Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Etapes et surveillance d'une gestation pré et post saillie

2 participants

Aller en bas

Etapes et surveillance d'une gestation pré et post saillie Empty Etapes et surveillance d'une gestation pré et post saillie

Message  Easy life Mer 05 Juin 2013, 12:29

Je fais appel aux éleveurs pour partager leur savoir.

Ca risque d'être pour tous de me répondre mais je veux mettre toutes les chances de mon côté.

La chienne de mon père LOF sera saillie en fin d'année, le père est choisi (la propriétaire est une éleveuse amateur). Avant de juger, je pense que tous vous me connaissez suffisamment pour savoir que je ne le fait pas par hasard et que je ne le fait pas pour me remplir les poches. C'est un actes réfléchis.

Je voudrais donc connaitre toutes les étapes par lesquelles vous passez avant la saillie, pendant la gestation et après.

L'achat d'un livre pour me guider est prévu et une amie qui à assister à plusieurs mise bas sera à mes côté.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Etapes et surveillance d'une gestation pré et post saillie Empty Re: Etapes et surveillance d'une gestation pré et post saillie

Message  Mc Fly Jeu 13 Juin 2013, 22:32

Pour ma part j'ai hébergé une chienne et ses petits de 4 semaines jusqu'au sevrage. 

Pour ce qui est de la saillie, la gestation, l'accouchement et les jeunes chiots je ne saurais pas te dire, mais pour ce qui est des chiots il faut absolument:

-un enclos spacieux dans la maison
-un jardin
-beaucoup de temps libre (nettoyer l'enclos minimum deux fois par jour, nourrir la mamarmaille quatre fois par jour, recevoir les visites des adoptants,  faire pré-vacciner et pucer les chiots vers 7 semaines, les vermifuger tous les quinze jours, laver les plaid et les jouets régulièrement). La socialisation des chiots commence déjà chez l'éleveur donc il faut passer du temps avec eux!!! 
-beaucoup d'argent car tout cela coute vraiment cher (l'enclos, les croquettes, le vermifuge, le vétérinaire, les accessoires comme un petit collier pour chaque chiot, des jouets, des plaid, un "pack chiot" pour qu'ils aient ce qu'il faut quand ils rejoignent leur famille). Comme ce n'est pas notre portée on a pas eu a payer tout cela, mais la propriétaire m'a dit que ça lui avait coûté 1200€  (il faut aussi une caisse de mise bas et une lampe chauffante mais à 4 semaines ce n'est plus nécessaire)



Voilà une photo de la petite installation que nous avions fait:
Nous avons ensuite ajouté une gamelle spéciale anti-antidérapante pour l'eau car les chiots jouaient avec l'eau et renversaient le bol. Nous avons également ajouter un plaid en dehors du panier car la maman ne voulait pas dormir avec ses petits. 

Etapes et surveillance d'une gestation pré et post saillie Img_4610

Etapes et surveillance d'une gestation pré et post saillie Img_4712


Il faut beaucoup de patience et de courage. les petits ne supportaient de rester enfermés dans l'enclos, donc dès qu'on les y mettait ils chuinaient tous (et même petit, ça a de la voix!)  mais en dehors il faisaient la fiesta dans la maison ainsi que leurs besoins partout (un chien pas propre c'est rien du tout comparé à six chiots qui tètent quinze fois par jour et ensuite font leurs besoins, puis t'as ceux qui marchent dedans et en foutent partout). Tu deviens une pro de la serpillère. Après que les chiots soient partis, j'ai fait un nettoyage complet de ma maison et j'ai encore trouvé des surprises en dessous des meubles Wink 


Malgré notre vigilence on a perdu une chaise de jardin, nos plants de rhubarbes et de mûres, tout le pareterre d'herbes aromatiques (seule une partie du thym a résisté) , un chargeur de gsm et une paire de sandales. 


Par contre, tu vas pouvoir te débarrasser de ta télé, plus besoin Wink  les chiots dorment environ une demi heure puis ils tètent, font leur besoins et jouent une quinzaine de minutes,  quand ils se rendorment tu as juste le temps de tout nettoyer et ranger puis ils se réveillent, tètent et ça recommence. Et quand ils jouent c'est tellement beau que tu sais pas regarder autre chose.

Au début la maman mange leurs déjections mais vers 5 semaines c'est fini.

Plus les chiots grandissent plus leur période d'activité s'allonge. Au début ils ne font pas trop de bêtises, vers 6 semaines ils ont de bonnes petites dents pointues ^^ Mais ils apprennent très vite le 'non'

Et il faut quand même aller promener la maman, jouer avec elle, sinon elle pète un cable. Lilou était vraiment une bonne mère mais elle avait besoin de ses moments de détente. 


Le choix des adoptants est également crucial,  pour ma part nous n'avons pas eu notre mot à dire et ça a été difficile... (c'était la chienne d'une amie qui s'est retrouvée sans logement au moment crucial: elle était sensée déménager un peu avant l'accouchement mais les locataires n'ont pas libéré à temps la maison dans laquelle elle devait emménager, et en revanche elle a du libérer son appartement). 



Quand tout se passe bien pour la mère c'est une très chouette expérience mais il faut vraiment avoir beaucoup beaucoup de temps libre et des nerfs solides... et c'est impossible de ne pas garder un chiot!  Nous on a craqué...
Mc Fly
Mc Fly
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 41
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 35
Localisation : Belgique
Mon chien : Virgule, mini aussie

http://rateriedewoo.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum