Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

1ère rencontre Chat et Chiot

3 participants

Aller en bas

1ère rencontre Chat et Chiot Empty 1ère rencontre Chat et Chiot

Message  chatana12 Mar 12 Nov 2013, 15:11

Bonjour,

Voilà, notre petite puce a maintenant 3 mois et demis et nous souhaitons qu'elle puisse grandir en même temps qu'un compagnon a 4 pattes.
Ainsi nous allons accueillir Ino, petite beauceronne qui aura 2 mois, le 7 décembre.
(oui oui je sais chiot + bébé c'est du travail mais étant prof en disponibilité car pas de mutation (merci Mr H***** :@ ) je suis toute la journée à la maison).

On a déjà un compagnon a 4 pattes : Zack, chat de 5 ans.
Or voilà c'est un chat très très craintif :
- il ne se laisse caresser que par nous
- se planque dès que des gens viennent à la maison et s'il est dehors à ce moment là évite de rentrer tant qu'il y a la voiture des "inconnus"
- il a déjà vu des chiens car quand il était bébé je rentrais encore très souvent le week end chez mes parents qui ont un berger allemand et un golden.
avec les chiens de mes parents donc : super avec le golden, ils jouaient ensemble quand il était bébé, maintenant il l'évite pour pas se faire courser (car le golden veut toujours jouer avec lui lol  ) mais n'en a pas peur du tout.
Par contre avec la femelle berger allemand il en a toujours eu peur, pourtant elle ne lui a rien fait mais depuis bébé il en a peur, si on les met en face, il lui crache dessus (elle ne dit rien c'est une bonne grosse mémére^^ ). Cependant il rentrait quand même à la maison mais en la contournant d'un bon mètre.

Les autres chiens je suppose qu'il en a peur.
Il n'a pas vu les chiens de mes parents depuis fin août.

- pour les autres chats : il tolère ceux de mes parents mais les évite aussi.
On avait une chatte (Chloé) avec qui il a grandi et qui est décédé des suites du diabète en février. Elle, il l'adorait, il voulait tout le temps jouer avec (elle pas trop ^^) et chercher souvent son contact. Il a d'ailleurs eu un moment de déprime suite à son décès pendant un bon mois.
On a déménagé en mai et on est maintenant en maison, il croise donc des chats quand il va dehors mais c'est toujours la bataille pfff:{}
Il est aussi devenu assez capricieux depuis le décès de Chloé. Il miaule souvent pour qu'on s'occupe de lui, joue avec lui. Il dort d'ailleurs dans notre lit.

- en pension : il a testé la pension il y a 1 mois pendant 5 jours. ça s'est moyennement passé, il avait peur tout le temps et sautait sur le grillage (enfin il a survécu, il va peut etre s'y habitué...)

- avec le bébé : il la tolère, la renifle de temps en temps mais s'écarte vite quand elle bouge

Enfin voilà en résumé un chat très craintif avec ce qu'il ne connait pas et surtout qui a besoin d’énormément de temps avant de s’habituer à des gens ou des animaux.

Donc maintenant que vous savez tout, j'attends tous vos conseils pour l'arrivée d'Ino, pour faciliter la rencontre, qu'il l'accepte facilement, que ca se passe bien... car c'est un beauceron et elle sera vite en mesure de lui faire très mal s'il lui crache dessus

Merci d'avance :-D

chatana12
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 38
Localisation : 44
Mon chien : Ino attendue pour le 7/12/13

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre Chat et Chiot Empty Re: 1ère rencontre Chat et Chiot

Message  Hiro17 Mer 13 Nov 2013, 08:36

salut !

je crois avoir vu passer des posts là dessus.

j'ai eu le cas il y a 1 an, arrivée de mon chiot ds une maison avec 2 chats, déjà bien habitués aux chiens. déjà je dirais fais attention au chat, qui pourrait vouloir se défendre et donner des coups de griffes ; si le chiot est traumatisé, il risque de detester tous les chats par la suite ; donc à mon avis, bien faire attention aux réactions du chat car ton chiot n'aura pas conscience du danger

ne force pas les choses, ni la rencontre, veille à ce que le chat puisse toujours s'échapper et se mettre hors d'atteinte, en hauteur ou ds une autre pièce ; ne les laisse pas seuls ds la meme pièce

le chiot va sans doute etre curieux et vouloir aller voir de plus près ce que c'est cette étrange peluche qui se déplace ;-)

ça peut prendre pas mal de temps, les chats n'aiment pas le changement et pas sur que le tien voit d'un très bon oeil l'arrivée de cet habitant envahissant ! laisse lui le temps de se rendre compte que le chiot ne lui fera pas de mal ; veille aussi à ce que ton chiot ne saute pas sur le chat, il doit le respecter ; ici, les chats ont accès à la cuisine, où il y a d'ailleurs leurs gamelles, mais pas le chien, donc déjà il y a une frontière imaginaire. Veille à t'occuper du chat, calins, nourriture en 1er, etc... Chez nous, les chats ont aussi accès aux chambres, pas le chien

en fait, comme hiro avait tendance à faire qq betises petit, j'avais compartimenté la maison avec moult barrières enfants ; du coup, il était vite coinçé tandis que les chats pouvaient circuler librement un peu partout

hiro est grondé, voir sanctionné qd il saute sur le chat ; je les laisse jouer, mais qd je vois que le chat en a marre ou que hiro devient trop brutal, ou encore que le chat est acculé, j'interviens

soit ils s'ignoreront, soit ils deviendront potes ; moi j'avais une trouille bleue que la minette déserte la maison définitivement ; car elle était très caline avec mon vieux chien, mais impossible pour elle d'avoir la meme relation avec hiro ; d'ailleurs, elle a fui la maison Dogue du Tibet quasi 2 mois, avant de reprendre ses habitudes

s'ils deviennent amis, c'est super !
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre Chat et Chiot Empty Re: 1ère rencontre Chat et Chiot

Message  chatana12 Mer 13 Nov 2013, 09:08

Merci pour ces conseils.
J'avais déja pour la séparation des espaces. Mais je ne vois pas comment faire car on habite une maison de plain-pied avec seules les chambres qui sont des pièces fermées. Et je ne me vois pas trop enfermer le chat dans une chambre.
On pense autoriser justement toute la maison sauf les chambres à Ino.
On pensez éventuellement lui mettre son panier dans notre chambre au début et le sortir progressivement pour éviter qu'elle pleure trop les premières nuits.
Est ce une bonne idée ?

Et sinon comment faire pour la toute 1ère presentation ?

chatana12
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 38
Localisation : 44
Mon chien : Ino attendue pour le 7/12/13

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre Chat et Chiot Empty Re: 1ère rencontre Chat et Chiot

Message  Hiro17 Mer 13 Nov 2013, 09:14

toute première présentation, je dirais toi au milieu de la pièce à caresser le chiot, tu appelles le chat ; s'il vient, tant mieux, tu le caresses en le gardant à distance du chiot (ex 1 de chaque coté) ; s'il ne vient pas, bah, tu continues à caresser ou à jouer tranquilou avec le chiot, qu'il puisse observer de loin

sinon, chiot et chat ds la meme pièce, tu observes les réactions ; il ne faut pas forcer le contact, ça viendra (ou pas) naturellement ; mais ça peut prendre pas mal de temps, surtout si ton chat est peureux (faut se mettre à sa place !!)

pour compartimenter la maison, moi j'ai mis des barrières ds les couloirs

première nuit, je ne suis pas pour prendre le chiot avec soi, mais bon... ; à la limite, toi, aller dormir sur le canap vers le dodo du chien, oui, mais ne pas lui donner l'habitude de dormir ds ta chambre ; cetains préconisent aussi de le faire sur les 2/3 premières nuits seulement ; fais le tour des posts, tu trouveras plein d'avis et de conseils pour les premiers temps à la maison Very Happy
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre Chat et Chiot Empty Re: 1ère rencontre Chat et Chiot

Message  chatana12 Mer 13 Nov 2013, 09:25

Merci.
On a un seul couloir et très large (maison aux normes pour les handicapés, je ne vois pas du tout comment y mettre une barriere :/)
Par contre on a un peu de petit grillage restant. Je pourrai essayer de mettre un bout pour l'entrée de notre chambre ou de la salle de bain pour que le chat ait des zones pour lui.
Mon mari avait pensé à l'idée de dormir dans le salon sur le canapé les 1ères nuits, c'est peut-être le plus simple.
La on a commencé à changer de place la gamelle de Zack pour la mettre en hauteur. Ça fait 3 jours et il s y est pas encore habitué ^^
Va falloir qu'on réfléchisse bien si on bloque les chambres à le faire avant l'arrivée d'Ino pour que ça fasse pas trop de chamboulement d'un coup pour Zack.

chatana12
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 38
Localisation : 44
Mon chien : Ino attendue pour le 7/12/13

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre Chat et Chiot Empty Re: 1ère rencontre Chat et Chiot

Message  Hiro17 Mer 13 Nov 2013, 09:37

j'avais acheté chez L*** M*** des barrières enfants en bois en "accordéon" qui s'ajustent à la largeur du couloir, rien à visser, ça ne fait pas de trous, tu as différentes hauteurs ; par contre, si l'un de vous est en fauteuil, c'est le bordel ; moi j'ai pris le pli d'enjamber les barrières, ça fait un peu camps d'entrainement de l'armée, mais bon^^
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre Chat et Chiot Empty Re: 1ère rencontre Chat et Chiot

Message  chatana12 Mer 13 Nov 2013, 09:40

Non aucun de nous en fauteuil, c'est juste la maison qu'on loue qui est prévue pour.
Faudrait que je trouve comment mettre une photo car je vois pas du tout comment y mettre une barriere..

chatana12
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 38
Localisation : 44
Mon chien : Ino attendue pour le 7/12/13

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre Chat et Chiot Empty Re: 1ère rencontre Chat et Chiot

Message  Hiro17 Mer 13 Nov 2013, 09:46

ah, ok

voici ce que ça donne chez nous

1ère rencontre Chat et Chiot P1080010

1ère rencontre Chat et Chiot P1080011

1ère rencontre Chat et Chiot P1080012
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre Chat et Chiot Empty Re: 1ère rencontre Chat et Chiot

Message  chatana12 Mer 13 Nov 2013, 09:53

Je pense que c'est plus faisable chez nous avec comme ta grosse barriere en bois sur la 3ème photo. Ça a coûté combien?

chatana12
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 38
Localisation : 44
Mon chien : Ino attendue pour le 7/12/13

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre Chat et Chiot Empty Re: 1ère rencontre Chat et Chiot

Message  Hiro17 Mer 13 Nov 2013, 10:38

arf, je ne sais plus, ds les 25 e je crois ; à peu près pareil pour la plus grosse barrière ; pour la petite, c'est plus pychologique pour hiro, qui pourrait la faire voler facilement, mais non, il la voit, ça suffit, il ne cherche pas à la forcer

nous, ça a bien aidé 1/que les chats puissent s'isoler 2/ pour circonscrire les rayons d'actions du chien surtout au début, qd les pipis étaient réguliers un peu partout !

l’alcôve circonscrite par les barrières, c'est son coin pour la nuit et pour manger ; la nuit, il ne peut pas aller ds le salon (pas tout à fait confiante car il pourrait grignoter le canap meme si je ne pense pas que ce soit son style, mais on ne va pas tenter ! on attend d'etre complètement sur pour lui laisser accès à toute la maison
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre Chat et Chiot Empty Re: 1ère rencontre Chat et Chiot

Message  Olwun Sam 14 Juin 2014, 16:14

Sujet un peu vieux mais, étant donner que je vais faire cohabiter un chien et un chat dans un appartement aussi ça m'intéresse.
Pour le moment je suis encore chez mes parents en maison, le chaton à 6 semaine et mon chien 5 ans. Le chaton est toujours dedans et le chien, toujours dehors. Je les approche, a peu près une fois par jour, l'un de l'autre, pour qu'il ai l'habitude de se voir. Le chaton crache un peu et mon gros chien semble avoir peur de cette petite boule de poils, mais ça va xD

Je tenais juste à dire qu'il faut faire attention avec les barrières en losanges, même si vous dites que c'est plus " imaginaire " pour le chien et qu'il pourrait la faire voler facilement... J'ai un jour un chiot qui s'est coincée la tête dans un de ces losanges, comme il a eu peur et que la barrière était juse " posée " il a courru dans toute la maison avec la barrière accroché autour de la tête...

Bon heureusement plus de peur que de mal, mais il ne l'a plus jamais fait après!
Tout ça pour dire qu'il faut quand même faire un peu attention avec ces barrières là Smile
Olwun
Olwun
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34
Localisation : Alsace
Mon chien : Malak, Berger Blanc suisse
Sport canin ou activité : Ballade en forêt


Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre Chat et Chiot Empty Re: 1ère rencontre Chat et Chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum