Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

etude des blessures en agility

+9
Demon et co
Arya
souffleduvent
amiedesbêtes
hayko
fala
Ayla
Easy life
zangra
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Lou Mer 23 Oct 2013, 19:06

Il y a plein de choses à travailler en agility en dehors des habituels sauts.

Exemple avec une femelle de 9 mois, travail sans barre :

Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Arya Mer 23 Oct 2013, 20:18

Très jolie vidéo.
Moi aussi j'imaginais qu'on pouvait commencer sans barre (c'est à dire même pas les obstacles petit chien ou chiot)
Mais ça craint rien, ça ? Le slalom je pensais que c'était pas bon, justement, pour les jeunes.
Je crois que je vais commencer par un an d'obé (enfin, j'en discuterai avec le club que je choisirais).
Mon précédent chien (berger allemand) a fini paralysé du train arrière (bec de perroquet sur la colonne). Crying or Very sad 
Bien sûr, je sais qu'il avait 13 ans, que c'est "normal", cependant, l'arthrose me fait peur...
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  laure51 Mer 23 Oct 2013, 20:34

Nno ça craint rien si tu es bien autorisé, fait pas autant de tournant au début et puis ton chiot a 4 mois donc faut qu'il arrive a ce niveau aussi ^^ !
Le slalom nous c'est pas avant 12 mois.
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Arya Mer 23 Oct 2013, 21:02

OK !
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  hayko Mer 23 Oct 2013, 21:56

si je vous suit mon chien est déjà foutu puisque depuis ses deux mois y a un canapé de 35 centimètres de haut dans la pièce ou il est sur lequel il s'amuse a monter et descendre des dizaines de fois par jours...
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Easy life Mer 23 Oct 2013, 22:02

Perso à 9 mois mon chien sautera en petit A et il sera déjà sur la passerelle

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  laure51 Mer 23 Oct 2013, 22:10

La passerelle n'est pas le plus dure pour un chiots, c'est le A en position ''normal" .
après tu fait comme tu veux, le mini A c'est pas non plus la mort, on le fait aussi.
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Easy life Mer 23 Oct 2013, 22:19

Le A il suffit de le baisser

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 22:29

Le slalom tout dépend de la méthode d'apprentissage nous on le fait en ruelle, c'est à dire tout droit au début puis on ressert petit à petit, alors on commence vers 6-7 mois et après on ressert et on fait gaffe à la taille et la fin de croissance avant de resserer et de tordre le chien sur le slalom !

donc oui on peut commencer un près tout avant, ça empêche pas de respecter la croissance du chiot, ni de faire attention à pas trop le pousser !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  laure51 Mer 23 Oct 2013, 22:35

oui tout a fait !
Après le slalom en tunnel, on ne l'utilise pas franchement donc pas de slalom ou le chien se trod avant 12 mois ^^ après dépend des races. Je pense tout de même que les clubs sont au courant.
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 22:43

nous non plus on utilise pas le slalom en tunnel mais bel et bien en ruelle Mdr 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Lou Mer 23 Oct 2013, 22:44

Le slalom à haute dose sur un chiot en croissance je doute que ce soit bon. La vidéo c'était juste pour montrer qu'il y a plein de choses que l'on peut travailler avec un jeune chien et que beaucoup d'agilitistes ne travailleront jamais, comme les trajectoires par exemple. Beaucoup ne travaillent pas réellement la technicité de certains points (apprendre à son chien à tourner court par exemple).

hayko a écrit:si je vous suit mon chien est déjà foutu puisque depuis ses deux mois y a un canapé de 35 centimètres de haut dans la pièce ou il est sur lequel il s'amuse a monter et descendre des dizaines de fois par jours...
J'ai lu quelques unes de tes interventions et je trouve que tu es assez.... extrême. Qui a dit que ton chien était foutu ?
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  zangra Mer 23 Oct 2013, 22:50

hayko a écrit:si je vous suit mon chien est déjà foutu puisque depuis ses deux mois y a un canapé de 35 centimètres de haut dans la pièce ou il est sur lequel il s'amuse a monter et descendre des dizaines de fois par jours...
on saura quand tu lui feras la radios des coudes
tu as deja entendu parler des microfissures dues à des petits chocs repetes ???

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 22:54

cela ne fait rien puis ce que de toute façon il ne se tord pas, puis ce que au début c'est simplement un couloir avec des piquets ou le chien doit passer au milieu, puis on ressert un peu, puis encore un peu et à un moment donner le chien doit se tordre légèrement pour pouvoir passer au milieu, on y va vraiment petit à petit avant que le chien ait un veritable slalom devant lui ...
l'avantage c'est que le chien apprend à y aller tout seul !

le mieux serait d'avoir une vidéo !

et oui on peut travailler beaucoup de choses avant le slalom comme déjà les tunnels, chaussete, et effectivement commencer de la conduite et même pas besoin de barre, ou juste les mettre tout en bas ...

après on a beau essayer de faire attention au max pour les blessures à un moment donner y a de grandes chances que ça arrive !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  laure51 Mer 23 Oct 2013, 23:09

Lou oui je suis d'accord beaucoup d'agilitiste ne travaillent pas les trajectoires.. ce qui est bien dommage ..
C'est ton chien sur la vidéo ? En tout cas il est déjà "au top" vitesse et technique Bravo 

Oui Zoubeille, mais le chien en grandissant perd aussi ses repère, une connaissance a monter son chien au slalom a 6 mois, il l'avais exactement, a 1 an il l'avais plus du tout, le chiot avait grandit et perdu ces repères.
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  hayko Jeu 24 Oct 2013, 07:54

Lou a écrit:
hayko a écrit:si je vous suit mon chien est déjà foutu puisque depuis ses deux mois y a un canapé de 35 centimètres de haut dans la pièce ou il est sur lequel il s'amuse a monter et descendre des dizaines de fois par jours...
J'ai lu quelques unes de tes interventions et je trouve que tu es assez.... extrême. Qui a dit que ton chien était foutu ?
Pas extrême juste réaliste car si vous dites que faire quelques sauts d'une dizaine de centimètres en agility 1 ou 2 fois par semaine abime le chien, j'en déduit que sauter sur un canapé de 35 m des dizaines de fois par jours, mon chien est foutu

Biensure ce n'est pas ce que je pense puisque pour moi faire quelques sauts a basse hauteur ne pose aucun problème pour les chiots et je pense que dans la vie de tout les jours ils en font bien plus qu'a l'agility.
J'essai juste de suivre votre raisonnement...

Puis quand on voit l'age de certains chiens en championnat de france ou championnats du monde, ils ont forcément sauter très tot, et je pense que les personnes aux championnats du monde ont de meilleurs conaissanes et expériences en la matière...
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  zangra Jeu 24 Oct 2013, 08:36

et tu connais leur avis dessus, leur methode d apprentissage ???
sais tu que ce n est pas le saut qui est important mais comme l a expliqué si bien lou, les deplacements ???

les sauts c est rien en apprentissage, ça prend tres peu de temps à s apprendre
c est le reste qui est plus long ,
bravo lou , merci pour ton partage

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Ayla Jeu 24 Oct 2013, 09:07

y a un truc qu'on oublie souvent.... c'est d'apprendre à sauter au chien!
je dis ça car on a remarqué au club que certains chiens sautent "mal", c'est le cas du mien! en pleine vitesse il s'allonge et donc fait tomber les barres! du coup ça entraine une conduite totalement différente qu'avec un chien qui sait sauter correctement et donc qui s'arrondit bien et surtout lève bien ses pattes arrières pour la réception!

et c'est vraiment un soucis car ça mon chien ne l'a pas et sitôt que je suis devant lui sur le parcours mon chien ne lève plus ses pattes et donc défonce tout car je ne lui ai pas appris à bien arrondir ses sauts.... alors ça à l'air d'être un truc tout c** et inné chez le chien mais en fait non^^ surtout quand comme le mien il a bien compris que de tout façon la barre tombe donc même pas mal Mdr 

et comme lou, pour moi le travail des trajectoires est un travail bien plus difficile que l'apprentissage des obstacles... mais c'est surtout parce que là c'est au maitre d'apprendre à bien se placer^^
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Dellen Jeu 24 Oct 2013, 09:40

Fox, 3 ans et demi, a commencé l'agility il y a seulement 1 an. Je voulais d'abord avoir de supers bases d'éducation avec lui et qu'il passe le CSAU pour sa cotation.

Les puristes en agility disent qu'un bon chien d'agility ne doit justement pas faire trop d'obé car il aura des automatismes qui le desserviront, mais l'agility c'est juste pour le fun alors que j'ai besoin d'avoir un chien que je maîtrise parfaitement (ou à peu près Smile ) dans toutes les situations.

On a commencé les sauts en B, mais Fox doit sauter en C, or il a plusieurs fois refusé de sauter cette hauteur, on est donc repassé en B et là, il s'amuse vraiment.

Il va donc voir un ostéo vendredi pour un contrôle, afin de savoir si il se fiche de moi à ne pas vouloir sauter en C (ce qui serait fort possible Smile ) ou bien si c'est parce que quelque chose le gène physiquement.

Comme tout sport, il y a des risques de blessures...Mais les risques existent également lors de jeux entre chiens (faut voir des boxers jouer ensemble, çà dépote et çà se bagarre grave Smile ), lors des balades ou même quand il y a de la neige (Fox s'est fait une tendinite il y a 10 mois suite à une glissage sur du verglas).

Après, c'est au maître de savoir si il accepte les risques.

Quand je vois les chiens à fond sur un parcours, c'est sûr que les blessures ne sont pas forcément loin...
Je suis loin d'avoir ce genre de problèmes pour le moment avec ma grosse feignasse à 2 de tension Very Happy 
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Faline Jeu 24 Oct 2013, 10:08

Une chose dont JE suis sure, c'est qu'il y a nettement moins de blessures en haut niveau, qu'en amateur...

Tout simplement parceque les chiens sont entrainés...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Invité Jeu 24 Oct 2013, 10:21

pour les chiens très rapide c'est au maître également de s'adapter et de bien se placer en "poussant" le chien ou le "tirant" pour évitant les angles trop "cassant" pour pas qu'il se pète le do entre autre ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Lou Jeu 24 Oct 2013, 10:34

laure51 a écrit:C'est ton chien sur la vidéo ? En tout cas il est déjà "au top" vitesse et technique Bravo
Non non c'est le chien d'une suédoise avec qui j'avais discuté.
Moi mes chiens ont appris "à l'ancienne", et ils étaient beaucoup plus lents ^^

hayko a écrit:
Puis quand on voit l'age de certains chiens en championnat de france ou championnats du monde, ils ont forcément sauter très tot, et je pense que les personnes aux championnats du monde ont de meilleurs conaissanes et expériences en la matière...
Vidéo de Silvia Trkman, multi championne avec plusieurs chiens, dont deux fois championne du monde : travail sans barre.



Et un autre chien, travaillé avec les méthodes de Silvia (juste pour montrer que même avec un petit chien les barres sont laissées au sol)


D'ailleurs une phrase de Silvia:

Augmenter la confiance de votre chien - seulement un chien confiant osera courir à sa vitesse maximale. Assurez-vous que votre chien sait qu'il est le Champion du monde avant que vous ne le laissiez faire son premier saut.
Je ne dis pas que les chiens qui sautent jeune auront tous obligatoirement des problèmes de santé, mais c'est un risque réel, et pour moi prendre ce risque est totalement inutile (ça ne changera pas les résultats du chiens plus tard si les choses ont été faites correctement).

Tu dis que dans la vie de tous les jours les chiens en font bien plus qu'en agility. Tu as déjà vu de "vrais" entrainement d'agility ? Parce que je me trompe peut-être mais tu as l'air de dire que c'est juste des passages d'obstacles tout simple, hors ce n'est pas du tout le cas. Et on a beau dire que le chien se fait plaisir en agility, s'il était tout seul sur un parcours il n'enchaînerait pas les obstacles comme en entrainement avec son maître, donc NOUS sommes responsables de ce qui se passe sur un terrain. C'est à NOUS de mettre fin à l'entrainement avant que le chien ne fatigue de trop, c'est à NOUS d'adapter les entrainements à l'évolution physique et mentale du chien.

Accepter de prendre de tels risques c'est accepter sciemment de jouer avec la santé de son chien....
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Dellen Jeu 24 Oct 2013, 11:44

C'est sûr qu'au haut niveau, les chiens sont en bien meilleure condition physique qu'au niveau amateur où la plupart font des petites balades et du canapé.

Mais pour moi, çà reste du plaisir, je ne fais pas çà pour faire des concours, donc, par exemple, quand Fox ne voulait pas sauter en C, au bout de la troisième tentative, on a arrêté. Pareil quand il fait très chaud, Fox supporte très mal l'exercice quand il fait trop chaud, et bien, on ne le force pas.

Par contre, c'est vrai qu'un entraînement, c'est super physique pour le chien (pour le maître aussi Smile ).
Pour des raisons d'horaires, je me m'entraine avec des gens qui font des concours en 3ème degrés, donc les parcours sont de ce niveau et bien, les placements, les changements de mains, les virages serrés, çà met le couple à rude épreuve... Même si on adapte la conduite au niveau du chien... Et du maître Smile 
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Ayla Jeu 24 Oct 2013, 13:00

pour éviter les blessures faut aussi s'adapter à la carrure du chien!

c'est ce que j'essaie de faire comprendre à ma monitrice ^^
mon chien est lourd, long et rapide.... parfois elle me "reproche" d'être trop loin pour un enchainement... oui mais voilà pour mon chien ça ne passe pas sinon ça lui "casse" le dos et ça c'est pas bon!
d'ailleurs y a pas longtemps sur un exercice elle voyait que ça passait pas et pensait que c'était parce que j'étais placé trop en arrière... ben elle a pris mon chien et à reconnu que en fait non son gabarit ne lui permettait pas ce type d'exercice avec le placement qu'elle me demandait car soit les barres tombés soit le chien se vrillé le dos!

j'ai un très bon chien en agility mais qui exige de ma part des placements différents que d'autres personnes font avec des chiens qui ont une ligne de dos plus courte... idem je ne peut pas prendre de l'avance sur un parcours car je doit être tout le temps derrière lui car il veut toujours me rattraper et donc accélère, glisse, fait tomber les barres... bref rien de productif!^^
tout comme je sais que sa carrure ne lui permettra pas une longue carrière dans ce sport...

pour moi pour bien monter un chien en agility il faut le connaitre par cœur et s'adapter à son physique et à son mental, un fois qu'on sait comment fonctionne son chien là on peut avancer sans trop de risques!
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

etude des blessures en agility - Page 2 Empty Re: etude des blessures en agility

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum