Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

etude des blessures en agility

+9
Demon et co
Arya
souffleduvent
amiedesbêtes
hayko
fala
Ayla
Easy life
zangra
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  hayko Jeu 24 Oct 2013, 13:19

LOu, en meme temps sur la vidéo que tu montres elle ne travaille pas les sauts, simplement les tourner courts don normal qu'elle mette pas les barre au début...

Faline, on est bien d’accord, et c'est ce que j'essai d'expliquer, plus le chien est entraîne moins il y a de risque, mais y en a qui voudraient faire tout les entraînements en B par exemple et seulement les concours a hauteur max, donc le chien n'a pas l'habitude, augmentation des risques, des barres et.
Et pour moi c'est la même chose pour la croissance, un chien qui n'a jamais sauté durant sa croissance, son corps ne s'y est pas adapté, donc les risques sont augmentés, comparé a un chien qui a deja eu l'habitude de sauter pendant son développement

Dellen, c'est normal que ton chien refuses de sauter en au début, faut lui laisser du temps.


Enfin bref, y a des pour et des contres, on ne pourra jamais tous être d'accord, ce qui est bien c'est simplement d'éviter les extrémistes qui disent de ne pas faire de sauts avant la fin de la croissance et ceux qui y vont comme des bourrins des 3 mois Mais bon, pour ma part jusqu'a présent par rapport au nombres de chiens qui pratiquent l'agility et qui ont commencé très jeune, proportionnellement, il y en a très peu qui ont eu des problèmes a cause de la discipline, ou alors les problèmes viennent quand le chien est très vieux, mais normal qu'un vieux chien ne soit pas en très bonne santé !
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  hayko Jeu 24 Oct 2013, 13:29

Et pour ceux qui disent que la hauteur des sauts n'est pas le problème car le chien peut y apprendre très vite, bien sure, personne ne dit le contraire !
Mais c'est pas les derniers mois avant que le chien est l'age de commencer les concours ou il faut y apprendre, car la le chien, tu lui laisses pas le temps de s'adapter Il Faut y aller progressivement, des le début jusqu’à la fin pour que le chien et son corps est le temps de s'y adapter, c'est comme ca que tu va diminuer les risques...

Puis le saut s'apprend très vite, j'en doute quand on voit le nombres de fautes pour "barre" en concours.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Lou Jeu 24 Oct 2013, 13:34

hayko a écrit:LOu, en meme temps sur la vidéo que tu montres elle ne travaille pas les sauts, simplement les tourner courts don normal qu'elle mette pas les barre au début...
Tu pratiques ou a pratiqué l'agility (en concours) ? Ce n'est pas une question piège, c'est juste pour mieux comprendre.

Parce que pour très clairement, les sauts SONT travaillés dans toutes les vidéos que j'ai mises, c'est juste que c'est la vitesse et les déplacements qui sont travaillés, et ça fait partie du travail du saut.

Ce que je voulais montrer, c'est qu'il y a plein de choses à travailler en dehors de faire sauter le chien ou de lui faire travailler les agrès "d'adulte". Seulement les gens veulent aller vite, ils veulent un chien qui fait un parcours entier le plus tôt possible, alors que ça n'a pas de sens.

Donc il est tout à fait possible de travailler un chien en agility dès son plus jeune age et ce jusqu'à la fin de sa croissance sans le faire sauter (A, B, C, D peu importe), et sans pour autant perdre son temps ou risquer de faire des barres plus tard.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Lou Jeu 24 Oct 2013, 13:39

hayko a écrit:Et pour ceux qui disent que la hauteur des sauts n'est pas le problème car le chien peut y apprendre très vite, bien sure, personne ne dit le contraire !
Mais c'est pas les  derniers mois avant que le chien est l'age de commencer les concours ou il faut y apprendre, car la le chien, tu lui laisses pas le temps de s'adapter Il Faut y aller progressivement, des le début jusqu’à la fin pour que le chien et son corps est le temps de s'y adapter, c'est comme ca que tu va diminuer les risques...

Puis le saut s'apprend très vite, j'en doute quand on voit le nombres de fautes pour "barre" en concours.
Et pourquoi faudrait-il commencer les concours dès le plus jeune age déjà ? ^^
Quant à ceux qui le font, j'en connais pas mal qui ont mis les barres en C (par exemple) très tard et qui n'ont jamais eu de soucis.

Les problèmes de barres ça peut avoir tellement de cause.... Mauvais placement du maître, chien mal canalisé, saut MAL appris (et pas forcément appris trop tard), etc.

On avait parlé sur le forum justement de réapprendre à son chien à sauter, justement pour éviter ses problèmes de barre.
Mais j'ai connu des chiens qui faisaient des barres même quand les barres étaient en B alors que le chien sautait en C, donc au final....

Je ne dis pas que tu as tort dans tout ce que tu dis, mais je trouve que tu affirmes parfois des généralités qui n'en sont pas.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Invité Jeu 24 Oct 2013, 13:44

hayko a écrit:

Faline, on est bien d’accord, et c'est ce que j'essai d'expliquer, plus le chien est entraîne moins il y a de risque, mais y en a qui voudraient faire tout les entraînements en B par exemple et seulement les concours a hauteur max, donc le chien n'a pas l'habitude, augmentation des risques, des barres et.
moi je vais juste rebondir la dessus, un chien qui sait sauter en C le saura à vie hein, en ring par exemple on ne met pas les maxi en hauteur de saut à tous les entrainements, on travaille les mises en place sur des petites hauteurs.
De même à cheval, qui se rapproche plus de l'agility, dans le sens ou il y a un enchaiment de barre à sauter, les chevaux à haut niveau ne sautent pas souvent la hauteur qu'ils ont en concours, le travail se fait sur des petites hauteurs pour travailler la trajectoire, la hauteur en elle meme n'est qu'accessoire !
et en agility j'ai vu pas mal de chien en 3ème degrès en C s'entrainer en A justement pour économiser le chien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  hayko Jeu 24 Oct 2013, 17:51

tam a écrit:
hayko a écrit:

Faline, on est bien d’accord, et c'est ce que j'essai d'expliquer, plus le chien est entraîne moins il y a de risque, mais y en a qui voudraient faire tout les entraînements en B par exemple et seulement les concours a hauteur max, donc le chien n'a pas l'habitude, augmentation des risques, des barres et.
moi je vais juste rebondir la dessus, un chien qui sait sauter en C le saura à vie hein, en ring par exemple on ne met pas les maxi en hauteur de saut à tous les entrainements, on travaille les mises en place sur des petites hauteurs.
De même à cheval, qui se rapproche plus de l'agility, dans le sens ou il y a un enchaiment de barre à sauter, les chevaux à haut niveau ne sautent pas souvent la hauteur qu'ils ont en concours, le travail se fait sur des petites hauteurs pour travailler la trajectoire, la hauteur en elle meme n'est qu'accessoire !
et en agility j'ai vu pas mal de chien en 3ème degrès en C s'entrainer en A justement pour économiser le chien
On est bien d'accord, mais c'est une question d'optimisation, quand tu vois que les premiers se départagent au dixième de seconde voir au centième de seconde, ton entrainement est en conséquence pour que le chien saute juste a la limite pour ne pas faire tomber la barre et gagner le plus de temps possible, car si il saute 10 cm au dessus de la barre, il perd du temps.
Donc si ton chien pendant les entraînements, s’entraîne en A ou en B alors que ce n'est pas sa catégorie, il n'aura pas l'automatisme pour calculer un saut qu'il ne fait qu'en concours en ayant la meilleure optimisation de vitesse possible.
Après voila, tout dépend toujours du niveau que tu souhaite atteindre, si tu fais juste comme ca pour le fun et faire quelques compet, tu n'es pas au dixième ou centième de seconde près que ton chien va gagner sur le saut, mais si tu cherches une optimisation maximale pour avoir le meilleur temps possible, il ne faut pas que le chien perde une miette de temps.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Easy life Jeu 24 Oct 2013, 17:56

La différence de temps est aussi et surtout du à la relance qu'un chien peut avoir ainsi que sa rapidité à aller d'un bout à l'autre d'un obstacle à zone.

Mais la rapidité fait pas tout, j'en ai eu la preuve, Easy pourtant pas rapide à détronné les border sur un parcours technique de jumping avec beaucoup de out et le fait qu'elle suive à la perfection ce que je lui demande et pourtant je suis sorti avec une pénalité de temps et j'ai cafouillé à la fin.

L'agility c'est un tout, vitesse, précision, trajectoire et écoute.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  fala Jeu 24 Oct 2013, 18:02

Easy life a écrit:
L'agility c'est un tout, vitesse, précision, trajectoire et écoute.
Bravo 

Hayko, si tu regardes les hauts niveaux de CSO (pour reprendre la comparaison de TAM), ce qui fait la différence c'est pas l'espace entre le cheval et les barres, c'est la reprise de rythme entre les sauts, les trajectoires courtes...

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  hayko Jeu 24 Oct 2013, 18:12

AIs je seulement dit le contraire ?
Tout compte, c'est simplement une question d'optimisation.

EDIT :
Après on ne me fera pas croire qu'un chien qui s'entraine en B a moins de chance de faire une faute de barre qu'un chien qui s'entraine en c
Meme si d'autres paramètres plus importants rentrent en compte, c'est aussi un des paramètre.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Invité Jeu 24 Oct 2013, 18:22

On te dit pas qu'il a moins de chance de faire des barres mais que entraîner moins haut pour économiser le chien pour bosser plus la technique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  hayko Jeu 24 Oct 2013, 18:33

Tam on est bien d'accord et je suis aussi d'avis de baisser les barres pour bosser une bonne partie des techniques.

Le point sur lequel on est en désaccord ce n'est pas sur l'apprentissage mais sur le fait de rabaisser les barres pour que le chien subisse moins, principe sur lequel je ne suis pas d'accord.
car un chien qui ne s'entraine pas sur les bonnes hauteur, c'est un chien qui a plus de chances de faire des barres, et donc des traumatismes nécessitant parfois une intervention vétérinaire. ca augmente aussi le risque de mauvaise réception car chien non habitué a la bonne hauteur, ce qui peut aussi causer certains problème grave.

Le seul risque engendré par des sauts plus haut pour moi, ce sont des problèmes articulaires qui apparaitront plus tot dans la vie du chien, la encore ca va dépendre de beacuoup de chose, mais oui en moyenne les problèmes apparaitront plus tot, mais généralement c'est très tard dans la vie du chien, voir jamais, alors ca ne me dérange pas plus que ca.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Invité Jeu 24 Oct 2013, 18:52

Sauf que dans n'importe quel sport c'est la technique qui fait 95% des choses.
Et que si tu veux aller haut et loin faut bien économiser ton chien.
Passer un chien sur 2 petit parcours 2 fois par semaines pour s'amuser ca va pas l'abîmer mais travailler sur de vrai entraînement plusieurs fois par srmaine là ça leur tire vraiment dessus.
Toujours en comparaison avec l'équitation les fautes de barres sont du la plupart du temps à une erreur de trajectoire ou de placement.
La technique est travaillée sur petite hauteur et de temps en temps on met les vraies cotes.
Une fois habitué a sauter il ne se blessent pas sur des hauteurs comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  hayko Jeu 24 Oct 2013, 19:02

Tam je pense que sur le fond on est bien d'accord et personnellement j’entraîne plus mon chien en B qu'en c.
A la base j'essayais plus de lutter contre les extrêmes qui disent qu'il ne faut pas faire de saut avant la fin de la croissance, faire toujours les entraînements a hauteur très basse et bien d'autre précautions que je n'ai pas en tette la tout de suite.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Lou Jeu 24 Oct 2013, 19:10

Je pars personnellement du principe que s'il y a un risque que le chien se blesse dans sa croissance par ma faute (et c'est bien moi qui choisit de la hauteur de la barre), et bien je n'ai pas le droit de prendre ce risque.

On peut pousser cette réflexion plus ou moins loin, on peut dire que l'agility est un sport dangereux et qu'il serait préférable de ne pas le pratiquer du tout, je n'irai pas jusque là.

Mais à partir du moment où on peut limiter un risque tout en travaillant sérieusement son chien, je ne vois pas pourquoi ne pas choisir cette solution :-) Et qu'importe les résultats, le "haut niveau" etc, je préfère penser à la santé de mon chien (même si je persiste à dire que ne pas monter les barres pendant la croissance n'empêche pas les chiens d'aller à haut niveau).



Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 3 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum