Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Question de sorties.

4 participants

Aller en bas

Question de sorties. Empty Question de sorties.

Message  ness. Mar 26 Nov 2013, 11:58

Bon alors ça fait un petit moment que je me questionne et je vais donc tout poser dans un seul et même sujet :

- J'ai trois modes de sortie : en longe lâchée (toute la corde traine au sol) en longe tenue (si entre deux trajets de longe  lâchée il y a une route, je raccourcis le temps qu'on soit loin de la route) et en laisse. Sauf que Diez ne fait pas la différence entre les trois (au début de la balade oui, mais après il s'en cogne et tire juste comme un bourrin) et comme je travaille la marche en laisse (marcher à côté de moi sans tirer) je ne peux pas lui répéter l'ordre comme il ne le connait pas encore bien. Pensez-vous que ce serait une bonne idée d'avoir trois mots pour chaque 'mode' ? Déjà pour lui signifier qu'il peut courir, je dis "Vas-y" et il a très bien compris. Pour le moment ou il doit marcher à côté de moi en longe, je dois trouver un mot pour lui signifier que la période lâchée est finie ou je reste sur l'ordre de la marche en laisse ("ici") ?

- Niveau durée j'ai l'impression d'être un monstre et ne me fustigez pas merci, mais parfois quand je vois que Diez court encore et s’intéresse de tout, je me promène avec lui pendant plus d'une demi heure. J'aimerais bien que vous lisiez ça avant de hurler, mais je sais bien qu'un chiot cavalera toujours jusqu'au moment où il n'en pourra vraiment plus, que c'est mauvais pour ses articulations tout ça. Tout ce que vous allez me le dire, je le sais, mais c'est justement pour avoir un point de vue adapté à Diez que je demande, et non le truc général. Quand nous sortons environ une heure, c'est en mode "tranquille" donc je marche lentement et lui gambade, et en général je m'arrête un moment (plus ou moins long) pour lui laisser le temps de mâchouiller un bâton ou faire ce qu'il veut, mais à l'arrêt. J'ai l'impression qu'à la fois c'est une balade trop longue pour lui, mais il m'en demande et réclame de sortir, et lorsque c'est trop rapide, il est super excité et reporte son attention sur les meubles ou les tissus à sa portée (même si je détourne sur des jouets)

- Enfin, en retour de balade, il tire comme un buffle sur la laisse pour rentrer chez nous (qu'on ait marché pendant cinq minutes comme quinze ou trente) et j'ai vraiment tout fait pour essayer de contrer ça, sans succès. Demi-tours, récompense quand il était au pied, distractions... Rien à faire. D'un côté je me dis que ce n'est qu'un chiot et que je peux lui foutre la paix, de l'autre il fera 25-30 kilos à l'âge adulte et comme je fais à peine dix kilos de plus que lui, je sais bien qu'il va me trainer. Alors je lui fous la paix car c'est le retour, ou je bosse quand même ?

Voilà, merci à vous !
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de sorties. Empty Re: Question de sorties.

Message  Patoune Mar 26 Nov 2013, 12:37

- je te dirais que non c'est inutile. dans un cas comme dans l'autre (et encore l'autre lol) apprends seulement à ton chien que lorsqu'il est en bout de ligne, et ce quelque soit la longueur de celle-ci, il ne doit pas tirer et, soit attendre, soit adapter son allure.
un truc qui marche bien, quand il commence à exercer une traction (même légère), tu stoppes et ne redémarres que s'il arrête (retour au pied comme juste un pas en arrière de sa part).

- au risque de me faire lyncher également, je pense qu'un chiot sait quand il doit s'arrêter. dans la mesure où tu évites tout ce qui est escaliers, sauts et trucs du genre, laisse le. ma rouquine a fait une rando de 3h à 6 semaines (avec quelques arrêts que j'imposais - oui oui c'était y a 5ans, je ne connaissais rien donc on ne juge pas de l'âge et de la durée) sans problème. elle a 5ans, est increvable et n'a aucun soucis d'aplomb, de boiterie ou autre.

- comme pour le premier point.

si tu veux bosser la marche au pied au sens stricte du terme, commence par le faire hors sortie, dans un endroit avec le moins de stimuli possible. pas après pas.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Question de sorties. Empty Re: Question de sorties.

Message  Lou Mar 26 Nov 2013, 12:45

Patoune a écrit:
- au risque de me faire lyncher également, je pense qu'un chiot sait quand il doit s'arrêter. dans la mesure où tu évites tout ce qui est escaliers, sauts et trucs du genre, laisse le. ma rouquine a fait une rando de 3h à 6 semaines (avec quelques arrêts que j'imposais - oui oui c'était y a 5ans, je ne connaissais rien donc on ne juge pas de l'âge et de la durée) sans problème. elle a 5ans, est increvable et n'a aucun soucis d'aplomb, de boiterie ou autre.
Je suis d'accord, mais tu parles d'une rando, je doute que tu aurais fait cette même rando à répétition en début de croissance :-)

Sinon la seule chose qui pourrait nécessité deux ordres, c'est :

Ordre 1 : tu marches à côté de moi sans me dépasser
Ordre 2 : tu ne tires pas sur la laisse

Tout le monde n'a pas forcément besoin de l'ordre 1, mais si on a vite fait d'être plus laxiste et c'est dur à rattraper ensuite (par exemple on dit "au pied", le chien revient vers nous mais reste autour, on se dit "bon ça passe il est pas loin c'est bon").
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Question de sorties. Empty Re: Question de sorties.

Message  Patoune Mar 26 Nov 2013, 12:48

Lou a écrit:
Patoune a écrit:
- au risque de me faire lyncher également, je pense qu'un chiot sait quand il doit s'arrêter. dans la mesure où tu évites tout ce qui est escaliers, sauts et trucs du genre, laisse le. ma rouquine a fait une rando de 3h à 6 semaines (avec quelques arrêts que j'imposais - oui oui c'était y a 5ans, je ne connaissais rien donc on ne juge pas de l'âge et de la durée) sans problème. elle a 5ans, est increvable et n'a aucun soucis d'aplomb, de boiterie ou autre.
Je suis d'accord, mais tu parles d'une rando, je doute que tu aurais fait cette même rando à répétition en début de croissance :-)
si si >_< une à deux fois par semaine :/ + l'abus de sorties quotidiennes
bon après effectivement, je suis un mauvais exemple mais c'était pour dire que c'est pas 30min qui vont tuer un chiot.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Question de sorties. Empty Re: Question de sorties.

Message  ness. Mar 26 Nov 2013, 13:02

Je suis rassurée de ne pas être la seule à faire ainsi !
Sinon vos idées sont très bonnes, j'ai instinctivement appris les deux ordres à mon chien : un bruit pour lui signifier que j'avance et qu'il doit me suivre, et un autre quand il doit revenir vers moi.

Merci pour vos réponses et idées ! =)
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de sorties. Empty Re: Question de sorties.

Message  Ayla Mar 26 Nov 2013, 13:33

pour le fait qu'il tire sur le retour tu devrais le bosser dès maintenant... perso c'est ce que je ferais^^

pour les sortis quand j'ai eu mon gros à 2 mois je ne savais pas pour les durées, on avait un lac pas loin (le tour se fait en un peu moins de 40 minutes si on ne s'arrête pas) et j'avoue qu'a 2 mois je lui faisait faire le tour mais ça prenait une heure car on s'arrêtait pour "bosser" marche au pied, assis, couché etc et/ou pour se reposer (enfin lui ^^)... mais ce n'était pas tout les jours (2 fois par semaine si je me souvient bien) les autres jours je me contentais de m'arrêter au champs avant le lac pour jouer avec lui et bosser en extérieur!
il a 3 ans et jusqu'ici RAS niveau santé des articulations et autres

aujourd'hui mon chien est habitué à avoir des journées intenses (agility, balades avec les copains, rando etc) ou il me suit partout ou je vais et d'autres ou c'est glandouilles totales Mdr  ça lui va bien comme rythme et à moi aussi ^^

donc je te dirais qu'une sortis d'une heure à un rythme tranquille ça peut le faire à condition que ça ne soit pas tous les jours (vu son âge une fois par semaine je dirais) après tu peux faire des sortis de 30 minutes avec 10 minutes de marche, 5 de travail (assis, couché, pas bougé, debout etc), 10 de marche et 5 travail (les 5 dernières minutes tu peux travailler le retour à la maison sans tirer Wink ) normalement même si c'est "que" 30minutes ça devrait bien le fatiguer car il aura de la dépense physique et intellectuelle et ça ne sollicitera pas trop ses articulations!
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Question de sorties. Empty Re: Question de sorties.

Message  ness. Lun 02 Déc 2013, 11:42

D'accord, merci beaucoup pour votre aide !
Y'a pas mal de progrès au niveau du retour sans tirer, comme quoi tout arrive avec un peu de travail !
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de sorties. Empty Re: Question de sorties.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum