Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quelle race de chien? Petit, affectueux...

+19
Smellycoco
christelle68
Eyaelia
amiedesbêtes
SKaella
Bringée
Lise&Danette
bali79
Lupka
laure51
Maïa
dianne
Mouw
Educalins
mike40
Puntanessie
chris53
taquine
floflo598
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  Bringée Lun 05 Aoû 2013, 11:03

Des maîtres débordés par leur carlin, il y en a ... Si tu rates l'éducation, il fait ce qu'il veut, pas de rappel, aboie à tue tête si quelqu'un rentre, (j'en connais..), pendant qu'il est jeune, détruit pas mal. Pas l'idéal si on veut l'emmener au bureau. Je ne connais pas les capacités de l'auteur de ce post, et je préfère minimiser les risques et au moins le prévenir.
Après, nous ne parlons pas de NOS carlins, il est évident que nous savons les éduquer, mais j'en ai eu un en garde entre 3 et 5 mois, il y a des moments où j'en avais marre, et ses maîtres ont même voulu s'en débarrasser et me le donner. Aujourd'hui, c'est largement mon chien préféré après les miens, il est parfait, chien ultra équilibré, il est très apprécié par ses maîtres c'est en plus un bon régulateur avec les autres chiens.
Le carlin est un bon choix en étant prévenu que ça peut être chaud jusqu'à 18 mois.
J'ai aussi un Parson qui va au restau, prend le train et va au bureau, ce n'est pas pour ça que je recpmmanderais cette race comme chien pour recevoir la clientèle si on ne connait pas déja ce type de chien. Si on sait bien éduquer un chien, on peut prendre presque n'importe quelle race.
Pour info, russel terrier et carlin sont mes races préférées ...
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  floflo598 Lun 05 Aoû 2013, 11:09

Merci pour vos conseils,

Je suis particulièrement "difficile". Le carlin et le Jack sont des chiens qui me plaisent, le jack en particulier, mais j'ai vu autour de moi des amis qui avaient des Jack, c'est vrai que ça allait du comportement extraordinaire, à un comportement terrible. Il y avait aussi d'énormes disparité physique.
Un amis a un petit Jack qui est un amour, un chien extra gentil calme, affectueux, vraiment un chien très agréable, mais est ce assuré de pouvoir avoir un chien Jack avec ce comportement même en étant très rigoureux sur l'éducation?

floflo598
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 7
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  Educalins Lun 05 Aoû 2013, 11:42

Cela n'a pas beaucoup à voir l'éducation...
C'est plutôt "génétique"
Le jack a un grand besoin de se dépenser, c'est un chien actif.
S'il n'a pas sa dose d'activité, il peut rapidement devenir un pti monstre qui va détruire, s'exciter pour rien, avoir des problèmes de comportement, etc...

Le problème c'est qu'on n'est pas sûr de tomber sur un jack qui pourra rester calme et doux.
TOUS ceux que je connais sont des petites piles électriques...
Heureusement, ils sont bien dépensés... Mais c'est stressant quand même des chiens comme ça je trouve ^^

Juste qu'il vaut mieux le savoir avant quoi... Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  amiedesbêtes Lun 05 Aoû 2013, 12:04

Et moi l'essentiel des Jack que je connais sont non seulement des piles électriques mais on tendance à pincer, je ne connais que les exceptions ?

Le phalène est un chien passe partout, gentil mais .... têtu ! Avec un peu d'éducation ils s'adaptent vraiment à toutes les situations.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  bali79 Lun 05 Aoû 2013, 21:41

oui un carlin s'éduque mais de la a venir insupportable on va dire qu'on tombe sur des personne qui supporte pas grand chose...

Pour le Jack attention chien qui demande beaucoup d'activité sinon la sa peut vraiment devenir l'enfer

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  Mouw Lun 05 Aoû 2013, 22:02

Insupportable non mais c'est vrai qu'il y a des moments où j'ai du mal... Pas parce qu'il est têtu, ça par contre oui il l'est mais faut pas céder et c'est tout. C'est un petit très intelligent qui sait vite ce que tu veux.

Après y a des moments où Idaho a le diable dans le corps et il devient chaud à canaliser. Je donne l'avis de quelqu'un qui a un carlin en premier chien.

C'est pas un chien impossible mais effectivement des fois je me remets beaucoup en question. En dehors de ça pour l'amener chez des clients j'aurais pas de souci car il sait se faire aimer de tout le monde et avec n Kong fourré ou même mis tout seul dans une pièce il est très calme.

C'est une vraie bouille d'amour.
Mouw
Mouw
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1380
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 28
Mon chien : Idaho de la Douce Kerkyra le carlin, 4 ans ! (20.03.2013)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  Eyaelia Mar 06 Aoû 2013, 10:13

Un Welsh Corgi ou un Westie ? :p

Les Westie sont plus petits et beaucoup plus calmes que les Corgi, des vrais chiens d'intérieur en majorité, et contrairement à ce qu'on pense, ne nécessite pas un entretien quotidien du poil ! Bon aprés c'est sur il fait "chien à mémère".
Les Corgi eux ont plus de caractère, sont plus gros, mais sont des chiens qui ont vraiment une forte personnalité (pas forcément en mal !), car ce sont des chiens de berger. Ils sont expressifs et fidèles.

(oui je défends ma race et alors XD)

Par contre, pas de bull terrier !
Et comme dit avant, le Jack, il faut bien le gérer sinon ....
Eyaelia
Eyaelia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 545
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Hendrix et Nirvana, Welsh Corgis Pembroke

https://www.facebook.com/MoonChildStudio

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  chris53 Mar 06 Aoû 2013, 10:23

par contre les faces plates ne supportant pas excessivement la chaleur ça risque pas d'etre un peu galere pour les déplacements ?
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  christelle68 Mar 06 Aoû 2013, 10:48

le boston terrier est un petit chien sympa il me semble ... j'en ai pas encore mais moi qui suis gros chiens j'ai craqué sur cette race ...

vous préférez poil court ou poil long nécessitant plus de toilettage ?
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  Smellycoco Mar 06 Aoû 2013, 11:01

@bringée: un carlin, chien difficile? N'importe quoi avec 4 pattes, une truffe et des oreilles, mal éduqué, c'est l'enfer, mais un carlin n'est pas un chien difficile, faut pas exagérer...^^

Au vu de tes conditions de vie, un cavalier est vraiment LE chien facile, adaptable à tout, qui s'emmène partout, aimera la clientèle, etc...(pour moi il manque un peu de personnalité justement...), sinon un chien petit mais qui fait pas trop "chien de dame", le teckel, mon grand chouchou!!
Je les aime tous, poils longs, ras, durs, de vrais clowns attachants au possible, peur de rien, câlin...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  sissiou43 Mar 06 Aoû 2013, 11:04

Un phalène, des boites à câlins sur pattes, qui ont une grande facilité d'adaptation et d'entretien et qui aiment tout le monde Wink
[img]Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Img_2612[/img]
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  lamaion Mar 06 Aoû 2013, 11:14

Pour les corgis, certes cela reste des bergers, mais ce ne sont pas non plus les bergers à plus forts caractère et les plus demandeurs d’activité non plus No 

Effectivement ce sont des chiens qui savent ce qu'ils veulent et qu'il faut éduquer dans le bon sens, ils peuvent un peu têtus mais ils ne sont pas têtus bornés... Il faut une éducation présente mais ce n'est en général pas laborieux : c'est à dire que si ont les prends dans le bon sens, ils sont au final très malléables. Par exemple, je pense qu'en premier chien cela peut tout à fait être jouable, dans ce cas là attention tout de même à ne pas prendre le plus dynamique de la portée surtout si "usage familiale" uniquement (ce n'est pas péjoratif hein !!!)...

D'ailleurs j'attire l'attention sur ce dernier point bien souvent négligé à mon goût... Il faut certes trouver une race qui est adaptée à son mode de vie mais en fonction de son expérience, de sa motivation à travailler l'éducation, de ses activités etc... il faut également bien choisir le chien. Je veux dire par là qu'il est important de connaitre les tendances des ascendants, de connaître le comportement du chien dans sa fratrie ainsi que la façon dont le chiot a été "préparé" avant de rejoindre son foyer... Ne négligez pas cette partie elle est également primordiale pour trouver le chien qui correspondra pile poil à vos attentes Wink

Pour finir sur les corgis, cela me semble tout à fait coller par rapport aux demandes niveau caractère et vie du chien, notamment sur le fait de savoir être calme quand il n'y a pas de sollicitation du maître car ils sont plutôt froids dans leur tête. Ils sont par ailleurs très adaptables. Mais, en effet,cela reste tout de même des chiens qui peuvent atteindre 12-13 kg à l'âge adulte et qui même si ils sont de faible hauteur, ont le corps (et l'esprit Mdr ) d'un chien moyen...
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  Smellycoco Mar 06 Aoû 2013, 11:21

Après, le corgi a un physique tellement particulier que soit on adore...soit on déteste!^^
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  lamaion Mar 06 Aoû 2013, 11:34

Smellycoco a écrit:Après, le corgi a un physique tellement particulier que soit on adore...soit on déteste!^^

Exactement !!! Même si je me trouve dans la première catégorie, je comprends tout à fait que ce ne soit pas le cas de tout le monde Mdr 
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  zangra Mar 06 Aoû 2013, 11:52

chris53 a écrit:par contre les faces plates ne supportant pas excessivement la chaleur ça risque pas d'etre un peu galere pour les déplacements ?
pas les petits belges : griffons bruxellois ou belge ou petit brabançons : chiens clowns, robustes, pas hargneux pour deux sous et tres obeissants mais il faut qu ils soient bien nés
feuille a seduit tout le monde à carrouges

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  amiedesbêtes Mar 06 Aoû 2013, 12:27

sissiou43 a écrit:Un phalène, des boites à câlins sur pattes, qui ont une grande facilité d'adaptation et d'entretien et qui aiment tout le monde Wink

et tu as oublié : têtus comme des mules ! mais je les adore Very Happy 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  Eyaelia Mar 06 Aoû 2013, 13:11

lamaion a écrit:attention tout de même à ne pas prendre le plus dynamique de la portée surtout si "usage familiale" uniquement

Je plussoie, même si je l'aime ma tête de lard, on ne m'y reprendra plus ! Laughing 

(Lamaion, je crois qu'à force, on va croire qu'on est toutes les deux des fanatiques du Corgi mdr Mdr )

En effet, tout dépends de ton style de vie .... et de tes affinités aussi, remarque !
Eyaelia
Eyaelia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 545
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Hendrix et Nirvana, Welsh Corgis Pembroke

https://www.facebook.com/MoonChildStudio

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  lamaion Mar 06 Aoû 2013, 14:01

Enfin bon d'un autre côté, je me vois mal parler caractère sur des races que je connais qu'en théorie... A part certains bergers, les chiens d'arrêt je n'ai pas assez des connaissances pour en parler correctement ! Car sans avoir réellement côtoyer plusieurs individus d'une même race, difficile de cerner réellement la race... Je préfère donc laisser la parole à ceux qui savent cheers

Par contre pour parler corgi, alors là il y a moins de monde donc il faut bien qu'on se bouge n'est-ce pas Laughing  
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  Lise&Danette Mar 06 Aoû 2013, 14:15

Bouh les jack/parson n'ont pas la côte ici... Perso j'en connais pas qui pincent et ma chienne n'aboie quasiment jamais même quand elle était petite... Faut pas généraliser je pense que si on les prends dans un bon élevage y'a pas toutes ces dérives... Y'a une éleveuse d'ailleurs sur ce forum elle pourrait en parler mieux que moi...
Lise&Danette
Lise&Danette
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 36
Localisation : Bellegarde 30
Mon chien : Aston rottweiler
Sport canin ou activité : Rci


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  floflo598 Mar 06 Aoû 2013, 15:06

Merci pour toutes vos réponses.

Les chiens qui me séduisent sont du coup le chihuahua, le teckel, le lévrier italien, le jack et le bouledogue français, mais après vis à vis de mon mode de vie je pense que le chihuahua est le plus adapté pour le moment.
Je n'ai vraiment pas l'habitude des tout petit chiens, j'ai l habitude de grosses betes qui viennent poser leur tête sur tes genoux quand tu es dans le canapé Wink

floflo598
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 7
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  gaiouze Mar 06 Aoû 2013, 15:21

Les jacks/parsons ne sont pas réputés pour etre "pinceurs".
J ai une parson qui est vraiment sympa en ce qui me concerne. Par contre ce sont effectivement des chiens qui ont besoin de se défouler pour etre sympa. Mais si tu peux emmener ton chien partout, le jack/parson pourrait convenir, ce qui plait a ce chien c est de faire partie de la vie de son maitre et d'y participer de maniere active!
Par contre la mienne est assez bavarde....Pas qd elle est seule ms qd il y a du monde elle aime bien participer à la conversation on va dire!!!
gaiouze
gaiouze
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 75
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  Bringée Mar 06 Aoû 2013, 23:29

Je n'ai jamais dit que le Carlin était un chien difficile. Smellycoco, si tu me cites, merci de me lire auparavant ...
Le Russel terrier a besoin d'exercice ET d'une bonne connivence avec son maître. Il y a des personnes qui sont faites pour ces chiens et d'autres pas. Le Russel terrier s'entend bien avec les personnes qui ont du caractère, qui savent s'imposer, mais en finesse. Je dirai que tant qu'on n'en a pas approché de près c'est difficile de savoir si ce chien vous convient.
S'il ne trouve pas ce "fit" avec son maître, il commence à stresser, devient très nerveux, avec tous les comportements indésirables cités. Si, il pince assez volontiers dans ce cas car c'est un chien sélectionné pour harceler (notamment en pinçant) les carnivores dans leur terrier, sans vraiment attaquer. Il s'agit d'immobiliser l'animal pendant que les chasseurs déterrent. C'est aussi pour celà qu'il est aboyeur : il prévient quand il a trouvé un terrier habité.
Un Russel obéissant et calme, est un chien défoulé, et bien avec son maître. Le même chien pourrait devenir une bombe ingérable, s'il n'avait pas assez d'exercice, et dans les mains d'un incompétent, ce n'est pas une question seulement génétique.
J'ai récupéré un Russel de deux ans à moitié dingue, il y avait de la génétique, mais vraiment pas que ça .... Ce n'est plus le même chien, comme je le disais plus haut, je peux l'emmener partout maintenant, mais j'en ai bavé, beaucoup appris aussi ...
Pour revenir vraiment au sujet, le chihuahua est un choix excellent. Ce serait bien de travailler sur sa socialisation et son éducation (que négligent souvent les maîtres de ces tout petits chiens) pour en faire un "chi" charmant.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien? Petit, affectueux... - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien? Petit, affectueux...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum