Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'alopécie des robes diluées maladie génétique

+12
Vivi.hiago
fab
°Lya°
Lou
chris53
christelle68
Dummy
laika100
suerte
Educalins
Figue
ROSE29
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Educalins Jeu 04 Avr 2013, 17:51

Ah cette foutue mode!
On assiste même à la mode des sortes de Berger Allemand bleus!! Non mais n'importe quoi confused
(Par contre, je ne sais s'ils pourraient aussi être porteurs de ce problème?)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Najka Jeu 04 Avr 2013, 18:23

En amstaff il y a pas mal de cas chez les bleus surtout, qui est d'ailleurs une couleur que je n'affectionne pas chez le staff mais bon, après c'est une question de goût.
Et comme pour les staffie, ca reste tabou... Il n'y a pas assez de prévention! Alors nous en staff entre l'ataxie cerebelleuse, la dysplasie assez présente, la catégorisation et ça... Boutons Heureusement qu'on les aime nos bébés! Very Happy

Je n'ai jamais connu de cas avec l'alopecie en amstaff, mais vu le nombre impressionnant de robes diluées qu'on voit, ca risque de se propager a une vitesse folle!
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  ROSE29 Jeu 04 Avr 2013, 22:53

c'est plus répandu qu'on le pense mais tout le monde ferme sa bouche
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Popcorn Jeu 11 Aoû 2016, 14:58

Je réactive ce post car je me pose la question : est-ce que toutes les races sont concernées par le problème pour le bleu ou les autres couleurs diluées ?

Je vous explique le pourquoi de la question, en regardant des infos les whippet et petits lévriers italiens, je remarque que non seulement il y a beaucoup de bleu mais aussi - surtout dans le whippet - beaucoup d'autres couleurs diluées (sable, tourterelle etc...). En fait à part quelques cas minoritaires, ces deux races de chien m'ont l'air d'être avec des robes de couleur diluée.
Je me dis que si ça entraine une maladie c'est quand même bizarre non ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet général des couleurs diluées ? et sur leur majorité (ou quasi majorité) au sein de ces deux races ?

Merci
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Lou d'Arabie Jeu 11 Aoû 2016, 18:13

Personne ne sait!
Le "bleu" dilution du noir, et aussi les dilutions d'autres couleurs franches de base sont des "affaiblissements" quelque part, mais ces faiblesses se manifestent ou pas, et parfois de manières différentes : alopécie, poils rêches, peau épaisse et foncée, eczéma, allergies, furoncles et...) .
Et pour brouiller les pistes ils se manifestent à 'importe quel âge de la vie du chien !
De 3 mois à 10 ans !
Il y a des reproducteurs qui sont porteurs reconnus de cette faiblesse génétique, dans ce cas l'éleveur les élimine de la reproduction, mais il en a d'autres qui courent toujours dans la nature, beaucoup plus nombreux depuis l'engouement du public pour les chiens bleus  qui étaient dans le temps éliminés dès la naissance dans certaines races .
Les vétérinaires, les éleveurs et les propriétaires de chiens atteints  devraient se serrer les coudes et mettre les choses à plat, mais bof, pourquoi se prendre la tête pour une anomalie génétique mystérieuse qui n'est pas mortelle, seulement très galère pour les propriétaires de ces chiens ?
Perso je n'ai vu les dégâts de l'"alopécie" que sur des poils bleus très ras, et dans des races diverses .
Sur poils plus longs c'est peut-être moins repérable ? Boutons
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Chabada Jeu 11 Aoû 2016, 19:32

Je n'y connais pas grand chose dans ces maladies mais j'imagine qu'une mutation s'est "greffée" en lien avec le locus D qui dilue (ou pas) les 2 couleurs de bases : noir en bleu et marron en beige/jaune. Si c'est le cas ça explique que certains chiens à robe diluée soient atteints et d'autres non, d'autant que la dilution est récessive (ce pourquoi les robes non diluées ne sont pas atteintes).

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Lou d'Arabie Dim 14 Aoû 2016, 17:21

C'est terriblement compliqué, le tout est de savoir si l'alopécie est d'origine génétique ou pas, pour cela il faut faire des tests .
Si c'est le cas le chien au poil bizarre pour sa race  n'est pas confirmable et ses ascendants  doivent être retirés de la reproduction .
"Au gène bleu est associée une anomalie du pelage appelée alopécie des robes diluées, c’est une génodermatose.
Les grains de mélanine ne se répartissent pas d’une manière harmonieuse dans le poil, celui-ci devient malade et tombe.
Cette tare peut-être associée à la démodécie.
Certains chiens bleus perdent leur pelage vers 5 à 6 ans en moyenne, mais l'aspect mité peut apparaître à quelques mois seulement .
Des recherches ont prouvé que cette perte était d’origine génétique et liée à la couleur.
Tous les chiens bleus ne perdent pas leurs poils :
dans le Staffordshire Bull Terrier  on ne sait pas la proportion de chiens perdant leurs poils dans la mesure où dans son pays d’origine la couleur bleue n’est que tolérée (comme toutes les couleurs délavées) et qu’à la naissance la plupart ont été supprimés, on ne peut se baser que sur les chiots donnés aux amis comme « pet-dogs », ce qui n’est pas significatif . (Vous saviez ça vous ? Pas moi... Surprised )

Avec l’actuelle mode européenne et surtout française où ces chiens qui ne valaient rien sont achetés à prix d’or, on va bientôt mieux se rendre compte de la proportion de chiens affectés par cette tare . Sad
Il n’existe aucun traitement de cette anomalie.

Nous avons croisé ce matin un PLI (petit lévrier italien) bleu de 5 ans, voici sa robe, mitée, dépoilée par endroits, tâches de peau nue rondes blanchâtres etc ....
Pour lui tout a commencé il y a 2 ans .
L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Img_0161
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Popcorn Dim 14 Aoû 2016, 20:11

Enormément de PLI sont bleus mais ne sais pas si le nombre de PLI bleu touché est significatif car ça voudrait aussi dire qu'un nombre significatif de PLI sont touchés.
Ta whip est de quelle couleur (je reconnais pas sur les photos) car il y a peut-être moins de bleu qu'en PLI mais preque que du dilué quand même. Il me semble que sa couleur est une couleur diluée aussi non ?
Toutes les couleurs diluées sont elles sur un pied d'égalité ?
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Chabada Dim 14 Aoû 2016, 20:44

Enormément de bleu en whippet, au point que c'est difficile de trouver du noir (j'adore les whippets noir Sad ).

L'alopécie touche invariablement les sables et les bleus, et même parfois les robes non diluées (noir et marron) si le chien est porteur. Mais d'après ce que j'ai lu, génétiquement il faut différencier la dilution et la "dilution qui amène la maladie" (c'est pour ça que tous les chiens à robe diluée ne sont pas atteints).

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Lou d'Arabie Lun 15 Aoû 2016, 00:59

Oui, ma whip est sable, donc dilution de la couleur fauve .
Impossible de savoir si tous les dilués sont porteurs de cette tare génétique , la mienne a un poil ras brillant à 7 ans (je touche du bois), ses frères et sœurs étaient fauves masque noir, son père et sa mère, vus à l'élevage, n'avaient pas de problèmes de poils...
Je viens de jeter un coup d'œil sur Google "chiens, principales maladies héréditaires" affectant le poil, c'est terrifiant !
Quand ce n'est pas une "alopécie" c'est un autre terme, "dysplasie folliculaire des poils noirs " par ex., et au final pratiquement aucune race n'est à l'abri , aucune couleur n'est... au poil ! Bad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Lou d'Arabie Jeu 18 Aoû 2016, 10:39

Et encore un bleu "mité", d'un grand élevage réputé de whippets, 3 ans à peine, donc le problème n'est pas réglé . On ne peut même plus parler de poils, encore moins de "robe" pour ce pauvre whip ...Sad  
L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Img_0180
L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Img_0181
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Lou Jeu 18 Aoû 2016, 13:31

A ma connaissance le seul gène "officiel" pour la dilution est le D, qui affecte l'eumélanine (donc les pigments foncés), et font qu'un chien noir sera bleu et un chien marron sera "isabelle".

La "dilution" du fauve en sable n'a pas encore été identifiée, j'avais entendu dire que ça pourrait être dû à des polygènes modificateurs, de type rufus (qui explique les différences de robe chez les chiens fauves, allant du rouge au sable justement).
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique - Page 2 Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum