Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

+7
eva 43
Lou
Educalins
ZZgliss
Manouche
Emma04
Naks
11 participants

Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

Message  Naks Mar 10 Déc 2013, 21:50

C'est un sujet sûrement abordé, et ré abordé, mais ce soir j'ai besoin de ré ouvrir cette page...

Eleveur est un boulot à part entière, ne le devient pas qui veut. Et comme on le sait, pour certains pratiquants l'élevage n'est plus une passion mais un gagne fric, une usine, et l'éleveur devient pseudo éleveur, un arnaqueur... Difficile de faire le tri dans tout ça. Mais bref, ce n'est un secret pour personne.

Je reviens de chez le vétérinaire, encore et encore... Ma petite chihuahua se meurt, elle n'a même pas un an. Je l'ai achetée dans un élevage non loin de chez moi qui vend un nombre incalculable de portées à l'année. Je ne connaissais pas encore la race, ni les tares. Je ne m'étais pas encore informée de la génétique, j'aurais dû... Décalcification, sa patte arrière gauche est complètement déformée et se retrouve en partie sans plus de matière osseuse, l'autre se déforme et suivra le même chemin, puis le reste... La génétique tue ma petite chienne à petits feux parce qu'une éleveuse a tenté le diable, parce que le diable rapporte beaucoup d'argent... On sait tous ce que le mariage du merle avec le merle peut causer comme trouble, ou l'arlequin avec l'arlequin chez le dogue allemand par exemple, et bien le bleu avec le bleu est un mariage qui ne se fait pas, parce que les risques pour les chiots sont élevés. Mais on sait que le bleu rapporte, comme le merle chez les australiens, alors on ne se prive pas. La couleur est une mode qui rapporte et la mode fait des dégâts.

Aujourd'hui, ma petite Helfe marche sur trois pattes, est bourrée de défauts physique, ses os sont comme du verre qui peuvent se briser au moindre choc et elle n'a pas pu se développer correctement : 1 kg tout mouillé pour une estimation de 2.2 kg par madame l'éleveuse qui, étrangement, m'a effacé de sa liste de contacts lorsque j'ai commencé à évoquer les problèmes de ma chienne... Son espérance de vie est courte, les vétos me laissent peu d'espoir et alors qu'elle n'a pas encore fêté ses 1 ans on me parle déjà de future décision à prendre... C'est injuste. La première personne à m'avoir ouvert les yeux sur cela, c'est l'éleveur de mon autre chienne, un amour incommensurable pour ses chihuahuas et une passion toute aussi démesurée, il a fait naître des champions qui en jettent sur les rings dans un grand nombre de pays et connaît le standard et la génétique sur le bout des doigts. Il a regardé ma chienne et m'a dit : ce n'est pas du travail ça, c'est un massacre. Risque de dégénérescence assuré, si elle passe le cap des trois ans de vie je serais très surpris... Mais c'est comme ça, croisons du bleu avec du bleu et on est sûr d'avoir une portée de chihuahua tous aussi bleus les uns que les autres que l'on ne vendra pas en dessous de 1500 euros le chiot ! Travaillons avec des porteurs de bleu, faisons correctement les choses, et les chances d'avoir des bleus qui se vendent à prix d'or au rythme de petits pains diminue grandement...

C'était mon coup de gueule du soir.
Naks
Naks
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 34
Localisation : Breizh
Mon chien : Une meute de chichis et malinois.
Sport canin ou activité : Expos, obé', agility.


Revenir en haut Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty Re: Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

Message  Emma04 Mar 10 Déc 2013, 23:34

C'est vraiment triste pour ta petite chienne, et effectivement une HONTE de la part de l'éleveur...

C'est comme chez les chevaux Paint Horse (ceux qui ont les tâches pour les non connaisseurs), il existe un gêne de couleur qui s'appel l'ovéro, et si on croise deux ovéro ensemble, il y'a 25% de chance que le bébé naisse tout blanc et ne survive pas à cause d'une malformation qui ne lui permet pas de faire ces crottins... Il y'a des tests à faire qui coute 25$, et les gens ne se donne même plus la peine, il préfère prendre le risque pour le poulain et la jument et je trouve ça scandaleux.

Et idem pour les chiens, prendre des risques inutiles alors qu'il y'a tellement d'autre croisement à faire, je ne pige pas.
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty Re: Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

Message  Manouche Mer 11 Déc 2013, 00:28

Lorsqu'on dit que l'Homme est capable des plus belles merveilles comme des plus horribles choses, cela en est une..et ce n'est qu'un cas parmi une immensité d'autres.

Mais aussi, ne nous le cachons pas, où il y a une demande, il y a une offre.

Ces situations d'usines à bêtes, c'est une pièce à deux facettes dont n'y l'une ni l'autre est positive. Pour ces individus sans scrupules de produire uniquement pour satisfaire la galerie entraine de tels débordements tout comme de l'autre côté, on sait que beaucoup veulent un chien sans aucun sérieux dans la démarche (je ne dis pas que c'est le cas ici) mais cela existe.

Le commun des mortels ne peut tout savoir, il est vrai, il se doit, à mon avis, de se renseigner, mais j'estime aussi qu'il est d'une responsabilité et du devoir au professionnel de faire l'éducation et de l'a diffuser avec toute l'intégrité qui ce doit, de ce qui est correct ou pas.

Malheureusement plusieurs se font piéger malgré tout...

Grand courage à vous deux dans cette épreuve!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty Re: Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

Message  ZZgliss Mer 11 Déc 2013, 00:37

Emma04 a écrit:C'est vraiment triste pour ta petite chienne, et effectivement une HONTE de la part de l'éleveur...

C'est comme chez les chevaux Paint Horse (ceux qui ont les tâches pour les non connaisseurs), il existe un gêne de couleur qui s'appel l'ovéro, et si on croise deux ovéro ensemble, il y'a 25% de chance que le bébé naisse tout blanc et ne survive pas à cause d'une malformation qui ne lui permet pas de faire ces crottins... Il y'a des tests à faire qui coute 25$, et les gens ne se donne même plus la peine, il préfère prendre le risque pour le poulain et la jument et je trouve ça scandaleux.

Et idem pour les chiens, prendre des risques inutiles alors qu'il y'a tellement d'autre croisement à faire, je ne pige pas.

C'est le lethal white. Ça se retrouve chez le rat, on appelle la malformation par son nom: le mégacôlon. C'est ce qui se passe quand on joue avec le high white. C'est parmi le pire que puisse traverser un animal. Il y a aussi les porteurs "sains", et avec tout ça il y a tous les péqueneauds qui s'amusent, qui mentent, qui cachent...

Je suis désolée pour votre petite chienne, j'espère qu'elle ne souffrira pas trop.

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty Re: Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

Message  Educalins Mer 11 Déc 2013, 08:09

Malheureusement, quand le fric entre en jeu...
 No 

Un ami en Suisse se bat constamment contre ses croisements, il est dégouté de ce qu'il découvre à chaque fois...

Courage et plein de caresses à ta fifille...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty Re: Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

Message  Lou Mer 11 Déc 2013, 08:23

Je suis désolée pour ce qui arrive à ta petite chienne :-(

J'interviens juste par rapport à cette phrase : "le bleu avec le bleu est un mariage qui ne se fait pas"

Le principal problème lié à la couleur bleue est une maladie de peau appelée Canine Follicular Dysplasia, que l'on retrouve notamment chez le Dobermann, Staffie, etc. Il existe d'autres "rumeurs" selon lesquelles d'autres problèmes de santé seraient liés à cette couleur bleue, mais je n'ai jusqu'ici trouvé aucune publication scientifique. Après je veux bien croire que l'expérience prime ici et fasse que c'est un risque à ne pas prendre.

Ce que je voulais préciser c'est que certains problèmes de santé touchent des races et pas d'autres. Certaines races n'existent QUE en bleu, ou principalement dans cette couleur (Braque de Weimar, Matin de Naples,...), sans problème de santé liés à cette couleur. Donc au final le bleu x bleu peut être un mariage qui se fait, en fonction de la race.

Ce qui est grave ici c'est que l'éleveuse de ta chienne semble totalement désintéressée par ce problème et risque de refaire un croisement identique et produire à nouveau des chiots malades :-( Une mauvaise sélection peut avoir de terribles conséquences sur une race....


Dernière édition par Lou le Mer 11 Déc 2013, 08:28, édité 1 fois
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty Re: Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

Message  eva 43 Mer 11 Déc 2013, 08:23

Meme problème de couleur avec le bouledogue français bleu, certains apprentis sorcier gagne de l'or avec 3 à 3 fois le prix d'un à robe normale et il y a des fans qui voudraient le faire reconnaitre à la SCC également de plus en plus de bouledogues blancs!
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty Re: Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

Message  Naks Mer 11 Déc 2013, 11:13

Déjà, merci pour les petits mots de soutien.

Quant au croisement du bleu avec du bleu, chez le chihuahua, il n'y a que les apprentis sorciers en quête de bonne paye pour s'y risquer, car dans cette race il y a : problème de peau bien connu, risque de mort foetale et donc contamination des autres chiots in utéro ( vu encore récemment avec cet éleveur de renom que j'évoquais dans mon premier poste, il m'avait donné le pourcentage de risques mais je ne m'en souviens plus ) et enfin ce genre de problèmes rencontrés avec ma chienne. Le bleu est une dilution, il faut donc la marier avec une couleur solide ou ne travailler que par porteurs. Dans le monde du chihuahua, on ne se risque pas à un tel croisement parce qu'on connait les dégâts que ça peut provoquer. Du moins, quand on a un minimum de conscience, d'amour et de passion...
Naks
Naks
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 34
Localisation : Breizh
Mon chien : Une meute de chichis et malinois.
Sport canin ou activité : Expos, obé', agility.


Revenir en haut Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty re:usine à chiot

Message  Nutro Mer 11 Déc 2013, 13:21

Il ya tout de même une partie d'éleveur amoureux et consciencieux...ne l'oublions pas....

Après, même fait consciencieusement et amoureusement, l'élevage , la sélection de critères physiques etc, aujourd'hui, globalement n'a pas de sens....très peu de nos chiens travaillent, ou servent...ils sont des chiens de familles, ou d'apparats, ou encore..."de compagnie".... ca veut bien dire ce que ca veut dire....

Et là est une question...sélectionner la vie, même de facon la plus consciencieuse qui soit, est-ce quelque chose d'éthique, lorsque c'est fait pour "de la compagnie", du "non-travail" disons et surtout de l'esthétique????

.....autrefois, il ya hyper longtemps....il ya avait de réels enjeux à sélectionner les individus pour leurs compétences physiques et d'analyses des situations..........aujourd'hui,plus du tout.....le chien de race est promu pour la "compagnie de l'humain", et ses aspects esthétiques......jusqu'à même parfois aller à l'encontre de la "sélection pour les compétences"(un peu légitime selon moi)...en créant des espèces qui ont du mal à respirer, à digérer etc etc etc....les exemples ne manquent pas.....et qui n'ont du coup, plus aucune "compétences"....juste il plait à certains , au visuel...... affraid 

Nous avons notre part, nous humains, pourquoi, globalement encore nous voulons des chiens "de race"? car sans cette demande, commerciale, l'offre de chiens de races existerait bien moins, et les abus dans les manipulations génétiques avec...

Pour aller plus loin encore, comment se fait, parmi mille exemple possibles, que le parcours du grand prix de france d'agilty soit réservé aux chiens "de race"???moi meme, je ne suis pour le principe des races, vous l'aurez compris,mais il se trouve que si je veux participer a ce concours, je suis obligé d'avoir un lof......apparemment le système promeut largement cette idée que "les races, c'est mieux".....(???????)

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty Re: Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

Message  Nati Mer 11 Déc 2013, 13:51

Naks, je serais très intéressée que tu nous parles encore plus des différentes tares génétiques chez le chihuahua et autre problème de sélection. Tu as l'air d'être bien renseigné ou en tout cas plus que moi ce qui n'est pas difficile  Smile 
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty Re: Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

Message  Manouche Mer 11 Déc 2013, 13:57

Je ne crois pas que ce doit la demande en chien de race qui cause problème. Pour la simple et bonne raison que certains "s'amusent" à croiser des races aux propriétés tout a fait différentes pour "offrir" du nouveau à une proportion de gens avides d'exclusivité. L'animal est réduit à une basique marchandise aux yeux de certains.

Je crois plutôt à tout le côté vilain de l'humain se croyant supérieur et convaincu qu'il peut user à sa guise de l'animal comme bon lui semble ajoutant à sa l'avarice, le fric vite fait et exempt de toute conscience.

Je suis convaincue qu'il est possible de faire un travail formidable en tant qu'éleveur mais le mot d'ordre dans le milieu tend peut-être vers des objectifs peu honorables, je n'en sais rien.

L'absence de respect, serait à mon avis le problème.

Autant le respect envers la vie qui est représentée par l'animal autant il y va du respect envers soi-même en tant qu'humain.

Il existe des comportement chez l'humain que l'on ne rencontrent même pas chez l'animal, parce qu'il va à l'encontre de la survie de l'espèce, c'est tout dire...

Si on ne respecte pas sa propre existence comme peut on le faire pour ce qui est sous notre responsabilité.

Comme Gandhi l'a exprimé: la valeur d'une société se mesure par la façon qu'elle traite ces animaux.

On a du chemin à faire....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty Re: Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

Message  miss57 Mer 11 Déc 2013, 20:05

C'est triste ton histoire  affraid ... j'ai aussi un chihuahua mais déjà 1k500 pour 3mois l'éleveuse ne faisait pas beaucoup de portée à l'année heureusement  Embarassed ... vu les parents il devrait pouvoir atteindre les 3kg
miss57
miss57
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 49
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Departement 57, proche Luxembourg
Mon chien : Chihuahua Mâle bleu tan

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty Re: Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

Message  adramalech Mer 11 Déc 2013, 22:10

Nutro, ce que tu dis est intéressant, je me suis posé les même questions, et j'ai donc des éléments de réponse...

Nutro a écrit:Il ya tout de même une partie d'éleveur amoureux et consciencieux...ne l'oublions pas....

Après, même fait consciencieusement et amoureusement, l'élevage , la sélection de critères physiques etc, aujourd'hui, globalement n'a pas de sens....très peu de nos chiens travaillent, ou servent...ils sont des chiens de familles, ou d'apparats, ou encore..."de compagnie".... ca veut bien dire ce que ca veut dire....

Et là est une question...sélectionner la vie, même de facon la plus consciencieuse qui soit, est-ce quelque chose d'éthique, lorsque c'est fait pour "de la compagnie", du "non-travail" disons et surtout de l'esthétique????

.....autrefois, il ya hyper longtemps....il ya avait de réels enjeux à sélectionner les individus pour leurs compétences physiques et d'analyses des situations..........aujourd'hui,plus du tout.....
je pense pourtant que "la compagnie" est bel et bien une forme de travail, ou du moins un rôle qui échoit au chien, et qui est un rôle bien particulier, parfois exigeant, difficile à tenir, et polymorphe car il y a bien des types différents de "compagnie" à assurer : du chien de salon qui sort une fois la semaine (ce que je n'approuve pas soyons clair, mais ça existe et même se développe... nouvelle place du chien, évolution) au chien de haute compétition sportive (ça reste un loisir et non une profession pour l'humain) en passant par le chien de famille ou le chien de ferme. La sélection a je pense, encore tout son rôle à jouer ici, à condition qu'on se préoccupe non seulement du physique (critère de taille par exemple, pour les petites races desquelles on attend qu'elles puissent rester dans un bagage à main pour mieux voyager...) mais aussi du caractère (sociabilité, seuil de tolérance élevé, calme... toujours des exemple, mais cela peut être bien plus varié que ça car la demande est large).
si il y a fort longtemps, le chien a pu avoir une importance capitale pour la survie de l'Homme, de par ses qualités de chasseur, cela fait un bail et demie que la chasse n'est plus qu'un loisir, un sport. En chiens de travail, professionnels, restent donc les bergers, les chiens de garde et les chiens avec des métiers modernes (guide, police, sauvetage...). mine de rien ça limite beaucoup, ET ce sont des "métiers du chien" qui sont encore pratiqués, voire, qui sont récents !


le chien de race est promu pour la "compagnie de l'humain", et ses aspects esthétiques......jusqu'à même parfois aller à l'encontre de la "sélection pour les compétences"(un peu légitime selon moi)...en créant des espèces qui ont du mal à respirer, à digérer etc etc etc....les exemples ne manquent pas.....et qui n'ont du coup, plus aucune "compétences"....juste il plait à certains , au visuel...... affraid 

en effet, je partage ton regret que de telles sélections soient faites et ne les approuve ni comprends non plus. Je ne suis pas contre pour le principe d'être contre la sélection sur le physique. L'attrait physique a toujours été une préoccupation de la sélection, pas forcément sur toutes les races, mais sur la majorité, j'en suis persuadée. Pourquoi ? parce que posséder des chiens est une marque de richesse, et que les puissants ne sauraient arborer des horreurs sur pattes (j'exagère hein, mais c'est pour bien me faire comprendre). Qu'y a-t-il de mal à vouloir faire de beaux chiens ? Après tout, le beau est une recherche (enfin, à la base...) de l'harmonie, et donc d'une certaine santé physique, ou de l'expression d'une puissance, d'une rapidité... Cela se perd vraiment avec des races hypertypées d'aujourd'hui, qui naissent, vivent et meurent malades. Je trouve ça triste et non désirable.

Nous avons notre part, nous humains, pourquoi, globalement encore nous voulons des chiens "de race"?

parce qu'elles existent, ces races... Et que donc on sait qu'on a accès, si on le souhaite et qu'on en a les moyens, à un physique, à un caractère particuliers, bien identifiés, avec des traits spéciaux... Des chiens qui... Ont du chien ! J'ai lu à plusieurs reprises que des chiens ensauvagés qui se reproduisent redonnent rapidement, au bout de quelques générations, un modèle "standard" de chien, à poils courts, au poil plus ou moins jaune, au physique plus ou moins proche de n'importe quel croisé labrador (identifié comme tel sur un carnet de snté, du moins). Les croisés n'ont cette diversité de physique que parce que des races ont été inventées, ou sélectionnées, créées... comme on veut.

car sans cette demande, commerciale, l'offre de chiens de races existerait bien moins, et les abus dans les manipulations génétiques avec...

c'est certain, mais la demande existera toujours. Sinon aucune race n'aurait jamais été créée (ou beaucoup, beaucoup moins) et on serait resté avec des grands types régionaux, sans avoir l'idée de faire des pedigrees.

Pour aller plus loin encore, comment se fait, parmi mille exemple possibles, que le parcours du grand prix de france d'agilty soit réservé aux chiens "de race"???moi meme, je ne suis pour le principe des races, vous l'aurez compris,mais il se trouve que si je veux participer a ce concours, je suis obligé d'avoir un lof......apparemment le système promeut largement cette idée que "les races, c'est mieux".....(???????)

Alors ça à mon humble avis, c'est pour valoriser les productions de race, pas parce que les chiens de races sont intrinsèquement meilleures que n'importe quel croisé ou bâtard. Une façon à la fois, de donner aux éleveurs l'occasion de montrer ce que valent les chiens qu'ils produisent, d'optimiser leur production en sortant des champions qui seront utilisés comme reproducteurs, et de ne pas exposer les races à une concurrence "déloyale".mais je peux me tromper ^^

adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi ! Empty Re: Pseudo éleveur ou usine à couleurs... Ne croisons pas n'importe quoi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum