Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon chien grogne ...

+2
gaelle95
khelelia
6 participants

Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Mon chien grogne ...

Message  khelelia Jeu 14 Juin 2012, 08:28

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils, en attendant de pouvoir aller voir un éducateur ...
J'ai un adorable labrador de 3 ans maintenant, et depuis quelques mois il a pris une mauvaise manie: grogner quand il n'est pas content.
Jusque là on n'avait jamais eu de souci (à part bien sûr les bêtises classiques et le très long apprentissage de l'éducation ... Smile ).

Pour vous donner un exemple de situation, je vais lui demander d'aller dans le jardin et bien s'il ne veut pas il se met à grogner. Le problème c'est que maintenant il se met à grogner de plus en plus fort et de plus en plus fréquemment. Au début je l'ai puni avec une tape sur les fesses mais ça ne fait qu'empirer les choses. Et si je ne fais rien il continue à grogner et ne bouge pas.
C'est incompréhensible, car c'est vraiment un chien adorable, une vraie crème que ce soit avec les humains ou les autres animaux. De plus je l'ai éduqué dès le début, marcher en laisse sans tirer, assis, couché et divers jeux avec le clicker. Il obéit bien, écoute bien ...

Je suis un peu démunie, donc c'est certain qu'il faut que j'aille voir un éducateur mais ça ne pourra pas se faire avant un mois ou 2, avez-vous des conseils à me donner? Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans cette situation? Pensez vous que le fait que je joue beaucoup et que je m'en occupe beaucoup soit la raison de ces grognements ? Peut-être suis-je trop copain-copain avec lui ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide .
khelelia
khelelia
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 40
Mon chien : Buddy, labrador de 3 ans

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  gaelle95 Jeu 14 Juin 2012, 10:32

La démarche de faire appel à un éducateur est top Good Par contre si tu es plutôt "méthodes douces", renseigne toi sur un éduc qui à les mêmes approches.
Bon sans voir le chien c'est pas évident de répondre mais juste 2 ou 3 questions :
Tu dis que tu passes beaucoup de temps avec lui à jouer, comment ça se passe ? Est ce que c'est toi qui initie le jeu ou est ce que c'est ton loulou qui t'invites à jouer ?
Pour les caresses, pareil est ce que c'est toi qui l'appelle ou est ce que c'est lui qui "s'impose" ?
Y a t-il des moments dans la journée où tu fais ta vie de ton côté et lui aussi ? C'est à dire où il est pas tout le temps dans tes pattes à surveiller ce que tu fais ?
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  Invité Jeu 14 Juin 2012, 11:35

Hello :o)
khelelia a écrit:
Pour vous donner un exemple de situation, je vais lui demander d'aller dans le jardin et bien s'il ne veut pas il se met à grogner. Le problème c'est que maintenant il se met à grogner de plus en plus fort et de plus en plus fréquemment. Au début je l'ai puni avec une tape sur les fesses mais ça ne fait qu'empirer les choses. Et si je ne fais rien il continue à grogner et ne bouge pas.
Il faudrait lui donner envie de te suivre et/ou d'exécuter un ordre, qu'il soit gagnant dans ce que tu lui demandes de faire, ou d'être content de le faire.

Tu appelles le chien, il ne veut pas bouger, il grogne et ne bouge pas. Si la situation s'arrête là tu viens de lui apprendre la désobéissance. Et plus tu insisteras, plus il grognera et moins il bougera, jusqu'à l'accident...

Je ne te donnerais pas de conseils concrets car il vaut mieux laisser faire un éducateur qui te proposera une méthode cohérente, mais en attendant il vaut mieux éviter tout conflit avec ton chien pour ne pas envenimer les choses. Appelle le avec une friandise si tu veux qu'il bouge ses fesses dans le jardin, par exemple :o)

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  khelelia Jeu 14 Juin 2012, 12:07

pour le coté tout le temps dans les pattes si, il est hyper collant ! dès que je suis là il ne me lache pas d'une semelle... Pourtant j'essaie par exemple de lui dire de rester un peu dans le jardin pendant que moi je suis à l'intérieur... Il obéit mais c'est vraiment à contre coeur et il a du mal à rester tout seul ...

Pourtant nous travaillons la journée, il reste donc seul (bon pas trop longtemps c'est vrai, jusqu'à 14h environ), mais nous nous absentons parfois plus longtemps et il n'y a pas de problèmes il ne fait pas de bêtises.
Pour ce qui est du jeu il adore ça et il est plutôt expansif ! Souvent c'est lui qui commence mais comme du coup je joue avec je pense que ça ne fait que l'encourager ... mea culpa ... Pour les caresses j'avoue que c'est plutôt moi qui ai tendance à aller vers lui, quand je le croise je lui fais un calin ou je lui parle ...

Merci pour les conseils Bobbyx, je pense que vous avez raison il vaut mieux que je le stimule de manière positive, avec comme vous dites quelque chose qui lui donnerait envie de faire ce que je lui demande, et pas avec la contrainte. J'avoue que ça m'agace quand même cette réaction qu'il a, car nous sommes très présents pour lui il est vraiment chouchouté ...
J'ai bien conscience que le fait qu'il se permettre de grogner vient de là, je sais bien que c'est de ma faute mais comment faire machine arrière?

Sinon pour l'éducateur j'étais allée en voir 2 différents mais leurs méthodes ne m'ont pas plu c'était vraiment très militaire, très dur. Même si il faut être ferme je pense que c'était un peu trop, je ne veux pas non plus que l'on "brutalise" mon chien ...

khelelia
khelelia
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 40
Mon chien : Buddy, labrador de 3 ans

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  christophe20 Jeu 14 Juin 2012, 12:47

khelelia a écrit: pour le coté tout le temps dans les pattes si, il est hyper collant ! dès que je suis là il ne me lache pas d'une semelle... Pourtant j'essaie par exemple de lui dire de rester un peu dans le jardin pendant que moi je suis à l'intérieur... Il obéit mais c'est vraiment à contre coeur et il a du mal à rester tout seul ...

Pourtant nous travaillons la journée, il reste donc seul (bon pas trop longtemps c'est vrai, jusqu'à 14h environ), mais nous nous absentons parfois plus longtemps et il n'y a pas de problèmes il ne fait pas de bêtises.
Pour ce qui est du jeu il adore ça et il est plutôt expansif ! Souvent c'est lui qui commence mais comme du coup je joue avec je pense que ça ne fait que l'encourager ... mea culpa ... Pour les caresses j'avoue que c'est plutôt moi qui ai tendance à aller vers lui, quand je le croise je lui fais un calin ou je lui parle ...

Merci pour les conseils Bobbyx, je pense que vous avez raison il vaut mieux que je le stimule de manière positive, avec comme vous dites quelque chose qui lui donnerait envie de faire ce que je lui demande, et pas avec la contrainte. J'avoue que ça m'agace quand même cette réaction qu'il a, car nous sommes très présents pour lui il est vraiment chouchouté ...
J'ai bien conscience que le fait qu'il se permettre de grogner vient de là, je sais bien que c'est de ma faute mais comment faire machine arrière?

Justement il n'a JAMAIS appris la contrainte !! Cela serait bien de lui inculquer cette notion....... en douceur peut être mais !

Sinon pour l'éducateur j'étais allée en voir 2 différents mais leurs méthodes ne m'ont pas plu c'était vraiment très militaire, très dur. Même si il faut être ferme je pense que c'était un peu trop, je ne veux pas non plus que l'on "brutalise" mon chien ...

Mais en l' occurrence tu acceptes d'être brutalisée .......

Je ne dis pas de le brutaliser, mais de lui apprendre l’obéissance, d'une façon ou d'une autre. Ou de plusieurs façons. Ton chien commande chez toi.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  khelelia Jeu 14 Juin 2012, 18:42

Oui c'est certain il faut lui rappeler certaines règles, mais mon chien ne commande pas chez moi ... Il ne faut pas s'imaginer que c'est un chien à qui on passe tout et qui a tous les droits !! C'est très carré à la maison, nous avons toujours été très fermes avec lui et il écoute très bien . Mais c'est vrai vous avez raison ces grognements dénotent un problème dans d'obéissance et de respect envers nous. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi car nous lui avons toujours imposé des règles ...
Merci pour vos conseils Smile
khelelia
khelelia
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 40
Mon chien : Buddy, labrador de 3 ans

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  Invité Jeu 21 Juin 2012, 23:11

Un labrador: il ne serait pas gourmand par hasard? Ou joueur?
Le faire sortir sans grogner? Pas compliqué
Qu'est ce qu'il adore manger? A quoi il adore jouer? Je n'ai pas dit "aime" mais "adore"?
Que pense t il du foie de volaille cuit? Que pense t il de la balle?
Tu reprends l'initiative de cette façon, sans confrontation, sans engager de rapport de force; il n'y a que des perdants dans les rapports de force. C'est ton intelligence qui doit jouer, pas la force.
Tu l'attires dehors, tu récompenses. Ensuite tu lui demandes de rentrer, tu récompenses. Tu lui demandes de sortir, tu récompenses. Tu le fais plusieurs fois, plusieurs jours, et il va attendre le nouveau jeu, les récompenses... Tu le fais attendre un peu, c'est toi qui as l'initiative, et comme il attend, tu le récompenses.
Une fois ce type de relation enclenchée il faut faire attention à ne pas en faire une attitude systématique, parfois il faut récompenser par une caresse, mais il faut déjà être systématique quelque temps.
S'il n'est pas gourmand, pas joueur, c'est un peu plus compliqué. Mais on peut rendre un chien gourmand de quelque chose aussi; on peut lui apprendre, chercher ce qu'il aime manger, ce qu'il adore manger. Après il faut doser la récompense selon l'effort fourni et limiter les récompenses, les espacer de plus en plus.
C'est ton intelligence qui l'emporte au final, ta capacité d'adaptation. C'est toi qui as l'initiative, qui doit la trouver. C'est cela aussi être leader de son chien non?
Il faut en tous cas ne pas s'engager dans une confrontation; tout à perdre, rien à gagner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  Invité Ven 22 Juin 2012, 01:54

christophe20 a écrit:
khelelia a écrit:
Merci pour les conseils Bobbyx, je pense que vous avez raison il vaut mieux que je le stimule de manière positive, avec comme vous dites quelque chose qui lui donnerait envie de faire ce que je lui demande, et pas avec la contrainte. J'avoue que ça m'agace quand même cette réaction qu'il a, car nous sommes très présents pour lui il est vraiment chouchouté ...
J'ai bien conscience que le fait qu'il se permettre de grogner vient de là, je sais bien que c'est de ma faute mais comment faire machine arrière?

Justement il n'a JAMAIS appris la contrainte !! Cela serait bien de lui inculquer cette notion....... en douceur peut être mais !
J'en profite pour glisser cette petite expérience qui démontre que la contrainte augmente l'impulsivité :
http://www.nationalgeographic.fr/actualite/chiens-hommes-impulsions-sucre-fatigue/7916299/

La contrainte est facile à apprendre chez un chiot, ce n'est plus la même chose chez un chien adulte. Comme je l'ai dit plus haut, il faut lui donner envie d'exécuter un ordre et non pas le contraindre à l'exécuter. En parallèle il faut lui apprendre fermement les interdits. Par exemple, si le chien ne veut pas quitter le canapé autant le lui interdire plutôt que de le forcer à descendre. S'il ne veut pas aller dans le jardin autant lui donner envie d'y aller plutôt que de le prendre par le collier. Etc...

Si le comportement est vraiment problématique il faut voir un (véto-)comportementaliste qui jugera in situ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  zangra Ven 22 Juin 2012, 02:09

tu lui mets une laisse de vie
tu lui demandes de sortir = il grogne
tu choppes la laisse , tu le fous dehors sans te poser de question
point histoire finie et probleme reglé

pour l instant c est le chien qui vous dresse

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  cerry Ven 22 Juin 2012, 09:06

zangra a écrit:tu lui mets une laisse de vie
tu lui demandes de sortir = il grogne
tu choppes la laisse , tu le fous dehors sans te poser de question
point histoire finie et probleme reglé

pour l instant c est le chien qui vous dresse

+1

ça a marché avec mon andouille.
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  Invité Ven 22 Juin 2012, 09:46

C'est bien si cela a marché avec la laisse, tant mieux.
J'insiste un peu quand même sur les récompenses, le jeu, pourquoi?
Cela renforce les liens, la complicité entre le chien et ses maîtres. La complicité, les liens, c'est la base.
Pas normal qu'un chien grogne parce qu'on veut le sortir: au delà de l'action, le sortir, le grognement est un signe à ne pas négliger. Je le prends comme un signe de relation pas assez étroite, pas assez de complicité, de liens entre toi, vous, et lui.
Il faut que tu renforces cela, sinon le jour où tu n'as pas de laisse, de moyen de contrainte en fait, tu fais comment?
C'est parce qu'il y a des liens forts, de la complicité, que les chiens admettent aussi les contraintes, qui existent elles aussi. A défaut de complicité il ne reste que la contrainte avec un risque de surenchère permanente dans la contrainte.
Voilà mon témoignage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  zangra Ven 22 Juin 2012, 10:07

il ete eduqué clicker, apparemment il a droit au jeu , calin etc
un peu de determination et d autorite veritable ça fait pas de mal ça remet les pendules à l heure
le chien veut un leader

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  Educalins Ven 22 Juin 2012, 10:08

Je suis de ton avis ordi... Et Bobbyx aussi...

J'aime appliquer la théorie des jeux pour l'éducation ou la rééducation des chiens.
3 solutions quand on joue
- perdant/perdant (en général, on joue pas longtemps, ça m'amuse personne)
- perdant/gagnant (et là, c'est toujours le maitre qui gagne... Franchement lourd pour le chien au final)
- gagnant/gagnant

Le dernier est très efficace puisque le maitre est content car son chien a obéit.
Le chien est content car il a reçu quelque chose pour avoir obéit.
Tout benef'!
Et comme dit ordi... Une jolie relation s'en suit... Smile

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  Invité Ven 22 Juin 2012, 10:29

C'est toujours la même histoire, soit on éduque par la crainte, soit par la confiance. Tout dépend comment on veut être perçu par son chien, comme un despote ou comme un guide. Sachant que personne n'aime les despotes...

Enfin bref, je préfère éviter le sujet :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  Invité Ven 22 Juin 2012, 10:38

Zangra je ne savais pas pour le clicker; tu as raison, leader ship nécessaire.
Ceci dit prendre l'initiative d'un jeu, d'une récompense, c'est se poser en leader; on prend une initiative, on demande au chien de réagir.
Etre leader c'est surtout cela, la contrainte aussi, mais en premier l'initiative, la stimulation du chien, tu lui proposes quelque chose, tu le stimules et il réagit, il te suit.
Après les contraintes bien sûr, un coup de gueule au besoin, mais sans initiative, sans relation complice, tu te mets dans une posture de petit caporal, pas de leader.
La laisse c'est un signal aussi, mais d'une autre nature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  Invité Ven 22 Juin 2012, 11:06

J'ai eu ça à 10 mois avec mon chien, la bonne crise d'ado. Il grognait quand je lui disais d'aller à sa place.

Ce que je vais dire est juste mon expérience, ce n'est pas une méthode. Tout dépend aussi du type de grognement. Chez mon chien c'est un grognement pour râler et pas un grognement menaçant. C'est bête mais quand il grogne ça lui donne un air bien borné, et ça, ça me fait rire. Du coup quand il grognait ça me déclenchait un petit rire, et ça désamorçait complètement la situation, il passait en mode jeu (mais pour ça il faut avoir joué avec son chien qu'il sache à quoi correspond le rire). Je n'avais plus qu'à placer un "à ta place" derrière et il y allait sans se poser de questions.

Je répète: ce n'est pas une méthode, juste mon expérience, ça ne marcherait pas avec tous les chiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  Invité Ven 22 Juin 2012, 11:16

C'est bien ton "truc" Cathartes: là je suis complètement d'accord.
Désamorcer, ne pas entrer dans le jeu du chien, dans un rapport de force...
Tu n'es pas déstabilisé, pas inquiet, il en faut plus..
Tu prends l'initiative, tu donnes le ton, tu désamorces, tu ne réagis pas à son message, quoi qu'il veuille dire; moi ça me va.
C'est une manière d'être "leader", pas adjudant.
Au fond ce qui est important ce n'est pas la "méthode", le "truc", le "machin", mais l'état d'esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  Educalins Ven 22 Juin 2012, 11:26

Catarthes a écrit:J'ai eu ça à 10 mois avec mon chien, la bonne crise d'ado. Il grognait quand je lui disais d'aller à sa place.

Ce que je vais dire est juste mon expérience, ce n'est pas une méthode. Tout dépend aussi du type de grognement. Chez mon chien c'est un grognement pour râler et pas un grognement menaçant. C'est bête mais quand il grogne ça lui donne un air bien borné, et ça, ça me fait rire. Du coup quand il grognait ça me déclenchait un petit rire, et ça désamorçait complètement la situation, il passait en mode jeu (mais pour ça il faut avoir joué avec son chien qu'il sache à quoi correspond le rire). Je n'avais plus qu'à placer un "à ta place" derrière et il y allait sans se poser de questions.

Je répète: ce n'est pas une méthode, juste mon expérience, ça ne marcherait pas avec tous les chiens.

Oui, selon le cas, en effet, c'est excellent!
J'ai eu un cas où, le chien grognait sur le canapé... La personne a juste eu à se mettre à jouer toute seule avec une balle...
Genre: t'as l'air con sur ton canapé alors que moi je m'amuse bien... Mdr
Ça a marché!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  zangra Ven 22 Juin 2012, 12:16

ben moi je ne rentre pas en rapport de force : le chien doit sortir il sort , il est surpris comme un couillon de se retrouver dehors
le chien est sur le canape et grogne , je choppe la couverture je tire un bon coup il se retrouve par terre et terminé
apres il monte quand il veut dessus mais quand je veux une place il se pousse ou descend

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  khelelia Ven 22 Juin 2012, 12:29

Je vous remercie pour vos réponses et j'en prends bien note.

Pour ce qui est de la complicité nous avons quand même des liens étroits avec notre chien car nous passons beaucoup de temps avec lui et on partage beaucoup de moments ensemble. Oui il a été dressé au clicker il sait d'aillerus faire beaucoup de choses (il est toujours très motivé quand il y a une récompense ... ). D'ailleurs il est vraiment adorable, à part ce problème c'est une crème, que ce soit avec les enfants, les gens ou les autres animaux. Ce souci de grognement je ne sais pas d'où il vient car comme je l'ai dit même si on joue avec lui il y a quand même toujorus eu des règles strictes à la maison et jusque là chacun était bien à sa place.

Au début lorsqu'il grognait je le punissais, un coup ou 2 sur les fesses et dehors par exemple. Mais franchement ça ne fait qu'empirer les choses, ça marche sans doute avec d'autres chiens mais avec le mien c'est devenu une surenchère, il grogne encore plus qu'avant !
J'ai donc essayé l'autre méthode c'est à dire lorsqu'il fait ça de l'attirer ailleurs pour lui donner envie d'aller ailleurs... ça marche un peu mieux, mais franchement ça me soule, les animaux n'ont jamais fait la loi chez moi, bien que je les adore.

Je crois qu'il ne me reste qu'un éducateur car il y a quelque chose qu'on a dû faire de travers et mon chien pense avoir le droit de grogner quand il n'est pas d'accord ... No
khelelia
khelelia
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 40
Mon chien : Buddy, labrador de 3 ans

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  khelelia Ven 22 Juin 2012, 12:36

Je n'avais pas vu les derniers messages, oui comme cathartes il grogne mais c'est juste un ralement ce n'est pas méchant ni agressif. Je vais essayer ta méthode car mon chien adore quand je ris (il me fait beaucoup rire aussi il faut dire), il adore jouer et je pense que ça pourrait être la solution qui lui correspondrait bien.

Je vais tenter l'expérience! merci ... Good
khelelia
khelelia
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 40
Mon chien : Buddy, labrador de 3 ans

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  Invité Ven 22 Juin 2012, 13:57

khelelia a écrit:
Au début lorsqu'il grognait je le punissais, un coup ou 2 sur les fesses et dehors par exemple. Mais franchement ça ne fait qu'empirer les choses, ça marche sans doute avec d'autres chiens mais avec le mien c'est devenu une surenchère, il grogne encore plus qu'avant !
Pas uniquement avec ton chien :o)
khelelia a écrit:
J'ai donc essayé l'autre méthode c'est à dire lorsqu'il fait ça de l'attirer ailleurs pour lui donner envie d'aller ailleurs... ça marche un peu mieux, mais franchement ça me soule, les animaux n'ont jamais fait la loi chez moi, bien que je les adore.
Ce n'est pas une question de loi, de domination, de laxisme, etc... C'est qu'une question de communication. Le but du jeu reste le même, respecter les règles, mais il existe plusieurs façon de l'expliquer au chien tout en restant cohérent.

Pour reprendre l'exemple : si un chien grogne quand tu le sors du canapé, on ne s'amuse pas à balancer le chien, on lui interdit tout simplement de monter sur le canapé. Ce sera toujours plus simple et positif de l'autoriser à ta demande plutôt que le laisser et de lui retirer ce "droit" qu'il va s'octroyer.

Une éducation positive ne s’arrête pas à un geste, une méthode, un comportement, mais à un ensemble de règles simples, cohérentes et compréhensibles par le chien.

J'en ai déjà trop dit... Tout se passe bien avec ton chien, fait en sorte de ne pas casser cette complicité que vous avez visiblement :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  Invité Ven 22 Juin 2012, 15:29

khelelia a écrit:Je vous remercie pour vos réponses et j'en prends bien note.

Pour ce qui est de la complicité nous avons quand même des liens étroits avec notre chien car nous passons beaucoup de temps avec lui et on partage beaucoup de moments ensemble. Oui il a été dressé au clicker il sait d'aillerus faire beaucoup de choses (il est toujours très motivé quand il y a une récompense ... ). D'ailleurs il est vraiment adorable, à part ce problème c'est une crème, que ce soit avec les enfants, les gens ou les autres animaux. Ce souci de grognement je ne sais pas d'où il vient car comme je l'ai dit même si on joue avec lui il y a quand même toujorus eu des règles strictes à la maison et jusque là chacun était bien à sa place.

Au début lorsqu'il grognait je le punissais, un coup ou 2 sur les fesses et dehors par exemple. Mais franchement ça ne fait qu'empirer les choses, ça marche sans doute avec d'autres chiens mais avec le mien c'est devenu une surenchère, il grogne encore plus qu'avant !
J'ai donc essayé l'autre méthode c'est à dire lorsqu'il fait ça de l'attirer ailleurs pour lui donner envie d'aller ailleurs... ça marche un peu mieux, mais franchement ça me soule, les animaux n'ont jamais fait la loi chez moi, bien que je les adore.

Je crois qu'il ne me reste qu'un éducateur car il y a quelque chose qu'on a dû faire de travers et mon chien pense avoir le droit de grogner quand il n'est pas d'accord ... No
Juste un dernier mot; il grogne, en fait il est dans la phase intimidation, tu lui mets un coup sur les fesses, tu fais quoi? Tu essayes de l'intimider, donc tu rentres dans son jeu, du coup il en rajoute, ensuite surenchère, normal. Il est normal ton chien.
Donc prends le autrement.
ça te saoule? Tu voudrais faire la loi? C'est à dire devenir un "despote" avec un chien qui t'obéit au doigt et à l'oeil? Alors là c'est autre chose, une autre approche.
Mais bon décide toi; soit tu veux être "dictateur', despote, soit un cherches une autre relation.
C'est ambigu ce que tu dis et ce que tu veux; donc comment tu veux que ton chien s'y retrouve?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  khelelia Ven 22 Juin 2012, 19:14

non je ne veux pas être un despote, mais c'est vrai c'est ambigü car je voudrais instaurer un respect mutuel, je ne veux pas soumettre mon chien et surtout pas par la force. Voilà pourquoi j'ai posté ce message: j'ai essayé la solution facile: le coup sur les fesses ce qui n'a rien donné, ça n'a fait qu'empirer les choses car il grogne plus fort qu'avant. Donc plutôt que de continuer dans cette voie que je n'aime pas je recherche une autre alternative, j'aimerais comprendre pourquoi il a cette réaction et apprendre de mes erreurs.
khelelia
khelelia
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 40
Mon chien : Buddy, labrador de 3 ans

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne ... Empty Re: Mon chien grogne ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum