Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

5 participants

Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  amiedesbêtes Jeu 13 Juin 2013, 18:25

J'ai un peu fouillé mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Voilà, ma chienne de 11 ans aboie sur les chiens qui arrivent en face, ce n'est pas agressif mais quand même elle court dans leur direction en aboyant. Jusqu'à maintenant il n'y a eu aucune réaction de la part des autres chiens, mais je crains que ce ne soit pas le cas si elle rencontre un chien un peu chatouilleux.

Elle ne fait cela que depuis que nous avons la petite. La petite est un peu craintive, elle a eu, durant une période, très peur des chiens suite à une morsure. Maintenant c'est réglé, elle a repris confiance. Est-ce que l'attitude de la grande est une attitude protectrice ?

Compte tenu du fait qu'il n'y a pas jusqu'à ce jour de réaction de la part des chiens sur lesquels elle aboie, je me dis que peut-être j'interprète mal son aboiement. Ce qui m'étonne c'est qu'elle commence maintenant et que c'est une chienne qui habituellement est complétement indifférente aux autres chiens, elle n'aime que les humains.

Question : comment puis-je corriger ça. J'ai essayé de l'attacher lorsque je vois un chien en face mais c'est encore pire et là carrément elle est presque agressive. Elle tire sur la laisse même si je lui demande de rester assise et aboie méchamment.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  Machinchose34 Jeu 13 Juin 2013, 18:53

Je pense qu'un petit travail à la longe s'impose ! Lorsque tu vas croiser des gens, ne t'arrêtes, pas c'est bien plus difficile pour la chienne. Ecarte toi bien avant de croiser, n'attends pas que la chienne se "déclenche" pour réagir, car cela veut dire que c'est trop tard. Lorsque tu t'écartes, changes carrément de direction et ne laisses pas fixer la chienne.
Surtout dans ces cas là, ne tires pas sur la longe ! Car c'est toi même qui va indiquer au chien que quelque chose d'anormal se passe, et qui va faire qu'elle va se déclencher.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  amiedesbêtes Jeu 13 Juin 2013, 20:46

Merci pour l'info. Je vais tenter la longe dès demain !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  NinonT Jeu 13 Juin 2013, 20:55

Machinchose34 a écrit: Ecarte toi bien avant de croiser





Je ne suis pas sûre que ce soit à faire. Le fait de s'écarter ou faire une détour peut aussi inquiéter la chienne style "si on s'écarte au lieu de continuer, c'est qu'il y a un danger potentiel".

Au contraire, banalise la situation en l'appelant et en détournant plutôt son attention sur toi et avance en lui parlant joyeusement "bah alors, y'a rien voyons, allez viens on continue la balade".
Fais aussi attention à ne pas appréhender les situations. Les chiens sont très sensibles aux mouvements du corps, et si tu te tends à l'arrivée d'un chien en face, ta chienne le ressentira et sera d'autant plus sur ses gardes.

Par contre attention à ce que ce comportement ne perdure pas, la petite risque de copier le comportement de ta grande et de se mettre à son tour à aboyer, surtout si elle a déjà été fragilisée par une morsure avec perte de confiance en les chiens.

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  Invité Jeu 13 Juin 2013, 21:45

Pas d'accord, rester à la même distance c'est prendre le risque de mettre le chien direct en échec.

Il faut dans un 1er temps trouvé a quelle distance elle se déclenche et garder cette distance au départ quitte a faire demi-tour avant que le chien ne se déclenche.
Petit à petit, on réduit la distance entre 2 chiens jusqu'à pouvoir en croiser un en cote a cote.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  NinonT Jeu 13 Juin 2013, 21:54

Elo & ses cabots a écrit:Pas d'accord, rester à la même distance c'est prendre le risque de mettre le chien direct en échec.

Il faut dans un 1er temps trouvé a quelle distance elle se déclenche et garder cette distance au départ quitte a faire demi-tour avant que le chien ne se déclenche.
Petit à petit, on réduit la distance entre 2 chiens jusqu'à pouvoir en croiser un en cote a cote.

Donc dans un premier temps trouver la distance de déclenchement, puis s'écarter pour éviter le déclenchement, et petit à petit réduire les distances ?

Que veux-tu dire par "mettre le chien en échec direct" ?

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  Invité Jeu 13 Juin 2013, 22:03

NinonT a écrit:
Elo & ses cabots a écrit:Pas d'accord, rester à la même distance c'est prendre le risque de mettre le chien direct en échec.

Il faut dans un 1er temps trouvé a quelle distance elle se déclenche et garder cette distance au départ quitte a faire demi-tour avant que le chien ne se déclenche.
Petit à petit, on réduit la distance entre 2 chiens jusqu'à pouvoir en croiser un en cote a cote.





Donc dans un premier temps trouver la distance de déclenchement, puis s'écarter pour éviter le déclenchement, et petit à petit réduire les distances ?

Oui, c'est ça en récompensant bien le fait que le chien ne se déclenche pas.


Que veux-tu dire par "mettre le chien en échec direct" ?
Quand tu bosses un chien sur un problème de ce style, si tu lui mets le souci sous le nez trop rapidement, tu risques, au mieux de ne pas résoudre la chose, au pire de renforcer le problème puisque le chien veut aller vers sa "cible" et que tu y vas.
Alors qu'en t'écartant de la "cible", tu montres à ton chien que non tant qu'il aura ce typer de comportement il n'ira pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  NinonT Jeu 13 Juin 2013, 22:09

undefined a écrit:

Quand tu bosses un chien sur un problème de ce style, si tu lui mets le souci sous le nez trop rapidement, tu risques, au mieux de ne pas résoudre la chose, au pire de renforcer le problème puisque le chien veut aller vers sa "cible" et que tu y vas.
Alors qu'en t'écartant de la "cible", tu montres à ton chien que non tant qu'il aura ce typer de comportement il n'ira pas.

D'accord. Ma solution aurait été utile en fait dans le cas d'un chien qui montre des petits signes de craintes mais qui n'est pas dans l'agressivité par exemple (?)

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  Invité Jeu 13 Juin 2013, 22:11

Ce n'est que mon avis hein, mais tout dépend de comment le chien réagit a ses craintes.
Est ce qu'il fuit, est ce qu'il agresse, est ce qu'il se cache derrière son maitre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  Invité Jeu 13 Juin 2013, 22:24

Je vais prendre 2 exemples concrets avec mes chiens quand ils sont en laisse
- Sancho, quand il aboie sur un autre chien, soit j'avance quand même en lui mettant un coup de pression vocal, soit, si je peux pas avancer, je le met en couché pas bougé.
- First (en faisant comme si je n'étais pas en train de le bosser la dessus), dans la mesure du possible, je fais demi tour et j'avance jusqu'a ce qu'il soit de nouveau avec moi. Si malheureusement je ne peux pas faire demi tour, je lui donne sa balle et je m'eglaille +++ pour qu'il reste avec moi.

Pourquoi cette différence ?
Parce que dans le cas de Sancho, c'est de l’esbroufe pur et simple. C'est un courageux mais pas téméraire...
Alors que dans le cas de First, il va aller au clash direct (toujours en faisant comme si le problème n'était pas en cours de réglage).

Je sais pas si je suis claire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  NinonT Jeu 13 Juin 2013, 22:40

Je vois ce que tu veux dire.
Par exemple pour ma beauceronne Gaïa, le fait de banaliser les situations qui la stressaient et de la faire passer à autre chose l'ont vraiment aidée à s'améliorer, alors que si je m'écartais ou la rassurait dans le premier cas elle partait au quart de tour, dans le second je confirmais ses peurs.
Tandis qu'avec Lancelot, continuer d'avancer c'est le "casser".

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  Educalins Ven 14 Juin 2013, 08:35

amiedesbêtes a écrit:J'ai un peu fouillé mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Voilà, ma chienne de 11 ans aboie sur les chiens qui arrivent en face, ce n'est pas agressif mais quand même elle court dans leur direction en aboyant. Jusqu'à maintenant il n'y a eu aucune réaction de la part des autres chiens, mais je crains que ce ne soit pas le cas si elle rencontre un chien un peu chatouilleux.

Elle ne fait cela que depuis que nous avons la petite. La petite est un peu craintive, elle a eu, durant une période, très peur des chiens suite à une morsure. Maintenant c'est réglé, elle a repris confiance. Est-ce que l'attitude de la grande est une attitude protectrice ?

Compte tenu du fait qu'il n'y a pas jusqu'à ce jour de réaction de la part des chiens sur lesquels elle aboie, je me dis que peut-être j'interprète mal son aboiement. Ce qui m'étonne c'est qu'elle commence maintenant et que c'est une chienne qui habituellement est complétement indifférente aux autres chiens, elle n'aime que les humains.

Question : comment puis-je corriger ça. J'ai essayé de l'attacher lorsque je vois un chien en face mais c'est encore pire et là carrément elle est presque agressive. Elle tire sur la laisse même si je lui demande de rester assise et aboie méchamment.

Protection certainement...
Montée du stress...

Qu'est ce que ta chienne aime?
Elle aime les jouets?

Judy fait pareil...
Depuis que Hyaska est là, elle a augmenté ses aboiements face aux autres chiens.

Solution: je lui donne une balle. J'appelle ça sa lolette Mdr  (toi tu vas comprendre., pour les non-suisses, la lolette est une sucette pour bébé)

Elle va au contact mais elle est plus calme et du n'aboie plus du tout (puisqu'elle a la gueule prise)

Vu qu'il n'y a pas de répercutions négatives, je ne sais s'il est propice de la mettre en longe...
Tu risques d'augmenter la frustration...
Faudrait voir la situation...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  amiedesbêtes Ven 14 Juin 2013, 10:59

Hier soir en arrivant à la promenade il n'y avait personne, j'ouvre le coffre elles restent jusqu'à ce que je leur dise de sortir et là ... je vois un chien arriver. Je leur ai dit de sortir, j'ai rappelé Bianca je lui ai dit de se taire, j'ai répété une fois que le chien était vers nous. Elle n'a pas aboyé, la petite est allée jouer puis je l'ai laissé y aller aussi, elle a dit bonjour au chien a suivi son chemin et s'est retournée pour aboyer une fois !

En revenant, les deux chiennes étaient un peu en avant, à la sortie d'un virage il y avait une personne avec un chien. J'ai dit : Bianca tais-toi, elle a fait quelques pas en avant et lorsqu'elle est arrivé à 2 mètres du chien, elle l'a aboyé ! je lui ai re-demandé de se taire elle l'a fait. C'est agaçant parce que ce n'est pas du tout agressif, elle arrive en aboyant comme le font souvent les petits chiens. Elle n'a aucun signes d'agressivité et visiblement les autres chiens ne prennent pas ça comme une agression. Mais évidemment, les priopriétaires me disent souvent : elle est  méchante ? vous devriez la tenir en laisse ! alors j'explique à chaque fois mais dans le fond ils n'ont pas tord !!

Je vis dans un village et lorsque je me balade c'est en forêt, je croise très peu de gens avec des chiens, ce qui est d'ailleurs un problème avec la petite, j'aimerais qu'elle voit plus de chiens. En principe maintenant j'anticipe mais les deux cas d'hier j'ai été surprise. Et lorsqu'elle est attachée alors là, elle devient agressive.

Pour répondre à ta question Educalins : elle n'est pas attirée par les jouets la seule chose qui l'intéresse c'est la nourriture !! donc aucun problème de travailler avec les friandises contrairement à la petite. Je vais essayer de la rappeler avec une friandise pour voir si elle va revenir, en principe elle écoute mais lorsqu'elle a un chien en face elle se fiche de moi. J'ai essayé de partir dans l'autre sens ben ... je pars toute seule ! je vais tenter avec la nourriture.

Etonnement la petite ne suit pas ses mauvaises habitudes. Bianca a un rappel plus que moyen ... en fait elle revient mais à son rythme. Je craignais le pire avec la petite, mais elle a un super rappel, elle revient même si je l'appelle alors qu'elle est en train de jouer. Elle a égalemen essayé d'aboyer derrière la barrière de clôture pour faire comme la grande, mais je l'ai fait revenir quelques fois en lui disant de ne pas crier et maintenant elle court en même temps mais elle n'aboie pas.

Bianca n'est pas une aboyeuse contrairement à ma chienne précédente, c'est vraiment depuis l'arrivée de Remia qu'elle a commencé autant dans le jardin que contre les chiens. Et comme elle est têtue comme une mule ben ça va pas être simple de corriger ça à 11 ans !!!
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  Educalins Ven 14 Juin 2013, 11:31

Judy aboie toujours pour aller vers les autres chiens.
Elle la toujours fait, ça va faire 11 ans...

Jamais rien pu changer... No

Elle n'est pas du tout agressive non plus!
J'explique aux gens que c'est sa manière de faire (si je n'ai pas pu lui donner une balle avant...)

Hyaska ne le fait pas.

Ce serait drôle que nos 2 mamies se rencontrent une fois Mdr
Elles causeraient "gras"!! Lol!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  amiedesbêtes Ven 14 Juin 2013, 12:59

Roh zut c'est la 3ème fois que je recommence ... bon allez cette fois ce sera la bonne !

Mais oui il faut que l'on se voit absolument. Je voulais te contacter pendant mes vacances mais j'ai été débordée. Ce serait sympa, pour nos deux mamies ce serait à celle qui aboie le plus fort et pour les deux jeunettes à celle qui bouscule le mieux l'autre ! Et puis la petite donne volontiers des cours privés "d'enduisage de bains de boue" ! je suis certaine que Hyaska y prendrait vite goût !!

Durant un week-end tu as un peu de temps, parce que la semaine je travaille Suspect
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  Educalins Ven 14 Juin 2013, 13:02

J'imagine déjà le topo! Mdr

Oui, il y a des week-end où je suis dispo!
Plutôt le samedi.

On se redit par MP. Propose moi des dates et je regarde ça Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  Figue Ven 14 Juin 2013, 13:24

Je vais suivre le sujet car Blue fait pareil, surtout depuis l'arrivée de Sky en fait.
Mais elle c'est de l’esbroufe pas contre, elle ne ferait rien.

Moi soit je la met au pied sans l'attacher, soit selon la réaction des gens je la laisse y aller et du coup une fois arrivée elle se tait, et je la félicite voir lui donne une friandise quand elle ne dit rien.
Soit si c'est un gros chien, et encore pire qui répond je la rattache/je la prends dans mes bras (oui je sais pas bonne réaction mais dans un passage un peu étroit, avec deux petits chiens et en face deux grands chiens qui tirent en grognant avec des maitres qui ont du mal à tenir les laisses...) mais là ça amplifie ses aboiements/grognements.
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  amiedesbêtes Ven 14 Juin 2013, 14:36

alors moi elle aboie 3-4 fois et lorsqu'elle se trouve près du chien elle arrête. C'est vraiment genre : eh toi fais gaffe hein ... ah bon finalement t'es sympa alors ça va mais de toute façon je ne t'aurais rien fait !!
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  Figue Ven 14 Juin 2013, 21:19

moi c'est ça sauf qu'elle aboie pas mal^^ assez vite et... très aiguë donc attention aux oreilles^^
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière Empty Re: changement de comportement depuis l'arrivée de la petite dernière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum