Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

+3
luth
laitty57
Yzabelle
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Yzabelle Sam 22 Fév 2014, 16:20

Bonjour,

J'ai adopté il y a quelques jours un chien à la SPA.
Il est vraiment sympa. Pour le moment on apprend à se connaître et je ne lui en demande pas trop, car j'aimerais d'abord voir un comportementaliste / éducateur canin pour faire les choses le plus possible correctement.
Pour le moment, les seules choses sur lesquelles je veille c'est qu'il ne monte pas sur le canapé, qu'il n'essaye pas de voler sur la table, qu'il ne mendie pas et qu'il ne rentre pas dans la chambre et pour le moment, cela marche bien...

Petite anecdote, le lendemain où je l'ai eu, je l'ai lâché dans un grand enclos et il a réussi à s'échapper.... gros stress, bien sûr, mais il est revenu 5 min après... Alors depuis je le lâche et même si le rappel est loin d'être maîtrisé, il revient très rapidement (enfin pour le moment) et ne s'éloigne pas vraiment très loin. J'ai peut-être tort, mais cela me faisait mal au coeur de le laisser à la laisse alors qu'il a été enfermé presque 1an...
Pour info, la première route est à 1km de la maison et les premiers voisins aussi, donc il y a quand même de la marge.
Pour qu'il me "suive" et ne s'éloigne pas trop, quand il va dans une direction, je vais dans l'autre et cela marche relativement bien; il me suit assez rapidement. Je suis bien consciente qu'il y a un gros travail à faire sur le rappel (et sur d'autres choses aussi), mais en attendant de trouver une personne compétente, j'ai trouvé cette solution temporaire.

Je voulais vous demander, d'après vos expériences, s'il y avait des choses auxquelles je devais faire attention, des choses à faire ou à ne surtout pas faire...
De plus, d'après vos expériences, est-ce que son comportement risque de changer du tout au tout pour une raison inconnue (de moi)?

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils ;-)
Isabelle

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  laitty57 Sam 22 Fév 2014, 17:32

moi perso j ai attendu un peu de temps avant de la lacher vue que je ne savais pas grand chose d'elle... une chose est sur pas de maltraitance... trés joueuse surtout avec une balle de tennis c'est comme cela que je l ai testé pour le rappel j ai mis un pt mois avant de la lacher réellement...
laitty57
laitty57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 378
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 49
Localisation : Metz
Mon chien : Lola: Bouvier australien
Sport canin ou activité : randonnée, marche


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Yzabelle Sam 22 Fév 2014, 17:35

J'aurais préféré attendre aussi, tu sais, mais il est parti à l'encontre de mon plein gré. Après, c'est sûr, j'aurais peut-être pas du le lâcher tout court, enclos ou pas...

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  laitty57 Sam 22 Fév 2014, 17:43

de toute facon il aura fallu tôt ou tard le lacher pour voir son rappel... cela aurais trés bien pu arrivé à moi aussi car la ou je me balade c' est pas cloturer... aprés tu peu fair une approche par le jeu... si il aime jouer tu peu t amuser avec lui tout en l entraiement au rappel
laitty57
laitty57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 378
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 49
Localisation : Metz
Mon chien : Lola: Bouvier australien
Sport canin ou activité : randonnée, marche


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  luth Sam 22 Fév 2014, 18:08

voilà ce que moi je fais pour tous mes adoptés SPA :
j'habite une maison avec cour et pelouse clôturés, donc le premier jour, voire les suivants, je lui laisse découvrir tranquillement son nouveau chez-soi
style : je m'assied sur un banc ou je fais quelque chose dehors sans m'occuper de lui et je le laisse vadrouiller, flairer, venir vers moi s'il le souhaite auquel cas, je luis fais des caresses, mais je n'insiste pas s'il reste timide et ne vient pas spontanément
même chose à l'intérieur de la maison : je lui délimite tout de suite les endroits autorisés et ceux qui ne le sont pas, toujours dans le calme et je lui montre tout de suite où est sa place (sa corbeille)
On passe ainsi quelques jours à s'observer, je l'appelle, s'il vient c'est caresses, s'il ne vient pas, je n'insiste pas au début car chaque chien nouvellement venu est déboussolé, même s'il n'en donne pas l'impression

je fais régulièrement des balades en laisse, toujours en lui parlant d'une voix calme pour le mettre en confiance

je ne lâche jamais les tous premiers jours car si ton chien est craintif et un peu perdu, il risque de ne pas revenir spontanément si tu l'appelles ou même si tu pars dans l'autre sens

j'ai lâché mon chien au bout d'une huitaine de jours dans un endroit sécurisé (sur la digue du Rhin, d'un côté le Rhin, la digue et une large bande verte, puis à nouveau le canal de dérivation de l'Ill, donc à moins qu'il ne saute dans l'eau, il ne pouvait que courir loin en avant ou faire demi-tour)
comme il avait déjà compris que c'était nous qui nous occupions de lui, il ne s'est pas éloigné très loin, à flairer à droite à gauche, s'est un peu éloigné et au premier rappel, il est venu, naturellement pleins de caresses et de félicitations

Au bout de 3 semaines, 1 mois environ, ton chien qui aura pris de l'assurance et ses marques aussi, va commencer à te tester, gentiment la plupart du temps, c'est là qu'il ne faut rien céder sur les règles que tu as fixé

voilà en gros

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Dadou64 Sam 22 Fév 2014, 18:10

Inka n'avait pas de rappel du tout au moment de l'adoption.

Le refuge nous a conseillé de ne pas la lâcher tout de suite, d'attendre qu'elle s'habitue à nous.

Encore aujourd'hui je ne la lâche que si c'est un endroit "hermétiquement" clos car dès qu'elle est sur une piste plus rien ne compte, bouffe, jouet ... nada.

Donc je bosse le rappel en longe de 10 mètres, elle peut se défouler sans problème tout en gardant une sécurité car elle s'est échappé trois fois déjà (récupérer en la suivant dans les 10 min mais bon ça fait toujours flipper)
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Yzabelle Sam 22 Fév 2014, 18:34

Merci tout d'abord pour vos réponses... ça m'encourage et me stresse un peu à la fois...
Laitty, le jeu, c'est pas vraiment son truc. J'ai essayé de lui lancer un bout de bois, il court après et encore, mais c'est tout... Je n'insiste pas.

Luth, quand il est arrivé, on a commencé par faire le tour du jardin en laisse, je l'ai laissé renifler bien entendu et faire tous ses pipis.
Dans la maison, il a fait deux pipis de marquage le premier soir et j'ai eu peur qu'il fasse ça tout le temps, mais il ne l'a plus jamais refait depuis... ouf.
Je l'ai aussi laissé évoluer à son rythme dans la maison, lui interdisant juste certaines pièces, ce que pour le moment il respecte sans problème.
Sa corbeille est adoptée avec dedans un jouet et un os.
J'essaye doucement les assis et couché et généralement ça marche, alors je félicite et caresse.

A l'extérieur, dès qu'il vient, je le félicite et caresse aussi. Parfois il vient parfois il vient pas, mais il ne s'absente jamais très longtemps... enfin jusqu'à présent.
Pensez-vous que je devrais arrêter de le promener en liberté tant que le rappel n'est pas au point?
Vu ce que dit Dadou, je me dis que je me mets peut-être face à des soucis en le laissant se promener en liberté sans que le rappel soit au point...
J'ai un peu essayé à la longe, il revient assez bien, mais me dépasse.
J'avoue pour le moment ne pas trop insister car je me dis qu'on est encore dans une phase de connaissance l'un de l'autre et comme je ne le connais pas bien (logique), je ne veux pas le mettre dans une situation qui risque de l'angoisser, le stresser et donc de stimuler chez lui un comportement de peur ou indésirable...
Bref, je doute, je teste, le tout dans le calme...

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Tout dépend du vécu du chien

Message  simunora Sam 22 Fév 2014, 18:37

et comme on ne le connait souvent pas, c'est difficile...

Ici tout ce qu'on sait de Miko (adopté à 9 mois) est qu'il vivait dans une ferme. Il semble qu'il était livré à lui même.

On a essayé de le lâcher après 2-3 semaines : verdict : même si on avait commencé à travailler le rappel, quand il voyait ou sentait un truc intéressant au loin, il filait.
Mais il ne m'a jamais perdu, il revenait au bout de 5-10 minutes.
Pareil sans laisse, alors que pas mal de chiens restent spontanément à moins de 50m de leur maître, Miko, lui, a une distance "de sécurité" de 400m facile  Smile 

En fait, ca doit simplement correspondre à la vie qu'il avait avant où il était libre autour de sa ferme ( où de moi, maintenant )  Wink 

Donc après qq essais et expériences peu concluantes, on s'est résignés à le garder en longe ou à le lâcher seulement dans des endroits clos.... Je me suis fixée 6 mois pour être sûre qu'il perde cette habitude. Pas facile quand on habite en ville et qu'on a pas de jardin, mais on se débrouille quand même pour le défouler (vive la course à pied et le parc canin).

Verdict dans quelques mois...

Je ne crois pas qu'il y ait de règle, on fait comme on se sent, comme on sent le chien, et on s'adapte.
En tout cas super pour toi si cela se passe déjà comme ça, je t'envie un peu j'avoue
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Yzabelle Sam 22 Fév 2014, 19:01

Merci Simunora pour ton témoignage Wink
Oh, tu sais, tu ne dois pas m'envier, je n'ai aucun mérite... La seule chance que j'ai c'est d'habiter dans un endroit où je prends "relativement" peu de risques en le lâchant... J'ai une grande prairie derrière chez moi avec plein d'odeurs intéressantes: renards, biches, souris et autres rongeurs, lièvres etc. J'espère que c'est plus intéressant que l'odeur du macadam de la route 1km plus loin...
Par contre si un chien devait s'aventurer dans la prairie, je n'ai aucune idée de comment il réagirait.
C'est vrai que parfois je flippe un peu, mais d'un autre côté je me vois plus le reprendre en laisse... sauf si tout le monde sur le forum me dit que je suis à la limite de la folie inconsciente...Wink

Je sais pas si les chiens restent spontanément à 50m de leur maître ou si c'est quelque chose d'appris... surtout quand on les a depuis petit.
Et comment tu fais pour l'éduquer au rappel? Tu l'as depuis combien de temps?

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Alors

Message  simunora Sam 22 Fév 2014, 19:13

C'est clair que les risques sont différents à la campagne.

En plus j'ai un peu tout entendu comme théories : ceux qui prônent le "lâchez tout" et ça finira bien par fonctionner, ceux qui prônent le zéro risques donc on ne lâche rien tant qu'on est pas sûr, ...Le truc qui m'a définitivement convaincue pour la dernière solution, c'est le jour ou on était à l'orée d'une foret que que Miko a trouvé plus rigolo de faire la course avec les voiture sur la petite route au loin que de continuer à jouer avec sa copine Berger Allemand.

Ca faisait 2 mois que Miko était avec nous, et ca 4 mois maintentant.

Je travaille avec la longe (10m) et plein de friandises. Il a bien compris le principe du rappel, mais n'est pas encore fiable suffisamment.
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Dadou64 Sam 22 Fév 2014, 19:20

simunora a écrit:Je travaille avec la longe (10m) et plein de friandises. Il a bien compris le principe du rappel, mais n'est pas encore fiable suffisamment.

Idem pour moi.

Elle apprend qu'il faut qu'elle reste à côté de moi et moi j'apprends à la décoder quand je sens qu'elle va partir sur une piste ou qu'elle voit un chien. Car qui dit chien dit je me précipite sur lui pour jouer.
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Yzabelle Sam 22 Fév 2014, 19:32

Simunora, c'est clair que si j'avais eu la même expérience que toi avec la route, j'aurais remis la laisse ou longe tout de suite...
Pour le rappel, il vient un peu quand il veut, donc il faudra travailler cela tout bientôt... Le but, à terme, est qu'il vienne instantanément au rappel, un truc style rappel d'urgence et ce dans n'importe quelle condition... mais là, je mets pas du tout la pression, on doit encore apprendre à se connaître.
Donc, je tâtonne, j'essaye de réfléchir et aussi d'en apprendre plus via le forum.

Dadou, tu veux dire que tu l'as à la longe et que dès que tu sens qu'elle va partir sur une piste, tu lui sautes dessus pour jouer, c'est ça?
Mais tu lui as appris à jouer ou elle jouait d'elle-même?

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Quel âge à ton chien

Message  simunora Sam 22 Fév 2014, 20:07

et de quelle race est-il /ou croisement, si tu le sais ?
Ca peut aussi changer la donne...

Le jeu, c'est une super idée, mais ici même après 4 mois à l'extérieur il a bcp de mal à jouer avec moi. A l'intérieur, y a moins de trucs intéressants donc ca marche mieux.
Pauv' chien qui savait pas jouer avec un humain....

Avec le tien ça marche ?
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Yzabelle Sam 22 Fév 2014, 20:25

Alors, je sais qu'il aura 2 ans au mois de juillet.
Quand au mélange, ils ont mis X berger... moi je penche pour un mélange beauceron, ou bouvier, un truc du style...
Et toi c'est quelle race ou mix?
Je mets des photos, peut-être que quelqu'un pourra m'en dire plus...

Ben le jeu, il a pas l'air de trop connaître, je lui ai lancé un jouet, il a joué 3 fois avec, mais depuis terminé. Je crois qu'il préfère les odeurs de l'extérieur.
Ce qui a l'air de l'intéresser, c'est de me chercher quand il part assez loin et qu'il ne me voit plus... Je siffle et il fini par arriver à fond et tout content. Je sais pas si c'est un jeu ou autre chose.

Pour le reste des jeux, pour le moment, j'essaye de ne pas trop tester car je ne voudrais pas que cela déclenche chez lui un comportement non désiré que je n'arriverai pas à gérer. Donc pour le moment on "joue" à revenir vers moi à fond quand il veut bien, on "joue" à crapahuter dans les sous-bois, on "joue" à "tu vas dans une direction, moi dans l'autre"... Je reconnais que c'est pas très excitant, mais c'est tout ce que j'essaye pour le moment...
Et toi tu as essayé des trucs pour jouer?
Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Img_0910
Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Img_0911Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Img_0912

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  laitty57 Sam 22 Fév 2014, 20:31

pour le croisement je dirais beauceron et bouvier vue les couleurs de sa robe et le physique ca! c'est casi sur. en tout cas il à une bonne tête et je suppose qu'il doit peuser facile prés de 40 kg? pour la SPA, idem lorsque j ai eu gina on ma conseillé aussi de ne pas la détacher de suite, attendre de se connaitre mieux...
laitty57
laitty57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 378
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 49
Localisation : Metz
Mon chien : Lola: Bouvier australien
Sport canin ou activité : randonnée, marche


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Yzabelle Sam 22 Fév 2014, 20:37

Je trouve aussi qu'il a du beauceron et du bouvier... mais il est pas si grand ni très gros, donc je dirais 25-30kg.
Je l'ai pas encore pesé. J'attends un peu qu'il s'habitue et ensuite je compte l'emmener chez un veto pour faire un check-up général, envisager un vermifuge et du Frontline Wink
Laitty, tu me conseilles de le rattacher en laisse?

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  laitty57 Sam 22 Fév 2014, 21:03

oui pour le moment fait de long balade en laisse déjà, tu vera comment il se comporte avec toi et avec son enviromenent... ' si il tire ou aboie sur certaiemenne personne ou chien. c est inportant de la savoir avant de la laché vois aussi en ville son comportement. Apprenez a vous connaitre tu vera, tu sera surprise de découvrire son caractére. la miene les premier temps elle tirais comme une folle lorsque j'allé en balade avec elle, du au faite qu'elle était pas souvant promener à la spa et qu'elle ne connaissé pas son environnement... surtout par de laisse enrouleur
laitty57
laitty57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 378
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 49
Localisation : Metz
Mon chien : Lola: Bouvier australien
Sport canin ou activité : randonnée, marche


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  laitty57 Sam 22 Fév 2014, 21:09

dsl pour les fautes de frappes... Smile la mienne fait 28 kg elle est au light maintenant vue qu'elle est stérilisé et qu'elle à un gabarit de mâle. chez le véto j ai fait son rappel de vaccins et je l ai peser même si je savais déja le poind qu'elle fesait puis je me suis renseigné pour les quantités de croquette à lui donner ... le seule inconvenian avec gina c'est qu'elle n aime pas qu'on la manipule je me suis fait niaqué la main chez le vèto... de ce faite c 'est musolier obligatoire car sinon le ou la véto et moi n aurion plus de main!! lol
laitty57
laitty57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 378
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 49
Localisation : Metz
Mon chien : Lola: Bouvier australien
Sport canin ou activité : randonnée, marche


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  laitty57 Sam 22 Fév 2014, 21:12

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Img-2051
gina les tout premiers jour que je l' ai eu ... en balade sur le st quentin....
laitty57
laitty57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 378
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 49
Localisation : Metz
Mon chien : Lola: Bouvier australien
Sport canin ou activité : randonnée, marche


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Dadou64 Sam 22 Fév 2014, 21:24

yzabelle a écrit:Mais tu lui as appris à jouer ou elle jouait d'elle-même?

Oui je lui es appris jeu à l'intérieur et jeu à l'extérieur. Inka au départ n'exprimait rien, restait juste collée à nous pour avoir des câlins c'est tout. On a entendu le son de sa voix que 15 jours après son arrivée.

Mais elle a toujours été très sociable avec tout le monde même trop parfois Mdr 

Depuis elle s'est affirmée  Smile 
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  ilann Sam 22 Fév 2014, 21:53

Bonsoir,
notre Berger Allemand Ralph a une dizaine d'années, on l'a sorti de la Spa il avait environ 2 ans.
pour le choisir on a posé notre fils qui était bébé dans un pré fermé du refuge et on a laché le Berger Allemand... on a gardé le survivant  affraid 

Je déconne ! Ralph courait dans tous les sens trop content de sortir de sa cage...il a senti le gamin, lui a mis un grand coup de léchouille puis est venu vers nous.
Il nous a toujours protégé, avait déjà les bases du assis, couché, au pied etc qu'on a entretenues.
Une crème de chien de garde.
ilann
ilann
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 724
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Mon chien : BA et Cane Corso
Sport canin ou activité : ballades


Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  luth Dim 23 Fév 2014, 10:01

Pour ce qui est de le promener lâché, je dirais que vu les photos que tu as mises, il y a quand même un bois et des taillis à côté, je conseillerai donc plutôt une grande longe et de continuer à travailler le rappel toujours dans la joie.

Perso, j'ai lâché le mien assez vite comme je l'ai dis, mais je me suis basée sur son comportement par rapport à moi et mon mari, en fait, nous étions ses seuls repères (à la SPA depuis 2 ans, rarement promené par les bénévoles, et 3 ans à son arrivée chez nous), il a donc fait une sorte de fixette sur nous. Au début, çà aide beaucoup, après bien sur, il faut travailler le détachement aussi pour ne pas avoir un pot de colle avec les déboires qui s'ensuivent.

La vice présidente de la SPA avec laquelle j'avais gardé des contacts étaient venu chez moi une quinzaine de jours après l'adoption et nous sommes partis avec elle et le chien sur la digue du Rhin. Elle était étonnée que l'en sois déjà à lâcher le zoziau, mais était tout aussi épatée qu'il vienne au premier rappel. Je lui ai expliqué comme au-dessus : tout dépend du chien, avec un autre, j'aurai peut-être fait différemment

Pourtant un rappel n'est jamais acquis à 100%, (il a 10 ans maintenant), il arrive qu'il "m'échappe" s'il débusque un chevreuil par ex. J'ai beau rappeler, il va le courser. Il a ainsi disparu un jour pendant 45 longues minutes, je suis restée à l'endroit d'où il est parti, il est revenu au même endroit. Et malgré le long temps d'attente, quand il est arrivé à notre côté en galopant, c'était félicitations et caresses

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  figoulute Dim 23 Fév 2014, 10:25

Yzabelle a écrit:Alors, je sais qu'il aura 2 ans au mois de juillet.
Quand au mélange, ils ont mis X berger... moi je penche pour un mélange beauceron, ou bouvier, un truc du style...
Et toi c'est quelle race ou mix?
Je mets des photos, peut-être que quelqu'un pourra m'en dire plus...

Ben le jeu, il a pas l'air de trop connaître, je lui ai lancé un jouet, il a joué 3 fois avec, mais depuis terminé. Je crois qu'il préfère les odeurs de l'extérieur.
Ce qui a l'air de l'intéresser, c'est de me chercher quand il part assez loin et qu'il ne me voit plus... Je siffle et il fini par arriver à fond et tout content. Je sais pas si c'est un jeu ou autre chose.

Pour le reste des jeux, pour le moment, j'essaye de ne pas trop tester car je ne voudrais pas que cela déclenche chez lui un comportement non désiré que je n'arriverai pas à gérer. Donc pour le moment on "joue" à revenir vers moi à fond quand il veut bien, on "joue" à crapahuter dans les sous-bois, on "joue" à "tu vas dans une direction, moi dans l'autre"... Je reconnais que c'est pas très excitant, mais c'est tout ce que j'essaye pour le moment...
Et toi tu as essayé des trucs pour jouer?
Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Img_0910
Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Img_0911Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Img_0912

Il a une tête de border collie! Et le profil + robe du beauceron (même si on assimile vite le beauceron aux robes noir et feu ^^).
Je pencherais pour un border collie croisé beauceron  Smile 
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty il est beau

Message  simunora Dim 23 Fév 2014, 11:38

ton chien Yzabelle : j'adore les bâtards.

Pour répondre à ta question au sujet des jeux, ce que Miko adore, c'est faire la course. Mais le truc c'est qu'il est très rapide, bien plus que moi et bien plus que bcp de chiens. Ah oui et aussi infatigable... Les jouets, ca l'intéresse peu de temps, sauf pour jouer à tire-tire avec un copain. Le rapporte, j'y travaille encore, mais c'est pas gagné.

Au début ou je l'avais, il montait très vite en excitation et ne maîtrisait pas bien la force de ses mâchoires, donc je devais vraiment faire gaffe en jouant. D'autant plus que j'ai des enfants encore petits. Ca s'arrange, maintenant.

Quand il sera un peu plus posé, je tenterai les ballades en vélo avec lui, je sais déjà que ca va l'éclater...


simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences Empty Re: Vos chiens adoptés à la SPA - Expériences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum