Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Education du chien qui grogne à l'os, en positif

+5
RegardePas
souffleduvent
Dellen
Manouche
Educalins
9 participants

Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  Educalins Lun 16 Déc 2013, 13:36

Je voulais écrire un texte sur la façon de travailler la possessivité du chien sur son os ou sa gamelle en méthode positive, pour transmettre à mes clients...
Mais je me suis dit que je devais trouver déjà ce genre de choses sur le net... (booo la flemmarde!)
Effectivement, j'ai trouvé la même méthode que j'emploie.

Je vous transmets donc le texte, si des fois çà intéresse quelqu’un un jour Smile


Lui apprendre à lâcher son os

Dès l’âge de 4/5 mois, beaucoup de chiens ont tendance à défendre plus ou moins vigoureusement leur os, leur jouet ou même leur gamelle. Ce comportement gênant peut parfois évoluer de façon critique suivant les cas et selon les réponses apportées par le maître. Prenons le temps de comprendre pourquoi nos compagnons agissent de cette façon afin d’essayer de modifier leur attitude de façon efficace.

On est souvent surpris lorsque, pour la première fois, son chien grogne alors qu’on essaye de lui reprendre un os. La stupeur passée, réfléchissons : pourquoi le chien émet-il ce grognement ? On peut aisément penser que ce comportement, quasi-instinctif, vient en réaction à la crainte qu’il a de perdre son butin. Entre eux, les chiens agissent de même : qu’ils soient soumis ou dominants les uns vis-à-vis des autres, en pareille situation, ils tiennent leurs congénères à distance par des grognements ou en relevant les babines, langage qui est, en général, fort bien compris et respecté.

Gagner sa confiance

Pour éviter que le chien aille jusqu’à défendre son os de façon plus agressive s’il se sent menacé, il va donc falloir lui montrer, dans un premier temps, qu’il n’a pas de raison d’avoir peur qu’on lui reprenne son trésor. Pour cela, lorsqu’il ronge son os ou mâchouille son jouet, allez vers lui, de façon détendue, en lui apportant un festin encore plus appétissant. Vous pouvez, par exemple, lui distribuer des petits morceaux de poulet ou de fromage, selon ses préférences, le but étant de lui faire oublier qu’il a un os à garder ! Faites cet exercice plusieurs fois dans la semaine, sans chercher à récupérer l’os. Petit à petit, votre chien vous considérera d’un autre œil : vous ne serez plus celui qui risque de lui prendre son os mais celui par qui plein de bonnes choses arrivent !


Le troc

Une fois que le chien ne craint plus qu’on s’approche de lui lorsqu’il est en possession d’un objet auquel il accorde une grande valeur, vous pouvez commencer à faire du troc. Vous vous approchez du chien qui ronge son os ou qui garde son jouet et vous lui montrez une friandise particulièrement appétissante. Lorsqu’il lâche son os ou délaisse son jouet, vous récupérez l’un ou l’autre et lui donnez immédiatement la friandise en échange, avant de lui rendre l’objet convoité. Au fur et à mesure, vous pourrez introduire l’ordre « donne » qui pourra servir à récupérer toutes sortes d’objets que le chien se sera approprié. Ensuite, vous lui demanderez de « donner » son os sans lui montrer la friandise, qui arrivera comme une agréable surprise ! Ainsi, le chien sera enclin à laisser son butin avec plaisir puisque cela sera associé à un moment très agréable.


Prévenir les agressions

Il est sage de vouloir essayer de minimiser les risques d’agressions, surtout lorsque le chien est amené à côtoyer des enfants, mais il faut toujours garder en tête que, même s’il est familier, le chien reste un animal, susceptible d’agir selon son instinct et de communiquer avec le seul langage qu’il connaît, c’est-à-dire, en grognant, en aboyant, en montrant les dents... Pour mettre toutes les chances de son côté, il ne faut pas attendre du chien qu’il s’adapte à soi mais plutôt s’adapter à lui, en faisant en sorte qu’il ne ressente pas le besoin de se défendre. Faites du troc avec votre chiot dès son plus jeune âge et incitez d’autres personnes à faire de même, de façon à ce que votre compagnon apprenne à se détendre face aux humains qui s’approchent de ses jouets ou de ses friandises. Ainsi, plus tard, le chien sera moins enclin à réagir de façon agressive lorsque quelqu’un s’approchera de lui et de son butin. Bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de suivre la première des règles de sécurité : ne jamais laisser un enfant et un chien seuls sans surveillance.

Source: http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  Manouche Lun 16 Déc 2013, 13:57

Bien que je n'ai jamais eu ce problème, très intéressant pour ma culture personnelle. Parfois le principe est compris mais il y a une faille dans son exécution.

Des fois cela ne prend pas grand chose, des gestes simples mais exécutés dans une mauvaise séquence fait la différence entre réussite et échec.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  Dellen Lun 16 Déc 2013, 14:44

J'avais conseillé cette méthode sur un boxer adopté qui grognait dès qu'il avait un jouet et un os et lorsque quelqu'un s'approchait de sa gamelle, en plus, il y avait un enfant de 10 ans.

En une semaine, le problème était réglé pour les jouets ou les os et en 15 jours, même de gamin pouvait caresser le chien quand il mangeait  Smile 
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  souffleduvent Lun 16 Déc 2013, 15:06

C'est exactement la méthode que j'ai appliquée pour mes 2 gros.
Pour Ginko dès le début j'ai "échangeais" ce qu'il détenait contre de la nourriture appétante et j'ai jamais eut de problème, par contre je déconseille quand même à quiconque de vouloir lui prendre un os ou un jouet, on ne sait jamais.

Pour Figaro que j'ai eut à 2 ans ça à été plus long mais ça a bien fonctionné aussi.
Méthode à récommander bien plus que des engueulades inutiles.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  RegardePas Lun 16 Déc 2013, 17:14

Merci pour cette methode Educalins! J'avais acheté un gros os de bœuf pour la mienne, lorsqu'elle nous la fait pour la première fois. Nous avions été très surpris, et on ne savez pas comment bien réagir... Du coup, je n'en achète plus  No 
Je cherchais un méthode positive sur internet pour régler ce problème, mais rien ne me parlait. J'avais peur qu'en donnant des friandises en m'approchant ne fasse que renforcer le grognement. Si jamais, elle me le refait je saurais comment me comporter!  hello 
RegardePas
RegardePas
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 310
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 31
Localisation : Péronnas - 01
Mon chien : Luna X Dogue argentin
Sport canin ou activité : éducation, jogging


https://www.facebook.com/ToutouPassion

Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  Educalins Lun 16 Déc 2013, 17:33

Par contre, lorsqu'on travaille çà avec un chien qui est particulièrement possessif avec un os, je préfère commencer par quelque chose de moins difficile, comme un os en peau, etc...
Quelque chose qui a moins de valeur pour le chien...

Une fois que c'est intégré avec ce type de nourriture, on augmente un peu la valeur, etc...
C'est vraiment plus facile pour tout le monde Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  okami34 Lun 16 Déc 2013, 19:01

Je pense que tout ceci peut être très utile, surtout avec des chiens dont ce comportement s'est installé.
Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème avec mon chiot qui a pourtant un sacré caractère, je pense que c'est lié au fait que j'ai toujours beaucoup manipulé sa bouche depuis ses 3 mois où je l'ai eu. Je lui prends les choses de sa bouche et je joue avec lui, je lui redonne, je le reprends...bref c'est quelque chose de banal et il sait que si je lui prend un truc je vais lui redonner ensuite ou alors c'est pacqu'il a pris quelque chose d'interdit mais dans ce cas il en a conscience et il le lâche^^
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  Educalins Lun 23 Déc 2013, 18:25

Pour illustrer un peu ce post avec du concret... Smile

Je vous pose le décor: Tyson hyper possessif à la gamelle et absolument horrible avec un truc à ronger.

Au début, je ne faisais rien, je lui foutais la paix.
Donc il n'a jamais eu de mauvaises expériences non plus.

On bosse depuis un bon moment un peu comme indiqué...
Presque car j'ai davantage bossé au troc...

Le résultat est bluffant.

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  Educalins Jeu 06 Fév 2014, 11:39

J'avais eu quelques demandes par MP mais je me suis dit que cela pouvait peut être en intéresser d'autres... Smile

Je partage mon expérience avec mes 3 chiens.
3 méthodes pour le travail à la gamelle.

Judy.
2,5 mois, me montre des dents de loup à la gamelle.
Méthode tradi conseillée il y a presque 12 ans:
Correction physique, pression et bonne engueulée.

Résultat: elle ne grogne plus.
Une chienne qui a eu dès lors un rapport à la bouffe très stressé, beaucoup de mal être de la chienne. Elle engloutit très vite et accélère si on s'approche.
Une grosse insécurité. Voir le langage corporel de la chienne, position très basse, queue sous le ventre.



Tyson.
3 mois, protège sa gamelle en fixant.
Prêt à attaquer, se fige.
Je ne voulais plus utiliser cette méthode, dont le rendu final ne m'a pas plu.
Donc j'ai rien fait.
J'ai respecté ce qu'il me disait et je l'ai laissé tranquille les 1ères années.
Quand j'ai découvert la méthode positive, je me suis dit que Tyson était le cobaye idéal.

Résultat: il ne grogne plus.
Il est tout à fait à l'aise. Il mange normalement qu'on soit proche de lui ou non.


Hyaska.
Le 1er jour, j'ai directement travaillé la confiance.

Résultat: chienne très à l'aise.
Posture neutre.
Complètement détendue avec gamelle et os. Y'a qu'à voir la queue!   Mdr 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  Invité Jeu 06 Fév 2014, 12:21

Tu as eu besoin de le faire avec Hyaska ? ou elle n'a jamais garder sa gamelle ou os ?

Je me posais la question car j'ai jamais eu besoin de le faire pourtant Easy est une morfale et face à ses congénères elle garde énormément ses ressources
pourtant face a moi ou d'autres humains quelle connait elle ne dit rien

donc je me demandais si le climat de confiance mit en place par la manière d'éduquer pour tout le reste influencait également sur ce point

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  Educalins Jeu 06 Fév 2014, 12:50

takeiteasy a écrit:Tu as eu besoin de le faire avec Hyaska ?  ou elle n'a jamais garder sa gamelle ou os ?

Je me posais la question car j'ai jamais eu besoin de le faire pourtant Easy est une morfale et face à ses congénères elle garde énormément ses ressources
pourtant face a moi ou d'autres humains quelle connait elle ne dit rien

donc je me demandais si le climat de confiance mit en place par la manière d'éduquer pour tout le reste influencait également sur ce point  

Je pense qu'elle est de nature confiante.
Je ne l'ai jamais travaillé non, car j'ai tout de suite donné du meilleur à la gamelle.
Donc, je ne sais pas si elle aurait pu avoir cette attitude.
Mais en même temps, j'ai jamais mis les mains dans la gamelle ni retiré sa gamelle.
Ça a toujours été associé à quelque chose de positif.

Tyson était horriblement possessif à la gamelle.
Humain, chat, congénère et même les mouches  Mdr 
C'était plutôt triste à regarder.

Aujourd'hui, il n'est plus du tout pareil, même avec les autres chiens, il ne dit plus rien.
Hyaska peut aller tout près, et après elle lèche le fond.

Par contre, je n'ai jamais laisser mes chiens aller dans la gamelle de l'autre tant qu'il ne s'en est pas détourné.

Je pense que ça joue quand même.
Mais je travaille aussi la distribution de friandises, le lancer de bonbons par terre, etc...
Ils apprennent aussi le partage comme ça.

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  Educalins Ven 07 Fév 2014, 14:19

Je vois que ce post intéresse pas mal de monde (+de 400 vues) mais pas beaucoup de commentaires. Du coup, je post aussi ceci, qui peut un jour intéresser quelqu'un.

J'ai repensé suite à une question d'un membre qu'on peut travailler de la même manière avec le chien possessif au jouet.

J'ai eu la chance de voir un magnifique travail de Catherine Collignon sur un border possessif.
Dommage j'ai une vidéo, mais on ne voit que le début et la fin...
Mais c'est édifiant tout de même.

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  sd77 Ven 07 Fév 2014, 15:57

Merci d'avoir remonté un peu, j'étais passé à côté de ce post. Bravo à celui qui a écrit l'article, très bien écrit et facile à comprendre. Il ne reste plus qu'à ne pas faire d'erreurs lorsqu'on applique tout ça.

Je n'ai jamais eu ce problème avec Hina.
N'importe qui peut lui enlever sa gamelle, lui prendre un os ou un jouet. Elle partage volontier sa gamelle / friandises / jouets avec un autre animal. En fait c'est pas un chien que j'ai  Laughing 
C'est peut-être aussi parce que je lui ai toujours tripoté la bouche, sa gamelle et ses jouets et os quand elles les avait en gueule.

Par contre j'aurai quand même dû mieux travailler l'ordre "tu lâche" car en balade ça lui arrive de manger des trucs par très bons et à ne pas lâcher à tous les coups quand je le demande. C'est donc un ordre à retravailler...
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  flo14 Ven 14 Fév 2014, 12:02

vos messages me rassurent
IOKO grogne à la gamelle tendue, oreilles basses
j ai essaye le troc elle quitte la gamelle mais y retourne très très vite toujours aussi tendue
j essaie de m' assoir avec elle la gamelle entre les mains elle mange toujours tres vite grogne si mes doigts bougent dois je continuer? ou persiter dans le troc en fractionnant sa gamelle

par contre si elle a un "trésor" le troc marche tres bien mais même si on se dit c est son instinct bof c est frustrant pour nous qui y mettons tant d amour (et moins d instinct )

surtout que ma grande (2 ans et demi ) ne dit rien et est détendue avec nous
flo14
flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 199
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 60
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  Educalins Ven 14 Fév 2014, 20:07

Reprend comme à la 1ère étape.
Que le chien comprenne que tu ne lui prendra pas sa gamelle.

Donne quelque chose de meilleur comme des knackis.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  flo14 Sam 15 Fév 2014, 09:21

QU appelez vous "1 ere etape " ? merci
flo14
flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 199
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 60
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  flo14 Sam 15 Fév 2014, 09:53

excusez moi je n ai pas encore l habitude de ce forum et je n avais pas vu les posts anterieurs correctement ce que je vais bien regarder maintenant
flo14
flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 199
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 60
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  Educalins Sam 15 Fév 2014, 14:06

flo14 a écrit:excusez moi  je n ai pas encore l habitude de ce forum et je n avais pas vu les posts anterieurs correctement    ce que je vais bien regarder maintenant

Oui, c'est ça. Il faut regarder le 1er post Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  laitty57 Dim 12 Oct 2014, 14:00

j'ai se souci là avec gina, des que je lui donne son os a mâcher ele devien casi inaprochable et grogne des que l on s'approche d'elle. méme les chats se font grogné dessus et limite interdi de passer. Sa réaction est directe elle saute des fois hor de son panier pour dire attention pas le drois de m approcher!! lorsque je veux récup son os c'est difficile car elle grogne et montre les dents et aboie même! mais j' y arrive. je vais essaie la technique de la nourriture et je verrais si cela marche bien.
laitty57
laitty57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 378
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 49
Localisation : Metz
Mon chien : Lola: Bouvier australien
Sport canin ou activité : randonnée, marche


Revenir en haut Aller en bas

grogne gamelle - Education du chien qui grogne à l'os, en positif Empty Re: Education du chien qui grogne à l'os, en positif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum