Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

gros problèmes de comportement

+7
margotchantilly
suerte
olivierl
amstaff
souffleduvent
Educalins
sophie03200
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty gros problèmes de comportement

Message  sophie03200 Lun 15 Avr 2013, 14:20

Bonjour,

Mon ami et moi avons adopté Nimbus à la SPA depuis un peu plus de 4 mois, il a entre 15 mois et 2 ans. C'est un chien affectueux, agréable, gentil, plein de vie, joueur, calin mais nous n'arrivons pas à régler son problème d'angoisse. Nous avons fait appel à une éducatrice comportementaliste, on a suivi ses conseils et il y a eu de bons résultats mais il a fait une rechute dûe surement à mon absence de 24h il y a quelques semaines. Sad2

On l'a habitué à rester seul progressivement en lui laissant des jouets, des friandises et la télé ou la radio et même un enregistrement des battements du coeur. Je lui ai donné un t-shirt avec mon odeur. On a fait des faux départs. On a essayé de le rassurer en le mettant dans une petite pièce et ensuite on a essayé la cage qu'il adore. On lui a donné des fleurs de bach. La liste est longue.

On a tenté toutes les idées qu'on nous a donné. Le verdict est qu'il restera tout le temps angoissé lors de nos absences. Il recommence à pleurer, à gémir, se fait du mal lors de ses destructions, refait pipi dans son panier (pourtant balades 4 fois par jour pendant 30min à 1h30 chacune), il fait également la grosse commission devant nous alors qu'il a été sorti juste quelques minutes avant.

Avez-vous des idées avant que je l'emmène voir un vétérinaire comportementaliste ? Je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance

sophie03200
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  Educalins Lun 15 Avr 2013, 14:48

Il est combien de temps seul?
Combien de fois /semaine?

Il est resté seul pendant 24h?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  souffleduvent Lun 15 Avr 2013, 17:03

On dirait mon Figaro quand je l'ai pris à la SPA...
Grosse crise d'angoisse, destruction, salisures et j'en passe.
En deux mois, il avait fait de gros progrès suivit d'une grosse rechute, un peu comme vous, malheureusement je l'ai perdu pendant 8 mois dans des bois et à son retour il y avait Ginko.
Maintenant, il ne fait plus de dégats qu'il soit avec Ginko ou seul.

Je pose les mêmes questions d'Educalins.
Et peut être que tout recommencer depuis le début serait pas mal à moins que vous puissiez lui offrir un copain qui ne détruit pas lui hello
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  amstaff Lun 15 Avr 2013, 17:45

Peut-être qu'il n'aime pas son nom et que c'est sa façon de vous le faire savoir. Mdr


OK je sors. hello
amstaff
amstaff
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 538
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 52
Localisation : dtc
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste


Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  sophie03200 Lun 15 Avr 2013, 18:42

Je le laisse tout seul 1 à 2h par jour seulement en temps normal. Là il a dû rester seul pendant 6h car mon ami travaille également le samedi. Il est déjà resté 5 h sans pleurer ni faire de bétises (confirmé par enregistrement).
Tout recommencer ne servirait peut-être pas à grand chose car nous avions déjà tenter plusieurs fois, cela n'a rien donné. C'est la panique totale dès qu'on ferme la porte d'entrée. Je vais quand même réessayer.
J'aimerai pouvoir lui offrir un compagnon mais je vis en appartement et donc pas beaucoup de place pour 2 chiens.



Dernière édition par sophie03200 le Lun 15 Avr 2013, 18:55, édité 1 fois

sophie03200
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  sophie03200 Lun 15 Avr 2013, 18:45

amstaff a écrit:Peut-être qu'il n'aime pas son nom et que c'est sa façon de vous le faire savoir. Mdr


OK je sors. hello

commentaire inutile et méprisant merci de passer votre chemin.

sophie03200
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  amstaff Lun 15 Avr 2013, 18:52

L'humour n'est jamais inutile, même sur un post tel que le tiens.

Y a pas mort d'homme non plus.

Après, si t'as pas d'humour ou que t'es lunatique et qu'aujourd'hui c'est pas ton jour, là j'y peux rien.

Et il n'y a aucun mépris dans mes propos. Je vois pas pourquoi tu parles de mépris.


Enfin bref...
amstaff
amstaff
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 538
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 52
Localisation : dtc
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste


Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  Invité Lun 15 Avr 2013, 18:54

Oh, méprisant je crois pas, je dirais plutôt pas drôle, ou déplacé?
Inutile pas forcément, j'ai eu un chien qui était en panique quand on utilisait son ancien nom... bon, en l'occurrence, c'est vraiment pas le problème.

Sur ce, bonne chance, Earl était un peu pareil, deux fauteuils, un canapé, trois poubelles, une porte et un montant d'escalier plus tard il s'est calmé, mais je serais incapable d'expliquer comment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  olivierl Lun 15 Avr 2013, 19:03

Bonsoir,

Whaou!! certaine gaspille leur temps a des fins totalement inutile et irrespectueuse envers cette personne qui est désemparé face au comportement de son chien.
Un magnifique proverbe chinois dit " si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi" il serait opportun que vous l'appliquiez a vos ecrits...
Ceci fait, comment se passe vos depart et vos arrivées ? Que faites vous avec votre chien la journée?

olivierl
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 13
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 34
Localisation : yonne
Mon chien : kiboo
Sport canin ou activité : étudiant cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  sophie03200 Lun 15 Avr 2013, 19:07

amstaff a écrit:L'humour n'est jamais inutile, même sur un post tel que le tiens.

Y a pas mort d'homme non plus.

Après, si t'as pas d'humour ou que t'es lunatique et qu'aujourd'hui c'est pas ton jour, là j'y peux rien.

Et il n'y a aucun mépris dans mes propos. Je vois pas pourquoi tu parles de mépris.


Enfin bref...

Dans un cas comme celui de mon chien, faire de l'humour n'est pas très approprié car mon chien est en détresse et oui je ne suis pas d'humeur à rire sur son problème aujourd'hui, peut-être quand il sera guéri je pourrais en rigoler. Je me suis mal exprimé en disant méprisant, c'était un peu fort. Il n'a aucun problème avec son nom car il vient quand je l'appel.

sophie03200
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  Invité Lun 15 Avr 2013, 19:07

Qu'est ce que l'éduc vous a fait mettre en place ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  sophie03200 Lun 15 Avr 2013, 19:28

Elo & ses cabots a écrit:Qu'est ce que l'éduc vous a fait mettre en place ?
On s'est absenté progressivement, on l'a ignoré au départ et au retour, on lui a laissé des jouets plein de friandises, on a fait plusieurs faux départs, on a essayé de le mettre dans une pièce plus petite, on a ignoré les dégâts en rentrant et on lui a donné du rescue remedy.
Nous avons essayé la cage ouverte, fermée. Ce qui est difficile à comprendre, c'est qu'il aime beaucoup sa cage. Il y joue, y dort et s'y réfugie quand on le gronde pour des bêtises. C'est sa maison mais lorsque nous ne sommes pas là, il sort de sa cage et déambule dans le salon et le hall d'entrée. Cela ne le rassure plus en notre absence.

sophie03200
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  sophie03200 Lun 15 Avr 2013, 19:37

olivierl a écrit:Bonsoir,

Whaou!! certaine gaspille leur temps a des fins totalement inutile et irrespectueuse envers cette personne qui est désemparé face au comportement de son chien.
Un magnifique proverbe chinois dit " si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi" il serait opportun que vous l'appliquiez a vos ecrits...
Ceci fait, comment se passe vos depart et vos arrivées ? Que faites vous avec votre chien la journée?

Je l'ignore à mon départ et pareil au retour. Dans la journée, je sors avec lui 4 fois par jour pour des balades plus ou moins longues avec de l'obéissance et du "quartier libre". A la maison c'est jeu, obéissance, calin et du repos.

sophie03200
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  olivierl Lun 15 Avr 2013, 19:51

il n 'y a rien de plus terrible pour un chien que de voir ses propriétaires s’éloigner de lui sans raison. Le fait que vous l'ignorez a vos départ augmente son stress, avez vous déjà essayer de changer de rituel lorsque vous sortez sans lui ? car cela lui permettrai de ne pas anticiper votre départ, donc de moins stresser.
Pour vos arrivées, l'ignorez ne sers que si vous le récompensez de votre présence des qu'il a arrêter son comportement de peur. voyez vous ce que je veux dire? il serait dommage de perdre ces précieuse minutes chacun de son cotes.
vous passez tout votre temps avec lui lorsque vous etes la ? Un chien " étouffe " tres vite du surplus d'amour. chaque chien ayant sa propre sensibilité, il est possible que le votre n'est plus sa liberté de chien.
pour l’obéissance, je pense que temps que vous ne résolvez pas ces peurs, celle ci rajoute a ces craintes. en revanche vous pouvez utilisez des techniques d'education respectueuse de ses emotions permettant de lui apprendre a faire face a l'environnement et donc a gerer ces peurs.

olivierl
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 13
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 34
Localisation : yonne
Mon chien : kiboo
Sport canin ou activité : étudiant cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  sophie03200 Lun 15 Avr 2013, 20:52

olivierl a écrit:il n 'y a rien de plus terrible pour un chien que de voir ses propriétaires s’éloigner de lui sans raison. Le fait que vous l'ignorez a vos départ augmente son stress, avez vous déjà essayer de changer de rituel lorsque vous sortez sans lui ? car cela lui permettrai de ne pas anticiper votre départ, donc de moins stresser.
Pour vos arrivées, l'ignorez ne sers que si vous le récompensez de votre présence des qu'il a arrêter son comportement de peur. voyez vous ce que je veux dire? il serait dommage de perdre ces précieuse minutes chacun de son cotes.
vous passez tout votre temps avec lui lorsque vous etes la ? Un chien " étouffe " tres vite du surplus d'amour. chaque chien ayant sa propre sensibilité, il est possible que le votre n'est plus sa liberté de chien.
pour l’obéissance, je pense que temps que vous ne résolvez pas ces peurs, celle ci rajoute a ces craintes. en revanche vous pouvez utilisez des techniques d'education respectueuse de ses emotions permettant de lui apprendre a faire face a l'environnement et donc a gerer ces peurs.

A nos départs, nous lui laissons presque tout le temps un jouet, une gourmandise ou des lamelles à mâcher à quelques mètres de la porte d'entrée pour qu'il associe notre départ à quelques choses d'agréable et cela l'occupe pendant plusieurs minutes. Nous attendons qu'il arrête de chouiner pour l'appeler et lui faire des caresses à notre retour. Nous savons que c'est important pour lui ce petit moment là.
Pour le surplus d'amour, j'ai fait un travail sur moi-même car l'éducatrice me l'avait demandé au début des cours d'éducation. Je passais mon temps à regarder ce qu'il faisait et j'ai tout déplacé dans le salon pour qu'il ne soit pas constamment en train de nous regarder et vice versa. Les jeux, l'obéissance et les câlins ne sont pas systématiques car quand je parle de repos, c'est lorsque nous nous mettons en retrait et nous le laissons "faire sa vie" comme je lui dis souvent.
L'obéissance a été pour lui et nous plus que nécessaire pour qu'il puisse s’apaiser et se concentrer. C'est un chien qui a appris très vite par le jeu.
Lorsque vous parler de techniques d'éducation respectueuses de ses émotions, pouvez-vous être plus précis ?

sophie03200
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  suerte Lun 15 Avr 2013, 21:05

olivierl a écrit:il n 'y a rien de plus terrible pour un chien que de voir ses propriétaires s’éloigner de lui sans raison. Le fait que vous l'ignorez a vos départ augmente son stress, avez vous déjà essayer de changer de rituel lorsque vous sortez sans lui ?

Ah et ben celle là , je ne l'avais encore JAMAIS lue, il y a un début à tout Very Happy

Euhhhhhh il y a des éducateurs canins sur le forum, à défaut d'être tjs OK avec certains , leurs conseils sont parfois forts utiles ...... Et je ne leur ai jamais vu écrire de ne pas ignorer le chien leur du départ ........... affraid

Perso j'ai un rituel, mais mes chiens sont bien dans leur pattes, si je dis je reviens je vais à tel endroit, tous filent à leurs places respectives au moment du départ, après deux sont derrière la porte non stop jusqu'à mon retour , j'ai un cam pour les surveiller en mon absence .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  olivierl Lun 15 Avr 2013, 21:32

lui donner quelque chose au moment des depart, aussi positive soit elle ne resoud pas l'absence. et il se peut que cela le condiotionne a avoir encore plus peur. si on retranscris en humain ca pourrait donner " mes humains se preparent, je vais etre bientot seul, ils me donne quelque chose de bon pour moi..." donc a ce moment votre chien va associer cette recompense et sa peur. le mieux est de changer de rituel , si vous voulez lui donner une recompense , vous pouvez mais dans un contexte ou il n'a pas de craintes.
le mieux quand vous etes la, c'est que vous preniez l'iniatives des moments de jeu, de caresses etc , non pas dans un but de hirarchie ou de dominance mais pour que vous puissiez le laisser vivre sa vie et ensuite lui montrer que vous faites attention a lui. vous voyez se que je veux dire?
si cela l'apaise, ne tenez pas comptes de ce que j'ai dit.
quand je parle de respect de ces emotions, c'est de pouvoir tres calmement et dans des contextes maitrisés , le mettre dans des situations de peur progressive avec recompense. cela lui permettra de reduire sa peur. A t'il d'autres peurs ?

olivierl
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 13
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 34
Localisation : yonne
Mon chien : kiboo
Sport canin ou activité : étudiant cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  sophie03200 Lun 15 Avr 2013, 21:42

olivierl a écrit:lui donner quelque chose au moment des depart, aussi positive soit elle ne resoud pas l'absence. et il se peut que cela le condiotionne a avoir encore plus peur. si on retranscris en humain ca pourrait donner " mes humains se preparent, je vais etre bientot seul, ils me donne quelque chose de bon pour moi..." donc a ce moment votre chien va associer cette recompense et sa peur. le mieux est de changer de rituel , si vous voulez lui donner une recompense , vous pouvez mais dans un contexte ou il n'a pas de craintes.
le mieux quand vous etes la, c'est que vous preniez l'iniatives des moments de jeu, de caresses etc , non pas dans un but de hirarchie ou de dominance mais pour que vous puissiez le laisser vivre sa vie et ensuite lui montrer que vous faites attention a lui. vous voyez se que je veux dire?
si cela l'apaise, ne tenez pas comptes de ce que j'ai dit.
quand je parle de respect de ces emotions, c'est de pouvoir tres calmement et dans des contextes maitrisés , le mettre dans des situations de peur progressive avec recompense. cela lui permettra de reduire sa peur. A t'il d'autres peurs ?

Non pas à ma connaissance, la solitude est sa plus grande ennemie. Merci pour vos conseils.

sophie03200
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  olivierl Lun 15 Avr 2013, 23:00

Ah et ben celle là , je ne l'avais encore JAMAIS lue, il y a un début à tout Very Happy

le début de quelque chose est la phase la plus complexe car c'est la que ton cerveau va s'ouvrir ou se fermer...

Euhhhhhh il y a des éducateurs canins sur le forum, à défaut d'être tjs OK avec certains , leurs conseils sont parfois forts utiles ...... Et je ne leur ai jamais vu écrire de ne pas ignorer le chien leur du départ ........... affraid

les éducateurs ne seront pas d'une grande aide dans cette situation, celle ci relève plus du comportement et de la relation entre les propriétaires et ce chien... Tu as le droit de te fermer a toutes nouvelle idées qui sort de ton carcan de penser. Pour ma part, ce que j'enonce comme aide est toujours basées sur des test scientifiques, de la logique, de mes observations sur des chiens de spa et de mes cours de cynologiste...

Perso j'ai un rituel, mais mes chiens sont bien dans leur pattes, si je dis je reviens je vais à tel endroit, tous filent à leurs places respectives au moment du départ, après deux sont derrière la porte non stop jusqu'à mon retour , j'ai un cam pour les surveiller en mon absence .....[/quote]

C'est que tu leurs a appris ce comportement lors de tes départ, ca ne veux pas dire qu'ils sont heureux... Je ne remets pas en doute tes capacité mais se basée juste sur un dressage, n'est pas assez complet. Maintenant que deux chiens t'attendent derrière la porte prouve leur impatience de ton retour, ça peut etre une anxiété ou simplement qu'ils sont mieux deriere cette porte que dans leeur panier.

olivierl
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 13
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 34
Localisation : yonne
Mon chien : kiboo
Sport canin ou activité : étudiant cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  margotchantilly Mar 16 Avr 2013, 00:08

Bonsoir,
j'ai actuellement le même problème avec mon ptit père... on fait aussi appel à une éducatrice, du coup je me permets de te donner certains conseils supplémentaires (qui viennent d'elle):
- ne plus lui parler, le regarder, le toucher sans raison (il ne s'agit pas d'ignorer completement son chien bien sûr, mais ne pas lui parler avec de supers longues phrases par exemple)
- ne plus faire de jeu "excitant" à l'interieur, pour qu'il comprenne qu'à l'interieur, c'est plutot les moments de calme
- ne plus faire de calins interminables
- ne jamais le gronder dans la piece où on veut le laisser quand on s'en va
- et enfin, un petit exercice facile: on remplit un kong à fond, on le met dans la piece où habituellement on veut le laisser seul, on ferme un peu la porte (mais de maniere à ce qu'il puisse sortir de la pièce), et s'il revient avec le kong (pour le manger avec nous), hop on le reprend sans rien dire, et on le repose dans la pièce de départ. et ce 40 fois d'affilée s'il le faut, tous les jours, jusqu'à ce que ça rentre ! et après, une fois que c'est rentré, il faut le faire porte fermée.

voila je ne fais que transmettre les conseils que cette personne m'a donné, je ne dis pas que c'est miraculeux, je ne dis pas que c'est parfait, ça ne fait que 3 semaines que nous la voyons, et je vois quand même une bonne amélioration, même si c'est très lent.

en tout cas je vous souhaite bien du courage, c'est assez frustrant surtout quand on a essayé beaucoup de choses avant ! (ce qui est également mon cas)

margotchantilly
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 91
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 36
Localisation : Ivry Sur Seine
Mon chien : Foster

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  sophie03200 Mar 16 Avr 2013, 00:39

margotchantilly a écrit:Bonsoir,
j'ai actuellement le même problème avec mon ptit père... on fait aussi appel à une éducatrice, du coup je me permets de te donner certains conseils supplémentaires (qui viennent d'elle):
- ne plus lui parler, le regarder, le toucher sans raison (il ne s'agit pas d'ignorer completement son chien bien sûr, mais ne pas lui parler avec de supers longues phrases par exemple)
- ne plus faire de jeu "excitant" à l'interieur, pour qu'il comprenne qu'à l'interieur, c'est plutot les moments de calme
- ne plus faire de calins interminables
- ne jamais le gronder dans la piece où on veut le laisser quand on s'en va
- et enfin, un petit exercice facile: on remplit un kong à fond, on le met dans la piece où habituellement on veut le laisser seul, on ferme un peu la porte (mais de maniere à ce qu'il puisse sortir de la pièce), et s'il revient avec le kong (pour le manger avec nous), hop on le reprend sans rien dire, et on le repose dans la pièce de départ. et ce 40 fois d'affilée s'il le faut, tous les jours, jusqu'à ce que ça rentre ! et après, une fois que c'est rentré, il faut le faire porte fermée.

voila je ne fais que transmettre les conseils que cette personne m'a donné, je ne dis pas que c'est miraculeux, je ne dis pas que c'est parfait, ça ne fait que 3 semaines que nous la voyons, et je vois quand même une bonne amélioration, même si c'est très lent.

en tout cas je vous souhaite bien du courage, c'est assez frustrant surtout quand on a essayé beaucoup de choses avant ! (ce qui est également mon cas)

merci pour tes précieux conseils. Cela va être dur de trouver une nouvelle astuce car il emporte tous ses trophées dans son panier. Il n'y a pas de séparation entre le séjour et le hall d'entrée. De plus, il ne revient pas vers nous systématiquement lorsqu'il a fini de manger les friandises du kong car je lui donne aussi comme ça de temps en temps pour ne pas assimiler le kong à un départ. Il n'est pas tout le temps dans nos jambes.

L'éducatrice de notre chien pense qu'il a été traumatisé dans son passé, qu'il fait de l'angoisse +++ lors de nos absences et que c'est plus fort que lui. On a tout tenté de ce qu'elle savait pour l'anxiété. Il y a eu une forte amélioration qui c'est soldé par une énorme rechute. Sad2

Nous allons devoir l'emmener chez le vétérinaire comportementaliste. Je me résigne à le faire même si je n'ai pas envie de lui donner un traitement qui pourrait durer toute sa vie. Crying or Very sad

sophie03200
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  Educalins Mar 16 Avr 2013, 07:33

Nous allons devoir l'emmener chez le vétérinaire comportementaliste. Je me résigne à le faire même si je n'ai pas envie de lui donner un traitement qui pourrait durer toute sa vie.

Dans ça cas, je pense que c'est la meilleure solution...
Ça devrait l'aider pour ses angoisses.

Est ce qu'il mange quand il est seul?

Le kong dure combien de temps?
Il reste seul combien de temps?

Est ce qu'il mange aussi les os en nerfs...?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  suerte Mar 16 Avr 2013, 09:56

olivierl a écrit:Ah et ben celle là , je ne l'avais encore JAMAIS lue, il y a un début à tout Very Happy

le début de quelque chose est la phase la plus complexe car c'est la que ton cerveau va s'ouvrir ou se fermer...

Euhhhhhh il y a des éducateurs canins sur le forum, à défaut d'être tjs OK avec certains , leurs conseils sont parfois forts utiles ...... Et je ne leur ai jamais vu écrire de ne pas ignorer le chien leur du départ ........... affraid

les éducateurs ne seront pas d'une grande aide dans cette situation, celle ci relève plus du comportement et de la relation entre les propriétaires et ce chien... Tu as le droit de te fermer a toutes nouvelle idées qui sort de ton carcan de penser. Pour ma part, ce que j'enonce comme aide est toujours basées sur des test scientifiques, de la logique, de mes observations sur des chiens de spa et de mes cours de cynologiste...

Perso j'ai un rituel, mais mes chiens sont bien dans leur pattes, si je dis je reviens je vais à tel endroit, tous filent à leurs places respectives au moment du départ, après deux sont derrière la porte non stop jusqu'à mon retour , j'ai un cam pour les surveiller en mon absence .....

C'est que tu leurs a appris ce comportement lors de tes départ, ca ne veux pas dire qu'ils sont heureux... Je ne remets pas en doute tes capacité mais se basée juste sur un dressage, n'est pas assez complet. Maintenant que deux chiens t'attendent derrière la porte prouve leur impatience de ton retour, ça peut etre une anxiété ou simplement qu'ils sont mieux deriere cette porte que dans leeur panier.[/quote]

Bon alors pour te répondre , OUI mon cerveau est totalement hermétique .... Et je n'y connais pas grand chose en chiens , vue que je n'en ai que depuis ma naissance Mdr

Et OUI bien sur qu'ils sont hyper malheureux mes chiens, vu que je ne bosse plus que je me consacre à eux entièrement , bref il faut appeler d'urgence la SPA Laughing

Je te laisse sur tes certitudes hello
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  olivierl Mar 16 Avr 2013, 10:51

As tu deja fait appel a un comportementaliste canin ? Le veterinaire ne va pas regler le fonds du probleme, il masquera les symptomes avec ces medicaments. en plus la medication change la vision du chien sur son environnement. es tu pretes a accepter un autre chien, peut etre moins joueur, moins calin? Je suis persuader que la difficultés vient de la relation entre toi et ton chien, elle n'est pas mauvaise mais inadapté a la sensibilité de ton chien. tout cela n'est qu'un conseil.

Pour suerte, je n'ai jamais dit que ton cerveau est hermetique, par contre j'ai sous entendus que tu te fermer l'esprit sur de nouvelle methode vis a vis du chien, et ton discours le prouve...
ce n'est pas parce que tu as vecue toute ta vie, meme si tu as plusieurs centaines d'années a ton actif, que tu connais Le chien. oui tu connais les tiens, j'en suis meme pas sur , si tu te base que sur que des on dit, sur des livres ecrit en francais alors ta vision est, malheureusement, tres restreinte.
je n'ai pas dit que tes chiens sont malheureux, mais que ce n'est pas ton rituel qui fait qu'ils peuvent etre heureux .
on peut prendre un exemple humain, imaginons que tu passe un examen, un concours et tu le sais tu es la dixieme, si tu es du genre a stresser plus ceux avant toi defile et plus le stresse augmente. C'est verifiable chaque annee au momens des differents partiels. Maintenant si tu ne sais pas quand tu passe, le stresse ne monte que lorsque la personne precedente sort et qu'un nouveau est appeller. pour l'humain c'est simple car il peut, c'est pas toujours facile, se faire une raison et diminuer son stresse, mais le chein est incapable de cela, surtout lorsqu'il sait, par experiences que ces proprietaires vont s'absenter pendant longtemps.
pour l'exemple lorsque tu te prepare ton chien anticipe ce que tu va faire, que tu l'ignore ou non, il va stresser, encore pire si tu ne fais pas attention a lui. maintenant si tu change ton rituel de depart : 20 minutes avant tu met tes chaussures, 15 minutes avant tu met ton manteau , 10 minutes avant tu eteins la tele, etc... et surtout tu ne l'ignore pas sinon tout ce changement ne servirais a rien. cela permettra a ton chien de ne pas anticiper, a toi de moins stresser car le moment venue il sera tranquille, donc cela sera presque ordinaire pour ton chien . avec des exercices hors contexte, donc fait en maitrisant tout les parametres, temps, depart , de retour, etc... ton chien finira par ne plus stresser de tes depart et de tes retour, neamoins ca ne regle pas le probleme ente les deux, l'angoisse qu'il a sera la quand meme.
je n'ai pas de certitudes, chaque jour je remet en question se que j'apprend et je me demande si c'est la seule voie, par quel couple humain/chien telle ou telle technique est realisable, etc etc
en revanche le fait que tu me juge alors que je demontre par des exemples ce que je dis, sinon cela n'aurait aucun sens, prouve que tu es fermée a des nouvelles methodes sur le chien. tu as le droit de me contredire , mais prouve ce que tu enonce par des faits verifiable. Alors on pourra discuter, je suis pret a ecouter ou lire toutes techniques ou methode d'approche du chien, a une condition que l'on me prouve le bien fonder de sa reflexion.

Esperant que tu aura de vrai arguments a la prochaine discution

olivierl
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 13
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 34
Localisation : yonne
Mon chien : kiboo
Sport canin ou activité : étudiant cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

gros problèmes de comportement Empty Re: gros problèmes de comportement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum