Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les risques du respect extrème des standards ?

+16
Easy life
Educalins
Yoshi23
amiedesbêtes
chris53
Dellen
sd77
wolwekraal
Lou
eva 43
hayko
zangra
Watchwolf
Guest
Smellycoco
Xinou
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  chloé83 Mar 29 Oct 2013, 19:23

Watchwolf a écrit:
sd77 a écrit:Autant pour moi alors, certains gênes peuvent (peut-être) être à l'origine d'une peur accentuée chez certains animaux, je ne le savais pas.

Mais on ne peut pas savoir si un chien peureux engendrera des chiots peureux où je me trompe? Un chien peut aussi être peureux mais ce comportement peut s'améliorer avec le temps.

De même pour des autres traits de comportements.

Je vous comprends très bien, mais c'est ma nature de me demander pourquoi les êtres humains ont ce besoin de tout contrôler, même les autres êtres vivants.

Depuis des années, nous essayons de modeler des races de chien selon nos besoins et nos envies, voyez le résultat... On ne peut que constater où ça mène.
la peur (comme tous les comportements) a une part de génétique, d'environnement et d'éducation.

Le problème de la mère peureuse est double:
- génétiquement elle engendra de chiots "orientés" vers la peur
- elle va les éduquer pendant 2 mois dans la peur (par exemple la mère qui expliquera aux chiots que quand un humain arrive il faut fuir)

il y a des comportements qui vont orienter un chien vers la peur. Le chien non curieux va moins facilement aller de l'avant et voir ce qui lui fait peur pour ensuite ne plus en avoir peur. Un autre exemple c'est le chien qui a un mental faible et qui n'essayera pas de lutter contre sa peur.

Ce qui est discutable ensuite ce sont les contraintes que l'on met en place. Un chien non malade semble bien, alors que un chien avec un poils compris entre 2 et 3cm, de 20kg, couleur bleu, queue en tire bouchon ... c'est un peu plus discutable.


Il est important que nous modelons les chiens dans une certaine mesure parce qu'il n'y a plus la sélection naturel qui élimine les individus inapte. Un exemple tout con c'est le chien malade, dans la nature il meurt très jeune, dans notre monde il va vivre plusieurs années aidé par une fortune en médicament.
Il faut distinguer ce qui est indispensable pour que le chien ait une vie correct (la santé en gros), pour qu'il rempli son travail (mouton, défense, sport ...) et ce qui le fait ressembler à un paquet de céréales dans un rayon de supermarché (le plus possible tous pareil visuellement)
y a peur et peur à ne pas confondre avec une hyper sensibilité, chien sur le qui vive réceptif à tout mouvement que l'on rencontre souvent dans les races bergères...et je pense qu'il y a vraiment un facteur génétique..chez le border c'est assez courant dans ses jeunes années jusqu'à 3 ans après avec du travail et un environnement adapté à la race ça passe, c'est pour ça qu'il faut être patient ne pas croire que c'est parce que ce sont des chiens "qui apprennent facile" que tout va être acquis très rapidement, je suis passé par là avec mon premier border qui a été vraiment top au niveau stabilité de caractère à 3 ans
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Xinou Mer 30 Oct 2013, 11:53

chloé83 a écrit:xinou tu veux un border pourquoi ?
Désolée, je n'avais pas vu ta question !
Alors, je veux un chien pour faire de l'agility, de l'obé, qui m'accompagne en jogging et en balade à poney (balades sportive je précise puisqu'il s'agit de remettre ma nounouille en forme, donc trotting etc.), donc un chien qui soit assez sportif et assez agile pour faire tout ça, qui ait des prédispositions au "dressage" (désolée ça n'est pas vraiment ce que je veux dire, mais je ne sais pas trop comment le dire autrement) mais qui soit également un bon chien "de compagnie" (c'est à dire pas question qu'il reste toute la journée dans une cage sauf quand j'aurais besoin de lui pour ce qui est dit au dessus, mon chien vivra avec nous dans la maison et dans le jardin).

Voilà, je me suis tournée vers le border parce qu'il me semble qu'il répond à toutes mes attentes (notamment j'ai lu qu'il excelle en agility et en obé). Après je suis ouverte à toute autre proposition de race, tant qu'on me propose pas un chihuahua et tant que le chien sera capable de me suivre dans tout ça =) (Et que je le trouve un minimum joli également, je ne demande pas un chien qui me fasse tomber en pâmoison, hein, mais je pense que chaque propriétaire a également dans ses critères une petite part d'esthétique. Pour moi c'est assez simple, les seules choses que je n'aime pas trop chez un chien, c'est qu'il ait la face aplatie, la peau qui pend ou qu'il soit miniature, tout le reste me va =D -désolée d'avance aux propriétaires de chiens de ce genre, mais comme on dit, il faut de tout pour faire un monde !)
Xinou
Xinou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  eva 43 Mer 30 Oct 2013, 13:41

Tu peux regarder le berger suédois ou, vallhund sans être chauvin ,je pense que la sélection est nettement plus rigoureuse par le fait qu'il y a en très peu en France et que les scandinaves ont une toute autre conception de l'élevage ,de plus aujourd'hui dans ces pays son utilisation principale est ce que recherche. Tu peux voir bon nombre de vidéos: Swedish Vallhund does Paws n Music et recherches à partir de Swedish vallhund.
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Dellen Mer 30 Oct 2013, 14:29

Comment çà, t'aimes pas les nez écrasés Twisted Evil Tu les trouves pas beaux furious 

Ben, j'étais pareil Mdr  Jusqu'à ce que j'en ai un... Et là, maintenant, je suis total in love avec les nez scrabouillés Smile 

Moi, je n'aime pas trop les poils long et puis, le caractère du berger, j'ai donné, et ce n'est pas pour moi Very Happy 

Heureusement que vous n'avons pas tous les mêmes goûts !!! Que le vie serait triste !!!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Siobhan53 Ven 01 Nov 2013, 08:35

si tu ne cherches pas une race en particulier, j'en remettrai une couche sur les refuges Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 1549
que des chiens adoptés et que du bonheur, m’accompagnent à cheval, j'ai fait de l'ob avec un etc....

si tu préfères un chien LOF alors là le choix est vaste; tu préfères quel gabarit ?
Siobhan53
Siobhan53
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 104
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : 53
Mon chien : Spike épagneul breton et Fergus dogo/boxer

Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Xinou Ven 01 Nov 2013, 10:08

Bah c'est surtout que j'aimerai prendre un chiot en fait xD Parce que j'aimerai savoir ce que c'est que de faire l'éducation d'un chien de A à Z au moins une fois dans ma vie, que je ne compte pas avoir plus d'un chien à la fois et que je me dit que dans un bonne dizaine d'année, je n'aurai peut-être plus le temps/l'envie de le faire, donc à ce moment là, pourquoi pas prendre un chien dans un refuge.

Et oui, je sais, on peut parfois trouver des chiots en refuge, mais ce sont surement ceux qui sont le plus demandé, et comme je suis étudiante vétérinaire, j'ai peur de ne pas être prioritaire du tout xD (On m'a toujours dit que les refuges et asso avaient du mal à laisser adopter les étudiants véto, soit disant qu'on ferait des expériences dessus... -_-)

Pour ce qui est du gabarit, je préfère les gros chiens ^^
Xinou
Xinou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  zangra Ven 01 Nov 2013, 10:25

en etant etudiant veto, on t amenera surement un jour un chiot à euthanasier si ce n est une portée , tu trouveras ton bonheur et fera celui d un chien Smile 

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  hayko Ven 01 Nov 2013, 10:30

Xinou a écrit:
Après je suis ouverte à toute autre proposition de race, tant qu'on me propose pas un chihuahua et tant que le chien sera capable de me suivre dans tout ça =) (Et que je le trouve un minimum joli également, je ne demande pas un chien qui me fasse tomber en pâmoison, hein, mais je pense que chaque propriétaire a également dans ses critères une petite part d'esthétique.
y a des dizaines voir centaines de races qui correspondent a tes recherches, déja tu peux taper dans presque tout les chiens de berger et bien d'autres encore !

Après comme tu dis le border excelle en agility, mais mise appart si tu veux aller au championnats du monde ou on voit que ca en c, y a aussi pleins d'autres races qui excelle en agility, ne serait ce qu'en championnat de france tu en as déja un bon paquet représentées juste en c.

Allez comme je suis fan est que tu es ouverte a toutes propositions je te propose le dobermann !
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Xinou Ven 01 Nov 2013, 12:10

Zangra : en tant que véto, surement, en tant qu'étudiante, je ne suis jamais en clinique (je suis seulement en première année) donc je ne sais pas si je vais en voir très souvent des portées à euthanasier xD

Hayko : Ok, je vais me renseigner sur les dobermann alors ^^ Ça ne fera qu'une race de plus avec laquelle hésiter après tout =P
EDIT : après quelques primo-recherches, est-ce que ça n'est pas interdit de leur couper la queue ? O_o Et est-ce que c'est possible d'en avoir un qui n'ai PAS la queue coupée ? (et d'ailleurs, pourquoi la leur coupe-t-on ?)
Xinou
Xinou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  zangra Ven 01 Nov 2013, 12:29

tu trouveras ton chiot

et le Dobermann est plus facile à trouver avec queue que sans

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  hayko Ven 01 Nov 2013, 12:34

Xinou a écrit:

Hayko : Ok, je vais me renseigner sur les dobermann alors ^^ Ça ne fera qu'une race de plus avec laquelle hésiter après tout =P
EDIT : après quelques primo-recherches, est-ce que ça n'est pas interdit de leur couper la queue ? O_o Et est-ce que c'est possible d'en avoir un qui n'ai PAS la queue coupée ? (et d'ailleurs, pourquoi la leur coupe-t-on ?)
Alors non ce n'est pas interdit de leur coupée la queue en france, oui c'est possible d'en avoir un qui n'est pas la queue coupée, j'ai demandée a l'éleveur de ne pas la couper pour mon chien. Et sur le pourquoi la leur coupe t on ? Bah y a strictement aucun intérêt, question de "look" certains trouve ca plus beau, d'autres plus "agressif", y a beaucoup de race ou on coupe la queue sans aucun interet aujourd'hui je me demande encore pourquoi on voit des bergers australien queue coupée, c'est tellement moche ...
Mais ca commene a rentrer, de moins en moins d'éleveurs coupent les queues surtout depuis que c'est interdit dans d'autres pays.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  figoulute Ven 01 Nov 2013, 12:44

hayko a écrit:
Alors non ce n'est pas interdit de leur coupée la queue en france, oui c'est possible d'en avoir un qui n'est pas la queue coupée, j'ai demandée a l'éleveur de ne pas la couper pour mon chien. Et sur le pourquoi la leur coupe t on ? Bah y a strictement aucun intérêt, question de "look" certains trouve ca plus beau, d'autres plus "agressif", y a  beaucoup de race ou on coupe la queue sans aucun interet aujourd'hui je me demande encore pourquoi on voit des bergers australien queue coupée, c'est tellement moche ...
Mais ca commene a rentrer, de moins en moins d'éleveurs coupent les queues surtout depuis que c'est interdit dans d'autres pays.
Le berger australien (et d'autres races d'ailleurs, par ex le berger des Pyrénées) peut naître anoure (sans queue).
D'ailleurs dans le cas de l'australien, il ne faut pas reproduire deux chiens anoures ensemble, puis-ce qu'il manque des vertèbres... La repro de deux chiens anoures peut donner des chiots avec encore moins de vertèbres donc avec des malformations...(J'avoue c'est mal expliqué, et je ne sais pas si c'est valable pour toutes les races avec des chiens anoures?)
Bref, fin de la petite aparté ^^ Je trouve que c'est intéressant donc...

Pour le reste, chacun ses goûts.
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Xinou Ven 01 Nov 2013, 14:46

Chez les chats c'est pareil, sauf que si je me souviens bien, c'est parce que le gène qui donne le caractère anoure est dominante et viable uniquement à l'état hétérozygote. En homozygote il est létal. Après je ne sais pas si c'est pareil chez les chiens.
Xinou
Xinou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Siobhan53 Ven 01 Nov 2013, 17:59

il n'y a pas d'histoires de priorité dans les refuges du moment que ton mode de vie est adapté au chien/chiot c'est ok .... après je comprends qu'on veuille acheter un animal dont on connait l'histoire de vie depuis le début
Siobhan53
Siobhan53
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 104
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : 53
Mon chien : Spike épagneul breton et Fergus dogo/boxer

Revenir en haut Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ? - Page 3 Empty Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum