Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Psychologie du maître et castration du male

+13
Insler
Usky28
khéops
Dellen
Celia56
Patoune
rhevane
-Élo-
Smellycoco
Lou
Educalins
Fiona78
Cathy st clair
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Psychologie du maître et castration du male - Page 3 Empty Re: Psychologie du maître et castration du male

Message  Dellen Ven 24 Jan 2014, 09:10

Que ce débat est intéressant !
Je pense également qu'on ne peut pas comparer la repro animale et la repro humaine.

Une chienne et un chien n'ont pas conscience de rater quelque chose dans leur vie si ils ne se reproduisent pas. D'ailleurs, dans la nature, certains individus d'un groupe n'ont pas le droit de se reproduire afin de ne pas créer une surpopulation qui mettrait en danger la survie du groupe (chez les loups, par exemple).

Ils le font de façon instinctive et si ils n'en ont pas l'occasion, çà ne les dérangent pas plus que çà !!

Comme écrit plus haut, je suis pour la stérilisation des femelles non destinées à la reproduction et plus mitigée pour les mâles car c'est moins contraignant et qu'il y a moins de risque pour l'animal....

Mais je me pose une question existentielle  Smile  Chez l'humain, on donne un traitement hormonal à une femme ayant subi une hystérectomie afin d'éviter les soucis de santé. Hors, on ne donne rien à la chienne stérilisée (ni au mâle d'ailleurs). Quid de ces éventuels soucis de santé causés par la modification de la production hormonale ????
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du maître et castration du male - Page 3 Empty Re: Psychologie du maître et castration du male

Message  Educalins Ven 24 Jan 2014, 10:29

Le débat est intéressant en effet! Smile

Je salue également l'échange dans le respect et la courtoisie tout au long de la discussion. C'est agréable de ne pas se perdre dans de multiples bagarres.

Dellen, ta dernière question est également intéressante...
 Suspect 
Peut être le fait que l'animal vit moins longtemps? Donc moins d'incidence sur un court terme?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du maître et castration du male - Page 3 Empty Re: Psychologie du maître et castration du male

Message  Patoune Ven 24 Jan 2014, 10:31

jvais peut-être dire une bêtise mais j'imagine que c'est tout simplement parce que nous n'avons pas que des relations sexuelles pour se reproduire = hormones. contrairement aux chiens qui sont travaillés par leurs hormones uniquement à cause de leurs organes génitaux puisque que pour eux c'est uniquement biologique.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du maître et castration du male - Page 3 Empty Re: Psychologie du maître et castration du male

Message  Dellen Ven 24 Jan 2014, 10:40

Patoune a écrit:jvais peut-être dire une bêtise mais j'imagine que c'est tout simplement parce que nous n'avons pas que des relations sexuelles pour se reproduire = hormones. contrairement aux chiens qui sont travaillés par leurs hormones uniquement à cause de leurs organes génitaux puisque que pour eux c'est uniquement biologique.

Je crois au contraire que nous, humains, sommes également régis par nos hormones (enfin, peut-être les hommes plus que les femmes).
Nous avons simplement la notion de plaisir que les animaux n'ont "peut-être" pas.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du maître et castration du male - Page 3 Empty Re: Psychologie du maître et castration du male

Message  Patoune Ven 24 Jan 2014, 10:51

jme suis peut-être mal exprimée mais oui c'est à peu près ça que je voulais dire ^^
enfin, que ça découle du fait qu'une chienne, par exemple, sans son matos, n'ait plus assujettie aux chaleurs et donc au "désir" de trouver un mâle.
alors que la femme, même sans pouvoir / vouloir des enfants, à la notion de plaisir dans l'acte et donc toujours l'envie et les hormones.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du maître et castration du male - Page 3 Empty Re: Psychologie du maître et castration du male

Message  Usky28 Ven 24 Jan 2014, 11:00

Dellen a écrit:
Mais je me pose une question existentielle  Smile  Chez l'humain, on donne un traitement hormonal à une femme ayant subi une hystérectomie afin d'éviter les soucis de santé. Hors, on ne donne rien à la chienne stérilisée (ni au mâle d'ailleurs). Quid de ces éventuels soucis de santé causés par la modification de la production hormonale ????

Très bonne question effectivement!
Quelqu'un a déjà entendu parler de ces soucis de santé, chez les mâles et les femelles?

Après les cycles entre les "femmes" et les "animaux" sont légèrement différents: cycle menstruel pour les premières et cycle oestraux pour les secondes. Le fait que la ménopause existe chez les femmes mais pas chez les chiennes.
Apparemment les traitement hormonaux prescrit chez la femme après hystérectomie seraient pour éviter les soucis liés au manque d'hormone, ce seraient les même que ceux donnés lors de la ménopause. J'ai rien lu de plus, donc ça peut tout à fait être des traitements "de confort" pour l'humaine on va dire, et comme je connais pas de soucis de santé lié à la stérilisation/castration chez le mâle...

Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du maître et castration du male - Page 3 Empty Re: Psychologie du maître et castration du male

Message  AshraKyson Ven 24 Jan 2014, 11:37

Smellycoco a écrit:Ma copine a un dogue allemand, hors de question de le faire castrer, parce que c'est un mec quoi!! C'est n'importe quoi.....

Ma soeur a un chihuahua pas éduqué du tout, gueulard au possible, qui lève la patte partout, un vrai bonheur quoi.....Sad
Je lui ai conseillé de le castrer, refus catégorique de son copain:
"mais ça va pas? On va pas lui enlever le seul plaisir de sa vie!!"
Moi: "ah bon? Tu vas le faire saillir? Quel plaisir exactement? Au contraire il est frustré, il saillira jamais!"
Lui: "(après un blanc)...ben même, le pauvre, on va pas lui faire ça!"

J'ai abandonné après, qu'ils le gardent leur roquet insupportable....

Je trouve que les mecs soit ils ont pas résolu leur angoisse de castration ^^ soit ils anthropomorphisent à mort, mais ils ont un vrai problème avec ça!!

Je me suis retrouvée avec une chienne de 19 mois en gesta à cause de conneries pareil .... Je hais leurs façon de penser  furious
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du maître et castration du male - Page 3 Empty Re: Psychologie du maître et castration du male

Message  Invité Ven 24 Jan 2014, 13:21

Pour ce qui est de l'impact de la stérilisation sur la santé, j'ai un peu la flemme de chercher tout ça dans le fouillis de mon pc, mais les soucis possibles sont réels et variés, de l'incontinence au cancer des os...

Comme les soucis des animaux entiers sont réels aussi (pas de pyomètre sans utérus, pas de cancer des testicules sans testicules...)

Résumé des pour et contre ici: http://www.portail-veterinaire.com/animal-conseils/chiens_et_chats/steriliser.html

Il faut choisir entre la peste et le choléra...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du maître et castration du male - Page 3 Empty Re: Psychologie du maître et castration du male

Message  Cathy st clair Ven 24 Jan 2014, 14:24

Le chien est avec le cheval le tout premier animal domestique.. Il faudrait vérifier, mais aux âges les plus primitifs l'homme et le chien se sont entraidés.. Cela représente donc des milliers d'années et certainement un bon siècle que les chiens sont castrés et stérilisés..On le voit, ces pratiques, bouleversent les comportements naturels et sauvages du chien. De prédateur qu'il est naturellement, il devient soumis, souple et docile. Ses humeurs sont lissées, ses instincts programmés par l'homme..
Des millions de jeunes chiots ont vu le comportement de ces adultes calmes et sages comme des images.. Un égrégore de douceur les enveloppe et leur masque ce qu'ils sont vraiment.
Vous l'avez compris, le postulat est: le modèle du parent, du congénère, du voisin à 4 pattes à qui on s'apparente.
Ces comportements façonnés par l'homme, pourraient-il transformer sur des générations, le naturel du chien.. Vous avez vu la planète des singes  Good 
Cathy st clair
Cathy st clair
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 119
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 65
Localisation : Lyon 69
Mon chien : 2 fifilles yorkshire 1 BA
Sport canin ou activité : pour le BA: club de dressage et ballades


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du maître et castration du male - Page 3 Empty Re: Psychologie du maître et castration du male

Message  Usky28 Ven 24 Jan 2014, 22:29

Merci pour le lien Dgedg! Effectivement le choix n'est pas très facile...
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du maître et castration du male - Page 3 Empty Re: Psychologie du maître et castration du male

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum