'appeler au pied avec le signe (pour moi c'est je tape sur ma jambe gauche). Récompense uniquement si elle est à mon pied gauche (peut importe si elle est assis debout ou couchée) pour l'instant ma priorité c'est qu'elle revienne.

Et en promenade, comment faire pour que la longe se prenne pas entre les pattes?

Alors j'ai volé la première fois avec la longe, c'est un coup à prendre  Mdr . Elle a vu un autre chien que je n'avais pas vu du coup les 10 mètres ce sont tendus d'un coup et j'avais un pied au chemin !!! J'ai appris à anticiper et j'ai appris à la décoder et la longe est toujours traînante sur ma gauche. Et les enfants ont appris également à se positionner par rapport à la longe ... ça vient vite.

Pour le rappel, est-ce que tu as déjà essayé dans un endroit avec le moins de parasites externe possibles, un endroit sans enfants, sans chiens etc?

Je travaille le rappel dans plusieurs endroit, à la maison déjà quand je suis dans une autre pièce au à l'étage, dans un petit parc mais on est rarement pas dérangé par un chien qui arrive avec son maître, le mieux que j'ai trouvé c'est en plein milieu de la plage sans personne autour  Smile 

Et qu'est-ce qui existe comme trucs pour attirer leur attention?

Pour attirer son attention je la siffle, ça commence à porter ses fruits gentiment.

Mais dans ton cas comme il a déjà une notion de rappel tu peux laisser traîner la longe à terre et ne la rattraper que si le rappel ne fonctionne pas ... tu peux aussi juste mettre le pied dessus pour lui faire comprendre de ne pas aller trop loin.
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences - Page 2 Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Yzabelle Dim 23 Fév 2014, 20:20

Merci beaucoup Dadou pour tes réponses pleines de bon sens!!
Pour la solitude elle a rien cassé et pas pleuré? Et dans la maison, elle est comment? Elle te suit partout ou est relativement indépendante?

Moi, je vais tenter l'absence demain. Je vais brancher l'ordi dans le salon, mettre Skype et demander à un copain de regarder pour voir ce qu'il fait. Ca m'évitera d'être anxieuse et donc d'avoir un comportement débile! Et s'il devait y avoir un gros souci, il m'envoie un sms et mon compagnon rentrera.

Le jouet Kong, c'est génial ça! Je vais en acheter un pour les plus longues absences! Merci!

Et comme friandises tu lui donnes quoi? Fromage? Saucisson? Bonbons spécial chien achetés au supermarché?

Le mien, j'ai de la chance, il tire vraiment pas beaucoup. Quand ça lui arrive de tirer, je fais demi-tour et je repars en sens inverse. L'idée étant que s'il veut son confort, c'est-à-dire aller tout droit c'est sans tirer et l'inconfort consiste à faire demi-tour.
J'applique ce principe quand je le lâche aussi. Il va dans un sens à fond, je vais à fond dans l'autre et quand il reste près de moi, on garde la même direction. Ca marche relativement bien...

Pour la longe, ben oui, tu as raison, il a qu'à apprendre à se dépatouiller...

Au fait, comment tu as fait pour savoir si elle s'entendait et supportait les autres chiens? Les deux chiens en longe? Et en promenade s'il y a un chien libre qui lui saute dessus?

J'ai plein de bêtes questions... désolée...

Et le rappel au milieu de la plage, ça marche?

Le mien, c'est étrange. Parfois, il est à l'autre bout du pré, je siffle et il rapplique ventre à terre, à fond et vient se coucher à mes pieds! Je félicite énormément, bien sûr. Parfois il est à 10m, je siffle et... rien... parfois même il me regarde et s'en va dans le sens opposé!! Le moins que l'on puisse dire c'est que ce soit aléatoire...
Par contre, dans les sous-bois, il reste pas loin autour...
Vais me mettre à travailler ça plus sérieusement à la longe...

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences - Page 2 Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Dadou64 Dim 23 Fév 2014, 20:42

Pour la solitude elle a rien cassé et pas pleuré?

Non pas de dégats en notre absences juste quelques petites bêtises pendant la nuit de temps en temps mais rien de grave (poubelle renversée, kleenex déchiquetés, chaussettes mangées mais bon que faisait-elles part terre ça apprendra aux enfants à ranger leurs affaires). la plus grosse bêtise été de manger le fil de l'aspirateur heureusement c'était près de la prise donc facilement réparable.

Et dans la maison, elle est comment? Elle te suit partout ou est relativement indépendante?

A la maison elle me suit partout sauf dans les pièces ou elle n'a pas l'accès comme la chambre des enfants. Comme elle n'aime pas la douche elle évite la salle de bains  Mdr et sinon dans la cuisine elle se met sous la table.

Et comme friandises tu lui donnes quoi? Fromage? Saucisson?

Chaque chien a ses propres goûts, la mienne raffole du gruyère et du jambon par exemple mais elle mange aussi les saucisses knacki quand il n'y a que cela à se mettre sous la dent. Sinon je lui donne aussi des croquettes de son repas parfois.

Au fait, comment tu as fait pour savoir si elle s'entendait et supportait les autres chiens? Les deux chiens en longe? Et en promenade s'il y a un chien libre qui lui saute dessus?

Alors déjà je l'avais vu en conditions au refuge avec les autres chiens ... pas de problèmes.

Hors refuge je l'ai mise en contact avec l'accord d'autre propriétaire de chien et une fois elle était détachée et elle est allée d'elle même voir l'autre chien pas de problème. Elle se met en position de jeu la plupart du temps et quand le chien commence à trop s'exciter elle montre des signes d'apaisement car elle est quelque peu soumise.

Nous allons beaucoup nous promener sur la plage et 3/4 des chiens sont en liberté. Jeudi dernier trois chiens sont venus sur elle, pas en mode agressif mais bon c'était la première fois qu'elle en avait autant autour d'elle ... elle était en longe donc j'avais un pseudo contrôle ... elle a délaissé le plus gros et le moyen et a commencé à jouer avec le petit.

Et le rappel au milieu de la plage, ça marche?

Sans les enfants qui jouent avec je vais dire qu'au bout de 10 minutes d'exercice j'ai de bonnes choses mais c'est un travail de longue haleine ... car la fois suivante parfois elle ne me fait rien de bon.

Le mien, c'est étrange. Parfois, il est à l'autre bout du pré, je siffle et il rapplique ventre à terre, à fond et vient se coucher à mes pieds! Je félicite énormément, bien sûr. Parfois il est à 10m, je siffle et... rien... parfois même il me regarde et s'en va dans le sens opposé!! Le moins que l'on puisse dire c'est que ce soit aléatoire...
Par contre, dans les sous-bois, il reste pas loin autour...
Vais me mettre à travailler ça plus sérieusement à la longe...

La ou est le problème avoir un rappel quasiment bon à chaque fois et dans toute situation. Comme les nôtres sont déjà adultes et ne connaissant pas beaucoup leur passé et bien on va mettre plus longtemps c'est tout ... mais rien n'est perdu.

Je t'ai envoyé un MP j'avais oublié de te dire quelque chose sur mon post précédent.
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences - Page 2 Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Yzabelle Dim 23 Fév 2014, 20:59

Pour les dégâts, en même temps, que faisait l'aspirateur au milieu de la pièce Wink
Ok, le mien aussi il me suit partout et dans les pièces où il ne peut pas aller, il m'attend sagement devant la porte, même si elle est restée ouverte... Je suis contente. S'il dépasse la limite, un "non" suffit à le faire reculer; je le lui dis pas trop fort, ni brutalement car il y réagit très fort...

Pour les friandises, je vais voir s'il préfère le fromage ou le saucisson...

Faudra aussi que je fasse le test de l'autre chien, mais bon, on va pas tout faire tout de suite...

Comme tu dis, le rappel en toute circonstance est primordial, mais effectivement, avec les nôtres cela prendra sans doute plus de temps...
Après je lui apprendrai à me ramener les biches dans le jardin pour éviter les chasseurs Smile 

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences - Page 2 Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Dadou64 Lun 24 Fév 2014, 00:40

Prends le temps vas y progressivement ... apprenez à vous connaitre c'est la base de l'apprentissage.

que faisait l'aspirateur au milieu de la pièce

Mea-culpa j'étais en plein travaux  Mdr 
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences - Page 2 Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Yzabelle Lun 24 Fév 2014, 14:56

Oui, Dadou, on va y aller progressivement.
Aujourd'hui promenade avec mon homme et résultat: il l'écoute mieux qu'il ne m'écoute à moi... Mdr 
On a aussi fait le test de la solitude et cela s'est bien passé. D'après notre ami qui l'observait via skype, il était d'abord un peu inquiet et tournait en rond, mais ensuite il s'est calmé et est allé se coucher gentiment.
J'en suis vraiment très contente et heureuse. Espérons que ça dure...

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences - Page 2 Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  laitty57 Mar 25 Mar 2014, 10:41

comme tout chien qui viens de la spa ou refuge, il faut du temps... tu vera... la mienne une créme méme si elle à un sacré caractére Smile 
laitty57
laitty57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 378
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 49
Localisation : Metz
Mon chien : Lola: Bouvier australien
Sport canin ou activité : randonnée, marche


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences - Page 2 Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum