Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ils m'ont tout appris

+6
anita81
Mouw
Céline & Natsu
figoulute
Verinne
Jackie2
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Sam 22 Juin 2013, 19:39

Bonjour, et merci pour cette rubrique.

Tout a commencé un soir de pluie froide. J'accompagnais une dame âgée pour la dernière sortie de son caniche, en banlieue parisienne. Nous étions à 70m de l’entrée de notre immeuble dans une cité de 9 immeubles.

Nous marchions à petits pas. Un tout petit chien arrive vers nous, tout trempé. Et moi de lui demander ce qu'il fait là, dehors, tout seul sous la pluie. La dame me dit "Oh, il est abandonné". Et en effet, le chien levait vers nous des yeux de chien perdu. Alors je dis au chien, "suis moi". 

Et le chien nous a précédé et est entré dans le bon immeuble, comme s'il savait dans quel immeuble nous étions. 

Je l'ai lavé puis séché et me suis rendue compte dans quel état il était, et j'ai pensé que les mauvais traitements il les avait eu dehors, par des gamins. 

Ne sachant pas quelle race c'était, je me dit que puisqu'il a des dents pointues, il doit pouvoir manger de la viande. Je vais au congélateur pour dégeler 2 steak hachés pour lui faire cuire, mais je suis très embêtée. Vous allez comprendre pourquoi tout à l'heure. 

Le lendemain je l'amène à un vétérinaire dans la ville voisine car j'avais vu une plaque en passant devant. Le bus s'arrêtait juste à proximité. 

N'ayant jamais désiré avoir d'animaux à la maison, je ne comptais pas reprendre le chien, et suis partie. Je savais juste qu'il allait devoir être opéré de l'éventration.

Quelques jours plus tard j'appelle le cabinet et on me dit qu'il s'est bien réveillé et que le chien m'attend. Je ne comptais pas adopter un animal, mais comme c'est moi qui l'ai amené, je vais le voir. J'apprends qu’il a un cancer généralisé.

Et le chien m'a reconnue tout de suite, me faisant la fête comme si j'étais sa maîtresse.

Mais moi j'étais très embêtée. Comment s'occupe-t-on d'un chien ? Que lui donne-t-on à manger ?

Et là, je vous interdit de rire No

Je demande la race de ce chien au vétérinaire, qui me répond que c'est un train qui tire plein de wagons. Traduction : un mélange de plusieurs races. 

Ce chien était-il un insectivore, un granivore ?  Autre chose ? Comment je vais faire pour le nourrir si je ne connais pas sa race ? J'explique mon désappointement au véto. Vous auriez vu ses yeux affraid


La vieille dame m'a conseillé de prendre les mêmes croquettes qu'elle donnait au sien. Comme il avait un petit air de ressemblance avec son caniche je l'ai écoutée, et ma foi il s'est bien nourri avec, sans carence  Smile

Par la suite, les femmes de la cité m'ont dit à qui appartenait ce chien et j'ai su sa triste histoire. Vraiment triste ! Il avait été trouvé par la jeune fille de ces gens. Tant que la jeune fille est restée à vivre chez eux, tout a été bien pour lui. Dès son départ de la maison, tout s'est dégradé pour lui. Il n'était jamais sorti, donc faisait ses besoins dans le logement. Alors on le battait. Et il était puni sur le balcon, devant se débrouiller pour vivre sur une palette en bois, ces palettes sur lesquelles les magasins mettent leurs caisses (de légumes par exemple). Eté comme hiver. Il devait faire attention comment il mettait ses pattes pour marcher dessus, et il faisait ses besoins entre les planches. Et il se faisait encore battre car il avait fait ses besoins. De temps en temps ses mauvais maîtres le jetaient dehors. Et s'il a su où j'habitais, c'est parce que son balcon où il était tenu à l'écart était en vue du mien. Il connaissait donc ma voix et peut-être m'avait-il observée ? Moi je n'avais rien remarqué. Faut dire que je travaillais et n'allais pas souvent sur le balcon, mais les fenêtres restaient ouvertes. Là, j'étais en longue maladie, j'avais du temps pour m'en occuper.

Je lui parlais comme j'aurais fait avec un humain. Aucun vocabulaire chien. Il comprenait tout, savait tout. Il m'a appris tout ce que je sais sur les chiens. Une très grande intelligence, un très grand courage.

9 mois plus tard, le cancer généralisé qu'il avait depuis longtemps l'a emporté. 

Je l'ai pleuré pendant un an (ce n'est pas vrai, je le pleure encore maintenant) je disais que je ne reprendrais plus d'animal, terminé. Ça fait trop mal lorsqu'ils meurent.
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Sam 22 Juin 2013, 19:41

Un an plus tard, une voisine est venue à la charge plusieurs fois pour m'inciter à aller voir une portée de chiots qu'il fallait placer. J'ai refusé jusqu'au jour où elle me dit avec un petit sourire que c'était l'année des J. Et moi comme une gourde, du tac au tac, je lui dis le prénom qu'a porté mon 2ème chien pendant 16 ans. Un des chiots avait été réservé par une dame qui s'est désistée car elle devait partir à l'étranger. Ce chiot était rejeté par sa maman et il fallait le nourrir au biberon. 
 
Ce 2ème chien était un grand chien. Petit de taille, grand par l'âme. Croisé épagneul et ratier, cela a donné un genre de beagle. D'une immense douceur, immense patience.
 
Ma mère ayant pas mal de chats, et lui n’ayant jamais joué avec des congénères chiens, il se prenait pour un chat, voulant monter sur nos épaules puisque les chats le font. Il marchait la queue en l’air, raide, juste un peu courbée tout en haut, comme font les chats. D’ailleurs dans la nuit, lorsque je le cherchais, c’est à cette queue en l’air bien droite qui avançait que je le reconnaissais.
 
Ce chien était très expressif, et avant même de savoir qui approchait, je savais à de petits signes s’il s’agissait d’un inconnu, d’une personne qu’on avait déjà rencontrée, ou d’un ami. Et tout cela, sans aucun bruit.
 
Il a accepté sans rien dire la présence d'un chaton abandonné sur mon palier. A cette époque, 2ème chien devait avoir 4 ans. Je ne voulais pas de chat. Je deviens hystérique lorsqu'un chat se frotte à mes jambes.
 
Comme le chaton miaulait tout ce qu’il pouvait, je l’ai fait entrer, juste pour qu’il puisse boire une tasse de lait, et je le remettrais à la rue ensuite. Mais le chaton, dès son entrée s’est frotté aux pattes de mon chien qui le laissait faire. Il a bu son lait, et s’est collé à nouveau à mon chien. Je me suis dit que si je le remettais à la rue, il allait se faire bouffer par les chiens de passage. Je décidais donc de le garder juste le temps de lui trouver une maison. Comme je n’aime pas les chats, j’ai ouvert l’accès aux toits. Il y passait les ¾ de son temps entrant juste pour manger et pour dormir. Ses besoins, j’imagine qu’il devait les faire quelque part sur les toits car il s’est très peu servi de sa caisse.  
 
Je lui ai trouvé une famille. Mais la dame me l’a ramené une semaine plus tard, disant qu’il lui faisait les pires bêtises, faisant tout tomber, d’où casse. J’étais étonnée car chez moi il ne faisait aucune bêtise, faisant très attention lorsqu’il marchait sur une étagère. Alors j’ai fait un deal avec le chaton, lui disant que s’il voulait rester, il fallait qu’il me promette de ne jamais se frotter à mes jambes. S’il voulait une caresse, il fallait qu’il vienne franchement, comme font les chiens. Il a tenu sa part du marché. Et il a continué à ne jamais rien faire tomber. Je suppose qu’il voulait faire comprendre qu’il préférait vivre dans une maison avec l’accès libre aux toits. Le temps venu, j’ai songé à le faire castrer. C’était une femelle, on l’a stérilisée.
 
Elle a vécu gentiment près de nous, aimant jouer avec mes chiens (je vais d’ailleurs vous parler de 3ème chien).  Comme tous les chats, elle réfléchissait beaucoup, observant tout du haut d’un meuble. Dormant collée aux chiens. Eux-mêmes collés à moi. Nous dormions ensemble, chacun ayant sa place préférée. Mais moi-même n’ayant pas de lit attitré car j’aime changer de pièce ils étaient habitués aux changements de vie.
 
Elle est morte écrasée par une voiture, un matin de bonne heure, au moment où elle rentrait de sa nuit à chasser dehors. Elle est restée avec nous 11 ans.
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Sam 22 Juin 2013, 19:42

Un an plus tard, j’ai vu un chien maigre à faire peur manger dans une poubelle. Des gens passaient, le plaignaient, mais ne faisaient rien de plus. Je restais à distance pour observer. Au bout d’un long moment, je décidais de l’attraper car je me disais qu’il valait mieux qu’il aille en fourrière plutôt que de mourir de faim ou se faire écraser. Mon 2ème chien était raisonnable, j’ai fait échange de collier et pris le chien en laisse. J’ai fait le tour des vétérinaires, ai déclaré un chien trouvé à la Gendarmerie, à la Mairie. J’ai annoncé la couleur, que j’avais déjà un chien et une chatte, pas question de me retrouver avec 3 animaux dans un appartement si je ne retrouvais pas ses maîtres. Mais j’allais faire l’intermédiaire pour la suite. La suite ne donnant rien, je me suis donc résolue à amener le chien à la fourrière, l’esprit tranquille.
 
Quand j’ai vu la fourrière, je suis restée les yeux grands ouverts ! Je pensais que les fourrières étaient là pour prendre soin des animaux le temps nécessaire pour retrouver les maîtres ou les faire adopter, comme les SPA. Impossible pour moi de le laisser là, je suis repartie avec lui.
 
Ce chien était redevenu sauvage. Ne supportant pas qu’on le touche. Si on approchait la main de lui, il fallait le faire de face, et encore !!! et surtout pas de dos. Une main, ça fait mal, il faut s’en protéger. Alors il mordait. Il mordait d’ailleurs tout ce qui s’approchait de lui.
 
Pendant 3 mois, il a fait ses besoins dans la maison, réservant le temps des sorties pour chercher à manger. Dehors on mange, dedans on fait ses besoins. Il avalait tout ce qui avait touché de la nourriture. Les sacs en plastique aussi ! Impossible de lui faire ouvrir la gueule. D’une part à cause des morsures, et d’autre part à cause de la force de ses mâchoires. Très maigre, très faible sur ses pattes, mais bonnes mâchoires.
 
Un croisement de boxer avec du schnauzer.
 
Au fil du temps et en l’observant, j’ai deviné pas mal de choses le concernant. 3ème chien avait été maltraité, battu à mort, enfermé dans des sacs et peut-être une pièce étroite et noire. Et je pense qu’il a réussi à s’enfuir. Il devait avoir 1 an.
 
Comme il fonçait sur tout ce qui bougeait pour mordre, je partais dans un endroit isolé. Une fois, un chien s’est approché pour embêter 3ème chien encore très faible, et qui bien évidemment cherchait de la nourriture au sol. 2ème chien était contre mes jambes, très sage. Le chien étranger s’approchait de l’autre avec une intention pas très gentille. Et c’est alors que 2ème chien a montré à nouveau son grand cœur et son courage. Il s’est vite interposé entre 3ème chien et le chien étranger. Il s’est mis en travers, poils du dos dressés. Puis n’a plus bougé, le regardant. 3ème chien était encore si faible qu’un petit coup de patte l’aurait fait tomber. Le chien étranger a pilé, a réfléchi 3 secondes puis il est reparti.
 
2ème chien était formidable. Une grande finesse. Un grand courage. Un grand sage.
 
Il est mort à l’âge de 16 ans, de vieillesse et de maladie de fin de vie.
Il est mort après la chatte et après 3ème chien.
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Sam 22 Juin 2013, 19:44

Très vite, il m’a fallu donner des soins à une patte de 3ème chien qui était encore très maigre et apeuré. Impossible de le toucher. J’ai réussi à l’enrouler dans une couverture pour me protéger. Il hurlait de terreur. Un hurlement qui sortait de son hara. Tout son être hurlait. Je me suis dit qu’avec un peu de chance il allait réussir à évacuer toute son angoisse. Mais non. Par la suite, et jusqu’à sa mort il y a quelques années à l’âge de 12 ans, il est resté un chien angoissé et mordeur malgré une apparence normale. Mais un chien affectueux, ayant compris au fil du temps que la main sert aussi à caresser, il était avide de caresses des gens qu’il connaissait.
 
Il a mordu ma main pendant 1 an. Puis un jour il a compris qu’avec moi il ne craignait rien et il m’a adoptée. Mais je devais continuer à approcher doucement ma main de lui avant de le toucher sinon il sursautait et se retournait.
 
Toute sa vie, 3ème chien est resté imprévisible. Il me fallait voir avant lui qui arrivait à l’horizon pour l’attacher avant qu’il réalise, car sinon il fonçait. Heureusement pour lui et pour moi, il n’a réellement mordu que 2 fois. Gare aux mollets dénudés.
 
Autant je pouvais aller n’importe où avec 2ème chien, autant depuis que 3ème chien est entré dans notre vie, nous n’avons plus pu aller nulle part. Même les promenades dans la campagne étaient problématiques car il passait les barbelés pour aller embêter les mollets des moutons ou des vaches.
 
3ème chien était intelligent mais perdait de ses capacités car trop vif. Son intelligence était pratique. Comment déjouer les obstacles. Comment retrouver son chemin. Comment parvenir jusqu’à la nourriture. Lui, c’était le champion de la débrouille.
 
Qu’il était beau lorsqu’il montait la garde ! Ses dents blanches et sa langue rose, ses grands yeux, ressortaient admirablement sur sa couleur brune. Ses yeux très foncés, devenaient jaunes lorsqu’il montait la garde. Personne n’approchait.
 
Soit il est mort après avoir mangé quelque chose dehors. Cela a pris plusieurs jours. Je me demandais le pourquoi de sa langueur subite, mais comme parfois ça allait mieux, je n’ai pas pensé que ça pouvait être grave. Soit il est mort d’une rupture de veine et il se serait vidé tout doucement ?  Le vétérinaire ne m’a pas précisé plus que « hémorragie interne ». Je l’ai amené sans vie. Il me regardait pendant que j’étais à travailler devant l’ordinateur. Au bout d’un moment comme il était l’heure de la sortie, je me retourne vers lui et je le vois couché, immobile. Son corps était encore très souple, ses yeux pas encore éteints. Mais on ne pouvait plus rien faire et je l’ai laissé chez le véto.
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Sam 22 Juin 2013, 19:48

Le meilleur souvenir ?
 
Lorsqu’un soir, alors que je jouais de l’harmonica, un air improvisé qui allait avec mon humeur triste, je me suis couchée sur mon lit tout en jouant, et mes 3 animaux : 2ème chien, la chatte et 3ème chien, sont venus sur le lit près de moi et ont chanté eux aussi, à l’unisson. C’était très fort, très prenant. Et surprenant. Leur voix était en harmonie avec le son de l’harmonica. Ils se joignaient à ma tristesse.
 
C’est la seule fois où ils ont montré une compréhension de mes sentiments.

-----------------------

Le pire souvenir ?

Lorsqu'un de mes chiens est parti dans une rivière en furie, pleine de tourbillons. J'ai cru qu'il allait en mourir, car il est resté longtemps, très longtemps sous l'eau sans ressortir. Puis il est reparti dans un autre tourbillon. Il s'est battu vaillamment et s'en sorti, le courant l'ayant entrainé finalement dans un coin calme.
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Sam 22 Juin 2013, 19:49

Et maintenant, j’ai 4ème chien avec moi.
 
Je ne voulais plus d’animaux près de moi. D’une part car c’est trop dur de supporter leur départ, ils ne vivent pas assez longtemps, et d’autre part car j’ai besoin de ma liberté de mouvement.
 
 
Mais j’ai lu sur la page d’une SPA locale qu’il y avait besoin de faire sortir un chien. Je n’avais plus personne avec moi, alors je pouvais l’accueillir …
 
Et c’est reparti pour une bonne dizaine d’années.
 
Contrairement à mes animaux précédents que j’arrivais à cerner assez facilement dès le début de notre vie commune, là je ne parviens pas à le cerner. Il me faut donc apprendre et il va m’apprendre.
 
Je vous en parlerai ici, plus tard.
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Sam 22 Juin 2013, 23:22

Voici ma famille "4 pattes"

"1 er chien"

Ils m'ont tout appris B-60010


"2 ème chien"  avec "mademoiselle Chatte"

Ils m'ont tout appris Jn-60010


"2 ème chien" avec "3 ème chien"

Ils m'ont tout appris Jo-60011


"4 ème chien"

Ils m'ont tout appris A-60010
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Verinne Sam 22 Juin 2013, 23:35

Belle histoire ...
Tu m'as fait monté les larmes aux yeux Sad2
C'est fou ce que les chiens ont à nous apprendre, et des fois, on se sent bien bêtes à côté d'eux ...

Grosses caresses à 4ème chien Heart2
Verinne
Verinne
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 952
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 26
Localisation : Somme Vesle et Reims
Mon chien : Verinne, Braque de Weimar LOF et Ink, Malinois LOF
Sport canin ou activité : Ronflette pour la Vieille et éducation du Rat <3


Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  figoulute Lun 24 Juin 2013, 00:38

Bravo pour les avoir gardé près de toi, ces chiens perdus. Et ce chat! Smile
Bonne continuation avec chien n°4!
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Céline & Natsu Lun 24 Juin 2013, 00:55

Une histoire, une vie, 4 chiens ...

Une belle histoire, une vie bien remplie accompagnée de ses 4 beaux chiens.

En tout cas un beau témoignages sur 'le moral' des chiens

Et c'est vrai ils nous en apprenne plus à nous qu'on leur en apprend.

Ce n'est que mon premier chien :Dmais j'imagine déjà la douleur que se sera si je devais le perdre ...
Tu as du courage pour en reprendre un et savoir que c'est dur la perte de son compagnon à 4 pattes.
Céline & Natsu
Céline & Natsu
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 179
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 30
Localisation : Orsay (91 - Essonne)
Mon chien : Berger blanc suisse mâle : Natsu

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  figoulute Lun 24 Juin 2013, 00:59

PS: J'adore la bouille de chien n°1!
Le charme des petits roquets ^^
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Mouw Lun 24 Juin 2013, 01:05

Ton récit est très émouvant. J'ai adoré le lire.

Bonne aventure avec ce nouvel ami !
Mouw
Mouw
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1380
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 28
Mon chien : Idaho de la Douce Kerkyra le carlin, 4 ans ! (20.03.2013)

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Lun 24 Juin 2013, 12:26

Merci de votre visite.
Merci pour les caresses  Heart2

Verrine a écrit:et des fois, on se sent bien bêtes à côté d'eux ... 
A qui le dis-tu !! LOLL

Avec "4 ème chien" qui est déjà très bien éduqué à la base, c'est moi qui ne connait pas encore son vocabulaire, au début, je voulais lui apprendre "au pied" car c'est pour moi une hantise qu'un de mes chiens traverse la route sans regarder et ne réponde pas immédiatement à mon appel.

Il m'a obéi. Nous recommençons une fois, deux fois. La 3ème fois, il s'est retourné et m'a lancé un de ces regards Mad  qui en disait long sur ce qu'il pensait de ma façon de faire : il semblait me dire : je  t'obéis, mais tu me prends pour qui ? Il y a longtemps que je sais ça.

La honte ! Je me suis sentie très petite.
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Lun 24 Juin 2013, 12:28

Céline & Natsu a écrit:ils nous en apprennent plus à nous qu'on leur en apprend 
Ils m'ont fait comprendre à quel point nous sommes rempli d'un orgueil démesuré. Ils m'ont fait comprendre que nous ne savons pas aimer et m'ont montré à chaque instant la bonne façon.
Ils m'ont fait comprendre ce que c'est que le vrai pardon. Qui n'est pas contradictoire avec les limites qu'on doit imposer à un individu en qui on ne peut pas avoir confiance.
Ils m'ont appris à vivre l'instant présent. Eux ils sont champions pour l'instant présent, comme tout ce qui vit autour de nous. Les humains se perdent dans des considérations qui n'ont pas lieu d'être. On vit dans le passé, on vit dans le futur. Il est temps de se réveiller à la vraie vie.


Ayant un enfant (maintenant adulte) j'ai pu comparer. Un enfant ne reste enfant que le temps de l'enfance. Très vite il se responsabilise. Un chien, jamais il ne se responsabilise. Toujours il faut le surveiller. Il reste toute sa vie un jeune enfant. C'est un inconvénient, mais c'est aussi un avantage. L'avantage c'est qu'on peut les aimer très fort sans qu'ils nous disent "pas devant les copains". Et on peut les aimer très fort et le leur montrer pendant plus de 10 ans. 15, parfois 20 pour les chanceux.

L'attachement est donc plus important, plus viscéral, je trouve.

Je n'ai perdu (par la mort) que de la parenté adulte. Je crois que la mort de son compagnon à 4 pattes doit être aussi terrible que la perte de son enfant.

Lorsqu'il a fallu piquer "2 ème chien" car la morphine ne suffisait plus, je l'ai accompagné jusqu'au bout. Je lui ai rappelé avec des mots qu'il connaissait tout ce qu'il m'a apporté, et je l'ai remercié. Il était groggi à cause de la morphine, mais en lui répétant des mots qu'ils aimait bien comme "oui, c'est bien" "tu es un grand chien" j'ai réussi à capter son regard. J'ai su que je passais la barrière de la morphine. Je lui ai dit qu'il allait rejoindre tous ses amis et bien d'autres, pour jouer avec eux. Je suis restée yeux dans les yeux en lui tenant la tête, jusqu'à ce que le produit euthanasiant fasse son effet. Je devais maîtriser ma douleur.

Mais lorsque tout a été fini, j'ai réagi comme pour tous les autres, dans un tsunami d'émotion.

Avec nos chiens, il faut en passer par là. Ils ne vivent pas assez longtemps. C'est mon plus grand regret.
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Lun 24 Juin 2013, 12:29

figoulute a écrit:et ce chat ! 

Ah Figoulute, maintenant je sais reconnaître une femelle d'un mâle. LOLL

Et je sais même ce que mange un chien. Au début, pour "1 er chien" je pensais que suivant la race c'était comme chez les oiseaux, avec des granivores et des insectivores. Comme les chiens ont de belles canines, je me doutais bien qu'ils mangeaient aussi de la viande, mais quoi d'autre, et quelle viande ?

Les yeux du véto, lorsque je lui ai dit très embêtée que la veille j'avais donné 2 steacks hachés à "1er chien" et que j'espérais que ça ne lui ait pas fait du mal. Puis je lui ai demandé si ce chien était granivore ou insectivore, j'avais besoin qu'il me renseigne puisque "1 er chien" voulait repartir avec moi. Laughing  Quand j'y repense, je me dis qu'il a dû se poser bien des questions sur mon compte.

Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Lun 24 Juin 2013, 12:37

@ Mouw et à toutes et tous, mon nouveau parcours va se faire comme il se doit.

Lorsque je me suis inscrite, je paniquais car je ne parvenais pas à me faire comprendre. Et ma nervosité rejaillissait sur "4 ème chien" qui, du coup, n’écoutait plus.

Depuis hier, j'ai compris qu'il me faut démarrer en laisse courte en métal. Là il se tient bien, sans tirer. Je ne sais pas pourquoi, en laisse à enrouleur, même tenue au plus court, il tire. Pas avec la laisse en métal. Peut-être sent-il une élasticité de la laisse à enrouleur car la fibre ne réagit pas comme le métal.

Et je vais suivre les conseils qu'on m'a donné dans mon 2ème topic. Et me servir de vos expériences à tous.

Déjà ce matin, il a été, on va dire, exemplaire. Je n'ai pas pu le lâcher à cause de la route car nous avons fait un autre parcours. Et il a tiré pour suivre des pistes tout en étant à mon écoute. Je n'en demandais pas plus. 

Si son écoute se maintient, ça ira en s'améliorant. 

Heart
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Céline & Natsu Lun 24 Juin 2013, 12:56

Jackie2 a écrit:
Lorsqu'il a fallu piquer "2 ème chien" car la morphine ne suffisait plus, je l'ai accompagné jusqu'au bout. Je lui ai rappelé avec des mots qu'il connaissait tout ce qu'il m'a apporté, et je l'ai remercié. Il était groggi à cause de la morphine, mais en lui répétant des mots qu'ils aimait bien comme "oui, c'est bien" "tu es un grand chien" j'ai réussi à capter son regard. J'ai su que je passais la barrière de la morphine. Je lui ai dit qu'il allait rejoindre tous ses amis et bien d'autres, pour jouer avec eux. Je suis restée yeux dans les yeux en lui tenant la tête, jusqu'à ce que le produit euthanasiant fasse son effet. Je devais maîtriser ma douleur.

Mais lorsque tout a été fini, j'ai réagi comme pour tous les autres, dans un tsunami d'émotion.

Avec nos chiens, il faut en passer par là. Ils ne vivent pas assez longtemps. C'est mon plus grand regret.

Crying or Very sad
Céline & Natsu
Céline & Natsu
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 179
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 30
Localisation : Orsay (91 - Essonne)
Mon chien : Berger blanc suisse mâle : Natsu

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  anita81 Lun 24 Juin 2013, 13:12

Jackie très beau récit,très touchant,tu m"as fait pleurer
anita81
anita81
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 859
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
Localisation : belgique,arlon
Mon chien : bichon,shitzu

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Nati Lun 24 Juin 2013, 13:38

Pfiouuu il faut pas passer sur ce post un jour de grosse dépression, sinon ça t'achève Crying or Very sad

Quelle belle histoire, tu as su la transmettre avec beaucoup d'émotion
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Mar 25 Juin 2013, 12:33

Bonjour,
Je me suis relue. Je suis désolée que mon histoire fasse pleurer. C'est une histoire d'amour.
Me voilà bien embêtée, car il n'était pas prévu que je fournisse les mouchoirs.

Je crois qu'on se ne rend pas compte de l'ambiance créée lorsqu'on raconte avec le coeur. Cette nuit je lisais le témoignage de notre modo qui a une araignée en avatar. Elo ?  Elle expliquait la maladie du tétanos pour sa chienne Féria, qui n'a pas supporté et en est morte l'an dernier. Qu'est-ce que j'ai pleuré. En lisant, j'étais avec elles deux tout au long des soins et l'agonie. C'est atroce.

Comme "4 ème chien" est en pleine forme, sauf accident on ne va plus pleurer sur mon topic.

Aujourd'hui encore il a été attentif. Il joue au lieu de revenir au pied, et il joue lorsque j’essaie de le reprendre en laisse, mais il est attentif.

Ce matin il a réussi à enlever son harnais, que je n'ai sans doute pas assez serré, à moins qu'il se desserre tout seul. Il était très fier, mais après quelques minutes à jouer et foutre le camp, il s'est laissé attraper lorsqu'il en était à faire des trous.

On va y arriver.

Il me faut tout de même signaler combien il est sage lorsque je quitte la maison sans lui. Les 1ers temps il aboyait, mais il a vite compris que je revenais. Que tout était bien. Je lui laisse toujours une friandise et la télé allumée après lui avoir choisi une bonne émission, car je fais attention à ce qu'il regarde !

Il me faut éviter les émissions où il entend des chiens aboyer, et où des chiens jouent avec des jouets qui couinent. Sinon c'est la cata. loll  Du coup je sais quel jouet lui acheter. Ceux qu'il a sont silencieux.

Je vous souhaite une belle journée, profitez du soleil, la vitamine D en a besoin.
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Jeu 04 Juil 2013, 14:36

Bonjour,
Le temps semble passer très lentement, mais 1 semaine qu’est-ce que c'est ?

Le changement est flagrant. Il est plus attentif, continue à jouer au lieu de revenir, mais il revient plus vite. Et lorsqu'il arrive près de moi, il joue moins à "attrape-moi".

Very Happy  j'ai évité d'aller vers des endroits où il y a des pistes très intéressantes à suivre, et des trous à faire. Alors j'espère que mon optimisme ne va pas être trop déçu. Tout doucement ça va se faire (méthode Coué).

Ce n'est pas un chien de compagnie (de ceux qui sont contents en appartement avec des sorties régulières). Il a visiblement besoin d'un terrain. Lorsque je le lâche chez une amie, on le voit reprendre toute sa stature. Là, il est heureux !

Le refuge me disait qu'il serait mieux avec moi que chez eux. Oui, mais ....
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Jackie2 Mer 10 Juil 2013, 00:34

Alors là !!!!

De temps en temps je vais chez la copine pas loin, qui a du terrain. Il faut passer un pont qui fait 300 m de long. En journée, il y a pas mal de circulation. Je tiens donc "4ème chien" bien serré, et ça barde si lorsque je relâche un peu la pression, il s'éloigne sans regarder où il va.

En fin d'après midi, nous allons dire bonjour à la copine. L'aller se fait comme d'habitude, il a tendance à filer si je relâche la pression. Mais au retour, ô miracle !

Il a marché au pied sans tirer une seule fois, sur 300m !!! Laisse relâchée, bien sûr.
Donc il sait faire. Et moi de lui dire tous les deux pas : TREEEEEES bieeeeennn au pied, ouiiii, TREEEEES bieeeennnnn. Ce qui me gêne c'est que je le sais intelligent, et qu'il doit me prendre pour une idiote lorsque je lui parle comme ça.

Chez la copine, il est resté attaché avec sa laisse à enrouleur au truc en tourbillon qu’on visse dans le sol. Il nous entendait, mais ne nous voyait pas. Il a un peu aboyé, mais sans insister plus que ça. Il s'est un peu enroulé dans la laisse, mais très calme, il a attendu que je vienne le libérer.

Sur le chemin du retour, il a ignoré un chien qui aboie après tout le monde.

Soit il fait trop chaud pour lui et il n'est plus lui-même, sa tête lui tourne, soit il n'est plus le même parce qu’il commence à m'aimer.

J'aime qu'on m'aime Heart 
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Pausecafe Mer 10 Juil 2013, 01:17

Il a aussi surement compris les limites que tu veux lui inculquer et commence à se faire une raison!!! Good 

C'est cool que tu puisses un peu profiter de tes balades sans être toujours sous pression!!!

Et je suis sûre qu'il adore t'entendre "bêtifier"... Laughing 
Pausecafe
Pausecafe
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 451
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 62
Localisation : République Dominicaine
Mon chien : Paola ??? et Bobby épagneul dominicains!
Sport canin ou activité : Surveillance de maison, jardinage, jeux, chasse à la poule.....


Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Invité Mer 10 Juil 2013, 07:30

C'est super !!

vous êtes sur la bonne voie tous les deux, continuez comme ça Good 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils m'ont tout appris Empty Re: Ils m'ont tout appris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum